Elster Vanne axiale (AFV) Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
Instromet
IMP 9710.4
Séries 300 et 600 - 2 à 12 pouces
Vannes de débit axiales
Fonctionnement, distributeur à réglage de pression,
limiteur de débit, boucles de commande
Montage & pièces de rechange
2
Vanne de débit axiale
PAGE
BOUCLES DE COMMANDE DE BASE-FONCTIONNEMENT
Détendeur avec régulateur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Détendeur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Diminution de pression en deux étapes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Réglage et décharge de contre-pression . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Régulation de contre-pression par régulateur . . . . . . . . . . . . . . 11
Suivi aval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Suivi passif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Régulation en deux étapes avec dépassement moniteur . . . . . 13
DISTRIBUTEUR DE COMMANDE À INSPIRATEUR-INSTALLATION
Rattrapage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Nouvelles installations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Diminution de pression initiale, un niveau . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Réglage initial, diminution de pression régulateur actif/moniteur 15
Réglage initial, Contre pression & surpression . . . . . . . . . . . . . . 15
Distributeur régulateur actif, plus installation . . . . . . . . . . . . . . . 16
Maintenance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
VANNE DE DÉBIT AXIALE-DÉMONTAGE
Description . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
VANNE DE DÉBIT AXIALE-INSPECTION/REMONTAGE
Inspection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Remontage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Stockage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
PIÈCES DE RECHANGE ET ACCESSOIRES
Vanne de débit axiale-série 300 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Vanne de débit axiale-série 600 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Goujons, boulons et écrous-série 300 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Goujons, boulons et écrous- série 600 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Accessoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Tailles et poids . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Ensembles boucles de commande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
VANNE DE DÉBIT AXIALE PAGE
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Fermetures interchangeables de cage de vanne . . . . . . . . . . . . 3
Le corps de vanne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Le manchon extensible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Organes internes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Capabilité de fl ux bidirectionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
VANNE DE DÉBIT AXIALE - FONCTIONNEMENT
Passages de contrôle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Position fermée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Étranglement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Position ouverte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
ACTIONNEURS
Marche-Arrêt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Étranglement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Commande automatique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Régulateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
DISTRIBUTEUR DE COMMANDE À INSPIRATEUR
Distributeur de basse pression différentielle . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Pressions de fonctionnement en débit axial . . . . . . . . . . . . . . . . 6
LIMITEUR DE CAPACITÉ
Kit de montage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Retrait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Kits de limiteurs de débit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
BOUCLES DE COMMANDE DE BASE
Pression et débit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Fonctionnement de vanne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Purge aval de vanne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Fonction pilote-service régulation de pression . . . . . . . . . . . . . . 8
Fonction pilote-service contre-pression et surpression . . . . . . . 8
Fonctionnement de vanne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Fonction et réglage restricteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
BOUCLES DE COMMANDE DE BASE-INSTALLATION
Vanne de débit axiale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
SOMMAIRE
AVERTISSEMENT
LE MANCHON STANDARD BUNA N (CODES AMÉRICAINS B5, B5-L ET B7) NE CONTIENT AUCUN ÉLÉMENT CONSIDÉRÉ COMME DANGEREUX POUR LES PERSONNES LE MANIPULANT.
CEPENDANT, IL A ÉTÉ DÉTERMINÉ QUE LA SURFACE DU MANCHON OPTIONNEL HYDRIN (CODES AMÉRICAINS H5, H5-L ET H7) CONTIENT DES TRACES DE PLOMB ET DE PHTALATE
DE DIOCTYLE . ON SAIT QUE LE PLOMB EST À L’ORIGINE DE MALFORMATIONS DU FOETUS ET D’AUTRES ANOMALIES DE GROSSESSE.IL FAUT PORTER DES GANTS ET UN TABLIER DE
CAOUTCHOUC ET ÉVITER DE MANGER, DE BOIRE ET DE FUMER LORS DE LA MANUTENTION DES MANCHONS HYDRIN.
APRÈS AVOIR TOUCHÉ DES MANCHONS HYDRIN, IL FAUT JETER LES GANTS DE CAOUTCHOUC ET SE LAVER SOIGNEUSEMENT LES MAINS POUR PRÉVENIR TOUTE INGESTION DES
PRODUITS CHIMIQUES MNENTIONNÉS CI-DESSUS. LE TABLIER SERA LAVÉ OU JETÉ TOUS LES MOIS (OU PLUS SOUVENT, SELON LA FRÉQUENCE D’USAGE).
VOUS POUVEZ OBTENIR DES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES PAR L’INTERMÉDIAIRE DE L’AMERICAN METER COMPANY EN DEMANDANT LES FICHES TECHNIQUES DE MATIÈRES
CONCERNÉES PAR UNIQUEMENT DEUX DES INGRÉDIENTS DES MANCHONS HYDRIN : CHEM-MASTER R-81 (CONTENANT DU PLOMB) ET PHTALATE DE DIOCTYLE, PRODUITS PAR LE
FOURNISSEUR DE PRODUITS CHIMIQUES, AVANT LA FABRICATION DU MANCHON. L’AMERICAN METER COMPANY A L’OBLIGATION DE TRANSMETTRE CES FICHES À NOS CLIENTS
CONFORMÉMENT À LA NORME OSHA SUR L’INFORMATION CONCERNANT LES RISQUES.
LES INFORMATIONS DONNÉES DANS CE DOCUMENT SE BASENT SUR LES DONNÉES DISPONIBLES À CE JOUR ET QUE NOUS JUGEONS CORRECTES. CEPENDANT L’AMERICAN METER
COMPANY NE DONNE AUCUNE GARANTIE SUR L’EXACTITUDE DES DONNÉES OU DES RÉSULTATS QUI SERONT OBTENUS SUITE À L’USAGE DES DONNÉES. L’ AMERICAN METER COM-
PANY NE PREND AUCUNE RESPONSABILITÉ POUR LES BLESSURES DÉCOULANT DE L’USAGE DE CE PRODUIT .
3
Vanne de débit axiale - Introduction
gamme d’applications et assez solide pour un fonctionnement
sous haute pression.
Le manchon à dureté 70 a été sélectionné comme standard. Le
numéro de code du manchon standard à dureté 70 est B-7.
Le manchon à dureté 50 est plus élastique, mais pas aussi
robuste que le manchon à dureté 70, et on le limite aux applica-
tions à pression inférieure. Le numéro de code dureté 50 est B-5.
Il existe d’autres matériaux de manchons pour des applications
spéciales- (Voir pages 21 et 22).
Un boulon unique verrouille l’ensemble de la vanne et le joint de
barrière centrale est complété par un joint torique sous l’écrou
de capotage. Les passages de pression de la cage amont et
aval sont étanchéifi és par des joints toriques à goupille élastique
posés contre la galerie du corps de vanne. Les goupilles élas-
tiques alignent les fermetures de cage sur le corps de vanne et
vice versa.
Organes internes
Par organes internes, on entend tous les éléments entrant en
contact avec le fl uide qui s’écoule et qui sont fabriqués dans les
matériaux suivants.
Buna N : joints toriques
Buna N (ou selon spécifi cation) : manchon
Acier inoxydable : fermetures de cage, boulons, rondelle,
écrous de carénage et goupilles élastiques
Fonctionnalité de fl ux bidirectionnel
La symétrie de la vanne de débit axiale permet de contrôler
également le débit dans les deux sens, et offre une possibilité
d’inversion qui allonge la durée de service globale. L’écrou de
carénage est placé sur le côté aval de la vanne pour favoriser une
voie d’écoulement uniforme.
La vanne de débit axiale comprend trois éléments structurels
majeurs et une seule pièce mobile. Sa conception unique sans
brides est particulièrement compacte, légère et facile à manipuler.
(Figure 1)
1. Fermetures interchangeables de cages de vanne
Elles se composent d’une barrière centrale, d’une cage à en-
coches radiales, et d’un bouchon à passages communicants.
Les fermetures de cage sont des pièces coulées en modèle de
précision en acier inoxydable 17 -4.
2. Le corps de vanne
Le corps en acier de la vanne de débit axiale est un logement
intérieur en forme de cylindre de pression. Un distributeur de
commande en galerie est soudé à l’extérieur du corps.
3. Le manchon extensible
Le manchon standard, seule pièce mobile, est moulée en Buna N,
bien connu pour sa résistance aux divers carburants et huiles
et pour conserver ses propriétés physiques dans une large
gamme de températures. Les fonctions du manchon sont les
suivantes :
1. Fournir une action d’étranglement en réponse aux change-
ments de pression différentielle.
2. Former le joint de fermeture de la barrière de cage.
3. Fournir une précharge de fermeture contre les cages.
4. Séparer la chambre de commande du matériau s’écoulant.
5. Représenter un joint anticontamination entre le corps de
vanne et les fermetures de cage.
Le manchon Buna N est suffi samment élastique pour une large
ÉLÉMENTS DE LA VANNE DE DÉBIT AXIALE
TROIS PORTIONS STRUCTURELLES PRINCIPALES - UNE PIÈCE MOBILE
Fermeture de cage de
vanne interchangeable
Écrou de capotage
Joint torique
Boulon
Rondelle
Goupille élastique et
joint torique
Goupille élastique
et joint torique
Fermeture de cage de
vanne interchangeable
Distributeur de galerie de commande
Manchon de caoutchouc,
seule pièce mobile
Corps de vanne
Figure 1
4
Figure 5Figure 4Figure 3
Pression
d’admission
Position d’étranglementPosition fermée Position ouverte
Ouverture complèteOuverture partielleJoint étanche de fermeture
Figure 2
Corps
Cage
aval
Cage
amont
Pression
en sortie
Barrière
centrale
Pression
d’admission
Cage
aval
Cage
amont
Galerie de
commande
Sortie
purge aval
Alimentation en
pression d’admission
Pression
d’utilisation
POSITION FERMÉE (Figure 3)
Le manchon est une pièce moulée de diamètre inférieur à celui
de la cage. Une fois monté dans la vanne, le manchon exerce
une précharge de fermeture sur les cages amont et aval. La
surface amont interne du manchon est exposée à la pression
d’admission appliquée.
La pression d’utilisation (fournie par la pression d’admission et
égale à elle) se trouve contre l’extérieur du manchon. La pression
différentielle sur la portion amont du manchon est de 0 psi mais
la précharge de manchon exerce un effort de fermeture. Le diffé-
rentiel sur la partie aval du manchon est égal à la différence entre
les pressions amont et aval. Cette pression différentielle ajoutée à
la précharge du manchon fournit la force de fermeture.
ÉTRANGLEMENT (Figure 4)
Pour ouvrir, il faut réduire pression d’utilisation de vanne. Une
légère réduction de la pression d’utilisation permet à la pression
d’admission de soulever le manchon de la cage d’admission. À
mesure que la pression d’utilisation décroit, la précharge de man-
chon central est dépassée, et le manchon se détache progressi-
vement de la cage aval. Le débit commence à traverser la vanne
lorsque les ouvertures marqués en rouge de la cage de sortie
sont découvertes. Des diminutions supérieures de pression d’uti-
lisation découvrent une surface encore plus grande de la cage
de sortie. La commande d’étranglement est maintenue lorsque
la pression d’utilisation atteint un équilibre et que la demande en
débit est satisfaite.
POSITION OUVERTE (Figure 5)
La vanne est complètement ouverte lorsque la chute de pression
d’utilisation suffi t à découvrir complètement les rainures de la
cage aval et que le manchon est complètement dilaté contre le
contour interne du corps de vanne.
La chute de pression d’utilisation est renforcée par une aspiration
via le port d’aspiration de purge aval. Lorsque le débit est élevé,
la pression aspirée dans le canal de purge peut être considéra-
blement inférieure à la pression de tube du circuit aval, réduisant
ainsi la pression différentielle entre les pressions d’admission et
de sotie requise pour une ouverture complète de la vanne.
PASSAGES DE CONTRÔLE (Figure 2)
La galerie du corps de vanne dispose de trois passages :
1. Normalement, la pression d’admission fournit la pression
d’utilisation. Le passage de fourniture de pression d’admission
se trouve dans la fermeture amont et se connecte à la galerie.
2. Le passage de contrôle se divise en deux conduits annulaires
dans le corps de vanne. Les conduits annulaires répartissent la
pression ’utilisation autour du manchon, lorsque le manchon
est en position complètement fermée ou ouverte.
3. Le passage d’échappement ou de purge aval est générale-
ment utilisé pour autoriser une réduction de pression d’utili-
sation sur ouverture de vanne. La capacité d’aspiration de ce
passage assure un manchon complètement dilaté avec une
pression différentielle minimale.
Vanne de débit axiale – Fonctionnement
5
Figure 6
CorpsManchon
Cage
aval
Cage
amont
P2
Pression
en sortie
Barrière
centrale
Pression
d’admission
P1
Cage
aval
Cage
amont
Galerie de
commande
Sortie ou purge
aval de pression
d’utilisation
Alimentation
en pression
d’admission
B
Ouvert
A
Fermer
Il faut un connecteur à trois voies pour établir la connexion à la
vanne A, la vanne B et la chambre de contrôle.
Marche-Arrêt
Pour les applications de type Marche-Arrêt, on utilise un restric-
teur réglable pour les vannes A, et on peut ouvrir ou fermer la
vanne B .
Manuel - Par boutons de manipulation, leviers ou pédales.
Automatique - Par électro-aimants actionnés par électricité,
levier fonctionnant mécaniquement ou arbres et moteurs.
Étranglement
Les applications en étranglement exigent une information retour
sur la pression utilisée pour commander la position de la vanne B.
Commande automatique
Les applications en commande automatique sont utilisées en
commande de pression. La pression relevée en aval est utilisée
pour régler la réduction de pression. La pression relevée en
amont sert à la soupape de décharge et à la contre-pression.
Régulateurs
On utilise des régulateurs lorsqu’il faut une grande précision de
commande dans des conditions d’exploitation diffi ciles. On peut
avoir recours à de nombreuses combinaisons de pilotes et de
régulateurs pneumatiques pour le débit, la pression, la tempéra-
ture, ou la commande de processus. Normalement, le régulateur
n’agit pas directement sur le positionnement du manchon mais
plutôt comme un « pilote » ou une interface de robinet à mem-
brane motorisée.
ACTIONNEURS (Figure 6)
La vanne de débit axiale est généralement une vanne motorisée
pneumatique ou hydraulique. Pour fonctionner, la vanne exige
d’être équipée d’un actionneur.
La vanne de débit axiale est normalement fermée (si les pres-
sions d’utilisation et d’admission sont égales). Lorsqu’elle est
fermée, les forces de fermeture sont la pression de la chambre de
commande agissant sur l’extérieur du manchon plus la pré-
charge élastique. La force d’ouverture est la pression d’admission
agissant sur l’intérieur du manchon par la cage d’admission.
Pour entrouvrir la vanne, il faut réduire la pression d’utilisation
afi n que la pression d’admission puisse prendre le pas sur la
précharge initiale. Pour agrandir l’ouverture, il faut continuer à
réduire la pression d’utilisation. Pour ouvrir la vanne, il faut réduire
la pression d’utilisation jusqu’à ce que la pression d’admission
ait complètement dilaté le manchon. Toute réduction de pression
d’utilisation supplémentaire n’a pas d’effet sur le fonctionnement
de vanne. Voir page 6 le tableau des pressions de service.
Pour modifi er la pression de la chambre de commande, deux
vannes externes sont nécessaires.
Vanne A - Commande la pression d’alimentation. Générale-
ment, on a recours à la pression d’admission pour alimenter la
chambre de commande en pression. La pression de chambre
de commande ferme la vanne. Dans la plupart des applica-
tions, la vanne A est un restricteur réglable sans fermeture.
Vanne B - Règle la pression de chambre de commande et
positionne le manchon. On utilise généralement la vanne B,
régulateur de pression pilote.
Vanne de débit axiale - Fonctionnement
6
PRESSIONS DE SERVICE DE VANNE DE DÉBIT AXIALE
SÉRIES AVF N° manchon Bloc composite
Paramètres fct. distributeur
Bloc inspirateur
Paramètres fct. distributeur
Cond. exploitation maxi.
Entrouvrir Ouverture
complète
Entrouvrir Ouverture
complète
Continu Intermittent
300 5L* 1,5 psid 5 psid 0,5 psid 1,7 psid 30 psid 50 psid
300 5 3,5 psid 15 psid 1,5 psid 7,5 psid 125 psid 180 psid
300 7 14 psid 30 psid 6 psid 19 psid 500 psid 720 psid
600 7 30 psid 60 psid 12 psid 25 psid 1000 psid 1440 psid
* tailles 2», 3», 4», 6» & 8» uniquement
Voir page 23 pour numéros de pièces de l’inspirateur de distributeur
Figure 7
P2P1
Restricteur
réglable
-Pc
Inspirateur
Distributeur
à inspirateur
Le distributeur de commande à inspiration élargit l’utilité des
vannes de débit axiales en réduisant la pression différentielle
requise pour ouvrir complètement la vanne, tout en préservant
la sensibilité des commandes et l’exactitude de la pression
d’utilisation. La commande à inspirateur peut être utilisée pour
des applications de diminution de pression sur vanne simple et
en jeux, avec régulateur actif/moniteur, où la perte de pression
combinée est généralement plus élevée, produisant un différen-
tiel inférieur par vanne. Le distributeur de commande à inspiration
peut être fourni pour un rattrapage de vannes de débit axiales sur
site, ou commandé à la place du bloc distributeur composite pour
de nouvelles installations.
DISTRIBUTEUR DE COMMANDE À INSPIRATEUR
Pour basse pression différentielle
Lorsqu’elle est équipée d’un distributeur de commande à inspira-
teur, la vanne de débit axiale américaine TM assure un contrôle de
pression exact et toujours renouvelé pour les applications à très
basses pressions différentielles. Le distributeur accroit la plage de
fonctionnement de l’AFV à basses pressions d’admission, tout en
préservant les mêmes pressions nominales maximales d’exploi-
tation.
La vanne de débit axiale a recours à un manchon élastomère
qui se dilate ou se rétracte selon la différence de pression sur le
manchon. Lorsque cette pression différentielle dépasse la pres-
sion minimale requise pour entrouvrir, le manchon se dilate et
laisse passer un débit dans la vanne jusqu’à ce que la demande
en aval soit satisfaite et que la pression soit équilibrée dans le
manchon.
Avec un distributeur de commande conventionnel de type restric-
teur, la pression différentielle du manchon ne peut être supérieure
à la chute de pression totale dans la vanne. Dans certaines
applications à crêtes de charge, la pression d’admission peut être
réduite jusqu’au point où il n’y a plus assez de pression différen-
tielle entre les pressions d’admission et de sortie (de consigne)
pour permettre à la vanne de s’ouvrir complètement. Ou, avec
des applications à haute pression, le différentiel requis pour ouvrir
complètement la vanne peut être supérieur à la chute présente
dans la vanne.
Le distributeur de commande à inspiration comprend une buse
spécialement conçue (Figure 7). Cette buse réduit la pression
d’utilisation du manchon (Pc) de sorte que le différentiel dans le
manchon (P1-PC) est environ égal à trois fois le différentiel dans
la vanne (P1-P2). Le distributeur de commande à inspiration, agit
essentiellement comme un amplifi cateur de pression différen-
tielle avec un gain de 3. La pression différentielle maximale que
l’inspirateur peut générer représente environ 62% de la pression
d’admission absolue. Le restricteur réglable présenté sert à faire
varier les temps de réponse du manchon.
Distributeur de commande à inspirateur
7
Figure 8
Série 300 Série 600
Plan de montage montrant la bonne position
du limiteur de capacité pour les séries 300 et 600.
Entretoise
Boulon
Limiteur
de capacité
Entretoise
Boulon
Limiteur
de capacité
Kit de limiteur
de capacité
Vanne de
débit axiale
Distributeur
de commande à inspirateur
KIT DE LIMITEUR DE CAPACITÉ
Ce kit de limiteur de débit (Figure 8) est une option de remplace-
ment pour les organes standards des vannes de débit axiales 2»,
3», et 4»
La capacité en ouverture complète a un pourcentage prédéfi ni de
la capacité nominale.
Il existe deux kits permettant de réduire la capacité de débit axiale
à 50% ou 75% de la capacité nominale de la vanne.
Chaque kit comprend un boulon, une entretoise, et le limiteur. Les
côtés plats du limiteur le numéro 2~300~50 ou 2~300~75. Véri-
ez votre limiteur de débit pour vous assurer qu’il convient bien à
l’application visée.
Limiteurs supplémentaires et/ou limiteurs sur mesure disponibles
à la demande
INSTRUCTIONS KIT DE MONTAGE
1. Si le kit est destiné à une AFV, enlevez la vanne du circuit.
2. Démontez boulon, rondelle et écrou de capotage. Conservez
le boulon et la rondelle pour le cas où il faudrait ultérieurement
revenir à une capacité de 100%.
3. Assemblez le limiteur et l’entretoise sur le boulon neuf avec la
désignation 300 ou 600 vers l’amont. Insérez le boulon dans
l’extrémité aval de la vanne, comme indiqué sur la fi gure. N’uti-
lisez pas de rondelle. Les faces du limiteur et de l’AFV doivent
être de niveau à 03». Un limiteur de débit mal monté sera
décalé en projection ou en retrait de 19’’ par rapport à la bride
de l’AFV.
4. Vérifi ez que le joint torique est bien calé dans la rainure de
l’écrou de capotage. Posez l’écrou et serrez au couple de:
2» & 3» 1020 à 30 ft/lbs
4» à 40 10 60 ft/lbs.
5. Posez l’étiquette appropriée sur le corps de la vanne AFV, juste
sous l’étiquette déjà présente. Si le corps de vanne est sale,
nettoyez -le, avant application.
6. Remontez l’AFV sur le circuit.
RETRAIT DU LIMITEUR DE CAPACITE
1. Dépressurisez et retirez l’AFV du circuit.
2. Démontez le boulon, le limiteur, l’entretoise et l’écrou de capo-
tage.
3. Posez le boulon de 1.37» d’origine et la rondelle.
4. Enlevez l’étiquette de capacité réduite .
5. Remontez l’AVF sur le circuit.
Limiteur de capacité - Installation
KITS LIMITEUR DE CAPACITÉ POUR VANNES DE DÉBIT AXIALES
TAILLE DE
VANNE
% DE LA
CAPACITÉ À
OUVERTURE
COMPLÈTE
N° DE PIÈCE
CLASSE 300
N° DE PIÈCE
CLASSE 600
2’’ AFV
2’’ AFV
50%
75%
74075G036
74075G041
74075G036
74075G041
3’’ AFV
3’’ AFV
50%
75%
74075G055
74075G060
NA
NA
4’’ AFV
4’’ AFV
50%
75%
74075G074
74075G079
74075G093
74075G098
8
Figure 11
CorpsManchon
Cage avalCage amont
Barrière
centrale
Alimentation
en pression
d’admission
Élément de
ltrage
Restricteur
réglable
Circuit de
détection
statique
amont
Pression d’utilisation
Sortie purge aval
Figure 10
CorpsManchon
Cage avalCage amont
Barrière
centrale
Circuit de
détection
statique aval
Alimentation
en pression
d’admission
Élément
de fi ltrage
Restricteur
réglable
Pression d’utilisation
Sortie purge
aval
Figure 9
Vue avantVue arrière
Connexions de
distributeur de
commande à
inspirateur
Connections
de distributeur
composite
DébitDébit
Connection
sortie purge
aval
Connection
sortie purge
aval
Connexion
d’admission
de pression
d’alimentation
du pilote
Connexion
d’admission
de pression
d’alimentation
du pilote
Connexion de circuit
de détection statique aval
Connexion de circuit
de détection statique aval
Vanne de débit axiale et boucles de commande
Une pression amont accrue au-dessus de la pression coupée en
extrémité tt provoque l’ouverture de la vanne pilote et commande
l’échappement de la pression d’utilisation.
L’ouverture de la vanne pilote est commandée par les change-
ments de pression captés en aval.
Fonction et réglage du restricteur
Le restricteur provoque une chute de pression de la pression aval
en direction de la pression de chambre de commande en relation
avec le fonctionnement de vanne commandant la dilatation du
manchon de l’AFV . Dans la plupart des applications, c’est un
pilote qui réalise cette fonction.
tt La coupure en extrémité dans cette application et appelée
réglage de la pression de décharge
BOUCLES DE COMMANDE DE BASE
Pression et débit (Figures 9, 10, 11)
Lorsque la vanne est ouverte, la pression d’admission dilate
rapidement le manchon sur un plan radial, l’éloignant de la cage
amont. La pression d’admission décolle ensuite le manchon de
la cage aval. La quantité de cage aval découverte dépend de la
pression d’utilisation opposée.
Le débit pénètre dans la fermeture amont puis est dirigé vers la
cage amont, il passe ensuite par la fermeture de cage aval.
Fonctionnement de la vanne
La vanne est fermée lorsque le régulateur du pilote est fermé et
que la pression amont s’est égalisée grâce au restricteur agissant
contre l’extérieur du manchon, en tant qu’effort de fermeture de
la vanne.
Lorsque la vanne est fermée, la pression d’utilisation est égale à
la pression d’admission. La vanne commence à s’ouvrir lorsqu’il
y a une réduction de la pression d’utilisation supérieure à la pré-
charge du manchon. La vanne est complètement ouverte lorsque
la chute de pression d’utilisation est suffi sante pour permettre à la
pression d’admission de dilater complètement le manchon.
Purge aval de vanne
La purge aval de la vanne est aspirée à hauts débits grâce à un
effet Venturi L’aspiration induit une chute de pression dans la
sortie aval de la vanne . La chute de pression provoquée aide
le pilote à abaisser la pression d’utilisation lorsque la vanne
approche de l’ouverture complète.
Le port de purge aval n’est pas utilisé à des fi ns de mesure. Il faut
utiliser un point à pression stable pour renvoyer des informations
au pilote
Fonction pilote - Service régulation de pression
(Figure 10)
Le pilote relève la pression vers l’aval pour contrôler la pression.
Une demande de débit réduit légèrement la pression vers l’aval
et ouvre la vanne pilote. L’ouverture effective de la vanne pilote est
commandée par les modifi cations de pression aval captées.
Pilote - Fonction contre-pression et vanne de décharge
Fonctionnement (Figure 11)
Concernant la régulation de contre-pression et le fonctionnement
en décharge de la vanne, le pilote détecte la pression en amont.
9
1. Assemblez la boucle de contrôle comme indiqué ci-dessus
(fi gure 12) avec une position de restricteur d’admission vers le
côté amont de la vanne de débit axiale.
2. On peut monter cet ensemble sur des vannes plus petites avant
de monter la vanne entre les brides de tuyaux.
Il faut trois joints toriques. Les joints toriques se glissent sur les
goupilles élastiques qui alignent les ports dans le distributeur
composite avec les ports de la galerie de vanne de débit axiale.
Il faut monter les grandes vannes de débit axiales entre les
brides de tuyaux avant de monter la boucle de contrôle sur la
vanne de débit axiale.
Pour faciliter la manutention de vannes lourdes, on dispose
d’une plaque de levage. Elle est fi xée à la galerie sur le corps
de la vanne avec les vis du distributeur composite et a une
ouverture de levage de (W’ x 1 W) qui convient à l’accrochage
d’un crochet ou d’un câble.
3. Alignez les brides de tuyaux et insérez les tiges fi letées.
Servez vous de tubes de centrage pour les deux tiges fi letées
des sous-ensembles de brides ANSI 250 et 300, en laissant
l’espace nécessaire à la vanne de débit axiale.
4. Si l’espace n’est pas suffi sant, servez-vous des séparateurs
de brides pour faire plus de place. Il faut installer la vanne
de débit axiale avec les écrous de capotage côté aval de
la vanne. Placez la vanne et les joints plats entre les brides.
Placez les écrous sur les extrémités de tiges fi letées.
5. Retirez les séparateurs de brides (si vous en aviez utilisé). Ser-
rez les écrous de façon uniforme sur tout le cercle de boulons.
Vérifi ez qu’il y a encore un fi letage et demi ou plus visible après
l’écrou.
6. Vérifi ez l’absence de toute fuite de la boucle de contrôle et
du circuit, pour vous assurer que toutes les connexions sont
correctement serrées et qu’aucun tuyau n’a été écarté ou plié.
Figure 13
Vanne de débit axiale
Vanne de
sectionnement
Vanne de
sectionnement
StatiquePurge aval
Restricteur
réglable (Alimentation)
(Entrée)
Contrôleur
(action directe)
Vis de réglage
de pilote
(Sortie)
Pilote
FONCTIONNEMENT
Détendeur avec pilote de régulateur
avec ZSC-100 et régulateur
Figure 12
Séparateur à bride
(2 nécessaires)
Tubes de centrage
(utilisés avec ANSI 1250 et bride 300)
Goujons fi letés
Écrou
Écrou
+Positions,
séparateurs
de brides
Joint plat
(Fourni par le client)
Écrou de capotage (aval)
Joint plat Joints toriques
Bloc de distributeur composite
Vanne de débit axiale
Restricteur
(amont)
Connexion de
pression statique
Pilote
Vanne de débit axiale et boucles de commande
Vis de
montage
INSTALLATION
1. Positionnez le restricteur sur le 3 du réglage
2. Détendez le ressort à pression du régulateur de pilote en tour-
nant à l’inverse (sens antihoraire) la vis de réglage.
3. Réglez la bande proportionnelle de régulateur et remettez à
zéro les commandes de débit, comme conseillé par le fabri-
cant pour un fonctionnement initial.
4. Réglez le point de consigne du régulateur sur la pression
souhaitée.
5. Augmentez la pression d’alimentation du régulateur à 20 psig.
6. Entrouvrez puis ouvrez lentement la vanne de sectionnement aval.
7. Entrouvrez puis ouvrez lentement la vanne de sectionnement
amont.
8. Augmentez lentement (en tournant en sens horaire) la vis de
réglage de régulateur de pilote jusqu’à ce que le manomètre
de sortie du régulateur affi che une pression de 9 psig.
9. Réglez le régulateur conformément aux recommandations du
fabricant.
10. Fermez la vanne aval de sectionnement pour vérifi er le
verrouillage de la vanne de débit axiale (AFV) , puis rouvrez
lentement cette vanne.
11. Ajustez le point de consigne du régulateur sur la valeur de
pression de sortie souhaitée.
12. Ouvrez complètement la vanne de sectionnement aval et
attendez que le circuit se stabilise. L’écoulement doit se faire
dans la totalité du circuit, de préférence au débit minimum
prévu, si possible.
13. Réduisez par incréments le réglage de bande proportionnelle,
par petites étapes, par exemple de 50% à 40% à 30%.
Durant cette phase de réglage, décalez le circuit, soit en chan-
geant de débit volumétrique ou en modifi ant légèrement le point
de consigne de référence. Laissez passez un intervalle de temps
confortable entre chaque modifi cation de la bande proportion-
nelle pour pouvoir observer l’effet complet du réglage. Ré ajustez
la bande proportionnelle jusqu’à obtention de la bande propor-
tionnelle la plus étroite n’engendrant pas d’instabilité négative.
10
Diminution de pression en deux étapes
1. Réglez les restricteurs des régulateurs des niveaux 1 et 2 à la
valeur maximale (No 8).
2. Relâchez le ressort à pression des deux régulateurs de pilote
en tournant la vis de réglage en sens inverse jusqu’à ce que la
tension du ressort soit au minimum.
3. Entrouvrez la vanne de sectionnement aval.
4. Entrouvrez la vanne de sectionnement amont pour mettre sous
pression la vanne de débit axiale (AFV).
5. Ouvrez complètement les vannes de sectionnement amont et aval.
6. Augmentez lentement la pression de pilote du 1er niveau
jusqu’à ce qu’une pression intermédiaire approximative sou-
haitée s’affi che en sortie de niveau 2.
7. Remettez lentement à zéro le restricteur de 1er niveau sur le
réglage 4.
8. Augmentez lentement la tension du ressort de pression du
pilote du régulateur de niveau 2 jusqu’à obtention approximée
de la pression aval
9. Remettez progressivement le restricteur de niveau 2 sur la
valeur de réglage 4.
10. Réglez le régulateur de 1er niveau en ajustant alternativement
le ressort à pression de pilote et le restricteur, jusqu’à obten-
tion du point de consigne et d’une commande stable, avec un
réglage de restricteur sur la valeur la plus basse possible dans
des conditions de débit normales.
11. Réglez le régulateur de niveau 2 de la même façon.
12. Fermez la vanne de sectionnement aval pour vérifi er le ver-
rouillage de l’AFV.
13. Ouvrez progressivement la vanne de sectionnement aval.
REMARQUE : Le restricteur réglable commande le taux d’ouverture et de fermeture de la
vanne. Un réglage bas du restricteur accélère l’ouverture et la fermeture. Les réglages de
restricteur supérieurs à 4 tendent à noyer le circuit de commande : Il faut donc éviter les
valeurs élevées, sauf exigence particulière, pour avoir une bonne stabilité de commande.
Les réglages de restricteur sur 2 ou 3 sont normaux dans la plupart des conditions.
Régulation de contre-pression et décharge
Figure 16
Vanne de débit axiale
Vanne de
sectionnement
Vanne de
sectionnement
Pilote
Vis de
réglage
de pilote
Restricteur
réglable
Statique
Figure 15
Vanne de
sectionnement
Régulateur
de 2nd niveau
Régulateur
de 1er niveau
Vanne de
sectionnement
Statique
Restricteur
réglable
Restricteur
réglable
Pilote
Pilote
Vis de réglage
de pilote
Vis de réglage
de pilote
14. Si vous faites une remise à zéro, augmentez de nouveau par
incréments (ouvrez) le taux de réglage vers le circuit en déca-
lant le circuit comme indiqué en étape 13. Laissez suffi sam-
ment de temps après chaque réglage pour pouvoir observer
l’effet complet et permettre au circuit de se re stabiliser.
Appliquez en général le taux de réinitialisation le plus rapide
possible qui n’engendrera pas d’instabilité.
REMARQUE : Le restricteur de réglage commande l’ajustement de l’ouverture et de
la fermeture de l’AFV. Un réglage bas du restricteur accélère l’ouverture et ralentit
la fermeture. Les réglages de restricteur supérieurs à 4 tendent à noyer le circuit de
commande. Il faut donc éviter les valeurs de réglage élevées pour avoir une stabilité
de commande, sauf exigence précise. Dans la plupart des cas, un réglage de
restricteur sur 2 ou 3 est considéré comme normal
Régulateur de pression
1. Réglez le restricteur sur la valeur maximale (No. 8).
2. Relâchez le ressort à pression du régulateur de pilote en
tournant la vis de réglage en sens inverse jusqu’à ce que la
tension de ressort soit au minimum.
3. Entrouvrez la vanne de sectionnement aval.
4. Entrouvrez la vanne de sectionnement amont pour mettre sous
pression la vanne de débit axiale (AFV).
5. Ouvrez complètement les vannes de sectionnement amont et aval.
6. Augmentez lentement la tension du ressort de pression du
pilote jusqu’à obtention d’un débit aval.
7. Repositionnez le restricteur (lentement) sur 4.
8. Augmentez lentement la tension du ressort de pression du
pilote jusqu’à ce que la pression aval approche de la pression
de consigne souhaitée.
9. Réglez le circuit en ajustant alternativement le ressort à pres-
sion de pilote et le restricteur, jusqu’à obtention pour les deux
du point de consigne requis et d’une commande stable, à une
valeur de réglage de restricteur la plus basse possible dans
des conditions de débit normales.
10. Fermez la vanne de sectionnement aval pour vérifi er le ver-
rouillage de l’AFV.
11.Ouvrez progressivement la vanne de sectionnement aval.
REMARQUE : Le restricteur réglable commande le taux d’ouverture et de fermeture de
la vanne. Un réglage bas du restricteur accélère l’ouverture et ralentit la fermeture. Les
réglages de restricteur supérieurs à 4 tendent à noyer le circuit de commande : il faut
donc les éviter sauf exigence particulière, pour avoir une bonne stabilité de commande.
Les réglages de restricteur sur 2 ou 3 sont normaux dans la plupart des conditions.
Figure 14
Pilote à diaphragme secondaire
ZSC-100, ZSC320-100
Pilote à diaphragme secondaire
1203
Vanne de débit axiale
Vanne de
sectionnement
Vanne de débit axiale
Vanne de
sectionnement
Vanne de
sectionnement
Vanne de
sectionnement
Restricteur
réglable
Restricteur
réglable Pilote
Vis de réglage
de pilote
Vis de réglage
de pilote
Statique
Pilote
Vanne de débit axiale et boucles de commande
11
7. Entrouvrez puis ouvrez lentement la vanne de sectionnement
aval.
8. Diminuez lentement (sens antihoraire) la vis de réglage de
régulateur de pilote jusqu’à ce que le manomètre de sortie de
régulateur affi che 9 psig.
9. Réglez le restricteur sur la valeur 3.
10. Réglez le régulateur conformément aux recommandations du
fabricant.
11. Ajustez le point de consigne du régulateur sur la valeur de
pression de sortie désirée.
12. Ouvrez complètement la vanne de sectionnement aval et lais-
sez le circuit se stabiliser. Un écoulement doit se produire alors
dans le circuit, de préférence au débit volumétrique minimum
prévu , si possible.
13. Réduisez par incréments le réglage de bande proportionnelle
par petites étapes, par exemple de 50% à 40% à 30%.
Pendant ce processus d’ajustement, décalez le circuit soit en
changeant le taux d’écoulement ou en déplaçant légèrement
le point de consigne. Laissez passer assez de temps entre
chaque modifi cation de bande proportionnelle pour pouvoir
observer le plein effet du réglage. Répétez ces ajustements
de bande proportionnelle jusqu’au réglage de bande propor-
tionnelle le plus étroit possible ne générant pas d’instabilité
négative dans le circuit.
14. Si vous faites une remise à zéro, augmentez par incréments
(ouvrez) le taux de débit vers le circuit, tout en décalant le
circuit, comme indiqué en étape 14. Laissez passer assez de
temps après chaque réglage pour pouvoir constater l’effet de
ce dernier et permettre au circuit de se re stabiliser. En règle
générale, appliquez le taux de remise à zéro le plus rapide
n’augmentant pas l’instabilité
REMARQUE : le restricteur d’ajustement commande l’ouverture et la fermeture de
l’AFV. Un réglage bas de restricteur accélère l’ouverture et ralentit la fermeture.
Les valeurs de réglage des restricteur supérieures à 4 tendent à noyer le circuit de
commande, il faut donc éviter les valeurs élevées, sauf exigence particulière, pour
avoir une bonne stabilité de commande. Les réglages de restricteur sur 2 ou 3 sont
normaux dans la majorité des conditions
Suivi aval
1. Réglez les restricteurs du régulateur actif et de celui de moni-
teur à la valeur maximale (No. 8).
2. Relâchez le ressort à pression du régulateur de pilote moniteur
en tournant vers l’arrière la vis de réglage jusqu’à ce que la
tension de ressort soit au minimum.
3. Augmentez la tension de ressort à pression du régulateur
pilote de travail au maximum en tournant la vis de réglage
vers l’intérieur.
4. Entrouvrez légèrement la vanne aval.
Voir installation bouchon interne, page 13.
1. Réglez le restricteur sur la valeur maximale (8).
2. Augmentez la tension de ressort à pression du régulateur de
pilote en tournant la vis de réglage vers l’intérieur , jusqu’à
obtention de la tension maximale.
3. Ouvrez la vanne de sectionnement aval (en cas d’utilisation).
4. Introduisez progressivement la pression d’admission à l’AFV.
5. Réduisez progressivement la tension du ressort de pression du
pilote jusqu’à :
(a) Contre-pression-obtention d’un débit aval
(b) Soupape de décharge obtention du point de consigne
recherché.
6. Re réglez le restricteur à :
(a) Contre-pression-valeur 4
(b) Soupape de décharge-Le bon réglage de restricteur est
déterminé au moment de l’installation. Utilisez la valeur la plus
basse de restricteur qui permet à la vanne de débit axiale
de se re stabiliser à une pression supérieure à celle de la
pression normale de circuit.
Les réglages de 8 à 4 sont normaux.
7. Contre-pression uniquement-Diminuez lentement la tension du
ressort de pression du pilote jusqu’à ce que la pression amont
approche de la pression de consigne souhaitée.
8. Contre-pression uniquement-Réglez le circuit en ajustant
alternativement le ressort à pression de pilote et le restricteur,
jusqu’à obtention des deux points de consigne désirés et d’une
commande stable, avec un réglage de restricteur sur la valeur
la plus basse possible dans de conditions normales de débit.
Régulation de contre-pression par régulateur
1. Réglez le restricteur sur la valeur 8
2. Pré réglez le régulateur de pilote en tournant d’abord com-
plètement à l’inverse (sens antihoraire) la vis de réglage, puis
en avançant (sens horaire) la vis de réglage jusqu’à ce qu’elle
entre en contact avec le ressort de réglage et fi nalement en
avançant la vis de réglage de deux (2) tours complets.
3. Réglez la bande proportionnelle de régulateur et remettez à
zéro les commandes de débit suivant les conseils du fabricant
pour l’exploitation initiale.
4. Réglez le point de consigne du régulateur sur la pression
souhaitée.
5. Augmentez la pression d’alimentation du régulateur à 20 psig.
6. Ouvrez la vanne de sectionnement aval.
Figure 18
Vanne de suivi AFVVanne de travail AFV
Vanne de
sectionnement
Vanne de
sectionnement
Bouchon interne
Vis de
réglage
de pilote
Restricteur
réglable
Pilote
Vis de réglage
de pilote
Statique
vanne
de travail
Figure 17
Vanne de
sectionnement
Vanne de
sectionnement
Restricteur
réglable
Alimentation
Statique
Purge aval
Vis de
réglage
de pilote
Pilote
(Entrée)
Contrôleur
(action inversée)
(Sortie)
Vanne de débit axiale et boucles de commande
Vanne de débit axiale
12
Mise en service du régulateur actif
1. Réglez sur le maximum les restricteurs des vannes de travail et
de suivi (No. 8).
2. Relâchez le ressort à pression du régulateur du pilote de travail
en tournant vers l’arrière la vis de réglage jusqu’à ce que la
tension de ressort soit au minimum
3. Augmentez la tension de ressort à pression du pilote de moni-
teur au maximum, en tournant la vis de réglage vers l’intérieur.
4. Entrouvrez la vanne de sectionnement aval.
5. Lentement, entrouvrez la vanne de sectionnement amont, pour
mettre sous pression la vanne de débit axiale (AFV).
6. Ouvrez complètement les vannes de sectionnement amont et
aval.
7. Remettez le restricteur de la soupape moniteur sur 2.
8. Augmentez lentement la tension du ressort de pression du
pilote du régulateur actif jusqu’à obtention d’un débit aval.
9. Remettez lentement le restricteur du régulateur actif sur moins
de 4.
10. Augmentez lentement la tension de ressort de pression du
pilote de régulateur actif jusqu’à ce que la pression aval
approche de la pression de consigne souhaitée pour le régu-
lateur actif.
11. Réglez le régulateur actif de l’ AFV en ajustant alternativement
le ressort à pression de pilote et le restricteur, jusqu’à obtention
des deux point de consigne souhaités et d’une commande
stable avec un réglage de restricteur sur la valeur la plus
basse possible dans des conditions de débit normales.
Mise en service de la soupape moniteur
1. Diminuez lentement la tension du ressort de pression du pilote
de soupape moniteur jusqu’à ce qu’elle commence à prendre
le pas sur le régulateur actif.
2. Ouvrez complètement le régulateur actif en débranchant le
circuit de capteurs ou en augmentant le point de consigne
jusqu’à dépasser la pression de consigne de la soupape
moniteur.
3. Réglez la soupape moniteur en ajustant alternativement le
ressort à pression de pilote et le restricteur, jusqu’à obtention
des deux points de consigne et d’une commande stable, avec
un réglage de restricteur sur la valeur la plus basse possible
dans des conditions de débit normales.
4. Remettez le régulateur actif en fonctionnement en procédant à
l’inverse du point 2 ci-dessus.
5. Fermez la vanne de sectionnement aval pour vérifi er le ver-
rouillage de l’AFV.
6. Ouvrez progressivement la vanne de sectionnement aval.
REMARQUE : le restricteur réglable commande le taux d’ouverture et de fermeture de
la vanne. Un réglage bas du restricteur accélère l’ouverture et ralentit la fermeture.
Les réglages de restricteur supérieurs à 4 tendent à noyer le circuit de commande,
il faut donc les éviter, sauf exigence particulière, pour avoir une bonne stabilité de
commande. Les réglages de restricteur sur 2 ou 3 sont normaux dans la plupart des
conditions.
5. Entrouvrez Lentement la vanne de sectionnement amont pour
mettre sous pression les vannes de débit axiales.
6 Ouvrez complètement les vannes de sectionnement amont et
aval.
7. Remettez le restricteur de la soupape moniteur sur 4.
8. Remettez le restricteur du régulateur actif sur 2.
9. Augmentez lentement la tension du ressort de pression du
pilote de suivi jusqu’à ce que la pression aval approche de la
pression de consigne de soupape moniteur désirée.
REMARQUE : voir tableau ci-dessous des «différentiels de consigne suggérés moni-
teur/régulateur
10. Réglez la soupape moniteur en ajustant alternativement le
ressort à pression de pilote et restricteur, jusqu’à obtention
des deux points de consigne et d’une commande stable sur
la valeur la plus basse possible dans des conditions de débit
normales.
11. Remettez le restricteur du régulateur actif sur 4.
12. Augmentez lentement la tension de ressort de pression du
pilote de régulateur actif jusqu’à ce que le régulateur de travail
prenne le contrôle et que la pression aval approche du point
de consigne souhaité pour le régulateur actif.
13. Réglez le régulateur actif comme indiqué en étape 10.
14. Fermez la vanne de sectionnement aval pour vérifi er le ver-
rouillage de l’AFV.
15. Ouvrez progressivement la vanne de sectionnement aval.
REMARQUE : le restricteur réglable commande le taux d’ouverture et de fermeture de
la vanne. Un réglage bas du restricteur accélère l’ouverture et ralentit la fermeture.
Les réglages de restricteur supérieurs à 4 tendent à noyer le circuit de commande : il
faut donc les éviter pour obtenir une bonne stabilité, sauf exigence particulière.
TABLEAU DE RÉGULATION SUGGÉRÉE
POUR RÉGULATEUR ACTIF ET MONITEUR
Différentiels de pression de consigne
Points de consigne
régulateur actif
Point de consigne
régulateur moniteur
8" W.G. à 28" W.G. 2 à 5" W.G. au dessus du régulateur actif
1 psig à 5 psig 1/4 à 3/4 psig au dessus du régulateur actif
5 psig à 10 psig 1/2 à 1 psig au dessus du régulateur actif
10 psig à 30 psig 1 à 2 psig au dessus du régulateur actif
30 psig - ou plus 5% de la plage maxi de réglage de ressort au
dessus du point de consigne du régulateur actif
REMARQUE : les différentiels de pressions de consigne listés sont donnés unique-
ment à titre d’information. Des différentiels de réglage supérieurs peuvent être
utilisés. Sur de nombreux circuits, on peut appliquer des différentiels inférieurs.
Suivi amont passif
Voir installation bouchon interne, page 13. Figure 19
Vanne de
sectionnement
Vanne de
sectionnement
Bouchon interne
Vis de
réglage
de pilote
Restricteur
réglable
Restricteur
réglable Pilote
Statique
moniteur
Vis de réglage
de pilote
Vanne de suivi AFV Vanne de travail AFV
Vanne de débit axiale et boucles de commande
13
de l’étape 2.
5. Fermez la vanne de sectionnement aval pour vérifi er le ver-
rouillage de l’AFV.
6. Ouvrez progressivement la vanne de sectionnement aval
Remarques :
1. Le restricteur réglable commande les taux d’ouverture et de fermeture de la vanne.
Des réglages de restricteur bas accélèrent l’ouverture et ralentissent la fermeture.
Des réglages de restricteur supérieurs à 4 tendent à noyer le circuit de commande
: il faut donc les éviter pour avoir une bonne stabilité, sauf exigence particulière.
2. Un total de réglage numériquement combiné se limite à 3 ½ lorsque deux pilotes
partagent un seul port de dispositif d’aspiration et que deux AFV complètement
ouvertes sont requises à des chutes de pression minimales.
3. Un verrouillage complet de la station ne peut être obtenu avant que la pression de
sortie (P3) de second niveau atteigne la pression de verrouillage du pilote de priorité.
4. De réglages de restricteur sur 2 et 3 sont normaux dans la plupart des conditions.
Instructions d’installation
d’obturateur
de distributeur
interne
Les applications avec suivi aval et suivi amont passif exigent la
présence d’un obturateur interne afi n de bloquer l’alimentation
du pilote et d’empêcher toute accumulation de pression dans la
tuyauterie intermédiaire entre les deux vannes de débit axiales.
Cet obturateur est disponible pour des opérations de rattrapage,
commandez le kit numéro 74036K001.
Remarque : l’obturateur interne de distributeur sera utilisé uniquement sur la vanne aval.
1. La boucle de contrôle dispose normalement de trois (3) gou-
pille élastiques pressées dans le distributeur au niveau de la
surface d’interface avec la galerie. Retirez la goupille élastique
du port d’admission avec une paire de pinces.
2. Posez une petite quantité de graisse siliconée ou de vaseline
sur le joint torique et étalez, pour que le joint soit recouvert par
une fi ne couche de lubrifi ant.
3. Glissez prudemment le joint torique sur l’obturateur et dans la
rainure de joint torique usinée dans l’obturateur.
4. Inspectez le port d’admission de la galerie de l’AFV et enlevez
l’eau et tout débris solide.
5. Faites glisser l’obturateur dans le port, pour que le joint torique
soit complètement recouvert par le port, dans la galerie.
6. L’obturateur dépasse de la galerie.
7. Remontez la boucle de commande sur la galerie, après avoir
visuellement vérifi é que le joint torique est bien calé dans les
rainures du distributeur, autour des goupilles élastiques.
8. ATTENTION : L’obturateur doit être également inséré dans un
de joints toriques mentionnés en étape 7, faute de quoi il y
aura des fuites. Amenez de la pression dans l’AFV et vérifi ez
le joint entre la galerie et le bloc distributeur, à l’aide d’eau
savonneuse ou en retirant la vanne de son emplacement et en
la testant à l’air dans de l’eau froide, dans un bâtiment chauffé.
Régulation en deux étapes avec priorité sur le moniteur
1. La pression d’admission maximale’ (P,) pour ce circuit est limitée au premier
réglage de ressort de pilote au premier niveau de la plage la plus élevée du
ressort standard (225 psi pour ZSC er 600 psi pour ZSC-320).
*2. Pour des applications à pression d’admission plus élevées, on peut ajouter un
pilote de type Z-138 entre le distributeur et le pilote de 1er niveau comme indiqué
en fi g. 20 , voir pilote gris
1. Réglez les restricteurs des régulateurs de premier et second
niveau au maximum (No. 8).
xxx
2. Relâchez le ressort à pression des régulateurs de premier et
second niveau en tournant la vis de réglage en sens inverse
jusqu’à ce que la tension de ressort soit au minimum.
3. Augmentez la pression de tension de ressort de pilote de prio-
rité au maximum en tournant la vis de réglage vers l’intérieur.
4. Entrouvrez la vanne de sectionnement aval.
5. Entrouvrez la vanne de sectionnement amont, pour mettre
sous pression la vanne de débit axiale (AFV).
6. Ouvrez complètement les vannes de sectionnement amont et aval.
7. Augmentez lentement la pression de pilote de premier niveau
jusqu’à ce que la pression intermédiaire approximative désirée
s’affi che sur l’admission de second niveau.
8. Remettez lentement le restricteur de premier niveau sur 4.
9. Augmentez lentement la tension du ressort de pression du
pilote de régulateur de second niveau jusqu’à atteindre prati-
quement la tension aval.
10. Remettez progressivement le restricteur de second niveau sur 4.
11. Ajustez le régulateur de premier niveau en ajustant alternati-
vement le ressort à pression de pilote et le restricteur, jusqu’à
obtention du point de consigne et d’une commande stable,
avec un réglage de restricteur le plus bas possible dans des
conditions de débit normales.
12. Réglez le régulateur de second niveau de la même façon.
Mise en service de la priorité moniteur
1. Diminuez lentement la tension du ressort de pression du pilote
de priorité moniteur jusqu’à ce qu’il prenne le contrôle du régu-
lateur de second niveau,
2. Faites s’ouvrir complètement le régulateur de second niveau
en débranchant le circuit statique du pilote de second niveau
ou en augmentant le point de consigne au delà de la pression
de consigne souhaitée pour le moniteur.
3. Ajustez le ressort de pression de pilote de moniteur de priorité
sans régler le restricteur de premier niveau, comme présenté
au point 8 ci-dessus. ,
4. Remettez le régulateur actif en exploitation en inversant l’action
Bouchon
interne de
distributeur
Figure 20
Régulateur
2nd niveau
Moniteur régulateur
de 1er niveau
Vanne de
sectionnement
Vanne de
sectionnement
Restricteur
réglable
Statique
Vis de
réglage
de pilote
Vis de
réglage
de pilote
Pilote
de
dépassement Pilote
2nd niveau
Pilote
1er niveau
Restricteur
réglable
Pilote Z-138
en option
Vanne de débit axiale et boucles de commande
14
9. Fermez la vanne de sectionnement aval pour vérifi er le ver-
rouillage de l’AFV.
10. Ouvrez progressivement la vanne de sectionnement aval.
La commande de sensibilité règle le taux d’ouverture et de fermeture de la vanne.
Un réglage sur sensibilité élevée accélère l’ouverture et la fermeture de la vanne,
alors que des réglages inférieurs réduisent les réponses. Il est normal d’avoir un
restricteur réglé sur 4 dans la majorité des conditions
Distributeur de commande à inspirateur
Vue éclatée, haut
Diminution de pression ZSC-100 et PILOTE ZSC 320-100
Diminution de pression PILOTE 1203
Figure 23
Débit
Figure 22
Débit
INTRODUCTION
Les instructions suivantes couvrent l’installation du distributeur de
commande à inspirateur (Figure 21) dans les nouveaux mon-
tages ou les montages de rattrapage. Le distributeur de com-
mande à inspiration est prévu pour les services à basse pression
différentielle et remplace le distributeur de commande standard.
RATTRAPAGES
Commencez l’installation en fermant les vannes de sectionne-
ment amont et aval de la vanne de débit axiale en place, ainsi
que les circuits de détection.
Mettez la vanne à l’atmosphère.
Déconnectez les circuits de purge et de détection du pilote. Enle-
vez les deux boulons maintenant le distributeur actuel au corps
de la vanne. Soulevez le distributeur et le pilote pour les retirer.
Déconnectez le pilote du distributeur.
Boulonnez le nouveau distributeur de commande à inspiration à
la vanne de débit axiale avec les boulons fournis, de sorte que la
èche de sens d’écoulement pointe vers la droite.
NOUVELLES INSTALLATIONS
Pour les nouvelles installations, suivez les instructions d’assem-
blage du distributeur de commande à inspiration ci-dessus.
Reportez -vous aux plans de montage (voir les plans de montage
inclus dans le kit de rattrapage pour les connections de pilote ; les
pilotes ZSC-1 00 et ZSC 320-100 (Figure 22) et le pilote 1203 (Figure
23), de diminution de pression et ZSC-150 et ZSC 320-150 (Figure
24)pour décharge de pression. Utilisez également les schémas
de principe d’installation des circuits de détection et de purge
dans une vanne (Figure 25) les organes de travail /de suivi (Figure
26) et les applications décharge/contre-pression (Figure27).
———————————————————————————————————
REMARQUE IMPORTANTE
Dans les installations à vanne de travail/de suivi, où le régulateur actif se trouve côté
aval du moniteur et où le capteur de pression d’admission de régulateur actif est
connecté en amont du moniteur (Figure 26), il est nécessaire de modifi er le distri-
buteur de commande du régulateur actif. Le circuit de détection de pression d’admis-
sion est connecté au côté gauche du bloc distributeur et un bouchon est inséré dans
le port d’alimentation de pression d’admission. Voir (Figure 28) et ses instructions
pour installer le bouchon de distributeur de régulateur actif.
———————————————————————————————————
RÉGLAGE INITIAL, RÉDUCTION DE PRESSION EN UNE ÉTAPE
1. Réglez la commande de sensibilité au maximum (No. 8).*
2. Relâchez le ressort à pression du régulateur de pilote en
tournant la vis de réglage en sens inverse jusqu’à ce que la
tension de ressort soit au minimum.
3. Entrouvrez la vanne de sectionnement aval.
4. Entrouvrez la vanne de sectionnement amont pour pressuriser
la vanne de débit axiale.
5. Ouvrez complètement les vannes de sectionnement amont et
aval.
6. Augmentez lentement la tension du ressort de pression du
pilote jusqu’à obtention d’un débit aval.
7. Augmentez lentement la tension du ressort de pression du
pilote jusqu’à ce que la pression aval approche de la pression
de consigne souhaitée.
8. Réglez le circuit en ajustant alternativement le ressort à pres-
sion de pilote et la commande de sensibilité jusqu’à l’obtention
du point de consigne et d’une commande stable au réglage
de sensibilité le plus élevé possible dans des conditions de
débit normales.
Figure 21
Dessus, vue arrière
Débit
Filtre d’inspiration
Purge ou
sortie aval
de pilote
Pression
d’alimentation
du pilote
Buse d’inspiration
Distributeur de commande à inspirateur – Installation
15
tension maximale.
3. Ouvrez la vanne de sectionnement aval, en cas d’utilisation
4. Introduisez progressivement la pression d’admission to l’AFV.
5. Réduisez progressivement la tension de ressort à pression du
pilote jusqu’à :
(a) Contre-pression-obtention d’un débit aval
(b) Soupape de décharge-obtention du point de consigne
désiré.
6. Contre-pression uniquement : diminuez lentement la tension
de ressort de pression du pilote, jusqu’à ce que la pression
amont approche de la pression de consigne souhaitée. Réglez
le circuit en ajustant alternativement le ressort à pression de pi-
lote et la commande de sensibilité, jusqu’à obtention des deux
points de consigne et d’une commande stable avec un niveau
le plus élevé possible dans des conditions de débit normales.
* La commande de sensibilité règle le taux d’ouverture et de fermeture de la
vanne. Des réglages de sensibilité élevés accélèrent l’ouverture de la vanne et
des réglages bas réduisent le temps de réponse. Un réglage de restricteur sur 4
est normal dans la plupart des conditions.
Décharge de pression ZSC-150 et PILOTE ZSC-320-150
Application de pression vanne simple
Application pression régulateur actif/de suivi
Figure 26
Vanne de
sectionnement
Vanne de travail AFV
Vanne de suivi AFV
Vanne de
sectionnement
BouchonBouchon Statique
vanne
de travail
– Commande de sensibilité –
Inspirateur
Inspirateur
Statique
moniteur
Pilote
Pilote
Figure 25
Pilote à diaphragme secondaire
1203
Vanne de débit axiale
Vanne de débit axiale
Vanne de
sectionnement
Vanne de
sectionnement
Bouchon
————— Commande
de sensibilité
Inspirateur
Pilote
Vanne de
sectionnement
Vanne de
sectionnement
——————— Commande
de sensibilité
Statique
Inspirateur Pilote
Figure 24
Débit
RÉGLAGE INITIAL, DIMINUTION DE PRESSION RÉGULATEUR
ACTIF/MONITEUR
Réglage du régulateur actif :
1. Réglez la commande de sensibilité du régulateur actif et du
moniteur sur le maximum (8.)*
2. Relâchez le ressort à pression du pilote de régulateur actif
en tournant vers l’arrière la vis de réglage jusqu’à ce que la
tension du ressort soit au minimum.
3. Augmentez la tension de ressort à pression du moniteur au
maximum de la plage du ressort, en tournant la vis de réglage
vers l’intérieur.
4. Entrouvrez la vanne de sectionnement aval.
5. Entrouvrez la vanne de sectionnement amont pour mettre sous
pression la vanne de débit axiale.
6. Ouvrez complètement les vannes de sectionnement amont et aval.
7. Augmentez lentement la tension du ressort de pression du
pilote du régulateur actif jusqu’à obtention d’un débit.
8. Augmentez lentement la tension de ressort de pression du
pilote de régulateur actif jusqu’à ce que la pression aval
approche la pression de consigne désirée.
9. Réglez le régulateur actif de l’AFV en ajustant alternativement
le ressort à pression de pilote et la commande de sensibilité,
jusqu’à obtention du point de consigne et d’une commande
stable, avec un réglage de sensibilité le plus élevé possible
dans des conditions de débit normales.
Réglage du moniteur :
1. Diminuez lentement la tension du ressort de pression du pilote
du moniteur jusqu’à ce qu’il commence à prendre le contrôle
sur le régulateur actif.
2. Faites s‘ouvrir complètement le régulateur actif en débranchant
le circuit de détection ou en augmentant le point de consigne
au delà de la pression de consigne désirée pour le moniteur.
3. Réglez la vanne moniteur en ajustant le ressort à pression de
pilote et la commande de sensibilité jusqu’à ce que les deux
points de consigne requis et une commande stable soient
obtenus, avec un réglage de commande de sensibilité le plus
élevé possible dans des conditions de débit normales.
4. Mettez le régulateur actif en marche en inversant l’exécution
du point 2 ci-dessus.
5. Fermez la vanne de sectionnement aval pour vérifi er le ver-
rouillage de l’AFV.
6. Ouvrez progressivement la vanne de sectionnement aval.
* La commande de sensibilité règle le taux d’ouverture et de fermeture de la
vanne. Des valeurs de sensibilité élevées peuvent causer une ouverture plus
rapide de la vanne et des réglages bas réduisent le temps de réponse. Un
réglage de restricteur sur 4 est normal dans la plupart des cas.
RÉGLAGE INITIAL, CONTRE-PRESSION ET DÉCHARGE
1. Réglez la commande de sensibilité au maximum (8.)*
2. Augmentez la tension de ressort à pression du pilote en tour-
nant la vis de réglage vers l’intérieur, jusqu’à obtention de la
Distributeur de commande à inspirateur – Installation
Pilote à diaphragme secondaire
ZSC-100, ZSC-320-100
16
INSTALLATION DE BOUCHON DE DISTRIBUTEUR DE RÉGULATEUR
ACTIF
Remarque : Le circuit doit être mis à l’atmosphère avant l’opération.
1. Enlevez le bloc composite distributeur à inspirateur de la vanne
de débit axiale en retirant les vis de la tête hexagonale.
2. Séparez le bloc d’inspirateur du bloc restricteur. (Veillez à ne
pas perdre les joints toriques).
3. Inspectez le port d’admission des deux blocs et enlevez
l’humidité ou les débris.
4. Installez le bouchon interne à visser (vis de réglage, bout
pointu, MG x 1.0 x 6g. 12 mm de long) dans le port d’alimenta-
tion de pression interne du bloc d’inspirateur.
5. Remontez l’inspirateur et les blocs restricteurs, en vous assu-
rant que les trois (3) joints toriques entre bloc restricteur et bloc
d’inspirateur sont en place.
6. Remontez le bloc composite distributeur à inspirateur sur la
vanne de débit axiale, en vous assurant que les trois (3) joints
toriques sont correctement placés entre l’AFV et l’ensemble
bloc de distribution.
7. Établissez l’alimentation en pression à l’AFV et inspectez bien
les joints entre l’AFV et le bloc restricteur et entre le bloc restric-
teur et le bloc d’inspirateur, pour détecter toute fuite, à l’aide
d’eau savonneuse.
Application décharge/contre-pression
INSPECTION ET MAINTENANCE DU DISTRIBUTEUR
Âme du restricteur : Il faut inspecter l’âme du restricteur à chaque
opération normale d’entretien, ou lorsque la pression d’utilisation
commence à se détériorer, et rechercher toute accumulation de
saleté dans la rainure de restricteur, il faut également évaluer
l’usure des deux joints toriques
Pour enlever l’âme du restricteur de l’inspirateur ou du distributeur
composite, dépressurisez la vanne, enlevez la bague de retenue
maintenant l’âme en place et faites glisser l’ensemble hors du
distributeur.
Inspectez l’âme du restricteur et retirez tous débris susceptibles
de s’être accumulés dans la rainure de restricteur. Inspectez éga-
lement les deux joints toriques pour déceler les traces d’usure,
remplacez-les si nécessaire, et lubrifi ez toujours légèrement les
joints toriques avant de remettre en place l’âme du restricteur.
Une fois ces opérations terminées, faites glisser en place l’âme
de restricteur, refi xez la bague de retenue à l’âme du restricteur et
remettez le restricteur sur ses réglages antérieurs.
Filtre de distributeur composite : L’élément fi ltre de distribu-
teur composite doit être inspecté à chaque opération normale
d’entretien ou lorsque la pression d’utilisation fi xée commence à
se détériorer. Pour enlever le fi ltre et l’inspecter ou le remplacer,
dépressurisez et dévissez le gros bouchon à tête hexagonale et
son joint torique sur le haut du distributeur.
Enlevez la rondelle et le joint plat dans cet ordre. Enlevez le fi ltre
et remplacez-le par un neuf, (n° de pièce78480P001) en vous
assurant de placer en premier l’extrémité fermée du fi ltre. Pour
un remplacement, effectuez ces opérations dans l’ordre inverse,
en vous assurant que le joint torique de la tête hexagonale est
lubrifi é.
Filtre de distributeur à inspirateur : Le fi ltre de distributeur à ins-
pirateur doit être inspecté à chaque opération normale d’entretien
ou lorsque la pression d’utilisation fi xée commence à se détério-
rer.
Pour enlever le fi ltre et l’inspecter ou le remplacer, dépressurisez
la vanne et dévissez le gros bouchon à tête hexagonale sur le
côté du distributeur.
Le fi ltre se loge par compression dans le bouchon à tête hexago-
nale. Enlevez simplement l’ancien élément de fi ltrage et rempla-
cez par le nouveau (n° de pièce 7407 4K001) en vous assurant
qu’il est bien en place.
Ensuite, remplacez le joint torique de tête hexagonale par le joint
torique neuf fourni, lubrifi ez le joint torique et vissez le bouchon à
tête hexagonale avec le fi ltre dans le port du distributeur jusqu’à
ce qu’il soit serré
Figure 28
Bloc restricteurVanne de débit axiale
Joint torique
Vanne de
débit axiale
Boucle de
commande
Alimentation
en
pression
interne
Bouchon
interne
à visser
Bloc inspirateur
Port d’alimentation
en pression externe
Vis à tête hexagonale
Figure 27
Vanne de débit axiale
Vanne de
sectionnement
Vanne de
sectionnement
Commande
de sensibilité
Statique
Inspirateur Pilote
Distributeur de commande à inspirateur – Installation
17
Figure 29
Sens de l’écoulement
Passage de fermeture
Fermeture de cage aval *
Écrou de
capotage
Écrou de capotage
joint torique
Rainure de répartition
de pression
d’utilisation aval
Membrure aval
Corps de vanneNotch de fermeture de cage
Cage
Barrière centrale
Fermeture de cage amont
Rondelle
Boulon central
Languette
de fermeture
de cage
Joint torique
Galerie
Joint torique
Goupille élastique aval
Goupille élastique amont
Membrures de manchon
pour répartition
de la pression d’utilisation
Manchon de
caoutchouc *
Rainures de manchon
Corps
Fermeture de cage de vanne
Manchon
de caoutchouc
Rondelle
Joint torique
Boulon Écrou de capotage
Joint torique
Goupille élastique
Vanne de débit axiale – Démontage
COMPOSANTS DE LA VANNE DE DÉBIT AXIALE
DÉMONTAGE
Dans des conditions de fonctionnement normales, la vanne de
débit axiale peut assurer un service très long. La durée de vie en
service est largement accrue par des inspections régulières et
par une inversion des extrémités amont et aval du manchon en
caoutchouc.
1. Nettoyez l’extérieur de la vanne.
2. Pour enlever l’unique boulon central, il faut empêcher l’écrou
de capotage de tourner avec une clé posée sur les pans de
l’écrou. Desserrez le boulon central avec une clé à douille fi xée
sur la tête hexagonale du boulon. (Figure30)
REMARQUE : L’écrou de capotage est muni de surfaces plates permettant d’utili-
ser une clé à écrou. Certains modèles sont équipés d’un écrou de capotage rai-
nuré qui exige l’emploi d’un tournevis. Ne faites pas tourner l’écrou de capotage
pour desserrer le boulon central. Ceci pourrait endommager le joint torique
3. Enlevez boulon et rondelle, écrou de capotage et joint torique.
(Figure31)
4. Insérez le tournevis dans la fente de fermeture de cage
(Figure32) et tournez pour desserrer la cage du corps.
Continuez à ouvrir à l’aide du tournevis, jusqu’à ce que vous
puissiez l’introduire près de la galerie. Forcez la fermeture de
cage hors de la goupille élastique dans la galerie. Vous pou-
vez alors enlever la fermeture de cage.
Veillez à ne pas abimer les faces usinées du corps ou de la
fermeture de cage.
5. Enlevez délicatement le joint torique de la goupille élastique.
(Figure33)
6. Répétez l’étape 4 et enlevez l’autre fermeture de cage. Conser-
vez la fermeture de cage aval à droite pour l’identifi er plus tard.
7. Enlevez délicatement le joint torique de la goupille élastique.
8. Faites une marque à la craie ou au crayon doux sur le bord
aval du manchon.
9. Décollez le manchon des deux extrémités du corps en le tirant
vers le centre et en rompant le joint. (S’il faut forcer, utilisez un
instrument lisse et arrondi.)
(Figure34)
10. A la main, forcez une partie du manchon vers le côté opposé.
(Figure35)
11. Saisissez le pli du manchon, assurez-vous que le manchon
n’est plus accroché aux deux rainure annulaires du corps et
tirez le manchon hors du corps. (Figure 36)
* Les fermetures de cage sont interchangeables. On peut installer un manchon en caoutchouc dans les deux sens.
La vanne de débit axiale peut commander un débit bidirectionnel.
18
VOIR INFORMATIONS DE MANIPULATION
IMPORTANTES EN PAGE 2
Figure 33
Goupille élastique et joint torique
Figure 36Figure 32
Figure 35Figure 31
Figure 34Figure 30
Boulon et rondelle
Vanne de débit axiale – Démontage
19
INSPECTION
1. Inspectez les goupilles élastiques des fermetures de cage
amont et aval. Remplacez-les au besoin.
2. Inspectez l’intérieur du corps de vanne pour déceler des
marques inhabituelles et de la corrosion. Nettoyez soigneuse-
ment. Nettoyez par souffl age les passages de galerie (Figure
37). Le passage central de pression d’utilisation est équipé de
deux ports internes. Assurez-vous qu’aucun d’entre eux n’est
bloqué
3. Inspectez l’extérieur du corps pour déceler les éventuels
dégâts. Inspectez le cordon de soudure entre corps et galerie.
4. Nettoyez la fermeture de cage (Figure 38). Recherchez les
traces d’érosion et repérez la fermeture de cage aval en la pla-
çant sur la droite. Éliminez toute fermeture de cage présentant
une érosion visible ou une épaisseur ou largeur réduite des
membrures de cage (un léger arrondissement de bords de
membrures n’a par d’infl uence négative)
5. Inspectez le manchon avant nettoyage. Relevez toutes
marques et empreintes inhabituelles. Examinez le manchon
pour voir s’il a gonfl é ou si sa dureté a changé (souplesse).
6. Nettoyez soigneusement le manchon en vérifi ant particulière-
ment les zones comportant des marques ou des empreintes
inhabituelles. Recherchez les traces d’usure ou les fi ssures sur
la surface du manchon.
7. Si vous constatez d’autres dommages que l’usure normale,
éliminez le manchon et remplacez-le par un neuf.
8. Recherchez toutes les piqures et marques de corrosion sur les
boulons, rondelles et écrous de capotage.
9. Les bonnes pratiques veulent que l’on remplace les joints
toriques. On peut les réutiliser s’ils ne présentent aucune défor-
mation, entaille, gonfl ement excessif ou durcissement.
Figure 38
Passage de
fermeture de cage
Barrière centrale
Cage
Oreille de fermeture de cageBouchon
Figure 37
Coupe de corps de vanne
dans la galerie
Membrures
de corps de vanne
Rainures de pression
d’utilisation
Passage de purge aval
Passage de pression d’utilisation à dérivation
Passage d’alimentation de pression d’utilisation
Vanne de débit axiale – Inspection/Remontage
REMONTAGE
1. Utilisez la cage anciennement aval sur le côté amont. Tournez
le manchon de sorte que le côté anciennement aval fasse
maintenant face au côté amont. Lubrifi ez légèrement les
rainures de manchon et les surfaces internes opposées avec
un produit de type lubrifi ant à silicone. Lubrifi ez également
légèrement les deux joints toriques de galerie.
2. Poussez la partie de manchon vers le côté opposé et saisissez
le pli (Figure 39)
3. Insérez le manchon plié dans le corps et insérez les rainures
de manchon dans les membrures annulaires amont et aval
(Figure 40)
4. Poussez progressivement la rainure de manchon sur les mem-
brures et libérez le pli. Pressez jusqu’à ce que le manchon soit
bien calé sur les deux membrures.
5. (Remplacez les goupilles élastiques abimées). Pressez douce-
ment les joints toriques de galerie autour des deux goupilles
élastiques, amont et aval.
6. Placez la fermeture de cage anciennement aval sur le côté
amont du corps, pour que le passage dans la languette de
fermeture engage la goupille élastique. C’est ce qui aligne la
fermeture de cage.
7. Pressez la fermeture de cage vers le bas aussi loin que pos-
sible (Figure 41). Vérifi ez que le passage et la goupille élastique
sont bien alignés.
8. Installez la fermeture de cage aval. Étapes 6 et 7.
9. Placez une rondelle sous la tête du boulon central, appliquez
un composé anti-grippage sur le fi letage. Poussez le boulon
avec la rondelle dans la cage amont pour aller jusqu’à la
fermeture de cage aval.
10. Ne lubrifi ez pas le joint torique d’écrou de capotage. Vous
pourrez ainsi serrer plus facilement le boulon central sans
avoir à maintenir l’écrou. Insérez le joint torique d’écrou de
capotage dans la rainure de l’écrou de capotage.
20
Cade date
(par ex. oct. 91)
Manchon AFV
Dernier chiffre d’année de
fabrication, H mini 1/8 ‘’
Poinçon ajouté au
moule pour chaque
mois calendaire, sens
horaire à partir de 12 :00
1/8
12:00
STOCKAGE
La vanne de débit axiale est une unité solide, construite en acier
résistant à la corrosion. Les éléments en caoutchouc utilisés
dans les vannes standard sont durables et résistent bien au
vieillissement. On peut stocker ces vannes dans les conditions
régnant dans la majorité des entrepôts de stockage et des pièces
d’outillage. Idéalement, elles seront stockées dans une zone
fraiche et sèche.
Vannes neuves - On peut stocker les vannes neuves dans leur
emballage de transport.
Stockage des vannes - Idéalement, les vannes de débit axiales
seront stockées dans leur conteneur d’origine. On peut également
utiliser des sacs plastiques qui empêcheront les corps étrangers
et les insectes de pénétrer dans les passages de vanne. Lorsque
l’on met une vanne de débit axiale hors service, il est conseillé de
la nettoyer et de l’inspecter soigneusement avant de la stocker.
Stockage du manchon - Les manchons doivent être abrités des
rayons directs du soleil et de tous agents contaminants, des
radiations et des équipements électriques produisant de l’ozone.
Il faut éviter les températures supérieures à 100°F.
Il faut stocker les manchons de vanne de débit axiale dans leur
sac en polyéthylène, dans une boite ou dans des sacs en papier
doublés de fi lm polyéthylène.
Il ne sera peut être pas avisé de conserver certaines pièces en
caoutchouc dans des conteneurs, à cause du risque de déforma-
tion.
Il faut stocker les manchons de façon à minimiser les effets des
contaminants mentionnés ci-dessus.
La durée de vie en emballage des manchons de vanne de débit
axiale est d’environ :
POINÇON IDENTIFIANT DE MANCHON
Tous les manchons de vanne de débit axiale comportent un poin-
çon de fabricant daté, situé sous le code ID de manchon, à côté
du code couleur.
Comme chaque manchon a une durée de vie en conteneur spéci-
que, le poinçon de date sera utile pour déterminer la meilleure
période d’utilisation du manchon.
La fi gure 00 ci-dessous illustre le poinçon, et montre le chiffre situé
au centre du cercle indiquant l’année de fabrication, à l’aide du
dernier chiffre de l’année en question.
Le poinçon dans le cercle extérieur représente les mois de
l’année, en sens horaire, à partir de la position 12 heures.
TYPE DE MANCHON Années
Buna N 2
Caoutchouc naturel 2
Hydrin 5
Viton 10
Fluorsilicone 10
Séries 300 et 600
Taille de vanne en pouces Couple
2 et 3 20 à 30 ft Ibs.
4 40 à 60 ft. Ibs.
6 75 à 100 ft. Ibs.
8 140 à 180 ft. Ibs.
12 375 à 475 ft. Ibs.
REMARQUE : L’écrou de capotage comporte des pans plats permettant de le mainte-
nir. Ceci ne sera pas nécessaire si le joint torique d’écrou de capotage est sec.
Ne serrez pas au couple le boulon central en tournant l’écrou de capotage.
13. Vérifi ez la vanne assemblée. Les fermetures de cage doivent
se trouver complètement sur le corps et la languette de ferme-
ture de cage au-dessus de la galerie.
Figure 41
Figure 40
Figure 39
11. Vissez l’écrou de capotage sur le boulon et serrez-le à la main
12. Serrez au couple le boulon central selon les couples suivants.
Vanne de débit axiale – Inspection/Remontage
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Elster Vanne axiale (AFV) Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi