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Entretien de la
pompe
L'entretien doit être exécuté
uniquement par des entreprises
d'entretien des pompes compétentes
ou les stations d'entretien autorisées.
1. Dépose de la pompe du puisard.
Avant de retirer la pompe du
puisard pour la réparer, vérifier
si le problème ne vient pas
simplement d'un fusible grillé,
d'un disjoncteur déclenché ou
d'un cordon d'alimentation mal
branché.
2. Vérification de l'interrupteur.
3. Vérification du blocage de la turbine.
Débrancher la pompe de la source
d'alimentation. Vérifier si la cavité
de la turbine est bouchée en
couchant la pompe sur le côté
et en insérant un tournevis dans
la turbine. La turbine devrait
tourner librement. Si la turbine
est bloquée, tourner la pompe sur
le côté, VIDANGER L'HUILE par le
bouchon de remplissage d'huile sur
le dessus de la pompe. Vidanger
l'huile dans un contenant propre
et sec. Si l'huile est laiteuse, cela
indique que de l'eau est entrée par
des joints usés ou endommagés
(7) ou par la bague d'étanchéité.
Retirer les 3 vis (9) pour déposer la
volute (2). Si la turbine (8) ne tourne
pas librement, nettoyer la turbine
et les parois de la cavité avant de
remonter la base. Répéter l'étape
2.
4. Vérification du cordon
d'alimentation. Si les tests
précédents n'ont pas résolu le
problème, il peut résider dans
les composants électriques de
la pompe. En commençant par
le cordon d'alimentation (19),
vérifier la présence de coupures
ou entailles dans l'isolant. Si le
cordon est endommagé, il doit
être remplacé!
5. Dépose du couvercle du moteur.
Utiliser un tournevis pour décoller
le couvercle du moteur (10) de la
plaque d'étanchéité (1) aux pattes
de fixation, en faisant attention
à ne pas couper la bague
d'étanchéité avec le tournevis et
à ne pas fissurer le couvercle du
moteur. Soulever le couvercle
du moteur jusqu'à ce qu'il passe
au-dessus du stator (3).
6. Vérification des courts-circuits.
Débrancher les fils de stator du
connecteur. Utiliser un ohmmètre
pour vérifier la continuité du
stator. En cas d'échec du stator
au test de continuité, il doit être
remplacé.
Vérification de la terre. Régler le
pointeur d'échelle de l'ohmmètre
sur l'échelle R X 100K et vérifier
l'appareil en faisant toucher les
deux fils et en ajustant le bouton
jusqu'à ce que l'aiguille indique
zéro. Si l'ohmmètre ne peut pas
être réglé à zéro, cela indique
que les piles de l'appareil
doivent être remplacées.
Effectuer toujours ce test avec
l'ohmmètre lorsque le pointeur
est réglé sur une nouvelle
échelle avant toute vérification
sur le moteur.
Ne jamais brancher un fil de
l'ohmmètre à une borne à lame
du stator et toucher l'enveloppe
du stator avec l'autre fil de
l'ohmmètre (3). Si l'aiguille
indique une valeur inférieure à
5 (500000ohms), il faut faire
sécher le stator avant de le
réutiliser. Pour le faire sécher,
le placer dans un four à 220°
pendant 4 heures. Faire une
nouvelle vérification après que le
moteur ait refroidi. Si le moteur
est neuf ou bien sec, l'aiguille
de l'ohmmètre ne bougera pas
lors de l'essai de mise à la terre.
Cela indique une mesure de 50
mégohms ou plus. Un mégohm
est égal à un million d'ohms.
Pendant l'essai de mise à la
terre, si l'aiguille dépasse le
zéro, il est probable qu'un fil
du moteur touche le stator à
un endroit quelconque et que
le stator devra être remplacé.
7. Dépose du stator. Pour
déposer le stator, retirer
les quatre vis (4) à tête à six
pans creux et débrancher
les fils du condensateur.
Soulever le stator de la plaque
d'étanchéité (1) et le mettre de
côté.
8. Dépose de la turbine. Pour
déposer la turbine (8),
maintenir l'arbre de rotor (5)
avec un tournevis au centre
de la turbine et taper sur la
turbine avec un maillet en
plastique ou en caoutchouc
pour la faire tourner dans le
sens antihoraire.
9. Vérification du joint. Déposer
la partie rotative du joint (7)
de l'arbre en insérant un
tournevis sous le bord du joint
et en le soulevant. Vérifier si
la face du joint comporte des
entailles ou des traces d'une
assise inégale. Si c'est le cas,
remplacer le joint.
(Voir l'étape 14.)
Intensité à pleine charge:
115 V ......................................... 9 A
230 V ...................................... 4,6 A
10. Dépose du rotor. Taper sur
l'arbre du rotor (5) du côté
rotor de l'arbre avec un maillet
en plastique afin de déposer le
rotor et l’arbre. Inspecter les
roulements. S'ils ne tournent
pas librement et en douceur,
ils doivent être remplacés.