mentation devront avoir une section adéquate et
en aucun cas inférieurs à celle du câble équipant
l’appareil;
- Le changement de tension est effectué par la pla-
que change tension, accessible en enlevant la par-
tie arrière de l’appareil.
12. CHARGE D’UNE BATTERIE
La batterie est un accumulateur capable d’emmagasi-
ner de l’énergie électrique cumulée durant la charge
par un générateur de courant continu sous forme d’é-
nergie chimique. Telle énergie est restitée durant la
décharge sous forme d’énergie électrique à courant
continu. Ce procès d’accumuler et de rendre l’énergie
se renouvelle pour toute la durée de la batterie.
Afin que cette durée soit la plus longue possible il suffit
que la batterie ne soit pas déchargée trop longtemps.
Une autre garantie de durée est celle de soumettre la
batterie à un contrôle périodique qui se limite à:
- Vérifier le niveau du liquide (électrolyte) avec
adjonction d’eau distillée au cas ou le niveau ne
couvrirait pas les éléments;
- Éliminer de l’oxydation éventuelle aux bornes et
recouvrir ces dernières avec de l’antioxydant.
POURQUOI UNE BATTERIE SE DÉCHAR-
GE-T-ELLE
- Inutilisation prolongée du véhicule;
-Démarrage défectueux ou répétés;
- Utilisation du véhicule pour des parcours trop
brefs ne permettant pas la recharge de la batterie;
- Mauvais fonctionnement de la dynamo ou de l’al-
ternateur;
- Utilisation trop fréquente du courant ou des pha-
res avec moteur arrêté.
Pour toutes ces raisons il est nécessaire de vérifier une
batterie évitant ainsi des départs difficiles. Il peut arri-
ver que la batterie ne tienne pas la charge perd sa fon-
cition d’emmagasiner de l’énergie, et ceci est à imputer
principalement à une absence d’entretien ou à une
mauvaise utilisation de la batterie.
En générale qui ne tient pas la charge présente un ou
plusiers éléments en court circuit et dans ce cas l’opé-
ration de recharge ne sert plus car la batterie est à
remplacer.
INSTRUCTIONS POUR EFFECTUER LA
CHARGE D’UN ACCUMULATEUR
La charge d’une batterie peut être effectuée en plusi-
eurs temps, selon la portée de la batterie, l’état de char-
ge e t la courant que désirons faire débiter à l’appareil.
Avec des charges lentes, sont utilisées des courants
basses, non supérieures à 1/10 de la portée de l’accu-
mulateur. Avec des charges rapide sont utilisées des
courants hautes et où, pour éviter surcharges de la
batterie, le temps de charge est vérifié par un tempori-
sateur (types Start 520, Start 620 et Start 650).
Il est préférable pour une durée supérieure de la bat-
terie, choisir des charges lents qui empêchent des sur-
chauffages.
CHARGEMENT LENT
- Connecter les câbles de chargement aux bornes
de la batterie, positif avec positif, négatif avec néga-
tif. Il est conseillé de faire cette opération avant
d’actionner l’appareil, car cela permet de contrô-
ler que les câbles ont été branchés exactement.
Au moment de la connexion il ne doit pas y avoir
d’étincelle. Si l’on a une gerbe d’étincelles il y a une
erreur de polarité. Régler le comutateur de ten-
sion à valeur de la batterie, mettre le commutateur
en position de chargement, brancher le temporisa-
teur dans la position de chargement normal;
- Brancher la fiche à la prise, à la même tension de
l’appareil;
- Au moyen du commutateur à 6 positions, choisir la
valeur du courant de chargement selon le type
d’accumulateur et son état de chargement. La dite
valeur est indiquée par l’ampèremètre, échelle à
valeur plus basse. Initialement l’index se situera
vers le fond de l’échelle (à droite), cet index s’a-
baissera jusqu’à zero au fur et à mesure que la bat-
terie se charge.
Il est rappelé que la charge lente est une garantie d’une
plus longue durée de la batterie, car elle en est moins
échauffée, ce qui permet d’éviter l’oxydation des pla-
ques et l’ébullition de l’électrolyte.
CHOIX DU COURANT DE CHARGE
La position 1 corresponde aux valeurs de courant plus
basses qui augmenteront en passant de la position 2 à
22 Chargeurs de batterie rapides Ferm
z.B. Sicherungen oder automatische Schalter aus-
gestattet sein;
- Wenn Sie das Anschlußkabel verlängern wollen,
immer mit zumindenst dem gleichen Querschnitt.
Die Verlängerung soll fachgerecht erfolgen;
- Der Spannungswechsel erfolgt mittels Klemmen-
brettes, das Sie erreichen können wenn die Rücks-
eite des Gerätes genommen wird.
12. LADEN
DIE LADUNG EINER BATTERIE
Die Batterie ist einen Akkumulator des elektrischen
Stroms aufgenommen, gespeist von einer Gleichs-
tromquelle. Diese Energie wird unter der Form “che-
mische Energie” gespeichert. Beim Entladen gibt die
Batterie elektrische Energie, bzw. Gleichstrom ab. Die-
ser Prozeß der Einlagerung und der Rückgang der Ener-
gie wiederholt sich für die ganze Dauer der Batterie.
Um eine längere Lebensdauer einer Batterie zu errei-
chen ist es notwendig, daß die Batterie nie zu stark
entladen wird. Eine weitere Garantie für die Lebensd-
auer einer Batterie ist die ständige Kontrolle:
- Flüssigkeitsstand kontrollieren mit dem Zusatz
vom distilliertes Wasser falls der Stand nicht die
Elemente deckt.
- Das Oxyd auf den Klemmen reinigen und sie mit
Antioxyd decken.
BATTERIE ENTLADUNG:
- wenn das Fahrzeug lange stillsteht;
- beim wiederholtes schweres Starten;
- wenn der Verbraucher des Fahrzeuges für kurze
Wegen die Nachladung der Batterie nicht ermög-
lichen;
- wegen des Unwirksamkeits des Dynamos oder
Alternators;
- wegen längeres Einschalten verschiedener elektri-
schen Anlagen.
Falls die Batterie die elektrische Energie nicht mehr
speichert, ist sie nicht richtig verwendet worden. Soll-
te die Batterie einige Elemente unter Kurzschluß
haben, sollten diese Elemente ausgetauscht werden.
WIE MAN EINEN AKKUMULATOR AUFLADET
Die Ladung eines Akkumulators kann zu mehreren
Zeiten ausgeführt werden, da diese Aktion von der
Batteriekapazität, von Ihrer Ladungslage und vom
abzugebenen Strom abhängig ist.
Man bezeichnet “langsam” die Ladungen, die mit
beträchtlich niedrigen Strömen erreicht werden die
aber nicht höher als 1/10 der Kapazität des Akkumu-
lators sein sollen. Man bezeichnet “schnell” die Ladun-
gen, die mit höheren Strömen erreicht werden, wobei
die Ladungszeit normalerweise von einem Zeitgeber
kontrolliert ist, damit eine übermäßige Erwärmung
vermieden wird (nur für Typen Start 520, Start 620,
Start 650 und Start 1100).
Damit die Batterie länger dauern kann, ist es ratsam
langsame Ladungen auszuwählen, damit Neberhitzun-
gen vermieden werden.
LANGSAMLADUNG
- Die Ladekabel mit den Batterieklemmen ansch-
ließen, positiv mit positiv, negativ mit negativ. Es
wird empfohlen diese Verbindung vor Inbetriebs-
etzung des Gerätes durchzuführen daß die Kabel
richtig verbunden worden sind. Beim Anschluß
soll zwischen Klemmen und Zange kein Funken
enstehen. Falls ein Feuern entsteht, ist ein Polungs-
fehler gemacht worden
Den Spannungsschalter auf dem Batteriewert ein-
schalten, den Schalter auf Ladung einstellen, die
Steueruhr auf Normalladung einschalten;
- Schließen Sie den Stecker des Gerätes in die Netz-
steckdose an mit Spannung entsprechend welcher
vom Gerät.
- Den Wert der Ladungsspannung nach Typ vom
Akkumulator und Ladungsstand auf dem 6 Posi-
tionen Schalter einstellen. Dieser Wert wird vom
Ammeter angezeigt, Skala mit niedrigerem Wert.
Am Anfang ist der Index nach dem Vollausschlag
(rechte Seite) dann langsam wieder bis zum 0 sin-
ken wenn die Batterie komplett geladen ist.
Es wird vermerkt, daß eine langsame Ladung ein län-
geres Leben der Batterie sichert, weil sie weniger
geheizt wird, indem Plattenoxydation und Elektrolyt-
gasen vermieden werden.
AUSWAHL DES LADESTROMS
Pos. 1 entspricht den niedrigen Stromwerten, die bei der
Durchgang von Pos. 2 zur Pos. 3 höher sein werden.
Ferm mobile Schnellladegeräte 11