Toro 170-DH Lawn Tractor Manuel utilisateur

Catégorie
Motocyclettes
Taper
Manuel utilisateur
Manuel de l’utilisateur
Français (F)
Form No. 3327-586
170-DH
Tondeuse autoportée
Modèle Nº 74570—220000001 et suivants
2
Tous droits réservés
Imprimé aux Etats-Unis
2001 – The Toro Company
8111 Lyndale Avenue South
Bloomington, MN 55420-1196
Important Le moteur de cette machine n’est pas équipé
d’un pare-étincelles. Dans certaines régions, vous
commettez une infraction si vous utilisez cette machine
dans une zone boisée, broussailleuse ou recouverte d’herbe.
Le système d’allumage par étincelle est conforme à la
norme canadienne ICES-002.
Table des matières
Page
Introduction 2. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sécurité 3. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Consignes de sécurité pour les tondeuses
autoportées à lames rotatives 3. . . . . . . . . . . . . . .
Consignes de sécurité 3. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Informations concernant la sécurité
des tondeuses autoportées Toro 5. . . . . . . . . . . . .
Niveau de pression acoustique 5. . . . . . . . . . . . . . .
Niveau de puissance acoustique 5. . . . . . . . . . . . . .
Niveau de vibrations 5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Mesure de la pente 7. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Autocollants de sécurité et d’instructions 9. . . . . . .
Essence et huile 11. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Essence préconisée 11. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Stabilisateur/conditionneur 12. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Plein du réservoir de carburant 12. . . . . . . . . . . . . . .
Contrôle du niveau d’huile moteur 12. . . . . . . . . . . .
Utilisation 12. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sécurité avant tout 12. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Commandes 12. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Frein de stationnement 13. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Positionnement du siège 13. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Phares 13. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Commande des lames (PdF) 13. . . . . . . . . . . . . . . . .
Témoin de bac à herbe 13. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Réglage de la hauteur de coupe 14. . . . . . . . . . . . . .
Déflecteur d’éjection 14. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Réglage des roues de jauge de la tondeuse 14. . . . . .
Démarrage et arrêt du moteur 14. . . . . . . . . . . . . . . .
Système de sécurité 15. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Contrôle du système de sécurité 16. . . . . . . . . . . . . .
Poussée manuelle de la machine 17. . . . . . . . . . . . .
Marche avant ou arrière 17. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Arrêt de la machine 18. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vider le bac à herbe 18. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Dispositifs d’attelage 18. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Conseils pour la tonte 18. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Page
Entretien 20. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Programme d’entretien recommandé 20. . . . . . . . . .
Changement de l’huile moteur et du filtre 21. . . . . .
Entretien du frein 23. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Contrôle de la pression des pneus 23. . . . . . . . . . . .
Graissage et lubrification 23. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Remplacement du fusible 25. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entretien des phares 25. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entretien de la batterie 26. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entretien de la bougie 28. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vidange du réservoir de carburant 29. . . . . . . . . . . .
Remplacement du filtre à carburant 29. . . . . . . . . . .
Entretien du filtre à air 30. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entretien de la lame de coupe 31. . . . . . . . . . . . . . . .
Dépose du plateau de coupe 33. . . . . . . . . . . . . . . . .
Montage du plateau de coupe 33. . . . . . . . . . . . . . . .
Réglage de la courroie d’entraînement de lame 33. . .
Réglage de l’ensemble tige de réglage
de hauteur de coupe 34. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Bac à herbe 34. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Nettoyage et remisage 35. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Dépannage 36. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Introduction
Lisez attentivement ce manuel pour apprendre comment
utiliser et entretenir correctement votre produit. Les
informations données sont importantes pour éviter des
accidents et des dégâts matériels. Toro conçoit et fabrique
des produits sûrs, mais il faut les utiliser correctement, en
respectant les consignes de sécurité.
Lorsque vous contactez un concessionnaire agréé ou un
réparateur Toro pour un entretien, pour vous procurer des
pièces Toro d’origine ou pour obtenir des renseignements
complémentaires, soyez prêt(e) à lui fournir les numéros de
modèle et de série du produit. La Figure 1 indique
l’emplacement des numéros de modèle et de série du produit.
1
Figure 1
1. Emplacement des numéros de modèle et de série
3
Notez les numéros de modèle et de série du produit dans
l’espace ci-dessous :
Nº de
modèle :
Nº de série :
Les mises en garde de ce manuel signalent des dangers
potentiels et indiquent des précautions à respecter pour
éviter des accidents qui peuvent être graves, voire mortels.
Les termes Danger, Attention et Prudence signalent le
degré de risque. Quel que soit le niveau signalé, soyez
toujours extrêmement prudent.
Danger signale un danger sérieux, entraînant
inévitablement des blessures graves, voire mortelles, si les
précautions recommandées ne sont pas respectées.
Attention signale un danger susceptible d’entraîner des
blessures graves, voire mortelles, si les précautions
recommandées ne sont pas respectées.
Prudence signale un danger pouvant entraîner des blessures
légères ou modérées si les précautions recommandées ne
sont pas respectées.
Deux autres termes sont également utilisés pour faire passer
des informations essentielles : Important attire
l’attention sur des informations d’ordre mécanique
spécifiques et Remarque : des informations d’ordre
général méritant une attention particulière.
Sécurité
Consignes de sécurité pour les
tondeuses autoportées à lames
rotatives
Cette machine est conforme aux normes européennes en
vigueur au moment de sa fabrication. Elle peut
cependant occasionner des accidents si elle est mal
utilisée ou mal entretenue. Pour réduire les risques
d’accidents et de blessures, respectez les consignes de
sécurité qui suivent. Tenez toujours compte des mises en
garde signalées par un symbole de sécurité et la
mention PRUDENCE, ATTENTION ou DANGER. Ne
pas les respecter, c’est risquer de vous blesser, parfois
mortellement.
Consignes de sécurité
Les instructions qui suivent sont extraites de la norme EN
836:1997 du CEN.
Ce produit peut sectionner les mains ou les pieds et projeter
des objets. Respectez toujours toutes les mesures de
sécurité pour éviter des blessures graves, voire mortelles.
Apprentissage
Lisez attentivement les instructions. Familiarisez-vous
avec les commandes et l’utilisation de l’équipement.
Ne laissez jamais des enfants, ou des adultes n’ayant
pas pris connaissance de ces instructions, utiliser la
tondeuse. Certaines législations imposent un âge
minimum pour l’utilisation de ce type d’engin.
Ne tondez jamais lorsque des personnes, et surtout des
enfants ou des animaux familiers, se trouvent à
proximité.
N’oubliez jamais que l’utilisateur est responsable de
tout accident ou dommage causé aux autres personnes
et à leurs possessions.
Ne transportez personne.
Tout utilisateur est tenu de suivre une formation
professionnelle et pratique. La formation doit insister
sur les points suivants :
la nécessité de consacrer toute son attention à la
conduite lorsqu’on utilise une tondeuse autoportée ;
l’application du frein ne permet pas de regagner le
contrôle d’une machine autoportée en cas de
problème sur une pente. La perte de contrôle est due
le plus souvent :
au manque d’adhérence des roues ;
à une conduite trop rapide ;
à un freinage inadéquat ;
à un type de machine non adapté à la tâche ;
à l’ignorance de l’importance de la nature du
terrain, surtout sur pente ;
à un attelage incorrect ou à une mauvaise
répartition de la charge.
4
Préliminaires
Portez un pantalon et des chaussures solides. Ne tondez
pas pieds nus ou en sandales.
Inspectez soigneusement la zone à tondre et enlevez
tout objet susceptible d’être projeté par la machine.
ATTENTION—Le carburant est extrêmement
inflammable.
Conservez le carburant dans un récipient
spécialement conçu à cet effet.
Faites toujours le plein à l’extérieur, et ne fumez
jamais pendant cette opération.
Faites le plein avant de mettre le moteur en marche.
Vous ne devez jamais enlever le bouchon du
réservoir ou rajouter de carburant lorsque le moteur
tourne ou qu’il est chaud.
Si vous renversez du carburant, ne mettez pas le
moteur en marche. Eloignez la tondeuse et évitez
toute source possible d’inflammation jusqu’à la
dissipation complète des vapeurs de carburant.
Refermez soigneusement les réservoirs et les bidons
d’essence.
Remplacez les silencieux défectueux.
Avant d’utiliser la tondeuse, vérifiez toujours si les
lames, boulons de lame et ensembles de coupe ne sont
pas usés ou endommagés. Remplacez les boulons et les
lames usées ou endommagées par paires pour ne pas
modifier l’équilibre.
Attention, sur les machines à plusieurs lames, la
rotation d’une lame peut entraîner le déplacement des
autres lames.
Utilisation
Ne faites pas tourner le moteur dans un espace clos où
le monoxyde de carbone dangereux dégagé par
l’échappement risque de s’accumuler.
Tondez uniquement à la lumière du jour ou avec un bon
éclairage artificiel.
Avant de mettre le moteur en marche, débrayez
l’entraînement des lames et mettez la transmission au
point mort.
N’utilisez pas la machine sur une pente de plus de :
–5 en déplacement transversal ;
–10 en montée ;
–15 en descente.
Aucune pente n’est absolument sans danger. Le
déplacement sur une pente herbeuse demande une
attention particulière. Pour éviter que la machine ne se
retourne :
ne vous arrêtez pas et ne démarrez pas brusquement
en montant ou en descendant les pentes ;
embrayez lentement, et restez toujours en prise,
surtout en descente ;
avancez à vitesse réduite sur les pentes et quand
vous effectuez des virages serrés ;
faites attention aux irrégularités de terrain,
obstacles, trous et autres dangers cachés ;
ne tondez jamais perpendiculairement à la pente,
sauf si la machine est spécialement conçue pour
cela.
Soyez prudent lorsque vous remorquez des charges ou
que vous utilisez un équipement lourd.
N’utilisez que les points d’attache agréés de la barre
de remorquage.
Ne transportez que des charges pouvant être
contrôlées facilement.
Ne prenez pas de virages serrés. Soyez prudent en
marche arrière.
Utilisez un ou plusieurs contrepoids ou lestez les
roues lorsque le manuel d’utilisation le
recommande.
Méfiez-vous de la circulation près des routes et pour
traverser.
Arrêtez la rotation des lames avant de traverser une
surface non herbeuse.
Lorsque vous utilisez des accessoires, ne dirigez jamais
l’éjection vers qui que ce soit et ne laissez personne
s’approcher de la machine en marche.
Ne jamais utiliser une tondeuse dont les capots sont
défectueux ou dont les protections de sécurité ne sont
pas en place.
Ne modifiez pas le réglage du régulateur et ne faites pas
tourner le moteur trop vite sous peine d’accroître les
risques d’accidents et de blessures corporelles.
Avant de quitter le poste de conduite :
débrayez la prise de force et abaissez les
accessoires ;
passez au point mort et serrez le frein de
stationnement ;
coupez le moteur et enlevez la clé de contact.
5
Débrayez les accessoires, coupez le moteur et
débranchez le(s) fil(s) de bougie ou enlevez la clé de
contact :
avant de dégager ou désobstruer l’éjecteur ;
avant d’inspecter, de nettoyer ou d’effectuer toute
opération sur la tondeuse ;
après avoir heurté un obstacle. Recherchez et
réparez les dégâts éventuels avant de remettre la
machine en marche et d’utiliser les accessoires ;
si la tondeuse se met à vibrer de manière anormale
(vérifiez immédiatement).
Débrayez les accessoires lors du transport et quand ils
ne servent pas.
Coupez le moteur et débrayez les accessoires :
avant de rajouter du carburant ;
avant de retirer le bac de ramassage ;
avant de régler la hauteur de coupe, sauf si ce
réglage peut se faire de la position de conduite.
Réduisez l’ouverture du papillon pendant la mise à
l’arrêt du moteur et coupez l’arrivée de carburant après
la tonte si le moteur est équipé d’un robinet de
carburant.
Entretien et remisage
Gardez tous les écrous, boulons et vis toujours bien
serrés pour être sûr de pouvoir utiliser la tondeuse sans
danger.
N’entreposez jamais une tondeuse dont le réservoir
contient de l’essence dans un local où les vapeurs
risquent de rencontrer une flamme nue ou une étincelle.
Laissez refroidir le moteur avant de ranger la tondeuse
dans un local fermé.
Pour réduire les risques d’incendie, débarrassez le
moteur, le silencieux, le bac à batterie et le lieu de
stockage de l’essence de tout excès de graisse, débris
d’herbe et feuilles.
Vérifiez fréquemment l’état et l’usure du bac à herbe.
Remplacez les pièces usées ou endommagées pour
éviter les accidents.
La vidange du réservoir d’essence doit impérativement
s’effectuer à l’extérieur.
Attention, sur les machines à plusieurs lames, la
rotation d’une lame peut entraîner le déplacement des
autres lames.
Pour garer la machine, la ranger ou la laisser sans
surveillance, abaissez le plateau de coupe sauf si vous
utilisez un système de blocage mécanique positif.
Informations concernant la
sécurité des tondeuses
autoportées Toro
La liste suivante contient des informations spécifiques
concernant la sécurité des produits Toro ou toute autre
information relative à la sécurité qu’il est important de
connaître et qui n’apparaît pas dans les spécifications de la
norme CEN.
N’utilisez que les accessoires agréés par Toro.
L’utilisation d’accessoires non agréés risque d’annuler
la garantie.
Niveau de pression acoustique
Cette machine produit une pression acoustique pondérée A
continue équivalente de 79 dB(A) au niveau de l’oreille de
l’utilisateur, d’après des mesures effectuées sur des
machines identiques selon la Directive 98/37/CE.
Niveau de puissance
acoustique
Cette machine produit une puissance acoustique de
100 Lwa au niveau de l’oreille de l’utilisateur, d’après des
mesures effectuées sur des machines identiques selon la
Directive 2000/14/CE.
Niveau de vibrations
Cette machine présente un niveau de vibrations maximum
de 3,59 m/s
2
pour les mains et les bras, et de 1,13 m/s
2
pour
le corps entier, d’après des mesures effectuées sur des
machines identiques, selon la Directive 98/37/CE.
6
7
Mesure de la pente
ALIGNER CE BORD AVEC UNE SURFACE VERTICALE
(ARBRE, BATIMENT, MONTANT DE CLOTURE, POTEAU, ETC.)
PLIER LE LONG DE LA LIGNE VOULUE
EXEMPLE : COMPARER
LA PENTE ET LE BORD
REPLIE.
8
9
Autocollants de sécurité et d’instructions
Des autocollants de sécurité et des instructions bien visibles sont placés près de tous les
endroits potentiellement dangereux. Remplacez tout autocollant endommagé ou manquant.
99-7824
1. Risque de projections—ne laisser personne s’approcher de la
zone de travail.
2. Risque de projection par la tondeuse—garder le déflecteur en
place.
3. Risque de mutilation des mains ou des pieds—ne pas
s’approcher des lames rotatives et des pièces mobiles.
93-7276
1. Risque d’explosion—
portez une protection
oculaire.
2. Risque de liquide
caustique—en cas de
contact, rincez à l’eau.
3. Risque d’inflammation—
restez à distance des
étincelles ou des flammes
nues, et ne fumez pas.
4. Risque toxique—tenez les
enfants à l’écart de la
batterie.
104-3237
1. Frein de stationnement
99-5340
1. Commutateur de sécurité à clé (KeyChoice
)
104-3194
1. Risque d’écrasement/
mutilation—regardez
derrière vous et sur la
trajectoire de la machine
quand vous reculez.
2. Frein de stationnement
3. Témoin de bac à herbe
plein
4. PdF (prise de force)
104-2903
1. Risque de renversement—ne jamais traverser des pentes de
plus de 5 degrés, descendre des pentes de plus de 15 degrés
ou monter des pentes de plus de 10 degrés.
2. Danger—lire le manuel de l’utilisateur.
3. Risque de projections—ne laisser personne s’approcher de la
zone de travail.
4. Risque de mutilation des mains ou des pieds—ne pas
s’approcher des lames rotatives et des pièces mobiles.
Débranchez la bougie avant toute intervention sur la machine.
104-3239
1. Hauteurs de coupe
10
104-3240
1. Réduit la hauteur de
coupe
2. Augmente la hauteur de
coupe
104-3238
1. Procédure de démarrage
2. Lire le manuel de
l’utilisateur.
3. Contrôlez le niveau
d’huile moteur.
4. Relevez le plateau de
coupe.
5. Mettez la pédale de
déplacement au point
mort.
6. Serrez le frein de
stationnement.
7. Si le moteur est froid,
placez la manette
d’accélérateur en position
Starter.
8. Tournez la clé de contact
pour mettre le moteur en
marche.
9. Desserrez le frein de
stationnement.
104-3241
1. Avant
2. Point mort
3. Vitesse variable du ralenti
au régime maximum
4. Marche arrière
104-3243
1. Poussez sur le levier pour
conduire la machine.
2. Tirez sur le levier pour
pousser la machine.
104-2853
1. Augmentez l’ouverture
d’éjection quand l’herbe
est longue et humide.
2. Réduisez l’ouverture
d’éjection quand l’herbe
est courte et sèche.
104-3235
1. Tirez pour embrayer
2. Poussez pour débrayer
3. Prise de Force (PdF)
11
104-3236
1. Starter
2. Vitesse variable du ralenti
au régime maximum
3. Arrêt du moteur
4. Phares allumés
5. Moteur en marche
6. Démarrage du moteur
Essence et huile
Essence préconisée
Utilisez de l’essence ordinaire sans plomb à usage
automobile (indice d’octane minimum 85 à la pompe). A
défaut d’essence ordinaire sans plomb, de l’essence
ordinaire au plomb peut être utilisée.
Important N’utilisez jamais de méthanol, d’essence
contenant du méthanol ou du carburol contenant plus de
10% d’éthanol, sous peine d’endommager le circuit
d’alimentation. Ne mélangez pas d’huile à l’essence.
Danger
Dans certaines circonstances, l’essence est
extrêmement inflammable et hautement explosive.
Un incendie ou une explosion causés par l’essence
peuvent vous brûler, ainsi que les personnes se
tenant à proximité, et causer des dommages
matériels.
Faites le plein du réservoir à l’extérieur, dans un
endroit bien dégagé, lorsque le moteur est froid.
Essuyez toute essence répandue.
Ne remplissez pas le réservoir complètement. Le
niveau d’essence doit arriver entre 6 et 13 mm
sous la base du goulot de remplissage. L’espace
au-dessus doit rester vide pour permettre à
l’essence de se dilater.
Ne fumez jamais en manipulant de l’essence et
tenez-vous à l’écart des flammes nues ou source
d’étincelles qui pourraient enflammer les
vapeurs d’essence.
Conservez l’essence dans un récipient
homologué et hors de portée des enfants. Ne
stockez jamais plus que la quantité d’essence
consommée en un mois.
Posez toujours les bidons d’essence sur le sol, à
l’écart du véhicule, avant de les remplir.
Ne remplissez pas les bidons d’essence à
l’intérieur d’un véhicule ou dans la caisse d’un
véhicule utilitaire, car la moquette intérieure ou
le revêtement en matière plastique de la caisse
risque d’isoler le bidon et de freiner
l’élimination de l’électricité statique
éventuellement produite.
Si c’est possible, descendez la machine du
véhicule ou de la remorque et posez-la à terre
avant de remplir le réservoir de carburant.
Si ce n’est pas possible, laissez la machine dans
le véhicule ou sur la remorque, mais remplissez
le réservoir à l’aide d’un bidon, et non
directement à la pompe.
En cas de remplissage à la pompe, maintenez
tout le temps le pistolet en contact avec le bord
du réservoir ou du bidon, jusqu’à ce que le
remplissage soit terminé.
12
Stabilisateur/conditionneur
Utilisez un stabilisateur/conditionneur dans la machine pour :
que l’essence reste fraîche pendant une période maximale
de 90 jours (au-delà de cette durée, vidangez le réservoir).
nettoyer le moteur lorsqu’il tourne ;
éviter la formation de dépôts gommeux dans le circuit
d’alimentation, qui pourrait entraîner des problèmes de
démarrage.
Important N’utilisez jamais d’additifs contenant du
méthanol ou de l’éthanol.
Ajoutez à l’essence une quantité appropriée de
stabilisateur/conditionneur.
Remarque : L’efficacité des stabilisateurs/conditionneurs
est maximum lorsqu’on les ajoute à de l’essence fraîche.
Pour réduire les risques de formation de dépôts visqueux
dans le circuit d’alimentation, utilisez toujours un
stabilisateur dans l’essence.
Plein du réservoir de carburant
1. Arrêtez le moteur et serrez le frein de stationnement.
Laissez refroidir le moteur pendant deux minutes.
2. Nettoyez la surface autour du bouchon du réservoir et
enlevez le bouchon. Ajoutez suffisamment d’essence
ordinaire sans plomb pour que le niveau se trouve entre
6 et 13 mm au-dessous de la base du goulot de
remplissage. L’espace au-dessus doit rester vide pour
permettre à l’essence de se dilater. Ne remplissez pas le
réservoir complètement.
3. Rebouchez solidement le réservoir. Essuyez l’essence
éventuellement répandue.
Contrôle du niveau d’huile
moteur
Avant de mettre le moteur en marche et d’utiliser la
machine, vérifiez le niveau d’huile dans le carter moteur
(voir Contrôle du niveau d’huile, page 21).
Utilisation
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont
déterminés d’après la position de conduite.
Sécurité avant tout
Lisez attentivement toutes les instructions de sécurité et la
signification des autocollants du chapitre Sécurité.
Tenez-en compte pour éviter de vous blesser et de blesser
d’autres personnes ou des animaux.
Commandes
Avant de mettre le moteur en marche et d’utiliser la
machine, familiarisez-vous avec toutes les commandes
(Fig. 2).
1
m–4936
2
3
5
4
6
7
8
Figure 2
1. Commutateur
d’allumage/éclairage
2. Manette d’accélérateur/de
starter
3. Pédale de frein
4. Levier de frein de
stationnement
5. Commande des lames
(PdF)
6. Ouverture du capot
7. Pédale de déplacement
en marche avant
8. Pédale de déplacement
en marche arrière
13
Frein de stationnement
Serrez toujours le frein de stationnement lorsque vous
arrêtez la machine ou que vous la laissez sans surveillance.
Serrage du frein de stationnement
1. Appuyez sur la pédale de frein (Fig. 2) et maintenez-la
enfoncée.
2. Tournez le levier de frein de stationnement (Fig. 2) dans
le sens anti-horaire et relâchez progressivement la
pédale de frein. La pédale doit rester bloquée en
position enfoncée.
Remarque : Le témoin du frein de stationnement s’allume
au tableau de bord quand le frein est serré (Fig. 5).
Desserrage du frein de stationnement
1. Enfoncez la pédale de frein (Fig. 2). Le levier de frein
de stationnement doit se déverrouiller.
2. Relâchez progressivement la pédale de frein.
Positionnement du siège
Vous pouvez avancer ou reculer le siège pour l’amener à la
position la plus confortable pour vous, et offrant le meilleur
contrôle pour la conduite.
1. Soulevez le siège et desserrez les boutons de réglage
(Fig. 3).
2. Déplacez le siège à la position souhaitée et resserrez les
boutons.
1
m–4841
Figure 3
1. Boutons de réglage
Phares
Les phares sont une fonction intégrale du commutateur
d’allumage. Tournez la clé dans le sens horaire en position
Phares.
Commande des lames (PdF)
La commande des lames (PdF) commande l’embrayage et
le débrayage de l’entraînement des lames.
Embrayage des lames
1. Appuyez sur la pédale de frein pour arrêter la machine.
2. Tirez la commande de PdF en position embrayée (Fig. 4).
Remarque : Le témoin de PdF s’allume au tableau de bord
quand la PdF est embrayée (Fig. 5).
1
2
3
Figure 4
1. Commande des lames
(PdF)
2. Embrayée
3. Débrayée
Débrayage des lames
1. Appuyez sur la pédale de frein pour arrêter la machine.
2. Poussez la commande de PdF en position débrayée
(Fig. 4).
Témoin de bac à herbe
Quand le bac à herbe a besoin d’être vidé, le témoin
s’allume (Fig. 5) et une sonnerie se fait entendre.
12 3
Figure 5
1. Témoin de bac à herbe
2. Témoin du frein de
stationnement
3. Témoin de PdF
Important Pour éviter de boucher l’éjecteur, débrayez
la PdF quand le témoin et la sonnerie sont activés.
14
Réglage de la hauteur de
coupe
Le levier de hauteur de coupe s’utilise pour lever ou
abaisser le plateau de coupe à la hauteur souhaitée.
Il existe sept hauteurs de coupe comprises entre
25 et 102 mm. Tirez ou poussez le levier de hauteur de
coupe (relevage du plateau de coupe) et sélectionnez la
position souhaitée (Fig. 6).
Important Sélectionnez la hauteur de coupe la plus
élevée (7) en mode transport (décollé de la surface de
travail) pour ne pas endommager les lames.
1
Figure 6
1. Levier de hauteur de coupe (relevage du plateau de coupe)
Déflecteur d’éjection
Le déflecteur d’éjection change la taille de l’ouverture
d’éjection pour faciliter le fonctionnement de l’indicateur
de remplissage du bac.
1. Déposez le bac à herbe (voir Dépose du bac à herbe,
page 34).
2. Desserrez les 2 écrous sur la plaque ; remontez la
plaque si l’herbe est courte et sèche ou abaissez-la si
l’herbe est longue et humide (Fig. 7). Resserrez les
écrous.
3. Installez le bac à herbe (voir Montage du bac à herbe,
page 34).
m–4934
1
2
Figure 7
1. Plaque 2. Ecrous
Réglage des roues de jauge de
la tondeuse
Les roues de jauge avant de la tondeuse servent à guider
cette dernière sur un terrain accidenté. Les roues doivent
toujours être montées dans les trous inférieurs de l’étrier
(Fig. 8).
1
2
Figure 8
1. Roue 2. Trou inférieur
Démarrage et arrêt du moteur
Démarrage
1. Ouvrez l’arrivée de carburant (Fig. 9) située entre le
réservoir de carburant et le moteur. La poignée doit être
parallèle au flexible d’alimentation.
1
Figure 9
1. Robinet d’arrivée de carburant
2. Prenez place sur le siège.
3. Serrez le frein de stationnement (voir Serrage du frein
de stationnement, page 13).
Remarque : Le moteur ne peut pas démarrer tant que le
frein de stationnement n’est pas serré ou que la pédale de
frein n’est pas complètement enfoncée.
4. Débrayez la PdF (Fig. 10).
Remarque : Le moteur ne démarre pas si la PdF est
embrayée.
15
5. Si le moteur est froid, placez la commande
d’accélérateur en position Starter (Fig. 11).
Remarque : Si le moteur est déjà chaud, placez la
commande d’accélérateur en position Régime maximum.
6. Tournez la clé de contact dans le sens des aiguilles
d’une montre et maintenez-la en position de démarrage
(Fig. 11). Relâchez-la quand le moteur démarre.
Important Si le moteur refuse de démarrer après
15 secondes de lancement continu, tournez la clé de contact
en position de contact coupé et laissez le démarreur
refroidir pendant deux minutes (voir Dépannage, page 36).
7. Lorsque le moteur a démarré, amenez progressivement
la manette d’accélérateur en position de régime
maximum (Fig. 11).
1
2
3
Figure 10
1. Commande des lames
(PdF)
2. Embrayée
3. Débrayée
1
2
3
4
5
6
7
8
Figure 11
1. Manette d’accélérateur
2. Régime maximum
3. Ralenti
4. Starter
5. Démarrage
6. Phares
7. En service
8. Hors service
Arrêt
1. Placez la manette d’accélérateur en position de ralenti
(Fig. 11).
Important Pour éviter tout retour de flamme
susceptible d’endommager le moteur, ne placez pas la
manette d’accélérateur en position Starter ou Régime
maximum lorsque vous arrêtez le moteur.
2. Tournez la clé de contact en position contact coupé
(Fig. 11).
Remarque : Si le moteur a déjà beaucoup travaillé ou est
encore chaud, laissez-le tourner au ralenti pendant une
minute avant de couper le contact. Cela l’aide à refroidir
avant l’arrêt complet. En cas d’urgence, vous pouvez
couper directement le moteur en tournant la clé de contact
en position contact coupé (“OFF”).
Système de sécurité
Si les contacteurs de sécurité sont déconnectés ou
endommagés, la machine risque de se mettre en
marche inopinément et de causer des blessures
corporelles.
Ne modifiez pas abusivement les contacteurs de
sécurité.
Vérifiez chaque jour le fonctionnement des
contacteurs de sécurité et remplacez ceux qui
sont endommagés avant d’utiliser la machine.
Changez les contacteurs tous les deux ans, quel
que soit leur état.
Prudence
Principe du système de sécurité
Le système de sécurité est conçu pour empêcher le
démarrage du moteur si :
le siège du conducteur est inoccupé ;
la pédale de frein n’est pas enfoncée ;
la PdF est embrayée;
la pédale de déplacement n’est pas au point mort.
Le système de sécurité est conçu pour couper le moteur si
vous quittez le siège alors que la pédale de déplacement
n’est pas au point mort, le frein de stationnement n’est pas
serré et/ou la PdF est embrayée.
Le système de sécurité est conçu pour arrêter la tondeuse
si :
la marche arrière est sélectionnée quand la PdF est
embrayée.
vous enlevez ou videz le bac à herbe.
16
Réglage du commutateur KeyChoice
pour travailler en marche arrière
Un dispositif de sécurité empêche la prise de force (PdF) de
fonctionner quand la machine effectue une marche arrière. Le
moteur s’arrête de tourner si vous sélectionnez la marche
arrière alors que la PdF est embrayée (c.-à-d. les lames ou
tout autre accessoire fonctionnent). Ne tondez jamais en
marche arrière, sauf en cas d’absolue nécessité.
S’il est nécessaire d’utiliser la commande des lames (PdF)
en marche arrière, vous pouvez désactiver ce dispositif de
sécurité à l’aide du commutateur KeyChoice situé près du
support du siège (Fig. 12).
Danger
Vous risquez de renverser quelqu’un (enfant ou
autre) si vous faites marche arrière alors que les
lames ou autre accessoire sont embrayés, et de le
blesser gravement, voire mortellement.
Ne tondez jamais en marche arrière, sauf en cas
d’absolue nécessité.
N’introduisez la clé dans le commutateur
KeyChoice qu’en cas d’absolue nécessité.
Regardez toujours bien derrière vous et vers le
bas avant de faire marche arrière.
N’utilisez le commutateur KeyChoice que si vous
êtes certain qu’aucun enfant ou autre personne ne
risque d’approcher de la zone à tondre.
Soyez d’autant plus vigilent après avoir désactivé
le système de sécurité, car le bruit du moteur
risque de masquer l’arrivée d’un enfant ou de
toute autre personne sur la surface de travail.
Enlevez toujours la clé de contact et la clé de
sécurité, et mettez-les en lieu sûr, hors de portée
des enfants ou de personnes non autorisées, si
vous laissez la machine sans surveillance.
1. Embrayez la PdF.
2. Introduisez la clé dans le commutateur KeyChoice
(Fig. 12).
1
m-4916
Figure 12
1. Commutateur de sécurité (KeyChoice)
3. Tournez la clé.
Un voyant rouge s’allume sur la console avant (Fig. 13)
pour signaler que la sécurité est désactivée.
1
Figure 13
1. Témoin de tonte en marche arrière
4. Sélectionnez la marche arrière et finissez de tondre.
5. Arrêtez la PdF pour activer la sécurité.
6. Enlevez la clé du commutateur KeyChoice et rangez-la
en lieu sûr, hors de portée des enfants.
Contrôle du système de
sécurité
Contrôlez le système de sécurité avant chaque utilisation de
la machine. Si le système de sécurité ne fonctionne pas
comme spécifié ci-dessous, faites-le immédiatement réparer
par un réparateur agréé. Prenez place sur le siège et
procédez aux contrôles suivants :
1. Serrez le frein de stationnement. Embrayez la PdF.
Tournez ensuite la clé de contact en position
“DEMARRAGE”. Le démarreur ne doit pas
fonctionner.
2. Débrayez la PdF et desserrez le frein de stationnement.
Tournez ensuite la clé de contact en position
“DEMARRAGE”. Le démarreur ne doit pas
fonctionner.
3. Serrez le frein de stationnement et débrayez la PdF.
Mettez le moteur en marche. Lorsque le moteur tourne,
desserrez le frein de stationnement et soulevez-vous
légèrement du siège ; le moteur doit s’arrêter.
4. Débrayez la PdF et mettez la pédale de déplacement au
point mort. Mettez le moteur en marche. Lorsque le
moteur tourne, embrayez la PdF et sélectionnez la
marche arrière avec la pédale au pied. La tondeuse doit
s’arrêter.
5. Débrayez la PdF et mettez la pédale de déplacement au
point mort. Mettez le moteur en marche. Embrayez la
PdF, puis tournez la clé de sécurité KeyChoice et
relâchez-la. Le témoin de travail en marche arrière doit
s’allumer. Débrayez la PdF ; le voyant de travail en
marche arrière doit s’éteindre.
17
Poussée manuelle de la
machine
Important Poussez toujours la machine manuellement.
Ne remorquez jamais la machine au risque d’endommager
la boîte-pont.
Pousser la machine
1. Garez la machine sur une surface plane et horizontale,
débrayez la PdF, serrez le frein de stationnement,
coupez le moteur et enlevez la clé de contact.
2. Déposez le bac à herbe (voir Dépose du bac à herbe,
page 34).
3. Tirez sur la commande d’engagement de la transmission
située à l’arrière de la machine pour désélectionner la
position de poussée, puis desserrez le frein de
stationnement. Cela a pour effet de débrayer la
transmission et de permettre aux roues de tourner
librement (Fig. 14).
m-4933
1
2
Figure 14
1. Position de
fonctionnement
2. Position de poussée
Utilisation de la machine
1. Serrez le frein de stationnement et poussez la
commande d’engagement de la transmission en position
de fonctionnement. Cela a pour effet d’embrayer la
transmission (Fig. 14).
Remarque : Vous ne pourrez conduire la machine que si la
commande de transmission est en position de
fonctionnement.
2. Installez le bac à herbe (Mise en place du bac à herbe,
page 34).
Marche avant ou arrière
La manette d’accélérateur agit sur le régime du moteur,
mesuré en tours/minute (tr/min). Placez la manette
d’accélérateur en position de régime maximum pour
obtenir des performances optimales.
Pour vous déplacer en marche avant, desserrez le frein de
stationnement (Desserrage du frein de stationnement,
page 13). Posez le pied sur la pédale de déplacement et
appuyez lentement dessus pour avancer (Fig. 15). La
vitesse de déplacement de la machine en marche avant est
proportionnelle à l’enfoncement de la pédale. Pour ralentir,
relâchez légèrement la pédale de déplacement.
Pour vous déplacer en marche arrière, desserrez le frein de
stationnement (Desserrage du frein de stationnement,
page 13). Posez le pied sur la pédale de déplacement en
marche arrière et appuyez lentement dessus pour reculer
(Fig. 15). La vitesse de déplacement de la machine en
marche arrière est proportionnelle à l’enfoncement de la
pédale. Pour ralentir, relâchez légèrement la pédale de
déplacement en marche arrière.
Important Pour éviter d’endommager la transmission,
desserrez toujours le frein de stationnement avant
d’appuyer sur la pédale de déplacement en marche avant ou
en marche arrière.
Important Pour ne pas endommager la tondeuse,
sélectionnez toujours la hauteur de coupe la plus élevée
lorsque vous quittez la surface de travail.
1
2
Figure 15
1. Pédale de déplacement 2. Pédale de déplacement
en marche arrière
18
Arrêt de la machine
Pour arrêter la machine, relâchez la pédale de déplacement
en marche avant ou arrière, débrayez la PdF et tournez la
clé de contact en position contact coupé pour couper le
moteur. Serrez aussi le frein de stationnement avant de
quitter la tondeuse (voir Serrage du frein de stationnement,
page 13). N’oubliez pas d’enlever la clé de contact et la clé
de sécurité.
Les enfants ou les personnes à proximité risquent
de se blesser s’ils déplacent ou essayent d’utiliser la
machine, lorsque celle-ci est laissée sans
surveillance.
Enlevez toujours les clés de contact et de sécurité,
et serrez le frein de stationnement si vous laissez la
machine sans surveillance, ne serait-ce qu’un
instant.
Prudence
Vider le bac à herbe
Videz le bac à herbe quand le témoin (Fig. 5) s’allume et la
sonnerie retentit.
Important Pour éviter de boucher l’éjecteur, débrayez
la PdF quand le témoin et la sonnerie sont activés.
1. Débrayez la PdF et placez la commande d’accélérateur
en position de ralenti.
2. Sortez le levier de vidage télescopique et poussez-le en
avant et vers le bas pour vider le bac à herbe (Fig. 16).
Figure 16
1. Tirer 2. Pousser en avant et en
bas
3. Tirez le levier de vidage lentement vers le haut pour
remettre le bac à herbe en position d’utilisation.
Dispositifs d’attelage
Le tracteur est équipé de dispositifs d’attelage pour
accessoires de 150 kg maximum.
1. Déposez le bac à herbe (voir Dépose du bac à herbe,
page 34).
2. Montez le dispositif sur le crochet d’attelage situé sur la
partie inférieure du tracteur (Fig. 17).
1
Figure 17
1. Crochet d’attelage
Conseils pour la tonte
Réglage du papillon au régime maximum
Pour obtenir une circulation d’air maximum et un meilleur
résultat, faites tourner le moteur au régime maximum. La
circulation d’air est importante pour la finesse de la coupe
des déchets d’herbe, la hauteur de coupe ne doit donc pas
être réglée si bas que l’herbe haute autour de la tondeuse
empêche le passage de l’air. Placez-vous toujours de sorte
qu’un côté de la tondeuse se trouve à l’extérieur de la zone
non-coupée. L’air pourra ainsi circuler librement dans la
tondeuse.
Tonte initiale
Coupez l’herbe légèrement plus haut que d’habitude pour
éviter de scalper les inégalités du terrain. La hauteur de
coupe habituelle est cependant celle qui convient le mieux
en général. Si la hauteur de l’herbe dépasse 15 cm, vous
devrez peut être vous y reprendre à deux fois pour obtenir
un résultat acceptable.
Réduction d’1/3 de la hauteur de l’herbe
L’idéal est de ne raccourcir l’herbe que d’1/3 de sa hauteur.
Une coupe plus courte est déconseillée, à moins que l’herbe
ne soit clairsemée, ou en automne lorsque la pousse
commence à ralentir.
19
Direction de travail
Alternez le sens des passages pour ne pas coucher l’herbe.
L’alternance permet aussi de mieux disperser l’herbe
coupée, ce qui améliore la décomposition et la fertilisation.
Fréquence de tonte
Un gazon doit normalement être tondu tous les 4 jours.
Cependant, tenez compte du fait que l’herbe pousse plus ou
moins vite selon l’époque. Aussi, pour conserver une
hauteur de coupe régulière, ce qui est conseillé, tondez plus
souvent au début du printemps. Réduisez la fréquence de la
tonte au milieu de l’été, lorsque l’herbe pousse moins vite.
Si le gazon n’a pas été tondu depuis un certain temps,
coupez-le assez haut, puis un peu plus bas 2 jours plus tard.
Evitez de sélectionner une hauteur de
coupe trop basse
Si la largeur de coupe de la tondeuse utilisée est plus large
que la précédente, augmentez la hauteur de coupe d’un cran
pour ne pas raser les inégalités du gazon.
Herbe haute
Si l’herbe est légèrement plus haute que d’habitude ou si
elle est humide, utilisez une hauteur de coupe un peu plus
haute que la normale. Tondez ensuite l’herbe à la hauteur
de coupe inférieure habituelle.
Pour s’arrêter
Si vous arrêtez le déplacement de la tondeuse durant la
tonte, un paquet d’herbe coupée risque de tomber sur le
gazon. Pour éviter cela :
1. Rendez-vous dans une zone déjà tondue en laissant les
lames embrayées.
2. Pour disperser uniformément l’herbe coupée, relevez le
plateau de coupe d’un ou deux crans durant le
déplacement de la tondeuse en marche avant, les lames
étant embrayées.
Propreté du dessous de la tondeuse
Nettoyez le dessous du carter de tondeuse après chaque
utilisation. Ne laissez pas l’herbe et la terre s’accumuler à
l’intérieur, car la qualité de la tonte finira par en souffrir.
Entretien de la lame
Utilisez une lame bien aiguisée durant toute la saison de
coupe, pour obtenir une coupe nette sans arracher ou
déchiqueter les brins d’herbe. L’herbe arrachée ou
déchiquetée brunit sur les bords, sa croissance ralentit et
elle devient plus sensible aux maladies. Vérifiez tous les
30 jours si les lames sont bien aiguisées et limez les
entailles éventuelles.
20
Entretien
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d’après la position de conduite.
Programme d’entretien recommandé
Périodicité des
entretiens
Procédure
Après la première
utilisation
Changez l’huile moteur.
Après les 20 premières
heures
Contrôlez le réglage de la courroie d’entraînement de la lame.
Chaque fois
Contrôlez le niveau d’huile.
Vérifiez le système de sécurité.
Nettoyez le carter de la tondeuse.
Vérifiez le niveau d’électrolyte dans la batterie.
Vérifiez la pression de gonflage des pneus.
Vérifiez la lame de coupe.
Contrôlez les freins.
Toutes les 25 heures
Graissez le châssis.
2
Faites l’entretien de l’élément en mousse du filtre à air.
2
Nettoyez l’extérieur du moteur.
Toutes les 50 heures
Changez l’huile moteur.
1
Réglez la courroie d’entraînement de la lame.
Toutes les 100 heures
Remplacez le filtre à huile.
Remplacez l’élément filtrant en papier.
2
Contrôlez la bougie.
Avant le remisage
Effectuez tous les contrôles et entretiens mentionnés ci-dessus.
Contrôlez l’état des courroies (usure/fissures).
Vidangez le réservoir de carburant.
Peignez les surfaces écaillées.
Chargez la batterie et débranchez les câbles.
Remplacez le filtre à carburant.
1
Toutes les 25 heures si les charges sont lourdes ou la température ambiante élevée
2
Plus souvent s’il y a beaucoup de poussière ou de saletés
Important Reportez-vous au manuel d’utilisation du moteur pour toutes procédures d’entretien supplémentaires.
Prudence
Si vous laissez la clé dans le commutateur d’allumage, quelqu’un pourrait mettre le moteur en
marche et vous blesser gravement, ainsi que les personnes à proximité.
Avant tout entretien, enlevez la clé de contact et débranchez le fil de la bougie. Ecartez le fil pour
éviter tout contact accidentel avec la bougie.
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Toro 170-DH Lawn Tractor Manuel utilisateur

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