IS 8 - 9.5 9 - 10.2
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mase
F
2.3 Tableau de commande
Le groupe électrogène est équipé dun tableau de
commande permettant les contrôles et les démarrages et
arrêts. Un module de protection du moteur [fig.4 - réf.5]
gère les protections du groupe électrogène en arrêtant le
moteur en cas de panne et en signalant, à laide de
voyants lumineux, lanomalie détectée.
- Voyant lumineux «RUN» [fig.4 - réf.6] vert signale, sil
est allumé, que le groupe est en fonction et quaucune
anomalie de fonctionnement na été détectée.
- Voyant lumineux «BATT.» [fig.4 - réf.9] rouge signale,
sil est allumé, que lalternateur chargeur batterie est
en panne.
- Voyant lumineux «OIL» [fig.4 - réf.7] rouge signale,
sil est allumé, que la pression de lhuile moteur est
insuffisante.
- Voyant lumineux «°C» rouge signale, sil est allumé,
que la température du liquide de refroidissement ou
de leau circulant dans les échangeurs thermiques
est trop élevée.
- Voyant lumineux «°C» rouge signale, sil est allumé,
que les bobinages de lalternateur atteignent des
températures trop élevées.
Sur le tableau de commande on trouve également:
- un interrupteur magnétique et thermique bipolaire
[fig.4 - réf.2] qui coupe le courant en cas de surcharge
et de court-circuit;
- un interrupteur thermique [fig.4 - réf.3] protégeant
linstallation électrique en basse tension contre les
courts-circuits;
- un compteur horaire [fig.4 - réf.1];
- un bouton pour le démarrage et larrêt du groupe
électrogène [fig.4 - réf.5].
Le groupe électrogène est prévu pour être raccordé, à
laide dun connecteur, au boîtier de démarrage à distance
qui est fourni en option par mase et pouvant être
éventuellement installé sur le tableau de commande.
Deux différents modèles de boîtier de démarrage à
distance sont disponibles, comme indiqué sur la fig. 5.
La version la plus simple possède le bouton pour le
démarrage et larrêt [fig.5 - réf.1], un voyant lumineux vert
[fig.5 - réf.2] qui, sil est allumé, indique que le groupe
fonctionne.
La deuxième version boîtier de commande à distance
[fig.5 - réf.3] prévoit, en plus du bouton de démarrage et
darrêt, un instrument indiquant la pression de lhuile
moteur [fig.5 - réf.4], un instrument indiquant la température
du liquide de refroidissement [fig.5 - réf.5].
Avec le boîtier de démarrage à distance raccordé il nest
pas possible deffectuer le démarrage du groupe
électrogène à partir du tableau local.
Lorsquon effectue des
interventions dentretien sur le groupe électrogène,
il faut déconnecter le pôle négatif de la batterie de
démarrage, afin déviter des démarrages
accidentels.
3. UTILISATION DU GENERATEUR
3.1 Contrôles préliminaires
Lors du premier démarrage du groupe électrogène, et
après avoir effectué des interventions dentretien, il faut
toujours sassurer:
- que lhuile est à niveau, à laide de la jauge [fig.7 -
réf.2], voir tableau «A» huiles conseillées [fig.8];
- que tous les points dancrage du groupe sont serrés
comme il se doit;
- que tous les équipements électriques sont
débranchés, afin déviter que le groupe ne démarre
sous charge;
- que les lignes deau et de carburant sont correctement
raccordées;
- que tous les branchements électriques ont été
effectués correctement et quil ny a pas de
connexions en mauvais état;
- que le robinet de leau est ouvert [fig.6 - réf.2];
- que le trajet du circuit deau de la pompe à la vanne,
a été rempli manuellement, si un clapet de non-retour
est monté sur la prise de mer (comme cela est
conseillé sur la notice dinstallation) [fig.4 - réf.].
3.2 Désaération du circuit dalimentation
La présence de bulles dair, dans le circuit dalimentation,
entraîne un fonctionnement irrégulier du moteur ou
limpossibilité darriver au nombre nominal de tours. Lair
peut entrer, dans le circuit dalimentation, par un joint
nétant pas parfaitement étanche (tuyau, filtres, réservoir)
ou lorsque le carburant, dans le réservoir, est au niveau
minimum.
Le système dalimentation est conçu de manière à
éliminer, en toute autonomie, les bulles dair entrées
dans le circuit. La purge automatique seffectue en
actionnant la pompe carburant pendant quelques minutes
avant de faire tourner le moteur.
On actionne la pompe carburant en appuyant un instant
sur le bouton START.
Si après cette opération le moteur fonctionne encore de
manière irrégulière, il faut contacter un technicien pour un
contrôle minutieux du circuit dalimentation.
3.3 Démarrage
Avant de faire démarrer le groupe il faut sassurer que les
contrôles préliminaires, décrits au paragraphe 3.1, ont
été effectués.
Ensuite, faire démarrer en appuyant sur le bouton START,
situé sur le tableau de commande [fig.4 - réf.4] et le
relâcher uniquement après le démarrage en faisant attention