Historiquedel’électrostatique49
Àlafindesannées1800,leshaut-parleursétaientconsidérés
commeexotiques.Aujourd’hui,noussommesnombreuxàtenir
lesmiraclesdelareproductionsonorepouracquis.
C’esten1880queThomasEdisonainventélepremierphonog-
raphe.Ils’agissaitd’undiaphragmedotéd’unecornequiétait
excitéparunepointedelecture.En1898,SirOliverLodgea
inventéunhaut-parleurencône,qu’ilaappelé«bellowing
telephone»,assezsemblableauxhaut-parleursaveccôneque
nousavonsaujourd’hui.Toutefois,Lodgen’avaitpasl’intention
quesonappareilreproduiselamusiqueparcequ’en1898,il
n’existaitaucunmoyend’amplifierunsignalélectrique!Ainsi,
sonenceinten’avaitriendeplusàoffrirquelesgramophones
acoustiquesdecetteépoque.Ilfautattendreà1906avantque
leDrLeeDeForrestinventeletubesousvidetriode.Avant
cetteinvention,ilétaitimpossibled’amplifierunsignalélec-
trique.Lehaut-parleur,telquenousleconnaissonsaujourd’hui,
auraitdûsuivre,maisilnel’apasfait.
Étonnamment,ilafalluattendrepresque
vingtansavantdevoirsonapparition.
En1921,l’enregistrementélectriquesur
disquephonographeestdevenuuneréali-
té.Cetteméthoded’enregistrementétait
deloinsupérieureàl’enregistrementméca-
niqueetpossédaitprèsde30dBdeplage
dynamique.Legramophoneacoustiquenepouvaitpasreprodu-
iretoutel’informationsurcenouveaudisque.Ainsi,denouveaux
développementsdeshaut-parleursétaientnécessairespour
s’adapteràcenouveaumédiad’enregistrementextraordinaire.
En1923,ladécisiondedévelopperunsystèmedelecturede
lamusiquecompletcomprenantunphonographeélectro-
niqueetunhaut-parleurpourprofiterdecenouveaumédia
d’enregistrement.Leprojetàdeuxjeunesingénieurs,C.W.Rice
etE.W.Kellogg.
RiceetKelloggpossédaientunlaboratoirebienéquipé.Celabo
étaitdotéd’unamplificateuràtubesousvidede200watts,d’un
grandchoixdesnouveauxdisquesphonographesàenregistre-
mentélectriqueetdediversprototypesdehaut-parleuravait
amassésaucoursdeladernièredécennie.Parmiceux-ci,ily
avaitlecônedeLodge,uneenceintequiutilisaitdel’aircom-
primé,uneenceintepardécharged’effetcouronne(plasma)et
uneenceinteélectrostatique.
Aprèsquelquestemps,RiceetKelloggontdiminuélenombre
de«concurrents»aucôneetàl’électrostatique.Lerésultatallait
dicterlafaçondontlesgénérationsfuturesdécriraientleshaut-
parleurs:conventionnelsouexotiques.
L’électrostatiqueétaitquelquechose.Cetteénormeenceinte
bipolaireétaitaussigrandequ’uneporte.Lediaphragme,qui
commençaitàpourrir,étaitungrosintestindeporccouvertd’une
mincefeuilled’orpourtransmettrelesignalaudio.
LorsqueRiceetKelloggontcommencéàfairejouerlesnou-
veauxdisquesàenregistrementélectriqueavecl’électrostatique,
ilsontétéétonnésetimpressionnés.L’électrostatiquefonc-
tionnaitàmerveille.Ilsn’avaientjamaisentenduletimbredes
instrumentsreproduitsavecuntelréalisme.Cesystèmesonnait
commedelavraiemusiqueaulieudelareproductiontonitru-
anteetgrinçantedugramophoneacoustique.Ilsonttoutde
suitesuqu’ilstenaientquelquechosedegros.Legramophone
acoustiqueallaitdevenircomplètementobsolète.
Enraisondel’enthousiasmedeRiceetdeKellogg,ilsont
consacrébeaucoupdetempsàfairedesrecherchessurla
conception électrostatique. Toutefois,
ilsontviteéprouvélesmêmesdifficul-
tésque même les concepteurs actuels
éprouvent;lesenceintesplanairesnéces-
sitentunegrandesurfacepourreproduire
lesfréquenceslesplusbassesduspectre
audio.Parcequeladirectionconsidéraitles
grandesenceintesinacceptables,letravail
deRiceetdeKelloggsurl’électrostatique
n’allaitjamaisêtreutilisépourunproduitcommercial.Unpeu
contreleurgré,ilsontconseilléàladirectiond’yallerpourle
cône.Pendantles30prochainesannées,laconceptionélectro-
statiqueaétémiseenveilleuse.
PendantlaGrandeCrisedesannées30,l’audiocommercial
estpresquemort.Lenouveauhaut-parleuramplifiéélectrique-
mentn’ajamaisétéaccepté,etlaplupartdesgensontcontinué
àutiliserleurvieuxgramophonedestyleVictrola.Avantlafin
dela2eGuerremondiale,l’audiocommercialn’apresquepas
faitdeprogrès.Toutefois,àlafindesannées40,l’audioaconnu
unerenaissance.Soudainement,ilyavaitungrandintérêtpour
lesproduitsaudio,etparconséquent,unegrandedemande
pourdemeilleurescomposantesaudio.Lecônevenaittout
justedes’établirqu’ilétaitdéjàdéfiépardesproduitsélaborés
pendantcetterenaissance.
En1947,ArthurJanszen,unjeuneingénieurnaval,aparticipé
àunprojetderecherchepourlaMarine.LaMarinesouhaitait
développerunmeilleurinstrumentpourtesterlesmicrophones.
L’instrumentdetestavaitbesoind’uneenceintetrèsprécise,
maisJanszenarelevéquelesenceintesàcônedel’époque
n’étaientpasassezlinéairesencequiconcernelaréponsede
phaseetd’amplitudepourrépondreàsescritères.Janszen
croyaitquelesélectrostatiquesétaientdenaturepluslinéaire
quelescônes,iladoncconstruitunmodèleutilisantunmince
hIstorIque de l’éleCtrostatIque
Rice et Kellogg ont
diminué le nombre de «
concurrents » au cône et à
l’électrostatique.
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