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• La lettre se trouve dans le mot :
Le fantôme annonce bien haut : « Ouhhhh ! oui, elle y est ! ». Il prend
alors le tampon, inscrit la lettre au-dessus du trait correspondant et
remet le tampon dans le couvercle de la boîte.
N.B. : si la lettre se trouve plusieurs fois dans le mot, le fantôme
l’inscrira plusieurs fois.
• La lettre n’est pas dans le mot :
Pas de chance pour le chasseur de mot. Le fantôme lui fait non de la
tête ! Il n’inscrit pas de lettre et, en récompense, met le tampon dans
le couvercle vide devant lui
Ensuite, c’est au tour du joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une
montre de choisir un tampon parmi ceux qui sont encore là.
Dès qu’un joueur pense avoir trouvé le bon mot, il l’annonce bien haut.
N. B. : pour chaque mot annoncé qui sera faux, le fantôme a le droit de
choisir un tampon, dont la lettre n’est pas dans le mot, et de le mettre
dans sa boîte.
Fin du tour :
Le tour est fini dès que ...
• les chasseurs de mot ont deviné le mot. En récompense, le joueur qui
a trouvé le mot récupère la carte de fantôme,
ou
• dès que le fantôme a sept tampons dans son couvercle. C’est le
fantôme le gagnant et il récupère la carte en récompense.
Ensuite, on joue un nouveau tour. Les tampons sont tous remis dans les
couvercles comme au début de la partie. Le fantôme passe le couvercle
vidé, le crayon de papier et le tampon encreur au joueur suivant dans le
sens des aiguilles d’une montre. Maintenant, c’est ce joueur le fantôme.
Fin de la partie
Une fois que chaque joueur aura été deux fois le fantôme, la partie est
finie. Le joueur qui aura pu récupérer le plus de cartes de fantômes est le
gagnant. Si plusieurs joueurs ont le même nombre de cartes, ils sont tous
gagnants.
Conseil : lorsque vous connaîtrez déjà bien les 48 cartes, le fantôme
pourra aussi penser lui-même un mot que les chasseurs de mots devront
deviner.
lettre dans le mot =
inscrire la lettre au-
dessus du trait cor-
respondant
lettre pas dans le
mot = le fantôme
récupère le tampon
mot deviné =
l’annoncer tout haut,
mal deviné = le
fantôme récupère
le tampon
bien deviné =
carte en récompense
= fin du tour,
le fantôme a 7
tampons = récupère
une carte, fin du tour
nouveau tour
chaque joueur 2x
fantôme =
fin de la partie
le plus de cartes =
gagnant
FRANÇAIS