Gemini UMX-SE Manuel utilisateur

Catégorie
Amplificateur d'instruments de musique
Taper
Manuel utilisateur
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INTRODUCTION:
Nos félicitations à l’occasion de votre achat du mélangeur VCA, modèle
UMX-SE, de UMX DIVISION. Ce mélangeur très moderne est
accompagné d’une garantie de trois ans, à l’exception du CROSSFADER
et fader de chaque canal. Avant de vous en servir, lisez attentivement
toutes les instructions ci-après. A l’aide de la technologie VCA, l’audio
est traité dans un amplificateur à tension contrôlée (VCA) qui le sépare
du CROSSFADER et des curseurs de canal ce qui assure une longue vie
fonctionnelle et moins de bruit de course. Le.s CROSSFADER et les
curseurs de canal régularisent la tension à courant continu qui contrôle
le circuit VCA. Parmi d’autres avantages assurés par la technologie
VCA, l’on distingue la capacité de fournir des réglages précis de la
courbe pour le CROSSFADER et les curseurs de canal sans sacrifier la
qualité audio. Pour des informations supplémentaires, voir les schémas à
la page 3 pour le réglage du CROSSFADER et la courbe des curseurs de canal.
CARACTÉRISTIQUES:
3 Canaux Stéreo
Section Cue très moderne
3 Entrées Phono/Ligne Convertible, 2 Entrées Ligne, et 1 Entrée Micro
Caractéristique CUT (Suppression) de Fréquences
Basses, Moyennes et Hautes pour les Canaux 1 - 3
Commandes Gain, Basses, Moyennes et Hautes pour les Canaux 1 - 3
Sorties Principales Symétriques (XLR) et Doublées asymétriques RCA)
Sortie Cabine et Enregistrement
Vu-mètre à LEDs Sortie Master avec Maintien de Crête
Vu-mètre à LEDs sur Chaque Tranche Stéréo avec Maintien de Crête
Commutateurs d’Assignation d’Entrée Réglables
Réglage de Course de Chaque Fader
CROSSFADER Assignable avec Réglage de la Courbe
Inverseur (Hamster) du CROSSFADER
MISES EN GARDE:
1. Toutes les instructions de fonctionnement doivent être lues avant de
vous servir de cet appareil.
2. Pour réduire le risque de commotion électrique, n’ouvrez pas l’appareil. Il
ne contient AUCUNE PIÈCE À REMPLACER PAR L’UTILISATEUR. La
solution de problèmes doit être confiée à un technicien qualifié.
3. N’exposez pas cet appareil aux rayons directs du soleil; ne l’exposez
pas non plus à une source de chaleur (p.e. radiateur, poêle).
4. Cet appareil ne doit être nettoyé qu’avec un chiffon humide. N’utilisez
pas de solvants ou d’autre produits de nettoyage.
5. Lorsque vous déplacez cet appareil, il doit être placé dans son
emballage et carton d’origine. Ceci réduira le risque d’endommagement
lors de tout transport.
6. PROTÉGEZ CET APPAREIL CONTRE LA PLUIE OU L’HUMIDITÉ.
7. N’APPLIQUEZ AUCUN PRODUIT DE NETTOYAGE OU DE
LUBRIFICATION PULVERISÉ SUR LES COMMANDES OU LES
INTERRUPTEURS ET COMMUTATEURS.
RÉGLAGE DE LA HAUTEUR:
Lorsque vous utilisez votre console de mixage UMX avec des platines
vinyles professionnelles, comme celles de la Série PT de UMX DIVISION,
vous pouvez ajustez la hauteur de votre console de mixage à la même
hauteur que celle de vos platines vinyles en démontant les pieds de
votre console de mixage.
1. Placez un petit tournevis sous la fixation centrale des pieds.
2. Soulevez, en faisant attention, la fixation central et le pied se
séparera.
Pour remettre le pied:
1. Placez le pied sous la console de mixage sans la fixation
centrale.
2. Remettez la fixation centrale et appuyez pour fixer le pied à
la console de mixage.
CONNEXIONS:
1. Avant de brancher le cordon électrique, assurez-vous que le VOLTAGE
SELECTOR (1) (sélecteur de tension) se trouve sur la tension correcte.
2. Le commutateur POWER (8) (puissance) doit occuper la position OFF
(hors tension). La POWER LED (20) (DEL de puissance) sera éteinte.
3. L’appareil UMX-SE est équipé de 4 sorties séparées (amplificateurs).
Les BALANCED MASTER OUTPUT (9) (sortie symétrique) sont utilisés
pour le branchement à l’amplificateur principal à l’aide de câbles XLR
courants. Nous recommandons l’emploi de sorties d’amplificateur
équilibrées si les câbles reliant votre amplificateur mesurent au moins 3
mètres. Aux sorties équilibrées appartiennent trois (3) conducteurs
différents: deux pour le signal (positif et négatif) et un pour la protection
(terre). Pin 1 (cheville 1) correspond à la terre (protection). Pin 2
(cheville 2) correspond au signal actif (positif). Pin 3 (cheville 3)
correspond au signal inactif (négatif). Les jacks MASTER OUTPUT (11)
(sortie amplificateur) ne sont pas équilibrés et s’utilisent pour brancher
l’amplificateur principal. Les jacks REC OUTPUT (10) (sortie
enregistrement) servent à brancher le mélangeur à l’entrée
d’enregistrement de votre enregistreur ce qui vous permet
d’enregistrer votre mélange. Les jacks ZONE OUTPUT (12) (sortie zone)
vous permettent de brancher un amplificateur supplémentaire.
4. L’entrée MIC (7) (retrouvée sur le panneau arrière) accepte un connecteur de
1/4 de pouce et des microphones équilibrés et non équilibrés.
5. Sur le panneau arrière, 3 entrées stéréo PHONO/LINE (14, 16, 17) et 2
entrées stéréo LINE (13, 15). Le PHONO/LINE SWITCH (3)
(commutateur phono/ligne) vous permet de régler l’entrée (14) sur Phono
ou Ligne. Le PHONO/LINE SWITCH (4) vous permet de régler l’entrée
(16) sur Phono ou Ligne. Le PHONO/LINE SWITCH (6) vous permet de
régler l’entrée (17) sur Phono ou Ligne. Les entrées phono n’acceptent
que des platines vinyles avec cartouche magnétique (cellule de lecture).
Des visses de terre GROUND SCREWS (5) pour la mise à la terre des
platines vinyles sont situées en face arrière du mixer. Les entrées ligne
stéréo acceptent n’importe quelle source de niveau ligne telle que
lecteur CD, platine K7, platine Mini-Disc, tuner...
6. Le casque DJ doit être connecté au jack PHONES (45) situé en face avant.
COMMUTATEUR DE MISE À LA TERRE:
Selon la configuration du système, parfois la mise en place d’une terre/
masse produira une voie de signalisation moins bruyante. Parfois, le
soulèvement de la terre/masse peut éliminer des circuits de terre ou le
ronronnement pour créer une voie de signalisation moins bruyante.
1. Le mélangeur étant sous tension, écoutez le système dans le mode de
repos (sans présence de signal) tout en ayant la terre/masse en place
(le GROUND LIFT SWITCH (2) occupe la position de gauche).
2. Ensuite, mettez l’appareil hors tension avant de mouvoir le
GROUND LIFT SWITCH (2). Séparez la terre/masse en déplaçant le
GROUND LIFT SWITCH à droite, mettez l’appareil de nouveau sous
tension et écoutez pour déterminer quelle position fournira un signal
sans bruit de fond et sans ronronnement. Gardez le GROUND LIFT
SWITCH dans la position de terre/masse si le niveau de bruit reste le
même dans l’une ou l’autre position.
ATTENTION: NE JAMAIS DECONNECTER LA TERRE DE L’ALIMENTATION DE LA CONSOLE DE
MIXAGE. DECONNECTEZ LA TERRE PEUT ETRE DANGEREUX.
FONCTIONNEMENT:
1. POWER ON (MISE SOUS TENSION): Dès que tous les branchements
sont effectués à votre mélangeur, appuyez sur le POWER (8) (touche
de mise sous tension). L’appareil se mettra sous tension et la POWER
LED (20) s’allumera.
2. CANAL 1: Les commandes GAIN (23), HIGH (24) (aiguë), MID (25)
(médium), LOW (26) (basse) et PAN (27) (balance) vous permettent de
régler entièrement la source choisie. Le commutateur # (29) vous permet
de choisir l’entrée PHONO 1/LINE 1 (17) ou MIC (7). Le CHANNEL
SLIDE (33) (fader) commande la sortie de ce canal.
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3. CANAL 2: Les commandes GAIN (23), HIGH (24) (aiguë), MID (25)
(médium), LOW (26) (basse) et PAN (27) (balance) vous permettent de
régler entièrement la source choisie. Le commutateur # (30) vous permet
de choisir l’entrée PHONO 2/LINE 2 (16) ou LINE 3 (15). Le CHANNEL
SLIDE (34) (fader) commande la sortie de ce canal.
4. CANAL 3: Les commandes GAIN (23), HIGH (24) (aiguë), MID (25)
(médium), LOW (26) (basse) et PAN (27) (balance) vous permettent de
régler entièrement la source choisie. Le commutateur # (31) vous permet
de choisir l’entrée PHONO 3/LINE 4 (14) ou LINE 5 (13). Le CHANNEL
SLIDE (35) (fader) commande la sortie de ce canal.
5. COMMANDES DE TONALITE: Chaque canal dispose d’une égalisation
des basses, moyennes et aigües avec une très grande gamme de
réglage, ce qui vous permet un meilleur mélange.
SUGGESTION: VOUS POUVEZ UTILISER LES CARACTÉRISTIQUES CUT SUR CHAQUE CANAL
POUR ÉLIMINER LES BASSES, MOYENNES ET/OU AIGÜES AFIN DE CRÉER DES EFFETS
SPÉCIAUX.
6. INPUT ASSIGN SWITCHES: Vous pouvez régler la position des
commutateurs (cut) INPUT ASSIGN (29, 30, 31) de gauche à droite, de
haut en bas, OU à un angle de 45 degrés. Faites les réglages avec
l’appareil hors tension.
1) Enlevez les boutons du CROSSFADER,
des curseurs canal et les 4 vis des
côtés de la plaque frontale inférieure.
Enlevez ensuite la plaque frontale
inférieure.
2) Enlevez les 2 vis se trouvant dans
les coins de la plaque comportant le
commutateur (cut) d’assignation.
Tournez la plaque du commutateur
(cut) sur la position désirée, remettez
les vis et serrez-les.
3) Pour positionner le commutateur à un angle de 45 degrés, vous devez
repositionner le commutateur (cut) sur la plaque du commutateur
d’assignation. D’abord, enlevez les 2 vis se trouvant dans les coins de
cette plaque. Soulevez ensuite la plaque et enlevez les 2 petites vis près
du commutateur. Tournez la plaque à droite jusqu’à ce que les orifices de
45 degrés s’alignent avec les orifices du commutateur, remettez les vis
et serrez-les. Remettez la plaque du commutateur et serrez-la.
REMARQUE: OBSERVEZ OÙ VOUS POSITIONNEZ LES COMMUTATEURS (CUT) INPUT ASSIGN.
POUR PRÉVENIR TOUTE CONFUSION, METTEZ LE COMMUTATEUR SUR UNE POSITION
PRÈS DE L’INSCRIPTION CORRESPONDANTE SUR LA PLAQUE FRONTALE.
7. COMMUTATEURS DE LA COURBE DES CURSEURS CANAL: Utilisez
les commutateurs CHANNEL SLIDE CURVE (32) à 3 positions pour
adapter la courbe des curseurs canal. Déplacez le commutateur de la
courbe du curseur canal choisi vers la position 6 (au sommet) pour
augmenter le niveau de façon progressive et uniforme. Déplacez le
commutateur de la courbe du curseur canal vers la position 20 (au
centre) pour augmenter le niveau de façon moins progressive au fur et
à mesure que le curseur coulissant monte. Déplacez le commutateur de
la courbe vers la position 30 (au fond) pour augmenter le niveau de
façon encore moins progressive, surtout au sommet du curseur.
8. SECTION CROSSFADER: Le CROSSFADER (39) (Atténuateur croisé)
permet le mélange d’une source avec une autre. L’appareil UMX-SE
inclut un CROSSFADER assignable. Le commutateur ASSIGN (41) vous
permet de choisir les canaux à transmettre et il inclut 3 positions.
Lorsque le commutateur ASSIGN (41) occupe la position gauche, le
canal 1 sera transmis par A (côté gauche du CROSSFADER), le canal 3
sera transmis par B (côté droit du CROSSFADER) et le canal 2 sera
activé sans être assigné au CROSSFADER. Lorsque le commutateur
ASSIGN (41) occupe la position centrale, le canal 2 sera transmis par A,
le canal 3 sera transmis par B et le canal 1 sera activé sans être
assigné au CROSSFADER. Lorsque le commutateur ASSIGN (41)
occupe la position droite, le canal 2 sera transmis par A, le canal 3 sera
transmis par B et le canal 1 ne sera pas activé. Les voyants
CROSSFADER ASSIGN - CROSSFADER ASSIGN LED (36, 37, 38)
indiquent quels canaux sont assignés au CROSSFADER. Lorsqu’un
canal est assigné au CROSSFADER, le voyant CROSSFADER ASSIGN
sera allumé en vert. Lorsqu’un voyant CROSSFADER ASSIGN n’est pas
BLEU, le canal est activé sans être assigné au CROSSFADER. Lorsque
le voyant CROSSFADER ASSIGN - CROSSFADER ASSIGN LED (36) est
allumé en ROUGE, le canal 1 est désactivé. La commande CROSSFADER
CURVE (40) vous permet d’ajuster la courbe du CROSSFADER. Glissez
la commande CROSSFADER CURVE (40) à droite pour produire une
courbe raide et coupante (parfaite pour le “scratching”). Glissez la
commande CROSSFADER CURVE (40) à gauche pour produire une
courbe progressive et modérée. Le CROSSFADER REVERSE SWITCH
(42) vous permet d’inverser le CROSSFADER; ainsi B sera commandé
par le côté gauche du CROSSFADER et A sera commandé par le côté
droit du CROSSFADER.
REMARQUE: LORSQUE LE CROSSFADER REVERSE SWITCH (42) EST ACTIVÉ (DÉPLACÉ À
DROITE), LE FONCTIONNEMENT DU CROSSFADER UNIQUEMENT SERA INVERSÉ. LE
FONCTIONNEMENT DES FADERS, DU GAIN ET DES CORRECTEURS DE TONALITÉ NE
CHANGENT PAS.
9. SECTION OUTPUT CONTROL: Le niveau de MASTER OUTPUT (9, 11)
est commandé par la commande MASTER (19). La commande ZONE
(18) ajuste le volume du ZONE OUTPUT (12) (sortie de la zone).
SUGGESTION: LA SORTIE DE ZONE EST UTILISÉE PAR CERTAINS ANIMATEURS DE DISQUES
POUR SE SERVIR DE HAUT-PARLEURS DE CONTRÔLE DANS LEUR CABINE (RETOUR).
VOUS POUVEZ AUSSI L’UTILISER COMME DEUXIÈME SORTIE DE ZONE OU AMP.
NOTA: LE RECORD OUT (10) N’A PAS DE COMMANDE DE VOLUME. LE VOLUME EST RÉGLÉ
PAR LES CURSEURS COULISSANTS DE CANAL ET LES COMMANDES DU GAIN DU CANAL
CHOISI. LES CORRECTIONS DE TONALITÉ SONT RÉGLÉES PAR LES COMMANDES DES
BASSES, HAUTES ET MOYENNES DE CE MÊME CANAL.
10.SECTION CUE: En connectant votre casque au jack PHONES (45), vous
pouvez surveiller n’importe lequel ou tous les canaux. Appuyez sur les
touches CUE ASSIGN (28) pour les canaux 1- 3 pour choisir le canal ou
les canaux à surveiller et leurs indicateurs DEL respectifs s’allumeront.
Utilisez la commande CUE LEVEL (44) pour ajuster le volume cue sans
affecter le mélange global. En déplaçant la commande CUE FADER (43)
à gauche, vous pourrez surveiller le signal cue assigné. Le fait de la
déplacer à droite, surveillera la sortie PGM (programme).
11.AFFICHAGES: Le compteur PEAK HOLD LED METER (21) (DEL PEAK
HOLD) indique les niveaux des canaux gauche et droit du MASTER
OUTPUT (9, 11) (SORTIE PRINCIPALE). Les canaux individuels ont
chacun leurs VU-mètres PREFADER INPUT LEVEL PEAK HOLD LED
METERS (22) (DEL PREFADER INPUT LEVEL PEAK HOLD) qui
indiquent les réglages de commande rotative GAIN (23), HIGH (24), MID
(25) et LOW (26). Les CHANNEL SLIDES (33, 34, 35) n’auront aucun
effet sur les VU-mètres DEL PREFADER INPUT LEVEL PEAK HOLD (22).
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES:
ENTRÉES:
Mic.................................................................................1,5 mV 2 Kohm équilibrés
Phono............................................................................................3 mV 47 Kohm
Ligne..........................................................................................150 mV 27 Kohm
Aux............................................................................................150 mV 27 Kohm
SORTIES:
Master (sortie symétrique)..........................................................0 dB 2 V 800 Ohm
maxi............................................................................................40 V crête-crête
Master/zone (doublées asymétriques).............................................0 dB 1V 400 ohm
maxi............................................................................................20 V crête-crête
Enregistrement..............................................................................225 mV 5 Kohm
MICRO:
Mic.................................................................................1,5 mV 2 Kohm équilibrés
Commandes.............................................................................................canal 1
GÉNÉRALITÉS:
Basses (canaux 1 - 3)......................................................................+ 12dB/- 32 dB
Moyenne (canaux 1 - 3)..................................................................+ 12dB/- 32 dB
Hautes (canaux 1 - 3).....................................................................+ 12dB/- 32 dB
Gain (canaux 1 - 3)..........................................................................de 0 à - 20 dB
Réponse de fréquence........................................................20 Hz - 20 KHz =/- 2 dB
Distorsion...................................................................................................0,08%
Rapport signal/bruit......................................................................supérieur à 80 dB
Impédance écouteur..................................................................................16 ohm
Alimentation......................................................................115/230 V 60/50 Hz 20W
Dimensions............................................................................254 x 375 x 108 mm
Poids...........................................................................................................4 kg
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