4. Réglage du plateau intermédiaire
(pour pédalier à triple plateau seulement)
Lors du réglage, mettre la chaîne sur le plus grand pignon et sur le
plateau intermédiaire.
A l'aide de la molette de réglage de gaine, régler de manière à ce
que le jeu entre la plaque intérieure du guide-chaîne et la chaîne
soit de 0 - 0,5 mm.
Le levier (A) et le bouton (B) retournent tous deux à la position
initiale du levier ou du bouton lorsqu'on les relâche après avoir
effectué le changement de vitesse. Lorsqu'on actionne le
levier (A) ou le bouton (B), veiller toujours à tourner
simultanément la manivelle.
Changement de vitesse
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus grand
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier (A), la chaîne passe sur
le plateau plus grand suivant.
Exemple:
du plateau intermédiaire au
grand plateau.
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus petit
Lorsqu'on appuie une fois sur le bouton (B), la chaîne passe
sur le plateau plus petit suivant.
Exemple:
du grand plateau au plateau intermédiaire.
Système de transmission avant
Instructions de montage SI-F670A-001
SI-F670A-001-00
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à
base alcaline ou acide tels que des agents de nettoyage antirouille car la chaîne
risquerait d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de
type étroit.
• Deux types différents de goupille de raccord de type ampoule sont disponibles. Veiller
à consulter le tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on
utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de type ampoule,
ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas
adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de
raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la
chaîne parce que l'on a changé la taille du pignon,
couper la chaîne à un endroit autre que celui où la
chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille
de raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où
elle a été raccordée au moyen d'une goupille de
raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• Veiller à ce que les vêtements ne se prennent pas dans la chaîne pendant la
conduite, sinon vous pouvez tomber de la bicyclette.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas
endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée, il faut
remplacer la chaîne, sinon la chaîne peut casser et vous pouvez tomber de la
bicyclette.
• S'assurer que les bras de manivelle ne présentent pas de fissure avant d'utiliser la
bicyclette. Si un bras de manivelle est fissuré, le bras de manivelle peut casser et
vous pouvez tomber de la bicyclette.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les
pièces. Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le
renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement
d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les
pièces. Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se
détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un
endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarques
• De plus, si la performance de pédalage ne semble pas normale, vérifier ce qui suit une
fois de plus.
• Avant de conduire la bicyclette, s'assurer que la connexion n'a pas de jeu ou n'est pas
desserrée. Veiller aussi à resserrer les bras de manivelle et les pédales
périodiquement.
• Ne pas laver le jeu de pédalier avec des jets d'eau à haute pression.
• Si l'essieu du jeu de pédalier présente du jeu, il faut remplacer le jeu de pédalier.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier
toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le
dérailleur.
• Laver périodiquement les plateaux dans du détergent neutre, puis les lubrifier de
nouveau. De plus, le nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification
est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des plateaux et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des plateaux pendant l'utilisation, remplacer
les plateaux et la chaîne.
• Appliquer de la graisse sur le jeu d'axe de pédalier avant d'installer celui-ci.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous
jeu de pédalier.
• Les dérailleurs avant sont conçus spécialement pour un pédalier
à triple plateaux. Ne pas l'utiliser avec un pédalier à double
plateaux, car le changement de rapport serait médiocre.
• Lors du montage du modèle de type à câblage supérieur, choisir
un cadre doté de trois arrêts de gaine, comme indiqué à droite
sur la figure.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore
disponible même lorsque le guidon est tourné à fond des deux
côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses
ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une
souplesse de fonctionnement optimale.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que
lorsque le plateau avant est en rotation.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les détériorations résultant
d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou
de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
• Veiller à utiliser seulement une chaîne Shimano HG en combinaison avec les
pédaliers FC-M191.
arrêts de gaine
ATTENTION
Lever (A) initial position
Bouton (B)
* T1 est l'épaisseur du protecteur de chaîne.
FD-M190/FD-M190A/FD-M191/FD-T301
FC-M191
BB-UN26
CN-HG50 / CN-HG40
SM-SP18 / SM-BT18
ST-T300-S
NEXAVE
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à
utiliser la combinaison des composants suivants.
47,5mm + T1
YL117
47,5mm
BB-UN26
68mm
XX
FC-M191 (42T-34T-24T) 170mm
Avec protecteur
de chaîne
Sans protecteur
de chaîne
FD-M190/FD-M190A
Pédalier
Dérailleur avant
Combinaison
Numéro de modèle
Largeur de l'axe de pédalier
Longueur d'axe de pédalier
68mmLargeur de coquille
Ligne de la chaîne
Entretoise (2,5 mm)
B.B.
47,5mm + T1
D-NL122.5
47,5mm
BB-UN26
68mm
FC-M191 (48T-38T-28T) 170mm
Avec protecteur
de chaîne
Sans protecteur
de chaîne
FD-M191/FD-T301
Pédalier
Dérailleur avant
Combinaison
Numéro de modèle
Largeur de l'axe de pédalier
Longueur d'axe de pédalier
68mmLargeur de coquille
Ligne de la chaîne
B.B.
Angle de base
Diamètres des colliers de fixation:
S (28,6 mm), M (31,8 mm)
Informations générales concernant la sécurité
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-HG40
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN27
TL-CN32 / TL-CN27
Argent
Noir
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Goupille de raccord de type ampoule
AVERTISSEMENT
Gaine étanche SP40
Série
Levier de changement de vitesse
Gaine
Dérailleur avant
Pédalier
Jeu de pédalier
Chaîne
Guide-cable sous
boite de pédalier
Montage du dérailleur avant, du jeu
de pédalier et du pédalier
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
La partie plane de la plaque
extérieure du guide-chaîne doit
être positionnée directement au-
dessus du grand plateau et
parallèlement à ce dernier.
Fixer à l'aide d'une clé Allen de
5mm.
Régler puis monter le dérailleur avant comme indiqué sur
l'illustration. En ce faisant, ne pas retirer la cale d'alignement
Pro-Set.
cale d'alignement Pro-Set
La denture du
plateau doit se
positionner dans
cette marge
Pro-Set gauge
Pédalier
(grand
plateau)
Guide-chaîne
Monter en utilisant l'outil
spécial TL-UN74-S. Monter
tout d'abord le corps
principal, puis l'adaptateur.
Ensuite, monter le pédalier
à l'aide d'une clé Allen de
8 mm.
Adaptateur
Corps principal
Pédalier
Couple de serrage de l'adaptateur / jeu de pédalier:
50 - 70 N·m {500 - 700 kgf·cm}
Couple de serrage du pédalier:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur le
plus grand pignon et le
grand plateau).
Chain
Grand plateauPlus grand pignon
5 mm Allen key
Montage du levier
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Utiliser une poignée de guidon d'un
diamètre extérieur maximum de 32 mm.
Réglage SIS
Veiller à bien suivre la séquence ci-dessous.
1. Réglage de butée intérieure
Retirer tout d'abord la cale d'alignement Pro-Set. Puis
régler de façon que le jeu entre la plaque intérieure du
guide-chaîne et la chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Chaîne
Vis de réglage de
butée intérieure
Position de chaîne
Plus grand pignon Petit plateau
Pièce de
calibrage Pro-Set
2. Connexion et fixation
du câble
Appuyer 2 fois ou plus
sur le bouton (B) de
manière à mettre le
levier sur la position la
plus basse, vérifier sur
l'indicateur si la position
la plus basse est bien
correcte, puis monter et
régler le câble.
Desserrer la vis, retirer le couvercle puis faire passer le
câble dans le boulon de réglage du câble de la manière
indiquée sur l'illustration. Faire passer le câble le long de la
fente du rouleau de bobinage et l'accrocher dans l'orifice du
rouleau de bobinage. Le capuchon d'extrémité intérieure
doit être pressé à fond dans l'orifice du rouleau de
bobinage.
Tout en tirant fermement sur le câble, fixer en serrant le
boulon de fixation à l'aide d'une clé Allen de 5 mm.
Bouton (B)
Indicateur
Orifice du
rouleau de
bobinage
Boulon de
réglage du
câble
Câble
Levier (A)
Couple de serrage: 5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Vis
Couvercle
Clé Allen de 5 mm
Supprimer le mou initial du câble, puis le fixer à nouveau
sur le dérailleur avant, comme indiqué sur l'illustration.
Sectionner le bout de câble
inutile, recouvrir l'extrémité
d'un capuchon et fixer celui-ci
sur la goupille qui fixe le patin.
Goupille
Boulon de
fixation du câble
Remarque:
Enfiler le câble
comme indiqué
sur l'illustration.
Type ordinaire
Tirer.
Tirer.
Type à câblage
supérieur
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité marquée.
Mettre de la graisse par l'extrémité marquée afin d'assurer le
bon fonctionnement du
câble.
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir
coupé la gaine, arrondir l'extrémité
de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la
l'extrémité coupée
de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Marque
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Position de chaîne
Plus petit
pignon
Plus grand
plateau
3. Réglage de butée extérieure
Régler de façon que le jeu entre la
plaque extérieure du guide-chaîne et la
chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
Plaque extérieure
du guide-chaîne
Vis de réglage de butée
extèrieure
Chaîne
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Plateau
intermédiaire
Chaîne
Molette de réglage de gaine
5. Tableau de dépannage
Après avoir effectué les opérations 1 à 4, actionner la manette de
dérailleur pour vérifier le fonctionnement. (Procéder également à
cette opération si les vitesses passent difficilement.)
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/4 de tour).
Desserrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/8
detour).
Desserrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/4 de
tour).
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre
(environ 1/8 de tour).
Desserrer le boulon de réglage de butée
extérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/8 de
tour).
Desserrer la douille de réglage de la
gaine dans le sens contraire des aiguilles
d'une montre (1 ou 2 tours).
Serrer la douille de réglage de la gaine
dans le sens des aiguilles d'une montre
(1 ou 2 tours).
Serrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/2 tour).
Si la chaîne tombe le long de la
manivelle
Si la chaîne passe difficilement du
plateau intermédiaire au grand
plateau
Si la chaîne passe difficilement du
plateau intermédiaire au petit
plateau
Si, lorsque la chaîne se trouve sur
le grand plateau, elle entre en
contact avec la plaque intérieure du
guide-chaîne
Si, lorsque la chaîne se trouve sur
le grand plateau, elle entre en
contact avec la plaque extérieure
du guide-chaîne
Si la chaîne saute le plateau
intermédiaire en venant du grand
plateau
Si la chaîne et la plaque intérieure
du guide-chaîne entrent en contact
lorsque, la chaîne étant sur le
plateau intermédiaire, on la fait
passer sur le plus grand pignon
arrière
Si la chaîne tombe du côté du jeu
de pédalier
Vis de fixation de
l'indicateur
Indicateur
Bouton (B)
Engrenage de l'indicateur
Orifice du rouleau de bobinage
Remplacement de l'indicateur
1. Appuyer sur le bouton (B) afin de mettre le levier à la position la
plus basse.
2. Introduire la broche de l'engrenage de l'indicateur dans l'orifice du
rouleau de bobinage.
3. Déplacer l'aiguille de l'indicateur jusqu'à la position [1].
4. Dans l'état de l'étape 3, placer l'indicateur en haut du support du
levier de frein. Veiller à ce que l'aiguille de l'indicateur ne bouge pas
à ce moment.
5. Fixer l'indicateur à l'aide des deux vis de
fixation de l'indicateur.
Spécifications
Dérailleur avant
Numéro de modèle
Type ordinaire
Type à câblage supérieur
Différence de denture du
pédalier
Différence min. entre les
plateaux grand et intermédiaire
Diamètre de collier de
fixation
Angle de base ( )
Ligne de chaîne applicable
X
X
FD-M191 FD-T301
20T
10T
X
X
20T
10T
S, M S, M
63°- 66°
66°- 69°
63°- 66°
66°- 69°
47,5mm
50,0mm
47,5mm
X
X
FD-M190
FD-M190A
18T
8T
X
X
18T
8T
S, M S, M
63°- 66° 66°- 69°
47,5mm
50,0mm
47,5mm
50,0mm
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont disponibles
sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)