VAx · Edition 03.23
FR-18
Vanne de by-pass
8 9
Vanne pilote
10 11
12
12 CARACTÉRISTIQUES TECH-
NIQUES
12.1 Conditions ambiantes
Givrage, condensation et buée non admis dans et
sur l’appareil.
Éviter les rayons directs du soleil ou les rayonne-
ments provenant des surfaces incandescentes sur
l’appareil. Tenir compte de la température maximale
ambiante et du fluide!
Éviter les influences corrosives comme l’air ambiant
salé ou le SO2.
L’appareil ne doit être entreposé/monté que dans
des locaux/bâtiments fermés.
L’appareil est conçu pour une hauteur d’installation
maximale de 2000m NGF.
Température ambiante: -20 à +60°C (-4 à +140°F),
condensation non admise.
Une utilisation permanente dans la plage de
température ambiante supérieure accélère l’usure
des matériaux élastomères et réduit la durée de vie
(contacter le fabricant).
Température d’entreposage = température de trans-
port: -20 à +40°C (-4 à +104°F).
Type de protection: IP65.
L’appareil n’est pas conçu pour un nettoyage avec
un nettoyeur haute pression et/ou des détergents.
12.2 Caractéristiques mécaniques
Types de gaz: gaz naturel, GPL (gazeux), biogaz
(0,1%vol. H2S maxi.) ou air propre; autres gaz
sur demande. Le gaz doit être propre et sec dans
toutes les conditions de température et sans
condensation.
Température du fluide = température ambiante.
Homologation CE, UL et FM, pression amont pu
maxi.: 10–500mbar (1–200 poCE).
Homologation FM, non operational pressure:
700mbar (10psig).
Homologation ANSI/CSA: 350mbar (5psig).
Temps d’ouverture:
VAx../N à ouverture rapide: ≤1s,
VAx../N à fermeture rapide: <1s.
Corps de vanne : aluminium, joint de vanne : NBR.
Brides de raccordement avec taraudage : Rp selon
ISO7-1, NPT selon ANSI/ASME.
Vanne de sécurité:
ClasseA, groupe2, selon EN13611 et
EN161,230VCA, 120VCA, 24VCC:
Classe Factory Mutual (FM) Research: 7400 et
7411,
ANSIZ21.21 et CSA6.5, ANSIZ21.18 et CSA6.3.
Rapport de modulation: jusqu’à 10:1.
Classe de régulationA selon EN88-1.
VAD
Pression aval pd:
VAD..-25 : 2,5–25mbar (1–10 poCE),
VAD..-50: 20–50mbar (8–19,7 poCE),
VAD..-100: 35–100mbar (14–40 poCE).
Pression de commande du foyer psc (raccordpsa):
-20 à +20mbar (-7,8 à +7,8 poCE).
VAG
Pression aval pd: 0,5–100mbar (0,2–40 poCE).
Pression de commande d’air psa: 0,5–100mbar
(0,2–40 poCE).
Pour les applications avec excès d’air, la valeur
limite pour pd et psa de 0,5mbar peut ne pas être
atteinte. Cependant, cela ne doit en rien constituer
une situation critique sur le plan sécuritaire. Éviter
toute formation de CO.
Plage d’ajustement débit mini.: ±5mbar (±2 poCE).
Rapport de transmission gaz/air : 1:1.
La pression amont doit toujours être supérieure
à la pression de commande d’airpsa + perte de
chargeΔp + 5mbar (2poCE).
Possibilités de raccordement pour pression de
commande d’airpsa:
VAG..K: 1 raccord 1/8" pour tube en plastique
(3,9mm (0,15") de Ø intérieur, 6,1mm (0,24") de Ø
extérieur),
VAG..E: 1 raccord 1/8" avec bague de serrage pour
tube 6x1,
VAG..A: 1 adaptateur 1/8" NPT,
VAG..N: régulateur à zéro avec orifice de ventilation.
VAV
Pression aval pd:
0,5–30mbar (0,2–11,7 poCE).
Pression de commande d’air psa:
0,4–30mbar (0,15–11,7 poCE).
Pression de commande du foyer psc:
-20 à +20mbar (-7,8 à +7,8 poCE).
Différence de pression de commande mini. psa -
psc:
0,4mbar (0,15 poCE).
Différence de pression mini. pd - psc:
0,5mbar (0,2 poCE).