Martin Mania SCX600 Manuel utilisateur

Catégorie
Projecteurs
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

Mania
SCX600/700
mode d’emploi
525
408
203
240
172
DIMENSIONS
Toutes les dimensions sont en millimètres
©2005 Martin Professional A/S, Danemark.
Tous droits réservés. Aucun extrait de ce manuel ne
peut être reproduit, par quelque moyen ou sous quelque
forme que ce soit sans autorisation écrite de Martin Pro-
fessional A/S, Danemark
P/N 35030169, Rev. C
Table des matières
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
Déballage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
Vue d’ensemble des SCX600 / 700 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Précautions d’utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7
Installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
Alimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
Accroche du projecteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10
Installation d’une liaison DMX ou de synchronisation Maître/esclave .11
Utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Premiers pas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13
Modes d’utilisation : autonome ou DMX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Synchronisation en mode musical ou automatique . . . . . . . . . . . . . . .15
Contrôle en DMX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16
Mise au net . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19
Réglage de sensibilité du microphone intégré . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19
Panneau de contrôle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
Mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
Informations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Contrôle manuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
Test des effets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
Téléchargement du logiciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
Entretien et maintenance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
Lampe du SCX600 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
Lampe du SCX700 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25
Nettoyage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Remplacer le fusible principal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27
Remplacer un filtre de couleur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
Gobos tournants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Démontage du miroir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
Messages d’erreur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
Mise à jour du logiciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
Problèmes courants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
SCX600 : Protocole DMX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
SCX700 : protocole DMX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37
Menus de contrôle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
Cartes électroniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
Mania SCX600/700 Caractéristiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
Page vide intentionnellement
Introduction 5
1. I
NTRODUCTION
Merci d’avoir choisi le Mania SCX600/700 de Martin. Ce projecteur
asservi à miroir dispose des caractéristiques suivantes :
9 couleurs + blanc
7 gobos interchangeables tournants dont 2 (SCX 600) ou 3 (SCX 700)
en verre
198° de pan et 72° de tilt
Mise au net réglable
Contrôle en DMX sur 2 modes : le mode 2 donnant des fonctionnalités
étendues
Mode automatique et synchro. musique
Mode autonome Maître/esclave DMX (automatique)
Macros internes professionnelles
Indexation des gobos tournants (SCX700)
Lampe halogène 250 Watts longue durée (SCX600)
Lampe à décharge 150 Watts longue dure (SCX700)
Déballage
L’emballage du projecteur est conçu pour le protéger au mieux pendant le
transport. Utilisez-le systématiquement.
Le Mania SCX600/700 est livré avec :
1 lampe (la lampe du SCX700 n’est pas installée pour éviter tout
dommage pendant le transport. Consultez la section “Changement de
lampe” en page 25)
1 câble d’alimentation et 1 câble DMX de 5 m, de type RS-485 XLR
1 manuel d’utilisation
1 lyre d’accroche avec visserie
1 clé Allen
Important! Le miroir est bloqué pour le transport par un collier plastique.
Coupez-le et retirez-le avant de mettre le projecteur en
service.
6 Mania SCX600/700 - mode d’emploi
Vue d’ensemble des SCX600 / 700
Interrupteur
principal
Panneau de contrôle et afficheur
Serrage de lyre
Panneau de connectique
Entrée DMX Sortie DMX
Alimentation et porte-fusible
Sélecteur de tension secteur
(SCX700 EU et SCX600 uniquement)
Introduction 7
Précautions d’utilisation
Attention! Ce produit n’est pas destiné à un usage domestique. Il est
réservé à un usage professionnel.
Ce produit présente le risque de blessures sévères voires mortelles par
brûlure, électrocution, irradiations aux UV, explosion de lampe et chute.
Lisez attentivement ce manuel avant de mettre sous tension ou
d’installer l’appareil; suivez les précautions d’emploi listées ci-après et
soyez attentif à toutes les mises en garde imprimées dans ce manuel ou
sur l’appareil lui-même. Pour toute question concernant l’utilisation de ce
produit, contactez votre distributeur Martin pour une assistance ou
appelez la Hotline Martin 24/7.
Protection contre les risques d’électrocution et de
blessures
Déconnectez le projecteur du secteur avant de l’ouvrir, de retirer ou
d’installer une lampe, un fusible ou tout autre composant. Débranchez-
le lorsqu’il n’est pas utilisé.
Reliez toujours le projecteur à la terre.
N’utilisez pas le projecteur si le câble d’alimentation ou la fiche sont
endommagés.
Raccordez-vous uniquement à une source de courant alternatif
compatible avec les normes locales en vigueur et protégée par contre
les surcharges et les défauts différentiels.
N’exposez pas le projecteur à la pluie ou à l’humidité.
Référez tout service ou entretien non décrit ici à un service technique
agréé Martin.
N’utilisez pas le projecteur s’il manque des lentilles ou si elles sont
endommagées.
N’utilisez pas le projecteur s’il manque des capots, s’ils sont ouverts ou
s’ils sont endommagés. Une lampe non protégée émet des
rayonnements UV pouvant brûler ou endommager l’oeil.
Les lentilles doivent être remplacées si elles sont visiblement
endommagées au point de perdre leur efficacité : craquelures, fêlures
ou rayures importantes
Protégez vos mains et vos yeux avec des gants et des lunettes de
sécurité lors du changement de lampe.
Ne fixez pas directement le faisceau. Ne regardez pas une lampe
allumée sans protection.
8 Mania SCX600/700 - mode d’emploi
Changez la lampe dès qu’elle est grillée ou si elle est défectueuse.
Protection contre les brûlures et les risques
d’incendie
N’essayez pas de contourner la protection thermostatique ou les
fusibles. Remplacez toujours les fusibles défectueux par des fusibles de
type et valeurs strictement identiques.
Maintenez tous les matériaux combustibles (papier, bois, carton) à
0,1 m au moins du projecteur. Maintenez les matériaux inflammables
éloignés du projecteur.
N’éclairez pas de surfaces situées à moins d’un mètre du projecteur.
Laissez un espace d’au moins 0,1 m autour des ventilations et des
aérations.
Ne placez pas de filtre ou tout autre matériaux sur la lentille ou le miroir.
Laissez le projecteur refroidir au moins 20 minutes avant de l’ouvrir ou
d’intervenir sur la lampe.
Ne modifiez pas le projecteur et n’installez pas de pièces qui ne
proviennent de Martin.
N’utilisez pas le projecteur si la température ambiante (Ta) dépasse 40°
C (104° F).
Protection contre les risques de chute du
projecteur
Lors de l’accroche du projecteur, vérifiez que la structure supporte au
moins 10 fois le poids de tous les appareils installés.
Vérifiez que les capots et le système d’accroche sont correctement
fixés. Sécurisez l’accroche à l’aide d’une fixation secondaire comme
une élingue de sécurité.
Interdisez l’accès sous la zone de travaux lors de l’installation ou de la
dépose du projecteur.
Installation 9
2. I
NSTALLATION
Alimentation
Le Mania SCX600/700 est fourni préréglé sur le secteur local. Les
réglages d’usine sont inscrits sur l’étiquette de série.
Attention ! Pour une protection efficace contre les risques d’incendie et
d’électrocution, le projecteur doit toujours être relié à la terre.
L’alimentation doit être protégée contre les surcharges et les
défauts différentiels.
Vérifiez que les câbles ne sont pas endommagés et qu’ils
correspondent aux charges qui leurs sont raccordées.
Vérifiez les réglages du module d’alimentation avant de mettre
sous tension.
Important! Ne connectez pas le projecteur à un gradateur, les dommages
résultants ne seraient pas couverts pas la garantie.
Alimentation du Mania SCX600
Tous les Mania SCX600 peuvent être alimentés sous 115 V, 60 Hz ou 230
V, 50 Hz AC, en changeant le réglage du commutateur du panneau de
connectique.
Basculez sur 115 V si vous travaillez sous 110-120 V, 60 Hz .
Basculez le commutateur sur 230 V sous 220-240 V, 50 Hz
Alimentation du Mania SCX700
Le Mania SCX700 modèle EU peut opérer sous 230 ou 240 V, 50 Hz
AC grâce à son commutateur secteur. Utilisez le réglage 230 V pour un
secteur à 220-230 V. Choisissez le réglage 240 V pour un secteur à
230-240 V.
Le Mania SCX700 modèle US n’a pas de commutateur et peut
fonctionner sous 110-120 V, 60 Hz.
10 Mania SCX600/700 - mode d’emploi
Installer une fiche sur le câble secteur
Vous devez installer une fiche avec broche de terre sur le câble
d’alimentation. Cette fiche doit correspondre aux normes locales en
vigueur. En cas de doute, consultez un électricien professionnel.
Suivez les instructions du fabricant de la fiche pour la raccorder.
Connectez convenablement les fils de terre, de neutre et de phase. Le
tableau ci-dessous donne les couleurs usuelles des fils :
Accroche du projecteur
Le Mania SCX600/700 doit être fixé sur un support adapté : directement
sur une surface plane ou avec un crochet à une structure avec sa lyre
orientable. N’installez pas le projecteur d’une quelconque autre manière
car cela pourrait provoquer d’importantes surchauffes. Des crochets
adéquats sont disponibles chez votre revendeur Martin.
Important ! Interdisez l’accès sous la zone de travail avant l’accroche et
travaillez depuis une plateforme stable.
N’utilisez pas le projecteur si son accroche n’est pas
sécurisée.
Sécurisez l’accroche avec une accroche secondaire (élingue
de sécurité par exemple) qui supporte au moins 10 fois le
poids de l’appareil.
1. Le projecteur doit être placé à 1 m au moins de toute surface éclairée
et à 0,1 m au moins de tout matériau combustible (papier, carton,
bois ...). Vérifiez que les aérations et les ventilations disposent d’au
moins 0,1 m d’espace libre. Eloignez tout matériau inflammable.
2. Si vous utilisez un crochet (non fourni) vérifiez qu’il est en bon état et
qu’il supporte au moins 10 fois le poids du projecteur. Fixez le crochet à
la lyre avec un écrou M12 de grade 8.8 minimum par le trou central de
Fil Broche Repère Couleur
marron phase “L jaune ou cuivre
bleu neutre “N” argent
vert/jaune terre vert
Tableau 1: Câblage d’une fiche secteur
Installation 11
13 mm. A défaut, suivez les recommandantions du fabricant du
crochet.
3. Si vous fixez le projecteur directement sur une surface, vérifiez que le
système de fixation et la surface supportent au moins 10 fois le poids
du projecteur. Vous pouvez utiliser pour la fixation :
les 4 perçages de 6.5 mm sur les côtés de la lyre
les deux perçages de 8mm sur le dessus de la lyre
le perçage de 13 mm au centre de la lyre.
4. Vérifiez que la structure supporte au moins 10 fois le poids total de
tous les appareils et accessoires installés (câbles, crochets, systèmes
auxilliaires ...).
5. Installez un câble de
sécurité qui supporte au
moins 10 fois le poids du
projecteur. Un point
d’attache spécifique est
prévu sous la lyre.
N’attachez pas simplement
l’élingue à la lyre.
Important! Ne vous contentez pas de
fixer l’élingue à la lyre.
L’accroche ne serait pas
complètement sécurisée.
6. Desserrez les poignées et
orientez le projecteur. Resserrez la lyre. Vérifiez que les deux
poignées sont bien serrées et que le crochet est bien fixé.
Installation d’une liaison DMX ou
de synchronisation
Maître/esclave
Vous devez installer un lien sériel si :
vous travaillez avec un contrôleur DMX, ou
vous configurez le système en maître-esclave.
Les projecteurs sur une même ligne doivent être reliés en cascade le long
d’une ligne de 500 m max, avec un maximum de 32 machines. Pour
dépasser ces limites, ou pour diviser le signal, utilisez un splitter opto-
isolé comme le Martin RS-485 Opto-Splitter (P/N 90758060).
Fixation de l’élingue de sécurité
12 Mania SCX600/700 - mode d’emploi
Une connexion fiable se bâtit avec un câble adapté. Le câble microphone
standard ne peut pas transmettre le DMX de manière fiable sur de
grandes distances. Pour obtenir les meilleurs résultats, n’utilisez que du
câble blindé à paires torsadées spécifiquement conçu pour les
transmissions RS-485. Votre revendeur Martin local peut vous fournir du
câble de qualité en différentes longueurs
Connexion de la ligne DMX
Les embases DMX du Mania SCX600/700 sont de type XLR, câblées
comme suit : 1 - blindage, 2 - point froid (-), 3 - point chaud (+). C’est le
brochage standard des câbles DMX. Un ou plusieurs adaptateurs peuvent
être nécessaires pour connecter le Mania SCX600/700 à un contrôleur ou
à d’autres projecteurs de type différent. Certains systèmes utilisent des
embases XLR 5 broches ou utilisent une polarité inversée (inversion des
points 2 et 3). La polarité des connecteurs est donnée dans leur manuel
d’utilisation..
Pour raccorder la ligne DMX :
1. Eteignez tous les projecteurs. Connectez un câble à la sortie du
projecteur. Si le contrôleur dispose d’embases XLR 5, utilisez
l’adaptateur XLR5M vers XLR3F ci-dessus (P/N 11820005).
2. Déployez le câble du contrôleur vers le premier Mania SCX600/700 et
branchez-le dans son embase d’entrée.
3. Connectez la sortie du projecteur à l’entrée du projecteur suivant et
continuez à câbler ainsi tous les projecteurs jusqu’à un maximum de 32
machines au total sur la ligne.
4. Terminez la ligne en insérant un bouchon de terminaison mâle (P/N
91613017) dans l’embase de sortie du dernier projecteur. Un bouchon
de terminaison est une simple fiche XLR mâle dans laquelle un
connecteur 120 Ohm, 0,25 W relie les broches 2 et 3.
polarité
XLR3M / XLR3F
Mâle Femelle
1
2
3
1
2
3
Inverseur de
P/N 11820006
Mâle Femelle
1
2
3
4
5
1
2
3
P/N 11820005
XLR5F
Mâle Femelle
1
2
3
1
2
3
4
5
XLR3M vers
P/N 11820004
XLR mâle
1
2
3
Bouchon de
P/N 91613017
120 Ohm
terminaison mâle
Adaptateurs de format et de polarités DMX
1
2
3
XLR femelle
Bouchon de
120 Ohm
terminaison
P/N 91613018
XLR5M vers
XLR3F
femelle
Utilisation 13
3. U
TILISATION
Note: Le Mania SCX600/700 est livré en mode DMX, réglé à l’adresse
1. Pour utiliser le le projecteur sans contrôleur DMX,
configurez le projecteur en mode autonome musical ou
automatique avant de l’utiliser (voir “Sélection du mode
opératoire : DMX, autonome musical ou automatique” en page
14).
Premiers pas
Allumage
Une fois le Mania SCX600/700 correctement installé, allumez le
projecteur avec son interrupteur. Le projecteur démarre et s’initialise.
L’afficheur indique les messages suivants :
1. -OK-
2. Nom du propjecteur
3. Version du logiciel
4.
RST
Si l’initialisation est correcte, l’afficheur indique soit l’adresse DMX, soit
SA-M (mode autonome musical) soit SA-A (mode autonome
automatique).
Tout autre message affiché signale une erreur (voir “Messages d’erreur
en page 31). Si cela se prouit, éteignez le projecteur, attendez quelques
secondes et rallumez-le. Si l’erreur se produit à nouveau, contactez votre
revendeur Martin.
Panneau de contrôle et menus
Vous pouvez modifier l’adresse DMX ainsi que la personnalité du
projecteur avec le panneau de contrôle. Consultez également les
14 Mania SCX600/700 - mode d’emploi
informations données dans “Menus de contrôle” en page 40 et sur
l’appareil lui-même.
Pour entrer dans les menus, appuyez sur [Menu]. Naviguez avec les
touches [Up] et [Down]. Pour valider une fonction ou entrer dans un sous
menu, appuyez sur [Enter]. Pour sortir d’une fonction ou d’un menu,
appuyez sur [Menu] à nouveau.
Modes d’utilisation : autonome
ou DMX
Le Mania SCX600/700 a trois modes opératoires :
Mode autonome synchro. musique : dans ce mode, le projecteur
fonctionne de manière indépendante et les effets sont activés par la
puissance des sons qu’il capte. Plusieurs machines peuvent être
synchronisées si l’une est en mode Maître et les autres en DMX.
Mode autonome automatique : dans ce mode, le projecteur rejoue des
effets mémorisés en usine dans un ordre aléatoire. Plusieurs machines
peuvent être synchronisées si l’une est en mode Maître et les autres en
DMX.
Contrôle en DMX : dans ce mode, les machines reçoivent leurs ordres
par le lien sériel. Elles sont dirigées par un contrôleur ou une autre
machine via le lien DMX.
Sélection du mode opératoire : DMX, autonome
musical ou automatique
Le Mania SCX600/700 est livré configuré en mode DMX, réglé à
l’adresse 1. Pour utiliser le projecteur sans contrôleur, vous devez activer
son mode autonome.
Pour basculer entre les 3 modes opératoires :
Menu Enter Up Down
Power
Data
LED d’alimentation
LED de présence signal
Boutons de contrôle
Utilisation 15
1. Allumez le projecteur et attendez que le message RST disparaisse de
l’afficheur. Le projecteur est prêt.
2. Appuyez sur [Menu] une fois pour entrer dans les menus.
3. Utilisez les touches [Up] et [Down] pour naviguer jusqu’au menu
MOdE. Appuyez sur [Enter] une fois pour entrer dans ce menu.
4. Avec les touches [Up] et [Down], naviguez entre :
NORM (mode DMX)
SA-A (mode autonome automatique) et
SA-M (mode autonome musical)
5. Appuyez sur [Enter]. Le projecteur active le mode choisi et y reste
après extinction/rallumage.
Synchronisation en mode musical
ou automatique
Plusieurs machines reliées entre elles par une liaison sérielle peuvent
répondre à des ordres émis par un projecteur. Ceci permet de
synchroniser leur comportement sans contrôleur DMX. Le projecteur
émettant les ordres de synchronisation est appelé Maître et les autres
esclaves.
Important! Une seule machine doit être configurée en Maître. Avoir
plusieurs machines en Maître sur la même ligne ou un Maître
et un contrôleur peut endommager les électroniques.
Mise en route du mode synchronisé
Pour synchroniser des Mania SCX600/700 :
1. Vérifiez que tous les esclaves sont en mode DMX.
2. Choisissez une machine Maître et configurez-la en mode autonome
automatique ou musical (voir “Sélection du mode opératoire : DMX,
autonome musical ou automatique” en page 14)
3. Lorsque les esclaves reçoivent les ordres du Maître, ils entrent
automatiquement en mode synchornisé. La LED Data de leur panneau
de contrôle s’allume pour montrer qu’ils reçoivent des informations.
Après extinction et rallumage, les projecteurs gardent leurs réglages.
Vous n’aurez qu’une seule configuration à réaliser.
16 Mania SCX600/700 - mode d’emploi
Contrôle en DMX
Choix du mode DMX 1 or 2
Deux modes DMX sont disponibles : mode 1 (normal) et mode 2 (étendu).
Le mode 2 requiert 4 canaux DMX supplémentaires. Deux de ces canaux
donnent accès à des macros préprogrammées de pan et tilt, les deux
autres permettent de choisir la vitesse de mouvement du miroir et des
effets depuis le contrôleur DMX.
Le Mania SCX600/700 est livré en mode DMX 2.
Le Mania SCX600 requiert 7 canaux en mode DMX 1 et 11 en mode
DMX 2.
Le Mania SCX700 requiert 6 canaux en mode DMX 1 et 10 canaux en
mode DMX 2.
Pour basculer entre modes DMX 1 et 2 :
1. Allumez le projecteur et laissez-le s’initialiser.
2. Sur le panneau de contrôle, appuyez sur [Menu]. Avec les touches [Up]
et [Down], naviguez pour trouver le menu
PSET (Personnalité) et
appuyez sur [Enter].
3. Avec les touches [Up] et [Down], choisissez
MOd1 ou MOd2 et validez
avec [Enter] .
Réglage de l’adresse DMX
Si vous souhaitez utiliser un contrôleur DMX, vous devez choisir et régler
une adresse DMX pour chaque machine à contrôler. L’adresse DMX, ou
canal de base, est le premier canal utilisé par le projecteur pour recevoir
ses instructions du contrôleur. Elle se configure avec les menus du
panneau de contrôle du Mania SCX600/700.
Pour un contrôle individuel, chaque machine doit recevoir sa propre
adresse DMX et les canaux de contrôle ne doivent pas se chevaucher.
Ainsi, un SCX600 en mode DMX 2 réglé à l’adresse 101 utilisera les
canaux 101 à 111 inclus. Le canal 112 est libre pour le projecteur suivant.
Un SCX700 en mode DMX 2 réglé à l’adresse 101 utilisera les canaux
101 à 110 inclus. Le canal 111 est libre pour le projecteur suivant.
Deux machines placées à la même adresse se comporteront de manière
strictement identique. Deux machines peuvent être réglées à la même
adresse pour obtenir facilement des images symétriques : pour cela, vous
devez inverser le pan sur une des deux machines (voir “Mouvement” en
page 20).
Utilisation 17
L’adresse affectée en usine est ‘1’. Pour changer cette adresse :
1. Choisissez une adresse pour chaque machine à connecter. 512
adresses sont disponibles sur une ligne DMX.
2. Allumez les projecteurs et laissez-les s’initialiser.
3. Appuyez sur [Menu].
4. Retrouvez
AddR avec [Up] et [Down]. Appuyez sur [Enter].
5. Choisissez l’adresse avec [Up] et [Down]. Appuyez sur [Enter].
6. Appuyez sur [Menu] pour revenir au menu principal.
Les projecteurs gardent leur adresse après extinction/rallumage.
Commandes disponibles en DMX
Consultez le protocole DMX en page 34 pour une vue plus détaillée des
commandes et des canaux.
Les commandes suivantes sont communes aux modes DMX 1 et 2 :
Reset:
tous les effets sont réinitialisés à leur position de départ avec le
canal 1. Cette commande doit être maintenue au moins 5 secondes.
Lorsqu’un projecteur s’initialise via le DMX, l’afficheur indique
RST.
Gradateur et Noir général : les SCX600 et SCX700 peuvent être mis au
noir avec le shutter (canal 1). Le shutter peut être synchronisé avec la
musique captée par le microphone.
Le Mania SCX600 peut être gradué de 0% (blackout) à 100% avec le
canal 2.
Note : pour éteindre la lampe du Mania SCX700, il faut envoyer une
valeur comprise entre 240 et 247 sur le canal 1 pendant 5 s au moins.
Après extinction, la lampe doit refroidir au moins 8 minutes pour être ré-
amorcée.
Roue de couleur, position et rotation : la roue de couleur dispose de 9
filtres de couleur plus blanc (pas de filtre). La roue peut être placée entre
deux couleurs pour enrichir les effets, mise en rotation dans les deux
directions ou synchronisée sur la musique captée par le microphone.
Roue de gobos : position et rotation : la roue de gobos est équipée de
7 images + blanc. Les gobos peuvent être mis en rotation ou en
oscillation à différentes vitesses et synchronisés sur la musique captée
par le microphone.
Gobos tournants : La vitesse et la direction de rotation des gobos sont
contrôlables. Sur le Mania SCX700, la position angulaire des gobos peut
être réglée (indexation).
18 Mania SCX600/700 - mode d’emploi
Pan: environ 198°.
Tilt: environ 72°.
En mode DMX mode 2, les fonctions suivantes peuvent être contrôlées
avec 4 canaux supplémentaires :
Macros: une série de macros programmées en usine sont intégrées.
Elles contrôlent pan et tilt sur un canal et les autres effets sur un deuxième
canal. Ces macros sont conçues par des professionels pour fournir une
animation complète avec un minimum de programmation de la part de
l’utilisateur.
Vitesse Pan/tilt et Effets: la vitesse de déplacement du miroir et des
effets peut être contrôlée avec les deux derniers canaux. Cela permet
notamment d’exécuter des mouvements lents avec un contrôleur ne
disposant pas de temps de transfert. Si votre contrôleur dispose de temps
de transferts, gardez ce canal à 0 pour de meilleurs résultats. Les
projecteurs sont en mode Suiveur par défaut.
Vitesse et mode suiveur ?
Comme critère de choix, considérez de mettre votre projecteur en mode
Suiveur (tracking) si vous utilisez les temps de transfert ou les macros de
votre contrôleur DMX. Utilisez les canaux de vitesse (Vector) si vous
n’utilisez pas les temps de transfert de votre contrôleur.
Cependant, si en utilisant les temps de transfert et le mode suiveur, les
mouvements restent bruts et irréguliers, laissez les temps de transfert à 0
et utilisez les canaux de vitesse pour obtenir des mouvements plus
fluides.
Le mouvement des effets est en mode suiveur par défaut et dans le mode
DMX 1.
Indicateur de réception DMX
Lorsque le Mania SCX600/700 reçoit un signal DMX valide, la LED Data
s’allume pour indiquer la réception d’un signal correct.
Utilisation 19
Mise au net
Ne regardez pas directement dans le faisceau pour régler le net. La vis de
réglage du net est placée à côté de la lentille. Attention : ne la confondez
pas avec la vis de fixation du capot.
Réglage de sensibilité du
microphone intégré
Vous pouvez régler la sensibilité du microphone sur un projecteur en
mode de synchronisation musicale pour adapter sa réponse aux
pulsations de la musique :
1. Allumez le projecteur et configurez-le en mode autonome musical.
Jouez une piste typique de l’ambiance de la soirée au volume nominal.
2. Appuyez sur [Menu] pour entrer dans les menus et naviguez avec [Up]
et [Down] jusqu’à
UTIL. Appuyez sur [Enter] et naviguez jusqu’à
MLEV. (music level menu). Appuyez sur [Enter].
3. Le projecteur est réglé au niveau 7 en usine. Réglez ce niveau avec
les touches [Up] et [Down] pour choisir une valeur comprise entre
LE 1 et LE16. Le niveau 1 donne la plus grande sensibilité. Appuyez
sur [Enter] pour activer le niveau choisi.
4. Répétez l’étape 3 jusqu’à ce que la réponse du projecteur aux rythmes
soit satisfaisante.
5. Appuyez sur [Menu] pour enregistrer vos réglages et sortir du menu.
Le projecteur garde ce réglage en mémoire après extinction/rallumage.
Vis de fixation du
capot Réglage du net
20 Mania SCX600/700 - mode d’emploi
4. P
ANNEAU
DE
CONTRÔLE
Les fonctions ci-dessous du panneau de contrôle ont été décrites dans les
pages précédentes de ce manuel :
activation des modes autonomes musicaux ou automatiques (voir page
14)
choix des modes DMX 1 et 2 (voir page 16)
choix de l’adresse DMX (voir page 16)
réglage de la sensibilité du microphone (voir page 19).
Ce chapitre décrit les autres options du panneau de contrôle pour la
configuration du projecteur (voir également “Menus de contrôle” en page
40 pour une vue complète de toutes les fonctions).
Mouvement
PATIest le menu permettant d’inverser le sens de travail des canaux de
pan (
PINV) et tilt (TINV). Ces options peuvent être utiles dans les
configurations où vous devez créer rapidement des effets symétriques
avec des machines configurées à la même adresse DMX ou lorsque des
machines sont réinstallées dans une orientation différente alors que le
spectacle est déjà programmé.
Informations
INFO est le menu qui fournit des durées d’utilisation de l’appareil et de la
lampe ainsi que la version du logiciel installé.
Heures de service
Ce compteur permet de gérer les périodes de maintenance. Deux
compteurs sont disponibles : un compteur total et un compteur
initialisable.
INFOTIMEHRSRSET donne le nombre d’heures de service depuis
la dernière mise à zéro. Appuyez sur [Enter] pour l’afficher. Appuyez sur
[Up] pendant 5 s. pour l’initialiser.
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Martin Mania SCX600 Manuel utilisateur

Catégorie
Projecteurs
Taper
Manuel utilisateur
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