Adobe Flash CS5 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Logiciel de publication assistée par ordinateur
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Utilisation
d’
ADOBE
®
FLASH
®
PROFESSIONAL CS5 & CS5.5
Dernière mise à jour le 13/5/2011
Informations juridiques
Informations juridiques
Vous trouverez des informations juridiques à l'adresse http://help.adobe.com/fr_FR/legalnotices/index.html.
iii
Dernière mise à jour le 13/5/2011
Sommaire
Chapitre 1 : Nouveautés
Nouveautés (CS5.5) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Nouveautés (CS5) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Chapitre 2 : Espace de travail
Flux de travail et espace de travail . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Utilisation du panneau Scène et outils . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Le scénario . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Utilisation des panneaux de création Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Annulation, rétablissement et historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Automatisation des tâches à l’aide du menu Commandes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
Accessibilité dans l’espace de travail Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32
Définition des préférences de Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
Raccourcis clavier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Utilisation de ConnectNow . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
Chapitre 3 : Gestion des documents
Utilisation des documents Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Création d’un nouveau document . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
Enregistrement des documents Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Impression de documents Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
Utilisation de projets Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Fonction Rechercher et remplacer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Modèles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
Chapitre 4 : Utilisation d’illustrations importées
Placement d’illustrations dans Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
Images bitmap importées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
Utilisation de fichiers Fireworks . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
Utilisation des fichiers AI Illustrator . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79
Utilisation de fichiers InDesign . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
Utilisation des fichiers PSD de Photoshop . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90
Chapitre 5 : Création et modification d’une illustration
Dessin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Remodelage des objets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Déplacement, organisation et suppression d’une illustration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
Couleurs, dégradés et traits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144
Graphiques 3D . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
Chapitre 6 : Symboles, occurrences et actifs de bibliothèque
Utilisation des symboles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
Utilisation des occurrences de symboles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172
Utilisation de la bibliothèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178
iv
UTILISATION DE FLASH PROFESSIONAL
Sommaire
Dernière mise à jour le 13/5/2011
Partage des actifs de bibliothèque à l’exécution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
Partage des actifs de bibliothèque au moment de la création . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
Création de boutons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187
Mise à l’échelle et mise en cache des symboles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
Conversion de graphiques entre les formats bitmap et vectoriel (CS5.5 uniquement) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
Symboles et ActionScript . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196
Chapitre 7 : Scénarios et animation
Utilisation de scénarios . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 200
Utilisation des séquences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209
Scénarios et ActionScript . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210
Animations - Principes de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
Animation d’interpolations de mouvement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 218
Utilisation d’animations interpolées classiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 248
Interpolation de forme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 258
Animation image par image . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 260
Utilisation de calques de masque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 262
Cinématique inverse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 264
Chapitre 8 : Filtres et fusions
A propos des filtres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 277
Utilisation des filtres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 279
Application de filtres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 281
Application de modes de fusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 285
Chapitre 9 : Texte
Utilisation du texte TLF (Text Layout Framework) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 288
Utilisation de texte classique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 304
Définition des attributs de texte classique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 312
Incorporation de polices pour assurer la cohérence de l’apparence du texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 316
A propos du texte multilingue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 319
Création de texte multilingue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 323
Format de fichier XML pour le texte multilingue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 329
Texte multilingue et code ActionScript . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 332
Chapitre 10 : Son
Utilisation des sons dans Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 335
Exportation de sons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 340
Sons et code ActionScript . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 343
Chapitre 11 : Vidéo
Création de fichiers vidéo en vue de les utiliser dans Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 346
Ajout de vidéo à Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 351
Intégration d’un fichier vidéo dans un fichier Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 355
Utilisation des points de repère vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 359
Utilisation d’Adobe Premiere Pro et d’After Effects . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 360
Contrôle de la lecture vidéo externe à l’aide d’ActionScript . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 364
Exportation de fichiers vidéo QuickTime . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 369
v
UTILISATION DE FLASH PROFESSIONAL
Sommaire
Dernière mise à jour le 13/5/2011
Chapitre 12 : Création de contenu accessible
A propos du contenu accessible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370
Utilisation de Flash pour saisir des informations d’accessibilité pour les logiciels de lecture d’écran . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 374
Spécification des options d’accessibilité avancées pour les logiciels de lecture d’écran . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 380
Création d’accessibilité avec ActionScript . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 382
Chapitre 13 : ActionScript
Utilisation d’ActionScript . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
Ajout d’interactivité à l’aide de fragments de code . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 394
Mode Assistant de script et comportements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 397
Ecriture et gestion des scripts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 400
Débogage du code ActionScript 3.0 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 412
Débogage du code ActionScript 1.0 et 2.0 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 417
Utilisation de Flash Pro et Flash Builder . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 428
Impression à l’exécution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 431
Paramètres de publication d’ActionScript (CS5) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 438
Paramètres de publication d’ActionScript (CS5.5) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 445
Chapitre 14 : Publication et exportation
Publication des documents Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 452
Paramètres de publication (CS5) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 457
Paramètres de publication (CS5.5) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 475
Publication pour Adobe Air . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 493
Publication d’applications AIR for Android . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 499
Mise en package d'applications AIR for iOS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 503
Publication de modèles HTML . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 503
A propos de l’exportation depuis Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 508
Exportation d’images et de graphiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 510
Exportation de vidéos et de sons . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 513
Chapitre 15 : Normes de bonne pratique
Structuration des fichiers FLA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 516
Organisation du code ActionScript dans une application . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 518
Conventions des comportements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 519
Conventions sur la vidéo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 521
Recommandations sur la création d’applications SWF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 523
Recommandations sur l’accessibilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 528
Publicité avec Flash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 532
Optimisation des fichiers Flash pour une sortie SWF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 535
Conseils pour la création de contenu pour périphériques mobiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 545
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Dernière mise à jour le 13/5/2011
Chapitre 1 : Nouveautés
Nouveautés (CS5.5)
Flash Professional CS5.5 propose les nouvelles fonctionnalités suivantes.
Pour un aperçu vidéo des fonctionnalités d'Adobe Flash Professional CS5.5, consultez les didacticiels What's new in Flash
Pro CS5.5 (disponible en anglais uniquement) et Flash Pro CS5.5 - Mobile Workflows (disponible en anglais
uniquement).
Programmation pour différents types de périphérique et bureau
Partage d'actifs lors de la création Vous pouvez à présent partager les actifs entre les fichiers FLA lors de la création.
Les fichiers FLA doivent faire partie d'un projet Flash géré à l'aide du panneau Projet. Pour plus d'informations, voir
« Partage des actifs de bibliothèque au moment de la création » à la page 185.
Copier-coller de calques Vous pouvez couper, copier et coller un calque ou un jeu de calques dans un ou plusieurs
scénarios. Pour plus d'informations, voir « Copier-coller de calques (CS5.5 uniquement) » à la page 206.
Mise à l'échelle du contenu lors de la modification de la taille de la scène Lorsque vous modifiez la taille de la scène via
la boîte de dialogue Propriétés du document, vous pouvez automatiquement mettre à l'échelle le contenu de façon à
l'adapter à la nouvelle taille. Pour plus d'informations, voir « Mise à l’échelle du contenu sur la scène » à la page 192.
Exportation sous forme de bitmap Il est possible d'exporter les symboles vectoriels sous forme de bitmaps lors de la
publication d'un fichier SWF de façon à réduire les ressources processeur pendant la lecture. Cette fonction est
particulièrement utile lors de la publication sur des périphériques mobiles dotés de processeurs moins puissants. Pour
plus d'informations, voir Conversion entres les formats bitmap et vectoriel.
Conversion en bitmap Cette fonction permet de créer une image bitmap dans la bibliothèque à partir d'une
occurrence de symbole. La nouvelle image bitmap peut être utile dans des versions distinctes du projet pour les
périphériques mobiles et autres périphériques moins performants. Pour plus d'informations, voir Conversion entres
les formats bitmap et vectoriel.
Fragments de code pour périphériques mobiles et applications AIR Le panneau Fragments de code inclut désormais
des fragments propres aux périphériques mobiles et aux applications AIR. Pour plus d'informations sur l'utilisation du
panneau Fragments de code, voir « Ajout d’interactivité à l’aide de fragments de code » à la page 394.
Prise en charge d'AIR for Android Vous pouvez maintenant publier un fichier FLA sous forme d'application AIR for
Android. Pour plus d'informations, voir « Publication d’applications AIR for Android » à la page 499.
Kit SDK d'AIR 2.6 Le kit SDK d'AIR 2.6 est intégré et inclut les dernières API pour iOS, notamment l'accès au
microphone, la lecture à partir du dossier Pellicule et l'IU de la caméra. Par ailleurs, le menu Résolution de la boîte de
dialogue Paramètres AIR for iOS prend désormais en charge l'écran Retina.
Débogage sur le périphérique via USB Vous pouvez déboguer une application AIR for iOS ou AIR for Android sur un
périphérique mobile via un port USB. Pour plus d'informations sur le débogage du code ActionScript 3.0, voir
« Débogage du code ActionScript 3.0 » à la page 412.
Améliorations du texte TLF
Règles de tabulation TLF Les blocs de texte TLF disposent désormais d'une règle de tabulation. Cette règle permet de
créer des taquets de tabulation et de les modifier dans le texte TLF. Vous pouvez également insérer des caractères de
tabulation dans les champs de texte TLF. Pour plus d'informations, voir « Utilisation de règles de tabulation (CS5.5
uniquement) » à la page 302.
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UTILISATION DE FLASH PROFESSIONAL
Nouveautés
Dernière mise à jour le 13/5/2011
Gestionnaire de conteneur de texte pour le texte TLF statique Flash Pro CS5.5 utilise le gestionnaire de conteneur de
texte pour gérer le texte TLF ne devant subir aucune modification au moment de l'exécution. Grâce à ce gestionnaire,
il est inutile d'inclure la totalité de la bibliothèque ActionScript TLF au fichier SWF publié, ce qui réduit
significativement la taille de ce dernier.
Optimisation de la taille du fichier de texte TLF Les fichiers SWF ayant recours au texte TLF sont de plus petite taille et
leurs performances sont optimisées dans Flash Player.
Prise en charge du texte TLF pour les feuilles de style Vous pouvez à présent utiliser les feuilles de style avec le texte
TLF de la même façon qu'avec le texte classique. Quel que soit le type de texte, ActionScript doit utiliser des feuilles de
style.
Améliorations de l'interface utilisateur
Affichage tête haute du panneau Fragments de code Le nouvel affichage tête haute du panneau Fragments de code
permet d'afficher le code ActionScript et une description de chaque fragment avant de l'insérer. Vous pouvez en outre
glisser-déposer des occurrences de référence dans l'affichage tête haute sur des occurrences sur la scène. Pour plus
d’informations, voir « Ajout d’interactivité à l’aide de fragments de code » à la page 394.
Nouvelle boîte de dialogue Paramètres de publication La boîte de dialogue Paramètres de publication a été
réorganisée et simplifiée. Pour plus d’informations, voir « Paramètres de publication (CS5.5) » à la page 475.
Contrôleur de lecture intégré avec fonction de lecture en boucle Le panneau Scénario et le panneau Editeur de
mouvement disposent à présent d'un contrôleur de lecture. Ce contrôleur inclut un bouton En boucle qui permet de
spécifier une plage d'images à lire à plusieurs reprises lors de la création. Pour plus d’informations, voir « Le scénario »
à la page 20.
Mise à jour du panneau Projet Le panneau Projet a été amélioré de façon à ce qu'il soit plus facile à utiliser avec des
projets Flash composés de plusieurs documents. Pour plus d’informations, voir « Utilisation de projets Flash » à la
page 55.
Modifications du panneau Propriétés du document Vous pouvez à présent modifier directement les paramètres de
publication de Flash Player et la taille de la scène dans le panneau Propriétés du document. Vous pouvez par ailleurs
ouvrir la boîte de dialogue Paramètres de publication à partir du panneau Propriétés.
Propriété Visible des symboles modifiable dans l'inspecteur des propriétés Vous pouvez activer et désactiver la
visibilité des occurrences de clip dans le panneau Propriétés. Pour utiliser ce paramètre, le lecteur doit être défini sur
Flash Player 10.2 ou une version ultérieure.
Nouvelle boîte de dialogue de résolution de conflits du panneau Bibliothèque Le panneau Bibliothèque est désormais
doté d'une boîte de dialogue de résolution de conflits lors de l'importation de symboles du même nom dans la
bibliothèque. Cette boîte de dialogue contient une option permettant de placer les éléments dupliqués dans un
nouveau dossier.
Autres améliorations
Verrouillage des segments IK Vous pouvez à présent verrouiller la liaison d'un segment sur la scène lors de la pose
d'un squelette. Le verrouillage empêche la liaison de bouger par rapport à la scène. Pour plus d'informations, voir
« Contrainte du mouvement des segments IK » à la page 271.
Mise en cache sous forme de bitmap avec arrière-plan opaque Lors de la l'utilisation de la fonction Mettre en cache en
tant que bitmap, vous pouvez spécifier une couleur d'arrière-plan opaque pour le bitmap. Pour plus d'informations sur
la fonction Mettre en cache en tant que bitmap, voir « Mise à l’échelle et mise en cache des symboles » à la page 192.
Récupération et enregistrement automatiques Grâce à la récupération automatique, Flash prend régulièrement un
instantané de tous les documents ouverts afin que l'utilisateur puisse récupérer toutes ses données en cas de perte
soudaine. La fonction d'enregistrement automatique effectue un enregistrement périodique de chaque document.
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UTILISATION DE FLASH PROFESSIONAL
Nouveautés
Dernière mise à jour le 13/5/2011
Pour plus d'informations, voir « Définition des préférences générales » à la page 37 et « Définition des propriétés pour
un document nouveau ou existant » à la page 49.
Format de projet partagé avec Flash Builder Il est désormais possible de partager les projets Flash Pro nativement avec
Flash Builder. Pour plus d’informations sur l'utilisation de projets, voir « Utilisation de projets Flash » à la page 55.
Compilation incrémentielle Lors de l'utilisation de la commande Publier, Flash Pro met désormais en cache les
versions compilées des actifs de votre fichier FLA pour améliorer les performances. Chaque fois que vous créez un
fichier SWF, seuls les éléments modifiés sont recompilés.
Résolution des problèmes de scripts et de préchargement RSL Une nouvelle classe ProLoader a été ajoutée à
ActionScript 3.0. Cette classe facilite l'écriture de scripts entre un fichier enfant SWF chargé et son fichier SWF parent.
Pour plus d'informations, consultez la page Chargement dynamique du contenu d'affichage dans le Guide du
développeur d'ActionScript 3.0.
Nouveautés (CS5)
Pour obtenir une présentation vidéo des fonctions d’Adobe Flash Professional CS5, voir
www.adobe.com/go/lrvid5308_fl_fr.
Flash Professional CS5 propose les nouvelles fonctionnalités suivantes.
Texte et polices
Moteur de texte TLF (Text Layout Framework) Le nouveau moteur de texte TLF assure un bien meilleur contrôle des
propriétés et du flux de texte. Pour plus d’informations, voir « Utilisation du texte TLF (Text Layout Framework) » à
la page 288 dans ce guide, ainsi que ce didacticiel vidéo sur TLF.
Boîte de dialogue Incorporation de polices L’incorporation de polices est désormais basée sur les fichiers FLA et non
plus sur les objets de texte. La nouvelle boîte de dialogue Incorporation de polices permet d’accéder rapidement à
toutes les fonctions d’incorporation de polices. Pour plus d’informations, voir « Incorporation de polices pour assurer
la cohérence de l’apparence du texte » à la page 316.
Vidéo
Aperçu en direct du composant FLVPlayback sur la scène Les versions ActionScript 3.0 des composants FLVPlayback
permettent désormais d’afficher sur la scène un aperçu de l’intégralité du fichier vidéo lié.
Utilisation des points de repère vidéo Il est désormais beaucoup plus facile d’ajouter des points de repère aux vidéos
Flash. Pour plus d’informations, voir « Utilisation des points de repère vidéo » à la page 359 dans ce guide, ainsi que
ce didacticiel vidéo sur les points de repère vidéo.
Nouvelles enveloppes pour le composant FLVPlayback De nouvelles enveloppes ont été fournies pour les composants
FLVPlayback afin d’obtenir une plus grande variété de styles de conception dans vos projets Flash.
Graphisme et animation
Modification avec Photoshop CS5 Il est désormais possible d’effectuer une retouche intégrale des images bitmap dans
Photoshop CS5. Pour plus d’informations, voir « Modification d’une image bitmap dans un éditeur externe » à la
page 74.
Nouveaux effets de l’outil de dessin décoratif L’outil de dessin décoratif s’agrémente de plusieurs nouveaux effets.
Pour plus d’informations, voir « Tracé de motifs avec les outils de dessin décoratifs » à la page 120.
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UTILISATION DE FLASH PROFESSIONAL
Nouveautés
Dernière mise à jour le 13/5/2011
Propriétés de ressort des segments IK De nouvelles propriétés ont été ajoutées aux segments IK. Elles permettent de
reproduire des effets physiques de manière réaliste dans les animations de segments. Pour plus d’informations, voir
« Ajout d’élasticité à des segments » à la page 272.
ActionScript et JavaScript
Panneau Fragments de code Le panneau Fragments de code permet aux utilisateurs qui ne sont pas programmeurs
d’appliquer du code ActionScript 3.0 pour des interactions courantes sans apprendre à utiliser ActionScript. Pour plus
d’informations, voir « Ajout d’interactivité à l’aide de fragments de code » à la page 394.
Conseils de code pour les classes personnalisées Les conseils de code sont désormais activés dans les classes
ActionScript 3.0 personnalisées, pas seulement dans les classes intégrées. Pour plus d’informations, voir « Conseils de
code pour les classes personnalisées » à la page 412.
Insertion automatique d’une accolade fermante Désormais, lorsque vous saisissez une accolade ouvrante { dans le
panneau Actions ou dans la fenêtre Script, Flash insère automatiquement l’accolade fermante correspondante }. Cela
permet de gagner du temps lors de la programmation ou du débogage.
Flux de travail Flash Pro - Flash Builder optimisés De nouveaux flux de travail ont été activés entre Flash
Professional CS5 and Flash Builder 4 pour permettre d’utiliser conjointement ces deux produits avec davantage de
facilité. Pour plus d’informations, voir « Modification et débogage d’ActionScript avec Flash Professional et Flash
Builder » à la page 428, ainsi que ce didacticiel vidéo.
API JavaScript d’objets de mouvement Plusieurs nouvelles API JavaScript ont été ajoutées en vue de manipuler les
interpolations de mouvement dans l’environnement de création de Flash Professional CS5. Pour plus d’informations,
voir Extension de Flash Professional CS5.
Utilisation des fichiers
Format de fichier XFL Les fichiers FLA de Flash contiennent un nouveau format interne appelé XFL. Ce nouveau
format est basé sur XML. Pour la plupart des utilisateurs, ce changement est invisible. Néanmoins, ce nouveau format
permet un meilleur partage des données avec d’autres applications Adobe. Il permet également aux utilisateurs qui le
souhaitent d’utiliser le format XFL non compressé, comme décrit ci-dessous.
Format de fichier XFL non compressé Le format de fichier XFL non compressé permet de voir tous les composants
individuels, ou sous-fichiers, qui constituent un fichier Flash. Il est donc possible de travailler dans des
environnements d’équipe avec des systèmes de contrôle de code source. Pour plus d’informations, voir « Utilisation
de fichiers XFL non compressés » à la page 46.
Format de fichier FXG Le format de fichier FXG permet l’échange de graphiques, en toute fidélité, entre Flash et
d’autres applications Adobe. Pour plus d’informations, voir « Importation de fichiers FXG » à la page 71 et « Format
d’échange d’images FXG » à la page 510.
Historique des tailles du fichier SWF L’inspecteur des propriétés du document affiche désormais la taille de tous les
fichiers SWF générés lors de l’exécution des commandes Tester l’animation, Publier et Déboguer l’animation.
Nouveaux modèles Flash Professional CS5 dispose d’un certain nombre de nouveaux modèles qui facilitent la
création des types de projets communs dans Flash. Ces modèles apparaissent dans l’écran de bienvenue et dans la boîte
de dialogue Nouveau document.
Autres améliorations
Prise en charge d'AIR for iOS Flash Professional CS5 prend en charge AIR for iOS. Il est donc possible de déployer les
fichiers Flash en tant qu'applications iOS s'exécutant sur l'iPhone ou l'iPad d'Apple. Pour plus d'informations, voir
« Mise en package d'applications AIR for iOS » à la page 503.
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UTILISATION DE FLASH PROFESSIONAL
Nouveautés
Dernière mise à jour le 13/5/2011
IU des paramètres de publications d’AIR réagencée La boîte de dialogue Paramètres de l’application AIR et du
programme d’installation a été réorganisée pour un accès plus simple et plus facile aux nombreux paramètres requis
lors de la publication pour Adobe AIR. Pour plus d’informations, voir « Publication pour Adobe Air » à la page 493.
Aide communautaire L’aide communautaire sur adobe.com est un environnement intégré vous permettant d’accéder
à différentes ressources générées par la communauté et contrôlées par des experts de l’industrie et des spécialistes
Adobe. Les utilisateurs y fournissent des commentaires et des évaluations qui peuvent vous orienter vers les réponses
souhaitées. La fonction de recherche dans l’aide communautaire vous permet de retrouver les meilleures ressources du
Web consacrées aux produits et aux technologies Adobe. Pour plus d’informations, voir Using Community Help
(disponible en anglais uniquement) ou Aide et support.
Services CS Live Dans Flash Professional CS5, vous pouvez vous connecter aux services CS Live depuis
l’environnement de création de Flash. CS Live inclut des services Web, tels qu’Acrobat.com, BrowserLab, Live Review,
etc. Pour plus d’informations sur les services CS Live, voir A propos de CS Live.
Fonctionnalités exclues
Les fonctionnalités suivantes ont été supprimées :
Ecrans Il n’est plus possible d’ouvrir ni de créer des documents Flash composés d’écrans dans Flash Professional CS5.
Toutes les API JavaScript associées à des écrans ont été supprimées. Pour utiliser des documents composés d’écrans,
utilisez la version précédente de Flash.
Version Cue Pour utiliser un groupe de fichiers dans un environnement de travail en collaboration, vous devez utiliser
une solution de commande source tierce.
Composants de liaison de données Les composants de données ActionScript 2.0 ont été supprimés du panneau
Composants.
Formats de fichier obsolètes Flash Professional CS5 n’importe plus les fichiers FreeHand, PICT, PNTG, SGI et TGA.
Flash n’exporte plus les fichiers EMF, les fichiers WMF, les séquences d’images WFM, les séquences BMP ou les
séquences TGA.
Enregistrer et compresser Etant donné que le nouveau format de fichier FLA par défaut contient les données XFL
formatées, la commande Enregistrer et compresser est à présent inutile.
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Dernière mise à jour le 13/5/2011
Chapitre 2 : Espace de travail
Flux de travail et espace de travail
Les didacticiels vidéo suivants décrivent la zone de travail et le flux de travail de Flash Pro.
Identifying the elements of the Flash workspace (durée : 11:11, Peachpit.com, disponible en anglais uniquement)
Introduction à Flash CS4 Professional (4:11)
Understanding Flash (1:17)
Understanding Flash file types (1:55)
Exploring the Flash interface (1:49)
Setting up workspaces (2:14)
Managing Design Suite Workspaces (7:44) (Démonstration au format Photoshop)
Remarque : la plupart des tâches dans Flash peuvent être effectuées avec ou sans ActionScript. Les tâches qui nécessitent
l’utilisation d’ActionScript sont la lecture non linéaire et toutes les situations où l’utilisateur préfère éviter de faire appel
au scénario.
Flux de travail général Flash
Pour construire une application Flash Pro, vous devez généralement exécuter les opérations de base suivantes :
Organiser l’application
Choisir les tâches de base exécutées par l’application.
Ajouter les éléments multimédias
Créez et importez des éléments multimédias, tels que des images, des vidéos, du son et du texte.
Organiser les éléments
Disposer les éléments de média sur la scène et dans le scénario afin de définir quand et comment les faire apparaître
dans votre application.
Appliquer des effets spéciaux
Appliquer des filtres graphiques (tels que des flous, des rayonnements et des biseaux), des fusions et autres effets
spéciaux suivant les besoins.
Utiliser le code ActionScript pour contrôler le comportement
Ecrivez du code ActionScript® pour contrôler le comportement des éléments multimédias, y compris leurs réponses
aux interactions des utilisateurs.
Tester et publier votre application
Testez votre fichier FLA (Contrôle > Tester l'animation) pour vous assurer que votre application fonctionne comme
vous le souhaitiez ; recherchez et corrigez toutes les anomalies qui surviennent. Testez votre application tout au long
de son processus de création. Vous pouvez tester votre fichier dans Flash Pro, Device Central, les applications de
débogage du lanceur AIR et directement sur le périphérique via USB (Flash CS5.5 uniquement).
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UTILISATION DE FLASH PROFESSIONAL
Espace de travail
Dernière mise à jour le 13/5/2011
Publiez votre fichier FLA (Fichier > Publier) sous forme de fichier SWF affichable dans une page Web et lisible avec
Flash® Player.
Suivant la nature de votre projet et votre façon de travailler, vous pouvez modifier l’ordre de ces étapes.
Pour vous familiariser avec le flux de travail Flash Pro, voir les ressources suivantes :
Article : Introducing Adobe Flash Professional: http://www.adobe.com/devnet/logged_in/dwinnie_flcs4.html
(disponible en anglais uniquement)
Article : Creating a simple document in Flash Professional:
http://www.adobe.com/devnet/flash/articles/flash_cs4_createfla.html (disponible en anglais uniquement)
Vidéo : Principes généraux du flux de travail de Flash : http://www.adobe.com/go/lrvid4053_fl_fr
Introduction à Flash : www.adobe.com/go/lrvid4053_fl_fr
Flux de travail Flash : www.adobe.com/go/vid0132_fr
Création de votre premier fichier interactif Flash : www.adobe.com/go/vid0118_fr
Présentation de l’espace de travail
Vous pouvez créer et manipuler vos documents et fichiers à l’aide de divers éléments tels que des panneaux, barres et
fenêtres. Un espace de travail désigne l’organisation de ces éléments. Les espaces de travail des différentes applications
de la suite Adobe® Creative Suite® 5 ont une apparence similaire, facilitant ainsi le passage d’une application à une
autre. Vous pouvez également adapter chaque application aux exigences de votre travail, en créant votre propre espace
de travail ou en effectuant une sélection parmi ceux prédéfinis.
Bien que la disposition de l’espace de travail par défaut varie selon les applications, la manipulation des éléments est
pratiquement identique dans chacune d’elles.
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UTILISATION DE FLASH PROFESSIONAL
Espace de travail
Dernière mise à jour le 13/5/2011
Espace de travail Illustrator par défaut
A. Documents sous forme d’onglets B. Barre d’application C. Sélecteur d'espace de travail D. Barre de titre de panneau E. Panneau Contrôle
F. Panneau Outils G. Bouton de réduction à la taille d’une icône H. Quatre groupes de panneaux en ancrage vertical
La barre d’application occupe la partie supérieure et contient un sélecteur permettant de basculer vers un autre
espace de travail, des menus (sous Windows uniquement), ainsi que d’autres commandes d’application. Sous Mac
et pour certains produits, vous pouvez l’afficher ou la masquer à l’aide du menu Fenêtre.
Le panneau Outils contient des outils permettant de créer et de modifier des images, des illustrations, des éléments
de page, etc. Les outils connexes sont regroupés.
Le panneau Contrôle affiche des options relatives à l’outil sélectionné. Dans Illustrator, le panneau Contrôle affiche
des options relatives à l’objet sélectionné. (Il est appelé Barre d’options dans Adobe Photoshop®. Dans Adobe
Flash®, Adobe Dreamweaver® et Adobe Fireworks®, il est appelé Inspecteur de propriétés et inclut les propriétés
relatives à l’élément actuellement sélectionné.)
La fenêtre de document affiche le fichier sur lequel vous travaillez. Les fenêtres de document peuvent présenter un
onglet et, dans certains cas, être regroupées et ancrées.
Les panneaux vous permettent de contrôler et de modifier votre travail. Citons notamment le panneau Montage
dans Adobe Flash, le panneau Pinceau dans Adobe Illustrator, le panneau Calques dans Adobe Photoshop® et le
panneau Styles CSS dans Adobe Dreamweaver. Ils peuvent être regroupés, empilés ou ancrés.
G
F
H
A
B DC
E
9
UTILISATION DE FLASH PROFESSIONAL
Espace de travail
Dernière mise à jour le 13/5/2011
Le Cadre de l’application regroupe tous les éléments des espaces de travail dans une seule et même fenêtre uniforme,
ce qui permet de manipuler toutes les applications comme s’il s’agissait d’une seule entité. Lorsque vous déplacez
ou que vous redimensionnez le Cadre de l’application ou l’un de ses éléments, tous les éléments qu’il contient sont
réagencés pour éviter tout chevauchement. Les panneaux ne disparaissent pas lorsque vous changez d’application
ou lorsque vous cliquez par erreur à côté de l’application. Si vous utilisez plusieurs applications, vous pouvez les
placer côte à côte à l’écran ou sur plusieurs moniteurs.
Si vous préférez l’interface utilisateur Mac classique que vous pouvez personnaliser à votre convenance, il vous
suffit de désactiver le Cadre de l’application. Dans Adobe Illustrator® par exemple, sélectionnez la commande
Fenêtre > Cadre de l’application pour l’activer ou le désactiver. (Dans Flash, le Cadre de l'application est activé en
permanence pour Mac et Dreamweaver pour Mac n'en utilise pas.)
Affichage et masquage de tous les panneaux
(Illustrator, Adobe InCopy®, Adobe InDesign®, Photoshop, Fireworks) Pour afficher ou masquer tous les panneaux,
y compris les panneaux Outils et Contrôle, appuyez sur la touche de tabulation.
(Illustrator, InCopy, InDesign, Photoshop) Pour afficher ou masquer tous les panneaux, à l’exception des panneaux
Outils et Contrôle, appuyez sur les touches Maj+tabulation.
Vous pouvez afficher temporairement les panneaux masqués si l’option Afficher automatiquement les panneaux
masqués est sélectionnée dans les préférences Interface. Cette option est toujours activée dans Illustrator. Déplacez
le pointeur vers le bord de la fenêtre de l’application (Windows®) ou vers le bord de l’écran (Mac OS®) et laissez le
pointeur au-dessus de la bande qui s’affiche.
(Flash, Dreamweaver, Fireworks) Pour afficher ou masquer tous les panneaux, appuyez sur la touche F4.
Affichage des options de panneau
Cliquez sur l’icône de menu de panneau dans le coin supérieur droit du panneau.
L’ouverture d’un menu est possible même lorsque le panneau est réduit.
Dans Photoshop, vous pouvez modifier le corps de la police du texte des panneaux et des info-bulles. Dans les
préférences d’interface, choisissez une option dans le menu Corps de la police de l’interface utilisateur.
Réglage de la luminosité du panneau (Illustrator)
Faites glisser le curseur Luminosité dans les préférences de l’interface utilisateur. Cette commande affecte tous les
panneaux, y compris le panneau Contrôle.
Reconfiguration du panneau Outils
Vous pouvez afficher les outils du panneau Outils dans une seule colonne ou côte à côte dans deux colonnes. (Cette
fonction n’est pas disponible dans le panneau Outils de Fireworks et Flash.)
Dans InDesign et InCopy, une option des préférences d’interface vous permet également de basculer d’un affichage en
une colonne vers un affichage en deux colonnes.
Cliquez sur la double flèche dans la partie supérieure du panneau Outils.
Gestion des fenêtres et des panneaux
Pour créer un espace de travail personnalisé, vous déplacez et manipulez les fenêtres de document et les panneaux.
Vous pouvez également enregistrer des espaces de travail, puis passer de l’un à l’autre. Dans Fireworks, renommer les
espaces de travail personnalisés peut provoquer un comportement inattendu.
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UTILISATION DE FLASH PROFESSIONAL
Espace de travail
Dernière mise à jour le 13/5/2011
Remarque : les exemples suivants sont basés sur Photoshop. L’espace de travail est le même dans tous les produits.
Réorganisation, ancrage ou déplacement des fenêtres de document
Les fenêtres de document comportent des onglets lorsque plusieurs fichiers sont ouverts.
Pour modifier l’ordre des onglets de la fenêtre de document, faites glisser un onglet de la fenêtre à l’emplacement
voulu dans le groupe.
Pour annuler l’ancrage d’une fenêtre de document à un groupe de fenêtres, faites glisser l’onglet de cette fenêtre
hors du groupe.
Remarque : dans Photoshop, vous pouvez également sélectionner Fenêtre > Réorganiser > Afficher dans une fenêtre
flottante pour afficher une seule fenêtre flottante de document ou Fenêtre > Réorganiser > Tout afficher dans des
fenêtres flottantes pour afficher simultanément toutes les fenêtres flottantes de document. Pour plus d’informations,
voir la note technique kb405298.
Remarque : Dreamweaver ne prend pas en charge l’ancrage des fenêtres de document ni son annulation. Utilisez le
bouton Réduire de la fenêtre de document pour créer des fenêtres flottantes (sous Windows), ou Fenêtre > Mosaïque
verticale pour créer des fenêtres de document côte à côte. Pour plus d’informations sur cette rubrique, recherchez
« Mosaïque verticale » dans l’aide de Dreamweaver. Le flux de travaux diffère légèrement pour les utilisateurs
Macintosh.
Pour ancrer une fenêtre de document à un groupe de fenêtres de document distinct, faites glisser cette fenêtre dans
le groupe.
Pour créer des groupes de documents empilés ou juxtaposés, faites glisser la fenêtre vers l’une des zones de largage
situées en haut, en bas ou sur les côtés d’une autre fenêtre. Vous pouvez également sélectionner une disposition
pour le groupe en utilisant le bouton Disposition de la barre d’application.
Remarque : certains produits ne prennent pas en charge cette fonctionnalité. Cependant, votre produit peut présenter
des commandes Cascade et Mosaïque (ou Juxtaposer), sous le menu Fenêtre, pour vous permettre d’organiser vos
documents.
Dans un groupe à onglets, pour passer à un autre document lors du glissement d’une sélection, faites glisser cette
sélection sur l’onglet du document souhaité pendant un moment.
Remarque : certains produits ne prennent pas en charge cette fonctionnalité.
Ancrage et annulation d’ancrage de panneaux
Un dock est un ensemble de panneaux ou de groupes de panneaux affichés ensemble, généralement en position
verticale. Pour ancrer et annuler l’ancrage des panneaux, insérez-les dans le dock et déplacez-les hors du dock.
Pour ancrer un panneau, cliquez sur l’onglet correspondant et faites-le glisser dans le dock, au-dessus, sous ou entre
d’autres panneaux.
Pour ancrer un groupe de panneaux, cliquez sur sa barre de titre (barre vide de couleur unie située au-dessus des
onglets) et faites-le glisser dans le dock.
Pour supprimer un panneau ou un groupe de panneaux, faites-le glisser en dehors du dock en cliquant sur l’onglet
ou la barre de titre. Vous pouvez faire glisser l’élément vers un autre dock ou le rendre flottant.
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UTILISATION DE FLASH PROFESSIONAL
Espace de travail
Dernière mise à jour le 13/5/2011
Déplacement du panneau Navigation vers un nouveau dock ; cette opération est indiquée par une surbrillance verticale bleue.
Panneau Navigation dans son propre dock
Vous pouvez faire en sorte que les panneaux n’occupent pas la totalité de l’espace disponible dans un dock. Faites
glisser le bord inférieur du dock vers le haut de sorte qu’il ne coïncide plus avec le bord de l’espace de travail.
Déplacement de panneaux
Lorsque vous déplacez des panneaux, des zones de largage en surbrillance bleue apparaissent : il s’agit des zones dans
lesquelles vous pouvez déplacer le panneau. Vous pouvez, par exemple, déplacer un panneau vers le haut ou vers le bas
en le faisant glisser sur la fine zone de largage bleue située au-dessus ou sous un autre panneau. Si vous faites glisser le
panneau vers un emplacement autre qu’une zone de largage, ce dernier flotte dans l’espace de travail.
Remarque : la position de la souris active la zone de largage (au lieu de la position du panneau). Si la zone de largage ne
s'affiche pas, faites glisser la souris à l'emplacement où devrait se situer la zone de largage.
Pour déplacer un panneau, faites-le glisser en cliquant sur son onglet.
Pour déplacer un groupe de panneaux, faites glisser la barre de titre.
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UTILISATION DE FLASH PROFESSIONAL
Espace de travail
Dernière mise à jour le 13/5/2011
La fine zone de largage bleue indique que le panneau Couleur va être ancré seul au-dessus du groupe de panneaux Calques.
A. Barre de titre B. Onglet C. Zone de largage
Pour empêcher l’ancrage d’un panneau, appuyez sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) lors de son
déplacement. Pour annuler l’opération, appuyez sur la touche Echap lors du déplacement du panneau.
Ajout et suppression de panneaux
Lorsque vous supprimez tous les panneaux d’un dock, ce dernier disparaît. Vous pouvez créer un dock en déplaçant
les panneaux vers le bord droit de l’espace de travail jusqu’à ce qu’une zone de largage soit visible.
Pour supprimer un panneau, cliquez sur son onglet avec le bouton droit de la souris (Windows) ou en appuyant
sur la touche Contrôle (Mac), puis sélectionnez l’option Fermer ; vous pouvez également le désélectionner dans le
menu Fenêtre.
Pour ajouter un panneau, sélectionnez-le dans le menu Fenêtre et ancrez-le à l’emplacement de votre choix.
Manipulation de groupes de panneaux
Pour déplacer un panneau dans un groupe, faites glisser son onglet vers la zone de largage en surbrillance située
dans le groupe.
Ajout d’un panneau à un groupe
Pour réorganiser les panneaux d’un groupe, faites glisser l’onglet du panneau de votre choix vers son nouvel
emplacement.
Pour rendre un panneau flottant, faites-le glisser en dehors du groupe au moyen de son onglet.
Pour déplacer un groupe, faites glisser la barre de titre (zone située au-dessus des onglets).
Empilage de panneaux flottants
Lorsque vous faites sortir un panneau de son dock et que vous le placez en dehors de toute zone de largage, ce panneau
flotte dans l’espace de travail. Un panneau flottant peut être placé à n’importe quel endroit dans l’espace de travail.
Vous pouvez empiler des panneaux ou groupes de panneaux flottants de sorte qu’ils se comportent comme une seule
entité lorsque vous faites glisser la barre de titre supérieure.
A
B
C
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UTILISATION DE FLASH PROFESSIONAL
Espace de travail
Dernière mise à jour le 13/5/2011
Panneaux empilés flottants
Pour empiler des panneaux flottants, cliquez sur un onglet pour faire glisser le panneau correspondant vers la zone
de largage située au bas d’un autre panneau.
Pour modifier l’ordre d’empilage, cliquez sur un onglet afin de faire glisser le panneau correspondant vers le haut
ou vers le bas.
Remarque : prenez soin de « déposer » l’onglet sur l’étroite zone de largage située entre les panneaux, plutôt que sur
la large zone de largage située dans une barre de titre.
Pour rendre un panneau ou groupe de panneaux de la pile flottant, déplacez-le hors de la pile au moyen de son
onglet ou de sa barre de titre.
Redimensionnement des panneaux
Pour réduire ou agrandir un panneau, un groupe de panneaux ou une pile de panneaux, cliquez deux fois sur un
onglet. Vous pouvez également double-cliquer sur la zone d’onglets (l’espace vide situé à côté des onglets).
Pour redimensionner un panneau, faites glisser l’un de ses côtés. Cette méthode de redimensionnement ne
fonctionne pas toujours, notamment avec le panneau Couleur de Photoshop.
Réduction et développement des icônes de panneaux
Vous pouvez réduire des panneaux à la taille d’icônes afin de limiter l’encombrement de l’espace de travail. Dans
certains cas, les panneaux sont réduits de la sorte dans l’espace de travail par défaut.
Panneaux réduits à la taille d’icônes
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Espace de travail
Dernière mise à jour le 13/5/2011
Panneaux agrandis
Pour réduire ou développer toutes les icônes de panneau d’une colonne, cliquez sur la double flèche située dans la
partie supérieure du dock.
Pour développer une seule icône de panneau, cliquez sur cette dernière.
Pour redimensionner les icônes de panneau afin de voir les icônes uniquement (et non les libellés), réglez la largeur
du dock jusqu’à ce que le texte ne soit plus visible. Pour afficher à nouveau le texte, augmentez la largeur du dock.
Pour réduire à la taille d’une icône un panneau qui a été développé, cliquez sur son onglet, sur son icône ou sur la
double flèche affichée dans sa barre de titre.
Dans certaines applications, si vous sélectionnez l’option Réduction automatique des panneaux d’icônes dans les
préférences d’interface ou les options d’interface utilisateur, une icône de panneau développée est réduite
automatiquement lorsque vous cliquez en dehors de cette dernière.
Pour ajouter un panneau flottant ou un groupe de panneaux à un dock d’icônes, faites-le glisser au moyen de son
onglet ou de sa barre de titre (les panneaux sont réduits automatiquement à la taille d’icônes lorsque vous les ajoutez
à un dock d’icônes).
Pour déplacer une icône de panneau (ou un groupe d’icônes de panneau), faites-la glisser. Vous pouvez déplacer
des icônes de panneau vers le haut et vers le bas dans le dock, dans d’autres docks (elles apparaissent dans le style
du panneau de ce dock) ou en dehors du dock (elles apparaissent sous la forme d'icônes flottantes).
Enregistrement et basculement d’un espace de travail à l’autre
En enregistrant la taille et la position actuelles des panneaux comme espace de travail nommé, vous gardez la
possibilité de restaurer cet espace par la suite, et ce, même si vous avez déplacé ou fermé un panneau. Les noms des
espaces de travail enregistrés sont visibles dans le sélecteur d’espace de travail de la barre d’application.
Enregistrement d’un espace de travail personnalisé
1 Lorsque l’espace de travail se trouve dans la configuration que vous souhaitez enregistrer, utilisez l’une des
méthodes suivantes :
(Illustrator) Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Enregistrer l’espace de travail.
(Photoshop, Illustrator, InCopy) Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Nouvel espace de
travail.
(Dreamweaver) Choisissez la commande Fenêtre > Présentation de l’espace de travail > Nouvel espace de
travail.
(Flash) Choisissez la commande Nouvel espace de travail dans le sélecteur d’espace de travail de la barre
d’application.
(Fireworks) Choisissez la commande Enregistrer la présentation active dans le sélecteur d’espace de travail de la
barre d’application.
2 Attribuez un nom à l’espace de travail.
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UTILISATION DE FLASH PROFESSIONAL
Espace de travail
Dernière mise à jour le 13/5/2011
3 (Photoshop, InDesign) Sélectionnez ensuite une ou plusieurs options dans la section Capture :
Position des panneaux Enregistre la position actuelle des panneaux (InDesign uniquement).
Raccourcis clavier Enregistre l’ensemble de raccourcis clavier actuel (Photoshop seulement).
Menus ou Personnalisation des menus Enregistre l’ensemble de menus actuels.
Affichage de l’espace de travail ou basculement d’un espace de travail à l’autre
Sélectionnez un espace de travail dans le sélecteur d’espace de travail de la barre d’application.
Dans Photoshop, vous pouvez attribuer un raccourci clavier à chacun des espaces de travail pour pouvoir passer de
l’un à l’autre plus rapidement.
Suppression d’un espace de travail personnalisé
Choisissez l’option Gérer les espaces de travail dans le sélecteur d’espace de travail de la barre d’application,
sélectionnez l’espace de travail, puis cliquez sur la commande Supprimer. (Cette option n’est pas disponible dans
Fireworks.)
(Photoshop, InDesign, InCopy) Sélectionnez la commande Supprimer l’espace de travail dans le sélecteur d’espace
de travail.
(Illustrator) Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Gérer les espaces de travail, sélectionnez l’espace
de travail, puis cliquez sur l’icône Supprimer.
(Photoshop, InDesign) Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Supprimer l’espace de travail,
sélectionnez l’espace de travail, puis cliquez sur le bouton Supprimer.
Restauration de l’espace de travail par défaut
1 Sélectionnez l’espace de travail de base ou par défaut à l’aide du sélecteur situé dans la barre d’application. Pour
Fireworks, consultez l’article http://www.adobe.com/devnet/fireworks/articles/workspace_manager_panel.html.
Remarque : dans Dreamweaver, Designer correspond à l’espace de travail par défaut.
2 Pour Fireworks (Windows), supprimez les dossiers suivants :
Windows Vista \\utilisateur\<nom utilisateur>\AppData\Roaming\Adobe\Fireworks CS4\
Windows XP \\Documents and Settings\<nom utilisateur>\Application Data\Adobe\Fireworks CS4
3 (PhotoShop, InDesign, InCopy) Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Réinitialiser [Nom de
l’espace de travail].
(Photoshop) Restauration d'une disposition d’espace de travail enregistrée
Dans Photoshop, les espaces de travail s’affichent automatiquement en fonction de leur dernière disposition, mais
vous pouvez restaurer la disposition d’origine des panneaux.
Pour restaurer un espace de travail individuel, sélectionnez Fenêtre > Espace de travail > Réinitialiser Nom de
l’espace de travail.
Pour restaurer tous les espaces de travail installés avec Photoshop, cliquez sur Restaurer les espaces de travail par
défaut dans les préférences d’interface.
Pour réorganiser l'ordre des espaces de travail de la barre d’application, faites-les glisser.
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