Anatec ALF 500 Manuel utilisateur

Catégorie
Jouets
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

Sondeur couleur ALF 500 (optionnel)
MANUEL D’UTILISATION / USER MANUAL
Garantie et service après-vente
Pour les bateaux
Tous les bateaux sont garantis 1 an (pièces mécaniques et composants
électroniques).
N’est pas couvert par la garantie :
- Les casses d’éléments plastiques.
- Les servomoteurs endommagés suite à une casse d’éléments mécaniques lors de
mauvaises manipulations.
- Les dommages causés par une inversion de polarité de la batterie.
IMPORTANT : En cas de problème, vous devez dans un premier temps
contacter le SAV ANATEC dont les coordonnées sont inscrites ci-dessous.
Inutile de retourner le bateau chez le distributeur. La majorité des pannes sera
détectée et solutionnée par un simple appel téléphonique.
Avant de contacter le SAV, munissez-vous de la notice d’utilisation et ayez le bateau
à portée de main.
Pour les échosondeurs
L’ALF 500 bénéficie d’une garantie de 1 an pour une utilisation conforme (excluant
les appareils tombés dans l'eau ou endommagés par une cause externe).
Le montage par vos soins de l'écho sondeur n'affecte pas la garantie, pour autant
que vous n'ayez pas fait de mauvaises manipulations lors de cette l’opération.
Coordonnées SAV ANATEC
AVH modélisme
Mr Steve PETRUCCIOLI
Tél : 06 84 12 28 52
Horaires d’ouverture hot line: Du mardi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14
heures à 18 heures, le samedi de 9 heures à 12 heures.
Notez que les pièces détachées pour tous les modèles de bateaux sont également
disponibles sur commande chez les distributeurs de la marque ANATEC.
Siège social ANATEC
SERT
ZI INDAR
9 rue François Coli CS30089
33293 BLANQUEFORT CEDEX
Vous venez d’acquérir un bateau amorceur ANATEC et nous vous remercions
de la confiance que vous nous avez accordée.
Avant la mise à l’eau de votre bateau, lisez cette notice attentivement, elle vous
apportera les informations nécessaires à la bonne utilisation de l’amorceur et à
son entretien.
Bonne navigation !
OAK Noir
Vue générale du MAXBOAT ANATEC
Légende :
1 Poignée de transport
2 Capot amovible
3 Fixation du capot
Permet de maintenir le capot en place ou de l’ôter afin d’intervenir sur les éléments
internes de l’amorceur.
4 LED de position avant.
6 LED blanches permettent de visualiser le bateau de nuit ou à longue distance.
5 LED de position arrière.
2 LED rouges permettent de visualiser le bateau de nuit ou à longue distance.
6 Emplacement prévu interrupteur ON/OFF de mise sous tension échosondeur
(ALF500 en option)
7 Emplacement prévu antenne échosondeur (ALF500 en option)
8 Lâche ligne arrière
Le lâche ligne arrière permet le transport de 1 ligne.
9 Compartiments batteries principales
Deux batteries lithium 7.4V 12 Ah viennent se placer dans chacune des coques de
l’amorceur.
10 Bacs et trappes d’amorçage
Les bacs d’amorçage permettent de transporter les amorces jusqu’au lieu de pêche.
La capacité maximale du bac est de 5 kg (2 X 2.5 kg).
Ce bac est divisé en deux compartiments séparés dont l’ouverture est indépendante.
11 Servomoteurs de trappe
Ils permettent d’ouvrir ou de fermer les trappes d’amorçage. Chaque servomoteur
contrôle un volet indépendamment de l’autre.
12 Moteurs
Le MAXBOAT ANATEC est pourvu de 2 moteurs ventilés qui assurent la propulsion
du bateau. Ils se situent dans chacune des coques.
13 Tubes graisseurs des arbres d’hélices
Ils permettent de lubrifier les arbres d’hélices à l’aide de la bombe de graisse fournie.
14 Variateurs de vitesse
Deux variateurs (un par moteur) contrôlent la vitesse des moteurs indépendamment.
15 Fusibles
Ils protègent les variateurs de vitesse contre tout blocage des moteurs.
16 Récepteur radio
Ce composant principal reçoit le signal radio envoyé par l’émetteur (télécommande)
et transmet les informations à tous les éléments du bateau.
17 Servomoteur de lâche ligne arrière.
18 Interrupteur ON/OFF allumage des feux.
19 - Interrupteur ON/OFF mise sous tension du bateau.
Généralités
Le MAXBOAT est un bateau amorceur de type catamaran, sa forme typique, lui
assure une parfaite flottaison et une stabilité à toute épreuve même dans les
conditions les plus extrêmes (vent et vagues).
Situés de chaque côté de la coque, deux moteurs ventilés donnent la puissance
nécessaire pour naviguer à plus de 7 km/h à pleine charge. Le contrôle de ces
moteurs se fait indépendamment l’un de l’autre ce qui permet de diriger le bateau.
Cette particularité assure une maniabilité parfaite du MAXBOAT et lui confère la
capacité de tourner sur place. C’est un atout majeur lorsque la dépose des lignes
doit être très précise (en bordure ou sous des frondaisons).
Pour faciliter le transport et la mise à l’eau, le MAXBOAT est muni d’une poignée.
Dimensions : 70 x 46 x 33 cm
Poids : 10kg
Mise en service et mise à l’eau du bateau
Mise en place des batteries principales.
Les batteries sont fournies chargées, mais il peut être utile de les remettre en charge
quelques heures lors de la première utilisation du bateau.
Avant de connecter les batteries, vérifiez que l’interrupteur de mise sous tension est
sur la position OFF.
Otez le couvercle en dévissant les papillons de fixation, placez les batteries dans les
logements prévus à cet effet (de chaque côté de la coque) et procédez à leur
connexion.
Mise sous tension de la télécommande.
La télécommande DEVO 7 fonctionne avec 8 piles 1.5 V AA.
Pour mettre la télécommande sous tension, pousser l’interrupteur central en position
« ON » (interrupteur vers le haut).
Fermeture du capot bateau.
Bien centrer le capot sur les deux vis en plastique. Insérer celui-ci sans forcer et
replacer les papillons en serrant modérément.
Mise sous tension du bateau.
Avant de positionner l’interrupteur général sur position ON, assurez-vous :
- que la télécommande est sous tension et que le niveau de charge des piles est
satisfaisant.
- que les batteries sont branchées correctement dans le bateau.
Mise à l’eau et conduite du bateau.
Avant de faire naviguer le bateau, il est préférable d’effectuer un test préalable de
fonctionnement des différents composants.
Si tout fonctionne correctement, procédez à la mise à l’eau
Avant de procéder à la dépose des lignes et l’amorçage en condition réelle de pêche,
il est conseillé de bien prendre en main le bateau (conduite et fonctionnalités).
Nous conseillons fortement de procéder à la première mise à l’eau dans un endroit
calme et peu profond et d’éviter les berges encombrées d’obstacles (branches,
rochers).
Télécommande DEVENTION DEVO7
Les MAXBOAT sont livrés avec la télécommande DEVENTION DEVO7 qui bénéficie
de la technologie 2,4 GHz.
Cette nouvelle technologie est le nec plus ultra en matière de télécommande, elle
permet de solutionner les problèmes d’interférences malencontreuses qui provoquent
l’ouverture de la trappe ou le largage des lignes au mauvais moment.
Egalement, lorsque plusieurs utilisateurs sont à portée, il n’est plus nécessaire
d’effectuer un changement de quartz pour régler les fréquences radio. L'attribution
des différents canaux se fait automatiquement.
Enfin cette nouvelle technologie ne nécessite plus d’antenne sur le bateau, ce qui
facilite grandement l'accès sous les branches basses.
Grace à ces nouvelles télécommandes, la portée de transmission peut aller jusqu’à
250m, ce qui permet d’exclure tout risque de perte de contrôle.
Pour sa protection, la télécommande est accompagnée d'une housse en
plastique transparent qui permet son utilisation en cas de pluie. Il est important de ne
jamais utiliser la télécommande sous la pluie sans cette protection.
Eléments de commande
Mode d’emploi du catamaran ANATEC en condition de pêche
Amorçage et dépose des lignes
Le bac d’amorçage, en acier inoxydable, est placé en position centrale ce qui confère
au bateau une excellente stabilité même chargé. Il est divisé en 2 compartiments.
La télécommande permet une ouverture progressive des trappes ce qui autorise un
arrosage de la zone de pêche.
Les 2 trappes peuvent s’ouvrir indépendamment ce qui permet des amorçages précis
et ciblés.
Le bac peut contenir jusqu'à 5 kg (2 x 2.5 Kg) et peut être utilisé pour transporter
n'importe quel type d'amorce (bouillettes, graines, pellets, farines).
Avant de mettre les amorces dans le bac, il est important de vérifier que le bateau et
la télécommande soient sous tension. Les bacs doivent être fermés par l’activation
des potentiomètres de la télécommande.
Attention, n’activez jamais la trappe manuellement.
Concernant la dépose des lignes, le bateau est équipé d’un ingénieux système
permettant de transporter et de déposer les montages facilement et en toute fiabilité.
La dépose est très précise et le montage toujours pêchant.
Mode opératoire :
- Remonter la tige souple qui passe à l’intérieur de la tringlerie.
- Passer la boucle de l'émerillon du bas de ligne sur cette même tige. (Pour plus de
praticité, il est conseillé d’utiliser des émerillons à anneau).
- Coiffer l'ensemble à l'aide du capuchon caoutchouc.
- Accrocher l'hameçon sur l'aimant prévu à cet effet. (Cela permettra au bas de ligne
de rester hors de l’eau pendant la durée le transport).
A l’endroit désiré, il suffit d’actionner la commande pour larguer le montage.
Notez qu’il est également possible de passer le bas de ligne dans la trappe par
dessous. Il sera largué lors de l’ouverture de celle-ci en même temps que l’amorçage.
Pour toutes les manipulations liées à l’amorçage et à la dépose des lignes, il est
préférable de faire des essaies de fonctionnement à vide et hors de l’eau.
Eclairage
Pour une utilisation nocturne ou par mauvais temps, le MAXBOAT est équipé de 6
diodes ultra puissantes blanches à l'avant et de 2 diodes rouges à l'arrière
permettant de repérer la position du bateau, même à très grande distance.
Pour l’aller et le retour, la luminosité des diodes vous donnent la direction. Si le
bateau dévie de sa trajectoire, l’intensité des diodes diminue car vous ne les voyez
plus de face.
Conditions d’utilisation et précautions
Etanchéité
A l’intérieur du bateau, les composants électroniques sont protégés de l’humidité.
Veillez à ce que l’eau ne pénètre pas en grosse quantité dans la coque, s’il est
submergé, le moteur pourrait se court-circuiter.
Ne surtout pas faire naviguer l’amorceur sans son couvercle de protection.
Si l’eau remonte dans la coque par l’arbre d’hélice, c’est que le graissage n’est pas
suffisant (se reporter au chapitre graissage).
Après chaque utilisation, veillez à bien sécher le bateau et assurez-vous de stocker
ce dernier hors de son sac avec le capot ouvert, de façon à faire sécher l’intérieur.
Cela évitera la corrosion des composants électriques.
La télécommande n’est pas étanche et très sensible à l’eau, même pendant la
session de pêche, il convient de toujours la stocker à l’abri de l’humidité après
son utilisation.
Chargement des batteries et autonomie
Connectez le cordon de sortie du chargeur à celui de la batterie à charger.
Connectez le chargeur à une prise de courant 220 Volts
Le temps de charge est de 6 heures pour une batterie de 7.4V 12000mAh
Une fois le chargement terminé, connectez le chargeur de la prise de courant puis
déconnectez la batterie du chargeur.
- Ne jamais laisser une batterie en charge plus de 7 heures.
- Ne laissez jamais une batterie déchargée, rechargez-la dès que possible après
chaque utilisation, si vous n’utilisez pas votre bateau durant une longue période, il
est conseillé de recharger la batterie 1h tous les mois
- Ne jamais brancher une batterie à un chargeur défectueux ou endommagé.
Le stockage de la batterie doit se faire dans un environnement sec et à l’abri du gel.
Le MAXBOAT est équipé de 2 batteries lithium 7.4V 12000 mAh leur assurant une
autonomie de 90 minutes.
Pour augmenter l’autonomie de fonctionnement, évitez de faire tourner le moteur à
plein régime, préférez une allure modérée plus économe en énergie.
Des batteries supplémentaires peuvent être achetées séparément.
Un témoin digital de tension batterie est situé à l’arrière du bateau.
Les informations sont données en Volt. Si le témoin affiche 7.5 Volt, les batteries
doivent être rechargées. Le voltage doit être compris entre 8.4 volt pour une batterie
chargé complétement et 7.5 lorsque celle-ci est vide. (ne pas descendre en dessous
de ce seuil sous peine d’endommager votre batterie).
Fonction des fusibles
Les 2 fusibles d’origines sont de 15 A (1 pour chaque moteur). Ils sont prévus pour
des variateurs de 60R.
Les portes fusibles sont positionnés sur la plaquette électrique à l’intérieur du bateau
pour accéder à chacun des fusibles, il faut ôter le capuchon noir qui les recouvre.
Les fusibles protègent uniquement les variateurs de vitesse contre un blocage
accidentel des hélices par un corps étranger.
Ne jamais remplacer un fusible par un pontage ou un fusible d’ampérage plus élevé.
En cas de blocage de l’hélice, celui-ci ne remplira pas sa fonction et il y a risque
d’incendie.
Le fusible ne protège en aucun cas d’autres éléments de l’amorceur, ni contre tout
inversement de polarité. Toute inversion de polarité endommagerait les circuits
électriques avec un risque important d’incendie et de destruction du variateur.
Notez qu’en utilisant exclusivement des batteries ANATEC, vous évitez les risques
liés aux inversions de polarité.
Graissage
Un bon graissage de l’arbre d’hélice est indispensable pour assurer une étanchéité
parfaite en évitant que l’eau remonte le long de l’arbre jusque dans la coque.
Pour être efficace, il doit se faire la veille de la partie de pêche. Cela permettra à la
graisse de figer et de remplir correctement son rôle.
Notez qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer un graissage avant chaque partie de
pêche. Tant que l’eau ne remonte pas dans la coque par les arbres d’hélices, il n’est
pas nécessaire de graisser.
Mode opératoire :
Assurez-vous que le bateau soit totalement sec.
Otez le couvercle et faites sortir le tube translucide puis connectez l’extrémité rouge
à la bombe de graisse.
Pour que la graisse pénètre correctement dans la transmission lors du graissage, il
est nécessaire de faire tourner le moteur à bas régime pendant l’opération.
Lorsque vous observez la graisse sortir par l’hélice à l’extérieur du bateau, vous
pouvez stopper l’opération.
Le pack comprend une bombe de graisse pressurisée. Utilisez exclusivement la
graisse fournie avec le bateau.
Transport du bateau
Il ne faut jamais transporter l’amorceur avec la batterie à l’intérieur. Celle-ci pourrait
bouger et occasionner des dégâts irréversibles aux éléments internes du bateau.
Sondeur sans fil ALF 500
L’ALF 500 est un échosondeur par transmission sans fil utilisable sur tous les
bateaux amorceurs de la gamme ANATEC.
Si vous avez opté pour un modèle de bateau équipé d’origine d’un écho sondeur
ALF500, la notice qui suit vous permettra de vous familiariser avec les différentes
fonctions.
Si vous avez choisi une version de bateau non équipée, notez qu’il est possible de
vous procurer et de monter vous-même le sondeur sur votre bateau. Dans ce cas
vous recevez un kit comprenant les pièces nécessaires au montage.
Les éléments du sondeur sont les suivants :
- Un Boitier de réception (écran) autonome avec antenne.
- Un boitier de transmission électronique (émetteur).
- Un interrupteur de mise sous tension pour activer ou désactiver le sondeur.
- Un bloc d’alimentation
- Une antenne émettrice (sur le bateau).
- Une sonde avec joint et écrou de serrage.
- Un adaptateur sonde caoutchouc orange (pour Catamaran et Maxboat uniquement).
- Un velcro pour fixer l’émetteur sur certains bateaux.
- Une rallonge d’antenne (pour Pacboat et Maxboat uniquement)
Caractéristiques techniques du sondeur ALF500
Taille écran totale: 153 X 110 X 44 mm
Taille de l’écran LCD 4.3’’ : 97 X 57 mm
Définition écran: 480 X 272 pixels
Plage de fonctionnement jusqu’à 30 mètres de profondeur
Distance de transmission maxi : 300 mètres
Plage de fonctionnement température : De -10°C à + 50°C
Angle de sonde : 6
Description du récepteur (écran)
1 Touche power/Exit
2 Touche Entrée
3 Touche menu
4 Touches de navigation dans le menu
5 Indication de profondeur
6 Indication de température
7 Force du signal de réception
8 Icône de poisson
9 Indication de profondeur de l’écho
10 Tracé du fond
11 Echelle de profondeur
12 Niveau de batterie
13 Antenne démontable
Utilisation
Mise en service du récepteur
Dévissez les 2 vis du couvercle du compartiment pile situé à l’arrière du boitier
portable. Insérez 8 piles LR6 AA
Appuyez sur le bouton « POWER & EXIT » pour mettre l’appareil sous tension.
Etude des fonctions accessibles depuis le menu
Pour accéder aux différents menus, appuyer une fois sur la touche « MENU ». Un
menu déroulant de 5 paramètres apparaîtra (sensibilité, poisson ID sens, échelle de
profondeur, mode nocturne, canal radio). Pour rentrer dans un des paramètres,
utilisez les flèches « Up » et « Down » puis appuyez sur « Ent » pour valider votre
choix.
En fin de menu déroulant, vous pouvez accéder aux réglages avancés.
Rétro-éclairage, couleur arrière-plan, gamme de couleur, bippeur, alarme poisson,
alarme profondeur, batterie écran, batterie émetteur, unité de mesure, langue, reset
système, simulation, info du système, baud rate.
Sensibilité
Le réglage de ce paramètre agit sur la sensibilité de la sonde.
Lorsque l'eau est claire ou qu'il y a beaucoup de fond, il est conseillé d'augmenter la
sensibilité. A contrario, lorsque l'eau est trouble ou agitée il est préférable de
diminuer la sensibilité pour limiter les échos parasites.
A noter que la sensibilité est en mode automatique par défaut.
Poisson ID sensibilité
Cette fonction détermine le mode d’affichage des échos détectés.
Lorsqu’elle est activée, le sondeur analyse les retours d'échos et différencie ceux qui
sont des poissons de ceux qui ne sont que des structures ou objets inertes.
Les échos sont donc retranscrits sous la forme d’une petite icone de poisson.
Il est possible de régler le niveau de sensibilité de la fonction « fish ID » afin
d’éliminer les signaux les plus faibles et de ne conserver que les plus forts.
Il est important de comprendre que le sonar ne peut pas toujours faire la différence
entre un poisson ou un objet flottant entre deux eaux, il est donc possible qu'il vous
montre un poisson ou il n'y en a pas.
Pour analyser au maximum les couches d’eau, nous recommandons de désactiver la
fonction « poisson ID » et d'étudier seulement les retours d'écho réels.
Echelle de profondeur
Celle-ci définit la profondeur maximale montrée sur l'écran, c'est-à-dire la profondeur
correspondant à la ligne horizontale située en bas de l'écran. Les différentes échelles
possibles sont 5, 10, 15, 20, 30 et 50 mètres.
Si l'échelle de profondeur est en mode AUTO le récepteur adapte lui-même l'échelle
en fonction de la profondeur.
La Ligne de surface de l'eau représente la profondeur 0 et est représentée par une
ligne en pointillés. Elle est très utile pour estimer la profondeur à laquelle se trouvent
les poissons en fonction de l'échelle de profondeur indiquée en bas à gauche de
l'écran
Mode nocturne
En activant ce mode, l’arrière-plan de l’écran devient noir et le rétro-éclairage
diminue d’intensité. Il est également possible de supprimer les bips de touche pour
plus de discrétion.
A noter que la luminosité de l’écran peut également être réglée dans le menu « rétro-
éclairage ».
Canal radio
Ce paramètre vous permettra d’éviter les problèmes d’interférences avec d’autres
sondeurs à proximité. 20 canaux de réception sont disponibles.
Rétro-éclairage
Permet d’activer l’éclairage de l’écran avec 10 niveaux de luminosité différents.
Couleur d’arrière-plan
Sélectionner la couleur de fond d’écran qui vous convient le mieux. Blanc, bleue ou
noire.
Gamme de couleur
Permet de passer d’un fond de couleur classique (brun/marron) à une gamme de
couleur différente
La ligne de couleur
Le modèle de sondeur ALF500 possède une fonction très intéressante qui vous
permettra d’apprécier la densité du fond. Ainsi, selon la force du signal reçu, l’image
sera constituée de pixels de couleurs différentes.
Bipper
Lorsque cette fonction est activée, l’appareil émettra un bip sonore à chaque
pression de touche.
Alarme poisson
Lorsque cette fonction est activée, l’appareil émet un bip sonore à chaque fois qu’un
écho de poisson est détecté.
Alarme de profondeur
L’appareil émettra un bip sonore lorsqu’un seuil de profondeur minimal est atteint.
Vous pouvez régler ce seuil manuellement.
Alarme batterie écran
Il s’agit d’une alarme associée au niveau de batterie de l’écho sondeur. Quand le
niveau de batterie est plus bas que le niveau spécifié, l'écran va alors émettre un
signal sonore.
En fonction du type d’alimentation choisie, entrez le niveau de batterie que vous
désirez pour mettre en route l'alarme. Entre 10 et 18 Volt.
Alarme batterie émetteur
Il s’agit d’une alarme associée au niveau de batterie de l’émetteur situé dans le
bateau. Quand le niveau de batterie est plus bas que le niveau spécifié, l'écran va
alors émettre un signal sonore.
Entrez le niveau de batterie que vous désirez pour mettre en route l'alarme. Entre 7
et 15 Volt
Unités de mesure
Ce paramètre permet de définir l’unité de mesure pour les longueurs (profondeur) et
les températures.
Langage
Sélectionnez votre langue préférée.
Reset système
Réinitialise les paramètres par défaut de l’appareil.
Simulation
Le simulateur vous permettra de visualiser l’écran comme si vous étiez en condition
réelle de sondage.
Baud rate
Permet d’adapter la vitesse de défilement des informations.
Problèmes fréquents
Si vous rencontrez des problèmes avec votre appareil nous vous invitons à lire
soigneusement ce chapitre avant de contacter le service après-vente.
Rien n’apparaît à l’écran à l’allumage.
Assurez-vous que la polarité des piles est respectée et qu’elles contiennent
suffisamment de charge. Vérifiez également que le cache du boitier piles soit bien en
place et que les 2 vis de fermeture soient serrées à fond.
Le sondeur fonctionne mais le défilement de l’image sur l’écran ne se fait pas
ou est stoppé.
Des obstacles sont présents entre le transmetteur et le récepteur et gênent la bonne
réception du signal.
Le bateau se situe au-delà de la zone couverte par le signal radio. La portée de ce
dernier est de 300 mètres maximum. Passé cette distance le signal reçu risque d'être
inconsistant voire inexistant.
Notez que le signal radio peut être fortement perturbé et diminué par les conditions
météorologiques (pluie ou ciel couvert avec une humidité importante). Dans certains
cas, la portée du signal de transmission peut être divisée par deux.
Pour améliorer la transmission, nous conseillons de positionner l’écran sur un trépied.
Un filetage situé sous le boitier permet de fixer le trépied facilement.
L’image donne peu de détails ou, au contraire, est parasitée
La sonde peut être sale ce qui gêne son bon fonctionnement.
Le signal est perturbé par d’autres instruments causant du bruit électromagnétique.
L’eau est turbulente ou chargée de matières en suspension.
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