MPC5000

Akai MPC5000 Le manuel du propriétaire

  • Bonjour ! Je suis un chatbot IA spécialement formé pour vous aider avec le Akai MPC5000 Le manuel du propriétaire. J’ai déjà parcouru le document et peux vous fournir des réponses claires et précises.
B
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This switches to the TRIM mode, where you can edit samples.
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You can change the start point by turning the [DATA] wheel, or by moving the Q1 Slider.
Adjust this point so that the first beat of the phrase will be played when you hit the pad. You can check the sound by hitting any pad 1 - 12.
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You can change the end point by turning the [DATA] wheel, or moving the Q2 Slider.
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The STEP EDIT page will be displayed as shown.
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The LED of the button will be lit – this indicates that you are in STEP EDIT mode.
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The event of this pad will be entered at the point of 001.01.000. If you hit a different
pad by mistake, select the erroneous entry and press [F4] (DELETE).
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This deactivates STEP EDIT mode.
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GUIDE D’UTILISATION RAPIDE (FRANÇAIS)
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I
NFORMATION GÉNÉRALE
...............................................................................................................29
1. Touche [MAIN]................................................................................................................ 29
2. Touches fonctions - [F1] - [F6] ........................................................................................ 29
3. Champs, molette [DATA] ................................................................................................30
4. Touches de déplacement du curseur [CURSOR]............................................................ 30
5. Touche [MODE]..............................................................................................................30
6. Touche [WINDOW].........................................................................................................30
T
UTORIEL SUR LE
MPC5000..........................................................................................................31
F
AIRE LA LECTURE D
'
UNE PISTE DE DÉMONSTRATION
.......................................................................31
F
AIRE LA LECTURE D
'
UN PROGRAMME PRÉDÉFINI
.............................................................................31
F
AIRE L
'
ENREGISTREMENT D
'
UNE PERFORMANCE À L
'
AIDE DES PADS
................................................32
Faire l'enregistrement d'une performance à l'aide des pads............................................... 32
F
AIRE LA LECTURE EN SÉRIE DE PLUSIEURS SÉQUENCES
.................................................................32
Sélection des séquences en temps réel............................................................................. 32
Faire l'écoute des séquences dans l’ordre sélectionné ......................................................33
Utilisation de la touche NEXT SEQ ....................................................................................33
L'
ENREGISTREMENT D
'
UN ÉCHANTILLON
..........................................................................................34
Préparation de l’enregistrement ......................................................................................... 34
Lancement de l'enregistrement .......................................................................................... 34
Assignation du son enregistré à un pad ............................................................................. 35
L
ECTURE EN BOUCLE D
'
UN ÉCHANTILLON DE PHRASE
.......................................................................36
Réglage des points de départ et de fin de boucle de l'échantillon ......................................36
Enregistrement sur une séquence .....................................................................................36
Réglage identique du nombre de mesures pour les échantillons et les séquences ............ 37
Setting the same tempo for sample and the sequence....................................................... 37
J
OUER DES PROGRAMMES SYNTHÉTISÉS
........................................................................................37
E
NREGISTREMENT SUR DISQUE DUR
...............................................................................................38
S
AUVEGARDE DES DONNÉES
..........................................................................................................39
A
UTRES FONCTIONS UTILES
...........................................................................................................39
Arpégiateur ........................................................................................................................ 39
Synchronisation des effets au tempo ................................................................................. 39
Potentiomètre Q-Link .........................................................................................................39
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SORTIES STÉRÉO
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Branchez votre casque d'écoute à l'entrée pour casque d'écoute (PHONES) de la MPC5000. Pour plus d'information, veuillez consulter la
section intitulée « Branchement d’un appareil audio/MIDI externe à la MPC5000 » à la page du guide d’utilisation.
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Lorsque la MPC5000 est sous tension, l’écran de démarrage s’affiche et les données internes se chargent automatiquement. Une fois les
données chargées, la fenêtre principale (MAIN) est affichée.
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En appuyant sur la touche [ PLAY START ] la piste de démonstration débute.
Appuyez sur la touche [STOP] pour arrêter la lecture.
Lorsque vous appuyez de nouveau sur la touche [ PLAY ], la MPC5000 recommencera la lecture à l’endroit où vous l’aviez arrêté.
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Vous pouvez sélectionner tout programme dans la mémoire en tournant la molette [
DATA ] dans le champ Program.
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Il est possible de jouer avec 64 pads en utilisant les banques de pads de A à D,
cependant les échantillons ne peuvent être assignés à tous les pads.
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Vous pouvez choisir n'importe quelle séquence pour enregistrer une performance, mais pour les besoins de la cause, choisissez une séquence
inutilisée (unused).
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Les données de performance seront enregistrées sur une piste sur la séquence. Nous pourrions choisir n'importe laquelle des pistes, mais pour
les besoins de la cause nous choisirons « Tr: 01-Track ».
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Pour de plus amples détails sur la sélection des préréglages, voir la section « Faire la lecture d'un programme préréglé » à la page 5 de ce guide.
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L'enregistrement début après 4 battements.
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Par défaut, la séquence est réglée à 2 mesures. Après avoir enregistré pendant 2 mesures, la MPC5000 fait rejouer la performance qu'elle vient
d'enregistrer dès le début. Elle passe maintenant du mode RECORD au mode OVERDUB. Vous remarquerez que la DEL de OVERDUB est
allumée. En mode OVERDUB, vous pouvez ajouter des sections à votre enregistrement.
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Ceci a pour effet de faire rejouer la performance enregistrée et d'ajouter la nouvelle performance à cette dernière à l'aide des pads.
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Lorsque vous sélectionnez le champ Sequence durant la lecture cela fait apparaitre
la fenêtre ci-dessous :
Après avoir fait rejouer entièrement la séquence, la MPC5000 commence la lecture
de la séquence sélectionnée dans le champ Next sequence. En répétant cette
étape, vous pouvez faire rejouer plusieurs séquences les unes après l’autre.
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Ceci permet d'appeler la fenêtre SONG d’où vous pouvez choisir l’ordre des
séquences à faire rejouer.
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Veuillez noter que le nom de la séquence que vous aviez sélectionnée dans l'étape 1 et (End of song) se sont déplacés sous l'étape 1.
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Assignez ensuite un ordre aux séquences en répétant les étapes 3 et 4.
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L’ordre des séquences sera tel que vous l’avez spécifié.
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Le numéro et le nom de la séquence sélectionné s'affichent en dessous de la liste de séquence tel qu'indiqué dans l'image de droite. Après avoir
fait rejouer entièrement la séquence, la MPC5000 commence la lecture de la prochaine séquence sélectionnée.
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Ceci permet d'appeler la fenêtre RECORD.
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Important : Si le vumètre indique que le niveau est trop élevé (extrémité droite), le son sera déformé, mais si le niveau sonore est trop bas,
l'échantillon contiendra beaucoup de bruit. Réglez le niveau au plus élevé possible sans atteindre l’extrémité droite.
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La MPC5000 passe en mode Record Enable et attend le signal audio entrant. La MPC500 lance l’enregistrement lorsque le lecteur CD
commence la lecture et que le signal audio atteint le seuil prévu.
Pour sortir du mode Record Enable et réinitialiser la MPC5000, appuyez sur la touche [CANCEL]. Appuyer de nouveau sur la touche [F6]
(RECORD), permet de lancer l’enregistrement sans avoir à attendre un signal audio.
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La MPC5000 lance l’enregistrement automatiquement lorsque le lecteur CD
commence la lecture et l'écran devrait ressembler à celui ci-dessous :
Si le niveau d’enregistrement est trop bas, il se peut que la MPC5000 ne reçoive pas
le signal entrant et peut ne pas commencer l’enregistrement lorsque le CD joue. Si tel
est le cas, retournez à l'étape 4 et ajustez de nouveau le niveau à l'aide du bouton [
REC GAIN ].
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Si vous n'appuyez pas sur la touche [ F6 ] (STOP), la MPC5000 cessera
l’enregistrement en fonction de la durée réglée dans le champ Time ou lorsque la
mémoire vive est pleine.
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Si vous appuyez sur la touche [F4] [PLAY], l’échantillon enregistré jouera jusqu’à ce
que vous relâchiez la touche. Si vous n'aimez pas l’enregistrement, vous pouvez
l’effacer en appuyant sur la touche [ F2 ] (RETRY).
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Le numéro de ce pad devrait être affiché dans le champ Assign to pad.
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Ceci permet de fermer la fenêtre et de retourner à la page RECORD.
Vous pouvez maintenant faire l'écoute de l'échantillon enregistré à l’aide du pad. Tapez le pad que vous avez sélectionné dans l'étape 1 afin de
vous assurer que le son jouera.
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J.)UUNU&U*))bU)-M
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Ceci permet d’entrer en mode TRIM et où il est possible de modifier les échantillons.
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Vous pouvez modifier le point de repère de départ en tournant la molette [ DATA ] ou à
l'aide du potentiomètre Q1.
Réglez ce point de repère pour que le premier battement de la phrase joue lorsque vous taperez sur le pad. Vous pouvez vérifier le son en
tapant sur un des pads (1 à 12).
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Vous pouvez modifier le point de repère de départ en tournant la molette [ DATA ] ou à l'aide du potentiomètre Q2.
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La page STEP EDIT s'affiche tel qu'indiqué.
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L'évènement de ce pad sera entré à 001.01.000.If you hit a different pad by mistake,
select the erroneous entry and press [F4] (DELETE).
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Ceci désactive le mode STEP EDIT.
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Si la fin de la phrase chevauche le début de la prochaine phrase, ralentissez le tempo. S’il y a des silences entre les phrases, augmentez le
tempo. Il est également possible de taper la touche [TAP TEMPO] au rythme de la boucle afin d'obtenir une synchronisation approximative.
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La page SYNTH s'affiche.
Lorsque la touche [SYNTH] est enfoncée, la première piste Synth de votre
séquence est mise en relief. S'il n'y a pas de pistes avec des programmes Synth
assignés, la MPC5000 en ajoutera une pour vous.
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Le premier écran affiché en mode SYNTH est la page BASIC. C'est sur cette page
que la plupart des paramètres peuvent être modifiés.
Il est possible de modifier les paramètres sur l'écran à l'aide des commandes Q-
LINK correspondantes, tel qu'indiqué sur le tableau de droite. Les commandes Q-
Links vous permettent de modifier rapidement les programmes Synth afin d'obtenir
le son désiré, comme un vrai synthétiseur analogique.
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Écoutez afin de comprendre comment chacune des commandes modifie le son du programme Synth. Certaines modifications sont assez
radicales, alors que d'autres sont très subtiles. La clé pour bien comprendre la section Synth, c'est l'expérimentation.
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Des pistes audio sont ajoutées à la chanson en cours et l'écran de droite
s'affiche.
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À titre d'exemple, choisissons ANALOG.
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Pour cet exemple, choisissons les pistes 1 et 2.
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Réglez le bouton [REC GAIN] afin d'obtenir le meilleur niveau sans distorsion ou écrêtage.
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9))+M1#21598!9!2&
Ceci entame la procédure d’enregistrement.
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Appuyez sur la touche [STOP] pour arrêter l’enregistrement lorsque vous aurez terminé.
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