Mecafer Power Monster 100L Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
18
F
Conserver le présent manuel pour pouvoir le consulter ultérieurement
PRECAUTIONS D’UTILISATION
1
La valeur de PRESSION ACOUSTIQUE mesurée à 4 m en champ libre
équivaut à la valeur de PUISSANCE ACOUSTIQUE déclarée (indiquée)
sur l’étiquette jaune, positionnée (située) sur le compresseur, moins de
20 dB (moins 20 dB).
A FAIRE
Le compresseur doit être utilisé dans des milieux appropriés (bien
ventilés, avec une température ambiante comprise entre +5°C et
+40°C), exempts de poussières, d’acides, de vapeurs, de gaz explosifs
ou inflammables.
Toujours respecter une distance de sécurité d’u moins 4 mètres entre le
compresseur et la zone de travail.
Si cette distance est insuffisante, des pigmentations peuvent apparaître
pendant les opérations de peinture sur les protections de courroie du
compresseur.
Insérer la fiche du câble électrique dans une prise appropriée en termes de
forme, de tension et de fréquence, conformément aux normes en vigueur.
Pour les versions triphasées, confier le montage de la fiche à un électricien
qualifié selon les normes locales. Lors de la première mise en marche,
vérifier que le sens de rotation est correct et qu’il correspond à celui indiqué
par la flèche gravée sur le carter de courroie (versions avec protections en
plastique) ou sur le moteur (versions avec protections métalliques).
Utiliser des rallonges du câble électrique d’une longueur maximum
de 5 mètres et d’une section adéquate. Il est déconseillé d’utiliser des
rallonges d’une longueur différente ainsi que des adaptateurs et des prises
multiples.
Utiliser exclusivement l’interrupteur du pressostat pour mettre le
compresseur hors tension, ou bien l’interrupteur électrique sur les modèles
qui en sont pourvus. Ne pas arrêter le compresseur hors tension en
débranchant la prise électrique, afin d’éviter les redémarrages en présence
de pression dans la tête.
Utiliser exclusivement la poignée pour déplacer le compresseur.
Lorsqu’il est en marche, le compresseur doit être placé sur un support
stable et horizontal, afin de garantir une lubrification correcte.
Positionner le compresseur à une distance d’au moins 50 cm du mur,
afin de permettre une circulation optimale d’air frais et garantir ainsi un
refroidissement correct.
A NE PAS FAIRE
Ne jamais diriger le jet d’air vers des personnes, des animaux ou soi-même
(porter des lunettes de sécurité pour protéger les yeux contre les corps
étrangers projetés par le jet d’air).
Ne jamais diriger vers le compresseur le jet de liquides pulvérisés par des
outils branchés au compresseur lui-même.
Ne jamais utiliser l’appareil, pieds nus ou les mains/pieds mouillés.
Ne jamais tirer le câble d’alimentation pour débrancher la prise de la fiche
ou pour déplacer le compresseur.
Ne pas laisser l’appareil exposé aux agents atmosphériques (pluie, soleil,
brouillard, neige).
Ne pas transporter le compresseur, son réservoir sous pression.
Ne pas réaliser de soudures ou d’usinages mécaniques sur le réservoir.
En cas de défauts ou de corrosion, il est nécessaire de remplacer le
réservoir.
Ne pas permettre à des personnes inexpérimentées d’utiliser le
compresseur. Eloigner les enfants et les animaux de la zone de travail.
Ne pas placer d’objets inflammables ou en nylon/tissu à proximité et/ou sur
le compresseur.
Ne pas nettoyer l’appareil avec des liquides inflammables ou des solvants.
Utiliser uniquement un chiffon humide, après avoir débranché la prise de la
fiche électrique.
L’utilisation du compresseur est strictement liée à la compression de l’air.
Ne pas utiliser l’appareil avec un autre type de gaz.
L’air comprimé produit par cet appareil ne peut pas être utilisé dans les
domaines pharmaceutique, alimentaire ou hospitalier, sauf après avoir étè
soumis à des staitements particuliers. De même, il ne doit pas être utilisé
pour remplir les bouteilles de plongée sous-marine.
Ne pas utiliser le compresseur sans protections (carter de courroie) et ne
pas toucher ses parties mobiles.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Ce compresseur a été conçu pour fonctionner avec le rapport
d’intermittence précisé sur la plaquette d’identification (par
exemple, S3-50 signifie 5 minutes de fonctionnement et 5 minutes
d’arrêt), afin d’éviter la surchauffe du moteur électrique. Au cas
une surchauffe devrait malgré tout se produire, la protection thermique
du moteur interviendra, en coupant automatiquement la tension dès que
la température est trop élevée à cause d’une absorption excessive de
courant.
Afin de faciliter le redémarrage de l’appareil, en plus des opérations
susmentionnées, il est important d’agir sur le bouton du pressostat, en le
ramenant en position de mise hors tension, puis de nouveau en position de
mise sous tension (figures 1a-1b).
Sur les versions monophasées, il est nécessaire d’intervenir manuellement,
en actionnant le bouton de réarmement situé sur le boîtier du bornier du
moteur (fig. 2).
Sur les versions triphasées, il suffit d’intervenir manuellement sur le bouton
du pressostat, en le ramenant en position de mise sous tension, ou bien
d’actionner le bouton du thermique, situé derrière le carter du tableau
électrique (fig 3a-3b-3c).
Les versions monophasées sont équipées d’un pressostat muni d’une
soupape d’évacuation d’air à fermeture retardée (ou bien d’une soupape
située sur le clapet de retenue), qui facilite le démarrage du moteur. Par
conséquent, il est tout à fait normal qu’un souffle d’air s’échappe durant
quelques secondes de cette soupape, le réservoir vide.
Tous les compresseurs sont pourvus d’un clapet de sécurité qui intervient
en cas de fonctionnement irrégulier du pressostat, en garantissant ainsi la
sécurité de l’appareil (fig. 4).
Pendant l’opération de branchement d’un outil pneumatique à un tuyau
d’air comprimé débité par le compresseur, il faut impérativement couper le
flux d’air sortant par le tuyau en question.
L’utilisation de l’air comprimé dans les diverses applications prévues
(gonflage, outils pneumatiques, peinture, lavage avec des détergents à
base aqueuse, etc.) implique la connaissance et le respect des normes
prévues au cas par cas.
MISE EN MARCHE ET UTILISATION
2
Monter les roues et le pied (ou bien la roue pivotante, sur les modèles qui
en sont pourvus), en respectant les instructions incluses dans l’emballage.
Sur les versions avec pieds fixes, monter le kit d’étrier avant ou les
tampons anti-vibrations (si prévus).
Contrôler que les caractéristiques figurant sur la plaquette d’identification
du compresseur correspondent bien aux caractéristiques effectives de
l’équipement électrique. Une variation de tension de +/- 10% par rapport à
la valeur nominale est admise.
Insérer la fiche du câble d’alimentation dans une prise appropriée, en
veillant à ce que le bouton du pressostat, situé sur le compresseur, soit sur
O” (OFF – Mise hors tension) (figures 5a-5b-5c-5d).
Sur les versions triphasées, brancher la fiche sur un tableau protégé par
des fusibles adéquats.
Sur les versions équipées de tableau électrique (centrales “Tandem” ou
démarreurs étoile/triangle), confier l’installation et les branchements
(au moteur, au pressostat et à l’électrovalve, si prévue) à un personnel
qualifié.
Vérifier le niveau de l’huile à travers le regard et, si besoin en est, procéder
à l’appoint en dévissant le bouchon de remplissage l’air (figures 6a-6b).
A ce point, le compresseur est prêt à fonctionner.
En intervenant sur l’interrupteur du pressostat (ou bien sur le sélecteur,
pour les versions équipées de tableau électrique) (figures 5a-5b-5c-5d),
le compresseur démarre, en pompant l’air à travers le tuyau d’amenée
dans le réservoir.
Après avoir atteint la valeur maximum de pression de fonctionnement
(programmée par le constructeur lors des essais), le compresseur s’arrête,
en évacuant le surplus d’air présent dans la tête et dans le tuyau d’amenée
à travers un clapet situé au-dessous du pressostat (sur les versions étoile/
triangle, à travers une électrovalve qui intervient dès l’arrêt du moteur).
Cela permet le redémarrage ultérieur, facilité par l’absence de pression dans
la tête. En utilisant de l’air, le compresseur redémarre automatiquement
dès que la valeur de consigne inférieure est atteinte (environ 2 bars entre
les valeurs supérieure et inférieure).
Il est possible de contrôler la pression présente à l’intérieur du réservoir en
lisant la valeur affichée par le manomètre de série (fig. 4).
Le compresseur continue de fonctionner à partir de ce cycle automatique
jusqu’à l’actionnement de l’interrupteur du pressostat (ou du sélecteur
du tableau électrique, figures 5a-5b-5c-5d). Si l’on souhaite utiliser de
nouveau le compresseur, attendre au moins 10 secondes entre la mise
hors tension et la remise sous tension de l’appareil.
19
F
Sur les versions avec tableau électrique, le pressostat doit toujours être
aligné sur la position de MISE SOUS TENSION I (ON).
Sur les versions tandem, la centrale de série permet d’utiliser un seul des
deux groupes compresseurs (également de manière alternée) ou bien les
deux groupes en même temps, en fonction des exigences. Dans ce dernier
cas, le démarrage sera légèrement décalé, afin d’éviter une absorption de
courant excessive au départ (démarrage temporisé).
Seuls les compresseurs munis de chariot adoptent un réducteur de
pression (normalement installé sur la ligne d’exploitation des versions
munies de pieds fixes). En agissant sur le pommeau, le robinet ouvert
(le tirer vers le haut et le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre
pour augmenter la pression, en sens inverse pour la réduire) (fig. 7), il
est possible de régler la pression de l’air, afin d’optimiser l’utilisation des
outils pneumatiques. Après avoir réglé la valeur de la pression, pousser le
pommeau vers le bas pour le bloquer.
Il est possible de vérifier la valeur réglée par le biais du manomètre (si
prévu, fig. 8).
Vérifier que la consommation d’air et la pression maximum
d’exercice de l’outil pneumatique qu’il faut employer soit compatible
avec la pression établie sur le régulateur de pression et avec la
quantité d’air distribuée par le compresseur.
Après utilisation, arrêter l’appareil, débrancher la fiche électrique et vider le
réservoir.
MAINTENANCE
3
La longévité de l’appareil dépend de la qualité de la maintenance.
AVANT DE PROCEDER A TOUTE INTERVENTION, COMMUTER
LE PRESSOSTAT SUR “OFF”, DEBRANCHER LA FICHE ET VIDER
COMPLETEMENT LE RESERVOIR.
Vérifier le serrage de toutes les vis (notamment celles de la tête du groupe)
(fig. 9). Le contrôle doit être effectué avant le premier démarrage du
compresseur.
TABLEAU 1 – SERRAGE TENDEURS TETE
Nm
Couple Mini Nm
Couple Maxi
Boulon
M6 9 11
Boulon
M8 22 27
Boulon
M10 45 55
Boulon
M12 76 93
Boulon
M14 121 148
Nettoyer le filtre d’aspiration en fonction des conditions ambiantes et, de
toute manière, toutes les 100 heures de fonctionnement. Le remplacer,
si besoin en est (le filtre encrassé entraîne une baisse du rendement; si
défectueux, il provoque une usure accrue du compresseur figures 10a-10b).
Remplacer l’huile au bout des 100 premières heures de fonctionnement,
puis toutes les 300 heures. Vérifier périodiquement le niveau de l’huile.
Utiliser de l’huile minérale API CC/SC SAE 40 (pour les climats froids,
il est conseillé d’utiliser l’huile API CC/SC SAE 20). Ne pas mélanger
des types différents d’huiles. Si l’huile change de couleur (blanchâtre =
présence d’eau; foncée = surchauffe), il est conseillé de la remplacer
immédiatement.
Après l’appoint, serrer soigneusement le bouchon (fig. 11), en vérifiant
l’absence de fuites pendant le fonctionnement. Contrôler le niveau de
l’huile une fois par semaine, afin de garantir dans le temps une lubrification
correcte (fig. 6a).
Périodiquement (ou après utilisation, si d’une durée supérieure à une
heure), vidanger le liquide de condensation qui s’accumule à l’intérieur du
réservoir à cause de l’humidité atmosphérique (fig. 12). Ceci afin d’éviter
la corrosion du réservoir et de ne pas limiter sa capacité.
Vérifier périodiquement la tension des courroies, lesquelles doivent
présenter une flexion (f) d’environ 1 cm (fig. 13).
*
L’huile usée et le liquide de condensation DOIVENT ETRE EVACUES
dans le respect de l’environnement et des lois en vigueur.
Le compresseur doit être évacué en suivant les canaux appropriés
prévus par les normatives locales
POSSIBLES ANOMALIES ET INTERVENTIONS ADMISES
4
S’adresser à un électricien qualifié pour toute intervention sur les composants électriques (câbles, moteur, pressostat, tableau électrique, etc.).
ANOMALIE CAUSE INTERVENTION
Fuite d’air par la soupape du pressostat.
Fonctionnement irrégulier du clapet de retenue,
dû à l’usure ou à la présence de salissures sur
la butée d’étanchéité.
Dévisser la tête hexagonale du clapet de
retenue, nettoyer le logement et le disque
en caoutchouc spécial (le remplacer en cas
d’usure). Reposer et serrer soigneusement
(figures 14a-14b).
Robinet de vidange de la condensation ouvert. Fermer le robinet de vidange de la condensation.
Tube rilsan non engagé correctement sur le
pressostat.
Engager correctement le tube rilsan à l’intérieur
du pressostat (fig. 15).
Baisse du rendement, démarrages fréquents.
Basses valeurs de pression.
Consommation excessive. Réduire la demande.
Les joints et/ou les canalisations fuient. Refaire les joints.
Filtre d’aspiration encrassé. Nettoyer/remplacer le filtre d’aspiration
(figures 10a-10b).
Patinage de la courroie. Contrôler la tension des courroies (fig. 13).
Réchauffement irrégulier du moteur et/ou du
compresseur.
Aération insuffisante. Améliorer les conditions ambiantes.
Canalisations d’air encrassées. Vérifier et, si besoin en est, nettoyer le filtre à air.
Lubrification insuffisante. Faire l’appoint ou vidanger l’huile
(figures 16a-16b-16c).
TABLEAU 2 – INTERVALLES D’ENTRETIEN
FONCTION
APRES
LES 100
PREMIERES
HEURES
TOUTES LES
100 HEURES TOUTES LES
300 HEURES
Nettoyage filtre aspiration
et/ou remplacement de
l’élément filtrant
Vidange huile* • •
Serrage tendeurs tête Le contrôle doit être effectué avant le premier
démarrage du compresseur
Evacuation Condensat
réservoir Périodiquement et à la fin du travail
Contrôle tension courroies Périodiquement
20
F
ANOMALIE CAUSE INTERVENTION
Après une tentative de démarrage, le
compresseur s’arrête par intervention de la
protection thermique à cause d’un effort excessif
du moteur.
Démarrage avec la tête du compresseur
chargée.
Décharger la tête du compresseur en agissant
sur le bouton du pressostat.
Basse température. Décharger la tête du compresseur.
Tension insuffisante. Améliorer les conditions ambiantes.
Lubrification irrégulière ou insuffisante. Vérifier le niveau, faire l’appoint ou vidanger
l’huile, si besoin en est.
Electrovalve défectueuse. Contacter le Centre Après-vente.
Le compresseur s’arrête pendant la marche
sans raison apparente.
Intervention de la protection thermique du
moteur.
Vérifier le niveau de l’huile.
Versions monophasées mono-stade:
Intervenir sur le bouton du pressostat, en le
ramenant dans la position de mise hors tension
(fig. 1a).
Réarmer la protection thermique (fig. 2) et
réarmer (fig. 1b).
Si le problème persiste, contacter le Centre
Après-vente.
Versions avec démarreur étoile-triangle:
Intervenir sur le bouton du thermique, situé
dans le boîtier du tableau électrique (fig. 3c) et
redémarrer (fig. 5d).
Si le problème persiste, contacter le Centre
Après-vente.
Autres versions :
Intervenir sur le bouton du pressostat, en le
ramenant dans la position de mise hors tension,
puis de nouveau sur celle de mise sous tension
(fig. 1a-1b).
Si le problème persiste, contacter le Centre
Après-vente.
Panne électrique. Contacter le Centre Après-vente.
Le compresseur vibre pendant la marche et
le moteur émet un ronflement irrégulier. S’il
s’arrête, il ne redémarre pas, malgré le bruit
du moteur.
Moteurs monophasés:
condensateur défectueux. Faire remplacer le condensateur.
Moteurs triphasés:
absence d’une phase dans le système triphasé
d’alimentation, due probablement à la coupure
d’un fusible.
Vérifier les fusibles à l’intérieur du tableau
électrique ou du boîtier électrique et remplacer
les éventuels fusibles endommagés (fig. 17).
Présence anormale d’huile dans le circuit. Charge d’huile excessive à l’intérieur du groupe. Vérifier le niveau de l’huile.
Usure des segments. Contacter le Centre Après-vente.
Fuite de condensation à travers le robinet de
vidange.
Présence de salissures/sable à l’intérieur du
robinet. Nettoyer le robinet.
Toute intervention doit être exécutée par les Centres Après-vente agréés, en utilisant des pièces détachées d’origine. Toute altération de la machine
peut en compromettre la sécurité et annulera la garantie.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54
  • Page 55 55
  • Page 56 56
  • Page 57 57
  • Page 58 58
  • Page 59 59
  • Page 60 60
  • Page 61 61
  • Page 62 62
  • Page 63 63
  • Page 64 64
  • Page 65 65
  • Page 66 66
  • Page 67 67
  • Page 68 68
  • Page 69 69
  • Page 70 70
  • Page 71 71
  • Page 72 72
  • Page 73 73
  • Page 74 74
  • Page 75 75
  • Page 76 76
  • Page 77 77
  • Page 78 78
  • Page 79 79
  • Page 80 80
  • Page 81 81
  • Page 82 82
  • Page 83 83
  • Page 84 84
  • Page 85 85
  • Page 86 86
  • Page 87 87
  • Page 88 88
  • Page 89 89
  • Page 90 90
  • Page 91 91
  • Page 92 92

Mecafer Power Monster 100L Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur