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région. Vous pouvez également demander votre revendeur
pour avoir des adresses. Il est impératif d’effectuer un test
de porté avant le premier vol ! Pour cela veillez respectez
les consignes du fabricant de votre radiocommande !
Les accus de votre émetteur et de propulsion sont fraiche-
ment et complètement chargés en respectant les consignes
du fabricant. Avant la mise en marche de l’émetteur assu-
rez-vous que le canal que vous souhaitez utiliser est bien
libre, sauf si vous utilisez un équipement 2,4 GHz. Si vous
avez une incertitude, ne faite en aucun cas décoller votre
modèle. Envoyez votre équipement complet (avec accu,
interrupteur, servos) à une de nos stations services pour
vérication.
11. Premier vol …
Le modèle est lancé à la main (toujours contre le vent).
Pour effectuer le premier vol, laissez-vous aidé par une
personne expérimentée. Après avoir atteint l’altitude de
sécurité, réglez le trim de la dérive sur votre émetteur de
telle manière que le modèle vol droit.
Pour un moto planeur, après avoir atteint l’altitude de sé-
curité, voyez comment réagit votre modèle lorsque le mo-
teur est éteint. En tous les cas, simulez des approches
pour l’atterrissage à une altitude sufsante, de telle mani-
ère à être bien préparé lorsque l’accu sera vide.
Dans un premier temps, surtout pour les atterrissages,
évitez d’effectuer des ‘’virages serrés“ très près du sol.
Atterrissez en toute sécurité et préférez la marche à pied
que la réparation.
12. Vol de pente
Le vol de pente est une manière de pilotage très attractive.
Voler dans les vents de pentes sans avoir besoin de propul-
sion est un très agréable sentiment de liberté. Le neck plus
ultra est bien sur le vol thermique à partir d’une pente. Lan-
cer le modèle, survoler la vallée, chercher les thermiques,
monter jusqu’à la zone visuelle (attention le modèles est
petit), faire redescendre le modèle en vol acrobatique et
recommencer le même jeu est une sensation de plénitude.
Grâce à la propulsion électrique, vous pouvez toujours
faire revenir votre modèle de la vallée même s’il n’y a plus
de vent ascendant. Le risque de devoir faire atterrir votre
modèle dans la vallée et de l’endommager est ainsi minime.
13. Utilisation en écolage
De part ses excellentes caractéristiques de vols et sa longue
durée de vol, votre FunGlider est également un modèle idéal
pour l’écolage. Grâce au système de communication maître/
élève sans l # 4 5183, un pilote conrmé peut apprendre
le pilotage à un pilote débutant en utilsant deux émetteurs
MULTIPLEX tout en prenant soin du modèle. Après peu de
temps l’élève peut prendre seul les commandes du modèle.
Comme émetteur élève vous pouvez utiliser tous les émet-
teurs 2,4 GHz MLINK. Comme émetteur maître vous pouvez
utiliser tous les émetteurs MULTIPLEX possédant une prise
DIN multifonction et étant compatible écolage, peut importe
que celle-ci soit équipée en 2,4 GHz M-LINK*- ou xx Mhz. Si
nécessaire le maître et l’élève peuvent aussi être séparés
d’environ 20 – 30 mètres du fait qu’il n’y a pas de câble de
communication entre eux.
14. Simulateur de vol
Vous trouverez là notre recommandation pour un plaisir
illimité en vol, pour lequel vous n’aurez rien à débourser,
avec évolution dans un paysage 3D très réaliste.
MULTIPLEX vous propose cet excellent simulateur de vol
MULTIight. (www.multiplex-rc.de)
Vous avez le choix, avant de faire votre achat, de tester
à votre guise et de manière réaliste, différents modèles
Multiplex, qu’ils s’agissent d’hélicoptères ou de modèles
à voilure xe.
Le paysage en 3D représente un terrain d’aéromodélisme
caractéristique.
Vous pouvez utiliser ce simulateur avec un Joystick, un
Gamecontroller ou avec un véritable émetteur RC et un
cordon interface. Pour les heureux possesseurs d’un émet-
teur MULTIPLEX M-LINK, c’est particulièrement intéressant,
car ils peuvent piloter leur modèle sur un PC avec le Stick
MULTIight, sans ls.
Avec MULTIight vous pourrez afner votre pilotage, sans
craindre la moindre casse. Tous les modèles ont un com-
portement en vol très réaliste, ce qui autorise des situations
limites en vol auxquelles vous pouvez être confrontées en
réalité, à savoir, décrochages, torques, etc..
15. Sécurité
Sécurité est un maître mot dans le monde de
l’aéromodélisme. Une assurance est obligatoire. Dans le
cas où vous êtes membre au sein d’un club, vous pouvez
y souscrire une assurance qui vous couvre sufsamment.
Veillez à toujours être bien assuré (pour des modèles ré-
duits avec moteur).
Entretenez toujours correctement vos modèles et vos
radiocommandes. Informez-vous sur la procédure de
recharge des accus que vous utilisez. Mettre en œuvre
toutes les dispositions de sécurités proposées. Informez-
vous sur les nouveautés que vous trouverez dans notre
catalogue général MULTIPLEX ou sur notre site internet
www.multiplexrc.de.
Les produits ont été testés par de nombreux pilotes che-
vronnés et sont constamment améliorés pour eux. Volez
d’une manière responsable! Voler juste au-dessus des
têtes n’est pas un signe de savoir-faire, le vrai pilote n’a
pas besoin de démontrer son habilité. Tenez ce langage
à d’autres pseudo pilotes, dans l’intérêt de tous. Piloter
toujours de telle manière à éviter tous risques pour vous et
les spectateurs, et dites-vous bien que même avec la meil-
leure radiocommande n’empêche pas les perturbations et
les bêtises. De même une longue carrière de pilote sans
incidents n’est pas une garantie pour les prochaines mi-
nutes de vol.
Avant chaque décollage veillez vérier le bon po-
sitionnement et xation de l’accu, des ailes et de
l’empennage. Contrôlez également le bon fonctionne-
ment de toutes les gouvernes!
Nous, le Team MULTIPLEX, vous souhaitons beaucoup
de plaisir et de succès pendant la construction et le pilo-
tage.
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co. KG