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DÉVELOPPEMENT D’APPLICATIONS MOBILES AVEC FLEX ET FLASH BUILDER
Prise en main
Dernière mise à jour le 8/7/2011
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Si vous concevez une application pour les plateformes mobiles, Web et d’ordinateurs de bureau, concevez des
interfaces utilisateur distinctes pour chaque plateforme. Toutefois, les applications peuvent partager un code d’accès
au modèle et aux données sous-jacent entre toutes les plateformes.
Création d’applications pour téléphones et tablettes
Pour une application destinée à des tablettes, les limites de taille d’écran sont moins contraignantes qu’avec les
téléphones. Vous n’êtes pas tenu de structurer une application de tablette autour de petites vues. A la place, vous
pouvez créer l’application en utilisant le conteneur Spark Application standard avec les composants et habillages
mobiles pris en charge.
Remarque : vous pouvez créer une application pour un téléphone mobile basée sur le conteneur Spark Application.
Toutefois, vous utilisez généralement les conteneurs ViewNavigatorApplication et TabbedViewNavigatorApplication à
la place.
Créez un projet mobile dans Flash Builder pour les tablettes comme vous le feriez pour les téléphones. Les applications
pour les tablettes et les téléphones requièrent le même thème mobile pour tirer profit des composants et habillages
optimisés pour les applications mobiles.
Création d’applications mobiles dans Flash Builder
Flash Builder introduit un flux de travail productif de conception, création et débogage dans le développement mobile.
L’objectif des fonctionnalités mobiles dans Flash Builder est de rendre le développement d’une application mobile
basée sur ActionScript ou Flex aussi simple que le développement d’une application de bureau ou Web.
Flash Builder offre deux options pour les tests et le débogage. Vous pouvez lancer et déboguer l’application sur
l’ordinateur de bureau en utilisant AIR Debug Launcher (ADL). Pour bénéficier d’un contrôle plus important, lancez
et déboguez l’application directement sur un périphérique mobile. Dans les deux cas, vous pouvez utiliser les capacités
de débogage de Flash Builder, y compris la définition de points d’arrêt et l’examen de l’état de l’application à l’aide des
volets Variables et Expressions.
Lorsque votre application est prête à être déployée, utilisez le processus Exporter vers une version validée, tout comme
vous le feriez pour préparer une application de bureau ou Web. La principale différence tient au fait que lorsque vous
exportez une version validée d’un projet mobile, Flash Builder groupe la version en tant que programme d’installation
natif et non pas en tant que fichier .air. Par exemple, sur Android, Flash Builder produit un fichier .apk qui ressemble
à un package d’application Android natif. Le programme d’installation natif permet de distribuer les applications AIR
de la même façon que les applications natives sur chaque plateforme.
Déploiement d’applications mobiles dans Flash Builder
Déployez des applications mobiles créées dans Flex en utilisant Adobe AIR pour les périphériques mobiles. Tout
périphérique sur lequel vous souhaitez déployer une application mobile doit prendre en charge AIR.
Vos applications peuvent bénéficier pleinement de l’intégration d’AIR à la plateforme mobile. Par exemple, une
application mobile peut gérer un bouton de retour et de menu matériel et accéder au stockage local. Vous pouvez
également bénéficier de toutes les fonctions fournies par AIR pour les périphériques mobiles. Ces fonctions
comprennent la géolocalisation, l’accéléromètre et l’intégration d’une caméra.
Sur un périphérique mobile, il n’est pas nécessaire d’installer AIR avant d’exécuter une application créée dans Flex. La
première fois qu’un utilisateur exécute une application créée dans Flex, l’utilisateur est invité à télécharger AIR.