X10 POWERGUARD 2000 Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
CONSOLE D’ALARME AUTONOME
POWERGUARD 2000
4. Compartiment de la pile de sauvegarde
Emplacement prévu pour la pile de sauvegarde
des réglages effectués lors de l’installation.
La durée de vie de la pile 9 volts, en cas d’inter-
ruption de courant, est d’approximativement 10
heures pour une pile alkaline et de 30 heures
pour une pile au lithium.
La durée de vie de la pile sera réduite à chaque
fois qu’une panne de courant se produira ou en
cas de débranchement de la console à l’alimen-
tation secteur 230 volts.
Si le débranchement à l’alimentation secteur est
nécessaire, retirer tout d’abord la pile de sauve-
garde.
5. Indication d’état des voyants lumineux LED
6. Branchement de la ligne téléphonique
Brancher la console au réseau téléphonique par
l’intermédiaire du câble fourni.
7. Alimentation secteur
Utiliser uniquement l’alimentation secteur 230/
12V fournie, sous peine de refus de prise sous
garantie.
8. Contact externe d’entrée
Cette entrée (contact libre de potentiel ) permet
le branchement de tout appareil externe intégrant
une sortie NO (Normalement Ouvert) ou NF (Nor-
malement Fermé) ; exemple : détecteur de fu-
mée, sirène extérieure, capteur d’hygrométrie,
console d’alarme sans transmetteur téléphoni-
que, etc.
Vous pourrez également brancher plusieurs ap-
pareils en série à la console Powerguard 2000.
1. Précautions d’emploi
a. Le Powerguard 2000 est conçu pour un usage
interne uniquement. Ce produit étant branché
sur une ligne électrique, tout maniement incor-
rect expose l’utlisateur à des risques d’accident.
b. Installer la console dans un endroit sec et
abrité.
c. L’adaptateur secteur est à installer sur une
prise 230V 50Hz.
d. Ne jamais ouvrir ou utiliser un adaptateur sec-
teur différent de celui fourni.
e. En cas de problème, mettre tous les appa-
reils hors circuits. Pour la réparation sous et hors
garantie des produits, contacter votre revendeur.
f. Ne jamais s’approcher trop près de la console
Powerguard 2000 en cas de déclenchement de
la sirène. En effet celle ci ayant une puissance
de 95 dB elle peut dangereusement nuire à
l’audition.
2. Panneau et touches de commande
1. Clavier
Ouvrir le panneau rabattable avant pour accé-
der au clavier interne.
2. Détecteur de mouvement passif infrarouge
(PIR)
Le capteur détecte les mouvements dans un
rayon de 12 mètres avec un angle d’ouverture
de 110°.
3. Sirène intégrée
La sirène intégrée de 95 dB retentit lors d’un
déclenchement d’alarme. Vous pourrez armer
et désarmer la console avec votre code person-
nel d’accès à 4 chiffres.
3.
Sirène
intégrée
5.
Indica-
teur
d’état
7.
Alimenta-
tion
3.
Contact
d’entrée
2.
Détecteur de
mouvement
1.
Clavier
code
Points de
fixation
4.
Compartiment
Pile
Entrée Ligne
téléphonique
Cette fonction permet de transformer le
Powerguard 2000 en un système de sécurité
complet intégrant un transmetteur téléphonique.
Pour le branchement, utiliser le câble fourni
(prise Jack à insérer dans le Powerguard 2000)
pour relier le/les appareils à raccorder.
3. Télécommande radio sans fil KR21
1. La touche ARMER, arme la console d’alarme
Powerguard 2000 .
L’alarme peut être enclenchée de façon instan-
tanée ou retardée. L’armement retardé vous
permet de quitter et entrer dans l’habitat dans
un intervalle de 15 secondes pour l’entrée etde
30 secondes pour la sortie.
Le préréglage en usine est positionné en ins-
tantané (pas de délais). Pour passer en mode
Délais, prière de se référer à la section « Arme-
ment retardé »
2. La touche DESARMER, désarme la console
Powerguard 2000.
3. Les touches PANIQUE, enclenche immédia-
tement la sirène d’alarme en cas de pression
simultanée sur les deux touches.
4. Les touches LUMIERE MARCHE et ARRËT
sont inopérantes avec la console Powerguard
mais pourront être utilisées en complément du
système domotique X’DOM . Consulter votre
revendeur pour toute information
5. Le voyant lumineux LED clignote lors de la
transmission de la commande. Si la télécom-
mande a tendance à réagir aléatoirement aux
ordres, remplacer la pile.
Pour remplacer la pile, ouvrir le compartiment
situé à l’arrière de la télécommande, insérer une
pile au lithium neuve de 3Volt CR tout en res-
pectant la polarité.
A chaque remplacement de la pile, la télécom-
mande devra être ré-initialisée (voir section ins-
tallation).
4. Bien choisir le lieu d’installation de la con-
sole.
Le détecteur de la console est basé sur le prin-
cipe d’un élément infrarouge passif, qui détecte
tout changement d’état de température dans son
rayon d’action. Une certaine quantité de chaleur,
dégagée par le corps humain, est détectée en
vue du déclenchement de l’alarme.
Cependant, et pour garantir les meilleurs résul-
tats, nous vous conseillons de suivre les consi-
gnes d’installation suivantes :
a. La console devra être installée à approxima-
tivement 170-180cm de hauteur et fixée sur une
surface verticale ( mur d’entrée, coin de meu-
ble).
b. Assurez-vous que l’emplacement choisi obli-
gera l’intrus à passer automatiquement et à cha-
que fois dans la zone de détection de l’alarme.
c. Choisir également l’emplacement en fonction
de la proximité d’une prise secteur et prise télé-
phone.
2.
DESARMER
1.
ARMER
5.
Voyant
4.
LUMIERE
ARRET
Point d’accrochage
porte clé
4.
LUMIERE
MARCHE
3.
PANIQUE
d. L’installation de la console près d’une source
de chaleur potentielle (baie vitrée, radiateur,
conditionneur d’air, spots basse tension, etc.)
est à proscrire.
e. Ne pas monter la console sur une surface en
métal ou à proximité immédiate de matériel in-
formatique ou téléviseur capable de générer des
interférences.
Important
a. Les appareils à émission radio (exemple cas-
que et haut-parleurs, sonde de station météo
sans fil ) émettant sur la fréquence de 433MHz
ne perturberont pas la transmission et ne dé-
clencheront pas de message d’alarme, cepen-
dant ils réduiront considérablement la portée de
la télécommande.
b. Les animaux de compagnie, au cas ou la con-
sole est armée, déclencheront l’alarme. Par con-
séquent, ils ne devront pas restés dans l’envi-
ronnement immédiat de la console.
5. Initialisation de la télécommande radio
La console Powerguard 2000 pourra être armer/
désarmer par au maximum 3 télécommande KR
10/21.
Pour des raisons de sécurité, chaque télécom-
mande génère un code de transmission sécu-
risé spécifique (1 des 64000 codes possibles).
Avant d’utiliser Powerguard, la télécom-
mande devra être initialisée afin que la con-
sole puisse la reconnaître, suivre les instruc-
tions suivantes:
1. Entrer le code secret PIN (Personal Identifi-
cation Number) correspondant à quatre pression
sur la touche 0 ( 0000). Trois signaux de confir-
mation (bips) brefs et aigus suivis d’un bref et
grave confirment l’entrée; le voyant lumineux vert
clignotent..
2. Appuyez sur la touche “1” du clavier.
Un bip bref et aigu est entendu pour confirma-
tion.
3. Appuyez sur la touche “ARMER” de la télé-
commande.
Un bip bref et grave est entendu pour confirma-
tion.
4. Répétez l’opération si vous désirez initialiser
plusieurs télécommandes (optionnels).
5. Appuyez sur n’importe quelle touche du cla-
vier pour confirmer la procédure d’initialisation.
Un bip bref et grave est entendu et le voyant
vert LED s’allume.
Si aucune touche n’a été appuyée pendant
quinze secondes, la console reviendra en mode
d’attente. Pour reprendre l’initialisation de la té-
lécommande, recommencez à partir de 1.
6. Programmation des numéros de téléphone.
Vous pourrez sélectionner 3 numéros de télé-
phone que la console composera automatique-
ment dès qu’une alarme sera déclenchée. Les
numéros choisis par vos soins pourront inclure
des postes fixes et/ou mobiles (GSM), cepen-
dant les appels vers un poste de police, urgence
nationale, paramédical sont interdits.
Nous vous conseillons fortement d’entrer les
numéros de téléphone de personnes que vous
aurez formées et sur lesquelles vous pourrez
compter en cas de réception du message
d’alarme (voisins, amis, famille sachant et
comment vous joindre rapidement).
Saisie des numéros de téléphone :
1. Entrer le code secret PIN (Personal Iden-
tification Number) correspondant à quatre
pression sur la touche 0 ( 0000). Trois si-
gnaux de confirmation (bips) brefs et aigus
suivis d’un bref et grave confirment l’en-
trée; le voyant lumineux vert clignotent.
2. Appuyez sur la touche « 2 » du clavier. Un
bip bref et grave est entendu pour confir-
mation.
3. Appuyez sur la touche « * » du clavier. Un
bip bref et aigu est entendu pour confir-
mation.
4. Entrer le premier numéro de téléphone
sélectionné (max. 16 chiffres).
Si votre ligne nécessite l’insertion d’une pause (
ex: entrer un “0” pour prendre une ligne exté-
rieure) appuyez une deuxième fois sur « * » .
Un bip bref et aigu est entendu pour confirmer
chaque chiffre entré.
5. Appuyez sur “#” pour confirmer le numéro de
téléphone complet ; un bip bref et aigu est
entendu pour confirmer.
Appuyez sur “1” si vous donnez la priorité à ce
numéro entré (Powerguard appellera ce numéro
en premier ).
Trois numéros de téléphone pourront être en-
trés au maximum, vous définirez l’emplacement
en mémoire assignerez donc l’ordre d’appel “1”
, “2” et “3” à la console Powerguard 2000. Un
bip bref et grave est entendu et le voyant lumi-
neux vert LED s’allume, confirmant que l’entrée
des numéros de téléphone ont bien été enre-
gistrés.
Répéter la procédure pour saisir les 2 numéros
de téléphone suivants.
IMPORTANT : Les trois numéros de téléphone
devront obligatoirement être entrés. Vous
pourrez saisir plusieurs fois le même numéro
pourvu que trois numéros soient entrés.
Identification d’appel de la console Powerguard
2000:
Au cas un numéro de téléphone serait saisi
dans plusieurs Powerguard 2000, vous aurez la
possibilité de transmettre un signal de recon-
naissance de la console concernée. Le signal
sera audible lors de la diffusion du message
d’alarme. Pour identifier la console émettrice et
changer le signal pré-réglé en usine :
Changement du pré-réglage usine (1 bip lors
de l’émission du message):
1. Saisir votre code PIN
2. Appuyez sur la touché “4” du clavier.
3. Appuyez sur 1, 2 ou 3 pour définir le nombre
de bips d’identification souhaités .
7. Armement retardé
Le mode d’alarme pourra être activé soit par la
télécommande soit par le clavier.
Dans le cas d’utilisation par la télécommande,
la console sera armée et désarmée instantané-
ment.
Vous avez la possibilité d’entrer un délai de tem-
porisation, correspondant à 30 secondes, vous
permettant d’entrer ou de sortir de votre habitat
sans obligatoirement désarmer la console. Si la
temporisation est activée et en cas d’intrusion,
le détecteur déclenchera l’alarme au bout de 15
secondes. Pour ajouter une temporisation sui-
vre les instructions suivantes :
1. Saisir le code PIN ( réglage usine : 0000)
3 bips brefs et aigus suivis d’1 bref et grave sont
entendus pour confirmation. Le voyant vert LED
clignote.
2. Saisir “7” sur le clavier.
Un bip bref et grave est entendu pour confirma-
tion .
3. Appuyez soit sur la touche « * » pour un Ar-
mement avec temporisation soit « # » pour un
armement instantané. Pour mémoire, Si
Powerguard est activé à partir du clavier, le dé-
lai de temporisation s’appliquera systématique-
ment.
Un bip est entendu pour confirmation et le voyant
vert reste allumé.
8. Désactivation de la sirène
Powerguard intègre une sirène de 95 dB. En
règle général, la sirène reste activée mais, tou-
tefois, vous avez la possibilité de rendre la con-
sole Powerguard 2000 « silencieuse » . La dé-
sactivation de la sirène peut intervenir dans le
cas l’habitat à protéger serait éloigné de tout
voisin, ou que la console est utilisée comme
transmetteur téléphonique d’événements ( rac-
cordée à un capteur de fuite d’eau, etc.)
Instructions pour désactiver la sirène
(Powerguard est réglé en usine avec “sirène
activée):
1. Saisir votre code PIN (réglage usine sur 0000)
3 bips brefs et aigus suivis d’un bref et grave
sont émis pour confirmation. Le voyant vert LED
clignote
2. Appuyez sur la touche “3” du clavier.
1 bip bref et grave est émis pour confirmation
3. Appuyez sur « * » pour activer la sirène ou
sur « # » pour désactiver la sirène
1 bip de confirmation est émis et le voyant LED
revient à la normale.
9. Saisie du code PIN personnel (Personal
Identification Number)
Powerguard utilise le code “0000” pré-réglé en
usine. Nous vous conseillons vivement de sai-
sir le code PIN personnel de votre choix et à
quatre chiffres.
Important : choisir un code que vous mémorise-
rez facilement, car la console Powerguard 2000
reconnaitra dorénavant celui de votre choix.
1. Saisir le code PIN usine à savoir quatre zéros
(0000) sur le clavier
3 bips brefs et aigus suivis d’un bref et grave
sont émis pour confirmation. Le voyant vert cli-
gnote.
2. Appuyez sur la touché “5” du clavier.
1 bip bref et grave est émis pour confirmation.
3. Saisir le code à quatre chiffres de votre
choix (exemple1,2,3et4:lecode PIN de-
vient 1234)
3 bips brefs et aigus suivis d’un bref et grave
sont émis. Le voyant vert LED revient à la nor-
male.
Conseil : Si vous perdez votre code, débrancher
la prise secteur et retirer la pile 9V. Le code ré-
glé en usine « 0000 » reprendra effet.
10. Activation ou désactivation du détecteur
de mouvement infrarouge
Si vous ne désirez pas faire office du détecteur
de mouvement infrarouge et, utiliser uniquement
l’entrée Jack (contact libre de potentiel pour rac-
cordement de sonde, capteur ou signal d’entrée
d’une alarme sans transmetteur) de la console
Powerguard 2000, vous pourrez désactiver le
détecteur de mouvement infrarouge.
1. Saisir le code PIN (0000)
3 bips brefs et aigus suivis d’un bref et grave
sont émis. Le voyant vert LED clignote.
2. Appuyez sur la touche “6” du clavier.
1 bip bref et grave est émis.
3. Appuyez sur la touche “*” pour activer ou #
désactiver le détecteur de mouvement.
1 bip est émis pour confirmation et le voyant vert
revient à la normale.
11. Fonctionnement :
a. Armer & Disarmer Powerguard :
Vous pourrez armer et désarmer la console
Powerguard 2000 directement sur le clavier ou
à l’aide de la télécommande porte clef.
Pour activer l’alarme depuis le clavier (toujours
en mode temporisé ) :
1. Saisir votre code PIN (réglage usine sur
« 0000 »).
3 bips brefs et aigus suivis d’un bref et grave
sont émis. Le voyant Vert LED clignote.
2. Appuyez sur la touche “#” du clavier.
Un bip bref et grave est émis pour confirmation
et le voyant rouge LED s’allume (alarme
enclanchée) ainsi que le voyant vert LED cligno-
tera pendant les 30 secondes qui vous permet-
tront de quitter l’habitat.
Après 30 secondes, Powerguard sera armé et
émettra un bip de confirmation.
b. Désarmer la console à l’aide du clavier:
1. Saisir vote code PIN. 4 bips brefs sont émis
pour confirmation.
2. Appuyez sur la touché ”*”
1 bip bref est émis et le voyant rouge LED
s’éteint.
c. Armer et désarmer la console à l’aide de la
télécommande
1. Appuyez sur la touche «ARMER» de la télé-
commande pour activer l’alarme.
2. Appuyez sur la touche «DESARMER» de la
télécommande pour désactiver l’alarme .
Rappel : ARMER et DESARMER la console
Powerguard 2000 de façon instantané ou tem-
porisé, ceci dépend du mode que vous avez
choisi.
Pour générer un signal d’alarme PANIQUE (pos-
sibilité de d’activer la sirène sans que la con-
sole soit armée) : appuyez en même temps sur
les deux touches situées de part et d’autre de
PANIQUE.
d. Ré-initialiser la console après une alarme
Si la sirène de l’alarme est en marche, vous
pourrez la désactiver par :
1. Le correspondant, appelé par le transmetteur
téléphonique de la console Powerguard 2000,
devra appuyer sur la touche « 0 » de son com-
biné téléphonique.
2. En appuyant sur la touche DESARMER de la
télécommande .
3. En désarmant l’alarme à partir du clavier :
entrer le code PIN suivi de la touché “*”
e. Message d’alarme
Dès qu’une alarme est détectée, le transmet-
teur téléphonique compose le premier numéro
puis énonce le message d’alarme.
Après 9 secondes, le message enregistré sera
répété . Pendant ce laps de temps, la console
Powerguard 2000 attend que le correspondant
confirme la réception du message en appuyant
sur la touche « 0 » de son combiné (son télé-
phone devra obligatoirement être configuré en
mode TONE (et non pas IMPULSION).
Si le correspondant ne confirme pas la procé-
dure, la console Powerguard 2000 composera
automatiquement le 2e numéro enregistré. La
console Powerguard 2000 lancera la procédure
décrite ci-dessus. Si le 2
e
correspondant ne con-
firme pas le message, la console composera le
troisième numéro enregistré.
IMPORTANT
Bien former vos correspondants à la procédure
à suivre en cas de message provenant du sys-
tème d’alarme Powerguard.
Les répondeurs téléphoniques ainsi que les sys-
tèmes de Boîte Vocale ne peuvent confirmer le
message d’alarme, ils seront donc ignorés .
Nous vous conseillons de procéder à un test
avec chacun des correspondants choisis.
12. Guide de dépannage
1. La console ne régit pas aux ordres de la
télécommande :
Suivre les instructions pour initialiser à nouveau
la télécommande.
Vérifier que le voyant de la télécommande est
activé à chaque pression d’une touche de la té-
lécommande. Au cas contraire, remplacer la pile
au lithium.
2. Le détecteur de mouvement ne réagit pas
et le voyant vert LED n’est pas allumé :
Vérifier l’alimentation (prise secteur 230V) et
remplacer la pile 9V de sauvegarde.
3. Le transmetteur téléphonique n’émet pas
le message d’alarme :
Vérifier que la connection téléphone est bien
enfoncée dans la console et dans la prise mu-
rale.
Vérifier, à l’aide d’un téléphone, que la prise
murale est opérationnelle.
4. Fausse alarme :
Installer la console Powerguard 2000 dans un
autre endroit, loin d’une source de chaleur et à
l’abri du soleil, etc.
Vérifier qu’aucun animal domestique ne puisse
denclencher inopinément l’alarme.
5. Le champs d’action de la télécommande
semble réduit :
Vérifier l’état de la pile et remplacez-la si néces-
saire.
Vérifier qu’aucun appareil n’interfère sur la même
fréquence, exemple : téléphone, casque sans
fil, etc.
6. Le détecteur et/ou la sirène ne répondent
pas :
Vérifier si le détecteur et/ou la sirène ne sont
pas en mode « désactiver ».
7. Toute autre disfonctionnement :
Débrancher la console de la prise secteur, enle-
ver la pile de sauvegarde ; cette opération en-
traînera l’initialisation forcée de la console
Powerguard 2000. A l’aide du manuel, procéder
à la ré-installation complète du système d’alarme
Powerguard 2000.
Ne jamais essayer de démonter le détecteur de
mouvement ainsi que l’alimentation secteur.
Ne jamais brancher la console avec une alimen-
tation secteur autre que celle fournie sous peine
de refus de garantie constructeur.
PowerGuard est une marque déposée.
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