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UTILISATION D’ADOBE MEDIA ENCODER CS4
Notions de base sur l’audio et la vidéo
La qualité des images vidéo étant nettement meilleure avec leur fréquence d’images d’origine (c’est-à-dire, la fréquence
à laquelle la vidéo a été capturée), Adobe conseille de préserver celle-ci si les canaux de transmission et les plates-
formes de lecture le permettent. Ainsi, pour une vidéo NTSC en mode plein écran (la norme définie par le National
Television System Committee aux Etats-Unis), utilisez une fréquence de 29,97 i/s ; pour une vidéo PAL (Phase
Alternating Line, Ligne d’alternance de phase, principale norme de télévision en Europe), utilisez 25 i/s. Si vous
réduisez la fréquence d’images (ce qui a pour effet de réduire sensiblement les données vidéo à coder), Adobe® Media
Encoder CS4 compense les images à un débit linéaire afin d’obtenir la cadence désirée. Cependant, si vous devez
réduire la fréquence d’images, vous obtiendrez de meilleurs résultats en la divisant par des nombres entiers. Par
exemple, si la fréquence d’images de votre source est de 24 i/s, il est conseillé de choisir une fréquence de 12 i/s, 8 i/s,
6 i/s 4 i/s, 3 i/s ou 2 i/s. Si la fréquence d’images source est de 30 i/s, vous pouvez, dans la plupart des cas, régler cette
fréquence sur 15 i/s, 10 i/s, 6 i/s, etc.
Remarque : Dans le cas d’un élément vidéo d’une durée supérieure à 10 minutes, vous constaterez une désynchronisation
sensible de l’audio si vous ne respectez pas la fréquence de 29,97 i/s ou un sous-multiple pair exact (comme, par exemple,
14,98 i/s qui est la moitié de 29,97 i/s).
Si l’élément vidéo est codé avec un débit supérieur, une fréquence inférieure permettra d’améliorer la lecture sur des
ordinateurs peu puissants. Par exemple, si vous compressez un élément vidéo de type « plan rapproché » avec peu de
mouvements, le fait de diviser la fréquence d’images par deux se traduira simplement par une réduction de 20 % du
débit. Cependant, si vous compressez une vidéo contenant de nombreux mouvements, la réduction de la fréquence
d’images aura beaucoup plus d’impact sur le débit.
Vitesse de transfert
Le débit binaire (désigné également sous le nom de débit de données) a une incidence sur la qualité d’un élément vidéo
et sur le public susceptible de télécharger le fichier en raison des contraintes de bande passante qui y sont associées.
Pour diffuser des vidéos sur Internet, il est judicieux de créer des fichiers à des débits plus bas. Les utilisateurs équipés
de connexions Internet rapides peuvent voir les fichiers instantanément ou après un bref délai, alors que ceux équipés
d’un accès par ligne commutée doivent attendre la fin du téléchargement des fichiers. Si vous pensez que vos visiteurs
utiliseront majoritairement un accès par ligne commutée, créez des éléments vidéo de courte durée afin de garantir des
temps de téléchargement acceptables.
Images clés
Les images clés sont des images complètes qui sont introduites à intervalles réguliers dans un élément vidéo. Les images
situées entre les images clés contiennent des informations sur les changements de mouvement et de scène qui s’y
produisent. Par exemple, si une vidéo montre une personne qui franchit une porte, les images clés contiennent l’image
complète de la personne et de la porte à l’arrière-plan, tandis que les images intermédiaires contiennent des
informations sur le mouvement de la personne qui se déplace devant la porte.
Par défaut, Adobe Media Encoder détermine automatiquement l’intervalle entre les images clés sur la base de la
fréquence d’images de l’élément vidéo. Cette valeur d’intervalle indique à l’encodeur la fréquence à laquelle il doit
réévaluer et enregistrer une image complète, ou image clé, dans un fichier. Dans Adobe Media Encoder , ce paramètre
est la valeur d’intervalle entre les images clés, laquelle représente le nombre d’images entre deux images clés.
Adobe Media Encoder estime les images comprises entre deux images clés en calculant la valeur complète de tous les
pixels à l’écran, en comparant plusieurs images et en éliminant les informations redondantes.
En règle générale, l’intervalle par défaut entre deux images clés offre un niveau de contrôle suffisant pour permettre
une recherche au sein d’un élément vidéo. Si vous choisissez une valeur personnalisée pour l’emplacement de l’image
clé, n’oubliez pas que plus l’intervalle entre deux images clés est faible, plus la taille du fichier sera importante.