Roland AC-90 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Équipement musical supplémentaire
Taper
Le manuel du propriétaire
6
Contents
USING THE UNIT SAFELY ............................................3
IMPORTANT NOTES ......................................................5
Contents..............................................................................6
English
Main Features.........................................................7
Names of Things and What They Do .................8
Control Panel...............................................8
Rear Panel..................................................12
Example of Using Two Channels Combined...... 14
How to Use the Folding Stand...........................15
Using a Speaker Stand ........................................16
Deutsch
Hauptmerkmale...................................................17
Bezeichnungen und Funktionen der
Bedienelemente....................................................18
Bedienfeld..................................................18
Rückseite....................................................22
Beispiel für die kombinierte Verwendung
zweier Kanäle.......................................................24
Verwendung des ausklappbaren Bügels..........25
Verwenden eines Lautsprecherstativs..............26
Français
Caractéristiques principales...............................27
Noms et fonctions des éléments ........................28
Panneau de commande ...........................28
Panneau arrière.........................................32
Exemple d’utilisation de deux
canaux ensemble..................................................34
Utilisation du support escamotable ..................35
Utilisation d’un pied pour haut-parleur ..........36
Italiano
Caratteristiche principali ....................................37
Denominazione e utilizzo delle funzioni .........38
Pannello di controllo................................38
Pannello posteriore ..................................42
Esempio di utilizzo di due canali combinati ....... 44
Modalità di utilizzo del supporto
pieghevole.............................................................45
Utilizzo di un supporto casse.............................46
Español
Principales características...................................47
Nombres de componentes y sus funciones......48
Panel de control ........................................48
Panel trasero..............................................52
Ejemplo de uso de dos canales combinados......54
Cómo utilizar el soporte plegable .....................55
Utilización de un soporte de altavoz ................56
Português
Principais características.....................................57
Nomes das partes e suas funções ......................58
Painel de controle .....................................58
Painel traseiro............................................62
Exemplo de uso de dois canais
combinados...........................................................64
Como utilizar o suporte dobrável .....................65
Utilizando um suporte para alto-falante..........66
Nederlands
Belangrijkste kenmerken.....................................67
Namen van onderdelen en hun functies ..........68
Voorpaneel ................................................68
Achterpaneel .............................................72
Voorbeeld van gecombineerd gebruik
van twee kanalen .................................................74
De vouwstandaard gebruiken ...........................75
Een luidsprekerstandaard gebruiken ...............76
Block Diagram .................................................................77
How to Use the Carrying Case......................................77
Specifications ...................................................................78
AC-90_egfispd.book Page 6 Monday, August 20, 2007 6:23 PM
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Deutsch English
Caractéristiques principales
L’amplificateur AC-90 est un appareil très performant conçu exclusivement pour des instruments acoustiques. Il est capable
d’exprimer avec fidélité toute la richesse harmonique du son d’un instrument acoustique.
Amplificateur stéréo compact hautes
performances
Le caisson finement dessiné est conçu pour améliorer le
son des instruments acoustiques. Il contient deux haut-
parleurs de graves de 20 cm, deux haut-parleurs d’aigus
et un amplificateur stéréo 45 W + 45 W. Tous ces
éléments ont été élaborés expressément pour
l’amplificateur AC-90. Par conséquent, l’appareil est
capable de fournir un son instrumental acoustique plus
naturel sur une large bande de fréquences.
Grâce à un amplificateur de puissance conçu pour être le
plus léger possible et à l’utilisation de nouveaux
matériaux pour les haut-parleurs de graves, le poids de
l’appareil a diminué.
Deux canaux indépendants : GUITAR
et MIC/LINE
Chaque canal comporte un égaliseur 3 bandes.
Le canal GUITAR gère à la fois les capteurs piezo
et micro.
Le canal MIC/LINE fournit une alimentation fantôme
produite par un circuit fantôme dédié très fiable d’une
puissance de sortie de 48 V.
Le canal MIC/LINE pour l’entrée LINE vous permet
de connecter des guitares avec capteurs micro. Vous
pouvez également utiliser simultanément un capteur
piezo (canal GUITAR) et un capteur micro (canal
MIC/LINE) et mixer les sons ensemble.
Effets numériques haute qualité
Trois sortes d’effets chorus stéréo sont possibles. Chorus
« SPACE » synthétisé dans l’espace, chorus « RICH »
(divisé en bandes de fréquences) et chorus « WIDE »
(également divisé en bandes de fréquences tout en
offrant plus de souplesse).
Réverbération stéréo développée spécialement pour les
instruments acoustiques. Elle vous permet d’ajouter de
l’amplitude et une touche de naturel au son.
Effets « delay » (retard) pouvant produire un son doux
spécifiquement élaboré pour les instruments
acoustiques.
Une pédale disponible en option permet également
d’activer et de désactiver les effets.
Fonction anti-feedback
L’anti-feedback offre deux possibilités de détecter le
point de feedback. Vous disposez de paramètres
manuels et de paramètres automatiques, lesquels servent
à la détection automatique du point de feedback.
Vous pouvez connecter une pédale en option et activer
cette fonction avec le pied.
Fonction MUTE
Le bouton MUTE simplifie la désactivation des sons
des haut-parleurs de l’amplificateur AC-90 et de la sortie
LINE OUT. Grâce à cette fonction, vous pouvez brancher
et débrancher votre guitare sans bruit. De plus,
lorsqu’un accordeur est relié à la prise TUNER OUT, la
fonction MUTE vous permet daccorder votre instrument
en silence.
Vous pouvez connecter une pédale en option et activer
cette fonction avec le pied.
Prises d’entrée externes (AUX IN)
Prises d’entrée externes permettant de connecter un
lecteur CD, un appareil auxiliaire ou tout autre dispositif
stéréo.
Prises phono RCA et jacks 6,35 mm permettant de
connecter tout type d’appareil.
Plusieurs connecteurs de sortie
Sortie DI qui vous permet d’émettre directement des
signaux à partir d’instruments et de micros connectés.
Vous pouvez également y relier un accordeur. Sortie
symétrique TRS prise en charge.
Parmi les prises de sortie : prises de sortie mono 6,35 mm
en plus de connecteurs XLR pour sortie stéréo. Il est
possible d’utiliser un seul amplificateur AC-90 pour
toutes les applications.
Une prise pour caisson de basse est également présente.
Un caisson actif permet d’obtenir un son grave plus
puissant, plus incisif.
L’amplificateur est également doté d’une prise casque,
utile pour jouer la nuit et pour contrôler le son.
Fonctions de positionnement pratiques
Son support escamotable vous permet de changer l’angle
de l’amplificateur lors de contrôles.
Un adaptateur permet de relier l’amplificateur AC-90
à un pied pour haut-parleur. L’amplificateur AC-90 est
ainsi plus facile à utiliser lorsque vous jouez debout et
vous pouvez l’utiliser comme simple préamplificateur.
L’amplificateur est livré avec une housse de transport.
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28
Noms et fonctions des éléments
Panneau de commande
fig.010
1. INPUT
(GUITAR CHANNEL)
Connectez les guitares ici.
(MIC/LINE CHANNEL)
Connectez les micros et appareils de niveau ligne ici. Vous
pouvez également connecter des guitares avec capteurs
équipés de préamplificateurs.
Gère l’entrée symétrique, ce qui vous permet de connecter
des prises TRS 6,35 mm et des connecteurs XLR.
fig.030
Vous pouvez utiliser les deux canaux ensemble.
Voir la section « Exemple d’utilisation de deux canaux
ensemble » (p. 34).
983
* Selon l’emplacement des microphones par rapport aux haut-
parleurs, un effet de feedback peut être généré. Pour y remédier :
Changez l’orientation des microphones.
Éloignez les microphones des haut-parleurs.
Baissez le volume.
2. Bouton PICKUP
Ce bouton permet de commuter entre un capteur piezo et un
capteur micro, selon le type de capteur dont dispose la
guitare connectée. Appuyez sur le bouton pour les capteurs
micro.
* Choisissez « MAGNETIC » si votre guitare dispose d’un
capteur actif équipé d’un préamplificateur.
3. Bouton SHAPE
Sur la position ON, ce bouton modifie les fréquences moyennes
pour créer un son clair, adap aux raclements de cordes.
Accentue les sons « effleurés » et vous permet de gratter vos
cordes plus nerveusement.
4. Interrupteur PHANTOM
Active ou désactive l’alimentation fantôme.
Placez l’interrupteur en position ON lorsque vous connectez
des micros qui nécessitent une alimentation fantôme (micros
électrostatiques, etc.).
Placez l’interrupteur en position OFF lorsque vous connectez
des micros qui ne nécessitent pas d’alimentation fantôme ou
d’autres appareils.
Pour connecter des micros qui nécessitent une
alimentation fantôme, procédez comme suit :
1. Placez l’interrupteur PHANTOM sur OFF.
2. Connectez le micro.
3. Placez l’interrupteur PHANTOM sur ON.
Si vous fournissez une alimentation fantôme à des
micros ou des appareils qui n’en ont pas besoin, ils
risquent de ne pas fonctionner correctement. Veillez
à toujours positionner l’interrupteur sur OFF avant
de connecter un appareil.
* Pour protéger le circuit électrique, toutes les sorties passent
momentanément en mode « MUTE » (silencieux) lorsque
l’interrupteur PHANTOM est manipulé (ON ou OFF).
* L’alimentation fantôme est fournie uniquement aux
connecteurs XLR pour l’entrée du canal MIC/LINE.
* Du son pourra être produit si des connecteurs sont connectés
ou déconnectés pendant que l’alimentation fantôme est activée.
12 3
10 11 16 17
9678
45
12 13 14 15 18
XLRTRS
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29
Noms et fonctions des éléments
Deutsch English
Alimentation fantôme
En raison d’une qualité sonore supérieure et d’une plage de
fréquences plus étendue par rapport aux micros dynamiques,
les micros électrostatiques sont souvent utilisés pour les
guitares acoustiques. Cependant, leur utilisation exige une
source d’alimentation. Bien que certains micros
électrostatiques fonctionnent sur une batterie placée dans
le boîtier, une alimentation fantôme est souvent nécessaire.
Ce type d’alimentation utilise le câble existant du
microphone pour fonctionner.
La sortie de l’alimentation fantôme de l’amplificateur AC-90 est
constante à 48 V. Elle est ainsi en conformité avec les normes
professionnelles requises dans les studios d’enregistrement.
5. Bouton SELECT
Permet de sélectionner le niveau d’entrée en fonction
de l’appareil connecté (MIC ou LINE).
Vous pouvez connecter des guitares avec des capteurs micro
lorsque le bouton SELECT est sur la position LINE.
* Le volume augmente si le bouton est placé sur MIC lorsqu’un
appareil de niveau ligne est connecté.
6. Boutons VOLUME
(GUITAR CHANNEL)
Permet de régler le volume du canal GUITAR.
* Pour s’adapter à la faible sortie des capteurs piezo, le niveau
du volume, lorsque le bouton VOLUME se trouve entre 7 et
10, doit être légèrement supérieur si le bouton PICKUP est
placé sur PIEZO au lieu de MAGNETIC.
(MIC/LINE CHANNEL)
Permet de régler le volume du canal MIC/LINE.
* Si vous utilisez à la fois le canal GUITAR et le canal MIC/
LINE de l’amplificateur AC-90, réglez le volume sur une
position intermédiaire entre les deux canaux à l’aide du bouton
VOLUME.
7. Boutons BASS
Permettent de régler le niveau de la bande de basses
fréquences.
8. Boutons MIDDLE
Permettent de régler le niveau de la bande de moyennes
fréquences.
9. Boutons TREBLE
Permettent de régler le niveau de la bande de hautes fréquences.
La tonalité d’un instrument acoustique peut varier
considérablement d’un instrument à un autre. Le type de
son nécessaire varie également en fonction de la façon dont
l’instrument est utilisé dans un ensemble donné. Tournez les
boutons BASS, MIDDLE et TREBLE pour parvenir au réglage
adéquat pour la tonalité de votre instrument en fonction des
conditions d’utilisation.
(Exemple)
Si vous utilisez l’amplificateur AC-90 avec le pied pour
haut-parleur connecté, tournez le bouton BASS pour
augmenter le réglage afin de rendre plus audibles les
fréquences les plus basses.
Si le son semble trop dur, par exemple juste après chaque
changement de corde, vous pouvez tourner le bouton
TREBLE pour diminuer le réglage et réduire ainsi les
hautes fréquences.
10. Boutons CHORUS
Permettent d’activer et de désactiver l’effet de chorus.
Lorsque cette fonction est activée, le voyant est allumé.
Vous pouvez utiliser une pédale (BOSS FS-5U disponible
en option) pour activer et désactiver cette fonction. Vous
pouvez activer et désactiver cette fonction avec le pied sur
les deux canaux.
11. Bouton CHORUS
Tournez ce bouton pour sélectionner l’un des trois types
de chorus (SPACE, RICH et WIDE).
Vous pouvez moduler l’effet produit en tournant le bouton.
* Pour cela, le bouton CHORUS doit être sur la position ON.
* Les indications des positions SPACE et RICH sont
approximatives. Au cours des réglages, fiez-vous à votre écoute
pour juger de l’effet produit.
SPACE
Chorus synthétisé dans l’espace. Grâce à cette méthode
disponible en stéréo uniquement, l’effet de chorus est créé
en prenant le son provenant du haut-parleur droit et le son
provenant du haut-parleur gauche, puis en les mélangeant
dans l’espace. On obtient un son plus large et plus naturel
que celui produit en mélangeant les sons électroniquement.
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30
Noms et fonctions des éléments
RICH
Chorus stéréo divisé en trois bandes de fréquences.
L’effet est séparé en trois bandes (basses, moyennes et hautes
fréquences). Il est appliqué selon des proportions appropriées
pour chaque bande pour aboutir à une largeur et une plénitude
sonores parfaitement adaptées à la guitare acoustique.
Les graves se trouvent au centre et le son se propage de plus
en plus au fur et à mesure que le volume s’élève, des basses
fréquences vers les fréquences plus élevées.
WIDE
Tout en reposant sur la division du son en bandes distinctes,
ce chorus est plus étendu que le chorus RICH.
Le son se propage au-delà des haut-parleurs de
l’amplificateur AC-90, produisant un effet qui semble
envelopper l’auditeur.
12. Bouton REVERB/DELAY
Ce bouton permet de commuter entre les effets de
réverbération et de retard.
Vous pouvez moduler l’effet produit en tournant le bouton.
* Positionnez ce bouton sur OFF si vous n’utilisez pas les effets
de réverbération et de retard.
* Les indications des positions REVERB et DELAY sont
approximatives. Au cours des réglages, fiez-vous à votre écoute
pour juger de l’effet produit.
REVERB
Cette réverbération stéréo réservée aux instruments
acoustiques produit un effet d’espace et une qualité sonore
naturelle.
Tournez le bouton pour régler le volume de réverbération.
DELAY
L’effet de retard, développé spécifiquement pour les
instruments acoustiques, ajoute de la douceur au son
d’origine.
Tournez le bouton pour régler le retard.
* Vous pouvez utiliser une pédale (BOSS FS-5U disponible en
option) pour activer et désactiver ces effets.
13. Bouton FREQUENCY
Permet de sélectionner la fréquence du fonctionnement de la
fonction anti-feedback.
La position du bouton détermine si cette fonction est réglée
en mode Auto ou Manuel.
fig.031
* Positionnez ce bouton sur OFF si vous n’utilisez pas l’anti-
feedback.
14. Bouton START
Permet de sélectionner le mode Auto (p. 31). Si vous appuyez
sur ce bouton, les feedbacks sonores seront automatiquement
détectés.
Les voyants indiquent l’état de fonctionnement de la fonction
de détection automatique.
Veille : Le voyant clignote lentement.
Détection en cours : Le voyant clignote rapidement.
Après détection : Le voyant reste allumé.
* Si vous maintenez le bouton START enfoncé pendant une seconde
ou plus, la fonction de détection automatique retourne en veille.
Utilisation de l’ANTI-FEEDBACK
fig.32
Le système anti-feedback contrôle le retour sonore qui peut
se produire entre la guitare ou le micro et l’amplificateur.
Le feedback est supprimé grâce à l’atténuation de la
fréquence à laquelle il se produit.
* Ce système ne s’adresse pas au feedback haute fréquence qui se
produit avec les microphones.
L’anti-feedback peut s’utiliser en mode Auto ou en mode
Manuel.
* Utilisez l’un ou l’autre en cas de retour sonore.
Feedback (retour sonore)
Ce phénomène se produit lorsque des signaux sont émis par
les haut-parleurs et repris par un micro ou un capteur, le son
est ensuite amplifié et de nouveau émis par les haut-parleurs.
Il en résulte un son oscillant très désagréable.
* Si l’anti-feedback seul ne permet pas de contrôler le retour
sonore, réglez les paramètres en diminuant, par exemple, le
volume ou les basses fréquences.
* Pour empêcher tout feedback au cours d’une session, il est
conseillé d’activer le système anti-feedback avant de jouer.
MANUEL
AC-90_egfispd.book Page 30 Tuesday, August 14, 2007 10:09 AM
Español Italiano FrançaisPortuguêsNederlands
31
Noms et fonctions des éléments
Deutsch English
Détection automatique du point de feedback
La fréquence à laquelle se produit le feedback est
automatiquement détectée et le feedback est supprimé.
* À utiliser lorsqu’un feedback est susceptible de se produire.
1. Provoquez un feedback.
2. Tournez le bouton FREQUENCY jusqu'a la position
« AUTO ».
fig.033
Le voyant ANTI-FEEDBACK clignote lentement et la
détection automatique se met en veille.
3. Appuyez sur le bouton START.
La détection automatique du point de feedback commence.
Le voyant clignote rapidement lorsque la détection est en cours,
puis il reste allumé lorsque le point de feedback est détecté.
Si aucun point de feedback n’est détecté, le voyant clignote
lentement et la détection automatique retourne en veille.
4. Appuyez sur le bouton START une nouvelle fois pour
relancer la détection automatique.
Détection manuelle du point de feedback
1. Provoquez un feedback.
2. Tournez le bouton de L vers H (le voyant ANTI-
FEEDBACK s’allume) pour rechercher la fréquence
à laquelle le feedback doit être supprimé.
fig.34
Le fait de tourner le bouton dans le sens des aiguilles d’une
montre supprime progressivement le feedback des aigus, le
tourner dans le sens inverse supprime progressivement le
feedback des graves.
Vous pouvez utiliser une pédale (BOSS FS-5U disponible en
option) pour lancer la détection automatique de la fréquence du
feedback ou pour activer et désactiver le système anti-feedback.
Vous pouvez utiliser l’anti-feedback même si vous n’avez
pas de problème de feedback. Par exemple, vous pouvez
l’utiliser pour supprimer une résonance gênante dans les
basses à moyennes fréquences, et pour corriger d’autres
problèmes de qualité sonore.
15. Bouton MUTE
Active ou désactive le mode « MUTE » (silencieux).
Lorsque vous appuyez sur ce bouton, le voyant MUTE
clignote, le mode « MUTE » (silencieux) est activé, la sortie
haut-parleur est coupée de même que les sorties SUB
WOOFER OUT et LINE OUT.
Lorsque le mode « MUTE » (silencieux) est activé, il n’est pas
nécessaire de baisser le volume (boutons VOLUME ou
MASTER) pour couper le son lorsque vous connectez ou
déconnectez votre guitare.
* Le son provenant des prises DI OUT/TUNER OUT et
PHONES n’est pas coupé.
Si vous connectez un accordeur (en option) sur la prise
DI OUT/TUNER OUT et que vous appuyez sur le bouton
MUTE, vous pouvez accorder votre instrument sans
qu’aucun son ne soit émis par les haut-parleurs.
Vous pouvez utiliser une pédale (BOSS FS-5U disponible
en option) pour activer et désactiver le mode « MUTE »
(silencieux) (p. 33)
16. Bouton MASTER
Permet de régler le volume général.
* LINE OUT ne se règle pas.
17. Prise PHONES
Connectez un casque ici. Aucun son n’est émis par les haut-
parleurs ou SUB WOOFER OUT lorsqu’un casque est
connecté.
18. Interrupteur POWER
Permet de mettre l’amplificateur AC-90 sous tension ou hors
tension.
Le voyant d’alimentation s’allume lorsque l’amplificateur est
sous tension.
945
* Si vous devez mettre l’appareil hors tension, appuyez d’abord sur
l’interrupteur POWER, puis débranchez le cordon d’alimentation
de la prise de courant. Voir Power Supply (p. 5)
942
* En raison d’une fonction de protection du circuit, il est
nécessaire d’attendre quelques instants après la mise sous
tension de l’appareil pour pouvoir utiliser ce dernier.
943
* Assurez-vous toujours que le volume est réglé au minimum
avant de mettre l’amplificateur sous tension. Même si le
volume est réglé au minimum, il est possible que vous
entendiez un son lors de la mise sous tension de l’appareil.
C’est normal et cela n’indique pas de dysfonctionnement.
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32
Noms et fonctions des éléments
Panneau arrière
fig.040
1. Connecteurs LINE OUT
Vous pouvez connecter une console de mixage, un enregistreur
ou tout autre appareil ici. Le niveau de sortie est de +4 dBu.
Des connecteurs XLR (L/R : sortie stéréo) et un jack 6,35 mm
(sortie mono) sont fournis ici.
fig.090
* Vous ne pouvez pas régler le volume de LINE OUT à l’aide
du bouton MASTER.
* Les effets de chorus sont conçus de manière optimale pour
l’utilisation des haut-parleurs intégrés. Leur efficacité peut
varier si le connecteur LINE OUT est utilisé à la place des
haut-parleurs intégrés.
2. Prise SUB WOOFER OUT
Vous pouvez connecter un caisson actif pour obtenir un son
grave plus puissant, plus incisif.
Réglez le volume à l’aide du bouton MASTER.
3. Prises AUX IN
Vous pouvez connecter un lecteur CD, une boîte à rythmes
ou tout autre appareil et reproduire des sons en stéréo. Des
prises RCA et 6,35 mm sont fournies. Si vous êtes connecté
au jack 6,35 mm de gauche, le son sortira en mono.
Bien que l’entrée AUX IN soit émise par les haut-parleurs,
PHONES et SUB WOOFER OUT, elle ne provient pas de
LINE OUT. Réglez le volume à l’aide du bouton MASTER.
L’activation et la désactivation du mode « MUTE »
(silencieux) pour ces sons se font à l’aide du bouton MUTE.
Si des appareils sont connectés aux prises RCA et 6,35 mm,
les deux entrées sont mixées.
5431 2
Blanc Rouge
PCS-31
Anti-Feedback« MUTE »
activé/
désactivé
Blanc Rouge
PCS-31
Réverb./Retard
activé/
désactivé
Chorus
activé/
désactivé
Accordeur
Console de mixage
Lecteur CD
Boîte à rythmes
Caisson actif
Console de mixage
Enregistreur
*
L’utilisation de câbles de connexion avec résistances peut diminuer le volume des appareils connectés.
Dans ce cas, utilisez des câbles de connexion sans résistance.
*
926a
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Español Italiano FrançaisPortuguêsNederlands
33
Noms et fonctions des éléments
Deutsch English
4. Prise DI OUT/TUNER OUT
Le son direct de l’appareil ou de l’instrument connecté au
canal GUITAR ou MIC/LINE sort ici. Il s’agit d’une prise
TRS 6,35 mm avec sortie symétrique.
Vous pouvez également y relier un accordeur.
fig.070
* Si vous n’avez pas besoin d’une sortie symétrique, utilisez
un jack 6,35 mm (mono) pour vous connecter à cette prise.
Si vous n’avez pas besoin d’une sortie symétrique, vous
pouvez utiliser le câble de connexion spécial (PCS-31 en
option) pour utiliser simultanément DI OUT et TUNER OUT.
fig.080
Un signal à phase inverse est émis du côté COLD (FROID)
(côté rouge de PCS-31). Connectez l’enregistreur au côté
HOT (CHAUD) (côté blanc de PCS-31)
5. Prises FOOT SW
L’amplificateur AC-90 accepte les modèles de pédale BOSS FS-5L
(type à verrouillage), BOSS FS-5U (type fugitif) et BOSS FS-6.
* Réglez la polarité comme indiqué ci-dessous.
fig.071
(MUTE, ANTI-FEEDBACK)
Si vous connectez une pédale (modèles BOSS FS-5L, FS-5U ou
FS-6 disponibles en option) à l’aide d’un câble de connexion
(PCS-31 en option), vous pouvez choisir une pédale type
à verrouillage (FS-5L ou FS-6) pour activer/désactiver le mode
« MUTE » (silencieux) ou une pédale type fugitif (FS-5U ou FS-6)
pour contrôler le système anti-feedback.
* Pour plus d’informations sur les réglages de la pédale FS-6,
consultez le guide d’utilisation de la pédale.
fig.050
Lorsque vous utilisez un jack 6,35 mm (mono) pour connecter
une seule pédale, seule la fonction d’activation et de désactivation
du mode « MUTE » (silencieux) est activée. Il est alors préférable
d’utiliser une pédale type verrouillage (telle que BOSS FS-5L)
* Le bouton MUTE doit être en position désactivée lorsqu’une
pédale est connectée pour le mode « MUTE » (silencieux).
Vous ne pouvez pas désactiver le mode « MUTE » (silencieux)
en appuyant sur la pédale lorsque le bouton MUTE est
en position activée (voyant MUTE allumé).
* Lorsque vous utilisez une pédale FS-5U (type fugitif) pour
activer/désactiver le mode « MUTE » (silencieux), ce mode
n’est activé que lorsque vous maintenez la pédale enfoncée.
Concernant le système anti-feedback, le fonctionnement
d’une pédale est le suivant :
Lorsque le bouton FREQUENCY est placé dans la plage L
à H, la pédale active ou désactive la fonction anti-feedback.
Lorsque le bouton FREQUENCY est positionné sur
AUTO, la pédale fonctionne comme le bouton START
pour la détection automatique. Si vous maintenez la
pédale enfoncée pendant une seconde ou plus, la
fonction de détection automatique retourne en veille.
(CHORUS, DELAY/REVERB)
À l’aide d’un câble de connexion spécial (PCS-31 en option)
permettant de relier deux pédales (BOSS FS-5U en option),
vous pouvez utiliser une pédale FS-5U pour activer ou
désactiver la fonction chorus et une autre pédale FS-5U pour
activer ou désactiver la fonction delay/reverb.
fig.060
Lorsque vous utilisez un jack 6,35 mm (mono) pour
connecter une seule pédale, seule la fonction d’activation
et de désactivation de l’effet chorus est activée.
* La fonction d’activation et de désactivation de l’effet chorus est
effective sur les deux canaux.
* Vous ne pouvez pas activer ni désactiver l’effet chorus en
appuyant sur la pédale lorsque le bouton CHORUS est en
position désactivée.
Accordeur
Blanc Rouge
PCS-31
Enregistreur
AC-90_egfispd.book Page 33 Tuesday, August 14, 2007 10:09 AM
34
Exemple d’utilisation de deux canaux
ensemble
Avec un micro externe et un micro piezo
GUITAR CHANNEL :
Capteur piezo ou micro
MIC/LINE CHANNEL :
Micro électrostatique ou dynamique (bouton SELECT = MIC)
Permet de mélanger les moyennes fréquences du capteur avec
les aigus délicats du micro.
Positionnez le bouton PHANTOM sur ON si vous utilisez
un micro électrostatique.
Avec deux guitares
GUITAR CHANNEL :
Guitare 1 Capteur piezo ou micro
MIC/LINE CHANNEL :
Guitare 2 Capteur micro (bouton SELECT = LINE)
Vous pouvez passer d’une guitare à une autre sans avoir besoin
de régler le volume et la tonalité.
Avec une guitare et deux types de capteur
GUITAR CHANNEL :
Capteur piezo (bouton PICKUP = PIEZO)
MIC/LINE CHANNEL :
Capteur micro (bouton SELECT = LINE)
Vous pouvez régler les niveaux du volume à l’aide des boutons
VOLUME de chaque canal et régler la tonalité pour chaque
capteur afin d’obtenir un son optimal avec les boutons
de l’égalisateur (BASS/MIDDLE/TREBLE).
PIEZO
Micro électrostatique ou dynamique
MICRO
ou
MICRO
PIEZO
MICRO
ou
Guitare 1
Guitare 2
PIEZO
MICRO
AC-90_egfispd.book Page 34 Tuesday, August 14, 2007 10:09 AM
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35
Deutsch English
Utilisation du support escamotable
Lorsque vous placez l’amplificateur AC-90 sur le sol ou sur une surface basse, le support escamotable permet de mieux percevoir
les sons provenant des haut-parleurs.
fig.100
Lorsque vous utilisez le support escamotable, veillez à toujours le placer de sorte que l’amplificateur reste horizontal.
Lorsque vous n’utilisez pas le support, pliez-le.
Ne soulevez et ne transportez jamais l’amplificateur AC-90 en le maintenant par le support.
Ne placez jamais rien sur l’amplificateur AC-90 lorsque vous utilisez le support escamotable. De même, ne vous asseyez
jamais sur le support escamotable et ne prenez pas appui dessus.
Lorsque vous pliez le support, prenez garde de ne pas vous pincer les doigts.
Support escamotable
AC-90_egfispd.book Page 35 Tuesday, August 14, 2007 10:09 AM
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Utilisation d’un pied pour haut-parleur
L’utilisation d’un pied pour haut-parleur permet de monter l’amplificateur AC-90 à une hauteur optimale pour l’utiliser comme
haut-parleur de contrôle ou comme simple préamplificateur.
L’amplificateur AC-90 doit être utilisé exclusivement
avec un pied pour haut-parleur dont les dimensions
figurent ci-après.
Ne l’utilisez pas avec un pied pour haut-parleur qui ne
correspond pas à ces critères.
fig.120
fig.130
Avant toute utilisation, réglez le pied pour haut-parleur
à une hauteur de 114 cm ou moins avec un empattement
de 98 cm ou plus, comme illustré ci-dessous.
fig.110\
Si vous utilisez un pied dont les dimensions ne sont pas
conformes à ces caractéristiques, s’il est réglé à plus
de 114 cm ou si son empattement est inférieur à 98 cm,
vous risquez d’endommager votre équipement ou
de vous blesser.
Si vous utiliser l’amplificateur AC-90 avec un pied pour
haut-parleur, ce dernier doit être horizontal et stable.
Laissez du mou aux câbles connectés à l’amplificateur
AC-90 afin d’éviter tout accident pouvant survenir si une
personne trébuche dessus.
Afin d’éviter tout chute, ne placez aucun objet sur
l’amplificateur AC-90 lorsqu’il est monté sur un pied.
Faites-vous toujours aider d’au moins une personne pour
monter l’amplificateur AC-90 sur un pied pour haut-
parleur ou pour régler la hauteur du pied tout en laissant
l’amplificateur monté.
Empattement : 98 cm ou plus
Diamètre : 3,8 cm
(
1-1/2”
)
(
38-5/8”
)
Diamètre :
112 cm ou plus
Écartement : 98 cm ou plus
(
38-5/8”
)
(
44-1/8”
)
114 cm ou moins
98 cm ou plus
(44-15/16”)
(
38-5/8”
)
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Roland AC-90 Le manuel du propriétaire

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