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1. Description générale
Une alternative au BMS du VE.Bus à la fois simple et peu coûteuse
Le smallBMS peut remplacer le BMS du VE.Bus dans plusieurs applications. Il n'est cependant pas adapté pour être utilisé
avec des convertisseurs/chargeurs MultiPlus et Quattro avec VE.Bus avec VE.Bus : il ne dispose d'aucune interface VE.Bus.
Le smallBMS est conçu pour travailler avec des batteries Victron Smart LiFePo4 disposant de connecteurs circulaires M8.
Le smallBMS dispose de trois sorties comme le BMS du VE.Bus.
Sortie de déconnexion de la charge
La sortie de la charge consommatrice est normalement élevée, et elle devient flottante en cas de risque imminent de sous-tension sur
la(les) cellule(s) (par défaut 2,8 V/cellule, valeur ajustable sur la batterie entre 2,6 et 2,8 V par cellule). Courant maximal : 1A. La sortie
de la charge est protégée contre les courts-circuits.
La sortie de la charge peut être utilisée pour contrôler :
Un relais ou un contacteur de courant élevé.
L'entrée d'allumage/arrêt à distance d'un BatteryProtect, d'un convertisseur ou d'un convertisseur CC-CC ou d'autres charges.
(Un câble inverseur ou non inverseur d'allumage/arrêt peut être nécessaire. Veuillez consulter le manuel)
Sortie de préalarme
La sortie de préalarme est normalement flottante, et elle devient élevée en cas de risque imminent de sous-tension sur la(les)
cellule(s) (par défaut 3,1 V/cellule, valeur ajustable sur la batterie entre 2,85 et 3,15 V par cellule). Courant maximal : 1 A (non
protégée contre les courts-circuits).
Le retard minimal de déconnexion entre la préalarme et la déconnexion de la charge est de 30 secondes.
Sortie de déconnexion de la charge
La sortie du chargeur est normalement élevée et elle devient flottante en cas de surtension ou surchauffe imminente. Courant
maximal : 10mA.
La sortie du chargeur n'est pas adaptée pour alimenter une charge inductive telle qu'une bobine de relais.
La sortie du chargeur peut être utilisée pour contrôler :
• L'allumage/arrêt à distance d'un chargeur.
• Un relais de charge Cyrix-Li.
• Un coupleur de batterie Cyrix-Li-ct.
Entrée d'allumage/arrêt du système
L'entrée d'allumage/arrêt du système contrôle les deux sorties. Lorsqu'elle est éteinte, les deux sorties seront flottantes de
manière à ce que les charges et les chargeurs soient éteints.
L'allumage/arrêt du système dispose de deux bornes : L à distance, et H à distance.
Un interrupteur d'allumage/arrêt à distance ou un contact de relais peut être raccordé entre les bornes L et H.
Il est également possible que la borne H puisse être commutée sur la borne positive de la batterie, ou que la borne L le soit sur
la borne négative de la batterie.
Protège des systèmes de 12V, 24V et 48V
Plage de tension d'exploitation : de 8 à 70 VCC.
Voyants LED
• Charge allumée (bleu) : Sortie de charge élevée (tension de cellule >2,8 V, réglable sur la batterie).
• Temp ou OVP (rouge) : Sortie du chargeur flottante (en raison de la surchauffe des cellules (>50 ºC) ; de la
température insuffisante des cellules (<5 ºC) ou de la surtension des cellules).
2. Consignes de sécurité
L'installation doit respecter strictement les réglementations internationales en matière de sécurité conformément aux exigences
relatives au boitier, à l'installation, à la ligne de fuite, au jeu, aux sinistres, aux marquages et à la séparation de l'application
d'utilisation finale. L'installation doit être réalisée uniquement par des techniciens qualifiés et formés. Arrêtez le système et
vérifiez les risques liés aux tensions avant de modifier toute connexion.
1. Ne pas ouvrir la batterie au lithium-ion.
2. Ne pas décharger une batterie au lithium-ion neuve tant qu'elle n'a pas été d'abord entièrement chargée.
3. Charger uniquement dans les limites spécifiées.
4. Ne pas installer la batterie au lithium-ion à l'envers.
5. Vérifier si la batterie au lithium-ion a été endommagée durant le transport.
3. Éléments à prendre en compte
3.1 Avertissement important
Les batteries au lithium-ion sont chères et elles peuvent être endommagées par une décharge ou charge excessive.
Des dommages dus à une décharge excessive peuvent survenir si de petites charges (par ex. des systèmes d'alarme, des
relais, un courant de veille de certaines charges, un courant de rappel absorbé des chargeurs de batterie ou régulateurs de
charge) déchargent lentement la batterie quand le système n'est pas utilisé.
En cas de doute quant à un risque d'appel de courant résiduel, isolez la batterie en ouvrant l'interrupteur de batterie, en tirant
le(s) fusible(s) de la batterie ou en déconnectant le pôle positif de la batterie si le système n'est pas utilisé.
Un courant de décharge résiduel est particulièrement dangereux si le système a été entièrement déchargé et qu'un
arrêt a eu lieu en raison d'une tension faible sur une cellule. Après un arrêt dû à une tension de cellule trop faible, une
réserve de puissance d'environ 1 Ah par batterie de 100 Ah est laissée dans la batterie. La batterie sera endommagée
si la réserve de puissance restante est extraite de la batterie. Par exemple, un courant résiduel de 10 mA peut
endommager une batterie de 200 Ah si le système est laissé déchargé pendant plus de 8 jours.
3.3 Charges CC avec des bornes d'allumage/arrêt (on/off) à distance
Les charges CC doivent être éteintes ou débranchées en cas de sous-tension imminente sur les cellules.
La sortie de déconnexion de charge du VE.Bus BMS peut être utilisée à cette fin.