2
SECTION 2 - INFORMATIONS GENERALES
CONCEPTION MECANIQUE
Généralités
Tous les modèles monopaliers et bipaliers
sont fabriqués avec des flasques palier et des
brides d’accouplement en fonte et des
carcasses en acier formé. Les disques
flectors et les brides SAE sont fabriqués aux
normes SAE. Les paliers des alternateurs
MagnaMAX
DVR
sont à roulements à billes
étanches, pré lubrifiés et regraissables. Les
modèles standards sont entièrement traités.
Des protections anticorrosion sont
disponibles en option.
Boite à bornes
La boîte à bornes est spacieuse et est
surélevée, elle est en tôles d’acier formées et
permet la fixation d’appareils de contrôle
supplémentaires. Se renseigner auprès de
Marathon Electric pour les appareils de
contrôle de plus de 108 kg. Il y à une place
suffisante à l’intérieur de la boite à bornes
pour un disjoncteur (jusqu’à la carcasse 800
A) et d’autres options. La persienne arrière
de la boîte à bornes permet une bonne entrée
de l’air de ventilation de l’alternateur.
Construction UNIROTOR du
MagnaMAX
DVR
Le procédé de fabrication du type moulage
en coquille du rotor en alliage d’aluminium
lui donne une grande résistance mécanique
et permet d’avoir de faibles vibrations en
régime normal. Les enroulements
amortisseurs et les supports des bobines sont
moulés en même temps et sont une partie
intégrante du rotor. Les 4 pôles sont en tôles
laminées et torment une pièce qui est dilatée
puis qui est fixée sur l’axe. L’assemblage
des pièces sur l’arbre n’utilise ni queue
d’aronde ni boulons en croix ou fixations de
ce type. Le ventilateur en alliage
d’aluminium est unidirectionnel et permet
une ventilation régulière pour optimiser le
refroidissement et donc le rendement de
l’alternateur.
Brides et disques flectors
Tous les alternateurs monopaliers sont
disponibles avec plusieurs modèles de
disques flectors et de brides. Ceux-ci
peuvent être expédiés sur commande et
peuvent être échangés sur site avec des
outils ordinaires. Lors du remplacement des
disques flexibles, utilisez des rondelles entre
les disques et le moyeu d’entraînement en
fonte pour conserver les dimensions
standards SAE.
CONCEPTION ELECTRIQUE
Généralités
Tous les alternateurs standards ont des
enroulements principaux avec un pas de 2/3
pour éliminer le troisième harmonique. Ceci
est utile pour les températures de
fonctionnement basses, pour donner une
faible proportion d’harmonique, une
meilleure sinusoïde, et pour étendre la
longévité de l’alternateur. La sequence des
phases est ABC, quand on regarde du côté
de l’excitatrice et qu’on tourne dans le sens
des aiguilles d’une montre.
Elévation de température
Toutes les caractéristiques et dimensions des
carcasses sont basées sur des élévations de
températures NEMA et CSA classe F. Les
bobinages du rotor et du stator le sont
également. Les performances sont
disponibles pour la Grande Bretagne,
l’ALLEMAGNE, la FRANCE, l’IEC et
toutes les agences de la marine civile.
Alternateurs fonctionnant en secours
Les alternateurs synchrones utilisés en
secours peuvent avoir une élévation de
température de 25°C supérieure à celle des
alternateurs fonctionnant en continue
(NEMA MG1 -22.4 et MG1 -22.84).