Shimano BR-M575 Service Instructions

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Service Instructions
Montage du levier de frein (BL-M575)
Fixer le levier de frein comme montré dans l'illustration. (S'assurer que le levier
de frein ne gêne pas le fonctionnement du levier de changement de vitesses. Se
reporter également aux Instructions de Montage pour le levier de changement de
vitesses. Certains types peuvent exiger que le levier de changement de vitesses
soit installé en premier à cause de l'emplacement des boulons de fixation du
levier de changement de vitesses.)
Lors de l'installation de composants sur les surfaces cadre/guidon en carbone,
consulter les recommandations du fabricant du cadre/des pièces en carbone en
matière de couple de serrage de manière à éviter tout serrage excessif qui
pourrait endommager le carbone et/ou tout serrage insuffisant qui pourrait
entraîner un manque de fixation au niveau des composants.
Couple de serrage du levier de
changement de frein:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Montage
Les outils suivants sont nécessaires pour monter ce produit.
Outil
TL-LR15 ou TL-LR10
Clé Allen de 4 mm
Clé Allen de 5 mm
Pinces radio
Clé serrage de 8 mm
#T10 TORX
®
*
Tournevis cruciforme #2
Clé à douille 7 mm
Emplacement d'utilisation
Bague de blocage de fixation de disque
Boulon de fixation de levier de frein
Boulon de fixation d'étrier /
Boulon de fixation d'adaptateur
Arbre de fixation de plaquette de frein
Boulon de fixation du tuyau de frein
Couvercle du réservoir
Support de câble
Mamelon de purge
Couple de serrage:
40 N·m {400 kgf·cm}
Bague de blocage de fixation de disque
TL-LR15 / LR10
Montage du tuyau
Pour plus de détails concernant l'installation du tuyau, se reporter aux
instructions de montage du tube de frein SM-BH59.
Lors de l'installation, veiller à ce que le tuyau ne soit pas tordu. S'assurer que les
étriers et les leviers sont aux positions indiquées sur l'illustration.
Capuchons
< Avant > < Arrière >
Type à montant
Capuchons
Capuchons
On peut utiliser deux méthodes, soit avec un capuchon soit avec une bague en câble, pour
empêcher les boulons de tourner. Utiliser la méthode convenant le mieux pour la fourche
avant et le cadre.
Disque de 160 mm
Capuchons
Capuchons
< Avant > < Arrière >
Type à montant
Fil
Capuchons
Disques de 203 / 180 mm
<Méthode avec bague en câble>
Si le boulon tend à se desserrer (à tourner dans le sens inverse des
aiguilles d'une montre), la force est appliquée par le fil de manière à
tourner le boulon dans le sens de serrage (sens des aiguilles d'une
montre). Toutefois, le boulon ne peut pas être tourné davantage dans le
sens de serrage. Ainsi, ceci empêche le boulon de tourner dans le sens
de desserrage car il est aussi connecté par le fil. Si l'un ou l'autre des
boulons a tendance à se desserrer, ceci a pour effet d'appliquer une force
sur l'autre boulon en le tournant dans le sens de serrage. Autrement dit, ce
système empêche les boulons de se desserrer.
Boulon
Boulon
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
AVERTISSEMENT
• Faire très attention de ne pas approcher les doigts du disque de frein à
disque rotatif lors de l'installation ou de l'entretien de la roue. Le disque
est assez coupant pour causer de graves blessures aux doigts si ceux-
ci se trouvent coincés dans les ouvertures du disque en mouvement.
• Les disques de 203 mm et de 180 mm fournissent une force de freinage plus grande
que les disques de 160 mm. Avant d'utiliser les freins, veiller à bien se familiariser avec
les caractéristiques de freinage.
• Les étriers et les disques s'échauffent lorsqu'on actionne les freins; il ne faut donc pas
les toucher lorsqu'on conduit ou tout de suite après avoir conduit la bicyclette, sinon on
risquera de se brûler. S'assurer que les composants du frein ont suffisamment refroidi
avant d'entreprendre le réglage des freins.
• La distance de freinage est plus grande par temps pluvieux.
Réduire la vitesse et actionner les freins plus tôt et en douceur.
• Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques dérapent plus facilement. Si les
pneumatiques dérapent, vous pouvez tomber de la bicyclette. Afin d'éviter cela, réduire
la vitesse et actionner les freins tôt et en douceur.
• Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins avant et arrière avant d'utiliser la
bicyclette.
• Veiller à ce que de l'huile ou de la graisse ne souille pas le disque et les plaquettes de
frein, sinon les freins peuvent ne pas fonctionner correctement.
• Si de l'huile ou de la graisse souille les plaquettes, il faut remplacer
les plaquettes. Si de l'huile ou de la graisse souille le disque, il faut
nettoyer le disque, sinon les freins peuvent ne pas fonctionner
correctement.
• Avant d'utiliser la bicyclette, vérifier que l'épaisseur des plaquettes
est d'au moins 0,5 mm.
• Si du bruit est produit lorsque les freins fonctionnent, cela peut
indiquer que les plaquettes de frein sont usées jusqu'à leur limite d'usure. Après s'être
assuré que le système des freins est suffisamment refroidi, vérifier l'épaisseur des
plaquettes de frein.
• Un grippage par vapeur d'eau risque de se produire si l'on actionne les freins de façon
continue. Pour diminuer l'échauffement, actionner les freins en les relâchant de façon
intermittente.
• Utiliser exclusivement de l'huile minérale Shimano d'origine. Si l'on utilise d'autres types
d'huile, le fonctionnement du frein risquera d'être faussé et le système sera alors
inutilisable.
• Veiller à utiliser de l'huile provenant d'un récipient fraîchement ouvert seulement, et ne
pas réutiliser de l'huile qui a été évacuée d'un mamelon de purge. De l'huile ancienne ou
usagée peut contenir de l'eau dont la vapeur risque de gripper le système de freinage.
• Veiller à ce qu'il n'y ait aucune pénétration d'eau ou de bulles d'air dans le système de
freinage, sinon de la vapeur d'eau risquera de gripper le système de freinage. Faire
particulièrement attention lorsqu'on retire le couvercle du réservoir.
• Lorsqu'on retourne la bicyclette sens dessus dessous ou qu'on la met sur son côté, il est
possible que des bulles d'air pénètrent dans le réservoir du système de freinage et y
restent lorsqu'on remet le couvercle du réservoir en place, ou qu'elles s'accumulent
dans différentes parties du système de freinage lorsqu'on utilise celui-ci pendant des
périodes prolongées. Le système de frein à disque M575 n'est pas conçu pour pouvoir
être retourné. Si l'on retourne la bicyclette sens dessus dessous ou qu'on la met sur son
côté, les bulles d'air présentes dans le réservoir risqueront de se déplacer vers les
étriers. Si l'on conduit la bicyclette dans cet état, les freins risqueront de ne pas
fonctionner, ce qui peut causer un accident.
Si la bicyclette a été retournée sens dessus dessous ou mise sur son côté, veiller à
actionner plusieurs fois le levier de frein pour vérifier si les freins fonctionnent
normalement avant de conduire la bicyclette. Si les freins ne fonctionnement pas
normalement, les régler en procédant comme suit.
• Si des fuites d'huile se produisent, arrêter immédiatement d'utiliser les freins et effectuer
les réparations nécessaires. Si l'on continue à conduire la bicyclette pendant que l'huile
fuit, les freins risquent de ne plus pouvoir fonctionner soudainement.
• Si le levier de libération rapide est placé du même côté que le disque, il risque de gêner
le fonctionnement du disque; veiller donc à ce qu'il ne gêne pas le disque.
• Il est essentiel de comprendre parfaitement le fonctionnement du système de freinage
de la bicyclette. Une mauvaise utilisation du système de freinage est susceptible
d'entraîner une perte de contrôle de la bicyclette ou un accident avec risque de
blessures graves. Chaque bicyclette ayant un système de freinage particulier, veillez à
bien apprendre les méthodes de freinage et de fonctionnement propres à votre
bicyclette (telles que la pression adéquate à appliquer sur le levier de frein et les
caractéristiques des commandes de la bicyclette). Pour ce faire, prenez contact avec
votre revendeur de bicyclettes professionnel, consultez le mode d'emploi de votre
bicyclette et entraînez-vous aux techniques de conduite et de freinage.
• Les freins à disque M575 sont conçus pour une performance optimale lorsqu'ils sont
utilisés en combinaison avec le BR-M575 (étriers), le BL-M575 (levier de frein), le SM-
RT53/RT62/RT64 (disque) et l'unité de plaquette Shimano (B01S/E01S).
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter
les pièces. Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner
le renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous
recommandons vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange
Shimano.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un
endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
< Si les freins sont peu efficaces lorsqu'on actionne le levier >
Placer le levier de frein de façon à ce qu'il soit parallèle au sol, puis actionner
progressivement le levier de frein à plusieurs reprises, et attendre que les bulles
soient retournées dans le réservoir. Il est recommandé de répéter l'opération de
purge.
Si les freins sont toujours aussi peu efficaces, purger l'air du système de freinage.
(Se reporter à la section "Ajout de l'huile minérale et purge de l'air".)
Le grippage par vapeur d'eau est un phénomène créé par l'échauffement de l'huile
dans le système de freinage, qui provoque l'expansion de l'eau ou des bulles d'air
dans le système de freinage. Ceci peut causer une augmentation brutale de la
course du levier de frein.
ATTENTION
Informations générales concernant la sécurité
• Lors de la manipulation, porter des gants. Sinon, une irritation de la peau des
mains pourrait en résulter.
Si de l'huile entre en contact avec la peau, bien laver avec de l'eau et du savon.
• L'inhalation de vapeurs ou de brouillard d'huile peut causer des nausées. Se
couvrir le nez et la bouche avec un masque à filtre, et procéder dans un endroit
bien aéré.
Si l'on inhale du brouillard ou de la vapeur d'huile, aller immédiatement prendre
l'air frais. Se couvrir d'une couverture. Rester calmement au chaud, et
contacter un médecin.
• Ne pas ingérer l'huile. Des vomissements ou des diarrhées pourraient en
résulter.
• Ranger hors de portée des enfants.
• Ne pas couper, chauffer, souder ou pressuriser le récipient d'huile, sinon une
explosion ou un incendie pourraient en résulter.
• Elimination de l'huile usagée : Pour jeter l'huile usagée, se conformer aux
règlements en vigueur dans sa région ou son
pays. Faire attention en manipulant l'huile pour la
jeter.
• Conseils d'utilisation : Garder le récipient fermé pour éviter que des impuretés
et de l'humidité pénètrent dans celui-ci, et le ranger dans
un endroit frais et sombre, à l'abri des rayons directs du
soleil et de toute source de chaleur.
Période de chauffage
• Les freins à disque ont une période de rodage, et la force de freinage
augmentera progressivement au fur et à mesure que le rodage progresse.
Veiller à bien prendre en compte ces augmentations lorsqu'on utilise les freins
pendant cette période de rodage. Le même phénomène se produit lorsqu'on
remplace les plaquettes de frein ou le disque.
Nettoyage avec un compresseur
• Si l'on démonte le corps de l'étrier pour nettoyer les pièces internes à l'aide d'un
compresseur d'air, bien noter que l'humidité de l'air comprimé risquera de
rester sur les composants des étriers. Laisser sécher suffisamment les
composants des étriers avant de remonter les étriers.
Remarques
• Le disques SM-RT53L/M, SM-RT62L/M, SM-RT64L/M de 203/180 mm a un
plus grand diamètre et une plus grande courbure que les disques de cross-
country de 160 mm. Il peut donc toucher les plaquettes de frein.
• Si le bossage de montage de l'étrier de frein et la patte ne sont pas parallèles,
le disque risquera d'entrer en contact avec l'étrier.
• Lorsque la roue de la bicyclette a été retirée, il est recommandé d'installer des
entretoises de plaquette. Les entretoises de plaquette empêcheront le piston
de ressortir si le levier de frein est serré pendant l'enlèvement de la roue.
• Si le levier de frein est serré alors que les entretoises de plaquette ne sont pas
installées, les pistons ressortiront plus que la normale. Utiliser un tourne-vis à
tête plate ou un outil similaire pour repousser les plaquettes de frein tout en
faisant attention à ne pas endommager la surface des plaquettes de frein. (Si
les plaquettes de frein ne sont pas installées, repousser-les droites tout en
faisant attention à ne pas les endommager.)
S'il est difficile de pousser le frein ou les pistons vers l'arrière, retirer la vis de
purge et installer l'entonnoir à huile, puis essayer à nouveau. Il faudra aussi
effectuer l'opération de purge à ce moment.
• Utiliser de l'alcool isopropyle, de l'eau savonneuse ou un chiffon sec lors du
nettoyage et de l'entretien du système de freinage. Ne pas utiliser de nettoie-
freins commerciaux ou d'agent insonorisant, ils peuvent endommager des
pièces telles que les joints d'étanchéité.
• Ne pas retirer les pistons lors du démontage des étriers.
• Si le disque est usé, fissuré ou voilé, il faut le remplacer.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration
résultant d'une utilisation normale.
Attache des rayons de roue
S'assurer que les rayons sont bien attachés comme indiqué sur l'illustration.
Il n'est pas possible d'utiliser un ensemble radial.
Fixer les rayons comme indiqué sur l'illustration 1 ci-dessous pour le côté
gauche de la roue avant (côté où le rotor est installé), et les côtés gauche et droit
de la roue arrière, comme
indiqué sur l'illustration 2
ci dessous pour le côté
droit de la roue avant.
Illustration 2
Côté avant
droit
Côté arrière
gauche
Côté arrière
droit
Côté avant
gauche
Illustration 1
Sens de rotation de la roue
Montage des étriers (BR-M575) et fixation du tuyau
Pour les montures de standard international, fixer les adaptateurs aux
étriers pour les montures de type montant.
(Des adaptateurs avant et arrière séparés sont disponibles.)
1. Desserrer les boulons de fixation d'étrier de manière que l'étrier puisse être
déplacé sur le côté, puis monter l'adaptateur sur le cadre.
2. Appuyer sur le levier de frein de manière que le disque soit serré par les
plaquettes, puis serrer les boulons de fixation d'étrier.
Monter provisoirement l'étrier sur le cadre (de manière que l'étrier puisse se
déplacer sur le côté), appuyer sur le levier de frein de manière que le disque soit
serré par les plaquettes, puis serrer les boulons de fixation d'étrier.
Boulons de
fixation d'étrier
Boulons de
fixation d'étrier
Type à montage sur montant
Etrier
Disque
Adaptateur
Type à montage standard international
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
< Avant >
< Arrière >
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
< Avant >
Boulons de fixation
d'adaptateur
Boulons de
fixation
d'adaptateur
Entretien
Remplacement des plaquettes de frein
Si de l'huile adhère aux plaquettes de frein après avoir ajouté de l'huile, ou si les plaquettes
de frein sont usées jusqu'à une épaisseur de 0,5 mm, remplacer les plaquettes de frein.
1. Détacher la roue du cadre, et retirer
les plaquettes de frein comme
indiqué sur l'illustration.
Réglage lorsque les pistons ne fonctionnent pas correctement
Le mécanisme des étriers comprend deux pistons. Si ces pistons ne fonctionnent pas
correctement ou s'ils dépassent irrégulièrement, ou si les plaquettes de frein restent en contact
avec le disque, ajuster les pistons en suivant la procédure suivante.
1. Déposer la roue et les plaquettes de frein. Nettoyer les pistons et la zone environnante.
2. Repousser le piston tout droit, sans le plier.
3. Monter les plaquettes de frein et les entretoises des plaquettes.
4. Enfoncer le levier de frein bien à fond, puis l'actionner encore à plusieurs reprises afin que les
deux pistons reviennent tous à leur position initiale.
5. Retirer les entretoises de plaquette, monter la roue, puis vérifier s'il n'y a pas d'interférences
entre le disque et l'étrier. S'ils entrent en contact, régler en se reportant à la section "Montage
de l'étrier".
Période de remplacement de l'huile minérale
Il est conseillé de remplacer l'huile du réservoir si elle est très décolorée.
Utiliser exclusivement de l'huile minérale Shimano d'origine.
Jeter l'huile usagée en se conformant aux règlements en vigueur dans sa région ou son pays.
2. Nettoyer les pistons et la zone
environnante.
5. Actionner le levier de frein à plusieurs reprises pour vérifier si l'actionnement du levier
devient raide.
6. Retirer les entretoises de plaquette, monter la roue, puis vérifier s'il n'y a pas
d'interférences entre le disque et l'étrier. S'ils entrent en contact, régler en se reportant à
la section "Montage de l'étrier".
3. Repousser le piston bien à fond, tout
en veillant à ne pas le tordre.
Remarque:
Le système de freinage M575 est conçu de manière que si les plaquettes de frein
sont usées, les pistons se déplacent vers l'extérieur afin d'ajuster automatiquement
l'écart entre le disque et les plaquettes de frein. Par conséquent, il faut repousser les
pistons jusqu'à leur position initiale lorsqu'on remplace les plaquettes de frein.
4. Poser les nouvelles plaquettes de
frein, puis poser les entretoises
des plaquettes.
Actionner plusieurs fois le levier de frein et vérifier si les freins fonctionnent normalement ou
pas. S'assurer aussi visuellement qu'il n'y ait aucune fuite d'huile.
Pour les guides en forme de
C et le type de câble habituel,
utiliser le câble butée spécial
de Shimano (vendu
séparément) pour fixer,
comme montré dans
l'illustration.
< Guide en forme de C >
< Type de câble habituel >
Couple de serrage:
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Plaquettes
de frein
Piston
Entretoise de plaquette
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des
composants suivants.
Instructions de montage SI-8FL0A-001
Système de frein
(pour le tout terrain )
Étrier
Levier de frein
Disque
BR-M575
BL-M575
SM-RT53
SM-RT62
SM-RT64
Support de câble
L'huile Minérale
Unité de
plaquette de frein
Plaquettes en résine
Plaquettes métalliques
SM-HANG
Tuyau
SM-BH59
SM-DB-OIL
B01S
E01S
• Les plaquettes de frein B01S sont conçus de manière à réduire la quantité de bruit qui
est produite entre les plaquettes et le disque lorsque les freins sont actionnés. Une plus
longue période de rodage est nécessaire pour ce type de plaquette par comparaison aux
plaquettes E01S.
Manipulation de l'huile minérale
• Lors de la manipulation, veiller à porter des lunettes de protection et à éviter tout contact
de l'huile avec les yeux. Sinon, une irritation des yeux pourrait en résulter.
Si de l'huile entre en contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau douce et
contacter immédiatement un médecin.
Clé Allen de 2 mmVis de purge
* TORX est une marque déposée de Camcar LLC.
Entonnoir à huile, Butée d'huilePurge
Montage du disque (SM-RT53 / RT62 / RT64)
SM-RT53L / RT62L / RT64L (203mm)
SM-RT53M / RT62M / RT64M (180mm)
SM-RT53 / RT62 / RT64 (160mm)
Côté indiqué
par la flèche
* Tout d'abord, serrer la bande se trouvant
sur le côté indiqué par la flèche. Ensuite,
serrer l'autre boulon.
Si le niveau d'huile baisse après qu'on ait remplacé les plaquettes de frein ou qu'on ait ajusté
le piston parce qu'il ne fonctionne pas correctement, il est possible que la puissance de
freinage diminue. Si ceci se produit, installer l'entonnoir à huile et effectuer l'opération de
purge pour rétablir le bon niveau de l'huile.
Veiller à lire les instructions de montage du “Ajout de l'huile minérale et purge de
l'air” conjointement avec les présentes instructions de montage.
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Shimano BR-M575 Service Instructions

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