Samlexpower SCC-30AB Le manuel du propriétaire

Catégorie
Chargeurs de batterie
Taper
Le manuel du propriétaire
Guide
d’Utilisation
Veuillez lire ce
guide avant de
faire fonction
-
ner votre
Contrôleur
de Charge.
Contrôleur
de Charge
Solaire de
30 Ampère
SCC-30AB
2
1. Les Consignes de Sécurité .................................................................................. 3
2. Une Description Générale du Système Solaire ................................................ 5
3. L’Information Générale – Les Batteries ............................................................. 8
4. Les Principes de Fonctionnement & Les Caractéristiques ............................... 21
5. La Construction, la Disposition et les Commandes ......................................... 35
6. L’Installation et le Fonctionnement ................................................................. 41
7. Le Dépannage ................................................................................................... 50
8. Les Spécications .............................................................................................. 53
9. La Garantie ...................................................................................................... 55
INDEX
Exclusion de responsabilité
SAUF ACCORD ÉCRIT, SAMLEX AMERICA, INC. :
1. N'OFFRE AUCUNE GARANTIE QUANT À L'EXACTITUDE, L'EXHAUSTIVITÉ OU LA PERTINENCE DE TOUTE TECHNIQUE OU D'AUTRES
INFORMATIONS FOURNIES DANS SES MANUELS OU D'AUTRES DOCUMENTS.
2. N'ASSUME AUCUNE RESPONSABILITÉ OU RESPONSABILITÉ POUR LES PERTES, DOMMAGES, COÛTS OU DÉPENSES, QU'IL S'AGISSE
DE PARTICULIERS, DIRECTS, INDIRECTS, CONSÉCUTIFS OU ACCESSOIRES, QUI POURRAIENT DÉCOULER DE L'UTILISATION DE TELLES
INFORMATIONS. L'UTILISATION DE CES RENSEIGNEMENTS SERONT ENTIÈREMENT À L'UTILISATEURS RISQUE.
Samlex Amérique se réserve le droit de réviser ce document et à procéder périodiquement à apporter des modications au
contenu sans obligation ou organisation de telles révisions ou modications.
Avis de droit d'auteur/Mention de réserve du droit d'auteur
Copyright © 2016 par Samlex America, Inc. Tous droits réservés. L'autorisation de copier, distribuer et/ou modier ce
document est interdite sans l'autorisation expresse et écrite de Samlex America, Inc.
3
1
Les Consignes de séCurité
Veuillez lire ces instructions avant d’installer ou faire fonctionner le Contrôleur de Charge an de
prévenir toutes blessures corporelles ou dommages au Contrôleur de Charge..
Générale
La Conformité de l’Installation et du câblage
L’installation et le câblage doivent être conformes aux codes locaux et au National Electric
Code (NEC); et doivent être effectués par un(e) électricien(ne) diplômé(e).
La prévention des décharges électriques
Le conducteur de système Négatif doit être correctement mis à la terre. La mise à la terre
doit être conforme aux codes locaux.
Un désassemblage ou une réparation doit être fait uniquement par un(e) électricien(ne)
qualié(e).
Déconnectez tous raccordements latéraux d’entrée et de sortie avant de travailler sur les
circuits associés au Contrôleur de charge. Mettre l’interrupteur Marche/Arrêt du Contrôleur
de Charge dans la position Arrêt ne supprime pas entièrement les tensions électriques
dangereuses.
Faites attention lorsque vous touchez les bornes nus des condensateurs. Les condensateurs
peuvent retenir des hautes tensions mortelles même après que l’appareil soit éteint.
Déchargez les condensateurs avant de travailler sur les circuits électriques.
L’environnement d’installation
Le Contrôleur de Charge doit être installé à l’intérieur dans un endroit bien ventilé,
frais et sec.
Ne l’exposer pas à l’humidité, la pluie, la neige ou aux autres liquides
Prévention des risques d’incendie et d’explosion
L’utilisation d’un Contrôleur de Charge pourrait provoquer des étincelles ou arcs électriques.
Donc, le Contrôleur de Charge ne doit pas être utilisé dans un lieu contenant des matériaux
ou gaz inammables nécessitant des équipements ignifuges. Ainsi, ces lieux devrait
pas contenir des machines alimenter par essence, des réservoirs à carburant et/ou des
compartiments à batterie.
Précautions à prendre en utilisant des batteries
Les batteries contiennent de l’acide sulfurique, électrolyte très corrosif. Faites attention
d’éviter tout contact avec la peau, les yeux et les vêtements.
Les batteries produisent de l’hydrogène et de l’oxygène lorsqu’elles sont rechargées,
provoquant un mélange de gaz explosif. Ventilez à fond la zone de la batterie et, suivez
les recommandations du fabricant concernant l’utilisation de la batterie.
Ne jamais fumer, ni mettre une amme à proximité des batteries.
4
1
Les Consignes de séCurité
Soyez prudent et réduisez les risques de chute d’objet métallique sur la batterie car
ça pourrait: provoquer des étincelles, ou court-circuiter la batterie / les autres parties
électriques, et causer une explosion.
Lorsque vous travaillez avec les batteries, enlevez tous vos objets contenant du métal;
par exemple des bagues, bracelets et/ou montres, etc. Les batteries pourraient produire
un courant de court-circuit sufsamment puissant pour souder le métal engendrant une
brûlure grave.
Si vous devez enlever une batterie, retirez toujours la borne Négative (mise à la terre) de la
batterie en premier. Assurez que tous les accessoires soient éteints, pour ne pas provoquer
des étincellez.
À propos le Contrôleur de Charge
Veuillez assurer que la Tension d‘entrée fournie au Contrôleur de Charge ne dépasse pas
50 VCC an d’empêcher tous dégâts permanents au Contrôleur de Charge. Assurez que
la Tension en Circuit Ouvert maximale (Vco) du Panneau/Générateur Solaire de 12V soit
inférieure à 50V. Si deux Panneaux Solaires nominaux de 12V sont utilisés en série pour
obtenir un générateur de 24V, assurez que la Tension de Circuit Ouvert maximale de
chaque panneau soit inférieure à 25V.
Le courant nominal maximal ne devrait pas dépasser 30A. Le Courant de Court-circuit du
Générateur Solaire devrait être inférieur à 30A.
La Tension de Batterie (nominale) ne devrait pas dépasser 24V. N’utiliser pas une batterie
avec une tension moins que12V.
Chargez uniquement des Batteries au Plomb-acide de 12V ou 24V lorsque vous utilisez des
programmes de chargement standards ou, des batteries Ni-Cd lorsque les interrupteur DIP
de nombres 2~4 sont dans la position Marche.
NE PAS court-circuiter le générateur / charge PV lorsque c’est connecté au Contrôleur car
ça pourrait endommager le Contrôleur.
Le Contrôleur doit être à l’abri de la lumière du soleil. Assurez que la plaque frontale du
Contrôleur est bien dégagée pour faciliter la ventilation.
Ne pas installer dans un compartiment scellé contenant des batteries.
Ne jamais connecter le générateur solaire au contrôleur lorsque la batterie est
déconnectée; ça pourrait provoquer une forte tension en circuit ouvert aux bornes,
qui est assez dangereux
Utilisez uniquement des ls en cuivre avec un régime d’isolation minimale de 75°C,
et d’un calibre américain de ls entre 10 AWG (5,2 mm2) et14 AWG (2,1 mm2) .
Le conducteur Négatif du système doit être correctement mis à la terre. La mise à
terre doit être conforme aux codes électriques locaux.
5
2
Une Description Générale DU système solaire
Courbes de Courant (I), Tension (V) et Puissance (P) du Panneau , et
comment le Panneau Solaire est classié - Vco , Vpm , Icc , Ipm , Pmax
La Fig. 2.1. Courbes de Courant (I), Tension (V) et Puissance(P)
Une courbe de Courant (I) versus la Tension (V) d’un Panneau Solaire (la Courbe « I-V
») montre les combinaisons possibles de sorties de courant et de Tension. Une courbe
I-V typique pour un Panneau de 12V est montré à la Fig. 2.1.
La puissance dans un circuit électrique CC est le produit de la Tension et le courant.
Mathématiquement :
Puissance (P) en Watts (W) = Le Courant (I) en Ampères (A) X la Tension (V) en Volts (V)
i.e. W = V x A
Un Panneau Solaire produit le maximum de courant quand il n’y a pas de résistance
dans le circuit, i.e. quand il y a un court-circuit entre les bornes Positive et Négative.
Le courant maximal est appelé le Courant de Court Circuit (Icc). Quand le panneau est
court-circuité, la tension dans le circuit est à zéro.
Inversement, la Tension maximale existe quand le circuit est brisé. Ceci est appelé la
Tension en Circuit Ouvert (Vco). Avec cette condition, la résistance est inniment haute
et il n’y a pas de courant, parce que le circuit n’est pas complet. La valeur typique
de la Tension en Circuit Ouvert est à peu près 0,5 – 0,6V par cellule pour des Cellules
Cristallines et 0,6 – 0,9V pour des Cellules Amorphes. Normalement, un panneau de
12V nominal se compose de 36 cellules en série et un panneau de 24V nominal se
compose de 72 cellules en série. Donc, la Tension en Circuit Ouvert des panneaux à
cellules cristallines serait la suivante :
- Panneau de 12V: 36 cellules x (0,5 à 0,6V par cellule) = 18V à 21,6V
- Panneau de 24V: 72 cellules x (0,5 à 0,6V par cellule) = 36V à 43,2V
Ces deux résistances de charge extrêmes, et la plage de conditions entre ces derniers,
sont indiquées sur la Courbe I-V, le courant, en Ampères, est sur l’axe Y vertical. La
tension, en V, est sur l’axe X horizontal..
6
2
Une Description Générale DU système solaire
La puissance d’un dispositif PV qui est disponible à n’importe point sur la courbe est le
produit de Courant (I) en Ampères et la Tension (V) à ce point, exprimé en Watts. Au
point de court-circuit, il n’y aucune puissance de sortie, car il n,y a pas de tension. Au
point de courant de court circuit, il n’y a pas de puissance de sortie, mais cette fois-ci
c’est parce qu’il n’y a pas de courant.
Point de Puissance Maximal et Puissance Nominal du Panneau Solaire
Il y a un point sur la cassure de la courbe I-V quand la puissance de sortie maximale est
obtenue, et ce point est appelé le Point de Puissance Maximale (PPM). La Tension et le
Courant à ce point sont appelées Vpm et Ipm (respectivement).
Les valeurs de Vpm et Ipm sont estimées du V
co
et Icc comme le suivant :
Vmp (0,75 – 0,9) V
oc
Imp (0,85 – 0,95) I
sc
La puissance maximale du Panneau Solaire en Watts (Pmax) provient des valeurs de tension
Vpm et de courant Ipm ci-dessus au Point de Puissance Maximal (PPM):
Puissance Maximal en Watts, Pmax = Vpm X Ipm
Un exemple d’une Courbe I-V et les classications d’un Panneau
Solaire de 12V
La Fig. 2.2. Un exemple d’une Courbe I-V et classications d’un Panneau Solaire de 12V PV
= 2.5A
= 17A
=
= 2.7A
= 21V
COURANT DE COURT-CIRCUIT
PUISSANCE MAXIMALE =
TENSION * COURANT
TENSION EN
CIRCUIT OUVERT
7
2
Une Description Générale DU système solaire
Une Courbe I-V pour un Panneau Solaire typique de 12V est montrée à la Fig. 2.2. La
Tension en Circuit Ouvert Voc est de 21V et le Courant de Court Circuit I
sc
= 2,7V.
Le Point de Puissance Maximale dans la courbe au-dessus est située ou Vpm est de
17V, et le courant Ipm est de 2,5A. Donc, la puissance maximale, Pmax en watts, est
égale à 17V fois 2,5A, ou 42,5 Watts.
Conditions de Test Standards (CTS) pour les Spécications du
Panneau Solaire
La courbe I-V est utilisé pour comparer la performance du Panneau Solaire. La courbe
est donc, généré basé sur des Conditions de Test Standards (CTS) de lumière solaire est
d’une température de 25°C (et qu’il y aucun ombre sur le dispositif). Des conditions
Standards sont présumées de fournir 1,000 Watts d’énergie solaire par mètre carré
(1000 W/m
2
or 1 kW/m
2
). Ceci est appelé le pic de soleil. S’il y a moins que le pic de
soleil le courant de sortie du dispositif PV serait réduit par une valeur proportionnelle.
Par exemple, s’il seulement la moitié du pic de soleil fourni : (500 W/m
2
), la valeur du
courant de sortie est approximativement coupée en deux.
Les Facteurs Affectant la Tension et le Courant de sortie
d’une Cellule Solaire
La quantité de courant électrique généré par l’excitation d’une Cellule Solaire à une
température spécique est affectée par lumière incidente en deux manières :
l’intensité de la lumière incidente.
Par la longueur d’onde des rayons incidentes.
Les matériaux utilisés dans les Cellules Solaires ont des réponses spectrales différentes
à la lumière incidentes, et montre une sensibilité variable en toute déférence
à l’absorption des photons aux longueurs d’onde spéciques. Chaque matériel
semi-conducteur aura un seuil de fréquence de radiation incidente ; en dessous
du seuil, les électrons ne seront pas sujets à l’effet photovoltaïque. Au- dessus du
seuil, l’énergie cinétique d’un photo-électron émis varie par rapport à la longueur
d’onde de la radiation incidente, mais n’a aucune relation à l’intensité de lumière.
Une augmentation de l’intensité de lumière va augmenter proportionnellement le
taux d’émission de photo-électrons dans le matériel photovoltaïque. Dans les vraies
applications, la lumière absorbée par la cellule solaire sera une combinaison de
radiation solaire directe, et de lumière diffusée rebondi par les surfaces environnantes.
Les cellules sont normalement couché avec un matériel anti-réecteur pour absorber
la maximum de radiation possible.
Le courant de sortie du Panneau Solaire peut être augmenté à cause d’un effet appelé
“l’Effet de Bord de Nuage”. Quand le soleil passe à travers un trou entre les nuages,
les panneaux solaire vont recevoir la pleine lumière solaire directe et aussi la lumière
reète des nuages . Ils absorberont plus d’énergie en comparaison à un jour sans
8
2
Une Description Générale DU système solaire
nuages. Donc, un facteur de 1,25 fois le Courant de Court-circuit Icc est recommandée
pour le calibrage de la capacité de courant du Contrôleur de charge.
Le courant de sortie d’une Cellule Solaire a un Coefcient de Température Positive
– le courant de sortie augmente quand la température augmente. Cependant, il est
négligeable – moins que 0.1 % / °C du Courant de Court-Circuit I
cc
.
La Tension de Sortie de la Cellule Solaire un Coefcient de Température Négative
– La Tension de sortie augmente avec une diminution de la température. Par exemple,
une Cellule à Silicone a un Coefcient de Température de – 2,3 mV / °C / Cellule. Donc,
pendants les jours froid d’hivers, la tension va augmenter.
Comme point de repère, la
tension nominale du Contrôleur de Charge doit être calibré à 1,25 fois la Tension en Circuit Ouvert
Vco de Panneau Solaire pour assurer que le Contrôleur de Charge n’est pas endommagé à cause
d’une surtension.
Types de Batterie
Il y a plusieurs types de batterie différentes comme le Plomb-Acide, Nickel-Fer (Ni-
Fe), Nickel-Cadmium (Ni-Cad) etc. Des batteries se composent de cellules individuelles
liées en série pour obtenir la Tension de Batterie nécessaire. Les batteries sont de type
sans- entretien (aussi appelé VRLA) à cellulesnon-étanchéisée / ventilée / Inondée /
mouilliés.
Batteries au Nickel-Fer (Ni-Fe) et au Nickel-Cadmium (Ni-Cad)
Les batteries au Nickel-Fer (Ni-Fe) ou Nickel-Cadmium (Ni-Cad) (aussi appelé des
batteries alcalines) ont une Tension de Cellule nominale de 1,2V par cellule. La
Tension nominale d’une banque de batteries au Ni-Cad / Ni-Fe peut être modié pour
être pareille q’une banque au plomb-acide en manipulant la quantité de cellules
(10 cellules pour une banque de 12V, 20 cellules pour 24V et 40 cellules pour 48V).
Cependant, la batterie au Ni-Cad / Ni-Fe doit être chargée à une tension plus élevée
pour être complètement rechargée et va baisser à une tension plus basse durant le
déchargement comparé à une batterie au plomb-acide de taille pareille.
Batterie au Plomb-Acide
Une batterie au Plomb-acide se compose de plusieurs cellules de 2V nominales (la vraie
tension est de 2,105V) qui sont liées en série p.e. une batterie de 12V nominale aura
six cellules de 2V nominales en séries (la vraie tension des 6 cellules sera de 2,105 x 6 =
12,63). Chaque cellule de 2V nominale dans la batterie se compose d’un compartiment
protégé indépendant qui des plaques Positives et Négative (Électrodes) trempé dans
un électrolyte d’Acide Sulfurique diluée – solution de 33,5% v/v Acide Sulfurique et
eau. *Les électrodes Positif et Négatif se composeraient soit de plaques plates, ou d’une forme
3
L’INformatIoN GéNéraLE : LEs BattErIEs
9
3
L’InformatIon GénéraLe: Les BatterIes
de rouleau spiral pour faire des cellules cylindrique/tubulaire. Dans une batterie complètement
chargée, la plaque Positive est fait de Dioxyde de Plomb, La plaque Négative est fait de Plomb
et l’Acide Sulfurique dans l’électrolyte a une concentration maximale de 33,5% v/v.
La Construction des Plaques de Batterie - Batteries au
Plomb-Antimoine et Plomb-Calcium
Durant la construction, les deux plaques Positive et Négative sont pareilles.
Chaque plaque est composé d’une grille rectangulaire faite de Plomb allié et qui a des
trous rectangulaires comme montré à la Fig 3.1 ci-dessous :
La Fig 3.1. La structure de Grille des Plaques Positive et Négative dans une Batterie au Plomb-Acide
Les trous dans la grille de la plaque sont remplis d’une pâte de matériel actif se
compose de Plomb Rouge et l’Acide Sulfurique diluée à 33% (les fabricants utilise
parfois des mélanges différentes). La pâte est pressée dans les trou de la grille. La
pâte reste poreuse et permet l’Acide Sulfurique dan l’électrolyte de réagir avec le
plomb dans la plaque, augmentant l’aire par plusieurs fois. À cet étape, les plaques
Positive et Négative sont identiques. Une fois sec, les plaques sont entreposées
ensemble avec un séparateur approprié et puis insérer dans le conteneur de batterie.
Après que la cellule est ajoutée, elle est donnée une « Charge de Formation ».
Pendant la « Charge de Formation », la pâte au plomb dans la plaque Positive change
progressivement au Dioxyde de Plomb (couleur chocolat), et la pâte au plomb dans
la plaque Négative change à un Plomb spongieux (couleur gris ardoise). La cellule
chargée est prête à être utilisée.
La structure de grille des plaques se compose de Plomb allié. Une structure de
grille fait exclusivement au Plomb pur n’est pas assez fort pour se tenir debout en
supportant le matériel actif. D’autres métaux dan des petites quantités sont alliés au
Plomb pour renforcer la grille et pour améliorer les propriétés électriques. Les métaux
les plus souvent utilisés comme alliage sont l’Antimoine, le Calcium, l’Étain et le
Sélénium.
10
3
L’InformatIon GénéraLe: Les BatterIes
Les deux alliages les plus communs utilisés pour endurcir la grille sont l’Antimoine et
le Calcium. Les Batteries avec ces types de grille sont parfois appelées des batteries
au “Plomb-Antimoine” et au “Plomb-Calcium”. L’étain est ajoutée au Plomb-Calcium
pour améliorer la progression du cycle.
Les différences majeurs entre les batteries au Plomb-Antimoine et celles au Plomb-
Calcium sont les suivantes :
Les batteries au Plomb-antimoine pourront être profondément cycliser plus que les batteries
au Plomb-Calcium.
Les Batteries au Plomb-Antimoine exige un entretien plus fréquent en vieillissement car elles
utilisent une quantité grandissant d’eau et exigent les chargement d’égalisation périodiques.
Les batteries au Plomb-Calcium ont un taux d’auto-consommation plus bas et donc, tirent
moins de courant pendant le stockage
Les Réactions Électrochimique durant le Chargement et
Déchargement de la Batterie au Plomb Acide.
La puissance électrique dans la batterie au plomb-acide est produite par une réaction
électrochimique comme le suivant :
Pendant le déchargement, l’Acide Sulfurique dans l’électrolyte réagi avec les plaques
Positive et Négative plates résultant dans la conversion des matériaux actifs dans les
deux plaques au Sulfate de Plomb. À la fois, les électrons sont libérés et produisent un
courant électrique qui voyage à la charge. La concentration de l’Acide Sulfurique dans
l’électrolyte est réduise au cours du déchargement de la batterie (l’électrolyte devient
de l’eau pure quand la batterie est complètement déchargée).
Pendant le rechargement, les réactions électrochimique inverse auront lieu. Sous
l’inuence de la tension de chargement alimentée à la batterie par le chargeur de
batterie externe / contrôleur de charge, les électrons sont renvoyés à la batterie et le
Sulfate de Plomb aux plaques Positive et Négative et converti au Dioxyde de Plomb
à la plaque Positive et au Plomb à la plaque Négative et la concentration de l’Acide
sulfurique et rétablie (retournera à 33,5% v/v quand la batterie est pleinement
chargée).
La Gazéication due à une Surcharge Excessive
Pendant le chargement, la batterie doit être chargée dans une manière contrôlée
dans l’Étape nale d’Absorption (2,4V par cellule à 25ºC / 77ºF ou 14,4V pour une
batterie de 12V à 25ºC / 77ºF) qui rétabli le dernier 20% à 30% de la capacité. Quand
cet étape de chargement est ni, le Sulfate de Plomb aux plaques Positive et Négative
et entièrement converti au Dioxyde de Plomb à la plaque Positive et au Plomb à la
plaque Négative. La continuation du chargement à cette tension ou à une tension
plus élevée va causer l’électrolyse de l’eau dan l’électrolyte à l’Hydrogène et l’Oxygène
et cette condition indésirable contribue au gaspillage de l’énergie. Ce processus
est appelé la gazéication. La Gazéication est produite aussi pendant l’étape
11
3
L’InformatIon GénéraLe: Les BatterIes
d’Égalisation (normalement fait que pour les batteries à cellules ventilée /inondée /
mouillées) quand la batterie est surchargé intentionnellement (2,5 à 2,6V par cellule
/ 15 à 15,6V pour les batteries de 12V et 30 à 31,2V pour les batteries de 24V) pour
recharger complètement des cellules plus faibles aussi (égalisée).
Les batteries à cellules non étanche / ventilée / inondée / mouillées ont des valves pour
libérer l’Hydrogène et l’Oxygène produit pendant la gazéication. L’électrolyse non-
intentionnelle durant le sur-chargement va causer une perte de l’eau et va réduire le
niveau de l’électrolyte dans ces types de batteries. Quand le niveaux de l’électrolyte
est réduit, la surface supérieure de la plaque dans les cellules ne serait pas immergée
dans l’électrolyte et résultera dans une perte de la capacité de batterie. Donc, ces
types de batteries ont besoin d’être rempli de l’eau distillée de temps en temps pour
assurer que les plaques dans les cellules sont toujours immergée dans l’électrolyte.
Quelque batteries à cellules non étanche / ventilée / inondée / mouillées ont des
capuchons catalytique pour recombiner de l’Hydrogène et l’Oxygène émis.
Des batteries sans entretien / VRLA sont conçues pour recombiner l’Hydrogène et
l’Oxygène pour faire de l’eau et donc, ces types de batteries n’ont pas besoin d’être
remplies de l’eau distillée. Voici donc, la raison pour laquelle elles sont appelées des
batteries sans-entretien. Des batteries sans entretien / VRLA utilisent des valves de
sécurité pour liberer la pression de gaz excessif qui accumule dans la batterie à cause
d’un dysfonctionnement ou surchauffe. Si ça se passe (p.e par une surchauffe) la valve
de fait ventilé le gaz et normalise la pression, produisant un odeur caratéristique
d’acide. Les valves peuvent parfois échouer, si la poussière s’accumule dedans, et donc,
la pression augmente et éventuellement endommage la batterie.
Batteries au Plomb-Acide Sans Entretien ou Réglé par Valve (VRLA)
Les batteries au plomb-acide sans entretien ou réglée par valve (VRLA) sont soit
à cellules gelée ou AGM (« matelas en verre absorbante »). Dans une batterie à
Cellule Gelée, l’électrolyte est une dans une forme de gel. Dans la batterie AGM,
l’électrolyte est imprégner dans un matelas en verre. Dans les deux types, l’électrolyte
est immobile. Il y a pas de capuchons de remplissage est la batterie est complètement
étanche. L’Hydrogène et l’Oxygène libérés pendant le rechargement peuvent pas
s’échapper et sont recombiné das la batterie. Donc, il y aucune perte d’eau et les
batteries n’exigent pas d’entretien. Ces batteries ont des valves de sécurités sur chaque
cellule pour libérer la pression excessive qui pourrait accumuler dans la cellule. La
Cellule Gelée est la moins affectée par des extrêmes de température, le stockage à un
état faible de charge et a un faible taux d’auto-consommation. La batterie AGM peut
tolérer mieux un sur-chargement mieux que la batterie à Cellule Gelées.
Batteries au Plomb-Acide Non-Étanche (à Cellules Ventilées /
Inondées / Mouillée)
Dans une batterie non-étanche à cellules ventilées / inondées / mouillées, chaque
compartiment de cellule individuel a un capuchon de remplissage utilisé pour remplir
12
3
L’InformatIon GénéraLe: Les BatterIes
la cellule avec l’eau distillée et pour mesurer la densité de l’électrolyte en utilisant un
hydromètre. Quand pleinement chargée, la cellule a une tension approximative de
2,105V et l’électrolyte une densité de 1,265. Pendant le déchargement, la tension et
la densité baisse. Donc, une batterie de 12v nominale saine et pleinement chargée
avec 6 cellules pleinement chargée à 2,105V aura une Tensions Constante de 12,63V
à 25ºC / 77ºF. En plus, dans une batterie saine, toutes les cellules individuelles auront
une tension et densité pareille. S’il y a une différence importante dans les tensions
(0,2V ou plus) et les densités des cellules individuelles, les cellules exigeront une
égalisation.
Batteries d’automobile
Tout le monde connaît les batteries d’automobiles qui font marcher le véhicule et
alimentent les accessoires de véhicules. Ces batteries sont conçus pour produire une
haute puissance en éclats courts pour le brassage. Les batteries d’automobile utilisent
des plaques minces pour maximiser la surface pour fournir des grands éclat de courant
(spécié comme Ampère de Brassage). Ceci permet un courant de démarrage élevée
mais va déformer les plaques quand la batterie est cyclisée. Le démarrage d’un
véhicule fait déchargée 1%-3% de la capacité d’une batterie d’automobile saine.
Elle n’est pas conçu pour des déchargement profonds répétés (déchargé jusqu’à 80%
de la capacité et puis rechargé). Si une batterie d’automobile est utilisée dans cette
manière, la durée de vie serait réduite.
Ce type de batterie n’est pas recommandé pour le stockage d’énergie pour les
dispositifs alimenté par CC comme l’éclairage, des radios, des onduleurs, etc.
Néanmoins, elles sont recommandées pour une génératrice de réserve..
Batteries au Plomb-Acide à Cycle Profond
Les batteries au plomb acide à cycle profond sont conçu avec des électrodes à plaques
épaisse qui servent comme source primaire de puissance ; elles ont un taux de
décharge constant, peuvent être profondément déchargé jusqu’à 80% de la capacité
et puis rechargée répétitivement. Elles sont vendues pour l’utilisation dans les VRs,
bateaux, et voiturettes de golfs – alors il peuvent être appelé des batteries de VR,
marines ou de voiturette de golf.
Les Unités de Capacité de Batterie – Ampère-Heures (Ah) et Puissance
de Réserve (PR)
La capacité de batterie est une mesure d’énergie électrique que la batterie puisse
stocké et délivré à la charge. Elle est déterminée par la quantité de courant que la
batterie puisse délivré dans une période de temps stipulée. La classication d’énergie
est exprimée en Ampère-Heures (Ah). Normalement, la capacité Ah est classiée à
un taux de décharge de 20 Heures i.e., les Ampères de courant que la batterie puisse
délivré pendant 20 Heures à 80ºF (26,7ºC). À ce point, la tension baisse à 10,5V pour
13
3
L’InformatIon GénéraLe: Les BatterIes
une batterie de 12V et 21V pour une batterie de 24V. Par exemple, une batterie de
100 Ah va délivrer 5 Ampères par Heure pendant 20 Heures.
La capacité de batterie est exprimée aussi comme Puissance de Réserve (PR) en
minutes. La puissance de réserve est la durée en minutes qu’une batterie puisse
délivrée 25 Ampères à 80ºF (26,7ºC) avant que la tension baisse à 10,5V pour une
batterie de 12V et 21V pour une batterie de 24V. La relation approximative entre les
deux unités est la suivantes :
La Capacité en Ah = La Puissance de Réserve en minutes PR x 0,6
Les Tailles de Batterie Typiques
Le Tableau ci-dessous montre les spécication de quelques batteries populaires:
GROUPE BCI* TENSION DE BATTERIE, V CAPACITE DE BATTERIE , Ah
27 / 31 12 105
4 D 12 160
8D 12 225
GC2** 6 220
* Conseil de Batterie Internationale ** Voiturette de Golf
Le Tableau 3.1. Tailles de Batterie Populaires
Réduction dans la Capacité Utilisable à des Taux
de Décharge plus Élevés
Comme expliqué dessus, la capacité nominale de la batterie en Ah est normalement
applicable à un taux de décharge de 20 Heures. Dés que le taux de décharge est
augmenté, la capacité utilisable est réduites due à un « Effet Peukert ». Cette relation
n’est pas linéaire mais elle suit plutôt le Tableau ci-dessous :
14
3
L’InformatIon GénéraLe: Les BatterIes
HEURES DE
DÉCHARGE
TAUX DE
DÉCHARGE
TAUX DE DÉCHARGE POUR LA
BATTERIE DE 100 Ah
CAPACITÉ
UTILISABLE
20 Hrs. C/20 A 5A 100 %
10 Hrs. C/10 A 10A 87 %
8 Hrs. C/8 A 12,5A 83 %
6 Hrs. C/6 A 16,7A 75 %
5 Hrs. C/5 A 20A 70 %
3 Hrs. C/3 A 33,3A 60 %
2 Hrs. C/2 A 50A 50 %
1 Hrs. C A 100A 40 %
Le Tableau 3.2. La Capacité de Batterie versus le Taux de Décharge
En regardant ce Tableau, vous verrez qu’une batterie de 100 Ah va délivrer 100% (i.e.
Tous les 100 Ah) de sa capacité si elle est déchargé lentement au cours de 20 heures
à un taux de C/20 A ou 5A . Cependant, si elle est déchargée au cours de 2 Hrs. (C/2A
ou 50A) en principe, elle doit fournit 100 Ah ÷ 50A = 2 Heures. Pourtant, le Tableau
ci-dessus montre pour un taux de décharge de 2 Heures (C/2A ou 50A), la capacité est
réduit à 50% (i.e. 50 Ah). Donc, à un taux de décharge de 50 Amperes la batterie va
fonctionner pendant 50 Ah ÷ 50A = 1 Heure.
État de Charge (EDC) de la Batterie
La Tension à vide de la batterie peut indiquer approximativement l’État de Charge
(EDC) de la batterie. La Tension Stationnaire est mesurée après avoir déconnecté tout
dispositif de chargement et toutes charges de batterie , et d’avoir laissée la batterie
se reposé pendant 3 à 8 heures. Le Tableau 3.3 montre l’État de Charge versus la
Tension à vide pour un système de batterie de 12V (6 cellules en série) à environ 80ºF
(26,7ºC). Pour un système de 24-volt, multipliez par 2 (12 cellules en série); un système
de 48-volt, multipliez par 4 (24 cellules en série).
15
3
L’InformatIon GénéraLe: Les BatterIes
POURCENTAGE DE
PLEINE CHARGE
TENSION À VIDE D’UNE
BATTERIE DE 12V
TENSION DE CELLULES
BATTERIE DE 12V
A 6 CELLULES EN SÉRIE)
100% 12,63V 2,105V
90% 12,6V 2,10V
80% 12,5V 2,08V
70% 12,3V 2,05V
60% 12,2V 2,03V
50% 12,1V 2,02V
40%
12,0V 2,00V
30% 11,8V 1,97V
20% 11,7V 1,95V
10% 11,6V 1,93V
0% = / < 11,6V = / < 1,93V
LeTableau 3.3. L’État de Charge versus la Tension « Stationnaire » – Batterie de12V
Vériez les tensions des cellules individuelles/ la gravité spécique. Si la tension entre
les cellules est écartée par plus que 0,2V, il va falloir égaliser les cellules. Veuillez noter
que seulement des batteries à cellules inondées/ ventilées/non-étachieisé/ mouillées
pourraient être égaliser. Égalisez pas les batteries sans entretien/AGM ou à cellules
gelées (sauf si permis par le fabricant).
Rendement de la Batterie
Une batterie au plomb-acide a un rendement de 75% - 85%. L’énergie perdue se
transforme en chaleur et réchauffe la batterie. Cela veut dire qu’il faut avoir 120% à
130% plus d’énergie Ampère-Heure (Ah) que la classication Ah de la batterie an
d’être de charger entièrement la batterie.
Profondeur de Décharge et la Durée de Vie de la Batterie
Plus que la batterie est déchargée profondément, la plus courte serait la durée de vie
de batterie. Utilisant plus de batteries que le minimum exigé va allonger la vie de la
banque de batterie. La durée de vie typique est donné dans le Tableau ci-dessous :
PROFONDEUR DE
DECHARGE % DE CAPACITE AH
VIE DE
GROUPE 27 / 31
VIE DE
GROUPE 8D
VIE DE
GROUPE GC2
10 1000 1500 3800
50 320 480 1100
80 200 300 675
100 150 225 550
On recommande que le profondeur de décharge soit limité à 50%.
Tableau 3.4. La Vie Typique de Batterie
16
3
L’InformatIon GénéraLe: Les BatterIes
Effet de Température sur la Tension de Batterie
La température de l’électrolyte affecte le taux de réaction chimique dans les batteries
et aussi le taux de la diffusion et la résistance de l’électrolyte. Donc, les caractéristiques
de chargement de la batterie varient selon la température. Ceci est presque linéaire
et le Changement du Coefcient de Tension de la Température est normalement -3
mV à -5 mV / ºC / Cellule. Veuillez remarquer que le Changement du Coefcient de
Tension de la Température est négative. Quand la température augmente, la tension
de chargement a besoin d’être diminuée et quand la température baisse, la tension de
chargement a besoin d’être augmentée.
Tous les réglages de tension de chargement sont spécié à 25ºC / 77ºF. Dans les
systèmes solaire, les températures de batterie varient souvent jusqu’à 15ºC de la
référence de 25ºC. Les Tensions d’Absorption, de maintien et d’Égalisation devront
être ajusté, ou il faut utilisé un contrôleur avec une Sonde Thermique. Le Tableau
ci-dessous montre des exemples de comment la tension est ajusté pour la Tension
d’Absorption Voltage de 14,4V pour une batterie par exemple. (basé le Changement
du Coefcient de Tension de la Température de -5 mV / ºC / Cellule ou -30mV (,03V)
pour une batterie à 6 cellules, de 12V).
TEMPERATURE DE BATTERIE TENSION D’ABSORPTION ( BATTERIE DE 12V)
40ºC 13,95V
25ºC (Référence) 14.4V (Référence)
10ºC
14,85V
Si la compensation de température n’est pas fournie, la batterie plus chaude à 40ºC va commencer
à chauffer et à dégazer à 13,95V et va continuer à surcharger jusqu’à ce que le réglage de la
Tension d’Absorption non-compensée est atteint (14,4V). Dans les températures plus froide, la
batterie de 10ºC va être sous-charger,et éventuellement va subir à la sulfatation .
Il est recommandé que chargeur de batterie / contrôleur de charge avec une fonctionne pour
détecter et compenser la température si l’électrolyte de batterie varie par plus que 5ºC à 10ºC
(9ºF à 18ºF).
Auto-consommation
La batterie se décharge même sans charge connectée. Cet effet est causée par
des réactions secondaires aux électrodes et se passe plus vite à des plus hautes
températures ou dans les vielles batteries. L’instabilité thermodynamique des
matériaux active et des électrolytes et aussi des court-circuits internes et externe
vont causer une perte de la capacité, connue comme un autoconsommation. Cette
perte n’est pas importante, particulière en toute déférence au stockage annual.
17
3
L’InformatIon GénéraLe: Les BatterIes
L’Auto-consommation (% de la perte de capacité par mois) pour les différentes types
de batteries:
Plomb-Acide 3% à 4%
Ni-Cd 6% à 20%
Ni-Fe 40%
Perte de la Capacité de Batterie à des Faibles Températures
Les batteries perdent leur capacité à des faibles températures. À 32ºF (0ºC), une
batterie va délivrer environ 70 to 80% de sa capacité minimale à 80ºF (26,7ºC). Si la
température d’électrolyte de la banque de batterie est moins que 80ºF (26,7ºC),des
batteries additionnelles seront nécessaire pour fournir la même capacité utilisable.
Pour des climats vraiment froid, un compartiment de batterie insolée/ chauffée est
recommandé.
La Congélation d’électrolyte
Pour des applications à faible température ambiant, la batterie au plomb acide
devrait être protégée de la congélation d’électrolyte. Le risque de congélation dépend
de l’état de charge. La gure ci-dessous illustre la limite de congélation comme
fonctionne de l’état de charge.
- 80°
- 60°
- 40°
- 20°
0°
0 20 40 60 80 100
State of charge [%]
Temperature [° C]
slushy until hard
- 80°
- 60°
- 40°
- 20°
0°
0 20 40 60 80 100
State of charge [%]
Temperature [° C]
slushy until hard
La Connexion en Série et en Parallèle des Batteries
La Connexion en Série
Régulateur de charge solaire
SCC-30AB (vue arrière)
PV +
PV -
BAT +
BAT -
Batterie
de 6V
Batterie
de 6V
Batterie
de 6V
Batterie
de 6V
Batterie 4 Batterie 2Batterie 3 Batterie 1
Cable “A
Cable “B”
La Fig. 3.2. La Connexion en Série
L’état de charge (%)
Température (ºC)
18
3
L’InformatIon GénéraLe: Les BatterIes
Lorsque deux ou plusieurs batteries sont liées en série, les tensions additionnent,
mais la capacité Ah reste pareille. La Fig. 3.2 ci-dessus illustre 4 batteries de 6V, 200
Ah liées en série pour former une banque de batteries de 24V avec une capacité de
200 AH. La borne Positive de la Batterie 4 devient la borne Positive de la banque de
24V. La borne Négative de la Batterie 4 est reliée à la borne Positive de la Batterie 3.
La borne Négative de la Batterie 3 est reliée à la borne Positive de la Batterie 2. La
borne Négative de la Batterie 2 est reliée à la borne Positive de la Batterie 1. La borne
Négative de la batterie 1 devient la borne Négative de la banque de 24V.
La Connexion en Parallèle
Régulateur de charge solaire
SCC-30AB (vue arrière)
PV +
PV -
BAT +
BAT -
Batterie
de 12V
Batterie
de 12V
Batterie
de 12V
Batterie
de 12V
Batterie 1 Batterie 3Batterie 2 Batterie 4
Cable “A
Cable “B”
La Fig. 3.3. La Connexion en Parallèle
Lorsque deux ou plusieurs batteries sont liées en parallèle, la tension reste pareille,
mais les capacités additionnent. La Fig. 3.3 ci-dessus illustre 4 batteries de 12V, 100 Ah
liées en parallèle pour former une banque de batteries de 12V avec une capacité de
400 Ah. Les quatre bornes Positives des Batteries 1 à 4 sont liées en parallèle (reliées
entre elles) et ce lien Positif commun devient la borne Positive de la banque de
batteries de 12V. De la même façon, les quatre bornes Négatives des Batteries 1 à 4
sont liées en parallèle (reliées entre elles) et ce lien Négatif commun devient la borne
Négative de la banque de batteries de 12V.
La Connexion en Série – Parallèle
Régulateur de charge solaire
SCC-30AB (vue arrière)
PV +
PV -
BAT +
BAT -
Batterie
de 6V
Batterie
de 6V
Batterie
de 6V
Batterie
de 6V
Chaîne 1 Chaîne 2
Batterie 1 Batterie 3Batterie 2 Batterie 4
Cable “A
Cable “B”
La Fig. 3.4. La Connexion en Série-Parallèle
19
3
L’InformatIon GénéraLe: Les BatterIes
La Fig. 3.4 ci-dessus montre une connexion en série - parallèle composée de quatre
batteries de 6V, 200 Ah pour former une banque de batteries de 12V, 400 Ah. Deux
batteries de 6V, 200 Ah, les Batteries 1 et 2 sont liées en série pour former une
batterie de 12V, 200 Ah (La Chaîne 1). Semblablement, deux batteries de 6V, 200 Ah,
les Batteries 3 et 4 sont liées en séries pour former une batterie de batteries de 12V,
200 Ah (La Chaîne 2). Ces deux Chaînes de 12V, 200 AH, sont liées en parallèle pour
former une banque de batteries de 12V, 400 AH.
Attention!
Lorsque 2 ou plusieurs batteries / chaînes de batteries sont liées en parallèle et sont ensuite
branchées au chargeur (Voir les Figs. 3.3 et 3.4), accordez de l’attention à la façon dont
le chargeur est branché à la banque de batteries. Veuillez assurer que si le câble de sortie
Positif du chargeur de batterie (le Câble « A ») est relié à la borne de batterie Positive de
la première batterie (la Batterie 1 dans la Fig. 3.3) ou à la borne de batterie Positive de
la première chaîne de batteries (la Batterie 1 de la Chaîne 1 dans la Fig. 3.4); le câble de
sortie Négatif du Chargeur (le Câble « B ») doit être relié à la borne de batterie Négative
de la dernière batterie (Batterie 4 comme montré à la Fig. 3.3) ou à la borne Négative de
la dernière chaîne de batteries (Batterie 4 de la chaîne 2 comme montré à la Fig. 10.3). Ce
branchement garantit le suivant :
Les résistances des câbles d’interconnexion seront équilibrées.
Toutes les batteries individuelles/chaînes de batteries généreront la même résistance
en série.
Toutes les batteries individuelles vont recharger au courant de charge pareil, donc
elles arriveront au même état au moment pareil.
Aucune batterie aura une condition surchargée.
Si le câble de sortie Positif du chargeur de batterie (le Câble « A ») est relié à la borne de
batterie Positive de la première batterie (la Batterie 1 dans la Fig. 3.3), ou à la borne de
batterie positive de la première chaîne de batteries (la Batterie 1 de la Chaîne 1 comme
montré à la Fig. 3.4); et le câble de sortie Négatif du chargeur de batterie (le Câble « B »)
est relié à la borne de batterie Négatif de la première batterie (la Batterie 1 dans la Fig.
3.3), ou à la borne Négative de la première chaîne de batteries (la Batterie 1 de la Chaîne de
batteries 1 comme montré à la Fig. 3.4), les conditions anormales suivantes en résulteront :
Les résistances des câbles de connexion ne seront pas équilibrées.
Les batteries individuelles auront des résistances en série différentes.
Toutes les batteries individuelles seront rechargées aux courants de charge non-pareils,
donc elles atteindront un état de charge complet à des moments différents.
La batterie avec une plus faible résistance en série nécessitera moins de temps pour
être complètement chargée par rapport à la batterie qui a une plus grande résistance
en série, donc elle va subir des surcharges et sa durée de vie sera réduite.
20
3
L’InformatIon GénéraLe: Les BatterIes
Choisir la Taille de la Banque de Batterie
La capacité de la banque de batterie en Ampère-Heures (Ah) est déterminé par la
quantité d’énergie nécessaire pour faire marcher les charges CC et CA pendant la
durée voulue en heures.
Par exemple, énergie de secours pourrait être requise pendant 4 heures. 1 jour (24
Heures), ou 3 jours (72 Heures). Dans cette connexion, la formule serait applicable:
FORMULE 1
Puissance CC en Watts (W) Volts CC(V) x Courant CC (A)
FORMULE 2
Puissance CA en Watts (W)
Volts CA (V) x Courant CA (A) x Facteur de
Puissance (0,8 Typique
FORMULE 3
Puissance CC évidé de la batterie
par la charge CC alimenté
directement par la batterie
Puissance CC de la charge en Watts (W)
FORMULE 4
Puissance CA évidé de la batterie
par la charge CA alimenté par
l’onduleur CC-CA
1,2 x Puissance de la charge CA
en Watts (W) (Assumer un rendement
typique de l’onduleur = 84%)
FORMULE 5
Consommation d’énergie par la
batterie en Watt-Heure (Wh).
Puissance en Watts (W) x Temps en Heures (h)
FORMULE 6
Consommation d’énergie par la
batterie en Ampère Heure (Ah)
Batterie de
12 V
Consommation d’énergie en
Watt-Heure (Wh) ÷ 12
Batterie de
24 V
Consommation d’énergie en
Watt-Heure (Wh) ÷ 24
Déterminer la Consommation d’Énergie Totale de la Batterie – Le premier étape est
de déterminer la consommation d’énergie totale de la batterie en Ampère-Heures
pour faire marcher les charges CA et CC pendant la durée voulue:
a) Déterminez la puissance nominale en Watts (W) de chaque dispositif CA ou CC . Si n’est pas
disponible, calculez-la en suivant les Formules 1 ou 2.
b) Déterminer / calculer la puissance en watts évidé de la batterie in Watts (W) par les dispositifs
CA et CC. Pour les dispositifs CC, ceci serait pareil que la puissance nominale CC (Formule 3).
Pour les dispositifs CA alimentés par un onduleur CC à CA, utilisez la Formule 4 pour calculer
la puissance en Watts (W) évidée de la batterie.
c) Calculer la consommation d’énergie en Watt-Heures (Wh) pour chaque charge en suivant
la Formule 5 basé sur la duration en heures que chaque charge sera en marche. Additionnez
tout pour avoir l’ énergie totale en Watt-Heures (Wh).
d) Calculer la consommation d’énergie de batterie totale en Ampère-Heures (Ah) pour toutes
les charges CC et CA combinées en suivant la Formule 6.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54
  • Page 55 55
  • Page 56 56
  • Page 57 57
  • Page 58 58
  • Page 59 59
  • Page 60 60
  • Page 61 61
  • Page 62 62
  • Page 63 63
  • Page 64 64
  • Page 65 65
  • Page 66 66
  • Page 67 67
  • Page 68 68
  • Page 69 69
  • Page 70 70
  • Page 71 71
  • Page 72 72
  • Page 73 73
  • Page 74 74
  • Page 75 75
  • Page 76 76
  • Page 77 77
  • Page 78 78
  • Page 79 79
  • Page 80 80
  • Page 81 81
  • Page 82 82
  • Page 83 83
  • Page 84 84
  • Page 85 85
  • Page 86 86
  • Page 87 87
  • Page 88 88
  • Page 89 89
  • Page 90 90
  • Page 91 91
  • Page 92 92
  • Page 93 93
  • Page 94 94
  • Page 95 95
  • Page 96 96
  • Page 97 97
  • Page 98 98
  • Page 99 99
  • Page 100 100
  • Page 101 101
  • Page 102 102
  • Page 103 103
  • Page 104 104
  • Page 105 105
  • Page 106 106
  • Page 107 107
  • Page 108 108

Samlexpower SCC-30AB Le manuel du propriétaire

Catégorie
Chargeurs de batterie
Taper
Le manuel du propriétaire

dans d''autres langues