2.3 Pneumatique
Pour le transport des étiquettes entre le bord peel-off de l'imprimante
et la position de l'étiquetage, un cylindre pneumatique d'une longueur
de 220 à 400 mm est utilisé.
Le mouvement du cylindre est contrôlé par une électrovanne sur le
bloc-valve.
La vitesse du mouvement de haut en bas peut être réglée par deux
limiteurs de débit sur le cylindre.
L'étiquette est prise par un patin adapté à la taille de l'étiquette lors du
transport et est amenée à travers le cylindre.
Lors du transport de l'étiquette, une dépression est appliquée au
patin.
En mode 'Soufflage', l'étiquette est soufflée dans la limite inférieur par
une surpression appliquée au patin.
La dépression du patin est générée par une buse d'aspiration. La
fonction de la buse d'aspiration est commandée par une électrovanne
sur le bloc-valve. Un limiteur de débit se trouve en amont de la buse
d'aspiration pour la régulation de la dépression.
Pour aider la prise de l'étiquette par l'imprimante jusqu'au patin, de
l'air est soufflée contre l'étiquette par une soufflette depuis de bas (air
de maintien). La direction de soufflage de la buse est réglable.
L'air de maintien est réactivé par l'électrovanne (air de maintien). La
puissance de l'air de maintien peut être régulée par limiteur de débit
sur le bloc-valve.
Les composants principaux de l'unité de maintenance sont la valve de
réduction de pression avec un manomètre pour le réglage de la
pression de service, le séparateur d'eau avec micro-filtre pour le
nettoyage de l'air comprimé et le raccordement principal pour l'air
comprimé.
La distribution de l'air comprimé aux différents modules pneumatiques
est effectuée dans le bloc-valve.
Les électrovannes pour l'air de maintien et le vide, les limiteurs de
débit correspondants, l'électrovanne pour la course verticale du
cylindre et l'électrovanne pour l'air de soufflage se trouvent dans le
bloc-valve.