Shimano HB-M788 Service Instructions

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Outils électroportatifs
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Service Instructions
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
Le moyeu avant HB-M788 n’est pas conçu pour la conduite de bicyclette en
descente et en freeride. Toutefois, selon les conditions de conduite, il est
possible que des fissures apparaissent sur un axe de moyeu, ce qui peut
causer des anomalies de fonctionnement de l’axe de moyeu. Ceci risque
de causer un accident pouvant entraîner des blessures graves ou même
mortelles. Avant de conduire, vous devez vérifier soigneusement vos moyeux
et vous assurer que les axes ne sont pas fissurés; si vous découvrez des
fissures ou un état anormal, N’UTILISEZ PAS la bicyclette.
Le HB-M788 peut être utilisé en combinaison avec une fourche avant spéciale
et le E-Thru. S’il est utilisé en combinaison avec toute autre fourche avant ou
tout autre axe fixe, il pourra causer un détachement de la roue du vélo pendant
la conduite, et de graves blessures risqueront de s’ensuivre.
La méthode de fixation et le couple de serrage de la roue avant varient tous
deux selon le type de fourche à suspension avant utilisée. Lorsqu’on monte la
roue avant sur la fourche à suspension avant, veiller à toujours bien suivre les
instructions de montage de la fourche à suspension avant. Si l’on ne suit pas
bien les instructions, la roue avant risquera de se détacher de la fourche à
suspension avant, ce qui peut causer de graves blessures.
Faire très attention de ne pas approcher les doigts du
disque de frein à disque rotatif lors de l’installation ou
de l’entretien de la roue. Le disque est assez coupant
pour causer de graves blessures aux doigts si ceux-ci se
trouvent coincés dans les ouvertures du disque en mouvement.
Les étriers et les disques s’échauffent lorsqu’on actionne les freins; il ne faut
donc pas les toucher lorsqu’on conduit ou tout de suite après avoir conduit la
bicyclette, sinon on risquera de se brûler. S’assurer que les composants du
frein ont suffisamment refroidi avant d’entreprendre le réglage des freins.
Toujours s’assurer du bon fonctionnement des freins avant et arrière avant
d’utiliser la bicyclette.
Veiller à ce que de l’huile ou de la graisse ne souille pas le disque et les
plaquettes de frein, sinon les freins peuvent ne pas fonctionner correctement.
Si de l’huile ou de la graisse souille les plaquettes, il faut remplacer les
plaquettes. Si de l’huile ou de la graisse souille le disque, il faut nettoyer le
disque, sinon les freins peuvent ne pas fonctionner correctement.
Si le levier E-Thru est situé du même côté que le
disque, il risque de gêner le fonctionnement du
disque, veiller donc à ce qu’il ne gêne pas le disque.
S’assurer que les roues sont bien fixées avant de
conduire la bicyclette. Si les roues ne sont pas bien
fixées, elle peuvent se détacher de la bicyclette et des
blessures graves peuvent s’ensuivre.
Obtenir et lire soigneusement les instructions de montage avant d’installer
les pièces. Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le
renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons
vivement d’utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver
dans un endroit sûr pour s’y référer ultérieurement.
Veiller également à lire soigneusement les Instructions de montage pour les
freins à disque.
ATTENTION
Lorsqu’on utilise l’outil spécial (TL-FC36) pour déposer et poser la bague de
montage du disque, veiller à ne pas toucher l’extérieur du disque avec les
mains. Mettre des gants pour éviter de se couper les mains.
Période de chauffage
Les freins à disque ont une période de rodage, et la force de freinage
augmentera progressivement au fur et à mesure que le rodage progresse.
Veiller à bien prendre en compte ces augmentations lorsqu’on utilise les freins
pendant cette période de rodage. Le même phénomène se produit lorsqu’on
remplace les plaquettes de frein ou le disque.
Remarques
Si le bossage de montage de l’étrier de frein et la patte ne sont pas parallèles,
le disque risquera d’entrer en contact avec l’étrier.
Si le disque est usé, fissuré ou voilé, il faut le remplacer.
Les pièces ne sont pas garanties contre l’usure naturelle ou la détérioration
résultant d’une utilisation normale.
Levier
E-Thru
Disque
Instructions de montage
SI-2UC0A-001
HB-M788
Moyeu avant
Afin d’obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des
composants suivants.
Série XT
Étrier BR-M785
Levier de frein BL-M785
Disque SM-RT81
Spécifications
Moyeu avant
Modèle No.
HB-M788
Nombre d’orifices de rayon 32
Entretien
Ces unités peuvent être démontées comme indiqué dans les illustrations.
Il faut appliquer de la graisse sur chaque pièce à intervalle régulier.
Application de graisse
Graisse DURA-ACE
(Y-04110000)
Nombre de billes:
17 pour la gauche et
17 pour la droite
Taille de bille: 5/32”
Remarque:
Il est impossible de
détacher le couvercle sur
le côté droit du moyeu.
< Montage >
Monter le tuyau d’axe, puis utiliser les outils spéciaux pour serrer l’écrou de blocage de
façon à effectuer un double verrouillage du mécanisme, comme indiqué sur l’illustration.
TL-7S20
(22 mm)
TL-HS21
(23 mm)
Serrer
Tuyau d’axe
Couple de serrage:
21 - 26 Nm
{210 - 260 kgf•cm}
Attache des rayons de roue
S’assurer que les rayons sont bien
attachés comme indiqué sur l’illustration.
Il n’est pas possible d’utiliser un ensemble
radial.
Utiliser l’outil de montage TL-HB16 lors du
montage de la roue.
Montage du disque
Lorsqu’on utilise l’outil spécial (TL-FC36) pour déposer
et poser la bague de montage du disque, veiller à ne pas
toucher l’extérieur du disque avec les mains. Mettre des
gants pour éviter de se couper les mains.
Couple de serrage:
40 - 50 Nm {400 - 500 kgf•cm}
Bague de blocage de
fixation de disque
TL-FC36
Côté avant droitCôté avant gaucheSens de rotation
de la roue
ATTENTION
SI-2UC0A-001-00
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont disponibles sous:
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amélioration du produit.
(French)
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