Blyss Liveez Motorisation de portail à vérins BLYSS - 2 battants Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
Kit de motorisation à vérins
pour portail à 2 battants
Version : 3
Kit de motorisation par Blyss
Votre produit
[1] x4 [2] x2
[11] x2
[5] x1
[6] x1
[13] x1
[12] x1
[10] x2
[3] x2
RX
[7] x1
TX
[8] x1
[4] x2
[9] x1
1 : 1
[14] x4
[15] x2
[16] x2
[17] x2
Kit de motorisation par Blyss
Ces instructions sont pour votre sécurité. Lisez-les attentivement avant
utilisation et conservez-les pour une consultation ultérieure.
Réf : 582852
4
Kit de motorisation par Blyss
5
C’est
parti
FR
Pour bien commencer… 07
Avant de commencer 08
Utilisation rapide 10
Sécurité 22
Et dans le détail… 23
Fonctionnalités du produit 24
Entretien et maintenance 30
Détection des pannes 32
Recyclage 39
Informations techniques et légales 40
Garantie 52
Assemblage 64
Pour aller plus loin… 53
Accessoires en option 54
Le Concept Blyss «LIVEEZ» 62
FR
Kit de motorisation par Blyss
6
Kit de motorisation par Blyss
FR
Pour bien commencer…
Pour bien
commencer…
Avant de commencer 08
Utilisation rapide 10
Sécurité 22
7
FR
Kit de motorisation par Blyss
Pour bien commencer…
Avant de commencer
A vérifier
Vous êtes un bricoleur averti.
Vous disposez de tous les outils nécessaires pour percer,
fixer et câbler.
Votre produit
1. Les vérins
2. Le coffret de commande
3. Le feu clignotant
4. Les photocellules
5. La télécommande
Pour installer votre produit, rendez-vous sur la
séquence de montage située à la fin du guide.
8
Assurez-vous que l’écrasement et le cisaillement entre les
parties mobiles du portail motorisé et les parties fixes
environnantes dûs au mouvement d’ouverture/fermeture du
portail sont évités ou signalés sur l’installation. (Lisez le
chapitre réglementation).
La motorisation doit être conforme aux spécifications
données dans ce guide.
Si vous ne disposez pas de ces pré-requis, confiez la pose à
un professionnel.
1.
2.
3.
5.
L’installation de l’alimentation électrique de l’automatisme
doit être conforme aux normes en vigueur (NF C 15-100) et
doit de préférence être faite par un personnel qualifié.
4.
FR
Kit de motorisation par Blyss
Pour bien commencer…
Avant de commencer
9
Vous aurez besoin de
Pour monter votre motorisation
(éléments non fournis)
1 crayon
1 mètre
1 niveau à bulles
1 tournevis cruciforme
1 tournevis plat
1 clé plate de 14
1 clé à pipe de 13
1 clé allen 2,5mm
1 perceuse
FR
Kit de motorisation par Blyss
Pour bien commencer…
Utilisation rapide
Réglages et mise en fonctionnement
10
-M2+ -M1+ -Warm+
+12V
NC
COM
GND
O/C1 O/C2
GNDANT
OC1J1
LED1
RF2
RF1
Auto Clear
OC2
ON
12345678
DIP
Boutons pour
l’autoapprentissage
et la
programmation des
télécommandes
Dipswitch pour le
réglage de la
fermeture
automatique et
pour la sensibilité à
l’obstacle
LED de mise en
fonctionnement
Boutons pour
l’ouverture
manuelle
FR
Kit de motorisation par Blyss
Pour bien commencer…
Utilisation rapide
Réglage de la fermeture automatique
> Ce réglage permet d’activer ou non la fermeture automatique du
portail après 30 secondes ou 1 minute d’attente. La fermeture
automatique se déclenche seulement après une ouverture totale.
> Choisissez le temps de temporisation :
- Pour avoir 1 minute de temporisation mettez le switch 2 sur la
position ON.
- Pour avoir 30 secondes de temporisation mettez le switch 2 sur
la position OFF.
> Mettez le switch 1 sur la position ON pour activer la fermeture
automatique ou sur la position OFF pour la désactiver.
-M2+ -M1+ -Warm+
+12V
NC
COM
GND
O/C1 O/C2
GNDANT
OC1J1
LED1
RF2
RF1
Auto Clear
OC2
ON
12345678
DIP
11
ON
1 2 3 4 5 6 7 8
DIP
Choix du temps de
temporisation
Position OFF
Position ON
Fermeture
automatique
IMPORTANT : Dans le cadre de la fermeture
automatique, le limiteur de force n’est pas suffisant
pour assurer le niveau de sécurité minimum requis
dans la norme EN 12453. Il est donc obligatoire dans
ce cas d’installer un jeu de photocellules afin de
protéger la fermeture automatique.
FR
Kit de motorisation par Blyss
Pour bien commencer…
Utilisation rapide
Réglage de la sensibilité à l’obstacle
12
> Ce réglage permet d’ajuster le niveau de détection du limiteur
de force. Ce réglage ne remet pas en cause la conformité du
limiteur de force (Voir les consignes de sécurité de ce sous
chapitre), il permet juste au portail motorisé d’être plus ou moins
sensible à l’obstacle.
Ce réglage est très utile :
- Dans des régions à fort vent.
- Si le portail est de type plein.
> Choisissez la position conseillée pour le switch 3 en fonction de
la taille du portail motorisé :
- Position ON pour un grand portail (3m).
- Position OFF pour un petit portail (<3m).
-M2+ -M1+ -Warm+
+12V
NC
COM
GND
O/C1 O/C2
GNDANT
OC1J1
LED1
RF2
RF1
Auto Clear
OC2
ON
12345678
DIP
ON
1 2 3 4 5 6 7 8
DIP
Réglage du seuil de
détection du limiteur
de force
Position OFF
Position ON
Taille du
portail
IMPORTANT : Le limiteur de force a été conçu de
façon à ce que l’installation de cette motorisation
montée sur un portail conforme aux spécifications
données dans ce guide, soit conforme à l’annexe A de
la norme EN 12453 et cela même lorsque le réglage
du seuil de détection du limiteur de force est au
maximum. Il est quand même conseillé de vérifier la
conformité de l’installation avec l’annexe A de la
norme EN 12453.
FR
Kit de motorisation par Blyss
Pour bien commencer…
Utilisation rapide
> Choisissez l’un des 6 seuils suivants (switchs 4 à 8), conseillés
en fonction du type du portail motorisé :
Seuil 1 pour un portail de type :
- ajouré et léger.
Seuil 2 pour un portail de type :
- semi-ajouré et léger.
Seuil 3 pour un portail de type :
- semi-ajouré et lourd.
- ajouré et lourd.
- plein et léger.
Seuil 4 pour un portail de type :
- semi-ajouré et lourd, et s’il est installé dans une région à fort
vent.
- plein et lourd.
Seuil 5 pour un portail de type :
- plein et léger, et s’il est installé dans une région à fort vent.
Seuil 6 pour un portail de type :
- plein et lourd, et s’il est installé dans une région à fort vent.
> Mettez les 5 switchs de réglage de seuil en position ON ou
OFF, pour choisir le seuil conseillé.
13
Seuil1 Seuil2 Seuil3 Seuil4 Seuil5 Seuil6
Switch 4 ON OFF OFF OFF OFF OFF
Switch 5 OFF ON OFF OFF OFF OFF
Switch 6 OFF OFF ON OFF OFF OFF
Switch 7 OFF OFF OFF ON OFF OFF
Switch 8 OFF OFF OFF OFF ON OFF
Du seuil le plus sensible au seuil le moins sensible
FR
Kit de motorisation par Blyss
Pour bien commencer…
Utilisation rapide
14
Mise en fonctionnement
> Mettez la motorisation sous tension (disjoncteur de protection
en position ON).
> Le voyant rouge "LED1" s’allume.
-M2+ -M1+ -Warm+
+12V
NC
COM
GND
O/C1 O/C2
GNDANT
OC1J1
LED1
RF2
RF1
Auto Clear
OC2
ON
12345678
DIP
LED1
IMPORTANT : Assurez-vous qu’il n’y ait ni personne
ni obstacle présent dans l’aire de mouvement du
portail pendant toute la période de mise en service et
toute la période d’essais.
Assurez-vous que tous les branchements électriques
ont bien été faits en conformité avec les instructions
de ce guide.
FR
Kit de motorisation par Blyss
Pour bien commencer…
Utilisation rapide
Vérification du bon fonctionnement
des photocellules
> Contrôlez qu’aucun obstacle n’est présent entre les
photocellules.
> Vérifiez l’état du voyant rouge de la ou des photocellules
réceptrices RX.
Deux cas possibles :
> Le voyant est allumé : les photocellules sont bien alignées et
correctement alimentées.
Passez à l’étape suivante «Autoapprentissage».
> Le voyant est éteint : les photocellules ne sont pas
convenablement alignées ou correctement connectées.
Corrigez l’alignement jusqu’à ce que le voyant s’allume, puis
passez à l’étape suivante «Autoapprentissage».
Si le voyant ne s’allume pas, c’est qu’il y a un problème de
connexion. Dans ce cas, mettez la motorisation hors tension.
Refaites les connexions et recommencez la «Mise en
fonctionnement».
15
photocellule réceptrice
voyant rouge allumé
VUE DE DESSUS
CÔTÉ INTÉRIEUR DE LA PROPRIÉTÉ
FR
Kit de motorisation par Blyss
Pour bien commencer…
Utilisation rapide
Autoapprentissage
16
> Mettez votre disjoncteur de protection sur la position ON de
façon à alimenter la motorisation de portail.
> "LED1" est allumée.
> Appuyez sur le bouton "AUTO" pendant 3 secondes pour
déclencher l’autoapprentissage.
> "LED1" clignote et l’autoapprentissage commence.
-M2+ -M1+ -Warm+
+12V
NC
COM
GND
O/C1 O/C2
GNDANT
OC1J1
LED1
RF2
RF1
Auto Clear
OC2
ON
12345678
DIP
LED1
IMPORTANT : Avant de commencer cette étape,
vérifiez que toutes les instructions de sécurité ont été
respectées et que tous les branchements électriques
ont été correctement faits comme indiqués dans ce
guide.
Après avoir déclenché l’autoapprentissage, reculez-
vous afin de dégager l’aire de mouvement du portail et
des bras.
Pendant l’autoapprentissage, n’entrez jamais dans
l’aire de mouvement du portail et des bras. Attendez la
fin et l’arrêt total du portail avant d’intervenir sur
l’installation (feu clignotant éteint).
RF2
RF1
Auto Clear
FR
Kit de motorisation par Blyss
Pour bien commencer…
Utilisation rapide
17
Déroulement de l’autoapprentissage
> Le feu clignotant commence à clignoter.
> Le battant 2 (celui qui s’ouvre en deuxième) se referme jusqu’à
la butée centrale.
> Le battant 1 (celui qui s’ouvre en premier) se referme jusqu’à la
butée centrale.
> Le battant 1 s’ouvre jusqu'à sa butée latérale.
> Le battant 2 s’ouvre jusqu'à sa butée latérale.
> Le battant 2 se referme jusqu’à la butée centrale.
> Le battant 1 se referme jusqu’à la butée centrale.
> Le battant 1 s’ouvre jusqu'à sa butée latérale.
> Le battant 2 s’ouvre jusqu'à sa butée latérale.
> Le battant 2 se referme jusqu’à la butée centrale.
> Le battant 1 se referme jusqu’à la butée centrale.
> Les deux battants s’ouvrent jusqu’à leur butée latérale avec un
décalage entre le battant 1 et le battant 2 (environ 3 secondes).
> Les deux battants se referment jusqu’à la butée centrale avec
un décalage entre le battant 2 et le battant 1.
> Le voyant rouge "LED1" stoppe son clignotement et s’allume.
> Le feu clignotant s’éteint.
FIN DE L’AUTOAPPRENTISSAGE
FR
Kit de motorisation par Blyss
Pour bien commencer…
Utilisation rapide
18
Aide aux réglages et programmation de la motorisation
> L’autoapprentissage peut être arrêté à n’importe quel moment
en appuyant sur le bouton "AUTO" de la carte électronique.
> Il est possible que l’autoapprentissage ne se déroule pas
comme prévu lorsqu’il y a un problème d’installation ou lorsque le
réglage du seuil de détection du limiteur de force n’est pas
adapté.
Deux cas possibles :
A- L’électronique détecte le problème, alors :
> Le feu clignotant se met à clignoter lentement,
> "LED1" stoppe son clignotement et s’allume,
> et le portail est arrêté.
Dans ce cas :
a- Appuyez sur le bouton "AUTO".
Le feu clignotant s’arrête.
b- Trouvez et corrigez le problème.
Il est possible que le problème provienne de l’un des points
suivants :
- Un obstacle a empêché l’un des battants d’aller jusqu'à
l’une de ses butées.
- Mauvaise connexion d’un des vérins sur la carte
électronique (Mettez la motorisation hors tension avant de
corriger ce type de problème).
c- Recommencez l’autoapprentissage.
Si le problème persiste, consultez le chapitre «Détection des
pannes».
Autoapprentissage
FR
Kit de motorisation par Blyss
Pour bien commencer…
Utilisation rapide
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B- L’électronique ne détecte pas le problème mais il est visible
pendant l’autoapprentissage.
Dans ce cas :
a- Attendez la fin de l’autoapprentissage.
b- Corrigez le problème.
Il est possible que le problème provienne de l’un des points
suivants :
- Un obstacle a empêché l’un des battants d’aller jusqu'à
l’une de ses butées.
- Mauvaise connexion d’un des vérins sur la carte
électronique (Mettez la motorisation hors tension avant de
corriger ce type de problème).
c- Recommencez l’autoapprentissage.
Si le problème persiste, consultez le chapitre «Détection des
pannes».
Pendant l’autoapprentissage :
> Si un des battants arrive en butée et continu à forcer plus de 5
secondes. Donnez une impulsion brève sur "AUTO". Modifiez les
réglages de sensibilité en passant sur un seuil plus sensible aux
obstacles puis relancez l’autoapprentissage en appuyant sur
"AUTO" pendant 3 sec.
> Si les battants s’arrêtent n’importe où pendant
l’autoapprentissage. Modifiez les réglages de sensibilité en
passant sur un seuil moins sensible aux obstacles et contrôlez
que l’installation est conforme avec les instructions d’assemblage
de ce guide. Puis relancez l’autoapprentissage en appuyant sur
"AUTO" pendant 3 secondes.
> Si l’extrêmité du vérin frotte contre le portail.Contrôlez que
l’installation est conforme avec les instructions d’assemblage de
ce guide. Repositionnez les éléments mal montés.
> Si les vérins arrivent en fin de course avant que le portail arrive
sur les butées latérales. Donnez une impulsion brève sur "AUTO".
Réduisez l’écart entre les butées latérales. Relancez
l’autoapprentissage en appuyant sur "AUTO" pendant 3 secondes.
FR
Kit de motorisation par Blyss
Pour bien commencer…
Utilisation rapide
Programmation des télécommandes
20
Programmation d’une touche de la télécommande pour
commander le portail
> Appuyez sur le bouton "RF2" pendant 2 secondes, "LED1"
s’éteint.
> Dans les 10 secondes suivantes, appuyez sur une touche de la
télécommande, "LED1" clignote 3 fois.
Le système est prêt à fonctionner.
Programmation d’une touche de la télécommande pour
commander le passage piéton
> Appuyez sur le bouton "RF1" pendant 2 secondes, "LED1"
s’éteint.
> Dans les 10 secondes suivantes, appuyez sur une touche de la
télécommande, "LED1" clignote 3 fois.
Le système est prêt à fonctionner.
-M2+ -M1+ -Warm+
+12V
NC
COM
GND
O/C1 O/C2
GNDANT
OC1J1
LED1
RF2
RF1
Auto Clear
OC2
ON
12345678
DIP
LED1
RF2
RF1
Auto Clear
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