Ecler M02-00 Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur

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SOMMAIRE
1. NOTE IMPORTANTE 20
2. INTRODUCTION 20
3. INSTALLATION 21
3.1. Situation et montage 21
3.2. Sources de signal 21
3.2.1. Platines tourne-disques 21
3.2.2. Microphones 22
3.2.3. Platines CD, Mini-Disc, Cassettes … 22
3.2.4. Accès direct au mélange principal 22
4. MISE EN MARCHE ET UTILISATION. FONCTIONNEMENT. 22
4.1. Mise en marche 22
4.2. Pré-écoute 22
4.3. Gain 23
4.4. Égalisation des voies 23
4.5. Changement de composants (faders, crossfader et sélecteurs) 23
4.6. Commutateur inversé 24
4.7. Crossfader réglage de la courbe 24
4.8. Effet Cut / Transformer 24
4.9. Sorties 25
5. REMARQUES 25
5.1. Boucles de masse 25
5.2. Branchement audio 25
5.3. Bruit de fond 26
5.4. Entretien 26
6. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
35
7. SCHÉMAS 36
7.1. Schémas 36
7.2. Liste de fonctions 39
7.3. Schéma de fonctionnement 40
7.4. Blocs de diagrammes 41
Ecler se réserve le droit d’apporter des modifications de toute sorte sur ses produits qui peuvent altérer leurs
spécifications.
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1. NOTE IMPORTANTE
La HAK300 est une console spécialement étudiée pour les techniques « Turntablist » du
Hip-Hop telle le « Scratching et Beat Juggling», tout en maintenant une configuration de mixage
adaptée aux « Musiques Électroniques » (Trance, Techno, House, Drum’n’bass ...)
Afin d’obtenir le meilleur résultat de cet appareil, il est important de lire attentivement les
instructions suivantes avant la mise en marche. Pour garantir le rendement optimal de l’appareil, il
est important que les éventuelles opérations de maintenance soient réalisées par nos services
techniques.
2. INTRODUCTION
Grâce à l’étroite collaboration de DJs Internationaux, de toutes catégories et de styles
musicaux différents, nos consoles spéciales Dj offrent de nombreuses fonctionnalités avec une
grande facilité d’utilisation. A cela, la HAK300 se distingue par sa grande fiabilité, sa durabilité et sa
qualité sonore exceptionnelle.
La HAK300 dispose de 3 canaux avec deux faders (ligne ou phono) et une entrée micro
Le châssis compact, comme celui des SMAC, s’adapte à perfection à la platine Technics SL-
1200/1210, la platine préférée des DJ. La console de mixage HAK300 dispose d’ un circuit VCA pour
les faders. Contrairement aux faders traditionnels, les faders contrôlés par les circuits VCA offrent
une durée de vie largement supérieure.
ECLER ouvre un nouveau chapitre dans la tradition Européenne des consoles de mixage,
avec la HAK300. La robustesse de la HAK300 en fait un instrument qui correspond aux plus hautes
exigences des « scratcheurs ».
Alors que la plupart des consoles de mixage utilisent des sources d’alimentation bipolaires
de qualité moindre, la HAK300 est équipée d’une source d’alimentation surdimensionnée nécessaire
pour réussir un « Headroom » avec les niveaux d’entrée et de sortie. Ce qui assure une grande
dynamique et une grande puissance de sortie sans affecter la qualité sonore.
Comparons : normalement, les sources d’alimentation bi-polaires conventionnelles offrent
une tension de 7,5 ou 9 volts (rarement 12 volts). Une tension d’entrée de 9 volts doit être divisée de
façon interne en ±4,5 Volts. Au contraire, la source d’alimentation de la HAK300 a une tension de
±18 Volts, ce qui signifie une tension totale de 36 Volts. Cette différence apporte une grande
amélioration de la qualité sonore, permettant ainsi un meilleur niveau de sortie et une plus grande
dynamique.
La disposition des contrôles et le type de connexions ont été conçus et optimisés pour
l’usage en techniques de Hip-Hop. La distribution cohérente des contrôles et la sérigraphie claire et
discrète font que tout DJ se sentira tout de suite à l’aise avec la HAK300. Les faders et les
égaliseurs ont aussi été conçus pour ces styles de musique en offrant un espace important pour
mixer. L’entrée « Mix » (10) permet de mixer en « Battle-Mixing » et en « Beat-Juggling » sur une ou
plusieurs HAK300 (ou toutes autres consoles).
La HAK300 est équipée de 2+1 canaux mixables (canal-1 et canal-2, Mic) avec 4 entrées
stéréo et une entrée micro (2 Phono, 2 Ligne, 1 Micro). Les deux canaux principaux ont une
égalisation à 2 bandes, un régulateur de gain et une fonction PFL pour visualiser par le Vu-mètre et
contrôler au casque tout signal connecté aux entrées de la console.
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3. INSTALLATION
3.1. Situation et montage
L’important dans le choix de l’emplacement de votre nouvelle HAK300 est votre confort et
la facilité d’accès aux branchements.
La HAK est conçue comme une console de mixage de table et son emplacement habituel
sera entre les platines vinyles ou les platines CD. Avec le kit de profilés latéraux métalliques (en
option) (Fig.1), vous pouvez fixer fermement votre console HAK300 directement à l’endroit où vous
l’avez installé ou bien sur ses propres profilés. Ces profilés permettent aussi d’incliner la console de
mixage pour en faciliter l’utilisation.
Du fait du gain élevé des entrées Phono et Micro, il est souhaitable d’installer la HAK300
le plus loin possible de toute source de bruit (variateurs de tension, moteurs ...). Pour cette raison et
en aucune circonstance on ne doit enlever le capot métallique de la console.
Étant donné la faible consommation de courant de la HAK300 aucune ventilation n’est
nécessaire. Par contre, il faut éviter de l’exposer à une forte température et la maintenir dans une
atmosphère sèche et exempte de toute poussière.
La HAK300 fonctionne avec du courant alternatif selon le pays, de 110, 120, 220, 230 ou
240 V 50/60Hz. Voir la plaque de caractéristiques à l’appareil. Il faut éviter que les câbles blindés ne
soient mêlés aux câbles secteur. En effet, ce phénomène peut provoquer des bruits et des
ronflements.
La HAK300 est protégée contre les surcharges de courant par un fusible de 250mA (2). Si
celui-ci venait à fondre, débrancher l’appareil et changer le fusible par un autre, de même valeur. NE
JAMAIS LE REMPLACER PAR UN FUSIBLE DE VALEUR SUPÉRIEURE.
PRÉCAUTION : Le changement de fusibles doit être effectué par des techniciens qualifiés.
3.2. Sources de signal
3.2.1. Platines tourne-disques
Elles doivent être équipées d’une cellule et d’un diamant en bon état de fonctionnement.
Nous vous conseillons d’utiliser des cellules et des diamants spéciaux si vous pratiquez
habituellement le « Scratching ». Pensez à changer votre diamant toutes les 500 heures d’utilisation.
La sortie doit être capable de donner un niveau de sortie nominal entre 5,6 et 177mV. Étant donné
que les entrées Phono (6-12) ont une capacité de surcharge élevée, on peut utiliser des cellules d’un
meilleur niveau de sortie. Toutefois, si vous utilisez des cellules à bobine mobile, un transformateur
ou un adaptateur extérieur, qui se situera le plus près possible de la platine vinyle est nécessaire.
Nous vous recommandons de faire attention à l’assignation des canaux aux entrées RCA
(6-12) et que la prise de terre des platines tourne-disques soit connectée à la masse GND (4) de la
HAK300.
22
3.2.2. Microphones
La connexion de micro est de type « JACK » (14). Pour connecter le Micro, insérer la prise
Jack dans l’entrée MIC située derrière le mélangeur et ajuster le niveau de sensibilité (Gain) à l’aide
du potentiomètre ADJ (13). Cette entrée micro accepte le branchement en mode symétrique. Pour
cela, on réalisera un branchement de la façon suivante :
Point chaud ou signal direct Pointe
Point froid or signal inversé Anneau central
Masse Base
Les micros doivent être de basse impédance (200 à 600) et mono. Pour un branchement
JACK asymétrique, utiliser un connecteur mono ou faire un pont entre la Base (Masse) et l’anneau
central (Point froid).
3.2.3. Platines, CD, Mini-Disc, Cassettes ...
Les signaux peuvent être connectés à n’importe quelles entrées LINE (5-11). Toutes ces
entrées acceptent des signaux de niveau Ligne. La sensibilité des entrées LINE est de -10dBV. Ceci
permet une parfaite adaptabilité aux sources de son existantes sur le marché.
3.2.4. Accès direct au mélange principal
La HAK300 dispose d’un accès direct au bus de mélange principal par l’entrée MIX (10)
permet de connecter plusieurs consoles de mixage entre elles. Cette fonction est très utile pour le
« Battle-mixing Session ». Une configuration en Session se fait en connectant la sortie RCA du
premier mélangeur à l’entrée RCA – MIX du votre HAK300.
4. MISE EN MARCHE ET UTILISATION. FONCTIONNEMENT
4.1. Mise en marche
Appuyer sur l’interrupteur “POWER” (1), situé sur l’arrière de la console. Immédiatement,
les Leds inférieures du Vu-mètre, s’allumeront, ON. Bien que la HAK300 ne fasse pratiquement
aucun bruit lors de la mise en route, il est recommandé de mettre en fonctionnement vos différents
appareils en suivant cet ordre : les sources de son, puis, la console de mixage, les égaliseurs, les
filtres actifs et enfin les amplificateurs. Pour éteindre, procéder de la façon inverse. De cette façon,
vos appareils s’abîmeront moins.
4.2. Pré-écoute
La HAK300 est équipée d’un système de pré-écoute qui permet d’écouter ou de contrôler
de façon distincte les différentes entrées au moyen d’un casque ou d’un Vu-mètre. Il est donc
possible avec la fonction Program Monitoring (21) d’écouter alternativement et très rapidement les
deux canaux de pré-écoute en actionnant le Crossfader de pré-écoute (23).
23
4.3. Gain
Toutes les voies d’entrées de la HAK300 possèdent des réglages accessibles, de
sensibilité en entrée, GAIN (20-31), ou de contrôles ADJ (13) dont la mission est de compenser les
différences de niveau existants entre les sources sonores connectées à la console de mixage.
Les réglages de gain doivent être réalisés avec la plus grande minutie en utilisant le Vu-
mètre et/ou le casque comme références pour éviter que les leds de couleur rouge restent allumées
de façon permanente et que les entrées soient saturées. Le Gain de l’entrée Micro est situé à
l’arrière de la console (ADJ 13).
4.4. Égalisation des voies
Le système de contrôle de tonalités pour les deux voies principales offre une marge de
variation de –30 à +10 dB pour les voies de graves et des aigus. Cette grande marge de variation
permet de réaliser des effets KILL de forme progressive annulant donc complètement les fréquences
qui dépassent la fréquence de coupure. Les potentiomètres de la section d’égalisation sont placés à
l’horizontale suivant les demandes des DJs experts. Cet emplacement permet un travail plus
confortable et plus intuitif. La voie Micro est elle aussi équipée d’un contrôle de tonalités à deux
bandes (graves et aigus).
Attention ! Utilisez avec précaution le contrôle de tonalité car en élevant le gain de façon
trop importante, vous pouvez provoquer des déplacements excessifs de la membrane de vos haut-
parleurs.
4.5. Changement de composants ( faders, crossfader et sélécteurs)
La HAK300 est équipée d’un système modulaire interne. Cela signifie que la plupart des
composants et des circuits, souffrant le plus, ont été montés de façon à être remplacés très
rapidement.
La HAK300 utilise une nouvelle génération de faders à la fois précis et souple dont le
système contrôle l’amplification par la tension (VCA). Le résultat est un crossfader capable
d’atteindre les 300.000 cycles sans montrer de signes de défaillances. Ce qui signifie que le
crossfader de la HAK300 dure 30 fois plus longtemps qu’un crossfader de haute qualité purement
mécanique. Toutefois, après une utilisation extrême et prolongée, le crossfader peut présenter des
signes de faiblesse.
Chaque extrémité du crossfader dispose d’une pièce mécanique permettant de réduire la
“zone morte” du potentiomètre et ainsi optimiser la réaction (Cut-in-time) du mélanger en situation de
haute manipulation type “Battle Mixing”. Les deux pièces métalliques peuvent être fixées à l’aide des
vis du crossfader et montées selon 4 positions réduisant ainsi la longueur du potentiomètre de 0, 2,
3 ou 4mm. Le crossfader est monté d’origine avec les “limiteurs” en position 0mm ( Schéma. 3).
24
Pour remplacer ces éléments, procédez comme suit:
1. Enlever les boutons du fader qui se trouve sur le dessus de la console (partie argentée).
2. Dévisser les vis qui maintiennent ce bloc
3. Extraire le couvercle
4. Retirer les vis correspondant à l’élément que vous souhaitez changer.
5. Débrancher avec soin les connecteurs multipins
6. Remplacer-le par le nouveau.
7. Rebranchez les connecteurs multipins.
8. Remettre le couvercle en place.
9. Vissez le couvercle au châssis.
10. Remettez les boutons faders à leur place.
Pour une meilleure manipulation et un plus grand confort, vous pouvez modifier la position
des sélécteurs d’entrées parfois utilisées comme CUT/TRANSFORMER. Il en existe 8 différentes.
Attention ! Utilisez uniquement des pièces de rechange d’origine ECLER.
4.6. Commutateur inversé
Nous arrivons maintenant à l’une des plus importantes fonctions de la HAK300, hautement
spécialisée dans le « Scratching ». Les techniques de mixages et le niveau de manipulation sont de
plus en plus techniques et élaborée. Pour cela, les consoles de mixage doivent s’adapter et offrir de
nouvelles fonctionnalités. Une des fonctions qui nous a semblé indispensable est celle du
commutateur inversé (32) (Hamster Switch). Grâce à ce commutateur il est possible d’inverser le
comportement du Crossfader de la HAK300. Selon le sens choisi on peut obtenir des effets
Crossfader-Cut ou Transforms avec un même mouvement de crossfader
4.7. Crossfader réglage de la courbe
La technologie VCA permet de modifier le comportement du gain de crossfader. La
HAK300 offre cette option en donnant la possibilité de modifier l’atténuation et l’amplification du
croisement de crossfader. Un bouton rotatif de contrôle (33), situé sur la façade principale, permet
de régler la courbe de réponse du crossfader : du plus « soft » au plus « hard», de façon continue.
4.8. Effet CUT / Transformer
Les deux sélécteurs d’entrée de la HAK300 ont été choisi pour leur fiabilité et précision
afin de s’adapter aux éventuelles manipulations CUT/Transformer.
Avec ces commutateurs, il est possible de désactiver complètement le canal
correspondant (comme un effet de fader « hard »). Si cette coupure est synchronisée avec le rythme
de la musique, on obtient l’effet « Transform ». La position du commutateur peut être modifiée et
personnalisée. Il suffit pour cela de dévisser le couvercle (Cf. Paragraphe 4.5).
25
4.9. Sorties
Casque: Pour obtenir la meilleure performance, le casque devra être de haute impédance
(200-600). Il se branchera à la sortie HEADPHONES (26) située sur la façade avant, grâce à un
connecteur jack stéréo 6,35 normalisé. L’anneau postérieur sera la masse, l’anneau central le canal
droit et la pointe le canal gauche.
La HAK300 possède deux sorties principales OUT1 (8) et OUT 2 (7), RCA 0 dB sur 1k,
avec leur propre contrôle de volume en utilisant un bouton de potentiomètre rotatif pour régler le
signal de sortie. Les sorties peuvent être modifiées de façon interne par des « jumpers » à +6dBV
(2V) (Fig.2).
PRÉCAUTION : Le changement du niveau de sortie doit être effectué par des techniciens
qualifiés.
Il faudra faire attention, en manipulant le niveau général de sortie, que les indicateurs de
“clip”, “saturation” des amplificateurs ne soient pas allumés de façon permanente ou, s’ils le sont,
qu’ils le soient en suivant l’amplitude des graves. La HAK300 a une sortie d’enregistrement REC (9)
de 0dBV nominal sous 10k de charge.
5. REMARQUES
5.1. Boucle de masse
S’assurer que toutes les sources de signal qui arrivent à la console de mixage ainsi que
tous les appareils qui sont raccordés à sa sortie, n’ont pas les masses interconnectées, c’est à dire
que la masse n’arrive pas par deux ou trois voies différentes ; en effet, ceci peut provoquer des
bruits qui altèrent le signal sonore.
S’assurer que les blindages des câbles soient connectés au châssis sans jamais être
reliés entre eux afin d’éviter la formation de boucles de masse.
5.2. Branchement audio
D’une manière générale, s’assurer que les connexions des sources soient les plus courtes
possibles et que l’on ait employé des câbles et des connecteurs d’excellentes qualités. Bien souvent,
on ne prête pas assez d’intérêt à la qualité du câble et de sa connexion alors que des problèmes de
ronflement pourraient être évités.
26
5.3. Bruit de fond
L’emploi de circuits actifs peut amener, suivant la configuration du circuit, un niveau de
bruit de fond plus ou moins élevé. La HAK300 a été conçue pour obtenir le moins de bruit de fond
possible. Indépendamment de la conception électronique avec laquelle ont été réalisées les
consoles de mixage, le niveau de bruit dépend directement de la bonne installation et de l’utilisation
correcte de la table de mixage.
Il faut éviter par exemple de mettre le “FADER” à 2 et le “MASTER” à 10. Il est conseillé
de faire l’inverse (c’est à dire le “FADER” à 10 et le “MASTER” à 2).
1er cas : Fader à 2 et Master à 10
Le signal qui arrive à l’amplificateur de mélange, qui par principe, a un bruit de fond propre, est
faible, donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L’amplificateur de mélange amplifiant sans
distinction l’ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2ème cas : Fader à 10 et Master à 2
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l’amplificateur de sortie est élevé et le rapport
signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
5.4. Entretien
Il est déconseillé de nettoyer la table de mixage avec autre chose qu’un chiffon humide.
Si un liquide venait à couler sur les potentiomètres, veuillez faire réparer la HAK300 par
notre Service Technique ou un réparateur agréé.
NB : NE JAMAIS UTILISER DE PRODUIT LUBRIFIANT À CONTACT POUR LES
POTENTIOMETRES.
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7.2. Liste des fonctions 7.2. Funktionsübersicht
1. Interrupteur de mise en marche 1. Hauptschalter
2. Porte fusible 2. Sicherungskapsel
3. Embase prise secteur 3. Stromanschluss
4. Prise de terre, GND 4. Masseanschluss, GND
5. Entrée ligne, LINE 2 5. Linien-Eingang, LINE 2
6. Entrée Phono, PHONO 2 6. Phono-Eingang, PHONO 2
7. Sortie output 2 RCA, OUT 2 7. Cinch-Ausgang 2, OUT 2
8. Sortie output 1 RCA, OUT 1 8. Cinch-Ausgang 1, OUT 1
9. Sortie d’enregistrement, REC 9. Aufnahme-Ausgang, REC
10. Entrée MIX 10. Mix-Eingang, MIX
11. Entrée ligne, LINE 1 11. Linien-Eingang, LINE1
12. Entrée phono, PHONO 1 12. Phono-Eingang, PHONO1
13. Réglage de la sensibilité de l’entrée micro, ADJ 13. Mikrophon-Empfindlichkeitsregler, ADJ
14. Entrée micro Jack, MICRO 14. Jack Mikrophon-Eingang, MICRO
15. Contrôle de niveau de la voie micro, LEVEL 15. Mikrophon-Pegelregler, LEVEL
16. Contrôle des aigus, TREBLE 16. Höhenregler, TREBLE
17. Contrôle des graves, BASS 17. Tiefenregler, BASS
18. Contrôle des graves, BASS 18. Tiefenregler, BASS
19. Contrôle des aigus, TREBLE 19. Höhenregler, TREBLE
20. Gain de l’entrée 1, GAIN 20. Empfindlichkeitsregler Eingang 1, GAIN
21. Pré-écoute/Sélecteur de programme, PGM/PFL 21. Vorhören / Programm-Wahl, PGM/PFL
22. Contrôle de volume casque, PHONES VOL 22. Pegelregler des Kopfhörers, PHONES VOL
23. Crossfader de pré-écoute 23. Crossfader für die Pre-Vorhören Monitorisierung
24. Sélecteur d’entrée, PHONO / LINE 24. Eingangs-Wahlschalter, PHONO / LINE
25. Contrôle de niveau de la voie 1, INPUT 1 LEVEL 25. Pegelregler des ersten Eingangs-Kanals, INPUT 1
26. Jack stéréo pour connecter un casque, LEVEL
HEADPHONES 26. Stereophonischer Kopfhörerausgang,
27. Contrôle de niveau de la sortie 1, HEADPHONES
MASTER 1 LEVEL 27. Pegelregler des ersten Ausgangs-Kanals,
28. Contrôle de volume de la sortie 2, MASTER 1 LEVEL
MASTER 2 LEVEL 28. Pegelregler des zweiten Ausgangs-Kanals,
29. Contrôle des basses, BASS MASTER2 LEVEL
30. Contrôles des aigus, TREBLE 29. Tiefenregler, BASS
31. Gain en entrée 2, GAIN 30. Höhenregler, TREBLE
32. Commutateur inverseur de crossfader, HAMSTER 31. Empfindlichkeitsregler Eingang 2, GAIN
33. Réglage de la courbe de transition du crossfader, 32. Reverse-Schalter für Crossfader, HAMSTER
SHAPE 33. Einstellung der Transitionskurve des Crossfaders,
34. Sélecteur d’entrées, PHONO / LINE SHAPE
35. Gain de la voie, INPUT 2 LEVEL 34. Eingangs-Wahlschalter, PHONO / LINE
36. Vu-mètre à leds 35. Pegelregler des zweiten Eingangs-Kanals,
37. Led d’inversion de xfader, HAMSTER INPUT 2 LEVEL
38. Contrôle de crossfader, CROSSFADE 36. LED VU-Meter
37. Kontroll-LED für Crossfader Reverse, HAMSTER
38. Crossfader, CROSSFADE
40
7.3. Functional diagram
7.3. Diagrama de funcionamiento
7.3. Schéma de fonctionnement
7.3. Funktionsdiagramm
1
4
5
6
7
8
9
10
11
12
4
13
14
2
3
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
35
34
33
32
31
30
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