Victron energy BatteryProtect 65A/100A/220A Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
Rev13 29-10-2019
Victron Energy B.V. | De Paal 35 | 1351 JG ALMERE | Niederlande
Tel.: (+31) (0)36 535 97 00 / www.victronenergy.com / E-Mail: sales@victronenergy.com
BatteryProtect 12/24 V
FRANÇAIS
Installation
1. Le BatteryProtect (BP) doit être installé dans un local bien aéré et à proximité de la batterie (50 cm au
maximum, mais jamais au-dessus de la batterie en raison des risques d’émanation de gaz corrosifs !). Une
chute de tension sur un câble long ou sous-dimensionné entre le pôle positif de la batterie et le BP peut
déclencher une alarme de court-circuit au démarrage de la charge, ou entraîner l’arrêt inopiné du BP.
2. Un fusible de la bonne taille doit être inséré, conformément à la réglementation en vigueur, dans le
câble entre la batterie et le BP.
3. Le BP est conçu pour permettre au courant de circuler uniquement
des bornes IN (batterie) à OUT (charge).
Les courants inverses des bornes OUT à IN sont strictement interdits
et endommageraient l’appareil. Si vous souhaitez utiliser le BP en tant
que déconnexion d’une source de charge, vous devez orienter l’unité
dans le système de sorte que le courant circule dans la direction
voulue, de IN à OUT.
4. La protection contre les courts-circuits du BP s’activera si vous
essayez de connecter directement des charges avec des
condensateurs sur leur entrée (par exemple, des onduleurs). Pour ce
cas d’utilisation, utilisez le BP pour contrôler l’interrupteur marche/arrêt à distance de l’onduleur, au lieu
de déconnecter la ligne CC de puissance supérieure.
5. Utilisez un fil de 1,5 mm² (inclus) pour la connexion négative qui doit être raccordée directement au pôle
négatif de la batterie. Aucun autre équipement ne doit être raccordé à ce fil.
6. Le BP détectera automatiquement la tension du système une seule fois après la connexion des pôles
positif et négatif à la batterie. Le voltage sélectionné (12 ou 24 V) est enregistré, et toute détection
automatique ultérieure est désactivée. Voir dans le tableau de programmation pour les instructions de
réinitialisation lors de la réutilisation du BP dans une autre installation.
7. Ne connectez pas la sortie de la charge tant que le BP n’a pas été entièrement programmé.
8. Un interrupteur marche/arrêt à distance peut être connecté à un connecteur avec deux pôles (voir
l’illustration 1) ou entre la broche 2-1 du connecteur à deux pôles et le pôle positif de la batterie.
9. Un buzzer, un voyant LED ou un relais peut être connecté entre la sortie d’alarme et le pôle positif de la
batterie (voir l’illustration 1). Charge maximale sur la sortie de l’alarme : 50 mA (protection contre les
courts-circuits).
Évènements de déconnexion de charge et options de sortie de l’alarme
Mode Buzzer ou LED (buzzer ou LED connecté à la sortie de l’alarme) :
En cas de sous-tension, une alarme continue démarrera après 12 secondes. Le BP déconnectera la
charge après 90 secondes et l’alarme s’arrêtera. Délai de reconnexion : 30 secondes.
En cas de surtension, la charge sera immédiatement déconnectée et une alarme intermittente sera
active tant que le problème de surtension n’aura pas été réglé. Il n’y a aucun délai de reconnexion.
Mode Relais (relais connecté à la sortie de l’alarme) :
En cas de sous-tension, le relais s’enclenchera après 12 secondes. Le BP déconnectera la charge après
90 secondes et le relais se désenclenchera.
En cas de surtension, la charge sera immédiatement déconnectée et la sortie de l’alarme restera
inactive. Niveaux de déclenchement en cas de surtension : 16 V et 32 V, respectivement
Mode Lithium-ion :
Connectez la sortie de déconnexion de la charge du BMS du VE.Bus à la broche 2-1.
La charge est immédiatement déconnectée lorsque la sortie de déconnexion de la charge du BMS du
VE.Bus passe de « élevée » à « flottante » (car la cellule de la batterie est en sous-tension, surtension
ou surchauffe). Les seuils de sous-tension et la sortie de l’alarme du BP sont inactifs sous ce mode.
Fonctionnement
Quatre modes d’erreur différents peuvent être indiqués sur l’écran à 7 segments :
  Court-circuit détecté
  Surcharge ou surchauffe
  Sous-tension
  Surtension
Après 5 minutes, l’erreur ne s’affiche plus afin de réduire la consommation de courant.
Le point décimal de l’écran à 7 segments est utilisé pour l’indication du statut :
S’il est fixe : le BP essaie d’activer la sortie.
S’il clignote à intervalles de 5 secondes : la sortie est active.
S’il clignote à intervalles de 2 secondes en mode lithium-ion : la sortie est en cours de connexion
Contrôle à distance et court-circuit
Le BP connectera la charge 1 seconde après la fermeture du contact à distance.
Le BP déconnectera immédiatement la charge si le contact à distance est ouvert.
En mode Lithium-ion, le BP connectera la charge 30 secondes après que le BMS du VE.Bus ait élevé
l’entrée à distance du BP. Ce délai augmente jusqu’à 3 minutes en cas de commutation fréquente.
En cas de court-circuit, le BP essayera de connecter la charge toutes les 5 secondes. Après deux
essais, l’écran affichera (court-circuit détecté).
Programmation
Lorsqu’il est éteint (ouvert à distance) Le BP peut être programmé pour les tensions et modes souhaités en
connectant la broche PROG à la terre. Veuillez consulter le tableau de programmation.
L’écran fera défiler les tensions d’arrêt et de démarrage. Déconnectez la broche PROG lorsque la tension
souhaitée s’affiche.
L’écran confirmera la tension et le mode par défaut () choisis deux fois.
Connectez à nouveau la broche PROG à la terre si un autre mode (,ou ) est nécessaire. Déconnectez
lorsque le mode requis s’affiche.
L’écran confirmera la tension et le mode choisis deux fois.
Tableau de programmation
Écran à 7 segments
Arrêt en cas de sous-tension
Système 12 V / 24 V
Redémarrage en cas de sous-
tension
Système 12 V / 24 V
10,5 V / 21 V
12 V / 24 V
10 V / 20 V
11,5 V / 23 V
9,5 V / 19 V
11,5 V / 23 V
11,25 V / 22,5 V
13,25 V / 26,5 V
11,5 V / 23 V
13,8 V / 27,6 V
10,5 V / 21 V
12,8 V / 25,6 V
11,5 V / 23 V
12,8 V / 25,6 V
11,8 V / 23,6 V
12,8 V / 25,6 V
12 V / 24 V
13 V / 26 V
10 V / 20 V
13,2 V / 26,4 V
Mode Buzzer ou LED
Mode Relais
Mode Lithium-ion
Détecter la tension du système
Caractéristiques
BatteryProtect
BP-65
BP-100
BP-220
Courant de charge continu
maximal
65 A 100 A 220 A
Puissance de pointe
250 A
600 A
600 A
Plage de tension d’exploitation
Consommation de courant
Délai de sortie de l’alarme
Charge maximale sur sortie de
l’alarme
50 mA (protection contre les courts-circuits)
Délai de déconnexion de charge
(immédiate si déclenchement par le BMS du VE.Bus)
Délai de reconnexion de la
charge
30 secondes
Seuils par défaut
Plage de température
d’exploitation
(jusqu’à 60 % de la charge
Connexion
M6
M8
M8
Poids
0,2 kg 0,5 livres
0,5K g 0,6 livres
0,8 kg 1,8 livres
Dimensions (H x L x P)
40 x 48 x 106 mm
1,6 x 1,9 x 4,2 pouces
59 x 42 x 115 mm
2,4 x 1,7 x 4,6 pouces
62 x 123 x 120 mm
2,5 x 4,9 x 4,8 pouces
Exemples de schémas de câblage
OUT
OUT
IN
IN
OUT
IN
IN
OUT
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Remarque : Le BP se désactivera lorsque son entrée de contrôle deviendra flottante. Si la tension de la batterie se rétablit après la déconnexion
(ce qui aura lieu quand aucune autre charge ne sera connectée à la batterie), la sortie du BMS s’élèvera et le Cyrix se réactivera après
30 secondes. Après 3 essais de réactivation, le BP restera désactivé jusqu’à ce que la tension de la batterie soit supérieure à 13 V (ou 26 V
respectivement) pendant au moins 30 secondes (ce qui signifie que la batterie est en cours de charge). Les seuils de sous-tension et la sortie de
l’alarme du BP sont inactifs sous ce mode.
Illustration 1 : schéma de connexion du BP-65
Illustration 3 : Numérotation des broches du connecteur
Illustration 4 : Système avec batterie Li-ion
(le commutateur à distance peut également être connecté entre la broche 2.1 et le pôle positif de
la batterie)
(protégé contre les courts-circuits avec résistance interne de la série 10 kΩ)
Illustration 2 : Schéma de connexion du BP-100 et du BP-220
In
Out
Out
In
In
Out
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Illustration 5 : Deuxième BatteryProtect entre un chargeur de batterie ou un contrôleur de charge solaire
MPPT et une batterie Li-ion
Le deuxième BP remplace un relais de charge Cyrix-Li (avantages : consommation d’énergie réduite, relais d’alarme).
(non applicable si le chargeur a des contacts marche/arrêt à distance et peut être contrôlé avec un câble d’interface entre le BMS et le chargeur)
Choisissez le programme
pour cette application.
Attention : un courant inverse non contrôlé circulera à travers un BatteryProtect si Vout > Vin. Par conséquent, vous ne devez jamais utiliser un
BatteryProtect pour une recharge de batterie à batterie.
Second BP
In
Out
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