Fender Ultimate Chorus DSP Le manuel du propriétaire

Catégorie
Amplificateur d'instruments de musique
Taper
Le manuel du propriétaire
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Se basant sur le design classique de
l’amplificateur stéréo Fender
®
U l t i m a t e
Chorus™ original, l’Ultimate Chorus
®
D S P
représente un produit révolutionnaire grâce au
Digital Signal Processing (traitement de signal
numérique). Elaboré dans le laboratoire
numérique de Fender, l’Ultimate Chorus DSP
comporte 32 effets stéréo de qualité studio
utilisant des amplificateurs de puissance double
pour maintenir intégralement la séparation
stéréo. Les canaux NORMAL et DRIVE avec
leurs boutons EQUALIZATION et
R E V E R B / D E L AY fonctionnant de manière
indépendante font de lui un amplificateur à deux
canaux !
Le Drive channel comporte des circuits de
distorsion à pré-/dés-accentuation élaborés en
exclusivité par Fender produisant des aigus
clairs et doux ainsi que des basses puissantes
comme issus d’un amplificateur à tube empilé
surmultiplié. De plus, l’interrupteur MID BOOST
et le bouton PRESENCE permettent de modifier
les fréquences moyennes et ultra-hautes.
Le FOOTSWITCH à trois boutons contenu dans
la livraison vous permet d’allumer ou d’éteindre
à distance les effets stéréo DSP et de passer du
canal NORMAL au canal DRIVE. Grâce au
« M u l t i p l e x i n g », vous pouvez facilement
r a c c o r d e r, par un cordon de raccordement
standard de 6,35 mm, le FOOTSWITCH aux
claviers à pédales situés à distance.
La gamme déjà vaste des fonctions de
l’Ultimate Chorus DSP l’est encore davantage
grâce aux prises jack EFFECT LOOPS - boucles
d’effets - en stéréo véritable et mono équilibré
permettant de se connecter à une grande variété
d’équipements tels que les consoles de mixage
d’enregistrement et de renforcement du son ou
les amplificateurs Ultimate Chorus DSP
supplémentaires.
ULTIMATE CHORUS DSP - CARACTERISTIQUES
NOTICE DE CONFORMITE DE LA FCC
Cet appareil a été testé conformément à la partie 15 de la réglemen-
tation de la FCC (Commission fédérale des communications). Il
répond aux critères d’un appareil numérique de classe B. Ces critères
ont été déterminés pour obtenir une protection raisonnable contre les
interférences gênantes dans les installations à caractère résidentiel.
Si cet appareil est installé ou utilisé de manière non conforme aux
instructions, il peut générer, utiliser ou émettre de l’énergie de
radiofréquence pouvant causer des interférences qui gêneraient les
communications radio. Il n’est toutefois pas garanti qu’aucune inter-
férence ne subsistera dans certains cas.
Si l’utilisation de l’appareil cause des interférences et gène ainsi la
réception de radio ou télévision (allumer et éteindre l’appareil pour
vérifier), l’utilisateur doit essayer de les faire disparaître à l’aide des
méthodes suivantes : •En réorientant ou en changeant l’antenne de
réception de place •En augmentant la distance entre l’appareil et le
récepteur •En connectant l’appareil à la sortie d’un circuit autre que
celui du récepteur •En se renseignant auprès du vendeur ou d’un
spécialiste radio/TV
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A. INPUT 1 - Une prise de connexion de haute
impédance pour guitares ou autres instruments.
B. I N P U T 2 - Une prise de connexion de basse
impédance pour guitares ou autres instruments avec
préamplificaeurs actifs. REMARQUE : Les deux
entrées (inputs) ont la même impédance lorsqu’elles
sont utilisées simultanément.
Le canal norm a l doit être en marche pour que les
boutons de commande{ C . -H . } f o n c t i o n n e n t ,
(DRIVE SELECT { P } i n t e rrupteur en position OUT).
C. NORMAL VOLUME - Permet de régler le volume
de l’amplificateur.
D. TREBLE - Permet d’ajuster la gamme des hautes
fréquences.
E. NORMAL CHANNEL LED - S’allume lorsque le
Canal normal est activé.
F. MID - Permet d’ajuster la gamme des moyennes
fréquences.
G. BASS - Permet d’ajuster la gamme des basses
fréquences.
H. RV B / D LY
L E V E L - Permet d’ajuster le nombre
d’effets DSP de type REVERBERATION/RETARD à
mixer avec le signal d’origine.
Le canal drive doit être activé pour que les boutons
de commande{I.–O. et Q . – R . } fonctionnent, cf
DRIVE SELECT {P}.
I. G A I N - Permet d’ajuster le taux de gain de
préamplification (distorsion). S’utilise avec DRIVE
VOLUME {L} pour contrôler le volume général de
l’amplificateur.
J. MID BOOST - Permet d’activer un filtre spécial de
pré-accentuation qui accentue les fréquences
moyennes lorsque cet interrupteur est en position
IN.
K. PRESENCE - Permet d’ajuster la gamme des ultra-
hautes fréquences après distorsion.
L. DRIVE VOLUME - Permet d’ajuster le volume
après distorsion. S’utilise avec GAIN {I} p o u r
contrôler le volume général de l’amplificateur.
M. DRIVE CHANNEL LED - S’allume lorsque le Canal
Drive est activé.
N. TREBLE - Permet d’ajuster la gamme des hautes
fréquences
O. MID - Permet d’ajuster la gamme des moyennes
fréquences.
P. DRIVE SELECT -
Le canal normal est activé lorsque le bouton n’est
pas en position OUT, Le canal drive e s t
activé lorsque le bouton est en position IN.
REMARQUE : La pédale FOOTSWITCH Channel-
Select (sélection du canal) est désactivée lorsque
ce bouton est en position IN.
Q. BASS - Permet d’ajuster la gamme des basses
fréquences.
R. RV B / D LY
L E V E L - Permet d’ajuster le nombre
d’effets DSP de type REVERBERATION/RETARD à
mixer avec le signal d’origine.
S .
D E F E A T - Permet déteindre les effets [DSP] de
type [REVERBERAT I O N / R E TARD] lorsque cet
i n t e r rupteur est en position IN. Cet interru p t e u r
doit être en position OUT pour perm e t t r e une
utilisation à distance du F O O T S W I T C H .
.
T.
TYPE - Permet de sélectionner un des seize différents
e ffets DSP de R E V E R B E R AT I O N / R E TA R D .
L’interrupteur DEFEAT {S} doit être en position OUT, le
réglage des boutons LEVEL {H & R} doit être supérieur
à un « 1 »et les effets REVERBERATION/RETARD de
la pédale FOOTSWITCH à distance (si nécessaire)
doivent être activés pour que l’effet DSP soit entendu.
(Cf. « DSPSTEREO EFFECTS - CONTROLS, » Effets
stéréo DSP - boutons, page 18.)
U .
D E F E AT - Permet déteindre les effets [DSP] de
type C H O R U S / M O D U L ATION lorsque cet
i n t e rrupteur est en position IN. Cet interru p t e u r
doit être en position OUT pour perm e t t re une
utilisation à distance de la dale F O O T S W I T C H .
.
V.
LEVEL - permet d’ajuster le nombres d’effets [DSP] de
type CHORUS/MODULATION à mixer avec le signal
d’origine.
W.
TYPE - Cette fonction permet de sélectionner un des
seize effets DSP de CHORUS/MODULAT I O N .
L’interrupteur DEFEAT {U} doit être en position OUT, la
position du bouton LEVEL {V} doit être supérieure à un
« 1 » et les effets CHORUS/MODULATION de la
pédale FOOTSWITCH à distance (si nécessaire )
doivent être activés pour que cet effet DSP soit
e n t e n d u . (Cf. « D S P STEREO EFFECTS -
CONTROLS, » Effets stéréo DSP - boutons, page
18.)
X .
R AT E - Permet dajuster le TA U X de balayage
des effets DSP du type C H O R U S / M O D U L AT I O N
. Les nombres inférieurs correspondent à des
TA U X de balayage plus lents.
Y. DEL
DSP PEAK - Si cette DEL clignote, il y a risque
de distorsion (recoupage) dans un des deux circ u i t s
D S P. Il est normal que cela clignote quelques
secondes. Si la DEL reste allumée et que vous
entendez une distorsion, essayez de la faire
d i s p a r a î t re en réduisant les LEVELS {H, R , V } ou le
VOLUME de lamplificateur grâce aux boutons
{ C & L } .
Z. POWER SWITCH Alimentation — Appuyez sur :
La partie inférieure pour allumer l’amplificateur.
La partie supérieure pour éteindre l’amplificateur.
N
N
O
O
R
R
M
M
A
A
L
L
D
D
R
R
I
I
V
V
E
E
ULTIMATE CHORUS DSP - PANNEAU AVANT
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[ R E V E R B / D E L A Y] (FIGURE A) : Sélectionnez parmi 5 [TYPES] d ' e f -
fets avec le bouton [TYPE] :
[ D E L AY/REVERB] - Une variété d'effets de re t a rd et de réverbération
[ D E L AY] - Un re t a r d numérique à répétition multiple
[ROOM] - Une simulation de l'acoustique d'une salle de taille moyenne
[HALL] - Une simulation de l'acoustique d'une salle de grande taille
[ P L ATE] - Une simulation d'une réverbération en plaque d'un studio
Une gamme de TAUX [ R E V E R B / D E L A Y] pdéfinis peut être sélection-
née dans chaque [TYPE] ( n u m é r otée par jeux, FIGURE A). Les TA U X
prédéfinis deviennent plus longs en allant dans le sens des aiguilles
d'une montre dans ce [TYPE] ( d i r ection des flèches, FIGURE A). P a r
exemple, des paramètres prédéfinis numéros « 1 » dans la FIGURE A
a u r ont les plus courts TAUX [ R E V E R B / D E L AY ] .
FIGURE A
[ C H O R U S / M O D U L A TION] (FIGURE B) : Sélectionnez parmi 3 [TYPES] d ' e f fets avec le bouton [TYPES] :
[CHORUS 1] - Un chorus moderne et rempli
[CHORUS 2] - Une re p r oduction de l'effet dans l'amplificateur [Princeton stereo chorus] original
[FLANGE] - Un effet étendu de retard court
Une gamme de [CHORUS/MODULATION] de PROFONDEURS de balayage prédéfinis peut être
sélectionnée dans chaque [TYPE] (numérotée par jeux, FIGURE B). Les PROFONDEURS de bal-
ayage prédéfinies deviennent plus profondes si vous allez dans le sens des aiguilles d'une montre
dans ce [TYPE] (direction des flèches, FIGURE B). Par exemple, des paramètres prédéfinis
numérotés « 1 » dans la FIGURE B auront les plus petites PROFONDEURS de balayage [CHO-
RUS/MODULATION] .
• [ C H O R U S / M O D U L A TION] (FIGURE C) :
Ajustez le [RATE] taux de balayage avec le
bouton [RATE]. Les [RATES] taux de bal-
ayage augmentent dans le sens des aiguilles
d'une montre (direction des flèches dans la
FIGURES C). Par exemple, le [RATE] taux
numéroté « 1 » dans la FIGURE C est le
[RATE] taux de balayage le plus lent.
FIGURE B FIGURE C
EFFETS STEREO NUMERIQUES - CONTROLES
A . IEC LINE CORD CONNECTOR - Le câble doit
ê t re connecté à une prise CA mise à la terre selon
le voltage et la fréquence indiqués sur le panneau
a rr i è re sous la rubrique I N P U T P O W E R .
B . F O O T S W I T C H J A C K - Prise du F O O T S W I T C H
(P/N 0055592000) servant à permuter à distance
e n t re les deux canaux et à allumer/éteindre les
deux circuits deffets DSP. REMARQUE : Pour un
bon fonctionnement du F O O T S W I T C H , linterru p -
teur DRIVE SELECT* et les deux i n t e r ru p t e u r s
e ffets DSP et D E F E A T* ne doivent pas être en
position enfoncée. (pour raccorder le
F O O T S W I T C H , un câble de raccordement de
type haut-parleur est préférable à un câble coax-
ial pour guitare . )
C . STEREO SEND - Cette prise jack dispose dune
s o rtie stéréo de niveau de ligne du préamplifica-
teur et des circuits des effets DSP de lUltimate
C h o rus DSP. Cette sortie peut être utilisée con-
jointement avec le STEREO RETURN {D} en tant
que point de raccordement pour des appareils à
e ffets stéréo externes. (Cf. « EFFECTS LOOPS -
CONNECTION DIAGRAMS, » Boucles deffets -
diagrammes de connexion, page 20). Il peut
aussi être utilisé pour nourrir un signal stéréo
vers deux canaux dun enre g i s t rement ou dun
a p p a reil de mixage de re n f o r cement du son. Pour
brancher un autre Ultimate Chorus DSP en tant
quamplificateur supplémentaire, raccordez la
prise jack S T E R E O S E N D de lamplificateur
« m a î t r e » à la prise jack S T E R E O RETURN {D}
de lamplificateur supplémentaire par un câble
stéréo blindé.
D . STEREO RETURN - Cette prise jack stéréo fait
d i rectement entrer le signal dans les amplifica-
teurs de puissance droit et gauche. Il déconnecte
automatiquement le préamplificateur et les cir-
cuits des effets DSP lorsquils sont utilisés. Ce
qui est utile lorsque vous utilisez loption de
boucle deffets stéréo décrite ci-dessus ou
lorsque vous souhaitez raccorder un Ultimate
C h o rus DSP en tant quamplificateur supplémen-
t a i re pour préserver le signal s t é r é o de lamplifi-
cateur Ultimate Chorus DSP m a î t r e ” .
R E M A R Q U E : Les prises jack {C & D} S T E R E O
sont de type standard 6,35 mm p o i n t - n u q u e - m a n -
c h o n a v e c :
le signal du canal de gauche sur la pointe
le signal du canal de droite sur la nuque
E . MONO SEND - Cette prise jack dispose d’un signal
de sortie mono équilibré en imdance à partir du
pamplificateur à un point avant les circuits des
e ffets DSP. Cette sortie peut être utilie conjointe-
ment avec la prise jack MONO RETURN {F} en tant
que point de raccordement pour des appareils à
e ffets mono externes. (Cf. « EFFECTS LOOPS -
CONNECTION DIAGRAMS, » Boucles deffets
diagrammes de connexion page 20) La prise jack
MONO SEND peut également être utilie pour
envoyer un signal simple à des appareils de mixage
d ’ e n re g i s t rement ou de re n f o r cement du son. En
o u t re, cette sortie peut être utilisée pour gérer un
second Ultimate Chorus DSP en tant quamplifica-
teur supplémentaire. Vous pouvez entre p re n d re
cette opération en connectant un câble de guitare
s t a n d a rd de la prise jack MONO SEND de l’amplifi-
cateur mtre à la prise jack M O N O RETURN {F} d e
l’amplificateur supplémentaire .
F. MONO RETURN - Cette prise jack équilibrée fait
e n t rer un signal dans les circuits des effets DSP
stéréo qui gèrent la section stéréo de lamplifica-
teur de puissance. Il déconnecte automatique-
ment le signal du préamplificateur en cours du-
tilisation. Ceci est utile lorsque vous utilisez lop-
tion de boucle deffets mono ou utilisez lUltimate
C h o r us DSP en tant quamplificateur supplémen-
t a i re pour une source de signal m o n o . Les eff e t s
DSP sont activés dans lamplificateur supplé-
m e n t a i re pour quune image stéréo réelle soit
générée si les effets DSP sont utilisés. REMAR-
Q U E : Pour fonctionner correctement, vous
devez insérer une prise fantôme ou un câble de
g u i t a re supplémentaire dans INPUT 2* sur lam-
plificateur supplémentaire tout en ayant réduit le
V O L U M E * au minimum.
*Ces boutons sont situés sur les panneaux avant.
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ULTIMATE CHORUS DSP - PANNEAU ARRIÈRE
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ULTIMATE CHORUS DSP - CARACTÉRISTIQUES
TYPE : PR 436
NUMERO DE PIECE : 022-6701-020 (120 Vo l t s )
022-6731-020 (240 Volts) Australie
022-6741-020 (230 Volts) Royaume Uni
022-6761-020 (230 Volts) Euro p e
022-6771-020 (100 Vo l t s )
A L I M E N TATION ELECTRIQUE : 100 Volts, Courant alternatif, 50/60 Hertz : 360 Wa t t s
120 Volts, Courant alternatif, 60 Hertz : 360 Wa t t s
230 Volts, Courant alternatif, 50 Hertz : 360 Wa t t s
240 Volts, Courant alternatif, 50 Hertz : 360 Wa t t s
A M P L I F I C ATEUR DE PUISSANCE
S O R TIE : 65 Watts par canal, (130 Watts au total)
@ 5 % de distorsion harmonique totale
TAUX DE CHARGE D'IMPEDANCE : 8 Ohms par canal
SENSIBILITE : 1,4 Volts (Valeur moyenne quadratique)
P R E A M P L I F I C A T I O N
IMPEDANCE D'ENTREE : ENTREE 1 : >1 Mega-Ohm / ENTREE 2 : >130 kilo-Ohms
NIVEAU NOMINAL : ENTREE 1 : 100 Millivolts / ENTREE 2 : 200 Millivolts
BOUCLE D'EFFETS MONO
NIVEAU NOMINAL : -10 Décibels (1 Vo l t )
IMPEDANCE DE SORTIE D'ENVOI : 1 kilo-Ohm (équilibré)
IMPEDANCE D'ENTREE DE RETOUR : 18 kilo-Ohms (équilibré)
BOUCLE D'EFFETS STEREO
NIVEAU NOMINAL : -10 Décibels
IMPEDANCE DE SORTIE D'ENVOI : 1 kilo-Ohm
IMPEDANCE D'ENTREE DE RETOUR : 100 kilo-Ohms
(Caractéristique pour chaque canal : gauche sur la pointe, droite sur la nuque)
H A U T- PARLEURS INTEGRES : 2 Hauts parleurs [Fender], design spécial 12 pouces,
8 Ohms (Numéro : 0025923000)
DIMENSIONS
HAUTEUR : 47 cm (18 1/2 in.)
LARGEUR : 66 cm (26 1/8 in.)
PROFONDEUR : 26 cm (10 1/4 in.)
POIDS : 21,3 kg (47 lb.)
Les spécifications de produits peuvent changer sans préavis.
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