X10 HOMEGUARD MS8000 Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
CONSOLE D’ALARME AUTONOME
HOMEGUARD MS8000
internet: www.marmitek.com
18 MARMITEK
1. PRÉCAUTIONS D’EMPLOI:
a. HomeGuard 8000 est conçu pour un usage
interne uniquement et , du fait de l’électricité,
tout maniement incorrect expose l’utlisateur à
des risques d’accident.
b. Installer la console dans un endroit sec et abrité .
c. L’adaptateur secteur est à installer dans une prise
230V 50Hz.
d. Ne jamais ouvrir ou utiliser un adaptateur secteur
different de celui fourni.
e. En cas de problème, mettre tous les appareils
hors circuits ; pour la réparation sous et hors
garantie des produits de notre fourniture, con-
tacter votre revendeur.
f. La sirène intégrée de 95 dB peut dangereuse-
ment nuire à l’audition si vous êtes trop près. Ne
jamais s’approcher trop près de la console
HomeGuard 8000 en cas de déclanchement de
la sirène.
2. PANNEAU ET TOUCHES
DE COMMANDE :
1. Clavier:
Ouvrir le panneau rabattable avant pour accéder
au clavier interne.
2. Détecteur de mouvement passif infrarouge (PIR):
Le capteur détecte les mouvements dans un
rayon de 12 mètres avec un angle d’ouverture
de 110˚.
3. Sirène intégrée:
La sirène intégrée de 95 dB retentit lors d’un
déclanchement d’alarme. Vous pourrez armer et
désarmer la console par votre code personnel
d’accès à 4 chiffres.
4. Compartiment de la pile de sauvegarde:
Emplacement prévu pour la pile de sauvegarde
des réglages effectués lors de l’installation.
Le temps de fonctionnement de la pile 9 volts,
en cas d’interruption de courant est approxima-
tivement de 10 heures pour une pile alkaline et
de 30 heures pour une pile au lithium.
La durée de vie la pile sera réduite à chaque fois
qu’une panne de courant se produira ou en cas
de débranchement de la console à l’alimentation
secteur 230 volts.
Si le débranchement à l’alimentation secteur est
nécessaire, retirer tout d’abord la pile de sauvegarde.
5. Indication d’état des voyants lumineux LED
6. Branchement de la ligne téléphonique:
Brancher la console au réseau téléphonique par
l’intermédiaire du câble fourni.
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7. Alimentation secteur:
Uniquement utiliser l’alimentation secteur
230/12V fournie, sous peine de refus de prise
sous garantie.
8. Contact externe d’entrée:
Cette entrée (contact libre de potentiel ) permet
le branchement de toute appareil externe inté-
grant une sortie NO (Normallement Ouvert) ou
NF (Normallement Fermé) ; exemple : détecteur
de fumée, sirène extérieure, capteur d’hy-
grométrie, console d’alarme sans transmetteur
téléphonique, etc.
Vous pourrez également brancher plusieurs
appareils en série à la console HomeGuard 8000.
Cette fonction permet de transformer
HomeGuard 8000 en un système de sécurité
complet intégrant un transmetteur téléphonique.
Pour le branchement, utiliser le câble fourni
(prise Jack à insérer dans HomeGuard 8000 )
pour relier le/les appareils à raccorder.
3. TÉLÉCOMMANDE RADIO
SANS FIL KR10/1
1. La touche ARMER, arme la console
d’alarme HomeGuard 8000 .
L’alarme peut être enclanchée de façon instanta-
née ou retardée. L’armement retardé vous per-
met de quitter et entrer dans l’habitat dans un
interval de 30 secondes pour la sortie et de 15
secondes pour l’entrée.
Le préréglage en usine est positionné en instan-
tané (pas de délai). Pour passer en mode Délai,
prière se référer à la section [Armement retardé]
2. La touche DESARMER, désarme
la console HomeGuard 8000.
3. Les touches PANIQUE, enclanche
immédiatement la sirène d’alarme en cas
de pression simultanée sur les deux touches.
4. Les touches LUMIERE MARCHE et ARRËT sont
inopérantes avec la console Homeguard mais
pourront être utilisées en conjonction du sys-
tème domotique Marmitek X10. Consulter votre
revendeur pour toute information.
5. Le voyant lumineux LED clignote lors de la trans-
mission de la commande. Si la télécommande a
tendance à réagir aléatoirement aux ordres, rem-
placer la pile.
Pour remplacer la pile, ouvrir le compartiment
situé à l’arrière de la télécommande , insérer une
pile au lithium neuve de 3Volt CR2025 tout en
respectant la polarité.
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A chaque remplacement de la pile, la télécom-
mande devra être ré-initialisée (voir section
installation).
4.
BIEN CHOISIR LE LIEU
D’INSTALLATION DE LA CONSOLE.
Le détecteur de la console est base sur le
principe d’un élément infrarouge passif, qui
détecte tout changement d’état de température
dans son rayon d’action. Une certaine quantité
de chaleur, dégagée par le corps humain, est
détectée en vue du déclanchement de l’alarme.
Cependant, et pour garantir les meilleurs résul-
tats, nous vous conseillons de suivre les con-
signes d’installations suivantes.
a. La console devra être installée à approximative-
ment 170-180cm de hauteur et fixée sur une
surface verticale ( mur d’entrée, coin de meu-
ble).
b. Assurez-vous que l’emplacement choisi obligera
l’intrus à passer automatiquement et à chaque
fois dans la zone de detection de l’alarme.
Choisir également l’emplacement en fonction
de la proximité d’une prise secteur et prise télé-
phone.
L’installation de la console près d’une source de
chaleur potentielle (baie vitrée, radiateur, condi-
tionneur d’air, spots basse tension, etc.) est à
proscrire.
Ne pas monter la console sur une surface en
métal ou à proximité immédiate de matériel
informatique ou téléviseur capable de générer
des interférences .
Important :
a. Les appareils à emission radio (exemple casque
et haut-parleurs , sonde de station météo sans
fil) émettant sur la fréquence de 433MHz ne
perturberont pas la transmission et ne
déclencheront pas de messages d’alarme,
cependant ils réduiront considérablement la
portée de la télécommande.
b. Les animaux de compagnie, au cas ou la console
est armée, déclencheront l’alarme. Par con-
séquent, ils ne devront pas restés dans l’environ-
nement immédiat de la console.
5.INITIALISATION DE LA
TÉLÉCOMMANDE RADIO.
La console HomeGuard 8000 pourra être
armer/désarmer par maximum 3 télécommande
KR 10/1.
Pour des raisons de sécurité, chaque télécom-
mande génère un code de transmission sécurisé
spécifique (1 des 64000 codes possibles).
Avant d’utiliser Homeguard, la télécommande
devra être initialisée afin que la console puisse la
reconnaître, suivre les instructions suivantes:
1. Entrer le code secret PIN (Personal Identification
Number) correspondant à quatre pression sur la
touche 0 ( 0000). Trois signaux de confirmation
(bips) brefs et aigus suivis d’un bref et grave con-
firment l’entrée; le voyant lumineux vert cligno-
tent..
2. Appuyez sur la touche “1” du clavier.
Un bip bref et aigu est entendu pour confirma-
tion.
3. Appuyez sur la touche “ARMER” de la télécom-
mande.
Un bip bref et grave est entendu pour confirma-
tion.
4. Répétez l’opération si vous désirez initialiser
plusieurs télécommandes (optionnels).
5. Appuyez sur n’importe quelle touche du clavier
pour confirmer la procédure d’initialisation.
Un bip bref et grave est entendu et le voyant
vert LED s’allume.
Si aucune touche n’a été appuyée pendant
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quinze secondes, la console reviendra en mode
d’attente. Pour reprendre l’initialisation de la
télécommande, recommencez à partir de 1.
6. PROGRAMMATION DES
NUMÉROS DE TÉLÉPHONE.
Vous pourrez sélectionner 3 numéros de télé-
phone que la console composera automatique-
ment dès qu’une alarme sera déclenchée. Les
numéros choisis par vos soins pourront inclure
des postes fixes et mobiles (GSM), cependant les
appels vers un poste de police, urgence
nationale, paramédical sont interdits.
Nous vous conseillons fortement d’entrer les
numéros de téléphone de personnes que vous
aurez formées et sur lesquelles vous pourrez
compter en cas de réception du message
d’alarme ( voisins, amis, famille sachant où et
comment vous joindre rapidement ).
Saisie des numéros de téléphone :
1. Entrer le code secret PIN (Personal Identification
Number) correspondant à quatre pression sur la
touche 0 ( 0000). Trois signaux de confirmation
(bips) brefs et aigus suivis d’un bref et grave con-
firment l’entrée; le voyant lumineux vert cligno-
tent.
2. Appuyez sur la touche [ 2 ] du clavier. Un bip
bref et grave est entendu pour confirmation.
3. Appuyez sur la touche [ * ] du clavier. Un bip
bref et aigu est entendu pour confirmation.
4. Entrer le premier numéro de téléphone sélec-
tionné (max. 16 chiffres).
Si votre ligne nécessite l’insertion d’une pause
( ex: entrer un “0” pour prendre une ligne
extérieure) appuyez une deuxième fois sur
[ * ]. Un bip bref et aigu est entendu pour con-
firmer chaque chiffre entré.
5. Appuyez sur [#] pour confirmer le numéro de
téléphone complet ; un bip bref et aigu est
entendu pour confirmer.
Appuyez sur “1” si vous donnez la priorité à ce
numéro entré (Homeguard appellera ce numéro
en premier ). Trois numéros de téléphone pour-
ront être entrés au maximum, vous définirez
l’emplacement en mémoire assignerez donc
l’ordre d’appel “1” , “2” et “3” à la console
Homeguard. Un bip bref et grave est entendu et
le voyant lumineux vert LED s’allume, confirmant
que l’entrée des numéros de téléphone ont bien
été enregistrés.
Répéter la procédure pour saisir les 2 numéros
de téléphone suivants.
IMPORTANT : Les trois numéros de téléphone
devront obligatoirement être entrés. Vous pour-
rez saisir plusieurs fois le même numéro pourvu
que trois numéros sont entrés.
Identification d’appel de la console HomeGuard
8000:
Au cas ou un numéro de telephone serait saisi
dans plusieurs HomeGuard 8000, vous aurez la
possibilité de transmettre un signal de reconnais-
sance de la console concernée. Le signal sera
audible lors de la diffuqion du message
d’alarme. Pour identifier la console émettrice et
changer le signal pré-réglé en usine :
Changement du pré-réglage usine (1 bip lors
de l’émission du message):
1. Saisir votre code PIN.
2. Appuyez sur la touché “4” du clavier.
3. Appuyez sur 1, 2 ou 3 pour définir le nombre de
bips d’identification souhaités .
7. ARMEMENT RETARDÉ
Le mode d’alarme pourra être activé soit par la
télécommande soit par le clavier .
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Dans le cas d’utilisation par la télécommande , la
console sera armée et désarmée instantané-
ment .
Vous avez la possibilité d’entrer un délai de tem-
porisation, correspondant à 30 secondes, vous
permettant d’entrer ou quitter l’habitat sans
obligatoirement désarmer la console. Si la tem-
porisation est activée et en cas d’intrusion, le
détecteur déclenchera l’alarme au bout de 15
secondes. Pour ajouter une temporisation suivre
les instructions suivantes :
1. Saisir le code PIN ( réglage usine: 0000) 3 bips
brefs et aigus suivis d’1 bref et grave sont enten-
dus pour confirmation. Le voyant vert LED clig-
note.
2. Saisir “7” sur le clavier.
Un bip bref et grave est entendu pour confirma-
tion .
3. Appuyez soit sur la touche [ * ] pour un
Armement avec temporisation soit [ # ] pour
un armement instantané. Pour mémoire, Si
Homeguard est activé à partir du clavier, le délai
de temporisation s’appliquera systématique-
ment.
Un bip est entendu pour confirmation et le voy-
ant vert reste allumé.
8. DÉSACTIVATION DE LA SIRÈNE
Homeguard intègre une sirène de 95 dB. En
règle général, la sirène reste activée mais, toute-
fois, vous avez la possibilité de rendre la console
Homeguard [ silencieuse ]. La désactivation de
la sirène peut intervenir dans le cas ou l’habitat à
protéger serait éloigné de tout voisin, ou la con-
sole serait utilisée comme transmetteur télé-
phonique d’événement ( raccordée à un capteur
de fuite d’eau, etc.)
Instructions pour désactiver la sirène
(Homeguard est réglé en usine avec “sirène
activée):
1. Saisir votre code PIN (réglage usine sur 0000) 3
bips brefs et aigus suivis d’un bref et grave sont
émis pour confirmation. Le voyant vert LED clig-
note.
2. Appuyez sur la touche “3” du clavier.
1 bip bref et grave est émis pour confirmation
3. Appuyez sur [ * ] pour activer la sirène ou sur
[ # ] pour désactiver la sirène
1 bip de confirmation est émis et le voyant LED
revient à la normale.
9. SAISIE DU CODE PIN
PERSONNEL (PERSONAL
IDENTIFICATION NUMBER):
Homeguard utilise le code “0000” pré-réglé en usine.
Nous vous conseillons vivement de saisir le code PIN
personnel de votre choix et à quatre chiffres.
Important : choisir un code que vous mémoris-
erez facilement, car Homeguard reconnaitra
dorénavant celui de votre choix.
1. Saisir le code PIN usine à savoir quatre zéros
(0000) sur le clavier
3 bips brefs et aigus suivis d’un bref et grave
sont émis pour confirmation. Le voyant vert
clognote.
2. Appuyez sur la touché “5” du clavier.
1 bip bref et grave est émis pour confirmation.
3. Saisir le code à quatre chiffres de votre choix
(exemple 1 , 2 , 3 et 4 : le code PIN devient
1234). 3 bips brefs et aigus suivis d’un bref et
grave sont émis. Le voyant vert LED revient à la
normale.
Conseil : Si vous perdez le code de votre choix,
débrancher le prise secteur et retirer la pile 9V. Le
code réglé en usine [ 0000 ] reprendra effet.
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10. ACTIVATION OU
DÉSACTIVATION DU DÉTECTEUR
DE MOUVEMENT INFRAROUGE:
Si vous ne désirez pas faire office du détecteur de
mouvement infrarouge et, utiliser uniquement l’en-
trée Jack (contact libre de potentiel pour raccorde-
ment de sonde, capteur ou signal d’entrée d’une
alarme sans transmetteur) de Homeguard , vous
pourrez désactiver le détecteur de mouvement
infrarouge
1. Saisir le code PIN (0000)
3 bips brefs et aigus suivis d’un bref et grave
sont émis. Le voyant vert LED clignote.
2. Appuyez sur la touche “6” du clavier.
1 bip bref et grave est émis.
3. Appuyez sur la touche [*] pour activer ou #
désactiver le détecteur de mouvement.
1 bip est émis pour confirmation et le voyant
vert revient à la normale.
11. FONCTIONNEMENT:
a. Armer & Disarmer Homeguard :
Vous pourrez armer et désarmer Homeguard
directement sur le clavier ou à l’aide de la télé-
commande porte clef.
Pour activer l’alarme depuis le clavier (toujours
en mode temporisé ):
1. Saisir votre code PIN
(réglage usine sur [ 0000 ]).
3 bips brefs et aigus suivis d’un bref et grave
sont émis. Le voyant Vert LED clignote.
2. Appuyez sur la touche [#] du clavier.
Un bip bref et grave est émis pour confirmation
et le voyant rouge LED s’allume (alarme
enclanchée) ainsi que le voyant vert LED clig-
notera pendant les 30 secondes qui vous perme-
ttront de quitter l’habitat.
Après 30 secondes, Homeguard sera armé et
émettra un bip de confirmation.
b. Désarmer la console à l’aide du clavier:
1. Saisir vote code PIN. 4 bips brefs sont émis pour
confirmation.
2. Appuyez sur la touché [*]
1 bip bref est émis et le voyant rouge LED
s’éteint.
c. Armer et désarmer la console à l’aide
de la télécommande:
1. Appuyez sur la touche ARMER de la
télécommande pour activer l’alarme.
2. Appuyez sur la touche DESARMER de la télécom-
mande pour désactiver l’alarme .
Rappel: ARMER et DESARMER Homeguard de
façon instantané ou temporisé , ceci dépent du
mode que vous avez choisi.
Pour générer un signal d’alarme PANIQUE ( possi-
bilité de d’activer la sirène sans que la console soit
armée): Appuyez en même temps sur les deux
touches situées de part et d’autre de PANIQUE.
d. Ré-initialiser la console après une alarme :
Si la sirène de l’alarme est en marche, vous pour-
rez la désactiver par :
1. Le correspondant, appelé par le transmetteur
téléphonique Homeguard, devra appuyer apres
le bip sur la touche [ 0 ] de son combiné
téléphonique.
2. En appuyant sur la touche DESARMER de la télé-
commande .
3. En désarmant l’alarme à partir du clavier : entrer
le code PIN suivi de la touché [*]
HOMEGUARD MS8000 23
e. Message d’alarme :
Dès qu’une alarme est détectée, le transmetteur
téléphonique compose le premier numéro puis
génère le message d’alarme. Après 9 secondes,
le message enregistré sera répété. Pendant ce
laps de temps, Homeguard attend que le corre-
spondant confirme la réception du message en
appuyant apres le bip sur la touche [ 0 ] de son
combiné (son téléphone devra obligatoirement
être configuré en mode TONE (et non pas
IMPULSION).
Si le correspondant ne confirme pas la proce-
dure, Homeguard composera automatiquement
le 2e numéro enregistré. Homeguard lancera la
procédure décrite ci-dessus. Si le 2e correspon-
dant ne confirme pas le message, Homeguard
composera le troisième numéro enregistré.
IMPORTANT:
Bien former vos correspondants de la procédure
à suivre en cas de message provenant du sys-
tème d’alarme Homeguard.
Les répondeurs téléphoniques ainsi que les sys-
tèmes de Boîte Vocale ne peuvent confirmer le
message d’alarme, ils seront donc ignorés .
Nous vous conseillons de procéder à un test
grandeur nature avec chacun des correspon-
dants choisis.
12. GUIDE DE DÉPANNAGE:
1. La console ne régit pas aux ordres de la télécom-
mande:
Suivre les instructions pour initialiser à nouveau la
télécommande.
Vérifier que le voyant de la télécommande est
activé à chaque pression d’une touche de la télé-
commande. Au cas contraire, remplacer la pile
au lithium
2. Le détecteur de mouvement ne réagit pas et le
voyant vert LED n’est pas allumé :
Vérifier l’alimentation (prise secteur 230V) et
remplacer la pile 9V de sauvegarde.
3. Le transmetteur téléphonique n’émet pas le
message d’alarme:
Vérifier que la connection téléphone est bien
enfoncée dans la console et dans la prise
murale.
Vérifier, à l’aide d’un combiné téléphone, que la
prise murale est opérationnelle.
4. Fausse alarme:
Installer Homeguard dans un autre endroit, loin
d’une source de chaleur et à l’abri du soleil, etc.
Vérifier qu’aucun animal domestique pourrait
enclencher inopinément l’alarme.
5. Le champs d’action de la télécommande semble
réduit :
Vérifier l’état de la pile et remplacez-la si néces-
saire.
Vérifier qu’aucun appareil n’interfère sur la
même fréquence, exemple : téléphone et
casque sans fil, etc.
6. Le détecteur et/ou la sirène ne répondent pas:
Vérifier si le détecteur et/ou la sirène ne sont pas
en mode [ désactiver ].
7. Toute autre disfonctionnement :
Débrancher la console de la prise secteur,
enlever la pile de sauvegarde ; cette opération
entraînera l’initialisation forcée de la console
Homeguard. A l’aide du manuel, procéder à la
ré-installation complête du système d’alarme
Homeguard.
Ne jamais essayer de démonter le détecteur de
mouvement ainsi que l’alimentation secteur.
Ne jamais brancher la console avec une alimen-
tation secteur autre que celle fournie sous peine
de refus de garantie constructeur.
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