AKG DMM 4/2/4 Stereo Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

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DMM
4/2/4 Stereo
BEDIENUNGSANLEITUNG........................ 2
Bitte vor Inbetriebnahme des Getes lesen!
USER INSTRUCTIONS ........................... 28
Please read the manual before using the equipement!
MODE D’EMPLOI .................................. 54
Veuillez lire cette notice avant dutiliser le système!
MODO DE EMPLEO ............................... 80
¡Sirvase leer el manual antes de utilizar el equipo!
Sommaire
54 DMM 4/2/4 Stéréo
Sommaire
1 Sécurité et environnement................................................................................... 56
Sécurité................................................................................................................ 56
Environnement...................................................................................................... 56
2 Description.......................................................................................................... 57
Introduction........................................................................................................... 57
Fourniture............................................................................................................. 57
Accessoires optionnels...........................................................................................57
Description succincte............................................................................................. 57
Façade avant ........................................................................................................ 57
Entrées MIC/LINE............................................................................................. 58
Entrées AUX....................................................................................................58
Mode de fonctionnement..................................................................................58
Sortie.............................................................................................................58
DEL pour sortie stéréo...................................................................................... 58
Sortie pour casque........................................................................................... 58
Façade arrre....................................................................................................... 59
Canaux d'entrée.............................................................................................. 59
Canaux AUX.................................................................................................... 59
Sortie enregistrement....................................................................................... 60
Canal de sortie................................................................................................ 60
Connexion pour commande externe................................................................... 60
Raccord PC..................................................................................................... 62
Connecteurs d'expansion.................................................................................. 62
Commutateur Ground Lift.................................................................................. 62
Commutateur réseau........................................................................................ 62
Fonctions de mixage automatiques.......................................................................... 62
3 Montage et raccordement.................................................................................... 63
Montage du rack...................................................................................................63
Mise en cascade ...................................................................................................63
Raccorder les microphones et les accessoires........................................................... 64
Branchement d'éléments de commande externes...................................................... 64
Connexion réseau.................................................................................................. 64
4 Utilisation ............................................................................................................ 65
Concept d'utilisation.............................................................................................. 65
Configurer le DMM 4/2/4........................................................................................ 65
Mode d'utilisation du DMM 4/2/4............................................................................66
Fonctions DSP....................................................................................................... 66
LEVEL............................................................................................................. 67
TREBLE .......................................................................................................... 68
BASS.............................................................................................................. 69
LOW CUT........................................................................................................70
LIMITER.......................................................................................................... 71
AUTOMIXING................................................................................................... 71
DUCKING........................................................................................................ 72
NOM-ATT....................................................................................................... 72
LAST MIC ON.................................................................................................. 73
PAN / BALANCE............................................................................................... 73
LOCKED.......................................................................................................... 74
PC LOCKED.....................................................................................................74
Commande des appareils mis en cascade ................................................................ 75
Sommaire
DMM 4/2/4 Stéréo 55
5 Nettoyage............................................................................................................77
6 Caractéristiques techniques ................................................................................ 78
Généralités ........................................................................................................... 78
Bloc d'alimentation................................................................................................78
Entrées................................................................................................................. 78
Sorties.................................................................................................................. 78
7 Élimination des erreurs........................................................................................ 79
Sécurité et environnement
56 DMM 4/2/4 Stéréo
1 Sécurité et environnement
x N'exposez pas l'appareil directement au plein soleil, à une atmosphère poussiéreuse, à
l’humidité, à la pluie, aux vibrations ou aux secousses.
Sécurité
x Ne pas renverser de liquide sur l’appareil et ne pas faire tomber d'objet à l’intérieur par les
fentes d’aération.
x L'appareil ne doit être utilisé que dans des locaux secs.
x Cet appareil ne peut être ouvert, entretenu et réparé que par le personnel technique
autorisé. On ne trouve à l’intérieur du boîtier aucun élément pouvant être entretenu, réparé
ou remplacé par un profane.
x Avant de mettre lappareil en service, vérifiez si la tension de service indiquée sur l’appareil
correspond à la tension secteur sur le lieu d’utilisation.
x Ne faites fonctionner l'appareil qu'avec une tension secteur comprise entre 90 et 240 V
AC. Toute autre nature de courant ou de tension risque de provoquer derieux dégâts sur
l'appareil !
x Interrompez immédiatement le fonctionnement de l'appareil si un objet quelconque ou du
liquide devait pénétrer à l’intérieur de l’appareil. Dans une telle situation, débranchez le
câble d'alimentation de l'appareil et faites procéder à une inspection de l'appareil par notre
service après-vente.
x Ne placez pas l’appareil à proximité d’une source de chaleur (p. ex. radiateurs, tuyaux de
chauffage, amplificateurs, etc.), ni à un endroit il risque d’être exposé directement au
soleil, à une atmosphère poussiéreuse, à l’humidité, à la pluie, aux vibrations ou aux
secousses.
x Pour éviter les parasites et les interférences, installez tous les câbles, en particulier ceux
des entrées micro, séparément des câbles de puissance et des câbles d'alimentation
secteur. En cas de pose dans un puits ou une conduite pour câbles, les câbles de
transmission devront toujours être posés dans une conduite sépae.
x Pour nettoyer l’appareil, utilisez un chiffon légèrement humide, jamais un chiffon mouillé.
Débranchez auparavant le câble d'alimentation de l'appareil ! N’utilisez jamais de produits
de nettoyage corrosifs ou abrasifs, ni de produits contenant de l’alcool ou un solvant
susceptible d'endommager la laque et les éléments en plastique.
x N'utilisez l'appareil que dans le cadre des applications décrites dans la notice d'utilisation.
AKG décline toute responsabilité concernant les dégâts résultant d’une manipulation
inappropre ou d’une utilisation non conforme.
x L’adaptateur secteur consomme toujours un peu de courant même lorsque l’appareil est
hors tension. Pour économiser le courant, pensez donc à débrancher l’adaptateur secteur
lorsque l’appareil restera un certain temps sans être utilisé.
Environnement
x L'emballage est recyclable. Déposez celui-ci dans un récipient de collecte prévu à cet effet.
x Si vous mettez l'appareil aux vieilles matières, séparez le boîtier, le système électronique et
les câbles, puis procédez à l'élimination des composants conformément à la législation en
vigueur.
Description
DMM 4/2/4 Stéréo 57
2 Description
Introduction Nous vous remercions d’avoir choisi un produit d’AKG et vous invitons à lire attentivement le
présent mode d’emploi avant de mettre votre micro en service. Conservez
soigneusement le mode d’emploi pour l’avoir toujours sous la main lorsque vous avez besoin
de le consulter. Nous vous souhaitons beaucoup de succès.
Fourniture Contrôlez si l'emballage contient bien toutes les pièces. Si l'un des composants devait
manquer, veuillez prendre contact avec votre revendeur AKG.
x 1 x DMM 4/2/4
x 1 x Bloc d'alimentation
x 1 x Guide de démarrage rapide
Accessoires optionnels Vous trouverez la liste des accessoires optionnels dans le catalogue/dépliant AKG actuel ou
sur www.akg.com. Votre fournisseur se tient à votre disposition pour vous conseiller.
Le DMM 4/2/4 est un mixeur automatique 19" pour microphones. Le traitement interne du
signal intervient de manière numérique et sur deux circuits (stéréo). Les entes et les sorties
sont analogiques.
Description succincte
L'appareil dispose de quatre entrées symétriques qui peuvent être configurées en tant
qu'ente de microphone ou en tant qu'entrée Line (p. ex. récepteur de microphones sans fil).
Par ailleurs, deux entrées AUX asymétriques sont également disponibles.
Côté sortie, l'appareil dispose de deux canaux stéréo, une sortie Record et une sortie casque.
Les entrées et les sorties sont commandées par des boutons rotatifs et des anneaux de DEL
sur la façade avant. L'appareil possède un bloc d’alimentation de gamme étendue qui sera
raccordé au réseau avec le câble d'alimentation joint à la livraison.
Outre les nombreuses fonctions DSP pour le traitement du signal, le DMM 4/2/4 dispose
également de fonctions de mixage automatiques innovantes. Ces fonctions de mixage peuvent
être configurées via une lécommande.
Si les quatre entrées symétriques pour votre application ne suffisent pas, il est possible de
mettre en cascade jusqu'à cinq DMM 4/2/4.
Façade avant La façade avant possède au total neuf boutons rotatifs.
Figure 1: Façade avant du DMM 4/2/4
1 à 4: Entrées microphone ou Line
5, 6: Entrées AUX
7: Mode fonctionnement
8: Sortie stéréo
9: DEL pour sorties stéréo
10: Sortie pour casque
11: Connecteur pour raccord casque
Description
58 DMM 4/2/4 Stéréo
Les boutons rotatifs permettent d'intervenir sur les paramètres de la fonction audio
sélectione.
Chaque canal d'entrée dispose d'une LED verte « ON » et d'une LED rouge « PEAK ». La LED
« ON » est allumée lorsque le canal d'ente est activé. Si la
fonction Automix
(voir "Fonctions
de mixage automatiques" Page 62) est désactivée, la LED « ON » reste allumée en
permanence. La LED « PEAK » est allue lorsque le signal sur un canal d'entrée s'approche
de la limite de surcharge maximale. Dans ce cas, baisser le niveau ou modifier la sensibili
d'entrée.
La sensibilité d'entrée est rége sur l'appareil branché, à l'aide des
commutateurs DIP
(voir
"Canaux d'entrée" Page 59), sur la face arrre.
REMARQUE
Fonction MUTE :
Une brève pression sur un bouton rotatif entraîne la désactivation du canal correspondant. La
fonction MUTE est indiquée par un clignotement uniforme des anneaux de LED. Pour annuler
la fonction MUTE, effectuer autre une brève pression sur le bouton rotatif.
Fonction VU :
REMARQUE
Le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » permet d'indiquer les niveaux audio actuels des
entrées et des sorties, voir Utilisation du DMM 4/2/4.
Entrées MIC/LINE
Le DMM 4/2/4 dispose de quatre canaux d'entrée symétriques pour la connexion de
microphones dynamiques à faible impédance ou de microphones électrostatiques et autres
sources de signaux, p. ex. cepteur pour microphone sans fil. À chaque canal d'entrée
correspond un bouton rotatif. Ceux-ci sont identifs par « IN 1 - MIC/LINE » jusqu'à « IN 4 -
MIC/LINE ».
Entrées AUX
Le DMM 4/2/4 dispose de deux entrées AUX pour la connexion de lecteurs audio, p. ex.
lecteur CD. À chaque canal d'entrée correspond un bouton rotatif. Ceux-ci sont identifiés par
« IN 5 - AUX » et « IN 6 - AUX ».
Mode de fonctionnement
Le DMM 4/2/4 dispose de nombreuses
fonctions
(voir "Fonctions DSP" Page 66) telles que
volume sonore, les plages d'aigus, de basses, les fonctions de mixage automatiques, etc. La
fonction « LOCKED » permet de verrouiller l'ensemble de l'appareil. Ces fonctions sont
sélectiones sur le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL ».
Sortie
Le bouton rotatif pour les canaux de sortie stéréo est identifié par « OUT MASTER ». Ce bouton
rotatif permet d'intervenir sur le volume sonore, les graves et les aigus, le comportement aux
extrêmes, l'atténuation et la balance au canal de sortie.
DEL pour sortie stéréo
Les lignes de DEL sous le bouton rotatif pour les canaux de sortie stéréo indiquent les
décibels.
Sortie pour casque
Le bouton rotatif pour le casque est identifié par « HEADPHONE ». Cette sortie se trouve à tout
moment en mode LEVEL pour le réglage du volume sonore. Une brève pression sur ce bouton
rotatif permet de couper la sortie casque. Une nouvelle pression brève supprime la fonction
MUTE.
Description
DMM 4/2/4 Stéréo 59
Façade arrière
Figure 2: Façade arrre du DMM 4/2/4
1, 3, 4, 6: Canaux d'entrée
2, 5: Commutateur DIP
7,8: Canaux AUX
9: Sortie Recording
10a : Canal de sortie stéréo gauche
10b : Canal de sortie stéréo droit
11a : Raccord pour commande externe
11b : Raccord PC
12: Connecteurs d'expansion
13: Commutateur Ground Lift
14: Commutateur alimentation réseau
15: Raccordement réseau primaire
Canaux d'entrée
Des connecteurs XLR 3 points permettent d'atteindre les quatre canaux d'entrée sytriques.
Ceux-ci sont identifiés par « IN 1 - MIC/LINE » jusqu'à « IN 4 - MIC/LINE ». Les boutons rotatifs
« IN 1 - MIC/LINE » à « IN 4 - MIC/LINE » sur la face avant permettent d'intervenir sur le
niveau d'ente.
Un commutateur DIP à 6 positions se trouve entre deux connecteurs XLR. Chacun de ces
commutateurs permet de configurer deux canaux d'entrée.
21 3456
OFF
521 34
OFF
6
IN 1
Line/Mic
IN 1 - MIC/LINE
Mic-Hi / Lo
Mic-Hi / Lo
Line/Mic
IN 2 - MIC/LINEIN 2
Phant. Pwr
Phant. Pwr
IN 3 - MIC/LINE IN 4IN 3
IN 4 - MIC/LINE
Line/Mic
Mic-Hi / Lo
Mic-Hi / Lo
Line/Mic
Phant. Pwr
Phant. Pwr
Figure 3: Commutateur DIP pour canaux d'entrée
« Phantom Pwr » - Connecter/déconnecter la tension fantôme aux deux Tonader du canal
sélectionné.
« Line / Mic » - Commuter le préamplificateur du microphone sur l'entrée Line. L'amplification
est alors de 0 dB.
« Mic-Hi / Lo » - Commuter l'amplification de + 60 dB sur + 40 dB.
Canaux AUX
Les deux canaux d'entrée AUX possèdent chacun deux connecteurs Cinch. Les connecteurs
Cinch sont identifiés par « IN 5 - AUX » et « IN 6 - AUX ». Les boutons rotatifs « IN 5 - AUX » et
« IN 6 - AUX » sur la face avant permettent d'intervenir sur le niveau d'entrée.
Description
60 DMM 4/2/4 Stéréo
Sortie enregistrement
Deux connecteurs Cinch, identifiées par « OUT REC », sont disponibles pour raccorder un
appareil d'enregistrement. Chacun des deux connecteurs posde un signal mono.
Canal de sortie
Les canaux de sortie stéréo sont des fiches XLR. Elles sont identifiées par « OUT - MASTER L »
et « OUT - MASTER R ». En cas d'utilisation d'un casque, celui-ci doit être raccordé aux deux
fiches XLR. Le bouton rotatif « OUT - MASTER » sur la façade avant permet d'effectuer les
glages sur le niveau de sortie des deux canaux de sortie stéréo.
Connexion pour commande externe
Le connecteur Control In/Out est un connecteur 26 broches Sub-D High Density. Ce
connecteur est utilisé pour le branchement « d'unis » externes telles que touches de postes,
LED de microphones ou systèmes de commande de caméras.
Le tableau suivant indique l'affectation des broches du connecteur Sub-D High Density :
01: FORCE ON 1 08: GND 15: +3V3 22: LOGIC OUT 4
02: FORCE ON 2 09: GND 16: +5V 23: +3V3
03: FORCE ON 3 10: FORCE OFF 1 17: +12V 24: +5V
04: FORCE ON 4 11: FORCE OFF 2 18: GND 25: -12V
05: VCA IN 12: FORCE OFF 3 19: LOGIC OUT 1 26: +48V
06: GND 13: FORCE OFF 4 20: LOGIC OUT 2
07: GND 14: GND 21: LOGIC OUT 3
FORCE ON / Override
Un niveau haut à l'entrée FORCE ON force
manuellement l'activation d'un canal.
Force on
10k
to internal
circuit
10k
+3V3
+3V3
x Priorité face à unesactivation par les
fonctions de mixage automatiques
x Écrasement de la
fonction DUCKING
(voir "DUCKING" Page 72) ! Le canal
n'est pas atténué de 10 dB
Figure 4: Diagramme FORCE ON
Un canal activé avec Force On n'a aucune influence sur
l'algorithme Automix
(voir "Fonctions
de mixage automatiques" Page 62) Noise Detect, NST et Best Mic On.
REMARQUE
Description
DMM 4/2/4 Stéréo 61
FORCE OFF
Force off
10k
to internal
circuit
10k
+3V3
+3V3
Un niveau haut à l'ente FORCE OFF
force manuellement la désactivation d'un
canal. Cette entrée a la priorité absolue :
x Prioriface à FORCE ON
x Priori face à une activation d'un canal
par les fonctions de mixage
automatiques
Figure 5: Diagramme FORCE OFF
x Priorité face à un maintien d'activation d'un canal par
Last Mic On
(voir "Fonctions de
mixage automatiques" Page 62)
Un canal désactivé avec Force Off n'a aucune influence sur
l'algorithme Automix
(voir
"Fonctions de mixage automatiques" Page 62) Noise Detect, NST et Best Mic On.
REMARQUE
VCA IN
P
log.
VCA
+5V
Un signal DC permet de faire varier le volume
sonore général. Ce connecteur permet le
réglage ou la désactivation externe du niveau
de sortie. Pour cela, vous pouvez utiliser un
potentiomètre, un commutateur ou des
tensions de commande externes.
Figure 6: Diagramme VCA IN
En cas d'utilisation d'un potentiomètre externe, le niveau sonore maximal réglable est
déterminé par le bouton rotatif « OUT MASTER ». Pour effectuer un réglage correct, le
potentiotre doit être réglé sur 100%. Le niveau sonore maximal réglable sera limité sur le
bouton rotatif « OUT MASTER » par rapport à cela. Il est alors possible de baisser la valeur
maximale rége à l'aide du potentiomètre. Cette manière de procéder permet d'empêcher un
effet Larsen indésirable.
REMARQUE
LOGIC OUT
Dès que le microphone correspondant au
canal est désactivé, cette sortie est placée
sur 5 V. Il est ainsi possible, par exemple, de
déclencher une commande de cara ou
bien d'activer une LED de microphone.
from internal
circuit
Logic Out
10k
+5V
Figure 7: Diagramme LOGIC OUT
Description
62 DMM 4/2/4 Stéréo
Raccord PC
Ce raccord n'est prévu que pour une utilisation par le personnel technique habilité !
REMARQUE
Le connecteur de service est un connecteur Sub-D High Density. Ce raccord permet une
connexion au PC pour verrouiller la commande sur le DMM 4/2/4 ou bien pour commander le
DMM 4/2/4 en parallèle via le logiciel du PC.
Connecteurs d'expansion
Si quatre canaux de microphones s'avèrent insuffisants, il est possible de raccorder plusieurs
DMM 4/2/4 (5 au maximum !). Les connecteurs d'expansion TO MASTER et TO SLAVE sont
utilisées pour la mise en cascade. Il s'agit de deux connecteurs mini-DIN 8 broches,
identifiées par « EXPANSION ».
Commutateur Ground Lift
Le commutateur Ground Lift relie ou sépare le boîtier avec le potentiel 0 V de l'alimentation en
tension.
Commutateurseau
Le commutateur réseau permet de mettre l'appareil en fonctionnement.
Fonctions de mixage automatiques Les fonctions de mixage automatiques innovantes du DMM 4/2/4 évaluent si un canal doit
être activé et influent sur le niveau du signal de sortie.
L'algorithme Automix se compose, entre autres, des fonctions suivantes :
x NST (Noise Sensitive Threshold)
La valeur seuil devant êtrepassée pour activer un microphone s'adapte
automatiquement au niveau sonore environnant. Cela signifie que plus l'environnement est
bruyant, plus il est nécessaire de parler fort dans un microphone pour l'activer. Ceci
permet d'éviter un déclenchement intempestif de microphones.
x Best Mic On
Des effets de « filtre en peigne » peuvent se produire lorsque deux microphones sont situés
trop près l'un de l'autre. Pour annihiler ces signaux artificiels, sourds et creux, seul le canal
microphone avec le niveau le plus élevé sera activé.
x Noise Detect
Les signaux parasites permanents, tels que les bruits d'un ventilateur ou d'une
climatisation, sont identifiés et ne sont pas considérés comme un crire d'activation pour
les canaux de microphone.
x LMON (Last Mic On)
Le dernier signal d'entrée activé reste valide jusqu ce que le canal suivant soit activé.
x NOM Attenuation (Number of Open Microphones Attenuation)
En raison du risque d'effet Larsen existant avec plusieurs microphones ouverts, le signal de
"MASTER OUT" de tous les canaux d’entrée est amorti d'un facteur réglable par canal
activé.
Montage et raccordement
DMM 4/2/4 Stéréo 63
3 Montage et raccordement
Montez le DMM 4/2/4 dans votre rack 19".
Montage du rack
Les deux connecteurs mini-DIN 8 broches sur la façade arrière de l'appareil permettent de
mettre en cascade jusqu'à cinq DMM 4/2/4. Les deux connecteurs sont identifiés par « TO
MASTER » et « TO SLAVE ».
Mise en cascade
Pour la mise en cascade, n'utiliser que des câbles et des accessoires AKG.
ATTENTION
Pour la mise en cascade de plusieurs appareils, le potentiel 0 V doit être relié avec les pinces
Phoenix.
Procéder comme suit au câblage des différents appareils avec les connecteurs d'expansion :
SLAVE n
SLAVE n
SLAVE 1
SLAVE
1
MASTER
100 - 240V AC / 50/60Hz
LIFT/GND0V/GND
TO SLAVE
EXPANSION
TO MASTER
Z
100 - 240V AC / 50/60Hz
LIFT/GND0V/GND
TO SLAVE
EXPANSION
TO MASTER
Z
100 - 240V AC / 50/60Hz
LIFT/GND0V/GND
TO SLAVE
EXPANSION
TO MASTER
Z
Figure 8: Mettre plusieurs appareils en cascade
Sur le premier appareil (MASTER), le connecteur « TO SLAVE » doit être relié au connecteur
« TO MASTER » du deuxième appareil. Sur le deuxième appareil, le connecteur « TO SLAVE »
doit être relié au connecteur « TO MASTER » du troisième appareil. Le câblage des autres
appareils s'effectue de manre identique.
Dans son utilisation, le système ne se rapporte pas à un appareil Maître ou un appareil
Esclave. Dans leur fonction et leur comportement, tous les appareils sont au même niveau
pour l'utilisateur.
Sur chaque appareil, le signal Maître des canaux de tous les appareils en cascade est
disponible sur Record Out, Master Out et Phones Out. Ceci sera désigné par la suite par
« Système composite ». Cela signifie qu'avec la mise en cascade, non seulement les entes
sont élargies, mais en même temps les sorties Recording, les sorties Master et les sorties
Casque également.
Les fonctions « SYSTEM CONTROL » disponibles en relation avec la mise en cascade sont
décrites au chapitre
Commande des appareils mis en cascade
(Page 75).
Montage et raccordement
64 DMM 4/2/4 Stéréo
REMARQUE
Pour procéder au raccordement, lisez attentivement les Instructions de service de vos
microphones et de vos accessoires.
Raccorder les microphones et les
accessoires
Raccordez les microphones et les accessoires sur la face arrière du DMM 4/2/4 :
1) Raccordez les microphones et autres sources de signaux (p. ex. récepteur de microphone
sans fil) aux canaux d'entrée « MIC/LINE ».
2) Connectez vos accessoires (lecteur CD, etc.) avec les câbles Cinch aux entrées « AUX ».
3) Reliez les canaux de sortie « OUT - MASTER L » et « OUT - MASTER R » avec une table
de mixage ou un amplificateur.
4) Reliez les connecteurs Cinch de la sortie Recording « OUT - REC » à un appareil
d'enregistrement.
Via le connecteur 26 broches Sub-D High Density « CONTROL IN/OUT », raccordez au DMM
4/2/4 l'appareil avec lequel vous souhaitez commander à distance le DMM 4/2/4.
Branchement d'éléments de commande
externes
Connexion réseau
Ne raccordez l'appareil auseau que lorsque tous les branchements audio auront été
effectués !
ATTENTION
1) Raccordez le câble de l’adaptateur secteur au connecteur correspondant sur la face
arrre du DMM 4/2/4.
2) Branchez l’adaptateur secteur sur une prise secteur.
Utilisation
DMM 4/2/4 Stéréo 65
4 Utilisation
Le DMM 4/2/4 possède deux circuits dans lesquels les canaux d'entrée sont mixés et sur
lesquelles on peut intervenir aux les canaux de sortie.
Concept d'utilisation
Les différents canaux d'entrée et de sortie disposent, pour certains, de possibilités de
configuration qu'il est possible de régler à l'aide du commutateur DIP. D'autres possibilités de
glage pour les canaux d'entrée et de sortie sont paramétrées à l'aide des boutons rotatifs.
La fonction à modifier est paramétrée avec le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL ». Si une
fonction ainsilectionnée peut être modifiée à un canal d'ente ou de sortie, une DEL au
moins est allumée dans son anneau de DEL.
Par ailleurs, le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » permet d'indiquer le niveau audio des
entrées et sorties concernées, voir
Mode d'utilisation du DMM 4/2/4
(Page 66).
La position de base du bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » est la position « LEVEL ». Si le
bouton est placé sur une autre propriété et si aucun réglage n'est effectdans les 30
secondes sur un bouton rotatif quelconque, le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » revient
automatiquement en position « LEVEL ».
Configurer le DMM 4/2/4
Pour le raccordement de vos microphones et appareils supplémentaires, lisez les instructions
sous
Montage et raccordement
(Page 63).
REMARQUE
Configurez les microphones et appareils supplémentaires raccordés avec les commutateurs
DIP sur la face arrière du DMM 4/2/4 :
1) si vous utilisez des microphones électrostatiques vérifiez la tension dalimentation ou les
appareils d’alimentation dont vous avez besoin. Si vos microphones électrostatiques
fonctionnent avec une alimentation fantôme, mettez cette alimentation fantôme en
service. Pour cela, placez le commutateur DIP « Phantom Pwr » sur ON.
En cas d'utilisation de microphones sans fil et afin d'éviter tout dommage sur le récepteur,
désactivez impérativement l'alimentation fantôme aux entrées sur lesquelles vous avez
raccordé un récepteur.
ATTENTION
2) En cas d'utilisation d'un microphone, placez l'amplificateur avec le commutateur DIP
« Line/Mic » sur « Mic » et sur « Line » en cas de raccordement d'autres sources de
signaux (p. ex. récepteur pour microphones sans fil).
3) Sélectionnez l'amplification des signaux d'entrée entre + 40 dB et + 60 dB. Pour cela,
placez le commutateur DIP sur « Mic-Lo » ou « Mic-Hi ».
Le réglage « Mic-Hi » signifie une amplification plus élevée des signaux d'ente. Ce réglage
est adapté pour les microphones avec un faible niveau de sortie.
Pour les microphones avec niveau de sortie élevé le réglage « Mic-Lo » est recommandé.
REMARQUE
4) Mettez l'appareil sous tension avec le commutateur seau.
Utilisation
66 DMM 4/2/4 Stéréo
Utilisation des boutons rotatifs sur la façade avant du DMM 4/2/4 :
Mode d'utilisation du DMM 4/2/4
Figure 9: Utilisation du bouton rotatif
Tournez le bouton rotatif dans le sens horaire ou anti-horaire pour effectuer des modifications
aux entrées et aux sorties ainsi que pour aliser des
fonctions de réglage
(voir "Fonctions
DSP" Page 66). Ces modifications sont visibles sur l'anneau de progression LED situé autour
du bouton rotatif. Le point de départ et les unités sur les anneaux de progression LED diffèrent
selon la fonction.
Affichage des niveaux audio :
la fonction
LEVEL
(Page 67) permet d'afficher sur les anneaux LED le réglage des niveaux
audio des entrées et des sorties.
REMARQUE
Une brève pression sur le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » permet de commuter
l'affichage des anneaux LED sur le VU-mètre, indiquant l'affichage du niveau audio effectif.
Tant que le mode VU-mètre est activé, la LED LEVEL clignote sur le bouton rotatif « SYSTEM
CONTROL ». Pour désactiver le mode VU-mètre, appuyer une nouvelle fois sur le bouton rotatif
« SYSTEM CONTROL ».
Intervenez sur les propriétés d'un signal d'ente ou de sortie avec les
Fonctions
(voir
"Fonctions DSP" Page 66) existantes :
1) Sélectionnez la fonction souhaitée sur le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL ». Tournez le
bouton rotatif jusqu'à ce que la DEL de la fonction désirée s'allume.
2) Intervenez avec la fonction sélectionnée sur les canaux d'entrée à l'aide des boutons
rotatifs.
3) Intervenez avec la fonction sélectionnée sur les canaux de sortie à l'aide du bouton rotatif
« OUT MASTER ».
4) Intervenez sur les canaux de sortie stéréo pour casque avec le bouton rotatif
« HEADPHONE ».
La sortie Recording ne dispose d'aucune possibilité de glage.
Dix secondes après la dernière modification, le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » revient
dans la fonction « LEVEL ».
REMARQUE
Fonctions DSP Les fonctions suivantes pour le traitement du signal sont disponibles sur le bouton rotatif
« SYSTEM CONTROL » pour les canaux d'entrée et le canal de sortie :
Utilisation
DMM 4/2/4 Stéréo 67
LEVEL
En mode LEVEL, le volume sonore des canaux suivants peut être modifié :
x tous les canaux d'entrée MIC/LINE
x tous les canaux d'entrée AUX
x Sortie Master
Pour une rotation dans le sens horaire, la possibilité de réglage va de - à + 12 dB (0 dBFS).
Le réglage s'effectue par unités adapes au besoin.
Figure 10: Division de l'anneau LED de la fonction LEVEL
À - , une seule LED est allumée, à + 12 dB (0 dBFS) la totalité de l'anneau de LED est
allu.
Figure 11: Possibilité de réglage de la fonction LEVEL
Fonction MUTE :
Une brève pression sur un bouton rotatif entraîne la désactivation du canal correspondant. La
fonction MUTE est indiquée par un clignotement uniforme des anneaux de LED. Pour annuler
la fonction MUTE, effectuer autre une brève pression sur le bouton rotatif.
Fonction VU :
REMARQUE
Le bouton rotatif « SYSTEM CONTROL » permet d'indiquer les niveaux audio actuels des
entrées et des sorties, voir Utilisation du DMM 4/2/4.
Utilisation
68 DMM 4/2/4 Stéréo
TREBLE
En mode TREBLE, la plage des aigus des canaux suivants peut être modifiée :
x tous les canaux d'entrée MIC/LINE
x tous les canaux d'entrée AUX
x Sortie Master
Le filtre est conçu en tant que filtre shelving passe-haut de deuxième ordre. La fréquence
limite est fixée à 10 kHz. Pour une rotation dans le sens horaire, la possibilité de réglage va de
- 14 dB à + 14 dB, uni de progression : 2 dB.
Figure 12: Possibilité de réglage de la fonction TREBLE
Pour les réglages linéaires, seule est allumée la LED médiane surieure. Cette LED (0 dB) est
également le point de départ pour une rotation dans le sens horaire ou anti-horaire.
Utilisation
DMM 4/2/4 Stéréo 69
BASS
En mode BASS, la plage des basses des canaux suivants peut être modifiée :
x tous les canaux d'entrée MIC/LINE
x tous les canaux d'entrée AUX
x Sortie Master
Le filtre est cou en tant que filtre shelving passe-bas de deuxième ordre. La fréquence limite
est fixée à 100 Hz. Pour une rotation dans le sens horaire, la possibilité de réglage va de - 14
dB à +14 dB, unité de progression : 2 dB.
Figure 13: Possibilité de réglage de la fonction BASS
Pour les réglages linéaires, seule est allumée la LED médiane surieure. Cette LED (0 dB) est
également le point de départ pour une rotation dans le sens horaire ou anti-horaire.
Utilisation
70 DMM 4/2/4 Stéréo
LOW CUT
En mode LOW CUT, la plage des basses des canaux suivants peut être modifiée :
x tous les canaux d'entrée MIC/LINE
x tous les canaux d'entrée AUX
Le filtre est conçu en tant que filtre BassCut de deuxième ordre. Pour une rotation dans le
sens horaire, la possibilité de réglage de la fréquence limite va de 0 Hz (pas de BassCut) à
140 Hz (forte atténuation). À 140 Hz l'anneau LED est entièrement allumé, à 0 Hz seule une
LED est allue.
Figure 14: Possibilité de réglage de la fonction LOW CUT
Utilisation
DMM 4/2/4 Stéréo 71
LIMITER
Le mode LIMITER permet de modifier le comportement en limite de saturation de la sortie
Master.
Une rotation du bouton rotatif « OUT MASTER » dans le sens horaire augmente le seuil de
ponse (Threshold) du Limiter. Une rotation dans le sens anti-horaire duit le seuil de
réponse.
Figure 15: Possibilité de réglage de la fonction LIMITER
Un réglage sur un faible seuil de réponse (ici : -28 dBFS et une LED allumée) provoque une
très forte limitation, le seuil de réponse reste proportionnellement faible. Un seuil de réponse
plus élevé (ici : 0 dBFS et un anneau LED entièrement allumé) signifie aucune limitation.
AUTOMIXING
Le mode AUTOMIXING permet d'activer/désactiver les
fonctions de mixage automatiques
(Page 62) pour les canaux d'entrée.
Une rotation dans le sens horaire active la fonction, l'anneau de LED est entièrement allumé.
Une rotation dans le sens anti-horaire désactive la fonction, seule une LED est allumée.
Figure 16: Anneau de LED lors de l'activation/désactivation d'une fonction
En effectuant une pression sur le bouton rotatif, la fonction est activée/désactivée.
REMARQUE
Utilisation
72 DMM 4/2/4 Stéréo
DUCKING
Le mode DUCKING permet de déterminer quel canal d'ente MIC/LINE ou AUX entraînera une
baisse de 10 dB des autres canaux s'il est activé. Ce mode fonctionne indépendamment des
fonctions de mixage automatiques activées ou désactivées.
Cette fonction ne peut être active que sur un seul canal d'ente. L'activation de la fonction
DUCKING sur un autre canal entraîne lasactivation de la fonction sur le canal initial.
REMARQUE
Une rotation dans le sens horaire active la fonction, l'anneau de LED est entièrement allumé.
Une rotation dans le sens anti-horaire désactive la fonction, seule une LED est allumée.
Figure 17: Anneau de LED lors de l'activation/désactivation d'une fonction
En effectuant une pression sur le bouton rotatif, la fonction est activée/désactivée.
REMARQUE
NOM-ATT.
À l'aide du bouton rotatif « OUT MASTER », le mode NOM-ATTENUATION permet de régler
l'atténuation du signal composite sur chaque canal d'entrée activé.
NOM-ATTENUATION ne fonctionne que sur les canaux réglés sur le mode AUTOMIXING !
Il n'est pas judicieux d'utiliser le mode NOM-ATTENUATION en fonctionnement manuel car
dans ce cas, tous les canaux sont activés et que l'atnuation serait alors générale.
Les fonctions de mixage automatiques et les fonctions Logic Force Off et Force On ont une
influence sur ce mode !
REMARQUE
Pour une rotation dans le sens horaire, la possibili de réglage de l'atténuation va de - 0 dB à
3 dB, unité de progression 1 dB. Le réglage s'effectue par unités adaptées au besoin.
Figure 18: Division de l'anneau LED de la fonction NOM-ATT. Fonction
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