44
Placer l’appareil sur un support . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Caractéristiques principales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Description des panneaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Panneau arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Opérations de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Guide d’utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Connecter le piano et un appareil mobile par Bluetooth. . . . . . . 12
Possibilités de cette fonctionnalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Écouter de la musique par les haut-parleurs du piano (Bluetooth Audio)
. . . . 13
Eectuer les réglages initiaux (appariement) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Connecter un appareil mobile déjà apparié . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Lecture de données audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Utiliser le piano avec une application (Bluetooth MIDI) . . . . . . . . . . . . 14
Applications que vous pouvez utiliser avec ce piano . . . . . . . . . . . . . . 14
Réglages (appariement). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Si l’appariement n’aboutit pas dans « Utilisation du piano avec une
application » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Opérations avancées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Jouer divers sons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Choix de l’environnement d’interprétation préféré (Ma scène) . . . . . . 16
Sélection du type et de la profondeur de l’ambiance . . . . . . . . . . . . . . 16
S’entraîner avec le métronome . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Modier les réglages du métronome . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Ajouter un métronome synchronisé au tempo de la chanson
(Auto Tempo) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Détecter le tempo de votre propre interprétation (Tempo Coach) . . . 17
Partage du clavier pour jouer à quatre mains (Twin Piano) . . . . . . . . . 17
Enregistrer votre interprétation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Enregistrement SMF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Enregistrer un nouveau morceau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Enregistrement audio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Fonctions pratiques pour la lecture de morceaux . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Renommer un morceau (Rename Song) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Copie d’un morceau enregistré (Copy Song) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Suppression d’un morceau enregistré (Delete Song) . . . . . . . . . . . . . . 20
Personnaliser le son de votre piano (Piano Designer) . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Utilisation du microphone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Connexion d’un microphone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Application d’un eet au microphone (Mic Eects) . . . . . . . . . . . . . . . 22
Réglage de l’eet Mic . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Enregistrement des réglages d’interprétation (registrations) . . . . . . . . . . 23
Qu’est-ce qu’un « Registration » ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Rappel d’un registration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Mémorisation des réglages actuels dans un registration . . . . . . . . . . . 23
Fonctions pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Initialisation de la mémoire (Format Media) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Retour aux paramètres d’usine (Factory Reset) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Conservation des réglages après la mise hors tension (Memory Backup)
. . . . 25
Utilisation de l’USB . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Réglages divers (mode Fonction) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Réglage de la réponse du clavier (Key Touch) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Faire correspondre le diapason avec celui d’autres instruments
(Master Tuning) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Modication de la méthode d’accordage (Temperament) . . . . . . . . . . 26
Spécication de la tonique d’une morceau (Temperament Key) . . . . . 26
Modication des réglages Equalizer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Transposition de la note de lecture du morceau (Song Transpose) . . . 27
Réglage du volume du morceau (Song Volume) . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Réglage du volume d’un dispositif de lecture audio (Input/Bluetooth Vol.)
. . 27
Réglage du volume à partir de l’ordinateur (USB Audio Input Volume)
. . . 27
Spécier le mode de lecture (SMF) du morceau (SMF Play Mode) . . . . 27
Sélection du format d’enregistrement (Recording Mode) . . . . . . . . . . . 27
Modier la manière dont les eets de la pédale sont appliqués
(Damper Pedal Part) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Modication de la fonction de la pédale centrale (Center Pedal) . . . . . 27
Modication du mode d’application des eets de la pédale centrale
(Center Pedal Part) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Envoi d’informations de changement de son
(Transmission d’informations MIDI) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Éviter les notes doubles en cas de connexion de l’appareil à un
séquenceur (Local Control) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Réglages du canal de transmission MIDI (MIDI Transmit Ch.) . . . . . . . . 28
Régler la luminosité de l’achage (Display Contrast) . . . . . . . . . . . . . . 28
Réglage de la luminosité des boutons (Panel Brightness) . . . . . . . . . . 28
Sortie du son à la fois des écouteurs et des haut-parleurs internes
(sourdine automatique du haut-parleur) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Mise hors tension automatique au terme d’un délai (Auto O) . . . . . . 28
Dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Messages d’erreur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Réglages enregistrés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Tone List . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
Internal Song List . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
CONSIGNES DE SÉCURITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
REMARQUES IMPORTANTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
° ° SommaireSommaire
Caractéristiques principales Roland FP-90X, FP-60X : Piano numérique
FP-90X FP-60X
Générateur de son Son Piano : modélisation de piano
PureAcoustic
Son Piano : modélisation de piano
SuperNATURAL
Clavier
Clavier PHA-50 : Structure hybride en
bois et plastique, avec échappement
et toucher ébène/ivoire (88 touches)
Clavier standard PHA-4 : avec
échappement et toucher ivoire
(88 touches)
Bluetooth
Bluetooth Ver 4.2
Prols pris en charge : A2DP (Audio), GATT (MIDI over Bluetooth Low Energy)
Codec pris en charge : SBC (compatible avec la protection de contenu SCMS-T)
Alimentation
électrique Adaptateur secteur
Consommation
40 W (En utilisant l’adaptateur secteur
fourni)
25 W (En utilisant l’adaptateur secteur
fourni)
* Consommation électrique approximative lorsque vous jouez du piano à
volume moyen:
14 W (FP-90X), 5 W (FP-60X)
* Consommation d’énergie lorsque le son n’a pas été joué après la mise sous
tension:
12 W (FP-90X), 4 W (FP-60X)
Dimensions
Avec pupitre détaché :
1 340 (L) x 390 (D) x 136 (H) mm
FP-90X avec le KSC-90 et le pupitre :
1 340 (L) x 418 (D) x 932 (H) mm
Avec pupitre détaché :
1 291 (L) x 344 (D) x 126 (H) mm
FP-60X avec le KSC-72 et le pupitre :
1 291 (L) x 382 (D) x 939 (H) mm
FP-90X FP-60X
Poids
23,6 kg (FP-90X avec pupitre)
37,8 kg (FP-90X avec KSC-90, KPD-90
et pupitre)
19,3 kg (FP-60X avec pupitre)
33,0 kg (FP-60X avec KSC-72, KPD-90
et pupitre)
Accessoires
Mode d’emploi, dépliant « CONSIGNES DE SÉCURITÉ », adaptateur secteur,
cordon d’alimentation, pupitre, pédale forte (DP-10, avec capacité de
détection en continu)
Options
Support dédié : KSC-90 Support dédié : KSC-72
Pédalier dédié : KPD-90
Support de clavier : KS-G8B, KS-10Z, KS-12, KS-20X
Pédalier : RPU-3
Pédale forte : série DP
Commutateur au pied : DP-2 (ne peut pas être utilisé pour la pédale forte/
Droite)
Pédale d’expression : EV-5
Sac de transport : CB-88RL
Casque
Ce document décrit les caractéristiques techniques du produit telles qu’elles étaient
à la date de publication du document. Pour obtenir les informations les plus récentes,
consultez le site Web de Roland.