Lego 10269 Building Instruction

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10269
L’HISTOIRE DE HARLEY-DAVIDSON
Entreprise fondée en 1903, Harley-Davidson est l’un des plus grands
constructeurs de motos au monde. C’est également une marque axée sur
un style de vie, reconnue dans le monde entier et comptant une clientèle
fidèle. Créé dans un abri de jardin à Milwaukee par William S. Harley et
les frères Arthur et Walter Davidson, Harley-Davidson est également le
constructeur de motos le plus ancien au monde toujours en activité. La
marque est aussi résistante que les motos qu’elle crée. Elle s’adapte aux
nombreux défis qu’elle trouve sur sa route pour devenir un leader mondial
de la moto et un symbole du rêve américain.
L’histoire de la société est étroitement liée à celle des États-Unis. C’est
pourquoi on appelle la
Harley-Davidson®
la « moto américaine ». En 1920,
les motos Harley-Davidson étaient déjà commercialisées dans 67 pays par
de 2 000 concessionnaires. Pendant la Première et la Seconde Guerre
mondiales, l’entreprise a également joué un rôle majeur en fournissant des
véhicules à l’armée américaine, entraînant le développement de l’entre-
prise après la guerre. Dans les années qui ont suivi, le développement des
produits s’est étendu à des modèles bicylindres plus légers et plus petits.
Le lancement de la moto
Sportster®
en 1957, ainsi que d’autres modèles,
a tracé la voie de la marque, dès lors associée à des machines souples et
puissantes dédiées à la course, aux voyages sur route et bien plus encore.
Au fil du temps, la société est devenue célèbre pour ses cruisers, tels que
l’emblématique
Harley-Davidson® Fat Boy®
, une moto à moteur bicylindre
en V magnifiquement conçue et équipée d’un cadre
Softail®
et de roues
pleines moulées. Élégante, confortable et fiable, la
Fat Boy®
est la moto
que vous pouvez conduire quasiment partout. Harley-Davidson reste fidèle
à son passé, tout en avançant avec confiance vers l’avenir.
Nous sommes heureux de vous présenter notre hommage LEGO® à cette
icône américaine.
Logo Harley-Davidson conçu
pour la Fat Boy 1990 d’origine
1903
1909
1914
1916
1918 1936
1941 1945
1957
Milwaukee, Wisconsin : commerciali-
sation par William Harley et les frères
Walter et Arthur
Davidson de leur première moto
monocylindre.
Création par les fondateurs de la première
équipe de moto de course sponsorisée, plus
tard connue sous le nom de «
Wrecking Crew
».
Utilisation de plus de 20 000
motos militaires
Harley-Davidson®
par l’armée à la fin de la Première
Guerre mondiale.
Commercialisation du modèle
EL ou « 61 », également connu
sous le nom de Knucklehead. Il
inspirera plusieurs éléments de
la moto
Fat Boy®
. H-D est l’un
des deux seuls constructeurs de
motos américains qui survivra à
la Grande Dépression.
Lancement du modèle XL
Sportster®
.
Harley-Davidson fabrique plus de 80 000 motos pour l’armée
américaine et ses alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Présentation par Harley-Davidson
de son premier moteur bicylindre en
V (ou V-twin).
Lancement du magazine « The
Harley-Davidson Enthusiast », qui
reste le plus ancien magazine de
moto de l’histoire encore publié.
VOYAGE DANS LE TEMPS...
1971
1981
1984
1986
1990
2001
2003 2008
2014
2019
-182017
Commercialisation du tout nouveau modèle de moto FX
Super Glide®
. Connue comme la première moto person-
nalisée d’usine, la
Super Glide®
combine le moteur et le
châssis d’une grande twin avec une fourche avant légère
et souple.
Commercialisation du modèle
V-Rod®
, équipé du tout pre-
mier moteur à refroidissement
liquide de Harley-Davidson,
destiné à un usage urbain.
Présentation
de la moto
Fat Boy®
La H-D Motor Company fête son 100ème anni-
versaire dans le monde entier. Les célébrations
durent toute une année. Plus de 250 000
personnes se rendent à Milwaukee pour la der-
nière étape de l’Open Road Tour... c’est la fête !
Lancement de la production par Harley-Davidson
de la première moto électrique,
LiveWire
.
Ce modèle sera le premier d’une large gamme
de deux-roues électriques.
115e anniversaire et refonte totale de
la gamme
Softail®
. Le nouveau modèle
Softail®
combine l’apparence « hard-
tail » classique de
Harley-Davidson®
à un tout nouveau châssis, au moteur
Milwaukee-Eight®
et à une suspension
arrière monochoc.
Treize membres de l’équipe de direction de
Harley-Davidson achètent l’entreprise à AMF
dans le cadre d’une acquisition par emprunt,
appelée « rachat ».
Présentation du moteur bicylindre en V
Evolution®
et lancement du premier modèle
Softail®
.
... HARLEY-DAVIDSON AU FIL DES ANS
105e anniversaire de la marque
et ouverture du nouveau
Harley-Davidson Museum®
. À la
place d’un ruban traditionnel,
c’est une chaîne qui est découpée
pour inaugurer le musée.
Un nombre important de chaînes
de motos est sectionné à l’aide
d’un chalumeau.
Présentation par un constructeur de premier
plan de la maquette du projet
LiveWire™
,
premier prototype de moto électrique.
Harley-Davidson repasse dans la
propriété publique, ses actions
s’échangeant à 11 USD lors de son
introduction en bourse.
LA MOTO
FAT BOY®
: LES 25 ANS D’UNE ICÔNE AMÉRICAINE
Conçue par Willie G. Davidson et Louie Netz en 1990, la moto
Fat Boy®
Harley-Davidson®
est l’un des modèles les plus emblématiques et les
plus populaires de l’entreprise. Elle est surnommée « La Légende »,
car elle est intemporelle, fiable et puissante.
Le nom
Fat Boy®
est un clin d’œil à son prédécesseur, la
Fat Boy®
,
dotée d’une grande personnalité. Outre un cruiser
Softail®
bicylindre
en V, la
Fat Boy®
se distingue par ses roues à disque avant et arrière
en fonte, un échappement vertical double et des ailes légèrement
évasées. Le modèle original de 1990 arbore une peinture argentée
monochrome et un cadre argenté agrémenté de détails jaunes, qui,
ajoutés au laçage du siège et au réservoir de carburant confèrent à la
moto une allure artisanale. Le logo de la
Fat Boy®
est également em-
blématique. Il évoque le patriotisme bienveillant ainsi que la nostalgie
et apparaît toujours sur les modèles
Fat Boy®
actuels.
Cependant, la conception ne s’est pas faite du jour au lendemain. La
Fat Boy®
a subi des tests rigoureux. Les commentaires des clients ont
également été pris en compte pendant deux ans avant qu’elle soit
jugée prête pour la route. En fait, Willie G. a conduit un prototype de
la moto
Fat Boy®
à Daytona en 1988 et 1989. Ces deux voyages l’ont
aidé à améliorer la conception de la moto.
2010 marque la commercialisation de la
Fat Boy®
Lo. Équipée de la
plus basse hauteur de siège de toutes les
Harley-Davidson®
, elle a
également été annoncée comme étant une version « plus sombre, plus
basse et plus méchante » de l’originale.
Depuis sa sortie, la
Fat Boy®
a subi quelques modifications, en
particulier le modèle
Softail®
, qui a été repensé en 2017. Cependant,
en dépit de toutes ces modifications, Harley-Davidson a conservé des
éléments de conception emblématiques de la
Fat Boy®
1990 d’origine.
CRÉATION DE LA MOTO
FAT BOY® HARLEY-DAVIDSON®
LEGO®
UN MOT DE
MIKE PSIAKI
DESIGNER PRINCIPAL LEGO
®
LE DÉFI : CONSTRUIRE LA MOTO EN BRIQUES
« Les briques LEGO® sont formidables pour construire des maisons carrées et des
structures rectangulaires qui ne sont pas destinées à bouger. Les motos ne sont
pas carrées et elles sont censées se déplacer donc tout était compliqué dès le
départ ! La plus grande difficulté concernait probablement le cadre,
car il est principalement composé de triangles et il est très mince.
Créer un cadre ressemblant au cadre
Softail®
de la véritable
Fat Boy®
mais suf-
fisamment résistant pour soutenir le modèle pendant le jeu n’a pas été facile.
Pour la conception finale, nous avons utilisé une combinaison hybride d’éléments
LEGO Technic et LEGO System afin de créer un modèle à la fois robuste et esthé-
tique, tout en offrant une expérience de construction unique en son genre : un
véritable exploit de l’ingénierie LEGO. »
NOTRE APPROCHE
« Pour cette moto, nous avons voulu construire un moteur qui fonctionne à
partir d’éléments LEGO System et créer le cadre et le moteur afin que les deux
soient solides et fiables. Globalement, nous avons
créé plusieurs boucles importantes sur
le modèle pour nous assurer que tout
était correct du point de vue fonc-
tionnel, esthétique et de la stabilité.
Plus important, nous avons voulu
offrir une expérience de construction
incroyable, ce qui rend tout modèle
LEGO passionnant. »
LE PISTON PARFAIT
UN FONCTIONNEMENT HARMONIEUX
Dix moteurs ont été construits et testés sur des milliers de cy-
cles pour s’assurer que chaque moteur construit fonctionnerait
aussi bien que le prototype après d’innombrables heures de jeu.
Les pistons fonctionnels au cœur du moteur sont un compo-
sant essentiel de l’authenticité de ce modèle. Mike a exploré et
testé un nombre incalculable de conceptions différentes pour
la tête de piston, depuis les éléments du cylindre jusqu’aux
différents casques des figurines, avant de se décider pour la
bobine de fil à deux modules utilisée dans la conception finale.
JANTE LAKESTER
La
Fat Boy®
est dotée d’une roue avant et arrière emblématique en aluminium moulé. Mani Zamani,
Designer d’éléments, a créé cette pièce spécifiquement pour ce modèle. Cet élément est conçu de
manière à pouvoir être utilisé seul ou en double pour monter le pneu arrière.
Le pneu arrière large de 240 mm est un composant clé donnant au modèle
Fat Boy®
son allure athlé-
tique. Pour la
Fat Boy®
Harley-Davidson®
LEGO® , Mani a développé un pneu de 35 mm, soit le pneu de
moto le plus large jamais fabriqué en briques LEGO.
LEGO and the LEGO logo are trademarks of the LEGO Group. ©2019 The LEGO Group.
©2019 H-D or its affiliates. HARLEY-DAVIDSON, HARLEY, H-D, and the Bar and Shield Logo are among
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