Yamaha MG124CX (French) Manuel Du Propriétaire

Catégorie
Matériel musical
Taper
(French) Manuel Du Propriétaire

Ce manuel convient également à

ES
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Owner’s Manual
Bedienungsanleitung
Mode d’emploi
Manual de instrucciones
Owner’s Manual
Bedienungsanleitung
Mode d’emploi
Manual de instrucciones
MIXING CONSOLE
MIXING CONSOLE
Features
Input Channels..............................................................page 12
With up to six mic/line inputs or up to four stereo inputs, the MG
mixer can simultaneously connect to a wide range of devices:
microphones, line-level devices, stereo synthesizers, and more.
Compression.................................................................page 10
Compression increases the overall level without introducing
distortion by compressing excessive peaks in the signals from
microphones and guitars.
AUX Sends and Stereo AUX Return............................page 14
You can use the AUX SEND jack to feed the signal sent to an
external signal processor, and then return the processed stereo
signal through the RETURN jack.
High-quality digital effects (MG124CX).................page 16, 17
With digital effects built in, the MG124CX can deliver a wide
range of sound variations all by itself.
Caractéristiques
Canaux d’entrée...............................................................page 44
Avec six entrées micro/ligne ou quatre entrées stéréo maximum,
la console de mixage MG peut connecter simultanément une
grande variété d’appareils : micros, appareils de ligne,
synthétiseurs stéréo, etc.
Compression....................................................................page 42
La compression augmente le niveau général sans engendrer de
distorsion en comprimant les pics excessifs des signaux des
micros et des guitares.
Envois AUX et retour AUX stéréo...................................page 46
Vous pouvez utiliser la prise jack AUX SEND pour envoyer le
signal vers une unité de traitement de signaux externes, puis pour
renvoyer le signal stéréo traité via la prise jack RETURN.
Effets numériques de qualité supérieure (MG124CX)
....
page 48, 49
Grâce aux effets numériques intégrés, la console MG124CX peut
proposer de nombreuses variations de sons.
Funktionen
Eingangskanäle............................................................Seite 28
Mit bis zu sechs Mikrofon-/Line-Eingängen oder bis zu vier
Stereoeingängen können viele Geräte gleichzeitig am MG-
Mischpult angeschlossen werden: Mikrofone, Geräte mit
Leitungspegel, Stereo-Synthesizer uvm.
Kompression................................................................Seite 26
Kompression erhöht den Durchschnittspegel, ohne Verzerrung
hinzuzufügen, indem übermäßige Pegelspitzen der Signale von
Mikrofonen oder Gitarren komprimiert werden.
AUX Sends und Stereo AUX Return...........................Seite 30
Von der AUX SEND-Buchse können Sie das Signal einzeln an
einen externen Signalprozessor führen, und das verarbeitete
Stereosignal über die RETURN-Buchse zurück in das Pult
führen.
Hochwertige Digitaleffekte (MG124CX)................Seite 32, 33
Mit den eingebauten digitalen Effekten kann das MG124CX aus
sich heraus eine Reihe von Klangvariationen liefern.
Características
Canales de entrada.......................................................página 60
Con un máximo de seis entradas de micrófono/línea o cuatro
entradas estereofónicas, la mezcladora MG puede conectarse
simultáneamente con una gran variedad de dispositivos:
micrófonos, dispositivos de nivel de línea, sintetizadores
estereofónicos, etc.
Compresión...................................................................página 58
La compresión aumenta el nivel general sin causar distorsión,
mediante la compresión del exceso de picos en las señales de
los micrófonos y guitarras.
Envíos AUX y retorno AUX estereofónico..................página 62
Puede utilizar la toma AUX SEND para introducir la señal enviada
en un procesador de señales externo y luego devolver la señal
estereofónica procesada a través de la toma RETURN (retorno).
Efectos digitales de alta calidad (MG124CX)...........page 64, 65
Gracias a sus efectos digitales incorporados, la mezcladora
MG124CX puede producir por sí misma una amplia gama de
variaciones de sonido.
2
MG124CX/MG124C Owner’s Manual
1. IMPORTANT NOTICE: DO NOT MODIFY THIS UNIT!
This product, when installed as indicated in the instructions con-
tained in this manual, meets FCC requirements. Modifications not
expressly approved by Yamaha may void your authority, granted by
the FCC, to use the product.
2. IMPORTANT: When connecting this product to accessories and/
or another product use only high quality shielded cables. Cable/s
supplied with this product MUST be used. Follow all installation
instructions. Failure to follow instructions could void your FCC
authorization to use this product in the USA.
3. NOTE: This product has been tested and found to comply with the
requirements listed in FCC Regulations, Part 15 for Class “B” digi-
tal devices. Compliance with these requirements provides a rea-
sonable level of assurance that your use of this product in a
residential environment will not result in harmful interference with
other electronic devices. This equipment generates/uses radio fre-
quencies and, if not installed and used according to the instruc-
tions found in the users manual, may cause interference harmful to
the operation of other electronic devices. Compliance with FCC
* This applies only to the MG124CX distributed by YAMAHA CORPORATION OF AMERICA, not the MG124C. (class B)
regulations does not guarantee that interference will not occur in
all installations. If this product is found to be the source of interfer-
ence, which can be determined by turning the unit “OFF” and “ON”,
please try to eliminate the problem by using one of the following
measures:
Relocate either this product or the device that is being affected by
the interference.
Utilize power outlets that are on different branch (circuit breaker or
fuse) circuits or install AC line filter/s.
In the case of radio or TV interference, relocate/reorient the
antenna. If the antenna lead-in is 300 ohm ribbon lead, change the
lead-in to co-axial type cable.
If these corrective measures do not produce satisfactory results,
please contact the local retailer authorized to distribute this type of
product. If you can not locate the appropriate retailer, please con-
tact Yamaha Corporation of America, Electronic Service Division,
6600 Orangethorpe Ave, Buena Park, CA90620
The above statements apply ONLY to those products distributed by
Yamaha Corporation of America or its subsidiaries.
FCC INFORMATION (U.S.A.)
IMPORTANT NOTICE FOR THE UNITED KINGDOM
Connecting the Plug and Cord
IMPORTANT. The wires in this mains lead are coloured in accordance with the following code:
BLUE : NEUTRAL
BROWN : LIVE
As the colours of the wires in the mains lead of this apparatus may not correspond with the coloured makings identifying the terminals in
your plug proceed as follows:
The wire which is coloured BLUE must be connected to the terminal which is marked with the letter N or coloured BLACK.
The wire which is coloured BROWN must be connected to the terminal which is marked with the letter L or coloured RED.
Making sure that neither core is connected to the earth terminal of the three pin plug.
This applies only to products distributed by Yamaha-Kemble Music (U.K.) Ltd. (2 wires)
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
35
(5)-4
PRECAUTIONS D'USAGE
PRIERE DE LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE PROCEDER
A TOUTE MANIPULATION
* Rangez soigneusement ce manuel pour pouvoir le consulter ultérieurement.
AVERTISSEMENT
Veillez à toujours observer les précautions élémentaires énumérées ci-après pour éviter de graves blessures, voire la
mort, causées par l'électrocution, les courts-circuits, dégâts, incendie et autres accidents. La liste des précautions
données ci-dessous n'est pas exhaustive :
Utilisez seulement la tension requise pour l'appareil. Celle-ci est imprimée sur
la plaque du constructeur de l'appareil.
Utilisez uniquement l'adaptateur secteur spécifié (PA-20 ou un produit équiva-
lent recommandé par Yamaha).
Si vous comptez utiliser l'appareil dans une région autre que celle de l'achat, le
cordon d'alimentation fourni risque de ne pas être compatible. Veuillez vérifier
avec votre distributeur Yamaha.
Ne laissez pas le cordon d'alimentation à proximité de sources de chaleur, telles
que radiateurs ou appareils chauffants. Evitez de tordre et plier excessivement le
cordon ou de l'endommager de façon générale, de même que de placer dessus
des objets lourds ou de le laisser traîner là où l'on marchera dessus ou se pren-
dra les pieds dedans ; ne déposez pas dessus d'autres câbles enroulés.
N'ouvrez pas l'appareil et ne tentez pas d'en démonter les éléments internes ou
de les modifier de quelque façon que ce soit. Aucun des éléments internes de
l'appareil ne prévoit d'intervention de l'utilisateur. Si l'appareil donne des signes
de mauvais fonctionnement, mettez-le immédiatement hors tension et donnez-le
à réviser au technicien Yamaha.
Evitez de laisser l'appareil sous la pluie, de l'utiliser près de l'eau, dans l'humi-
dité ou lorsqu'il est mouillé. N'y déposez pas des récipients contenant des liqui-
des qui risquent de s'épancher dans ses ouvertures.
Ne touchez jamais une prise électrique avec les mains mouillées.
Si le cordon d'alimentation s'effiloche ou est endommagé ou si vous constatez
une brusque perte de son en cours d'interprétation ou encore si vous décèlez
une odeur insolite, voire de la fumée, coupez immédiatement l'interrupteur prin-
cipal, retirez la fiche de la prise et donnez l'appareil à réviser par un technicien
Yamaha.
Si l'appareil ou l'adaptateur secteur tombe ou est endommagé, coupez immé-
diatement l'interrupteur d'alimentation, retirez la fiche électrique de la prise et
faites inspecter l'appareil par un technicien Yamaha.
ATTENTION
Veillez à toujours observer les précautions élémentaires ci-dessous pour vous éviter à vous-même ou à votre entourage
des blessures corporelles ou pour empêcher toute détérioration de l'appareil ou du matériel avoisinant. La liste de ces
précautions n'est pas exhaustive :
Débranchez l'adaptateur secteur lorsque vous n'utilisez plus l'instrument ou en
cas d'orage.
Veillez à toujours saisir la fiche elle-même, et non le câble, pour la retirer de
l'appareil ou de la prise d'alimentation. Le fait de tirer sur le câble risque de
l'endommager.
Pour éviter de produire des bruits indésirables, laissez 50 cm minimum entre
l'adaptateur secteur et l'appareil.
Ne couvrez pas ou n'emballez pas l'adaptateur secteur dans un tissu ou une
couverture.
Débranchez tous les câbles connectés avant de déplacer l'appareil.
Lors de la configuration de l'appareil, assurez-vous que la prise secteur que
vous utilisez est facilement accessible. En cas de problème ou de dysfonction-
nement, coupez directement l'alimentation et retirez la fiche de la prise.
Evitez de régler les commandes de l'égaliseur et les curseurs sur le niveau
maximum. En fonction de l'état des appareils connectés, un tel réglage peut
provoquer une rétroaction acoustique et endommager les haut-parleurs.
N'abandonnez pas l'appareil dans un milieu trop poussiéreux ou un local sou-
mis à des vibrations. Evitez également les froids et chaleurs extrêmes (exposi-
tion directe au soleil, près d'un chauffage ou dans une voiture exposée en plein
soleil) qui risquent de déformer le panneau ou d'endommager les éléments
internes.
N'installez pas l'appareil dans une position instable où il risquerait de se renver-
ser.
N'utilisez pas l'appareil à proximité d'une TV, d'une radio, d'un équipement sté-
réo, d'un téléphone portable ou d'autres appareils électriques. Cela pourrait
provoquer des bruits parasites, tant au niveau de l'appareil que de la TV ou de la
radio se trouvant à côté.
Avant de raccorder cet appareil à d'autres, mettez ces derniers hors tension. Et
avant de mettre sous/hors tension tous les appareils, veillez à toujours ramener
le volume au minimum.
Lors de la mise sous tension de votre système audio, allumez toujours l'amplifi-
cateur EN DERNIER pour éviter d'endommager les haut-parleurs. Lors de la
mise hors tension, l'amplificateur doit être éteint EN PREMIER pour la même
raison.
Veillez à ne pas glisser les doigts ou les mains dans les fentes ou une ouverture
de l'appareil.
Evitez d'insérer ou de faire tomber des objets étrangers (papier, plastique, métal,
etc.) dans les fentes ou les ouvertures de l'appareil. Si c'est le cas, mettez immé-
diatement l'appareil hors tension et débranchez le cordon d'alimentation de la
prise secteur. Faites ensuite contrôler l'appareil par une personne qualifiée du
service Yamaha.
N'utilisez pas l'appareil ou le casque trop longtemps à des volumes trop élevés,
ce qui risque d'endommager durablement l'ouïe.
Si vous constatez une baisse
de l'acuité auditive ou des sifflements d'oreille, consultez un médecin sans tarder.
Ne vous appuyez pas sur l'appareil et n'y déposez pas des objets lourds. Ne
manipulez pas trop brutalement les boutons, commutateurs et connecteurs.
Alimentation/cordon d'alimentation
Ne pas ouvrir
Avertissement en cas de présence d'eau
En cas d'anomalie
Alimentation/cordon d'alimentation
Emplacement
Connexions
Précautions d'utilisation
36
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
Veillez à toujours laisser l'appareil hors tension lorsqu'il est inutilisé.
Même lorsque le commutateur est en position « STANDBY », une faible quantité d'électricité circule toujours dans l'appareil. Lorsque vous n'utilisez pas l'appareil pendant
une longue période, veillez à débrancher le cordon d'alimentation de la prise murale.
Les performances des composants possédant des contacts mobiles, tels que des sélecteurs, des commandes de volume et des connecteurs, diminuent avec le temps. Con-
sultez un technicien Yamaha qualifié s'il faut remplacer des composants défectueux.
La console de mixage MG peut atteindre une température de 15 à 20 °C lorsqu'elle est sous tension. C'est normal. Veuillez noter que la température du panneau peut
dépasser 50 °C dans le cas de températures ambiantes supérieures à 30 °C et faites attention de ne pas vous brûler.
* Ce Mode d'emploi concerne les consoles de mixage MG124CX et MG124C. La principale différence entre les deux modèles se situe au niveau des effets : la con-
sole de mixage MG124CX comprend des effets numériques alors que la console MG124C ne dispose d'aucun effet interne.
* Dans ce Mode d'emploi, le terme « consoles de mixage MG » se réfère aux deux modèles MG124CX et MG124C. Si des fonctions sont différentes entre les deux
modèles, la console de mixage MG124CX sera décrite en premier, suivie de la console MG124C entre parenthèses : MG124CX (MG124C).
* Les illustrations fournies dans ce Mode d'emploi ont un rôle explicatif uniquement et peuvent ne pas correspondre exactement à la situation réelle rencontrée pen-
dant l'utilisation.
* Les noms de sociétés et de produits mentionnés dans ce Mode d'emploi sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs détenteurs respec-
tifs.
Les caractéristiques et les descriptions du présent Mode d'emploi sont fournies uniquement à titre d'information. Yamaha Corp. se réserve le droit de modifier les produits ou les
spécifications à tout moment et sans avis préalable. Les caractéristiques, le matériel ou les options peuvent varier selon le lieu de distribution ; veuillez les vérifier avec votre
revendeur Yamaha.
Les connecteurs de type XLR sont câblés comme suit (norme CEI60268) : broche 1 : à la terre, broche 2 : à chaud (+) et broche 3 : à froid (-).
Les sorties du casque TRS sont câblées comme suit : corps : à la terre, extrémité : envoi et anneau : retour.
Yamaha n'est pas responsable des détériorations causées par une utilisation impropre de l'appareil ou par des modifications apportées par l'utilisateur, pas
plus qu'il ne peut couvrir les données perdues ou détruites.
La copie d'œuvres musicales ou d'autres données audio disponibles dans le commerce à d'autres fins que l'utilisation personnelle est formellement inter-
dite par les lois régissant les droits d'auteur. Veuillez respecter tous les droits d'auteur et consulter un spécialiste en la matière en cas de doute sur les droits
d'utilisation.
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
37
Introduction........................................ 37
Table des matières ...............................................37
Avant d'utiliser la console ..................................... 37
Mise en marche .................................................... 37
Principes de base de la console
de mixage
Guide de référence rapide................. 38
Utilisation optimale de la console de
mixage................................................. 40
Symétrique ou asymétrique : Quelle est la
différence ?...........................................................40
Niveaux de signal et décibel.................................40
Égaliser ou ne pas égaliser ..................................41
Ambiance.............................................................. 42
Effets de modulation :...........................................42
phasing, chorus et flanging................................... 42
Compression......................................................... 42
Référence
Configuration ..................................... 43
Panneaux avant et arrière ................. 44
Section des commandes des canaux...................44
Section principale de contrôle............................... 46
EFFET NUMÉRIQUE ...........................................48
Section d'entrée/sortie arrière............................... 48
Liste des programmes des effets numériques...... 49
Liste des prises jack .............................................49
En cas de problème........................... 50
Fiche technique ................................. 67
Introduction
Merci d'avoir acheté la console de mixage YAMAHA MG124CX/MG124C. La console de mixage
MG124CX/MG124C présente des canaux d'entrée s'adaptant à une grande variété d'environnements.
La console de mixage MG124CX comporte des effets numériques intégrés de qualité supérieure qui
proposent des sons très sérieux. Cette console de mixage associe la facilité d'utilisation et l'adaptation à
des environnements multiples.
Veuillez lire attentivement ce mode d'emploi avant de commencer à utiliser votre console de mixage,
afin de pouvoir exploiter tous ses avantages et fonctionnalités. Vous vous assurerez ainsi de nombreuses
années d'utilisation sans problème.
1
Vérifiez que le bouton d'alimentation de la con-
sole de mixage est sur la position STANDBY
(veille).
2
Connectez l'adaptateur secteur au connecteur AC
ADAPTOR IN (1) situé à l'arrière de la console de
mixage, puis tournez la bague de serrage dans le
sens des aiguilles d'une montre (2) pour ver-
rouiller la connexion.
3
Raccordez l'adaptateur secteur à une prise sec-
teur normale.
Appuyez sur le bouton d'alimentation de la console de
mixage pour le placer en position ON (mise sous ten-
sion). Lorsque vous êtes prêt à arrêter la console de
mixage, appuyez sur le bouton d'alimentation pour
passer en position STANDBY (veille).
Avant d'utiliser la console
Utilisez uniquement l'adaptateur PA-20 fourni avec
cette console de mixage. L'utilisation d'un adapta-
teur différent peut provoquer des dommages au
matériel, une surchauffe ou un incendie.
Veuillez débrancher l'adaptateur secteur de la prise
lorsque vous n'utilisez pas la console de mixage, ou
lorsque la foudre menace dans les environs.
Pour éviter tout bruit indésirable, assurez-vous que
l'adaptateur secteur et la console de mixage sont
séparés d'au moins 50 cm.
Mise en marche
Il est à noter qu'un peu de courant continue de circu-
ler lorsque la console est en position STANDBY. Si
vous ne prévoyez pas d'utiliser la console de mixage
pendant une certaine durée, veillez à débrancher
l'adaptateur de la prise secteur.
ATTENTION
2
1
ATTENTION
ATTENTION
Table des matières
Accessoires
Console de mixage MG
Adaptateur d'alimentation secteur (PA-20)*
* Peut ne pas être inclus, dépend de votre environne-
ment particulier. Vérifiez auprès de votre conces-
sionnaire Yamaha.
Principes de base de la console de mixage
38
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
Guide de référence rapide
Commencez par connecter une paire de haut-parleurs et par générer des sorties stéréo. Veillez
noter que les opérations et procédures varient quelque peu en fonction des périphériques
d'entrée utilisés.
Utilisation des haut-parleurs
ON ON ON ON ON ON ON ON ON
Commande PAN
1, 4
Commandes GAIN
4
Voyants de crête
PEAK
Égaliseur
5 Commutateurs
ON
4 Commutateurs
PFL
5 Commutateurs
ST
1, 7 Potentiomètres de canaux
1 Potentiomètre GROUP 1-2
1, 6, 7
Potentiomètre principal
STEREO OUT
4, 7
Indicateur de niveau
3
Commutateur PHANTOM
1, 3
Commutateur POWER
2, 4
2, 4
2
Micros, instru-
ments
2
Haut-parleurs de contrôle
Casque
Ampli de puis-
sance
Haut-parleurs
Principes de base de la console de mixage
39
Principes de base de la console de mixage
Guide de référence rapide
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
1
Vériez que votre console de mixage
est hors tension et que toutes les
commandes de niveau* sont en posi-
tion basse.
* Potentiomètre principal STEREO OUT, potentiomè-
tre de canal, potentiomètre GROUP 1-2, com-
mande Gain, etc.
NOTE
Réglez l'égaliseur et les commandes panoramiques sur
la position t.
2
Mettez tous les autres appareils
externes hors tension, puis connec-
tez les micros, les instruments et les
haut-parleurs.
NOTE
* Pour plus d'informations sur la connexion d'appa-
reils externes, voir la section Exemple de con-
nexion à la page 43.
* Connectez les guitares électriques et les basses
via un appareil intermédiaire comme un boîtier
direct, un préamplificateur ou un simulateur
d'amplification. La connexion directe de ces instru-
ments sur la console de mixage MG peut affecter
le son.
3
An de ne pas endommager vos
haut-parleurs, mettez en marche les
appareils dans l'ordre suivant : péri-
phériques
console de mixage MG
amplis de puissance (ou haut-
parleurs amplifiés). Inversez cet ordre
pour la mise hors tension.
NOTE
Si vous utilisez des micros qui requièrent une alimenta-
tion fantôme, activez le bouton d'alimentation fantôme
de la console de mixage MG avant de mettre sous ten-
sion l'ampli de puissance ou les haut-parleurs amplifiés.
Pour plus de détails, voir la page 47.
4
Réglez les commandes GAIN des
canaux de sorte que les voyants de
crête correspondants clignotent briè-
vement sur les niveaux les plus éle-
vés.
NOTE
Pour une lecture précise du niveau du signal entrant sur
l'indicateur LEVEL, activez le commutateur PFL du
canal. Réglez les commandes GAIN de sorte que l'indi-
cateur LEVEL passe occasionnellement au-dessus du
niveau « t » (0).
Veuillez noter que la prise jack PHONES émet le signal
pré-fader de tous les canaux dont le commutateur PFL
est activé, afin de pouvoir surveiller ces signaux via le
casque.
5
Activez les commutateurs ON et ST
pour chaque canal utilisé.
6
Réglez le potentiomètre principal
STEREO OUT sur la position « 0 ».
7
Réglez les potentiomètres de canaux
pour créer la balance initiale souhai-
tée, puis ajustez le volume global à
l'aide du potentiomètre principal STE-
REO OUT.
NOTE
* Pour afficher le niveau appliqué aux bus STEREO L/
R sur l'indicateur LEVEL, désactivez le commutateur
PFL ( ) et réglez la commande MONITOR sur
STEREO ( ).
* Si le voyant de crête PEAK s'allume fréquemment,
réduisez légèrement les potentiomètres de canaux
pour éviter d'engendrer une distorsion.
40
Principes de base de la console de mixage
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
Utilisation optimale de la console de mixage
Vous avez fait l'acquisition d'une console de mixage et vous êtes maintenant prêt à l'utiliser.
Pour ce faire, il vous suffit d'effectuer tous les branchements requis, de régler les commandes et
de vous lancer… n'est-ce pas ?
Si vous l'avez déjà fait, cela ne vous posera aucun problème. Par contre, si vous utilisez une con-
sole de mixage pour la première fois, vous souhaiterez certainement lire ce petit didacticiel et
découvrir quelques informations essentielles qui vous permettront de profiter de performances
optimales et de réaliser des mixages de meilleure qualité.
Symétrique ou asymétrique : Quelle est la différence ?
En deux mots : « bruit ». L'intérêt des lignes symétriques est le rejet du bruit. Il s'agit en effet de leur spécialité.
Toute section de fil agit comme une antenne et capte les ondes électromagnétiques qui nous entourent
constamment : les signaux radio et TV, de même que le bruit électromagnétiques créé par les lignes électri-
ques, les moteurs, les appareils électriques, les écrans d'ordinateurs, ainsi que toute une variété d'autres
sources. Plus le fil est long et plus il est susceptible de capter du bruit. C'est pourquoi les lignes symétriques
sont les mieux adaptées pour des câbles de grande longueur. Si votre « studio » est limité à votre ordinateur et
qu'aucune connexion ne dépasse un ou deux mètres de longueur, alors l'utilisation de lignes asymétriques est
appropriée, à moins que vous ne soyez entouré de bruits électromagnétiques de niveaux extrêmement élevés.
Les lignes symétriques sont presque toujours utilisées pour les câbles de microphones. Ceci est dû au fait que
le signal de sortie de la plupart des micros est très léger de sorte que même une infime quantité de bruit sera
relativement importante et amplifiée jusqu'à un niveau alarmant dans le préamplificateur à gain élevé de la con-
sole de mixage.
Niveaux de signal et décibel
Jetons un coup d'œil sur l'unité la plus communément utilisée
dans le domaine audio : le décibel (dB). Si on attribue une
valeur 1 au plus faible son pouvant être perçu par l'oreille
humaine, le son le plus puissant qu'elle puisse percevoir est
approximativement 1 000 000 (un million) de fois plus puis-
sant. Il s'agit là d'un trop grand nombre de chiffres pour la
réalisation de calculs pratiques ; voilà pourquoi fût créée une
unité plus appropriée, le « décibel » (dB), pour la réalisation de
mesures relatives au son. Dans ce système, la différence
entre les sons audibles les plus faibles et les plus puissants
est de 120 dB. Il s'agit d'une échelle non linéaire, et une diffé-
rence de 3 dB correspond en réalité au double ou à la moitié
de la puissance sonore.
Il se peut que vous rencontriez différents types de décibels :
dBu, dBV, dBM et d'autres, mais dBu est l'unité de base. Dans
le cas du dBu, « 0 dBu » est défini comme un niveau de signal
de 0,775 volts. Par exemple, si le niveau de sortie d'un micro
est de –40 dBu (0,00775 V), pour que ce niveau atteigne
0 dBu (0,775 V) dans le préamplificateur de la console de
mixage, il faut amplifier le signal 100 fois.
Une console de mixage peut être nécessaire pour gérer des signaux selon ample gamme de niveaux, et il faut que
les niveaux d'entrée et de sortie soient aussi proches que possible. Dans la plupart des cas, le niveau « nominal »
d'entrée et de sortie d'une console de mixage est inscrit sur le panneau ou repris dans le Mode d'emploi.
Bruit supprimé
Suppression du bruit symétrique
Bruit
Chaud (+)
Masse
Froid (–)
Périphérique de réception
Inversion
de phase
Signal
sans bruit
Inversion
de phase
Source
Câble
En résumé
Micros : Utilisez des lignes
symétriques.
Lignes de
faible
longueur :
Les lignes asymétri-
ques conviennent par-
faitement si votre envi-
ronnement présente
peu de parasites.
Lignes de
grande
longueur :
Le niveau de bruit élec-
tromagnétique ambiant
est le facteur décisif,
toutefois l'utilisation de
lignes symétriques est
préférable.
+ 20 dBu
0 dBu
0.775 V
-
20 dBu
-
40 dBu
-
60 dBu
Les entrées et les sorties
des appareils audio grand
public ont habituellement un
niveau nominal de 10 dBu.
La plupart des consoles de
mixage professionnelles,
des amplificateurs de puis-
sance et des autres types
de matériel sont dotés
d'entrées et de sorties d'un
niveau nominal de +4 dBu.
Les niveaux du signal micro
varient sur une vaste plage
en fonction du type de micro
et de la source. La puis-
sance vocale moyenne est
d'environ 30 dBu, mais le
pépiement d'un oiseau peut
être inférieur à 50 dBu tan-
dis que le roulement d'une
grosse caisse peut atteindre
un niveau de 0 dBu.
41
Principes de base de la console de mixage
Utilisation optimale de la console de mixage
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
Égaliser ou ne pas égaliser
En général : le moins est aussi le mieux. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous devrez atté-
nuer certaines bandes de fréquences, mais n'oubliez pas d'utiliser l'amplification avec modération et
précaution. L'utilisation correcte de l'égalisation dans un mixage permet de supprimer les interférences entre
les instruments et procure une meilleure clarté générale du son. Une égalisation inappropriée (et, en règle
générale, une mauvaise amplification) donne un son abominable.
Atténuation pour un mixage plus net
Par exemple : les cymbales émettent une grande quan-
tité d'énergie dans les fréquences médium et grave, que
vous ne percevez pas réellement comme des sons musi-
caux, mais qui peuvent interférer avec le son d'autres
instruments dans ces registres de fréquences. Vous pou-
vez pratiquement abaisser complètement l'égalisateur
des graves des canaux des cymbales sans pour autant
modifier leur sonorité au niveau du résultat du mixage.
Vous constaterez, toutefois, la différence. Les sons
mixés vous sembleront avoir plus « d'amplitude » et les
instruments dans les plages inférieures auront une
meilleure définition. Aussi surprenant que cela puisse
paraître, le piano possède également un registre grave
très puissant et il peut bénéficier d'une légère réduction
des graves afin de laisser les autres instruments (notam-
ment les tambours et la basse) tenir leur rôle plus
efficacement. Évidemment, vous n'utiliserez pas cette
méthode pour un piano solo.
L'inverse s'applique à la grosse caisse et à la guitare
basse : Vous pouvez souvent couper le registre extrême
aigu afin d'obtenir un son plus ample sans compromet-
tre la sonorité de ces instruments. Vous devez vous
servir de vos oreilles car chaque instrument est différent
et vous souhaiterez parfois faire ressortir le
« claquement » d'une guitare basse, par exemple.
Accentuation avec précaution
Si vous essayez de réaliser des effets spéciaux
ou originaux, alors suivez votre inspiration. Si
vous essayez simplement de réaliser un mixage
qui sonne juste, utilisez cette fonction avec pré-
caution. Une légère accentuation dans le registre
médium apporte plus de présence aux voix et une
petite accentuation du registre des aigus apporte
un côté plus « aérien » à certains instruments.
Écoutez et si certains sons ne semblent pas clairs
et nets, essayez d'utiliser l'atténuation pour sup-
primer les fréquences qui nuisent au mixage
plutôt que de tenter d'accentuer le mixage pour
améliorer sa clarté.
L'un des principaux problèmes résultant d'une
trop forte accentuation est l'ajout de gain au signal
qui augmente le bruit et surcharge éventuelle-
ment les câblages.
La fréquence dans les faits
Les fréquences les plus faibles et les plus élevées pouvant être perçues par notre oreille tournent généralement autour
de 20 Hz et 20 000 Hz, respectivement. Une puissance vocale moyenne se situe entre 300 Hz et 3 000 Hz environ. La
fréquence du « pitchfork » standard utilisé pour accorder les guitares et autres instruments est de 440 Hz (ceci corres-
pond au bouton « A3 » sur un piano accordé pour un concert). Doublez cette fréquence pour atteindre 880 Hz ; vous
obtenez un diapason supérieur d'une octave (c'est-à-dire la touche « A4 » sur le clavier du piano). Dans certains cas,
vous pouvez réduire de moitié (220 Hz) la fréquence pour obtenir une octave inférieure (« A2 »).
20 50 100 200 500 1 k 2 k 5 k 10 k 20 k
(
Hz
)
Piano
Grosse caisse
Caisse claire
Guitare basse
Guitare
Trombone
Trompette
Cymba
le
Fréquence fondamentale : fréquence déterminant le dia-
pason musical de base.
Harmoniques : multiples d'une fréquence fondamentale
jouant un rôle dans la détermination du
timbre de l'instrument.
Bandes de fréquences fondamentales et harmoniques de
certains instruments musicaux.
Niveau du
signal (dB)
Fréquence (Hz)
Accentuation
LOW
Uniforme
LOW
Atténuation
LOW
Accentuation MID
Uniforme MID
Accentuation
HIGH
Uniforme
HIGH
Atténuation
HIGH
Atténuation MID
42
Utilisation optimale de la console de mixage
Principes de base de la console de mixage
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
Ambiance
Vous pouvez affiner vos mixages en y ajoutant des
effets d'ambiance tels que la réverbération ou la
temporisation. Vous pouvez utiliser les effets inter-
nes de la console de mixage MG pour ajouter de la
réverbération ou de la temporisation aux canaux
individuels de la même façon que les processeurs
d'effets externes. (Reportez-vous à la page 48).
Réverbération et durée de temporisation
Le temps de réverbération d'une pièce de musique
dépendra du tempo et de la densité musicale, mais
en règle générale, les temps de réverbération plus
longs correspondent davantage aux ballades, et les
temps de réverbération plus courts aux pièces à
tempo plus rapide. Vous pouvez ajuster les durées
de temporisation pour créer une grande variété de
« sillons ». Lors de l'ajout d'une durée de temporisa-
tion à une voix, par exemple, essayez d'ajuster la
durée de temporisation à huit notes pointées corres-
pondant au tempo de la pièce.
Tonalité de réverbération
Des programmes de réverbération distincts auront
une « tonalité de réverbération » différente en rai-
son des nuances de temps de réverbération entre
les hautes et basses fréquences. Une réverbération
excessive, en particulier au niveau des hautes fré-
quences, peut engendrer un son contre nature et
interférer avec les hautes fréquences d'autres par-
ties du mixage. C'est toujours une bonne idée de
choisir un programme de réverbération qui vous
apporte la profondeur désirée sans affecter la clarté
du mixage.
Niveau de réverbération
Ne vous laissez pas influencer par vos oreilles, car
vous pourriez facilement penser qu'un mixage com-
plètement « lessivé » sonne parfaitement bien. Pour
éviter de tomber dans ce piège, commencez avec
un niveau de réverbération nul, puis montez gra-
duellement la réverbération jusqu'à ce que vous
commenciez à percevoir une différence. Tout effet
de réverbération dépassant ce niveau est à considé-
rer comme un « effet spécial ».
Effets de modulation :
phasing, chorus et anging
Tous ces effets fonctionnent généralement sur le
même principe : une partie du signal audio est
« décalée », puis mixée avec le signal direct. Le
décalage est ensuite contrôlé ou « modulé », par un
LFO (oscillateur à basse fréquence).
Pour les effets de phasing, le décalage est minime.
La différence de phase entre les signaux directs et
modulés provoque l'annulation au niveau de certai-
nes fréquences et renforce le signal d'autres
fréquences, ce qui provoque le son chatoyant que
nous entendons.
Pour le chorus et le flanging, le signal est temporisé
de plusieurs millisecondes, la durée de temporisa-
tion étant modulée par un LFO, puis recombiné
avec le signal direct. En plus de l'effet de phasing
décrit ci-dessus, la modulation de la temporisation
provoque un décalage de diapason audible, en cas
de mixage avec le signal direct. Il en résulte un son
tournoyant ou frémissant, riche en termes
d'harmoniques.
La différence entre les effets chorus et flanging con-
cerne principalement la durée de temporisation et le
retour utilisé : le flanging utilise des durées de tem-
porisation plus longues que le chorus tandis que le
chorus utilise généralement une structure de tempo-
risation plus complexe. L'effet chorus sert plus
fréquemment à épaissir le son d'un instrument tan-
dis que le flanging est généralement utilisé comme
« effet spécial » à part entière pour produire d'autres
fluctuations acoustiques audibles.
Compression
Une forme de compression connue comme
« limitante » peut, lorsqu'elle est utilisée correcte-
ment, produire un son homogène et uniforme, sans
pics ou distorsions excessifs. Un exemple d'utilisa-
tion courante de la compression est la « maîtrise »
d'une voix présentant une vaste gamme dynamique
de façon à renforcer le mixage. Grâce à l'applica-
tion du niveau de compression adéquat, vous serez
à même d'ouïr clairement les passages chuchotés
tout en conservant un parfait équilibrage des cris
passionnés. La compression peut également être
utile sur une guitare basse. Une compression
excessive peut provoquer un effet larsen, cepen-
dant ; elle doit donc être employée avec parcimonie.
La plupart des compresseurs exigent le réglage cor-
rect de plusieurs paramètres fondamentaux pour
obtenir le son souhaité. Le compresseur MG per-
met d'obtenir un son de qualité beaucoup plus
facilement. Il vous suffit d'ajuster une simple com-
mande de « compression » et l'ajustement de tous
les paramètres correspondants s'effectue automati-
quement pour vous.
(Min)
(Max)
ENTREE
SORTIE
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
43
Référence
Conguration
DI
Interrupteur au pied
(YAMAHA FC5)
Enregistreur
Synthétiseur
Lecteur CD
Microphone
Haut-parleurs
amplifiés
Haut-parleurs de
contrôle amplifiés
Guitare basse
Casque
Guitare
Processeur d'effetsProcesseur d'effets
(excitation)
Haut-parleur de
contrôle amplifié
MG124CX
Référence
44
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
Référence
Panneaux avant et arrière
Les sections suivantes s'appliquent aux consoles de mixage MG124CX et MG124C. Si des fonctions sont différentes entre
les deux modèles, la console de mixage MG124CX sera décrite en premier, suivie de la console MG124C entre
parenthèses : MG124CX (MG124C).
Section des commandes des canaux
1 Prises jack d'entrée MIC (canaux 1 à 4, 5/6 et 7/8)
Il s'agit de prises jack d'entrée micro symétriques de type
XLR (1=Terre; 2=Chaud+; 3=Froid -)
2 Prises jack d'entrée LINE (canaux 1 à 4)
Il s'agit de prises jack téléphoniques d'entrée de ligne symé-
triques TRS (T=Chaud ; R=Froid ; S=Terre).
Vous pouvez connecter des fiches téléphoniques symétriques
ou asymétriques sur ces prises.
3
Prises jack d'entrée LINE (canaux 5/6 à 11/12)
Il s'agit de prises jack téléphoniques d'entrée de ligne stéréo
asymétriques.
4
Prises jack d'entrée LINE (canaux 9/10, 11/12)
Il s'agit de prises jack à fiche RCA stéréo asymétriques.
Lorsqu'un canal d'entrée dispose à la fois d'une prise
jack d'entrée MIC et LINE, ou d'une prise jack
d'entrée LINE et d'une prise à fiche RCA, vous pou-
vez utiliser l'une ou l'autre prise mais pas les deux
simultanément. Veuillez ne connecter qu'une seule
prise jack sur chaque canal.
5 Prises jack INSERT (canaux 1 à 4)
Chacune de ces prises jack propose un point d'insertion entre
l'égaliseur et le potentiomètre du canal d'entrée correspon-
dant (canaux 1 à 4). Les prises jack INSERT peuvent être uti-
lisées indépendamment pour connecter des appareils, tels
que des égaliseurs graphiques, des compresseurs ou des fil-
tres de bruit, aux canaux correspondants. Il s'agit de prises
jack téléphoniques de type TRS (pointe, anneau, gaine) qui
véhiculent à la fois le signal d'envoi et de retour (pointe =
envoi/sortie; anneau = retour/entrée; gaine = masse).
Le raccordement d'appareils externes via une prise
jack INSERT nécessite un câble d'insertion spécial,
comme illustré ci-dessous (câble d'insertion vendu
séparément).
6 Commande GAIN
Permet d'ajuster le niveau du signal d'entrée.
Pour obtenir la balance optimale entre le rapport S/B et la
plage dynamique, ajustez le niveau de sorte que le voyant de
crête PEAK
9 ne s'allume qu'occasionnellement et briève-
ment sur les crêtes transitoires d'entrée les plus élevées.
L'échelle allant de –60 à –16 correspond à la plage de réglage
de l'entrée MIC. L'échelle allant de –34 à +10 correspond à la
plage de réglage de l'entrée LINE.
ON
1
2
5
6
8
A
C
D
E
H
I
9
0
7
B
F
G
ON
1
6
A
C
D
E
H
I
9
0
3
7
B
F
G
ON
A
C
D
E
H
I
0
3
4
B
F
G
Canaux
9/10 et 11/12
(Stéréo)
Canaux
1 à 4
(monaural)
Canaux
5/6 et 7/8
(Stéréo)
MG124CX
Le signal de sortie des prises jack INSERT est
en phase inversée. Cela ne présente pas de
problème si vous connectez une unité d'effets,
mais veuillez faire attention à l'apparition possi-
ble de conits de phases si vous branchez
d'autres types d'appareils.
NOTE
NOTE
Vers la prise jack d'entrée de
l'unité de traitement externe
Vers la prise jack de sortie de
l'unité de traitement externe
Gaine (masse)
Pointe : OUT
Pointe : IN
Vers la prise jack
INSERT I/O
(Insertion E/S)
Gaine (masse)
Gaine (masse)
Anneau : IN
Pointe : OUT
ATTENTION
Panneaux avant et arrière
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
45
Référence
7 Commutateur (ltre passe-haut)
Ce commutateur permet d'activer/désactiver le filtre
passe-haut (HPF). Pour activer le filtre HPF, pressez sur le
commutateur ( ). Le filtre passe-haut (HPF) coupe les fré-
quences inférieures à 80 Hz (il ne s'applique pas aux entrées
de ligne des canaux d'entrée stéréo
34).
8 Commande COMP
Permet d'ajuster le niveau de compression appliqué au canal.
Lorsque le bouton est tourné vers la droite, le taux de compres-
sion augmente alors que le gain de sortie est automatiquement
ajusté en conséquence. Le résultat est plus homogène, voire
même plus dynamique car les signaux les plus forts sont atté-
nués tandis que le niveau général est amplifié.
Évitez de définir une compression trop élevée car le
niveau de sortie moyen le plus élevé qui en résulterait
pourrait engendrer un retour.
9 Voyant de crête PEAK
Le niveau de crête du signal post-EQ est détecté et le voyant
de crête PEAK s'allume en rouge si le niveau est de 3 dB en
dessous du niveau d'écrêtage. Pour les canaux d'entrée stéréo
(5/6 et 7/8) équipés de prises XLR, les niveaux de crête
post-EQ et post-mic-amp sont détectés et le voyant s'allume
en rouge si l'un de ces niveaux est de 3 dB en dessous du
niveau d'écrêtage.
0 Égaliseur (HIGH, MID, et LOW)
Cet égaliseur à trois bandes de fréquences règle les bandes de
fréquences HIGH, MID et LOW du canal. Les canaux 9/10 et
11/12 comportent deux bandes : haute et basse. Si le bouton
est placé en position t, une réponse uniforme se produit au
niveau de la bande correspondante. Lorsque le bouton est
tourné vers la droite, la bande de fréquence correspondante
est renforcée, alors qu'en le tournant vers la gauche elle est
atténuée. Le tableau suivant indique le type d'égalisation
(EQ), la fréquence et les valeurs maximales d'atténua-
tion/accentuation pour chacune des trois bandes.
A Commande AUX (AUX1)
Permet d'ajuster le niveau du signal envoyé depuis le canal
vers le bus AUX (AUX1). Le bouton doit généralement être
réglé autour de la position t.
Sur les canaux stéréo, les signaux des canaux L (impair) et R
(pair) sont mixés et envoyés vers le bus AUX (AUX1).
Pour envoyer le signal vers les bus, activez le commu-
tateur ON ( ).
B Commutateur AUX PRE
Permet d'indiquer si le signal pré-fader ou post-fader est
envoyé vers le bus AUX (AUX1). Si vous activez le commu-
tateur ( ), la console de mixage envoie le signal pré-fader
(signal immédiatement avant le potentiomètre de canal
I)
vers le bus AUX (AUX1), ainsi la sortie AUX (AUX1) n'est
pas affectée par le potentiomètre. Si vous désactivez le com-
mutateur ( ), la console de mixage envoie le signal
post-fader vers le bus AUX (AUX1).
C Commandes EFFECT (AUX2)
Permet d'ajuster le niveau du signal envoyé depuis le canal
vers le bus EFFECT (AUX2). Il convient de noter que le
niveau du signal envoyé vers le bus est également affecté par
le potentiomètre de canal. Sur les canaux stéréo (5/6, 7/8,
9/10 ou 11/12), les signaux des canaux L (impair) et R (pair)
sont mixés, puis envoyés vers le bus EFFECT (AUX2).
D Commande PAN (canaux 1 à 4)
Commande PAN/BAL (canaux 5/6 et 7/8)
Commande BAL (canaux 9/10 et 11/12)
La commande PAN permet de déterminer la position stéréo
du signal du canal sur les bus Group 1 et Group 2 ou sur les
bus Stereo L et R.
Le bouton de commande BAL permet de déterminer la
balance entre le canal gauche et droit. Les signaux de l'entrée
L (canal impair) sont envoyés vers le bus Group 1 ou le bus
Stereo L ; les signaux de l'entrée R (canal pair) sont envoyés
vers le bus Group 2 ou le bus Stereo R.
Sur les canaux pour lesquels il fait à la fois office de
commande PAN et BAL (canaux 5/6 et 7/8), ce bou-
ton fonctionne comme une commande PAN si vous
utilisez la prise jack MIC ou l'entrée L (MONO) uni-
quement et comme une commande BAL si vous utili-
sez les deux entrées L et R.
E Commutateur ON
Activez ce commutateur pour envoyer le signal vers les bus.
Il s'allume alors en orange.
F Commutateur PFL (écoute pré-fader)
Ce commutateur permet de contrôler le signal pré-fader du
canal.
Appuyez sur le commutateur ( ) de sorte qu'il s'allume.
Lorsque le commutateur est activé, le signal pré-fader du
canal est envoyé vers les prises jack PHONES et MONITOR
OUT
I pour contrôle.
G Commutateur 1-2
Ce commutateur permet d'envoyer le signal du canal vers les
bus Group 1 et Group 2.
Pour envoyer le signal vers les bus Group, activez le
commutateur ON ( ).
H Commutateur ST (stéréo)
Ce commutateur permet d'envoyer le signal du canal vers les
bus Stereo L et R.
Pour envoyer le signal vers les bus Stereo, activez le
commutateur ON ( ).
I Potentiomètre de canal
Permet d'ajuster le niveau du signal du canal. Utilisez ces
potentiomètres pour ajuster la balance entre les différents
canaux.
Positionnez les curseurs de potentiomètre des canaux
inutilisés en position basse pour réduire le bruit.
Bande Type Fréquence
Atténuation/
accentuation
max.
HIGH (haute) Plateau 10 kHz
±15 dB
MID
(moyenne)
Crête 2,5 kHz
LOW (basse) Plateau 100 Hz
NOTE
NOTE
NOTE
NOTE
NOTE
NOTE
46
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
Panneaux avant et arrière
Référence
Section principale de
contrôle
1 Prises jack 2TR IN
Ces prises jack à fiche RCA sont destinées à l'entrée d'une
source sonore stéréo. Utilisez ces prises jack pour connecter
un lecteur CD directement à la console de mixage.
Vous pouvez régler le niveau du signal au moyen de
la commande 2TR IN dans la section principale de
contrôle.
2 Prises jack REC OUT (L, R)
Ces prises jack à fiche RCA peuvent être connectées à un
enregistreur externe (enregistreur MD par exemple) pour
enregistrer le même signal envoyé via les prises jack
STEREO OUT.
Le potentiomètre principal STEREO OUT de la con-
sole de mixage n'a aucun effet sur le signal de sortie
via ces prises jack. Assurez-vous d'effectuer les régla-
ges de niveaux appropriés sur l'appareil d'enregistre-
ment.
3 Prises jack RETURN L (MONO), R
Il s'agit de prises jack téléphoniques d'entrée de ligne asymé-
triques. Le signal reçu par ces prises jack est envoyé vers les
bus STEREO L/R et AUX (AUX1). Ces prises jack sont géné-
ralement utilisées pour recevoir le signal retourné depuis le
dispositif d'effets externe (réverbération, temporisation, etc.).
Ces prises jack peuvent aussi être utilisées comme
entrée stéréo auxiliaire. Si vous connectez unique-
ment la prise L (MONO), la console de mixage trai-
tera le signal comme un signal mono et le transmettra
de manière identique sur les prises jack L et R.
4 Prises jack SEND
AUX (AUX1)
Il s'agit d'une prise jack téléphonique de sortie à impédance
symétrique*. Cette prise jack envoie les signaux depuis le
bus AUX (AUX1). Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour
connecter une unité d'effets, un système de réplication ou
d'autres systèmes de contrôle.
EFFECT (AUX2)
Il s'agit d'une prise jack téléphonique de sortie à impédance
symétrique* pour la sortie du signal du bus EFFECT
(AUX2). Par exemple, vous pouvez utiliser cette prise pour
connecter une unité d'effets externes.
5 Prises jack STEREO OUT (L,R)
Ces prises jack sont destinées à la sortie stéréo de la console
de mixage. Vous pouvez utiliser ces prises jack, par exemple,
pour connecter l'amplificateur de puissance qui alimente vos
haut-parleurs principaux. Vous pouvez également connecter
ces prises jack à un dispositif d'enregistrement si vous sou-
haitez enregistrer la sortie stéréo de la console de mixage
tout en utilisant le potentiomètre principal STEREO OUT
pour le contrôle du niveau.
Prises XLR
Prises jack de sortie symétriques de type XLR.
Prises LINE
Il s'agit de prises jack téléphoniques de sortie symétriques
TRS.
6 Prises jack GROUP OUT (1, 2)
Ces prises jack téléphoniques à impédance symétrique*
envoient les signaux Group 1/2. Utilisez ces prises jack pour
connecter les entrées d'un enregistreur multipiste, d'une con-
sole de mixage externe ou d'un autre appareil de ce type.
7 Prises jack MONITOR OUT
Connectez ces prises jack téléphoniques de sortie stéréo à
votre système de contrôle.
Le signal envoyé par ces prises jack est déterminé par les
commutateurs MONITOR, 2TR IN et PFL sur les canaux
d'entrée.
F
G
B
H
C
0
9
A
D
E
5
8
1
3
2
7
64
MG124CX
* impédance symétrique
L'impédance des bornes chaud et froid des prises jack
de sortie à impédance symétrique étant identique, ces
prises jack de sortie sont moins affectées par le bruit
induit.
NOTE
NOTE
NOTE
NOTE
Panneaux avant et arrière
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
47
Référence
8 Prise jack PHONES
Connectez un casque à cette prise jack stéréo. La prise jack
PHONES envoie le même signal que les prises jack
MONITOR OUT.
9 Commutateur PHANTOM +48 V
Ce commutateur permet d'activer et de désactiver l'alimenta-
tion fantôme. Lorsque le commutateur est activé, la console
de mixage fournit une alimentation fantôme +48 V à tous les
canaux équipés de prises jack d'entrée micro XLR (canaux
1–4, 5/6, 7/8).
Activez ce commutateur si vous utilisez un ou plusieurs
micros à condensateur avec alimentation fantôme.
Lorsque ce commutateur est activé, la console de
mixage alimente en courant continu +48 V les bro-
ches 2 et 3 de toutes les prises jack MIC INPUT de
type XLR.
0 RETURN
Commande AUX (AUX1)
Permet d'ajuster le niveau auquel le signal L/R reçu sur les
prises jack RETURN (L (MONO) et R) est envoyé vers le
bus AUX (AUX2).
Commande STEREO
Permet d'ajuster le niveau auquel le signal reçu sur les prises
jack RETURN (L (MONO) et R) est envoyé vers les bus
STEREO L/R.
Si vous envoyez un signal vers la prise jack RETURN
L (MONO) uniquement, la console de mixage envoie
le même signal vers les bus Stereo L et R.
A Commande principale SEND
Commande principale AUX (AUX1)
Permet d'ajuster le niveau du signal envoyé vers la prise jack
AUX (AUX1) SEND.
Commande principale EFFECT (AUX2)
Permet d'ajuster le niveau du signal envoyé vers le bus
EFFECT (AUX2).
Si vous utilisez la console de mixage MG124CX, la
commande principale EFFECT n'affecte pas le niveau
du signal envoyé depuis le bus EFFECT vers le pro-
cesseur d'effets numériques internes.
B Voyant POWER
Ce voyant s'allume lorsque la console de mixage est sous
tension.
C Indicateur de niveau
Cet indicateur lumineux affiche le niveau du signal sélec-
tionné par les commutateurs MONITOR
D, 2TR IN E et
PFL. Le segment « 0 » correspond au niveau de sortie
nominal. Le segment PEAK s'allume en rouge lorsque le
signal de sortie atteint le niveau d'écrêtage.
D MONITOR/PHONES
Commutateur MONITOR
Si ce commutateur est réglé sur GROUP ( ), les signaux des
bus Group 1/2 sont envoyés vers les prises jack MONITOR
OUT, PHONES et vers l'indicateur de niveau. S'il est réglé sur
STEREO ( ), les signaux des bus STEREO L/R sont
envoyés vers ces prises jack et vers l'indicateur de niveau.
Commande MONITOR
Permet de contrôler le niveau de sortie du signal vers les pri-
ses jack PHONES et MONITOR OUT.
E 2TR IN
Commutateur 2TR IN
Si ce commutateur est réglé sur TO MONITOR ( ), les
signaux entrés via les prises jack 2TR IN sont envoyés vers
les prises jack MONITOR OUT, PHONES et vers l'indica-
teur de niveau. S'il est réglé sur TO STEREO ( ), les
signaux sont envoyés vers les bus STEREO L/R.
Commande 2TR IN
Permet d'ajuster le niveau du signal envoyé depuis les prises
jack 2TR IN vers les bus STEREO L/R.
Les illustrations ci-après indiquent la correspondance entre
les paramètres des commutateurs et la sélection du signal.
* : Lors d'un sur-mixage, vous pouvez ajuster sépa-
rément les niveaux du signal de lecture de contrôle et du signal
enregistré.
Flux de signal MONITOR MIX
Si le commutateur PFL du canal d'entrée est activé
( ), seule la sortie PFL du canal est envoyée vers les
prises jack C-R OUT, PHONES et vers l'indicateur de
niveau.
F Potentiomètre GROUP 1-2
Permet d'ajuster le niveau du signal envoyé vers les prises
jack GROUP OUT.
G Commutateur ST (stéréo)
Si ce commutateur est activé ( ), les signaux sont envoyés
vers les bus STEREO L/R via le potentiomètre GROUP 1-2
F
.
Le signal Group 1 est envoyé vers Stereo L et le signal Group 2
est envoyé vers Stereo R.
H Potentiomètre principal STEREO OUT
Permet d'ajuster le niveau du signal envoyé vers les prises
jack STEREO OUT.
Veillez à désactiver ce commutateur ( ) si
vous n'utilisez pas l'alimentation fantôme.
Lorsque vous activez le commutateur ( ),
veillez à ne connecter que des micros à con-
densateur aux prises jack d'entrée XLR
(canaux 1 à 7/8). Des appareils autres que des
micros à condensateur peuvent être endomma-
gés en cas de connexion à l'alimentation fan-
tôme. Toutefois, si vous connectez des micros
dynamiques symétriques, ce commutateur
peut rester activé.
Pour éviter d'endommager les haut-parleurs,
veillez à désactiver les amplificateurs (ou
haut-parleurs amplifiés) avant d'activer ou de
désactiver ce commutateur. Il est également
recommandé de régler toutes les commandes
de sortie (potentiomètre principal STEREO
OUT, potentiomètre GROUP 1-2, etc.) sur leurs
valeurs minimales avant d'utiliser le commuta-
teur pour éviter un risque d'émission de sons
forts qui pourraient causer une perte d'audition
et engendrer des dégâts au niveau de l'appareil.
NOTE
ATTENTION
NOTE
NOTE
Commutateurs
Signaux de sortie via
les prises jack MONI-
TOR/PHONES
PFL
MONITOR/
PHONES
2TR IN
ON
PFL
OFF
STEREO
TO STEREO
STEREO (+ 2TR IN)
TO MONITOR
STEREO + 2TR IN
*
GROUP
TO STEREO
GROUP
TO MONITOR
GROUP (+ 2TR IN)
Signal de
lecture
Signal
d'enregis-
trement
2TR IN
Commande 2TR IN
Potentiomètre principal STEREO OUT
Commandes MONITOR/PHONES
Bus
STEREO
REC OUT
Prises jack
MONITOR/
PHONES
NOTE
48
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
Panneaux avant et arrière
Référence
EFFET NUMÉRIQUE *Seule la console de mixage MG124CX comporte des effets numériques.
1 Prise jack FOOT SWITCH
Un interrupteur au pied YAMAHA FC5 (vendu séparément) peut être
connecté à cette prise jack et utilisé pour activer et désactiver les effets
numériques.
2 Cadran PROGRAM
Permet de sélectionner l'un des 16 effets internes. Voir la page 49
pour plus de détails sur les effets internes.
3 Commande PARAMETER
Cette commande permet d'ajuster certains paramètres (profondeur,
vitesse, etc.) pour l'effet sélectionné.
La dernière valeur utilisée avec chaque type d'effet est enregistrée.
Lorsque vous utilisez un type d'effet différent, la console de
mixage récupère automatiquement la valeur précédemment
utilisée pour le nouvel effet sélectionné (indépendamment de
la position du bouton de commande PARAMETER).
Ces valeurs de paramètres sont réinitialisées lors de la mise
hors tension de l'appareil.
4 Commande AUX
Permet d'ajuster le niveau du signal envoyé depuis l'unité d'effets numé-
riques internes vers le bus AUX.
5 Commutateur ON
Permet d'activer ou de désactiver l'effet interne. L'effet interne n'est
appliqué que si ce commutateur est sous tension. Il s'allume alors en
orange.
Un interrupteur au pied YAMAHA FC5 en option (vendu séparément)
peut être utilisé pour activer et désactiver les effets numériques.
Le commutateur ON s'allume et l'unité d'effets internes est
activée par défaut lors de la mise sous tension initiale de
l'appareil.
6 Commutateur PFL
Activez ce commutateur pour envoyer le signal d'effet vers le bus PFL.
7 Potentiomètre EFFECT RTN
Permet d'ajuster le niveau du signal envoyé depuis l'unité d'effets numé-
riques internes vers le bus STEREO.
Section d'entrée/sortie arrière
1 Commutateur POWER
Ce commutateur permet de mettre la console de mixage sous tension ou
d'activer le mode STANDBY.
2 Connecteur AC ADAPTOR IN
Connectez l'adaptateur d'alimentation PA-20 fourni à ce connecteur
(voir page 37).
Il convient de noter qu'un peu de courant continue de circu-
ler lorsque le commutateur est réglé sur la position STAN-
DBY. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser la console de
mixage pendant un certain temps, veillez à débrancher
l'adaptateur secteur de la prise murale.
Utilisez uniquement l'adaptateur PA-20 fourni avec cette
console de mixage. L'utilisation d'un adaptateur différent
peut provoquer un d'incendie ou un choc électrique.
ON
4
3
5
7
2
6
1
MG124CX
NOTE
NOTE
1 2
ATTENTION
ATTENTION
Panneaux avant et arrière
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
49
Référence
Liste des programmes des effets numériques
* « LFO » signie « Low Frequency Oscillator » (oscillateur à basse fréquence). Un LFO est normalement utilisé pour moduler un autre signal,
déterminant ainsi la vitesse de modulation et la forme de l'oscillogramme.
Liste des prises jack
* Ces prises jack permettent également de brancher des ches téléphoniques mono. Si vous utilisez des ches mono, la connexion sera asy-
métrique.
N˚ Programme Paramètre Description
1 REVERB HALL 1 REVERB TIME
Réverbération simulant un grand espace comme une salle de concert.
2 REVERB HALL 2 REVERB TIME
3 REVERB ROOM 1 REVERB TIME
Réverbération simulant l'acoustique d'un petit espace (salle).
4 REVERB ROOM 2 REVERB TIME
5
REVERB STAGE 1 REVERB TIME
Réverbération simulant une scène spacieuse.
6 REVERB STAGE 2 REVERB TIME
7 REVERB PLATE REVERB TIME
Simulation d'une unité de réverbération à blindage métallique, produisant un son
plus net.
8 DRUM AMBIENCE REVERB TIME Réverbération courte idéale pour une utilisation avec la grosse caisse
9 KARAOKE ECHO DELAY TIME Écho destiné aux applications karaoké.
10 VOCAL ECHO DELAY TIME Écho pour les voix.
11
CHORUS 1 Fréquence LFO Crée un son épais en modulant la durée de temporisation.
La commande PARAMETER ajuste la fréquence du LFO* qui module la durée de
temporisation.
12
CHORUS 2 Fréquence LFO
13
FLANGER Fréquence LFO
Effet tonal de balayage.
La commande PARAMETER ajuste la fréquence du LFO* qui module la durée de
temporisation.
14
PHASER Fréquence LFO
La modulation de phase produit un effet de phasing cyclique.
La commande PARAMETER ajuste la fréquence du LFO* qui module la durée de
temporisation.
15
AUTO WAH Fréquence LFO
Effet wah-wah avec modulation de ltre cyclique.
La commande PARAMETER ajuste la fréquence du LFO* qui module la durée de
temporisation.
16
DISTORTION DRIVE Ajoute une distorsion nette au son.
Prises jack d'entrée et de sortie Polarités Congurations
MIC INPUT, STEREO OUT Broche 1 : Masse
Broche 2 : Chaud (+)
Broche 3 : Froid ()
LINE INPUT (canaux 1 à 4)
GROUP OUT, STEREO OUT,
MONITOR OUT, AUX (AUX1),
EFFECT (AUX2)*
Pointe : Chaud (+)
Anneau : Froid ()
Gaine : Masse
INSERT Pointe : Sortie
Anneau : Entrée
Gaine : Masse
PHONES Pointe : L (gauche)
Anneau : R (droit)
Gaine : Masse
RETURN
LINE INPUT (canaux 5/6 à 11/12)
Pointe : Chaud
Gaine : Masse
SORTIEENTREE
PointeGaine
Bague
PointeGaine
Référence
50
MG124CX/MG124C Mode d'emploi
En cas de problème
* La fonction de la console de mixage MG124CX est décrite en premier, suivie par celle de la console MG124C entre parenthèses : MG124CX
(MG124C).
Absence d'alimenta-
tion.
L'adaptateur d'alimentation fourni est-il correctement branché sur une
prise murale secteur appropriée ?
L'adaptateur d'alimentation fourni est-il correctement branché sur la con-
sole de mixage ?
Absence de son.
Les micros, les périphériques externes et les haut-parleurs sont-ils correc-
tement branchés ?
Les commutateurs ON et ST des canaux utilisés sont-ils activés ?
Les commandes GAIN des canaux, le potentiomètre de canal, le potentio-
mètre principal STEREO OUT et le potentiomètre GROUP 1-2 sont-ils
réglés sur les niveaux appropriés ?
Les commutateurs MONITOR et 2TR IN sont-ils réglés correctement ?
Les câbles de vos haut-parleurs sont-ils correctement connectés ou
sont-il en court-circuit ?
Si le problème n'est toujours pas identifié après les vérifications ci-dessus,
contactez Yamaha pour une assistance technique. (La liste des centres
de réparation figure à la page 71.)
Le son est faible, dis-
tordu ou parasité.
Les commandes GAIN des canaux, le potentiomètre de canal, le potentio-
mètre principal STEREO OUT et le potentiomètre GROUP 1-2 sont-ils
réglés sur les niveaux appropriés ?
Deux instruments différents sont-ils connectés aux prises jack téléphoni-
ques et aux prises de type XLR, ou aux prises jack téléphoniques et aux
prises à fiche RCA sur un seul canal ? Veuillez ne connecter qu'une seule
de ces prises sur chaque canal.
Le niveau du signal d'entrée de l'appareil raccordé est-il correctement
réglé ?
Les effets sont-ils appliqués au niveau approprié ?
Les micros sont-ils connectés aux prises jack d'entrée MIC sur les canaux
1 à 7/8 ?
Si vous utilisez des micros à condensateur, le commutateur PHANTOM
+48 V est-il activé ?
Aucun effet n'est
appliqué.
(Si vous utilisez la
console de mixage
MG124CX)
Vérifiez que la commande EFFECT sur chaque canal est correctement
réglée.
Vérifiez que le commutateur ON de l'unité d'effets internes est activé.
Vérifiez que la commande EFFECT PARAMETER et le potentiomètre
EFFECT RTN sont correctement réglés.
Je souhaite que les
paroles soient plus
audibles.
Vérifiez que les commutateurs sont activés.
Réglez les égaliseurs (HIGH, MID et LOW) sur chaque canal.
Je souhaite émettre
en sortie un signal de
contrôle via les
haut-parleurs.
Connectez un haut-parleur amplifié à la prise jack AUX (AUX1)* et activez
le commutateur PRE sur chaque canal. Puis, ajustez le signal de sortie à
l'aide des commandes AUX (AUX1) sur chaque canal et de la commande
principale SEND.
MG124CX/MG124C Owner’s Manual
67
Reference
Specifications
Electrical Specifications
General Specifications
All faders are nominal if not specified.
Output impedance of signal generator: 150 ohms
* The MG124CX feature is described first, followed by the MG124C feature in brackets: MG124CX (MG124C)
MIN TYP
MAX
UNIT
Frequency Response STEREO OUT GAIN: min (CHs 1-7/8)
20 Hz-20 kHz
Nominal output level @1 kHz
Input: CHs 1 to 11/12, RETURN, 2TR IN
–3.0 0.0 1.0 dB
GROUP OUT
EFFECT/AUX
(AUX1, 2*) SEND
MONITOR OUT, REC OUT
Total Harmonic Distortion
(THD + N)
STEREO OUT +14 dBu @ 20 Hz-20 kHz, Input GAIN Control at
minimum
0.1 %
Hum & Noise
Hum & Noise are measured
with a 6 dB/octave filter @
12.7 kHz; equivalent to a 20
kHz filter with infinite
dB/octave attenuation.
CH INPUT 1-4 MIC EIN (Equivalent Input Noise): Rs = 150 , GAIN:
maximum
–128
dBu
STEREO OUT STEREO OUT, GROUP Master fader at nominal
level and all channels’ ST and 1-2 switches off.
–88
GROUP OUT
EFFECT/AUX
(AUX1, 2*) SEND
Master EFFECT/AUX (AUX1, 2) control at nominal level
and all CH EFFECT/AUX (AUX1, 2) controls at minimum.
–81
STEREO OUT STEREO OUT, GROUP Master fader and one CH
fader at nominal level.
–64
GROUP OUT
STEREO OUT Residual Output Noise –98
Crosstalk (1 kHz) Adjacent Input CHs 1-4 –70
dB
Input to Output
STEREO L/R, CHs 1-4, PAN: panned hard left or right
–70
Maximum voltage gain (1 kHz)
All faders and controls are
maximum when measured.
PAN/BAL: panned hard left
or hard right
Rs = 150
INPUT GAIN: maximum
MIC to CH INSERT OUT 60
dB
MIC to STEREO OUT
84
MIC to GROUP OUT
MIC to GROUP to ST 94
MIC to REC OUT 62.2
MIC to MONITOR OUT, ST TO MONITOR 94
MIC to PHONES OUT 83
MIC to AUX (AUX1*) SEND PRE 76
MIC to AUX (AUX1*) SEND POST, EFFECT
(AUX2*) SEND
86
CH 5/6, 7/8 LINE to STEREO OUT
58
CH 5/6, 7/8 LINE to GROUP OUT
CH 5/6, 7/8 AUX (AUX1*) SEND PRE 47
CH 5/6, 7/8 LINE to AUX (AUX1*) SEND POST,
EFFECT (AUX2*) SEND
57
CH 9/10, 11/12 to STEREO OUT
34
CH 9/10, 11/12 to GROUP OUT
Rs = 150 RETURN to STEREO OUT 16
RETURN to EFFECT (AUX2*) SEND 9
Rs = 600 2TR IN to STEREO OUT 27.8
Phantom Voltage MIC no load 48 V
Input HPF CHs 1-7/8, 80 Hz, 12 dB/oct
Input equalization
±15 dB maximum
Turn over/roll-off frequency
of shelving: 3 dB blow maxi-
mum variable level.
CHs 1-7/8 HIGH: 10 kHz (shelving)
MID: 2.5 kHz (peaking)
LOW: 100 Hz (shelving)
CH 9/10-11/12
HIGH: 10 kHz (shelving)
LOW: 100 Hz (shelving)
PEAK Indicator Red LED turns on when post EQ signal (either post MIC HA or post EQ signal
for CHs 5/6, 7/8) reaches –3 dB below clipping (+17 dBu).
Internal Digital Effect* 16 PROGRAM, PARAMETER control
Foot Switch (Digital Effect On/Off)
LED Level Meter Pre MONITOR Level
2x12 points LED meter (PEAK, +10, +6, +3, 0, –3, –6, –10, –15, –20, –25, –30 dB)
PEAK lights if the signal level reaches 3 dB below the clipping level.
Power Supply Adaptor PA-20 AC 35 VCT, 0.94 A, Cable Length = 3.6 m
Power Consumption 30 W
Dimensions (W x H x D) 346.2 mm x 86.1 mm x 436.6 mm
Net Weight 3.2 kg (MG124CX), 3 kg (MG124C)
68
MG124CX/MG124C Owner’s Manual
Specifications
Reference
Input Specifications
Where 0 dBu = 0.775 Vrms and 0 dBV= 1 Vrms
* Sensitivity : The lowest level that will produce an output of +4 dB (1.23 V), or the nominal output level when the unit is set to the maximum
level. (All faders and level controls are at their maximum position.)
Output Specifications
Where 0 dBu = 0.775 Vrms and 0 dBV= 1 Vrms
* The MG124CX feature is described first, followed by the MG124C feature in brackets: MG124CX (MG124C)
Input Connectors
Gain
Input
Impedance
Appropriate
Impedance
Sensitivity * Nominal Level
Max. before Clip-
ping
Connector Specifica-
tions
CH INPUT MIC
(CHs 1-4)
–60 dB
3k
50–600
Mics
–80 dBu (0.078 mV) –60 dBu (0.775 mV) –40 dBu (7.75 mV)
XLR-3-31 type (bal-
anced [1 = GND, 2
= HOT, 3 = COLD])
–16 dB
–36 dBu (12.3 mV) –16 dBu (123 mV) +4 dBu (1.23 V)
CH INPUT LINE
(CHs 1-4)
–34 dB
10k
600
Lines
–54 dBu (1.55 mV) –34 dBu (15.5 mV) –14 dBu (155 mV)
TRS phone jack
(balanced [Tip =
HOT, Ring = COLD,
Sleeve = GND])
+10 dB
–10 dBu (245 mV) +10 dBu (2.45 V) +30 dBu (24.5 V)
ST CH MIC
INPUT
(CHs 5/6, 7/8)
–60 dB
3k
50–600
Mics
–80 dBu (0.078 mV) –60 dBu (0.775 mV) –40 dBu (7.75 mV)
XLR-3-31 type (bal-
anced [1 = GND, 2
= HOT, 3 = COLD])
–16 dB
–36 dBu (12.3 mV) –16 dBu (123 mV) –6 dBu (389 mV)
ST CH LINE
INPUT
(CHs 5/6, 7/8)
–34 dB
10k
600
Lines
–54 dBu (1.55 mV) –34 dBu (15.5 mV) –14 dBu (155 mV)
Phone jack
(unbalanced)
+10 dB
–10 dBu (245 mV) +10 dBu (2.45 V) +30 dBu (24.5 V)
ST CH INPUT
(CHs 9/10, 11/12)
10k
600
Lines
–30 dBu (24.5 mV) –10 dBu (245 mV) +10 dBu (2.45 V)
Phone jack (unbal-
anced)
RCA pin jack
CH INSERT IN
(CHs 1-4)
10k
600
Lines
–20 dBu (77.5 mV) 0 dBu (0.775 V) +20 dBu (7.75 V)
TRS phone Jack
(unbalanced [Tip =
Out, Ring = In,
Sleeve = GND])
RETURN (L, R) 10k
600
Lines
–12 dBu (195 mV) +4 dBu (1.23 V) +24 dBu (12.3 V)
Phone jack
(unbalanced)
2TR IN (L, R) 10k
600
Lines
–26 dBV (50.1 mV) –10dBV (0.316V) +10dBV (3.16 V)
RCA pin jack
Output Connectors
Output
Impedance
Appropriate
Impedance
Nominal Level
Max. before
clipping
Connector Specifications
STEREO OUT (L, R) 75 600 Lines +4dBu (1.23 V) +24 dBu (12.3 V)
XLR-3-32 type (balanced [1 = GND, 2
= HOT, 3 = COLD])
Phone Jack (balanced [Tip = HOT,
Ring = COLD, Sleeve = GND])
GROUP OUT (1, 2) 150 10k Lines +4dBu (1.23 V) +20 dBu (7.75 V)
Phone jack (impedance balanced [Tip
= HOT, Ring = COLD, Sleeve = GND])
EFFECT/AUX
(AUX1, 2*) SEND
150 10k Lines +4dBu (1.23 V) +20 dBu (7.75 V)
Phone jack (impedance balanced [Tip
= HOT, Ring = COLD, Sleeve = GND])
CH INSERT OUT
(CHs 1-4)
75 10k Lines 0 dBu (0.775 V) +20 dBu (7.75 V)
Phone jack (unbalanced [Tip = Out,
Ring = In, Sleeve = GND])
REC OUT (L, R) 600 10k Lines –10 dBV (0.316 V) +10 dBV (3.16 V) RCA pin jack
MONITOR OUT (L, R)
150 10k Lines +4 dBu (1.23 V) +20 dBu (7.75 V)
Phone jack (impedance balanced [Tip
= HOT, Ring = COLD, Sleeve = GND])
PHONES OUT 100 40 Phones 3 mW 75 mW Stereo phone jack
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Yamaha MG124CX (French) Manuel Du Propriétaire

Catégorie
Matériel musical
Taper
(French) Manuel Du Propriétaire
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