“L'intervalle d'entretien dépend des conditions d'utilisation et de
conduite. Nettoyer régulièrement la chaîne avec un produit de
nettoyage pour chaîne. Ne jamais utiliser de diluants à base
alcaline ou à base acide tels que des produits antirouille. Si l'on
utilise ces diluants, la chaîne risquera de rompre et de causer des
des blessures graves.”
• Pour obtenir de bonnes performances de changement de vitesses, cette
chaîne comporte un côté avant et un côté arrière, et les côtés sont
marqués de manière que la chaîne soit installée dans le bon sens. Il n'est
possible d'obtenir les performances prévues par la conception que
lorsque la chaîne est installé dans le bon sens. S'il est installé dans le
sens inverse, il est possible que la chaîne se desserre et que le vélo se
renverse, ce qui pourrait entraîner des blessures graves.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de
type étroit.
• Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de type
ampoule, ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est
pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de
raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
• Veiller à ce que la goupille de raccord soit bien alignée sur la
surface de liaison extérieure du côté où la goupille est
insérée. L'alignement doit être bien régulier et parfaitement à
fleur lorsqu'on y passe le doigt. La goupille doit dépasser
légèrement sur le côté arrière après qu'on ait retiré la
goupille de rupture.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne
parce que le nombre de dents du pignon a changé, couper
la chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a
été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de
type ampoule. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où
elle a été raccordée au moyen d'une goupille de
raccord de type ampoule, la chaîne sera
endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et
que la chaîne n'est pas endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne est
endommagée. Si ceci n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et de causer
des blessures graves.
•
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les
pièces. Les pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le renversement
de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser
uniquement des pièces de rechange Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les
pièces. Si les réglages ne sont pas effectués correctement, la chaîne risquera de se
détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un
endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarques
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier
toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le
dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme
et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de
parallélisme à l'arrière de la bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et si la
gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le
galet.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de
nouveau. De plus, le nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification
est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des pignons et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les
roues dentées et la chaîne.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est
fortement déconseillée, car la haute résistance du câble est
susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même
marque de groupe. Dans la combinaison, ne jamais utiliser de
pignon portant une marque de groupe différente.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore
disponible même lorsque le guidon est tourné à fond des deux
côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses
ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses. Ne pas
utiliser la graisse DURA-ACE ou d'autres types de graisse, cela peut entraîner la
détérioration de la performance de changement de vitesses.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une
souplesse de fonctionnement optimale.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine OT-SP et le guide-câble sous
jeu de pédalier.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que
lorsque le plateau avant est en rotation.
• Le galet-guide est marqué d'une flèche qui indique le sens de rotation. Installer le galet-
guide afin que la flèche pointe vers le sens contraire des aiguilles quand on regarde le
côté extérieur du dérailleur.
• Le galet de tension est marqué d'une flèche qui indique le sens de rotation. Installer le
galet de tension de manière que la flèche soit dirigée dans le sens des aiguilles d'une
montre lorsqu'on regarde le côté extérieur du dérailleur.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant
d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou
de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Informations générales concernant la sécurité
g
a
-
18
T
-
S
H
I
M
A
N
O
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
C
a
g
-
1
5
T
a
g
-
1
3
T
Marques de groupe
AVERTISSEMENT
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille de liaison Goupille de liaison
Surface de liaison
Goupille de raccord
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite à
10 vitesses pour vélo de
montagne
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32
TL-CN23
TL-CN27
avec rainure
(3)
avec rainure
(2)
CS-6700
CS-M771-10
Combinaison des dentures de pignons de type cassette
Numéro de modèle
10
10
10
Pignons
11, 13, 15, 17, 19, 21, 23, 26, 30, 34T
11, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 25, 28, 32T
11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 24, 28T
Combinaison des dentures
bJ
bL
–
Nom de groupe
RD-T780
SGS
45T
34T
11T
22T
10
FH-M785 / FH-T780
XT (Randonnée)
SL-M780 / SL-M780-I
OT-SP41
RD-T780
SGS
10
CS-M771-10 / CS-6700
CN-HG94
SM-SP17
Connecter le câble au
dérailleur arrière, et
après avoir supprimé le
mou initial du câble, le
connecter à nouveau au
dérailleur arrière, comme
indiqué sur l'illustration.
Tirer
Série
Levier de changement de vitesse
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
Spécification
Numéro de modèle
Type
Pignons
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
Dérailleur arrière
T = Dents
FH-M785 / FH-T780
10
32
Numéro de modèle
Pignons
Perçages
Moyeu-roue lible
Rainure
Remarque:
Veiller à ce que le câble soit
bien en place dans la rainure.
Couple de serrage :
6 - 7 N·m {60 - 70 kgf·cm}
SI-5XR0A-001-00
Instructions de montage SI-5XR0A-001
RD-T780
Dérailleur arrière
Montage du dérailleur arrière
Lors du montage, veiller à ce que la vis de réglage de
tension B n'entre pas en contact avec la patte arrière, sinon
une déformation risquera de se produire.
Couple de serrage de l'axe du support :
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Patte arrière
Vis B de réglage de
tension
Montage des pignons
Pour chacun des pignons, la
surface portant la marque de
groupe doit être dirigée vers
l'extérieur et positionnée de
façon que la partie la plus large
de chaque pignon et la partie A
(là où la fente est la plus large)
du corps de roue libre soient
alignées.
La fente est large
à un endroit
seulement
Partie large
Pour le montage des pignons HG, utiliser l'outil spécial
(TL-LR15 / LR10) pour serrer le contre-écrou.
Pour remplacer les pignons HG, utiliser l'outil spécial
(TL-LR15 / LR10) et l'outil TL-SR21 pour déposer le
contre-écrou.
Couple de serrage :
30 - 50 N·m {300 - 500 kgf·cm}
Contre-écrou
Entretoise de pignon
Entretoise de contre-écrou
Contre-écrou
Entretoises de pignons
Entretoise de contre-écrou
Entretoise
< CS-M771-10 >
(bJ) 11 - 34T
(bL) 11 - 32T
< CS-6700 >
11 - 28T
Couvercle du trou intérieur
Levier (B)
Câble
2. Connexion et fixation du câble
Actionner le levier (B) 9 fois ou plus pour
placer le levier sur la position la plus
haute. Ensuite, retirer le couvercle du trou
inférieur et connecter le câble.
Monter le couvercle du trou intérieur en le tournant
jusqu'en butée, comme indiqué sur l'illustration.
Ne pas le tourner au-delà de cette position, sinon le
filetage de la vis risquera d'être endommagé.
Couvercle du trou
intérieur
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont
disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
Contre-écrou
Outil
(TL-SR21)
Démontage
TL-LR15/LR10
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper
l'extrémité opposée à l'extrémité marquée.
Après avoir coupé la gaine, arrondir
l'extrémité de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même
capuchon d'extrémité de
gaine sur la l'extrémité
coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
* Si le dérailleur arrière se déplace considérablement, comme
pour des bicyclettes équipées de suspensions arrières, il est
recommandé de remplacer le capuchon par un qui soit en
aluminium.
L'extrémité de la gaine munie d'un
capuchon en aluminium doit se
trouver du côté dérailleur.
Capuchone en aluminium
Côté dérailleur
Le capuchon étanche
avec languette et le
protecteur en
caoutchouc doivent
être installés sur la
butée de gaine du
cadre.
Protecteur en caoutchouc
Protecteur
en caoutchouc
Veiller à ne pas plier.
Capuchon étanche avec languette
5. Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du
plus petit pignon au second pignon. Ensuite, exercer sur le levier
une pression juste suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis
faire tourner la manivelle.
Lorsque la
chaîne passe
sur le troisième
pignon
Serrer la molette de réglage
jusqu'à ce que la chaîne
repasse sur le second
pignon. (Dans le sens des
aiguilles d'une montre)
Desserrer la molette de
réglage jusqu'à ce qu'un bruit
soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon.
(Dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre)
Aucun bruit n'est
entendu
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé
juste assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en
contact avec le troisième pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et tourner le
bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact
avec le troisième pignon en produisant un bruit, desserrer légèrement la
molette de réglage (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun
bruit n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est
recommandé de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Molette de réglage Molette de réglage
Réglage
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée
extérieure de façon que, vu de l'arrière, le
galet-guide soit juste au-dessous de la
surface extérieure du plus petit pignon.
Surface extérieure du
plus petit pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée extérieure
Longueur de chaîne des bicyclettes avec
suspension arrière
Ajouter deux maillons (en plaçant
la chaîne sur le plus grand
pignon et le grand plateau).
Plus grand
pignon
Chaîne
Grand
plateau
La longueur de A varie en fonction du mouvement de la suspension arrière. Pour
cette raison, une charge excessive peut affecter le système d'entraînement au cas où
la longueur de chaîne est insuffisante. Régler la longueur de la chaîne en ajoutant
deux maillons à la chaîne lorsque la suspension arrière se trouve sur la position où la
dimension "A" est la plus longue et où la chaîne se trouve sur le plus grand pignon et
sur le grand plateau. Au cas où la quantité de mouvement de la suspension arrière
est importante, le mou de la chaîne pourra ne pas être éliminé suffisamment lorsque
la chaîne se trouve sur le petit plateau et sur le plus petit pignon.
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le plus grand pignon, puis tourner la
manivelle en arrière. Tourner ensuite la vis B de réglage de tension de façon à
amener le galet-guide aussi près que possible du pignon, mais sans qu'il y ait
contact. Ensuite, mettre la chaîne sur
le plus petit pignon et répéter les
opérations ci-dessus s'assurer que le
galet-guide n'entre pas en contact
avec le pignon.
Plus grand pignon Plus petit pignon
Vis B de réglage
de tension
Plus grand
pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée intétrieure
3. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de butée intérieure de façon à positionner le galet-
guide juste au-dessous du plus grand pignon.