MartinLogan EFX Le manuel du propriétaire

Catégorie
Équipement musical supplémentaire
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

E F X
u s e r s m a n u a l
m a n u e l d e l u t i l i s a t e u r
tm
SerialNumbers: ________________/________________
Record your serial numbers here for easy reference. You will need this in-
formation when filling out your warranty registration. EFX’s serial number
is located near the bottom of the backplate and on the shipping container.
Each individual unit has a unique serial number.
BassSetting: ________________/________________
left channel right channel
Numérosdesérie:_______________/_______________
Veuillez noter les numéros de série afin de pouvoir les consulter facile-
ment. Vous aurez besoin de ces renseignements lorsque vous remplirez
l’inscription à la garantie. Le numéro de série EFX est situé près du bas de
la plaque arrière et sur le carton d’emballage. Chaque appareil possède un
numéro de série unique.
Paramètresdesgraves: ____________/____________
Canal de gauche Canal de droite
Thank you—to you the MartinLogan owner,
for loving what we do,
and for making it possible for us to do what we love.
Merci à vous, propriétaire d’un produit MartinLogan,
d’aimer ce que nous faisons,
et de faire en sorte que nous puissions faire ce que nous aimons.
3
Thisdevicecomplieswithpart15oftheFCCRules.Operationissubject
tothefollowingtwoconditions:(1)Thisdevicemaynotcauseharmful
interference,and(2)thisdevicemustacceptanyinterferencereceived,
includinginterferencethatmaycauseundesiredoperation.
EFX
TestedtoComplywithFCCStandards
FORHOMEOROFFICEUSE
Cetappareilestconformeàlapartie15desrèglesduFCC.L’utilisationest
assujettieauxdeuxconditionssuivantes:(1)cetappareilnedoitpascauser
d’interrencenuisible,et(2)cetappareildoitaccepterl’interférencereçue,
notammentl’interférencequipeutcauserunmauvaisfonctionnement.
Theexclamationpointwithinanequilateraltriangleis
intendedtoalerttheusertothepresenceofimportant
operatingandmaintenance(servicing)instructionsinthe
literatureaccompanyingtheappliance.
Lepointd’exclamationdansuntriangleéquilatéralaver-
titl’utilisateurdelaprésencededirectivesimportantesen
matièredefonctionnementetd’entretien(service)dansles
documentsquiaccompagnentl’appareil.
Thelightningboltflashwitharrowheadsymbol,within
anequilateraltriangle,isintendedtoalerttheusertothe
presenceofuninsulated“dangerousvoltage”withinthe
product’senclosurethatmaybeofsufficientmagnitudeto
constituteariskofelectricshock.
Lesymboledel’éclairavecunepointeenformedeflèche,
dansuntriangleéquilatéral,avertitlutilisateur dela
présenced’une«tensiondangereuse»potentielleprèsdu
produitquipeutêtresuffisantepourconstituerunrisque
dedéchargeélectrique.
WARNING!DonotuseyourEFXloudspeakersoutsideofthecountryoforiginalsale—voltagerequirementsvarybycoun-
try.Impropervoltagecancausedamagethatwillbepotentiallyexpensivetorepair.TheEFXisshippedtoauthorized
MartinLogandistributorswiththecorrectpowersupplyforuseinthecountryofintendedsale.Alistofauthorizeddistributors
canbeaccessedatwww.martinlogan.comorbyemailinginfo@martinlogan.com.
MISE EN GARDE! N’utilisezpasleshaut-parleursEFXàl’extérieurdupaysilsontétéachetéslesexigencesen
matièredetensionvarientselonlespays.Unetensioninappropriéepeutcauserdesdommagespotentiellementdispend-
ieuxàréparer.LeproduitEFXestenvoyéauxdistributeursMartinLoganautorisésavecleboncordond’alimentationpour
l’utilisationdanslepaysoùilestvendu.UnelistedesdistributeursautorisésestdisponiblesurlesiteWebwww.martinlogan.
comouenécrivantàl’adresse[email protected].
EFX
TestépourêtreconformeauxnormesduFCC
POURUNEUTILISATIONÀLAMAISONOUAUBUREAU
4
NOTE:Thisequipmenthasbeentestedandfoundtocomplywiththe
limitsforaClassBdigitaldevice,pursuanttopart15oftheFCCRules.
These limits are designed to provide reasonable protection against
harmfulinterferenceinaresidentialinstallation.Thisequipmentgener-
atesusesandcanradiateradiofrequencyenergyand,ifnotinstalled
andusedinaccordancewiththeinstructions,maycauseharmfulinter-
ferencetoradiocommunications.However,thereisnoguaranteethat
interferencewillnotoccurinaparticularinstallation.Ifthisequipment
doescauseharmfulinterferencetoradioortelevisionreception,which
canbedeterminedbyturningtheequipmentoffandon,theuseris
encouragedtotrytocorrecttheinterferencebyoneormoreofthe
followingmeasures:
— Reorientorrelocatethereceivingantenna.
— Increasetheseparationbetweentheequipmentandreceiver.
— Connecttheequipmentintoanoutletonacircuitdifferentfromthat
towhichthereceiverisconnected.
— Consultthedealeroranexperiencedradio/TVtechnicianforhelp.
REMARQUE:cetéquipementaététestéetjugéconformeauxlimites
d’unappareilnuriquedeClasseB,envertudelaSection15durègle-
mentdelaFCC.Ceslimitessontcouespouroffriruneprotectionjue
raisonnablecontrel’interférencenuisibledansuneinstallationrésidentielle.
Cetéquipementgénèredesutilisationsetpeutémettreuneénergieradio-
fréquenceet,s’iln’estpasinstalléetutiliséconformémentauxinstructions,
peutcauseruneinterférencenuisibleauxradiocommunications.Toutefois,
iln‘existeaucunegarantiequ’uneinterférenceneseproduirapasdansune
installationparticulre.Sicetéquipementcauseuneinterférencenuisible
àlaréceptionradiophoniqueoutélévisuelle,qu’onpeutdétermineren
ouvrantetenfermantl’équipement,lutilisateurestinvitéàessayerdecor-
rigerl’interférenceàl’aided’unedesmesuressuivantes:
— Réorienterl’antennederéceptionoulachangerdeplace.
— Augmenterladistanceentrel’équipementetlerécepteur.
— Raccorderl’équipementàuneprisesituéesurunautrecircuitque
celuisurlequellerécepteurestraccordé.
— Consulterlerevendeurouuntechnicienradio/TVcompétentpour
obtenirdel’aide.
7
Vaihe 3: Virtakytkentä (katso varoitus)
MartinLogan-kaiuttimettarvitsevatvirtaaaktivoidakseenelek-
trostaattisenpaneelin.Virtajohtopitääkytkeäensinkaiuttimen
takapaneelissaolevaanliittimeenjavastasenjälkeenpistora-
siaan.Olehyväjakatso”Operations”kappalekäyttöohjeessa.
Vaihe 4: Signaalikaapeleiden kytkentä
Käytävainparhaitakaiutinkaapeleita.Korkealaatuinenkaape-
li,jotamyyänerikoisliikkeessä,onsuoriteltavasentakia,
koskasilloinsaatkaiuttimistasiparhaimmansuorituskyvyn.
Haarukkaliittimettakaavatoptimaalisenkontaktinjahelpottavat
asentamista.
Kytkekaiutinkaapelittakapaneelin“SignalInput”osaan.Ole
johdonmukainenkytkiessäsikaiutinkaapelinpäätkaiuttimen
liitinpaneeliin:erittäintärkeääonkytkeäsamaväri(+)liittimeen
vasemmassajaoikeassakanavassa.Josbassoeikuulukunnol-
lataistereokuvaonhäilyvä,sinuntarvitseekääntää(+)ja(–)
johdottoisessakanavassasaadaksesioikeanvaiheen.
Jos kaiuttimesi on varustettu kaksoisjohdotuksella, katso
Operations”kappalekäytohjeessavarmistaaksesioikean
asennuksenMartinLogan-kaiuttimille.
Vaihe 5: Kuuntele ja nauti
Avertissement sur la Sécurité et Installation en
Bref (Français)
MISE EN GARDE!
• Tensionsdangereusesàl’intérieur–nepasretirer
lecouvercle.
• Pourlesréparations,faireappelàuntechnicien
compétent.
• Pouréviterlesrisquesd’incendieoudedécharge
électrique,nepasexposercemoduleaux
vapeursd’eauniàl’humidité.
• Éteindrel’amplificateuretdébrancherles
enceintesencasdeconditionsanormales.
• Éteindrel’amplificateuravantdefaireoude
brisertoutraccorddesignal!
• Nepasutiliserlappareilsidesdommagessont
visiblessurlélémentdepanneauélectrostatique.
• Nepaspousserl’enceinteau-delàdesapuis-
sancenominale.
• Lecordond’alimentationnedoitpasêtreinstallé,
enlevéoulaissédébranchédel’enceintelorsque
l’autreextrémitéestbranchéeàunesource
d’alimentationCA.
• Nepasplacerdechandellesoud’autresflammes
ouvertessurl’enceinte.
• Neplaceraucunliquide(dansunverreouun
vase)surl’enceinte.
• L’enceintenedoitpasêtreexposéeàunécoule-
mentouàuneéclaboussuredeliquide.
• Lesbornesquicomportentunsymboled’éclair
doiventêtreraccordéesparunepersonnecompé-
tenteouparl’entremisedebornespréfabriquées..
• Lecordond’alimentationdoitresteraccessiblesi
desconditionsanormalessurviennent.
Noussavonsquevousêtesimpatientd’entendrevosenceintes
MartinLogan;parconséquent,cettesectionestdestinéeàvousper-
mettredelesinstallerdefaçonrapideetfacile.Unefoislesenceintes
prêtesàfonctionner,veuillezprendreletempsdelireattentivement
lerestedesrenseignementsdecemanuel.Voussaurezainsicom-
mentobtenirlemeilleurrendementpossibledecetransducteurtrès
précis.
Sivouséprouvezdesproblèmesaveclaconfigurationoule
fonctionnementdevosenceintesMartinLogan,veuillezcon-
sulterlessectionsAcoustiquedelapce,Positionnementou
Opérationdecemanuel.Sivouséprouvezunproblèmerécur-
rentquevousnepouvezpasrégler,veuillezcommuniqueravec
votrerevendeurMartinLoganautorisé.Ileffectueral’analyse
techniqueappropriéepourréglerleproblème.
Étape 1 : déballage
Retirezvosnouvellesenceintesdeleuremballage.
Étape 2 : positionnement
PlacezchaqueenceinteMartinLoganàaumoinsdeuxpiedsdu
murarrièreetorientez-leslégèrementversvotrezoned’écoute.
C’estunbonendroitpourcommencer.Consultezlasection
Positionnementdecemanuelpourobtenirplusdedétails.
Étape 3 : alimentation (CA) (voir la mise en garde)
Les enceintes Martinlogan ont besoin dune source
d’alimentationCApouralimenterleurscellulesélectrostatiques
etleshaut-parleursdegravesPoweredForce™.
Àl’aidedescordonsd’alimentationCAfournis,branchez-les
d’aborddanslaprised’alimentationCAsituéesurlepanneau
arrièredel’enceinte,envousassurantqueleraccordestbien
fait,puisbranchez-lesàlaprisemurale.Consultezlasection
Raccorddel’alimentationCAdecemanuelpourobtenirde
plusamplesdétails.
Étape 4 : raccord du signal
Utilisezlesmeilleurscâblesd’enceintepossible.Descâblesde
hautequalité,disponiblesauprèsdevotrerevendeurspécialisé,
sontrecommandésetoffrirontunrendementsupérieur.Des
cossesrectangulairessontrecommandéespourobteniruncon-
tactoptimaletfaciliterl’installation.
Branchezlescâblesd’enceintedanslasectiondusignald’entrée
situéesurlepanneauarrière.Faitespreuvedecorenceen
38TabledesmatièresetIntroduction
Tables des matières et Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38
Raccords . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Raccorddel’alimentation(CC)àfaibletension. . . . . . . . . . . 39
Raccorddusignal. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Rodage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Monter l’EFX sur un mur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Changerladirectiondelarotation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
Acoustique de la pièce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Votrepièce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Terminologie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Règlespratiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Enceintesdipolairesetvotrepièce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Interactions de la dispersion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Dispersionhorizontalecontrôlée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Dispersionverticalecontrôlée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Troisprincipauxtypesdedispersion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Cinéma maison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
Avantages électrostatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
Plagecomplètedefonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Exclusivités MartinLogan. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
TransducteurXStat™ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
CLS(CurvilinearLineSource)(Sourcelinéairecurvilinéaire). . . . 48
DiaphragmeGeneration2. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
StatorMicroPerf. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
Collagesousvide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
TechnologieAirFrame™ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
Historique des haut-parleurs électrostatiques. . . . . . . . . . . 49
Foire aux questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
Renseignements généraux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
Spécifications. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
Garantieetenregistrement. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
Numérodesérie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
Service . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54
Glossaire des termes audio. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Plan Dimensionnels. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
table des MatIères et IntroduCtIon
Félicitations! Vous avez acheté l’un des meilleurs systèmes
de haut-parleur au monde.
LeMartinLoganEFXestunecombinaisonperfectionede
technologiessonoresquiétablitunjaloninégalépourlesaudio-
philes.Résultatdenombreusesannéesderecherche,lenouveau
haut-parleurélectrostatiqueEFX™estdotédelatechnologie
XStat™,quipermetdediminuerdebeaucouplatailleduboîtier,
toutétablissantdenouvellesnormesenmatièred’efficacité,de
dynamiqueetdeprécisiondeshaut-parleursausol.
Entourédun boîtierAirFrameultrarigideenaluminium
extrudé,lenouveautransducteurCLSXStat™duEFX™puise
danl’héritageélectrostatiquedeMartinLoganenincorporantle
collagesousvideetdespanneauxstatiquesMicroPerfperfec-
tionnés,cequioffreuneefficacitéetuneprécisionencoreplus
élevées.Latechnologiedel’interfaceélectriqueélaboréepar
l’équiped’ingénierieCLX™deMartinLoganpermetd’accroîtrela
dynamiqueetlapuretésanseffort,cequipermetd’obtenirdes
normessonoresd’efficacitéetdeprécisionencoreplusélevées.
Présentantunetopologiederépartiteurperfectionnéedérivéedu
haut-parleurCLX™,chaquerépartiteurEFX™utilisedesconden-
sateursenpolypropynedehautequalitéetdesbobinesànoyau
d’airdegrandepureté.Cettetopologiederépartiteurperfection-
néepermetdepréserverlessubtilitésmicroscopiquestouten
traitantsanseffortlaplagelaplusélevéededynamiquesqu’elles
contiennent,mêmepourlessourcessonoreslesplusexigeantes.
LesmatériauxdevosnouvellesenceintesEFXsontdelaplus
hautequalitéetvousoffrirontdenombreusesannéesdeplaisir.
Leboîtierestfaitdumatérielcompositedelaplushautequalité
pourpréserverl’intégritéacoustiqueetilestdotédeplacagesde
boisfrottésàlamain.
Grâceàdesessaisrigoureux,lepanneauélectrostatiquecur-
vilinéaireestl’undestransducteurslesplusdurablesetfiables
actuellementsurlemarché.Fabriquéàpartird’unacierdecali-
breélevéétampéparunoutilsurmesure,lepanneaubrevetéest
ensuiterecouvertd’unpolyrespécialquiestappliquéselonun
processusdecollageélectrostatiqueexclusif.Cepanneauestdoté
d’unemembraned’uneépaisseurdeseulement0,0005pouce.
Lepanneau,trèsrobusteetbienisolé,estclassépourtraiterfacile-
mentde20à300wattsdepuissancecontinuesanseffetdélétère.
Lesautressectionsdumanueldel’utilisateurexpliquenten
taillefonctionnementdesenceintesEFXetlaphilosophie
sous-jacenteàleurconception.Enayantunecompréhension
clairedevosenceintes,vousobtiendrezlerendementmaximal
decetransducteurleplusprécisquisoitetenprofiterezpleine-
ment.Ilaétéconçuetfabriquépourvousdonnerdesannées
d’écouteexceptionnelleetsanstracas.
Français
Raccords39
raCCords
Raccord de l’alimentation (CC) à faible tension
VosenceintesEFXutilisentunealimentationexterneàfaible
tensionpouralimenterleurscellulesélectrostatiques.Parcon-
séquent,lessourcesd’alimentationàfaibletensionappropriées
sontfournies.Uncordondoitêtreinséfermementdansla
priseDCPowerIn(entréeCC)situéesurlepanneauderaccor-
dementarrièredechaqueenceinte,puisàuneprisemuraleCA
appropriée.LesenceintesEFXsontdotéesd’uncapteurdesig-
nalquis’éteindraaprèsquelquesminutessanssignalmusical,
etquinenécessitequedeuxsecondespourrechargerlespan-
neauxlorsqu’unsignalmusicalestdétecté.
LesenceintesEFXsontbespourleservicedélectricité
offertdanslepaysoùellesontétéachetées.Lapuissancenomi-
naleCAapplicableàunappareilparticulierestindiquéesur
l’emballageetsurlecordond’alimentationCC.
SivousutilisezvosenceintesEFXdansunautrepaysquecelui
oùvouslesavezachetées,assurez-vousquel’alimentationCA
fourniedanstoutautreendroitestappropriéeavantdebrancher
l’alimentationàfaibletension.L’utilisationdesenceintesEFX
avecunesourced’alimentationCAincorrectepeutnuiregran-
dementaurendementoucauserdesdommagesimportants.
MISE EN GARDE! Lecordond’alimentationCCne
doitpasêtreinstallé,enlevéoulaissédébranchéde
l’enceintelorsquel’autreextrémitéestbranchéeà
unesourced’alimentationCA.
Raccord du signal
Utilisezlesmeilleurscâblesd’enceintepossible.Lalongueuret
letypedecâbled’enceinteutilisésavecvotresystèmeauront
uneffetaudible.Vousnedevezpasutiliseruncâbledecalibre
supérieur(plusmince)auno16,enaucuncas.Engénéral,plus
lecâbleestlong,plusildoitêtredecalibreinférieur,etplusle
calibreestbas,meilleurestleson;leparamètredediminution
desretoursdoitêtreétabliduno8auno12.
Denombreuxcâblesdifférentssontdisponiblesauprèsdefab-
ricantsquiaffirmentqueleurrendementestmeilleurquecelui
ducâbleàcalibreélevécourant.Nousavonsvérifiécetteaffir-
mationdansdenombreuxcas,etlesaméliorationsdisponibles
sontsouventplusnotablesquelesdifférencesentrelescâblesde
calibredifférent.Leseffetsdescâblespeuventêtremasquéssi
l’équipementn’estpasdelaplushautequalité.
Lesraccordssonteffectsàlasectiondusignald’entréesituéesur
lepanneauélectroniquearrièredelenceinteEFX.Utilisezdescosses
rectangulairespouruncontactoptimaletpourfaciliterl’installation.
Serrezlesbornesderaccordementàlamain,sanstropserrer–
nutilisezpasdoutilpourserrerlesbornesderaccordement.
Faitespreuvedecohérenceenbranchantlescâblesdel’enceinte
auxbornesdusignald’entrée.Assurez-vousd’attribuerlame
couleuràlaborne(+)descanauxdegaucheetdedroite.Siaucu-
negraven’estprésenteetquevousnediscernezpasuneimage
serréeetcohérente,vouspourriezdevoirinverserlescâbles(+)et
(-)duntépourquelesystèmeaitlabonnepolarité.
MISE EN GARDE! Éteindrel’amplificateuravantde
faireoudebrisertoutraccorddesignal!
Rodage
LorsquevouscommencezàutiliserlesenceintesEFX,leurson
seraunpeudiscretducôtédesgraves.Cettesituationestdue
auxcomposantesdurablesdehautequaliutiliesdansle
haut-parleurdegraves.Lehaut-parleurambiophoniqueen
butylepersonnalisénécessiteunrodaged’environ72heuresà
90dB(niveaud’écoutemoyen)avantlapremièreécoutecri-
tique.Lesexigencesderodagedescomposantesderépartiteur
(etàunmoindreniveau,pourlestator)sontéquivalentes.
Français
Figure 1.Raccordàunfil.Uncanalillustré.
Français
Lesupportvenduavecl’enceinteacoustique
MartinLoganEFXestconçupouruneutilisationavec
lEFXuniquement.Uneutilisationavecdautresappar-
eilspeutentraîneruneinstabilitéetcauserdesblessures.
Pouréviterlesblessures,cetappareildoitêtrefixé
defaçonsécuritaireaumurconformémentaux
instructionsd’installation.
Cetappareiln’estpasdestinéàêtredeboutlibreet
doitêtrefixéaumuravantl’opération.
Remarque :cesinstructionsdécriventcommentmonterl’EFX
surunmur.MartinLoganrecommandel’utilisationde4ancrag-
esmurauxpourfixerchaqueEFXaumur.Sil’unedesvisfrappe
unmontant,ilestrecommandédelavisserdirectementdansle
montant.
Remarque :pourvousassurerquevosEFXsontmontésaumur
defaçonsécuritaire,veuillezsuivrecesinstructionsattentive-
ment.Étudiez-lesenprofondeuravantdecommenceràinstaller
vosEFX.
Remarque :lesinstructionssuivantessupposentquelasurface
demontagepossèdeuncadreenboisstandardetuneconstruc-
tionen«SheetRock»standard.Sivoussouhaitezmonterl’EFX
surunautretypedematériel,vousdevezconsulterunentrepre-
neurcompétent.
Matériel requis (compris) :
(4)ancragesmuraux
(4)visAllende1,5po
(4)rondellesplates
CléAllende2.5mm
CléAllende34mm
CléAllende6mm
Matériel nécessaire (non compris)
(4)visàbois1,5po
Outils requis (non compris) :
Unniveau
Uneperceuseélectriqueavectrépansde1/4poet1/8po
Voshaut-parleursEFXsontexpédiésdel’usineaveclessup-
portsdemontageorientésdanslemêmesens.Vouspourriez
devoirréglerlessupportsafinqu’uneenceintepivotedansle
senshoraireetl’autredanslesensantihoraire.Avantdecom-
mencerl’installation,placezunEFXprochedel’emplacement
del’installationsouhaité,etvérifiezqueladirectionderota-
tionvouspermettradefairepivoterl’EFXversl’aired’écoute.
Siladirectionderotationnefaitpaspivoterl’EFXdansle
sensdel’aired’écoute,veuillezconsulterlasectionsuivante
«Changerladirectiondelarotation».
2 Àl’aided’unecléAllende6mm,enlevezlesdeuxécrous
borgnesetlesrondellessituéssurlapartiesupérieuredes
charnièrescylindriquesetmettez-lesdecôté(nepasréinstaller
lesécrousborgnes).
3 Àl’emplacementd’installationsouhaité,tracezunpointsurle
murà16po(40,6cm)au-dessusdusol(voirfigure3).
4 Àl’aideduniveau,cadrezlesupportmuraletmaintenez-le
biencolsurlemur,enplaçantletroucentraldusup-
portmuralsurlepointcentralquevousvenezdetracer.Les
charnièrescylindriquesdusupportmuraldoiventpointeren
directionopposéedumuretlestigesdecharnièredoivent
pointerversleplafond.Tracezquatrepoints(deuxau-dessus
etdeuxau-dessousdusupport)àl’intérieurdesdécoupesen
formed’arcdusupportmural(voirfigure4).
Figure 2. Étapes1et2
Figure 3.Étape3
Monter l’eFX sur un Mur
Figure 4.Étape4
40Monterl’EFXsurunmur
Français
5 Mettezlesupportmuraldecôté.Àl’aided’untrépande1/8
pobit,percezuntroudeguidageauxquatrepoints.Sil’undes
trousdeguidagefrappentunmontantpendantcetteétape,
N’ÉLRAGISSEZPASletroudeguidageetinstallezunancrage
muralàcetendroit.Siaucuntroudeguidagenefrappeunmon-
tant,utilisezuntrépande½popourélargirletroudeguidage.
InstallezlesboulonsàailettesTOGGLER®SNAPTOGGLE®
àtouslesemplacementsavecuntroude½po(voirlafigure
5).Voicilamarcheàsuivre:
A) Tenezlecanalenmétalduboulonàailettesàcôtédescourroies
enplastique.Glissezlecanalenmétaldansletroude½po.
B) Tenezlesextrémitésdescourroiesentrelepouceetl’index
etégalisez-les.Tireztoutleboulonàailettesversvous
jusquàcequelecanalreposeàégalitéderrrelemur.
Glissezlecapuchondelacourroielelongdescourroiesavec
l’autremainjusqu’àcelerabatducapuchonsoitàégalité
aveclemur.
C) Placezunpouceentrelescourroiesetlemur.Poussezle
pouced’uncôtéàl’autre,endéclenchantlescourroiesau
niveauaveclerabat.
6 ÀlaidedunniveauetdunecléAllende3mm,alignezlesup-
portetvissezlesquatrevisAllende1,5poetlesrondellesplates
Figure 6.Étapes6à7
Figure 7.Étapes8et10
Figure 8.Étape12
Monterl’EFXsurunmur41
Figure 5.Étape5
Il doit y avoir un dégagement minimal de
1-7/8 po derrière le mur pour la rotation
du canal.
3/8 à 3-5/8 po
d’épaisseur
42Monterl’EFXsurunmur
Français
danslesancragesinrieursetsupérieurs.Utilisezunevisàbois
gulièredanslesemplacementsquiontfrappéunmontant.Ne
vissezpasentièrementlesvis(voirlafigure6).
7 Àl’aided’unniveau,assurez-vousquelesupportestau
niveauetserrezlesquatrevis(voirlafigure6).
8 InstallezlescharnièresdusupportdeboîtiersurlebtierduEFX.
Voirlasection«Changerladirectiondelarotation»ci-dessous.
9 Placezl’EFXsurlesupportmuralenalignantlespiècescylin-
driquesdescharnièresdusupportdeboîtiersurlestigesqui
pointentverslehautdusupportmural.Abaissezlicate-
mentl’EFXpourlemettreenplace(voirfigure7).
10Àl’aidedelacléAllende6mm,fixezunécrouborgneet
unerondellesurledessusdechaquetige,maisneserrezpas
entièrementlesécrousborgnes(voirfigure7).
11Effectuezlesraccordsdesignaldel’amplificateuretdela
sourced’alimentationCA(voirlasectionRaccords,page39).
12Tournezl’EFXpourqu’ilpointeverslazonedécouteet
serrezlesécrousborgnes(voirfigure8).
Changer la direction de la rotation
Remarque : vosenceintesacoustiquesEFXsortentdel’usineavecdes
supportsdemontageaumurinstalssurlemêmecôtédechaque
enceinte.Vouspourriezdevoirrajusterlessupportsafinqu’une
enceintepivotedanslesens horaire etlautredanslesens antihoraire.
Remarque :cesinstructionsdécriventcommentchangerles
supportsmurauxetdeboîtierdel’EFXafinquel’enceintepivote
dansladirectionopposée.
Matériel requis (compris) : clésAllende2,5mm,4mm,et6mm
1 Préparezunesurfaceplaneavecdescoussinsetdesdraps
pourprotégerl’enceintependantquevoustravaillezdessus.
Placezdélicatementl’EFXfaceverslebassurlasurfacede
travail,enutilisantdeslivresoudesmorceauxdecartonpour
empêcherl’enceintedebasculer.Àl’aided’unecléAllende6
mm,enlevezlesdeuxécrousborgnesetlesrondellessituéssur
lapartiesupérieuredescharnièrescylindriquesetmettez-les
decôté.Retirezdélicatementlesupportmuralduboîtierenle
glissantversledessousdel’enceinte(voirfigure2).
2 Àl’aided’unecléAllende2,5mm,desserrezdélicatement
lesdeuxensemblesdevisquitiennentlestigesdecharnière
(voirfigure9,étapeA).
3 Enlevezlesdeuxtigesdecharnière(voirfigure9,étapeB).
4 Tournezlesupportmuralde180degs(voirfigure9,étapeC).
5 Réinstallerlesdeuxtigesdecharnière(voirfigure9,étapeD).
6 ÀlaidedelacléAllende2,5mm,réinstallezlesdeux
ensemblesdevispourfixerlestigesdecharnièreenplace.
Assurez-vousquelesvissontserréescontrelasurfaceplane
delatige(voirfigure9,étapeE).
7 Àl’aided’unecléAllende3mm,enlevezlesquatrevis(deux
chaque)dessupportsdeboîtier(voirfigure10).
8 Tournezlessupportsdeboîtierde180degrésetinstallez-les
surlecôtéopposéduboîtier(voirfigure11).
Figure 9. Changerladirectiondepivotementdusupportmuraldel’EFX
Figure 10. Enleverlessupportsdeboîtierdel’EFX
Figure 11. Réinstallerlessupportsdeboîtierdel’EFX
Français
Acoustiquedelapièce43
aCoustIque de la pIèCe
La pièce
C’estl’undesdomainesquirequièrentuncertainbagagepour
comprendre,etunpeudetempsetd’expérimentationpour
obtenirlemeilleurrendementpossibledevotresystème.
Lapièceestunecomposanteetunepartieintégraledevotresys-
tème.Cettecomposanteestunevariabletrèsimportanteetpeut
beaucoupajouter,ouenlever,àunegrandeexpériencemusicale.
Touslessonssontcomposésd’ondes.Chaquenotepossèdesa
propretailledonde,etlesgraveslesplusbassesenglobentlittérale-
mentde10à40pieds.Votrepièceparticipeàcesondescomme
unepiscinetridimensionnelle,quireflèteouaugmentelesondes
enfonctiondelatailleetdestypesdesurfacedelapièce.
N’oubliezpas,votresystèmeaudiopeutlittéralementnérer
touslesrenseignementsnécessairespourrecréerletemps,
l’espaceetl’équilibretonald’unévénementmusical.Toutefois,
chaquepcecontribueausondansunecertainemesure.
Heureusement,MartinLoganaconçul’enceinteEFXdefaçonà
cequ’elleminimisecesanomalies.
Terminologie
Ondes stationnaires : Lesmursparallèlesdelapcerenforceront
certainesnotesaupointqu’ellessonnerontplusfortquelerestedu
spectreaudio,cequientrneuneseulenotedegrave,desgraves
lourdesoudesgravesgonflées.Parexemple,100Hzreprésente
uneondededixpieds.Votrepiècerenforceracettefréquence
spécifiquesil’unedesdimensionsdominantesestdixpieds.
Lesgrosobjetsdelapièce,telsquelesarmoiresoulesmeubles,
peuventaideràminimiserceproblème.Certains«audiophiles
»trèspointusconstruirontlittéralementunepiècespécialesans
mursparallèlessimplementpoursupprimercephénomène.
Surfaces réfléchissantes (réflexions de champ rapproché) :
Lessurfacesduresdevotrepièce,particulièrementsiellessont
prochesdevotresystèmed’enceintes,reflèterontcertainesondes
danslapièceencoreetencore,cequinuiraàlaclartéetàl’image
devotresystème.Lesondesdespetitssonssontlesplustouchées
parcephénomènequisurvientdanslesfréquencesmoyenneset
élevées.Ils’agitdesfréquencesdesvoixetdescymbales.
Surfaces et objets résonnants: Touteslessurfacesettousles
objetsdevotrepiècesontassujettisauxfréquencesgénérées
parvotresystème.Commepouruninstrument,ellesvibre-
rontet«continueront»ensyncopeaveclamusique,enplus
decontribuerdefaçongativeàlamusique.Untintement,
unelourdeuretmêmeuneclartépeuventsurvenirsimplement
parcequ’ils«chantentencœur»avecvotremusique.
Cavités raisonnantes: Leszonesquiformentdepetitesalcôves
oudesgarde-robesdansvotrepiècepeuventêtredescham-
bresquicréentleurspropres«ondesstationnaires»etqui
peuventtaperleurspropressonsà«unenote».Tapezdesmains.
Entendez-vousunéchoinstantané?C’estlesréflexionsdechamp
rapproché.Tapezdupiedsurlesol.Entendez-vousun«boom»?
Vousavezdesondesstationnairesoudesrésonnancesdegrand
panneau,telsquedesmursmalsupportés.Passezlatedans
unepetitecavitéetparlezfort.Entendez-vousunsonlourd?Vous
venezdefairel’expériencedelarésonancedecavité.
Règles pratiques
Surfaces dures c. surfaces molles : Silemuravantouarrièrede
votresalled’écouteestmou,ilpeutêtreutiled’avoirunmurdur
oufléchissantàcetendroit.Ilfautsuivrelamêmedirectivepour
leplafondetleplancher.Toutefois,lesmurslatérauxdoiventêtre
àpeuprèslesmêmespourfourniruneimagecentrée.
Cetterèglesugrequ’unpeuderéflexionestbien.Enfait,
certainespiècespeuventêtretrop«amorties»avecdestapis,
desrideauxetd’autresabsorbeursdesonsquifontsonner
lesystèmedefaçonéclaircieetsansvie.D’unautrecôté,les
piècespeuventêtresiduresquelesysmesonneracomme
ungymnase,avectropderéflexionetdeclarté.L’équilibreest
l’environnementoptimal.
Objets de fragmentation: Lesobjetsquiontuneformecom-
plexe,telsquelesbibliothèques,lesarmoiresetlesmursà
plusieursformespeuventaideràfragmentercesnuisances
sonoresetàamenuisertoutefréquencedominante.
Enceintes dipolaires et votre pièce
Leshaut-parleursélectrostatiquesMartinLogansontconnus
commedesradiateursdipolaires.Celasignifiequ’ilsproduisent
dessonsdeleurspartiesavantetarrière.Parconséquent,leur
informationmusicaleestreflétéeparlemurderrièreeuxetelle
peutarriverphaséeoudéphasée,avecl’informationproduite
parlapartieavantdel’enceinte.
Maintenantquevousensavezdavantagesurlessurfacesréflé-
chissantesetlesobjetssonants,vouspouvezvoircommentles
fréquencesmoyennesetélevéespeuventêtretouchées.Lesyn-
chronismedel’ondeinitiale,quandelleirradieàvosoreilles,puis
l’informationréfléchiequandellearriveplustardàvosoreilles,peut
engendrerlaconfusiondelapcieuseinformationdesynchronisme
quitransportelesrenseignementsdel’imagerie.Parconquent,ilen
découleuneimagefloueetuneclartéexcessive.Desmurs,draperies
ourideauxmous,oudesamortisseursdeson(votrerevendeurpeut
vousdonnerdesrenseignementsutilesàcetégard)peuventêtreeffi-
cacessicesconditionsnégativessurviennent.
44Interactionsdeladispersion
InteraCtIons de la dIspersIon
Dispersion horizontale contrôlée
L’enceinteEFXlanceunschémadedispersionhorizontalede
30degrés.Cechampdedispersionhorizontaledonneunchoix
debonsiègepourlerendementtoutenminimisantl’interaction
aveclesmurslatéraux(voirfigure16).Assurez-vousquelesdeux
enceintesreposentexactementaumêmeanglevertical,autre-
ment,l’imagepeutêtrebiaiséeoumalfinie.Lelancement
d’ondedesdeuxenceintesesttrèsprécis,tantpourlemoment
quepourledomainespectral.Parconséquent,depetitsréglages
finspeuvententraînerdesaméliorationsimportantesduson.
Dispersion verticale contrôlée
Commevouspouvezlevoirdanslesillustrations,lesenceintes
EFXprojettentunschémadedispersioncontrôlée(voirfigure
17).ChaqueenceinteEFXestunesourcelinéairede28pouces.
Ceprofildedispersionverticaleminimiselesinteractionsavecle
soletleplafond.
Trois principaux types de dispersion
C’estunfaitreconnuquelorsquel‘ondesonoredevientpeuà
peupluspetitequeletransducteurquilaproduit,ladispersion
decetteondedevientdeplusenplusétroiteoudirectionnelle.
Cettesituationseproduitenautantqueletransducteurestune
surfaceplane.Lesenceintesàgrandpanneauplatprésentent
deseffetsdestorevénitienenraisondecephénomène.C’est
l’unedesraisonspourlesquellesdenombreuxfabricantschoisis-
sentdepetitshaut-parleurs(c.-à-d.,deshaut-parleursd’aiguset
defréquencesmoyennes)pourfaireuneapproximationdece
quiestconnucommelelancementd’ondeaupointdesource.
Historiquement,laplupartdestentativespourobtenirunedis-
persionendouceuràpartirdestransducteursàgrandpanneau
platsesontsoldéespardescompromis.Aprèsl’essaiexhaustif
deplusieursthodesdifférentes,nousavonsconçuunpro-
cessussimple,maistrèsperfectionné.Encourbantlasurfacede
radiation,nouscréonsuneffetd’archorizontal.Celapermet
auxingénieursdeMartinLogandegérerleschémadedispersion
desfréquencesélevéesdenostransducteurs.
Figures 12–13. Commeonlevoitici,lecon-
cept de point desourcepermet un grand
nombredinteractionsaveclapce.Bien
quune bonne fréquencede réponse soit
offerteàungrand public,limageestcon-
séquemmentplusconfuseetplusfloue.
Figures 1415. Bienquellessouffrentde
l’effet«storenitien»lesenceintesàpan-
neaumultipleenanglepeuventoffrirune
bonneimage,maisseulementdanscertains
endroitsdelazoned’écoute.
Figures 1617. La surface donde cylin-
driquecontrôléede30degrés,uneexclusivité
MartinLogan,offreunedistributionoptimale
dusonetuneinteractionminimaleavecla
pièce,pouruneimagesolideetunegrande
zoned’écoute.
Français
Cinémamaison45
Lesmaniaquesdestéréobranchentdepuislongtempsleurtélévi-
sionàleursystèmestéréo.L’avantageétaitd’utiliserlesenceintes
plusgrandesetl’amplificateurpluspuissantdusystèmestéréo.
mesilesonétaitgrandementamélioré,ilétaitencoremonoet
sonsignaldediffusionétaitlimité.
Fin1970,début1980,deuxnouveauxformatsdecinémamai-
sonsontdevenuslargementdisponiblesaupublic:VCRet
disquelaser.
En1985,lesdeuxformatss’étaientdéveloppésensourcesaudio/
vidéodetrèshautequalité.Enfait,lerendementsonoredecer-
tainsformatsvidéosurpassaitlesformatsaudiouniquement.Àcette
époque,aveclesondequalitécinémadisponibleàlamaison,le
seulélémentmanquantétaitlaprésentationen«sonambiopho-
nique»descinémas.
Heureusement,lesfilmsencosDolbyetDTS(comprenant
presquetouslesfilms)ontlamêmeinformationdesonambi-
ophoniqueencodéesurlesfilmspourlamaisonquesurles
filmspourlecima.Toutcequ’ilfautpourcupérercette
informationestundécodeurainsiquedesenceintesetdes
amplificateurssupplémentairespourlareproduire.
Uncinémamaisonestunachatcomplexeetnousvousrecom-
mandonsdeconsultervotrerevendeurMartinLoganlocal,car
celui-ciconnaîtbienlesujet.
Chaquepièced’unsystèmeambiophoniquepeutêtreache-
eséparément.Prenezvotretempsetallez-ypourlaqualité.
Personnenes’estjamaisplaintquelefilmétaittropréel.Laliste
etlesdescriptionsci-dessousvousdonnerontunaperçudes
responsabilitésetdesdemandesplacéessurchaqueenceinte.
Avant gauche et avant droite
Sicesenceintesserontlesdeuxmêmesquevousutilisezpour
lalecturestéréo,ellesdoiventêtredetrèshautequalitéetcapa-
blesdejouerfort(plusde102dB)etdereproduiredesgraves
sous80Hz.
Canal central
C’estl’enceintelaplusimportantedansunsystèmedecinéma
maison,carpresquetouslesdialoguesetunegrandepartiede
l’informationdel’enceinteavantsontreproduitsparlecanal
central.Ilestimportantquel’enceintecentralesoittrèspré-
ciseetqu’elles’adaptebienauxenceintesavant,etqu’ellesoit
recommandéepouruneutilisationàtitred’enceintecentrale.Il
nefautpastournerlescoinsronds.
Enceintes ambiophoniques
Nousvousrecommandons(commelefaitl’industriedufilm)
quelesenceintesambiophoniquesjouentlesgravesjusqu’à
aumoins80Hz.Lesenceintesambiophoniquescontiennent
l’informationquifaitensortequelesavionssemblentvoler
au-dessusdevotrete.Certainespersonnespourraientsug-
gérerquec’estlemomentd’économiserenachetantunepetite
enceinteéconomique.Sic’estvotrechoix,préparez-vousàfaire
unemiseàniveauplustard,carl’encodagenumériqueàcanaux
multiplesdiscretprogresserapidementetlademandesurles
enceintesambiophoniquesaaugmenté.
Caisson de sous-graves
Avectoutbonsystèmeambiophonique,vousaurezbesoind’un
oudeplusieurscaissonsdesous-gravesdehautequali(le
.1dansunsystèmeambiophoniqueà5.1canaux).Laplupart
destramessonoresdefilmcontiennentdegrandesquantis
d’informationsdegraves,quifontpartiedeseffetsspéciaux.Les
bonscaissonsdesous-gravesconstituerontlepilierdurestedu
système.
CInéMa MaIson
Figure 18.EnceintesélectrostatiquesMartinLoganentantquecanauxavant
etcentral,enceintesEFXcommecanauxambiophoniques(effets)etcais-
sonsdesous-gravesMartinLogancommecanal0.1(effets).
Français
46Avantagesélectrostatiques
Commentlesonpeut-ilêtrereproduitparunechoseàtravers
laquelleonpeutvoir?C’estl’énergieélectrostatiquequirend
celapossible.
Tandisquelemondedelatechnologietraditionnelledeshaut-parleurs
faitappelàdescônes,desdômes,desdiaphragmesetdesrubansqui
bougentparlemagtisme,lemondedeshaut-parleursélectrosta-
tiquesfaitappelàdesélectronschargésquis’attirentetserepoussent.
Pourbiencomprendreleconceptdel’électrostatique,desrensei-
gnementscontextuelssontnécessaires.Vousvoussouvenezlorsque
vousavezapprisdansvoscoursdesciencesoudephysiquecom-
mentleschargesidentiquesserepoussentetcommentlescharges
opposéess’attirent?Ehbien,ceprincipeestàlabaseduconceptde
l’électrostatique.
Untransducteurélectrostatiquecomprendtroispièces:les
stators,lediaphragmeetlesentretoises(voirfigure19).Ledia-
phragmeestcequibougepourexciterl’airetcréerlamusique.
Letravaildustatorestderesterstationnaire,delàlemotstator,
etdefournirunpointdeférenceaudiaphragmequibouge.
Lesentretoisesfournissentaudiaphragmeunedistancefixeà
l’intérieurdelaquelleilpeutbougerentrelesstators.
Lorsquel’amplificateurenvoiedessignauxmusicauxàune
enceinteélectrostatique,cessignauxsonttransformésendeux
signauxàtensionélevéequiontuneforceégale,maisunepolar-
itéopposée.Cessignauxàtensionélevéesontensuiteappliqués
auxstators.Lechampélectrostatiquequiendécoule,crééparles
tensionsélevéesopposéessurlesstators,travaillesimultanément
avecetcontrelediaphragme,enlefaisantbougerdel’avantà
l’arrière,cequiproduitlamusique.Cettetechniqueestconnue
commelefonctionnementpousser-tireretcontribuegrandement
àlapuretésonoreduconceptélectrostatiqueenraisondesali-
aritéexceptionnelleetdesafaibledistorsion.
Puisquelediaphragmeduneenceinteélectrostatiqueest
pousséuniformémentsurtoutelazone,ilpeutêtretrèsléger
etsouple.Celaluipermetderéagirauxperturbations,cequi
luipermetdetracerparfaitementlesignalmusical.Ainsi,ilest
possibled’obtenirunedélicatesse,unenuanceetuneclarté
exceptionnelles.Lorsqu’onregardelesproblèmesdeshaut-par-
leursélectromagnétiquestraditionnels,onvoitpourquoicette
technologieestsibénéfique.Lescônesetlesdômesutilis
dansleshaut-parleursélectromagnétiquestraditionnelsnepeu-
ventêtrepoussésuniformémentenraisondeleurconception.
Lescônessontseulementpoussésausommet.Lesdômessont
pousséssurleurpérimètre.Parconséquent,leresteducôneou
dudômenefaitquesuivrelaparade.Leconceptfondamental
deceshaut-parleursexigequelecôneouledômesoitpar-
faitementrigide,amortietsansmasse.Malheureusement,ces
conditionsnesontactuellementpasdisponiblesdenosjours.
Pourfairebougercescônesetcesdômes,tousleshaut-par-
leursélectromagnétiquesutilisentdesbobinesacoustiquesqui
entourentlesformeurs,desmontagesaraignéesetdesambio-
phoniquespourgarderlecôneouledômeenplace(voirfigure
20).Cespièces,lorsqu’ellessontcombinéesàlamasseélevéedes
matériauxducôneoududômeutilisés,enfontunappareiltrès
complexequiadenombreusesfaiblessesetdéfautspossibles.Ces
défautscontribuentàladistorsionélevéedeceshaut-parleurset
constituentunénormedésavantagequandilfautchangerlemou-
vementaussirapidementetprécisémentqu’unhaut-parleurdoit
lefaire(40000foisparseconde!).
avantages éleCtrostatIques
Figure 19. Vueencouped’untransducteurélectrostatiqueXStat™.
Remarquezlasimplicitédueaupetitnombredepiècesutilisées.
Figure 20. Vueencouped’unhaut-parleuràbobineenmouvementtyp-
ique.Remarquezlacomplexitédueaugrandnombredepiècesutilisées.
Français
Avantagesélectrostatiques47
Plage complète de fonctionnement
Unautre avantage importantde la technologiede trans-
ducteurexclusiveàMartinLoganapparaîtlorsquel’onregarde
lesexemplesdesautresproduitsdehaut-parleuractuellement
surlemarché.L’enceinteEFXn’utiliseaucunseauderépar-
titeursupérieurà530Hzparcequecelan’estpascessaire.
L’enceinteEFXcomprenduneseulemembraneélectrostatique
uniformequireproduittouteslesfréquencessupérieuresà530
Hzsimultanément.Commentest-cepossible?
Premièrement,ilfautcomprendrequelamusiquen’estpas
composéedefréquencesélevées,moyennesetbassesdistinctes.
Enfait,lamusiquecomprenduneseuleformed’onecomplexe
danslaquelletouteslesfréquencesinteragissentsimultanément.
Letransducteurélectrostatiquedel’enceinteEFXagitessentiel-
lementcommel’exactoppodesmicrophonesutilispour
enregistrerl’événementd’origine.Unmicrophone,unélément
quitravailleseul,transformel’énergieacoustiqueensignalélec-
triquequipeutêtreamplifoupserparuncertaintype
desupportdestockage.Letransducteurélectrostatiquede
l’enceinteEFXtransformel’énergieélectriquedevotreamplifi-
cateurenénergieacoustique.
Enraisondeslimitesdeshaut-parleursélectromagnétiques,
aucunappareilnepeutreproduirelintervallecompletde
fréquences.Plutôt,ceshaut-parleursdoiventêtreconçuspour
fonctionneràl’intérieurd’unelargeurdebandeétroiteetfixede
l’intervalledefréquences,puiscombinéeélectroniquementafin
quelasommedespartiessoitéquivalenteausignaltotal.Bien
quetoutcelasoitbeauenthéorie,ilfautfairefaceauxcondi-
tionsdumonderéel.
Pourutiliserdenombreuxhaut-parleurs,unseaudepar-
titeurestemployépourtenterunedivisiondusignalmusical
complexeenpiècesdistinctes(habituellementélevées,moy-
ennesetbasses)quechaquehaut-parleurparticulieraétéconçu
pourtraiter.Malheureusement,enraisondesrelationsdephase
quisurviennentdanstouslesréseauxderépartiteuretpendant
leprocessusderecombinaisonacoustique,desnon-linéaritéset
unedégradationimportantedusignalmusicalontlieudansles
zoneslespluscritiquesdel’oreille(voirfigure17).
Letransducteurélectrostatiquedel’enceinteEFXpeutreprodu-
ireà lui seultoutes les fréquencessupérieuresà 530 Hz
simultanément.Dansuntransducteur,vousavezlacapacitéde
traitersimplementlesfréquencescritiquesau-dessusde530Hz.
Lesaberrationsdelaphasederépartiteurliéesaveclessystèmes
defquencesaigües,moyennesetgravestraditionnelssont
supprimées.Lerésultatestuneimageetunrendementdescène
grandementaméliorésgrâceàlarelationdephasetrèsprécisedu
lancementdondesurl’intervallecomplet.
Figure 21. Cediagrammeillustrecommentunsystème
d’enceintesconventionneldoitutiliserdesréseauxde
répartiteurquiontdeseffetsnégatifssurlamusique.
Français
48ExclusivitésMartinLogan
Transducteur XStat™
LestransducteursXStat™incluentunemultituded’innovationsen
matredeconceptionetdetechnologie,notammentleCLS™,le
MicroPerf,lesdiaphragmesGeneration2,leClearSpars™,etlecol-
lagesousvide.
CLS™ (Source linéaire curvilinéaire)
Depuislesdébutsdel’audio,l’atteinted’unedispersionen
douceuraétéunproblèmepourtouslesconcepteurs.Lestrans-
ducteursàgrandpanneauprésententundéfiuniqueparceque
pluslepanneauestgrand,plusleschémadedispersiondevient
directionnel.
Leshaut-parleursélectrostatiquesàgrandeportéeontlong-
tempsétélestransducteurslesplusproblématiquesparcequ’ils
atteignentleurpleinecapacitédeportéeparl’entremised’une
grandesurface.Ilsemblaitêtreenconflitdirectavecladisper-
sionendouceuretpresquetouteslestentativespourcorrigerce
problèmeontdonnéunemauvaisedispersionouontgrande-
mentcompromislaqualitéduson.
Aprèsdesrecherchesexhaustives,lesingénieursdeMartinLogan
ontdécouvertunesolutionsimplepourobtenirunschémade
dispersionendouceursansdégraderlaqualitésonore.Encour-
bantleplanhorizontaldutransducteurélectrostatique,ilest
possibled’obtenirunscmadedispersionhorizontalecon-
trôlée,sanscompromettrelapuretédudiaphragmepresque
sansmasse.Aprèsavoircréécettetechnologie,MartinLogana
veloplacapacitédeproductioncessairepourlafaire
sortirdulaboratoireetlamettreenmarché.Cettetechnologie
exclusiveàMartinLoganestutiliséedanstousnosproduitsélec-
trostatiques.C’estl’unedesnombreusesraisonsquisoutiennent
notreréputationdesondehautequalitéparunetechnologie
pratique.C’estégalementpourcetteraisonquevousvoyezla
formecylindriquetransparentedesproduitsMartinLogan.
Diaphragme Generation 2
LediaphragmedeEFXutiliseunrevêtementconducteurtrès
avancéappliquéàlasurfaceenpolymèreàunniveauatom-
iqueàl’aided’unprocessusdecollageauplasma.Unmélange
exclusifestpoussédanslasurfacedelapelliculeenpolymère
dansunechambred’argonsansoxygène.Ceprocessuspermet
d’obtenirdescaractéristiquesderésistancedelasurfacetrès
uniformes,unesurfacetransparenteetundiaphragmepratique-
mentsansmasse.Cetterésistancedelasurfaceuniformegèrela
chargeélectrostatiquesurlediaphragmeetrégulesamigration.
Ainsi,aucunedéchargeniaucuneproductiond’arcélectrique
nepeutsurvenir.
Stator MicroPerf
Lisse.Compact.LatechnologiedustatorMicroPerf,présente
danstouslestransducteursXStat™,révèleunezonejouableplus
ouvertedanschaquepanneau,cequioffreunrendementaccru,
mêmedespanneauxstatiquespluscompacts.Ilestimportantde
noterqueletransducteurXStat™dutoutnouveauhaut-parleur
EFXprendenchargelalargeurdebandeetladynamiqueasso-
ciéesauxpanneauxélectrostatiquestraditionnelsdepsde
deuxfoissataille.
Collage sous vide
Pourobtenirlapuissance,laprécisionetlaforcedutrans-
ducteurXStat™,deuxstatorsisolésencarbonedehautepureté,
ainsiqu’undiaphragmecolléauplasmaexclusifetdesentretois-
esClearSpar™sontfusionnésdansunegéométriecourbéeavec
unadhésifaérospatialdontlaforcedépassecelledelasoudure.
Notreprocessusdecollagesousvideexclusifgarantitunemise
soustensionuniformedudiaphragmeetdestolérancesde
constructiontrèsprécises,cequientraîneuneprécision,une
linéaritéetuneefficacitésanséquivoque.
Technologie AirFrame™
Latechnologied’alliaged’aluminiumextrudéultrarigidede
cagorieaérospatialeAirFrame™rigidifieetfixelepanneau
électrostatiqueXStat™surleboîtierduhaut-parleurdegraves
toutenfournissantuneisolationsonoreetélectrique.Latech-
nologiedepointeAirFrame™maximiselasurfacejouabledes
panneauxélectrostatiquesetlescmadedispersiondile
toutenminimisantladistorsionintermoduléedestructivecau-
séeparlesvibrationsetlarésonancenuisibles.Lerésultat?Une
capacitéd’imageultime,unerésolutiondefaibleniveauetune
précisiongénérale.
eXClusIvItés MartInlogan
Français
Historiquedel’électrostatique49
Àlafindesannées1800,leshaut-parleursétaientconsidérés
commeexotiques.Aujourd’hui,noussommesnombreuxàtenir
lesmiraclesdelareproductionsonorepouracquis.
C’esten1880queThomasEdisonainventélepremierphonog-
raphe.Ils’agissaitd’undiaphragmedotéd’unecornequiétait
excitéparunepointedelecture.En1898,SirOliverLodgea
invenunhaut-parleurencône,qu’ilaappelé«bellowing
telephone»,assezsemblableauxhaut-parleursaveccôneque
nousavonsaujourd’hui.Toutefois,Lodgen’avaitpasl’intention
quesonappareilreproduiselamusiqueparcequ’en1898,il
n’existaitaucunmoyend’amplifierunsignalélectrique!Ainsi,
sonenceinten’avaitriendeplusàoffrirquelesgramophones
acoustiquesdecetteépoque.Ilfautattendreà1906avantque
leDrLeeDeForrestinventeletubesousvidetriode.Avant
cetteinvention,ilétaitimpossibled’amplifierunsignalélec-
trique.Lehaut-parleur,telquenousleconnaissonsaujourd’hui,
auraitdûsuivre,maisilnel’apasfait.
Étonnamment,ilafalluattendrepresque
vingtansavantdevoirsonapparition.
En1921,l’enregistrementélectriquesur
disquephonographeestdevenuuneréali-
té.Cetteméthoded’enregistrementétait
deloinsurieureàl’enregistrementméca-
niqueetpossédaitprèsde30dBdeplage
dynamique.Legramophoneacoustiquenepouvaitpasreprodu-
iretoutel’informationsurcenouveaudisque.Ainsi,denouveaux
développementsdeshaut-parleursétaientcessairespour
s’adapteràcenouveaumédiad’enregistrementextraordinaire.
En1923,ladécisiondevelopperunsystèmedelecturede
lamusiquecompletcomprenantunphonographeélectro-
niqueetunhaut-parleurpourprofiterdecenouveaudia
d’enregistrement.Leprojetàdeuxjeunesingénieurs,C.W.Rice
etE.W.Kellogg.
RiceetKelloggpossédaientunlaboratoirebienéquipé.Celabo
étaitdotéd’unamplificateuràtubesousvidede200watts,d’un
grandchoixdesnouveauxdisquesphonographesàenregistre-
mentélectriqueetdediversprototypesdehaut-parleuravait
amassésaucoursdeladernièredécennie.Parmiceux-ci,ily
avaitlecônedeLodge,uneenceintequiutilisaitdel’aircom-
primé,uneenceintepardécharged’effetcouronne(plasma)et
uneenceinteélectrostatique.
Aprèsquelquestemps,RiceetKelloggontdiminuélenombre
de«concurrents»aucôneetàl’électrostatique.Lerésultatallait
dicterlafaçondontlesgénérationsfuturesdécriraientleshaut-
parleurs:conventionnelsouexotiques.
L’électrostatiqueétaitquelquechose.Cetteénormeenceinte
bipolaireétaitaussigrandequ’uneporte.Lediaphragme,qui
commeaitàpourrir,étaitungrosintestindeporccouvertd’une
mincefeuilled’orpourtransmettrelesignalaudio.
LorsqueRiceetKelloggontcommenàfairejouerlesnou-
veauxdisquesàenregistrementélectriqueavecl’électrostatique,
ilsontétéétonnésetimpressions.L’électrostatiquefonc-
tionnaitàmerveille.Ilsn’avaientjamaisentenduletimbredes
instrumentsreproduitsavecuntelréalisme.Cesystèmesonnait
commedelavraiemusiqueaulieudelareproductiontonitru-
anteetgriantedugramophoneacoustique.Ilsonttoutde
suitesuqu’ilstenaientquelquechosedegros.Legramophone
acoustiqueallaitdevenircomplètementobsolète.
EnraisondelenthousiasmedeRiceetdeKellogg,ilsont
consacrébeaucoupdetempsàfairedesrecherchessurla
conception électrostatique. Toutefois,
ilsontviteéprouvélesmêmesdifficul-
tésque même les concepteurs actuels
éprouvent;lesenceintesplanairesnéces-
sitentunegrandesurfacepourreproduire
lesfquenceslesplusbassesduspectre
audio.Parcequeladirectionconsidéraitles
grandesenceintesinacceptables,letravail
deRiceetdeKelloggsurl’électrostatique
n’allaitjamaisêtreutilisépourunproduitcommercial.Unpeu
contreleurgré,ilsontconseilléàladirectiond’yallerpourle
cône.Pendantles30prochainesannées,laconceptionélectro-
statiqueaétémiseenveilleuse.
PendantlaGrandeCrisedesanes30,l’audiocommercial
estpresquemort.Lenouveauhaut-parleuramplifiéélectrique-
mentn’ajamaisétéaccepté,etlaplupartdesgensontcontinué
àutiliserleurvieuxgramophonedestyleVictrola.Avantlafin
dela2eGuerremondiale,l’audiocommercialn’apresquepas
faitdeprogrès.Toutefois,àlafindesannées40,l’audioaconnu
unerenaissance.Soudainement,ilyavaitungrandintérêtpour
lesproduitsaudio,etparconquent,unegrandedemande
pourdemeilleurescomposantesaudio.Lecônevenaittout
justedes’établirqu’ilétaitdéjàdéfiépardesproduitsélaborés
pendantcetterenaissance.
En1947,ArthurJanszen,unjeuneingénieurnaval,aparticipé
àunprojetderecherchepourlaMarine.LaMarinesouhaitait
développerunmeilleurinstrumentpourtesterlesmicrophones.
L’instrumentdetestavaitbesoind’uneenceintetrèsprécise,
maisJanszenarelevéquelesenceintesàcônedel’époque
n’étaientpasassezlinéairesencequiconcernelaponsede
phaseetdamplitudepourrépondreàsescritères.Janszen
croyaitquelesélectrostatiquesétaientdenaturepluslinéaire
quelescônes,iladoncconstruitunmodèleutilisantunmince
hIstorIque de léleCtrostatIque
Rice et Kellogg ont
diminué le nombre de «
concurrents » au cône et à
l’électrostatique.
Français
50Historiquedel’électrostatique
diaphragmeenplastiquetraitéavecunrevêtementconducteur.
CemoleaconfirmécequeJanszencroyait;lemodèle
présentaituneexcellentelinéaritédephaseetd’amplitude.
Janszenétaitsiembalparlesrésultatsquilacontinuéses
recherchessurl’enceinteélectrostatiquependantsestemps
libres.Ilarapidementpenàisolerlesstatorspourprévenir
leseffetsdestructeursdelaproductiond’arcsélectriques.En
1952,ilavaitsouslamainunhaut-parleurd’aigusprêtpourla
productioncommerciale.Cenouveauhaut-parleurd’aigusa
rapidementcrééunengouementparmilesamateursd’audio
américains.Puisquequelehaut-parleurd’aigusdeJanszenétait
limitéàlareproductiondelafréquenceélevée,ilétaitsouvent
utiliséavecdeshaut-parleursdegraves–leplussouventavec
ceuxd’AcousticResearch.Cessystèmesétaienttenusenhaute
estimepartouslesamateursd’audio.
Cessystèmes,malgtoutesleursquali-
s,ontviteétésurpassésparuneautre
enceinteélectrostatique.En1955,Peter
Walkerapubliétroisarticlesconcernant
la conception de haut-parleurs élec-
trostatiques dansWireless World,un
magazinebritannique.Danscesarticles,
Walkerdémontrelesavantagesduhaut-
parleurélectrostatique.Ilexpliquequel’électrostatiquepermet
l’utilisationdediaphragmesdosd’unefaiblemasse,d’une
grandesurfaceetpoussuniformémentsurleursurfacepar
lesforcesélectromagnétiques.Enraisondecescaractéristiques,
lesélectrostatiquesontlacapacitéinhérentedeproduireune
grandelargeurdebandeetuneponsedefréquenceplane
dontlesproduitsdedistorsionnesontpasplusgrandsqueles
dispositifsélectroniquesquilespoussent.
En1956,Walkeraappuyésesarticlesenlançantunprodu-
itdeconsommation,ledésormaiscélèbreQuadESL.Cette
enceinteaimmédiatementétabliunenormederendement
pourl’industriedel’audioenraisondesonincroyableprécision.
Toutefois,danssonutilisationelle,leQuadavaitquelques
problèmes.Ilnepouvaitpasjouertrèsfort,lerendementdes
gravesétaitmauvais,ilprésentaitunechargedifficilequecer-
tainsamplificateursn’appréciaientpas,sadispersionétaittrès
directionnelleetsontraitementdelapuissanceétaitlimià
environ70watts.Parconséquent,denombreusespersonnes
ontcontinuéàutiliserlesenceintesavecdescônes.
Audébutdesannées60,ArthurJanszenaunisesforcesàcelles
del’entreprisedehaut-parleursKLH,etensemble,ilsontlancé
leKLH9.EnraisondelagrandetailleduKLH9,cemole
n’avaitpasautantderestrictionssonoresqueleQuad.LeKLH9
pouvaitjouerbeaucoupplusfortetàdesfréquencesplusbasses
queleQuadESL.Unerivalitéétaitnée.
Janszen a continué à développer des designs électrosta-
tiques.IlajouéunrôleclédanslaconceptionduKossModel
One,lesenceintesd’AcoustechetdeDennesen.RogerWest,
l’ingénieurenchefdeJanszenCorporation,estdevenuleprési-
dentdeSoundLab.LorsqueJanszenCorporationaétévendue,
l’entreprised’enceintesRTRaachetélamoitiédesamachinerie
deproduction.Cettemachinerieétaitutiliséepourfabriquerles
panneauxélectrostatiquesduServostatic,undispositifélectro-
statiquehybridequiaétélapremièreenceinted’Infinity.Les
autresentreprisesontvitesuivi,chacuneavecleurpropreappli-
cationuniquedecettetechnologie.Parmicelles-ci,oncomptait
Acoustat,Audiostatic,Beveridge,DaytonWright,SoundLabet
Stax,pourn’ennommerquequelques-unes.
Les enceintes électrostatiques ont progressé et prospéré
parcequ’ellesfaisaientellementcequePeterWalkeraffir-
maitquellesferaient.Lesrestrictions
et les problèmes rencontrés dans le
passén’étaientpasliésauconceptde
l’électrostatique.Ilsétaientliésauxappli-
cationsdececoncept.
Aujourd’hui,onatrouvédessolutions
àcesrestrictions.Lespercéesdansle
domaine desmatériauxduesaupro-
grammespatialaméricainont permisauxconcepteursde
profiterpleinementdelasupérioriduprincipeélectrosta-
tique.Denosjours,lesenceintesélectrostatiquesutilisentdes
techniquesd’isolationperfectionnéesouoffrentuneprotection
descircuits.Lesmauvaisespropriétésdedispersiondespremiers
modèlesontétérégléesparl’utilisationdelignesderetard,de
lentillesacoustiques,depanneauxmultiplesou,commepour
nosproduits,encourbantlediaphragme.Letraitementdela
puissanceetlasensibilitéontégalementétéaugmentées.
Cesveloppementspermettentauconsommateurd’acheter
lesenceintesoffrantlemeilleurrendementjamaisfabriquées.
Malheureusement,RiceetKelloggn’ontpuêtretémoinsdes
progrèsdeleurtechnologie.
Ces développements per-
mettent au consommateur
d’acheter les enceintes
offrant le meilleur rende-
ment jamais fabriquées.
Français
Foiresauxquestions51
Comment nettoyer mes enceintes?
Utilisezunlingepropreouunebrossemollepourenlever
lapoussièresurvosenceintes.Nousrecommandonségale-
mentunlingedescialité(disponibleaumagasinXtatic
surwww.martinlogan.com)quinettoievosenceintesmieux
quetoutcequenousavonsessayé.Pourlessurfacesenbois,
vouspouvezutiliserunlingelégèrementhumide.Nevapori-
sezpastoutagentnettoyantsurl’élémentélectrostatiqueou
àproximitédecelui-ci.Évitezd’utiliserdesproduitsàbase
d’ammoniacouunehuiledesiliconesurlespiècesenbois.
Quel est l’avantage du ESL?
Puisquelediaphragmeestpousséuniformémentsurtoute
sasurface–contrairementàunhaut-parleurd’aigusquiest
seulementpoussésurlescôtés–c’estlaseuletechnologie
quipeutêtrefabriquéeassezlargepourjouerlesgraves,tout
enétantassezlégerpourjouerlesfréquencesélevées.Cette
propriétéuniquepermetdesupprimerlespointsderaccorde-
mentdefréquenceélevéeetladistorsionquileurestassociée.
Quelle taille d’amplificateur dois-je utiliser?
Nousrecommandonsunamplificateurde20à400wattspar
canalpourlaplupartdesapplications.Unepuissanceinféri-
eureseraitprobablementappropriéepournoshybridesplus
petitsoulorsqu’utilisédansuncinémamaisonoùuncaisson
desous-gravesestutili.Nosdesignshybridesoffrirontunbon
rendementavecunamplificateuràtubeoutransistorisé,et
révèlerontlecaractèresonoredesdeuxtypes.Toutefois,ilest
importantquel’amplificateuroffreunrendementstablelorsque
leschargesd’imdancevarient:unamplificateurstableidéal
pourraitfournirprèsdedeuxfoissapuissancenominaleenqua-
treohmsetdevraitaugmenterencoreendeuxohms.
Pouvez-vous me proposer une liste d’appareils électroniques
et de câbles qui conviennent aux enceintes MartinLogan?
Lesquestionsrelativesauxappareilsélectroniquesetaux
blessontprobablementcellesquenousrecevonsleplus
souvent.Etcesontlesplussubjectives.Souvent,certaines
marquesfonctionnentbiendansuneconfigurationetdon-
nentdepiètressultatsdansuneautre.Nousutilisonsde
nombreusesmarquesavecd’excellentsrésultats.Encore
unefois,nousn’avonspasdeproduitspréférés;nousutili-
sonslesappareilsélectroniquesetlesblesdefaçonassez
interchangeable.Nousvousproposonsd’écouterplusieurs
marquesetsurtout,defaireconfianceàvotreouïe.Lesrev-
endeurssonttoujourslameilleuresourcederenseignements
lorsquevousachetezdel’équipementaudiosupplémentaire.
Peut-il y avoir une interaction entre mes enceintes et la
télévision dans mon système A/V?
Enfait,ilyamoinsd’interactionentreunetélévisionetune
enceinteélectrostatiquequ’entreunelévisionetunsys-
meconventionnel.Toutefois,nousvousrecommandons
degardervosenceintesàaumoinsunpieddelatélévision,
enraisonduhaut-parleurdegravesdynamiquequ’elles
utilisent.Cependant,nosenceintesàcanalcentralsont
entièrementprotégéesetpeuventêtreplacéesn’importeoù.
Est-ce que ma facture d’électrici « explosera » si mes
enceintes sont branchées en tout temps?
Non.Unepaired’enceintesMartinLoganutiliseraunmaxi-
mumdehuitwatts(pointmort).Ellescomportentuncircuit
pouréteindrelachargestatiquelorsqu’ellesnesontpasutili-
es;toutefois,laconsommationelleresterapresquela
même.L’objectifprincipalducircuitcapteurestd’empêcher
l’accumulationdepoussièresurl’élémentélectrostatique.
Si le diaphragme est percé avec un crayon ou un article sem-
blable, quelle sera l’étendue des dommages aux enceintes?
Notreservicederecherchealittéralementperdescen-
tainesdetrousdansundiaphragme,sansquecelan’affecte
laqualitédusonouquelediaphragmenesedéchire.
Toutefois,vouspourrezvoirlestrousetilspeuventêtreune
nuisancephysique.Lecasécant,leremplacementdu
transducteurélectrostatiqueseralaseulesolution.
Est-ce que l’exposition à la lumière solaire nuira au rende-
ment ou à la durée de vie de mes enceintes?
Nousrecommandonsde ne pasexposer les enceintes
directementàlalumièresolaire.Lesrayonsultraviolets(UV)
dusoleilpeuvententraînerlatériorationdelagrille,des
cônesdel’enceinte,etc.Lesexpositionsdecourteduréeaux
rayonsUVneposentpasdeproblème.Engénéral,lafiltra-
tiondesrayonsUVparleverrediminueragrandementleurs
effetsnégatifssurlamembraneélectrostatique.
Est-ce que la fumée ou la poussière excessive peut causer
des problèmes à mes enceintes électrostatiques?
L’expositionàcertainscontaminants,telsquelafue
oulapoussière,pourraitnuireaurendementdelamem-
braneélectrostatique,etpourraitentraînerladécoloration
delamembranedudiaphragme.Lorsquevousnelesutili-
sezpaspendantdelonguespériodes,ilestrecommandé
dedébrancherlesenceintesetdelescouvriraveclessacs
enplastiquedanslesquelslesenceintesétaientemballéesà
l’origine.Ilestégalementrecommandédepasserl’aspirateur
surlapartieélectrostatiquedechaqueenceintedetroisà
quatrefoisparannée.ConsultezlasectionPasserl’aspirateur
delaFAQ.
Récemment, un problème s’est développé dans les enceintes
MartinLogan. Lenceinte de droite semble émettre un
sifflement, même lorsque l’amplificateur et les autres com-
posantes semblables ne sont pas branchés. Je me demande
FoIres auX questIons
Français
52Foiresauxquestions
s’il s’agit d’un problème que vous avez déjà éproudans
le passé et si vous avez une solution simple, ou encore, s’il
s’agit d’un problème qu’il faut examiner de plus près.
Vosenceintessontpoussiéreuses.Consultezlasection
Passerl’aspirateurdelaFAQ.Lachargeélectrostatiquesur
l’élémentaattirédelapoussièreoudupollenensuspen-
siondansl’air.Depuis1993,toutesnosenceintesontété
fabriquéesavecunecartedecircuitimpriméàchargement
quichargeuniquementl’élémentélectrostatiquelorsquela
musiquejoue.Lerestedutemps,ellesnesontpaschargées
etn’attirentpaslapoussière.Vouspouvezobtenirlesmêmes
avantagesenlesdébranchantlorsquevousnelesutilisezpas.
Vouspouvezutiliserunebarred’alimentationpourfaciliter
leprocessus.
Est-ce que mes enfants, mes animaux ou moi-même pouvons
recevoir une charge électrique en raison de la tension
élevée présente dans le panneau électrostatique?
Non.Unetensionélevéeavecdefaiblescourantsn’estpas
dangereuse.Enfait,latensiondenosenceintesestdixfois
inférieureàcelledel‘électricitéstatiquequis’accumulesur
l’écrandevotretélévision.
Comment les enceintes MartinLogan se comportent-elles à
long terme lorsqu’elles sont exposées à l’humidité des cli-
mats tropicaux?
Enfait,MartinLoganadenombreuxclientsdanslesrégions
tropicalesdelaplanète.Nosenceintesleuroffrentunbon
rendementdepuisdenombreusesannées.Cettepréoccupa-
tionpeutprovenirdenosanciennesconceptionsd’enceinte
quiétaientcontinuellementchargées.Depuis1993,toutes
nosenceintessontconçuesdefaçonàchargerlepanneau
seulementlorsquelamusiquejoue.Cetteaméliorationafait
unedifférenceconsidérabledanslerendementconstantde
nosproduits.
Unpeud’entretiensupplémentairepeutêtrenécessairedans
lesrégionshumideslorsquelesenceintesnesontpasplacées
dansunmilieuclimatisé.Autrementdit,ilsuffitdegarderles
panneauxélectrostatiquesexemptsdepoussière.L’humidité
secombineàlapoussièresurlepanneauetlarendralégère-
mentconductrice.Celacréeraunpetittrapourquela
chargequittelamembranedel’enceinte.Lasolutionestsim-
ple:passezsimplementl’aspirateuravecuntuyaupuissant.
Comment passer laspirateur sur mes enceintes
MartinLogan?
Lepassagedel’aspirateurseraplusefficacesilesenceintes
sontdébrancesdepuissixàdouzeheures(oupendant
lanuit).Nevousinquiétezpasquelapressiond’aspiration
endommage lamembrane«délicate».Elleestincroy-
ablementdurable.Lasaleetlapoussièrepeuventêtre
aspiréesavecunebrosseconnectéeàvotreaspirateur,ou
vouspouvezutiliserdel’aircomprimé.Lorsquevouspassez
l’aspirateurouquevousutilisezdel’aircomprimésurvos
panneaux,faites-ledesdeuxcôtés,envousattardantsurla
partieavantdespanneaux.
Dois-je brancher mes enceintes pendant un orage élec-
trique?
Oui,ouavantmême.Ilestrecommandédedébranchertous
vosappareilsaudio/vidéopartempsorageux.
Français
Dépannage53
Aucun signal de sortie
• rifiezquetouteslescomposantesdusystèmesontallu-
mées.
• Vérifiezlescâblesdel’enceinteetlesraccords.
• Vérifieztouslescâblesinterconnectés.
• Essayez de brancher un autre ensemble denceintes.
L’absencedesortiepeutêtredueàunproblèmeavecune
autrecomposantedevotresystème(amplificateur,préam-
plificateur,processeur,etc.)
Sortie faible ou inexistante du panneau électrostatique,
perte des aigus
• Vérifiezlecordondalimentation.Est-ilbienbranchéà
l’enceinteetaumur?
• Est-cequelecordond’alimentationestbranchéàuneprise
commandéeparinterrupteur?
• Ilfautpeut-êtreenleverlapoussièreetlasaleté.Consultezla
sectionFAQquiconcernel’aspirateur.
• Sivousutilisezuneconnexionàuncâble,assurez-vousque
lespincesdedémarragesontenplaceetquelesbornesde
raccordementsontbienserréesàlamain.
• Vérifiezlesbornesderaccordement.Sont-ellessales?Sioui,
lavez-lesavecdel’alcoolàfriction.
• Vérifiezlesbornesderaccordement.Sont-elleslâches?
Assurez-vousqu’ellessontfermementserréesàlamain.
• Est-ce quunesubstance étrangère(comme unproduit
d’entretiennagerchimiqueousavonneux)aétéappli-
quéesurlepanneau?Lecasécant,l’enceintedoitêtre
réparée.
Pétarade ou tic-tac, drôles de bruits
• Ce s b r ui ts o cc as i on ne l s s o nt sa n s d a ng er e t
n’endommagerontpasvotresystèmeaudioouvosenceintes.
Touteslesenceintesélectrostatiquesfontdesbruitsbizarres
unjouroul’autre.C’estlerésultatdescontaminantsen
suspensiondansl’air(leplussouventdelapoussière).Ilest
recommandédepasserl’aspirateur.
• Cesbruitspeuventêtrecausésparlesparticulesdesaletéet
depoussièrequis’accumulentsurl’enceinte,partempstrès
humide.
• Ilsepeutquevousdeviezenleverlasaletéetlapoussière
avecunaspirateur.ConsultezlasectionFAQquiconcerne
l’aspirateur.
Aigus, clarté exagérés
• Vérifiezl’orientationdevosenceintes.Consultezlasection
Positionnementdecemanuelpourobtenirdeplusamples
renseignements.
Graves ternes
• Vérifiezlepositionnement.Essayezdedéplacerlesenceintes
plusprèsdumuravantetdesmurslatéraux.
• Vérifiezletypedepiedquevousutilisez.Essayezdefixerles
crampons.
• Probablementunefaiblesortiedupanneauélectrostatique.
ConsultezlasectionSortiefaibleouinexistantedupanneau
électrostatique,pertedesaigus.
Manque de graves, aucun grave
• Vérifiezlescâblesd’enceinte.Est-cequelapolaritéestcor-
recte?
• Vérifiezsilescâblesd’enceintessontbi-câblés.
• Sivousutilisezuneconnexionàuncâble,assurez-vousque
lespincesdedémarragesontenplaceetquelesbornesde
raccordementsontbienserréesàlamain.
• Vérifiezlesbornesderaccordement.Sont-ellessales?Sioui,
lavez-lesavecdel’alcoolàfriction.
• Vérifiezlesbornesderaccordement.Sont-elleslâches?
Assurez-vousqu’ellessontfermementserréesàlamain.
Mauvaise image
• rifiezlepositionnement.Est-cequelesdeuxenceintes
sontàlamêmedistancedesmurs?Ont-elleslamêmeori-
entation?Essayezdedéplacerlesenceintesdumurarrièreet
desmurslatéraux.
• Vérifiezlapolaritédescâblesd’enceinte.Sont-ilsbranchés
correctement?
• Essayezdechangerl’enceintedegaucheparcellededroite.
• Est-cequevosenceintessontdansunepièceenformedeL?
Lecaséchéant,l’imagepeutêtrecentrée.Discutezavec
votrerevendeurpourconnaîtrelesoptionsdetraitement
acoustiquedelapièce.
dépannage
Français
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MartinLogan EFX Le manuel du propriétaire

Catégorie
Équipement musical supplémentaire
Taper
Le manuel du propriétaire
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