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Caractéristiques
principales
Le Grandstage de Korg est un piano de scène conçu pour offrir
une jouabilité adaptée à la scène, et propose une riche palette de
sonorités incluant les plus beaux sons de piano acoustiques et
électriques, ainsi qu’une interface utilisateur intuitive.
De superbes sonorités de piano
• Le Grandstage inclut cinq des sons de piano à queue les plus
recherchés de la planète. Le moteur dédié de piano acoustique
SGX-2 offre une riche gamme d’expression, du délicat au
puissant, grâce à des échantillons stéréo non bouclés.
•
Le Grandstage propose des sons de pianos électriques issus
de six modèles classiques. Le moteur de piano électrique
EP-1 produit un son époustouant de délité, recréant chaque
changement naturel du son et offrant des modélisations dèles
de l’ef
fet des panneaux, des meubles, etc.
Une palette de sons exceptionnelle
• Le Grandstage propose 500 types de sons divisés en deux
sections: KEYBOARDS et ENSEMBLE. Sélectionnez un son
et explorez-le sur le clavier en choisissant simplement une
catégorie et une variation au sein de chaque section. Le nom
des sons est afché sur un écran électroluminescent de haute
lisibilité.
•
La section KEYBOARDS propose des sons de piano à queue,
de piano droit, de piano électrique, de clavi et d’orgue. La
section ENSEMBLE rassemble des sons généralement utilisés
sur scène, tels que cordes, cuivres, synthétiseur et cloches.
• Le Grandstage bénécie des sept moteurs de synthèse sonore
suivants, tous de qualité irréprochable: SGX-2 (piano acous-
tique), EP-1 (piano électrique), CX-3 (orgue à roues pho-
niques), or
gue VOX, orgue électrique compact, AL-1 (modéli-
sation analogique) et HD-1 (générateur de sons PCM).
•
L’instrument of
fre en outre une puissante section d’effets. Un
effet optimum est préprogrammé pour chaque son, comme par
exemple des effets classiques comme le phaser et le chorus
pour le son de piano électrique. La section REVERB/DELAY
permet en outre de régler instantanément les effets de réverbé-
ration et de retard.
•
Le réglage des fonctions de superposition (Layer) et de
partage (Split) est instantané. Ces fonctions permettent respec-
tivement de superposer et jouer simultanément deux sons, et
d’assigner un son dif
férent aux deux moitiés du clavier.
Un modèle de jouabilité pour la scène
• Les boutons FAVORITE sont stratégiquement placés au centre
du panneau avant. L’utilisation combinée de ces 16 boutons
permet de mémoriser 64 types de sons ou réglages. Ces sons
et réglages peuvent être rappelés instantanément sur scène.
•
La commande DYNAMICS permet de gérer instantanément
la manière dont le volume et le son répondent aux variations
de toucher (à la force d’enfoncement des touches du clavier).
Vous pouvez donc adapter la réponse de l’instrument en fonc
-
tion du style de jeu (comme par exemple solo, ensemble et
groupe) et de morceau. Utilisez la section EQUALIZER pour
modier instantanément la nature du son, en vue par exemple
de l’adapter à l’acoustique d’une salle de concert.
•
La fonction de transition en douceur des sons (SST) élimine
tout décrochage lors du changement de sons et produit des
changements de sons et d’effets parfaitement uides.
• Le Grandstage bénécie d’un clavier RH3 (avec mécanique
à marteau pondérée). Ce clavier recrée sous vos doigts le
toucher d’un véritable piano à queue et vous permet de jouer
les passages délicats dans leurs moindres nuances.
Description des panneaux
et fonctions
Panneau avant
1. Prise casque (avant gauche) (voyez page29)
Utilisez cette prise pour brancher un casque doté d’une che
jack stéréo de 6,3 mm. Cette prise transmet le même signal
que la prise AUDIO OUTPUT. Réglez le volume du casque
avec la commande MASTER VOLUME.
Remarque:
Le signal est toujours transmis à la prise AUDIO
OUTPUT quand un casque est branché à la prise
casque.
2. Molette de Pitch bend (voyez page32)
Contrôle la hauteur des notes jouées sur le clavier.
La hauteur augmente quand vous poussez la molette vers le
haut et diminue quand vous tirez la molette vers le bas.
3. Molette de modulation (voyez page32)
Contrôle l’effet de vibrato appliqué au son.
L’effet déni pour chaque son est appliqué quand vous
poussez la molette vers le haut.
4. Boutons SW1 et SW2 (voyez page32)
Ces boutons offrent un contrôle du son.
SW1 contrôle le timbre et SW2 sert principalement à activer/
couper l’effet. L’assignation des fonctions disponibles via
ces boutons se fait pour chaque son.
5. Commande MASTER VOLUME
Règle le niveau du signal transmis à la prise AUDIO
OUTPUT et à la prise casque.
6. Bouton et commande DYNAMICS
(voyez page33)
Une pression sur ce bouton active la fonction DYNAMICS
(le bouton s’allume) et la commande.
Cette fonction détermine la manière dont le volume et le
timbre de l’instrument varient en fonction de la force de
votre jeu (vélocité) sur le clavier du Grandstage.
7. Bouton EQUALIZER, curseurs LOW, MID, HIGH
(voyez page33)
Cet égaliseur à trois bandes est placé juste avant la sortie
audio.
Une pression sur ce bouton active l’égaliseur (le bouton
s’allume) et les curseurs.
8. ENSEMBLE (section d’ensemble)
(voyez page31)
Cette section permet de choisir et d’éditer des programmes
de la catégorie ENSEMBLE pour des sons d’instruments
autres que le clavier, comme par exemple des cordes et
des cuivres. La sélection de programmes et les éditions
de paramètres effectuées dans cette section peuvent être
mémorisées comme favoris.
Bouton ENSEMBLE
Active (le bouton s’allume) et désactive (le bouton s’éteint)
les programmes de la section ENSEMBLE. Les sons de la
section ENSEMBLE ne sont pas audibles quand la fonction
est désactivée (off).
Commande de catégorie
Permet de choisir la catégorie du programme pour la section
ENSEMBLE.
Écran
Afche le nom et les valeurs de paramètres du programme
en mode d’édition.