Honeywell Servomoteurs Modutrol IV séries 61 et 62 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
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FICHE TECHNIQUE
63- 2188F- 4
Þ
Servomoteurs Modutrol IVMC
séries 61 et 62
APPLICATION
Les servomoteurs Modutrol IVMC de séries 61 et 62 sont des
appareils trifilaires à régulation flottante, avec ou sans ressort
de rappel. Ils sont destinés à des régulateurs qui assurent la
commutation à sortie flottante, unipolaire et bidirectionnelle de
vannes ou de registres. Les servomoteurs de série 62 ont
aussi un potentiomètre d'asservissement électriquement isolé
qui indique la position de l'arbre et peut asservir d'autres
servomoteurs de série 90 ou rééquilibrer un circuit de
commande externe.
CARACTÉRISTIQUES
Remplace directement les servomoteurs M644,
M944B, E, G, H, J, K, R, S et M945B, C, G, K, L, AD.
Moteur et train d'engrenages baignant dans l'huile
pour un rendement fiable et une longue durée de vie.
Boîte de jonction assurant une protection contre les
intempéries selon la norme NEMA 3.
Moteur et circuit alimentés en courant 24 V c.a. Il existe
des modèles comportant un transformateur installé en
usine ou auxquels on peut ajouter un transformateur
interne sur place.
Bornes standard à connexion rapide; également
offert : adaptateur avec bornes à vis.
Support d'adaptation permettant d'ajuster la hauteur
de l'arbre des anciens moteurs, inclus avec les
modèles de remplacement.
Modèles à course réglable sur place (90° à 160°) offerts.
Durée nominale standard de la course de
30 secondes à 90° et de 60 secondes à 160°.
Autres durées également offertes.
Boîtier en aluminium moulé.
Interrupteurs auxiliaires intégrés (installation en
usine offerte) ou pouvant être ajoutés sur place sur
les modèles TRADELINE®.
L'arbre de moteur à ressort intégré retourne à sa
position normale (entièrement ouverte ou entièrement
fermée, selon le modèle) sur interruption du courant.
Les modèles de série 62 comprennent un
potentiomètre d'asservissement électriquement isolé
qui indique la position de l'arbre.
Les modèles de série 62 comportent un potentiomètre
d'asservissement linéaire qui peut asservir des
servomoteurs de série 90.
Les servomoteurs à ressort de rappel peuvent
commander des accouplements de vanne du côté
commande ou du côté auxiliaire des arbres dans les
applications de vannes normalement ouvertes ou
normalement fermées.
Table des matières
Application ........................................................................ 1
Caractéristiques ............................................................... 1
Caractéristiques techniques ............................................. 2
Pour commander .............................................................. 2
Installation ........................................................................ 5
Réglages et ajustements .................................................. 8
Fonctionnement ................................................................ 12
Vérification ........................................................................ 12
Remplacement ................................................................. 12
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 61 ET 62
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POUR COMMANDER
Au moment d'acheter des produits de modernisation et de remplacement auprès de votre grossiste ou distributeur TRADELINE©,
consultez le catalogue TRADELINE ou les tarifs pour obtenir le numéro de pièce.
Prière d'adresser toute question additionnelle, demande d'information ou commentaires sur les produits et services par écrit ou
par téléphone :
1. Au bureau des ventes de la Régulation résidentielle et commerciale de votre localité (consultez les pages commerciales de
l'annuaire du téléphone)
2. Home and Building Controls Customer Relations
Commercial Air Products
Honeywell 1885 Douglas Drive North
Minneapolis, Minnesota 55422-4386
Au Canada : Honeywell Limited-Honeywell Limitée, 35 Dynamic Drive, Scarborough, Ontario M1V 4Z9
Points de vente et de service dans toutes les grandes villes du monde. Usines en Allemagne, en Australie, au Canada, en
Espagne, aux États-Unis, en Finlande, en France, au Japon, au Mexique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et à Taiwan.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Modèles TRADELINE®: Les modèles TRADELINE® ont été
choisis et emballés pour faciliter le stockage et la manuten-
tion et offrir une valeur de remplacement maximale. Leurs
caractéristiques techniques sont les mêmes que celles des
modèles standard, à moins d'avis contraire. Les modèles
TRADELINE® ont des cames d’interrupteurs auxiliaires.
REMARQUE : Les interrupteurs auxiliaires peuvent être
ajoutés seulement aux moteurs qui ont des
cames d’interrupteurs.
Guide des numéros de pièce des Modutrol IV: Voir le
Tableau 1.
Encombrement : Voir la Fig. 11.
Tableau 1. Guide des numéros de pièce des Modutrol IV.
aNormalement fermé électriquement. L'arbre tourne dans le sens horaire (vu du côté commande) sur augmentation du signal de
commande. Le moteur revient à la position normalement fermée lorsqu'il est alimenté et que le fil du régulateur n'est pas raccordé.
bNormalement ouvert électriquement. L'arbre tourne dans le sens antihoraire (vu du côté commande) sur augmentation du signal de
commande. Le moteur revient à la position normalement ouverte lorsqu'il est alimenté et que le fil du régulateur n'est pas raccordé.
MServomoteur
61 Régulation flottante
62 Régulation flottante avec asservissement
635 lb-po Sans ressort de rappel
725 lb-po avec ressort de rappel 75 lb-po Sans ressort de rappel
860 lb-po avec ressort de rappel 150 lb-po Sans ressort de rappel
9300 lb-po Sans ressort de rappel
1Arbre à une seule extrémité Sans ressort de rappel
2Normalement ferméa à ressort de rappel
3Normalement ouverta à ressort de rappel
4Arbre à deux extrémités Sans ressort de rappel
5Normalement ferméa à ressort de rappel
6Normalement ouverta à ressort de rappel
A0 int. aux. Course fixe Normalement ferméa
B1 int. aux.
C2 int. aux.
D0 int. aux. Course réglable
E1 int. aux.
F2 int. aux.
G0 int. aux. Course fixe Normalement ouverta
H1 int. aux.
J2 int. aux.
K0 int. aux. Course réglable
L1 int. aux.
M2 int. aux.
M 61 8 4 A XXXX Voir le catalogue pour le numéro complet du produit
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 61 ET 62
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Fig. 1. Encombrement des servomoteurs Modutrol IV de séries 61 et 62 en mm (po).
Caractéristiques électriques nominales : Voir le Tableau 2.
Tableau 2. Consommation de courant des
servomoteurs Modutrol de séries 61 et 62.
Caractéristiques électriques des interrupteurs
auxiliaires : Voir le Tableau 3.
Tableau 3. Caractéristiques électriques
nominales des interrupteurs.
aIntensité du circuit de commande, 120/240 V c.a.
à l'interrupteur opposé.
Entrées de commande :
Régulation flottante à trois fils (série 60) : ouverture,
maintien, fermeture.
Les modèles de série 62 comprennent un potentiomètre
d'asservissement intégré et électriquement isolé qui
indique la position de l'arbre.
Arbre à manivelle : 9,5 mm (3/8 po) carré. (Certains
modèles comportent un arbre à deux extrémités.)
Durée et couple : Voir le Tableau 4.
MF17089B
ILLUSTRÉ : MODÈLE À RESSORT DE RAPPEL
124
(4-7/8)
140
(5-1/2)
20
(13/16)
103 (4-1/16)
7
(1/4)
37 (1-1/2)
103 (4-1/16)
103 (4-1/16)
BOÎTIER DE
RACCORDEMENT
CÔTÉ
AUXILIAIRE CÔTÉ
COMMANDE
SUPPORT
D'ADAPTATION
66
(2-9/16)
137
(5-3/8)
164
(6-7/16)
15 (9/16)
19
(3/4)
VUE DU DESSUS DU SUPPORTVUE DU DESSUS
116
(4-5/8)
107
(4-1/4)
58
(2-5/16)
17
(11/16)
124 (4-7/8)
141 (5-9/16)
7 (1/4)
148
(5-13/16)
2
CÔTÉ COMMANDE
CERTAINS MODÈLES N'ONT PAS D'ARBRE AUXILIAIRE.
TOUTES LES AUTRES DIMENSIONS SONT LES MÊMES.
POUR LES MODÈLES À COUPLE ÉLEVÉ (60 lb-po)
À RESSORT DE RAPPEL, 222 (8-3/4); POUR LES MODÈLES
À FAIBLE COUPLE (25 lb-po) À RESSORT DE RAPPEL, 210 (8-1/4);
POUR LES MODÈLES SANS RESSORT DE RAPPEL, 185 (7-5/16).
POUR LES MODÈLES À COUPLE ÉLEVÉ (60 lb-po)
À RESSORT DE RAPPEL (MODÈLE ILLUSTRÉ).
POUR LES MODÈLES À FAIBLE COUPLE (25 lb-po)
À RESSORT DE RAPPEL.
POUR LES MODÈLES SANS RESSORT DE RAPPEL.
1
2
3
4
5
1
3
4
5
MOTEUR
19
(3/4)
1-1/2 (37)
Transformateur
interne Tension à
50/60 Hz
Consommation de courant
Sans ressort
de rappel Avec ressort
de rappel
(VA)(W)(VA)(W)
Non 24 17152120
Oui 24 26203025
24 26 20 30 25
120 26 20 30 25
208 26 20 30 25
240 27 20 34 25
Caractéristiques électriques
un interrupteura120 V
(en ampères) 240 V
(en ampères)
Pleine charge 7,2 3,6
Rotor bloqué 43,2 21,6
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 61 ET 62
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Températures de service nominales :
Maximum : 66 °C (150 °F) à 25 % du cycle de fonctionnement.
Minimum : -40 °C (-40 °F).
Potentiomètre d'asservissement
(modèles de série 62 seulement) :
Modèles TRADELINE® (peut être shunté pour asservir un
servomoteur de série 90) :
Course de 16 : 600 ohms.
Course de 90° : 353 ohms.
Tous les autres modèles ont un potentiomètre shunté à
115 ohms.
Poids neutre sur l'arbre :
Extrémité de commande ou auxiliaire : 90,8 kg (200 lb)
maximum.
Charge maximale combinée : 136 kg (300 lb)
(Moteurs à deux arbres seulement.)
Course :
Modèles à course fixe : 90° ou 160° offertes.
Modèles à course réglable :
course réglable sur place de 90° à 160°.
(Voir la marche à suivre pour le réglage de la course.)
Homologations :
Répertorié Underwriters Laboratories Inc. : no de dossier
E4436, guide no XAPX.
Certifié par l'Association canadienne de normalisation (CSA) :
répertoire général noLR1620, guide no 400-E.
Accessoires :
198162AA Transformateur interne; primaire
120/208/240 V c.a., 50/60 Hz; secondaire 24 V c.a.
198162EA Transformateur interne; primaire 120 V c.a.,
50/60 Hz; secondaire 24 V c.a.
198162GA Transformateur interne; primaire, 220 V c.a.,
50/60 Hz; secondaire 24 V c.a.
198162JA Transformateur interne; primaire 24 V c.a.,
50/60 Hz; secondaire 24 V c.a. (pour isolation électrique).
220736A Jeu d'interrupteur auxiliaire interne; un interrupteur,
peut être installé sur place sur les modèles TRADELINE.
220736B Jeu d'interrupteurs auxiliaires internes; deux
interrupteurs, peuvent être installés sur place sur les
modèles TRADELINE.
220741A Adaptateur à bornes à vis servant à convertir des
bornes standard à connexion rapide en bornes à vis.
221455A Bras de manivelle réglable à l'infini, peut tourner
vers la position inférieure et dégager la base du moteur
sans qu'il soit nécessaire d'installer un support
d'adaptation.
4074ERU Trousse d'étanchéisation, assure une protection
NEMA 3 aux servomoteurs Modutrol IV montés dans une
autre position qu'à la verticale.
4074EZE Sachet de pièces pouvant procurer la conformité CE.
7617ADW Bras de manivelle, peut tourner vers la position
inférieure et dégager la base du moteur sans qu'il soit
nécessaire d'installer un support d'adaptation.
ES650-117 Boîtier antidéflagrant protégeant le moteur dans
les atmosphères explosives. Ne pas utiliser avec le Q5001
(ou avec tout autre accouplement de vanne). Commander
séparément de O-Z/Gedney Inc. Pour commander,
communiquer avec : O-Z/Gedney, Nelson Enclosures and
Controls, (918) 641-7381 ou (918) 641-7374, ou écrire à :
O-Z/Gedney, Nelson Enclosures and Controls
P.O. Box 471650
Tulsa OK 74147-1650
(Nécessite un accouplement 7617DM de Honeywell.)
Q100 Accouplement servant à raccorder un servomoteur
Modutrol à une vanne papillon V51. Nécessite un support
d'adaptation 220738A.
Q181 Potentiomètre auxiliaire pour la commande en
séquence ou en parallèle de 1 à 4 servomoteurs
modulants additionnels (série 90).
Q5001 Ensemble avec support et accouplement servant à
raccorder un servomoteur Modutrol à une vanne à eau ou
à vapeur.
Q605 Accouplement de registre servant à raccorder un servo-
moteur à un registre. Comprend un bras de manivelle.
Q607 Interrupteur auxiliaire externe servant à commander du
matériel auxiliaire en fonction de la position du moteur.
Tableau 4. Durée et couple des servomoteurs Modutrol de série 61 et 62.
aLa durée de la course est la même pour tous les modèles TRADELINE. Certains modèles pour fabricants sont offerts avec
durée et couple non standard.
bLe couple des modèles à arbre aux deux extrémités correspond à la somme des couples de l'arbre (couple côté commande et
couple côté auxiliaire).
cLe couple initial de décollement est le couple maximum possible servant à surmonter les charges importantes et occasionnelles
qui se produisent par exemple lorsque le registre ou la vanne est coincé.
REMARQUE : La désignation du couple correspond au couple nominal à la durée nominale de la course (course nominale de
60 secondes pour 160° et de 30 secondes pour 90 o à l'exception des servomoteurs de 300 lb-po dont la course
dure 2 ou 4 minutes).
IMPORTANT
Il ne faut jamais utiliser le servomoteur Modutrol au couple initial de décollement de façon continue.
Durée nominalea en sec
Couple nominal en N.m (lb-po)b
Couple normal de service Couple initial de décollement
Course de 90° Course de 160° Avec ressort de rappel Sans ressort de rappel Avec ressort de rappel Sans ressort de rappel
15 30 8,5 (75) 17,0 (150)
30 60 2,8 (25) 5,7 (50)
6,8 (60) 4,0 (35) 13,6 (120) 7,9 (70)
17,0 (150) 34,0 (300)
60 120 2,8 (25) 34,0 (300) 5,7 (50) 68,0 (600)
120 240 —
17,0 (150) 34,0 (300)
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 61 ET 62
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INSTALLATION
Avant d'installer ce produit…
1. Lire attentivement les instructions. Le fait de ne pas les
suivre risque d'endommager le produit ou de constituer
un danger.
2. Vérifier les caractéristiques spécifiées dans les
instructions et indiquées sur le produit, et s'assurer que
celui-ci correspond bien à l'application prévue.
3. L'installateur doit être un technicien d'expérience ayant
reçu une formation pertinente.
4. Une fois l'installation terminée, vérifier le
fonctionnement du produit comme indiqué aux
présentes instructions.
MISE EN GARDE
Risque de choc électrique et de dommage matériel.
Peut donner un choc électrique ou court-circuiter
le circuit du matériel.
Couper l'alimentation électrique avant de procéder à
l'installation.
Les moteurs comportant des interrupteurs auxiliaires
peuvent avoir plus d'un dispositif de coupure.
MISE EN GARDE
Risque de dommage matériel.
Peut endommager le servomoteur au point de le
rendre inutilisable.
Ne jamais faire tourner l'arbre du moteur à la main ou à
l'aide d'une clé.
Faire tourner de force l'arbre du moteur endommage le
train d'engrenages et les interrupteurs de fin de course.
IMPORTANT
Il faut toujours effectuer une vérification complète
une fois l'installation terminée.
Emplacement
Avant de choisir l'emplacement, prévoir suffisamment de
dégagement pour l'installation des accessoires et pour
l'entretien du servomoteur (voir la Fig. 1). Si le servomoteur
doit être installé à l'extérieur, utiliser des raccords de conduit
étanches aux liquides avec la boîte de jonction pour assurer
une protection anti-intempéries NEMA 3. Si le servomoteur doit
être installé à l'extérieur autrement qu'à la verticale, installer
une trousse d'étanchéisation 4074ERU et des raccords
étanches aux liquides pour procurer une protection NEMA 3.
MISE EN GARDE
Risque de dommage au servomoteur.
Les vapeurs corrosives et acides peuvent
endommager les pièces métalliques.
Installer le moteur dans un endroit où on ne retrouve
pas de vapeurs acides et autres vapeurs qui pourraient
s'attaquer aux pièces métalliques du moteur.
Dans les atmosphères très salines, la plaque de montage et
les vis devraient être plaquées au zinc ou au cadmium et non
en acier inoxydable ou en laiton. Utiliser le support d'adaptation
220738A pour l'installation dans de telles atmosphères.
Montage
Respecter les directives suivantes pour que le servomoteur
soit correctement installé :
Toujours installer le servomoteur de façon à ce que l'arbre
de manivelle soit à l'horizontale.
Les brides de fixation qui font saillie à la base du boîtier du
servomoteur sont percées pour recevoir des vis à métal ou
des boulons de 6,4 mm (1/4 po).
Les servomoteurs sans ressort de rappel sont expédiés de
l'usine en position fermée (à la limite de la rotation dans le
sens antihoraire, vu du côté commande du moteur).
Les servomoteurs à ressort de rappel sont expédiés de
l'usine à leur position normale.
Les modèles normalement fermés sont expédiés à la limite
de la rotation dans le sens antihoraire, vu du côté
commande du moteur.
Les modèles normalement ouverts sont expédiés à la
limite de la rotation dans le sens horaire, vu du côté
commande du moteur.
REMARQUE : Voir la Fig. 2 pour obtenir une représentation
graphique des positions d'ouverture complète
et de fermeture complète.
Fig. 2. Positions de l'arbre du moteur aux limites de la
course (vu du côté commande du moteur).
Support d'adaptation
Le support d'adaptation 220738A, placé entre le servomoteur
et le matériel, pour augmenter la hauteur de l'arbre du moteur
de 19 mm (0,75 po) pour qu’elle corresponde à celle des
modèles antérieurs de servomoteurs Modutrol®.
COMPLÈTEMENT
OUVERT
COMPLÈTEMENT
FERMÉ
LIGNE DE RÉFÉRENCE
VERTICALE
10
90
COURSE DE 90 DEGRÉS
COUPLE DE 25, 35, 60 ET 75 lb-po
COMPLÈTEMENT
OUVERT
COMPLÈTEMENT
FERMÉ
LIGNE DE RÉFÉRENCE
VERTICALE
10
160
COURSE DE 160 DEGRÉS
COMPLÈTEMENT
OUVERT
COMPLÈTEMENT
FERMÉ
LIGNE DE RÉFÉRENCE
VERTICALE
COURSE DE 90 DEGRÉS
COUPLE DE 150 ET 300 lb-po MF17090
90
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SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 61 ET 62
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Le support d'adaptation doit être installé dans les applications
suivantes :
Interrupteur auxiliaire externe Q607
Les applications d'accouplement de registre exigent un
dégagement supplémentaire pour ce qui suit :
Rotation du bras de manivelle jusqu'à la position vers
le bas.
Accouplement de registre suffisant à atteindre l'arbre
du moteur.
Tous les accouplements de vanne sauf le Q5001.
REMARQUE : Lorsque le support n'est pas utilisé dans une
installation de rechange, il faut ajuster
l'accouplement de registre pour qu'il
corresponde à la nouvelle position du registre.
Pour installer le servomoteur avec le support :
1. Fixer le support au matériel en utilisant des boulons
standard ou ceux qui sont déjà en place.
2. À l'aide des boulons fournis, fixer le servomoteur aux
ouvertures filetées du support. Voir la Fig. 3.
Pour les installations avec accouplement de vanne (autre que
le Q5001) :
1. Fixer le support à l'accouplement.
2. Placer le moteur sur le support pour que l'arbre du
moteur soit vis-à-vis l'accouplement.
3. Fixer le servomoteur au support à l'aide des quatre
boulons fournis. Voir la Fig. 4.
Fig. 3. Installation du servomoteur sur un support d'adaptation.
Accouplements de registre
Le servomoteur ne comporte pas d'arbre de manivelle. Il faut
commander séparément le bras de manivelle (voir les
sections Accessoires et Fiche technique). Pour obtenir des
directives détaillées sur l'installation d'accouplements
particuliers, consulter les directives d'installation qui
accompagnent l'accouplement.
MISE EN GARDE
Risque de dommage matériel.
Le fait de bloquer le moteur peut endommager
l'arbre de commande.
S'assurer que l'installation des moteurs et des
accouplements permet au moteur de parcourir sa
course complète sans obstruction.
Accouplement de vannes
L'accouplement Q100 requiert l'installation d'un support
d'adaptation 220738A pour toutes les applications. Les
applications avec accouplement de vanne Q5001 ne
requièrent pas de support d'adaptation 220738A (voir la Fig. 4).
MF452E
BASE DU
MATÉRIEL
SUPPORT
D
'ADAPTATI
ON
BOULONS
STANDARD (4)
M
O
TE
UR
BOULONS
FOURNIS (4)
BOÎTIER DE
RACCORDE-
MENT
SANS RESSORT DE RAPPEL AVEC RESSORT DE RAPPEL
VIS À MÉTAL OU BOULONS
ZINGUÉS Nº 12 OU 1/4 po
1
1
POWER END
POWER END
POWER END
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 61 ET 62
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Boîte de jonction
Utilisée avec des raccords de conduits étanches aux liquides,
la boîte de jonction procure au moteur une protection
anti-intempéries NEMA 3. La boîte de jonction, pièce fournie
avec les servomoteurs de remplacement, abrite les bornes et
comprend des ouvertures défonçables pour faire passer les
conduits. Il faut utiliser une boîte de jonction pour abriter un
transformateur interne ou des interrupteurs auxiliaires internes.
Fig. 4. Fixation du servomoteur à un
accouplement de vanne Q5001.
Raccordement
MISE EN GARDE
Risque de choc électrique et de dommage
matériel.
Peut donner un choc électrique ou court-circuiter
le circuit du matériel.
Couper l'alimentation électrique avant de procéder à
l'installation.
IMPORTANT
Tout le câblage doit être conforme aux codes et
règlements locaux.
1. S'assurer que la tension et la fréquence gravées sur le
servomoteur correspondent aux caractéristiques de
l'alimentation électrique.
2. Lors du raccordement de plusieurs moteurs en
parallèle, il faut s'assurer que l'intensité (VA) de
l'alimentation électrique suffit à alimenter tous les
servomoteurs utilisés sans provoquer de surcharge.
3. La Fig. 5 montre que les bornes du servomoteur sont à
connexion rapide et sont situées sur le dessus de la
plaquette de circuit imprimé.
4. Pour accéder au compartiment de câblage :
a. Retirer les quatre vis du dessus de la boîte de
jonction.
b. Soulever le couvercle.
5. Voir les Fig. 6 à 8 pour observer des schémas de
raccordement types et la Fig. 9 pour observer le
raccordement des interrupteurs auxiliaires internes.
REMARQUE : On peut inverser la rotation du moteur en
changeant les fils, soit au moteur, soit au
panneau. On peut inverser la rotation des
modèles de série 61 en inversant les fils aux
bornes W et B. On peut inverser la rotation des
modèles de série 62 en inversant les fils aux
bornes 1 et 2 (pour obtenir la rotation qui
convient) et en inversant les fils aux bornes Y
et G (pour maintenir un signal d'asservisse-
ment qui correspond à la rotation de l'arbre).
Fig. 5. Bornes et réglages.
Fig. 6. Raccordement d'un moteur de série 61.
VIS À MÉTAL OU
BOULONS ZINGUÉS
NO 12 OU 1/4 po
A
CCOUPLEMENT
DE VANNE
Q5001
MF17092B
MOTEUR
BOÎTIER DE
RACCORDEMENT
CÔTÉ
COMMANDE
DU MOTEUR
VANNE
CAMES DE
RÉGLAGE DE
LA COURSE
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE INTERNE
CAME DE L'INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE INTERNE
(BLEUE)
CÔTÉ COMMANDE
CAME DE L'INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE EXTERNE
(ROUGE)
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE EXTERNE
POTENTIOMÈTRE,
COURSE RÉGLABLE
LES MODÈLES À COUPLE ÉLEVÉ (150 lb-po, 300 lb-po) ONT DEUX CAMES
DE RÉGLAGE JAUNES. LES MODÈLES À COUPLE FAIBLE N'ONT
QU'UNE CAME INTERNE BRUNE DE RÉGLAGE DE LA COURSE.
LES DÉSIGNATIONS DES BORNES ILLUSTRÉES SONT CELLES
DES MODÈLES DE SÉRIE 62.
REMARQUE. TOUTES LES CARACTÉRISTIQUES
NE FONT PAS PARTIE DE TOUS LES MODÈLES. MF17094
Y
T
G
R
4
2
1
3
1
2
2
1
R
BW
R
W
B
T2
T1
L1
(SOUS TENSION)
L2
ALIMENTATION. FOURNIR, AU BESOIN, UN DISPOSITIF
DE COUPURE ET UNE PROTECTION CONTRE LES SURCHARGES.
LE TRANSFORMATEUR PEUT ÊTRE INTERNE OU EXTERNE. MF17095
RÉGULATEUR
DE SÉRIE 60
RÉGULATEUR
DE SÉRIE 61
1
2
12
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 61 ET 62
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Fig. 7. Raccordement d'un moteur de série 62.
Fig. 8. Raccordement à un relais R927C ou R9107A.
REMARQUE : Les vibrations n'ont aucun effet sur le
fonctionnement des servomoteurs Modutrol IV
(comme c'était le cas pour les servomoteurs
Modutrol antérieurs). Lors du remplacement
d'un moteur qui était raccordé à un relais
R927C ou R9107A, Honeywell recommande
de moderniser l'installation et de retirer le relais
et l'ancien moteur. Les deux doivent alors être
remplacés par un servomoteur Modutrol IV de
série 90 (c'est-à-dire qu'il ne faut pas
remplacer le relais).
Fig. 9. Schéma de raccordement
de l'interrupteur auxiliaire.
RÉGLAGES ET AJUSTEMENTS
Course réglable
Sur les servomoteurs à course réglable, la course peut être
réglée sur place entre 90 et 160 degrés.
Le réglage mécanique (les cames) détermine les positions
d'ouverture complète (dans le sens horaire, vu du côté
commande) et de fermeture complète de l'arbre du moteur.
Le réglage électrique (potentiomètre d'équilibre) fait
correspondre le changement de résistance de rétroaction à
la course du moteur.
À l'expédition, la course des servomoteurs TRADELINE®
est réglée à 160 degrés.
MISE EN GARDE
À manipuler avec précautions.
L'usage excessif de la force lors de l'ajustement
des cames peut endommager le moteur.
Pour éviter d'endommager le moteur, régler les cames
en faisant tourner le tournevis par le haut seulement.
MISE EN GARDE
À manipuler avec précautions.
Risque d’endommager le moteur.
Faire tourner l'arbre du moteur par la force
endommage le train d'engrenages et les interrupteurs
de fin de course. Il ne faut jamais faire tourner l'arbre
du moteur à la main ou avec une clé.
Avant de régler la course
1. Retirer le couvercle du dessus du moteur.
2. Débrancher le régulateur du moteur.
3. Pour les modèles à transformateur interne (moteurs à
tension secteur), s'assurer que l'alimentation (et rien
d'autre) reste raccordée au moteur.
IMPORTANT
Détacher l'accouplement du moteur avant de régler
la course.
R
BW
R
1
2
T
G
Y
4
3
L1 (SOUS
TENSION)
L2
ALIMENTATION. FOURNIR, AU BESOIN, UN DISPOSITIF
DE COUPURE ET UNE PROTECTION CONTRE LES SURCHARGES.
LE TRANSFORMATEUR PEUT ÊTRE INTERNE OU EXTERNE.
POTENTIOMÈTRE D'ASSERVISSEMENT.
MF17096
RÉGULATEUR
DE SÉRIE 60
R
É
GULATEUR
DE SÉRIE 62
1
2
3
123
WRBGYT
ALIMENTATION. FOURNIR, AU BESOIN, UN DISPOSITIF DE
COUPURE ET UNE PROTECTION CONTRE LES SURCHARGES.
RACCORDEMENT REQUIS SEULEMENT POUR LES
MOTEURS À RESSORT DE RAPPEL.
MF17098
RÉGULATEUR
DE SÉRIE 90 RELAIS R927C OU R9107A
MOTEUR DE SÉRIE 62 À COURSE
DE 160 DEGRÉS
Q181A
21T
1
2
2
L1
(SOUS
TENSION)
L2
1
R
W
YTG2
B
R
W
B
143
FIL BLEU FIL JAUNE
FIL ROUGE
UTILISER DU FIL DE CLASSE 1 NEC À MOINS QUE L'ALIMENTATION
ÉLECTRIQUE RESPECTE LES EXIGENCES DE LA CLASSE 2.
ENRUBANNER LES FILS INUTILISÉS. S'ASSURER QUE L'APPEL DE
COURANT DU CIRCUIT EXTERNE EST INFÉRIEUR AUX
CARACTÉRISTIQUES NOMINALES DE L'INTERRUPTEUR.
DANS LES MOTEURS À DEUX INTERRUPTEURS, LE DEUXIÈME
INTERRUPTEUR A DES FILS NOIRS AVEC DES REPÈRES BLEU,
JAUNE ET ROUGE.
CERTAINS MODÈLES COMPRENNENT SEULEMENT DES FILS JAUNE
ET ROUGE. CERTAINS MODÈLES N'ONT PAS DE FIL JAUNE.
MF17099
1
1
1
2
2
2
2
3
3
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 61 ET 62
9 63-2188F—4
Réglage de la course à 90 ou à 160 degrés.
1. Ajuster le potentiomètre d'équilibre :
a. Pour une course de 160 degrés, faire tourner le
potentiomètre d'équilibre jusqu'au bout dans le sens
horaire.
b. Pour une course de 90 degrés, faire tourner le
potentiomètre d'équilibre jusqu'au bout dans le sens
antihoraire.
2. Amener le moteur à mi-course, comme suit :
a. Pour les modèles à transformateur interne (moteurs
tension secteur), installer un cavalier entre les bornes
R et 2 pour amener le moteur à sa position d'ouver-
ture (dans le sens horaire, vu du côté commande), ou
entre les bornes R et 1 pour amener le moteur à sa
position de fermeture (antihoraire) jusqu'à ce que le
moteur atteigne le milieu de sa course.
b. Pour les modèles sans transformateur interne
(moteurs basse tension), brancher du courant
24 V c.a. aux bornes 2 et 3 pour amener le moteur à
sa position d'ouverture (dans le sens horaire, vu du
côté commande), ou aux bornes 1 et 3 pour amener le
moteur à sa position de fermeture (antihoraire) jusqu'à
ce que le moteur atteigne le milieu de sa course.
3. Insérer la lame d'un tournevis de 1/8 po dans une fente
de la came interne et procéder comme suit :
a. Pour obtenir une course de 90 degrés : faire tourner
le dessus du tournevis le plus loin possible dans le
sens antihoraire (vu du côté commande).
b. Pour obtenir une course de 160 degrés : faire
tourner le dessus du tournevis le plus loin possible
dans le sens horaire (vu du côté commande).
Voir la Fig. 10. Répéter l'opération pour les autres
fentes de la came jusqu'à ce que la came interne
atteigne la butée.
REMARQUE : Pour les moteurs à faible couple
(75 lb-po ou moins), ne pas procéder à
l'étape 4 et passer à l'étape 5.
4. Insérer la lame d'un tournevis de 1/8 po dans une fente
de la came externe et procéder comme suit :
a. Pour obtenir une course de 90 degrés : faire tourner
le dessus du tournevis le plus loin possible dans le
sens horaire (vu du côté commande).
b. Pour obtenir une course de 160 degrés : faire
tourner le dessus du tournevis le plus loin possible
dans le sens antihoraire (vu du côté commande).
Voir la Fig. 10. Répéter l'opération pour les autres
fentes de la came jusqu'à ce que la came externe
atteigne la butée.
5. Vérifier la course du moteur avant de raccorder
l'accouplement.
6. Rebrancher le régulateur, remettre en place le
couvercle du moteur et fixer l'accouplement au moteur.
Réglage de la course entre 90 et 160 degrés
1. Ajuster le potentiomètre d'équilibre jusqu'au bout dans
le sens horaire :
2. Amener le moteur à mi-course, comme suit :
a. Pour les modèles à transformateur interne (moteurs
tension secteur), installer un cavalier entre les
bornes R et 2 pour amener le moteur à sa position
d'ouverture (dans le sens horaire, vu du côté
commande), ou entre les bornes R et 1 pour
amener le moteur à sa position de fermeture
(antihoraire) jusqu'à ce que le moteur atteigne le
milieu de sa course.
b. Pour les modèles sans transformateur interne
(moteurs basse tension), brancher du courant 24 V
c.a. aux bornes 2 et 3 pour amener le moteur à sa
position d'ouverture (dans le sens horaire, vu du
côté commande), ou aux bornes 1 et 3 pour amener
le moteur à sa position de fermeture (antihoraire)
jusqu'à ce que le moteur atteigne le milieu de sa
course.
3. Insérer la lame d'un tournevis de 1/8 po dans une fente
de la came interne et faire tourner le dessus du
tournevis le plus loin possible dans le sens horaire (vu
du côté commande). Voir la Fig. 10. Répéter l'opération
pour les autres fentes de la came jusqu'à ce que la
came interne atteigne la butée du sens horaire.
4. Amener le moteur à sa position d'ouverture complète,
comme suit :
a. Pour les modèles à transformateur interne (moteurs
tension secteur), installer un cavalier entre les
bornes R et 2 jusqu'à ce que moteur atteigne la
position d'ouverture complète.
b. Pour les modèles sans transformateur interne
(moteurs basse tension), brancher du courant
24 V c.a. aux bornes 2 et 3 pour amener le moteur à
sa position d'ouverture complète.
REMARQUE : Le moteur devrait maintenant être à la
position 90 degrés.
IMPORTANT
À l'étape 5, il faut permettre au moteur de se
repositionner après chaque mouvement de la came.
5. Insérer la lame d'un tournevis de 1/8 po dans une fente
de la came interne et faire tourner le dessus du tournevis
le plus loin possible dans le sens horaire (vu du côté
commande). Répéter l'opération jusqu'à ce que le
moteur atteigne la position d'ouverture complète désirée.
REMARQUE : Chaque déclic de la came procure
environ deux degrés de rotation.
IMPORTANT
Si le moteur dépasse la position désirée, il ne faut
pas déplacer la came.
6. Si le moteur tourne plus loin que la position voulue,
amener le moteur à la position de mi-course, puis
déplacer la came dans le sens horaire jusqu'à la butée
et répéter les étapes 4 et 5.
REMARQUE : Amener le moteur à la position de
mi-course comme suit :
a. Pour les modèles à transformateur interne (moteurs
tension secteur), installer un cavalier entre les
bornes R et 2 jusqu'à ce que moteur atteigne la
position d'ouverture (dans le sens horaire, vu du
côté commande), ou entre les bornes R et 1 pour
amener le moteur à sa position de fermeture (dans
le sens antihoraire) jusqu'à ce que le moteur
atteigne la position de mi-course.
b. Pour les modèles sans transformateur interne
(moteurs basse tension), brancher du courant
24 V c.a. aux bornes 2 et 3 pour amener le moteur à
sa position d'ouverture complète (dans le sens
horaire, vu du côté commande), ou entre les bornes
1 et 3 pour amener le moteur à sa position de
fermeture (dans le sens antihoraire) jusqu'à ce que
le moteur atteigne la position de mi-course.
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 61 ET 62
63-2188F—4 10
7. Une fois atteinte la position voulue, régler l'interruption
électrique de la course :
a. Ajuster lentement le potentiomètre d'équilibre dans
le sens antihoraire jusqu'à ce que le moteur
commence à se déplacer.
b. Arrêter et faire tourner le potentiomètre d'équilibre
d'un huitième (1/8) de tour sans le sens horaire.
REMARQUE : Ce dernier ajustement assure le
mouvement total du moteur sur toute la
plage du régulateur.
8. Vérifier si la course électrique est réglée correctement
en ouvrant le fil W. Le moteur ne devrait pas bouger.
Fig. 10. Ajustement de la course pour les
modèles sans ressort de rappel.
Configuration du potentiomètre
d'asservissement (Servomoteurs
TRADELINE® de série 62 seulement)
Sélectionner et installer l'une des quatre résistances de shunt
pour obtenir les caractéristiques d'asservissement
nécessaires à l'application. Voir la section Fiche technique
pour connaître la résistance de rétroaction sans résistance de
shunt.
La rétroaction linéaire procure l'indication linéaire de la
position de l'arbre sans résistance de shunt. Sans
résistance de shunt, la résistance de rétroaction de la
course complète est de 600 ohms pour les moteurs à
course de 160 degrés, et de 355 ohms pour les moteurs à
course de 90 degrés.
Le régulateur W902 requiert une résistance de rétroaction
de la course complète de 115 ohms. Sélectionner et fixer la
résistance de shunt qui convient entre les bornes Y et G
(voir le Tableau 5 et la Fig. 11).
L'asservissement d'un moteur de série 90 requiert une
résistance de rétroaction de la course complète de
142 ohms. Sélectionner et fixer la résistance de shunt qui
convient entre les bornes Y et G (voir le Tableau 5 et la
Fig. 11).
Tableau 5. Sélection de la résistance de shunt.
aPrendre note que le régulateur W902 est désuet et qu'il a
été remplacé par le W964F qui ne requiert pas de signal
d'asservissement.
Fig. 11. Comment fixer une résistance de
shunt aux servomoteurs TRADELINE.
Interrupteurs auxiliaires
Des cames réglables font fonctionner les interrupteurs
auxiliaires. Ces cames peuvent être réglées de façon à faire
actionner les interrupteurs auxiliaires à n'importe quel angle
de la course du moteur. Sélectionner un différentiel de
commutation de 1 ou 10 degrés.
Les moteurs qui comportent des interrupteurs auxiliaires
ajoutés en usine sont expédiés en position fermée
(complètement dans le sens antihoraire, vu du côté
commande). La position par défaut de la came auxiliaire
actionne les interrupteurs à 30 degrés de la position
d'ouverture complète avec un différentiel de 1 degré. Lorsque
le moteur est en position de fermeture (complètement dans le
sens antihoraire), le contact R-B de l'interrupteur auxiliaire
s'ouvre. Voir la Fig. 9 (ou les directives d'installation de
l'interrupteur auxiliaire) pour savoir comment raccorder
l'interrupteur auxiliaire.
Les servomoteurs TRADELINE sont expédiés avec des
cames d'interrupteurs auxiliaires qui peuvent être installées
avec les trousses d'interrupteurs auxiliaires internes 220736A
et B. Voir la publication 63-2228 pour obtenir les directives
d'installation des 220736A et B.
CAME EXTERNE
DE RÉGLAGE
DE LA COURSE
LA CAME EXTERNE DE
RÉGLAGE DE LA COURSE
N'EST PRÉSENTE QUE SUR
LES MOTEURS À
COUPLE ÉLEVÉ.
MF17100
CÔTÉ COMMANDE
DU MOTEUR
CAME INTERNE
DE RÉGLAGE
DE LA COURSE
CAMES DE
L'INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE
DÉPLACER LE TOURNEVIS
PAR LE DESSUS SEULEMENT
POUR AJUSTER LA CAME.
TOURNEVIS
À LAME DROITE
DE 1/8 po
CAME
1
2
1
2
COUPLE
NOMBRE
DE CAMES
COULEUR
DES CAMES
ÉLEVÉ
FAIBLE
2
1
JAUNE
BRUNE
Course Rétroaction
linéaire
Régulateur
W902a
Asservissement
d'un moteur de
série 90
90 degrés Aucune Verte
(174 ohms)
Violette (274 ohms)
160 degrés Aucune Blanche
(143 ohms)
Rouge (187 ohms)
34R12GY
M652
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 61 ET 62
11 63-2188F—4
Réglage de l'interrupteur auxiliaire
IMPORTANT
Avant d'ajuster les cames d'interrupteurs auxiliaires,
procéder comme suit :
1. Insérer la lame d'un tournevis de 1/8 po dans une
fente de la came et faire tourner le dessus du
tournevis le plus loin possible dans le sens requis.
Voir la Fig. 12.
2. Répéter l'étape 1 pour chacune des fentes
successives jusqu'à ce que la came atteigne la
position voulue.
Suivre les étapes ci-dessous pour obtenir le réglage voulu
pour les interrupteurs auxiliaires :
1. Retirer le couvercle du dessus du moteur pour accéder
aux bornes du moteur et aux cames des interrupteurs
auxiliaires.
2. Débrancher le régulateur du moteur.
3. Amener le moteur à la position où le matériel auxiliaire
doit être commandé, comme suit :
a. Pour les modèles sans ressort de rappel et sans
transformateur, raccorder le courant 24 V c.a. aux
bornes 2 et 3 pour amener le moteur à la position
d'ouverture (dans le sens horaire, vu du côté
commande), ou aux bornes 1 et 3 pour amener le
moteur à la position de fermeture (dans le sens
antihoraire).
b. Pour les moteurs sans ressort de rappel avec
transformateur, installer un cavalier entre les bornes
R et 2 pour amener le moteur à la position
d'ouverture (dans le sens horaire, vu du côté
commande), ou entre les bornes R et 1 pour
amener le moteur à la position de fermeture (dans le
sens antihoraire).
c. Pour les modèles à ressort de rappel, installer un
cavalier entre les bornes 2 et 4 pour amener le
moteur à la position d'ouverture, ou entre les bornes
1 et 4 pour amener le moteur à la position de
fermeture.
4. Lorsque le moteur Modutrol atteint la position adéquate,
retirer le cavalier.
5. Pour obtenir un différentiel de commutation de 1 degré,
vérifier la continuité des contacts R-B de l'interrupteur
auxiliaire et faire tourner la came comme suit :
a. Si les contacts sont ouverts, faire tourner la came
dans le sens horaire jusqu'à ce que les contacts
R-B se referment.
b. Si les contacts sont fermés, faire tourner la came
dans le sens antihoraire jusqu'à ce que les contacts
R-B s'ouvrent.
6. Pour obtenir un différentiel de commutation de 10
degrés :
a. Pour les modèles à ressort de rappel, faire tourner
la came d'environ 180 degrés pour que la portion à
action lente de la came actionne l'interrupteur.
Vérifier ensuite la continuité des contacts R-B de
l'interrupteur.
b. Pour les modèles sans ressort de rappel, vérifier la
continuité des contacts R-B de l'interrupteur.
7. Faire tourner la came comme suit :
a. Si les contacts sont ouverts, faire tourner la came
dans le sens antihoraire jusqu'à ce que les contacts
R-B se referment.
b. Si les contacts sont fermés, faire tourner la came
dans le sens horaire jusqu'à ce que les contacts
R-B s'ouvrent.
8. Vérifier si le différentiel et la commutation du matériel
auxiliaire conviennent en amenant le moteur à parcourir
sa course complète dans les deux sens.
9. Débrancher le cavalier, rebrancher le régulateur et
remettre en place le couvercle sur le dessus du moteur.
REMARQUE : Le fait de modifier le différentiel de 1 degré à
10 degrés inverse l'action de commutation. Par
exemple, avec un différentiel de 10 degrés, les
contacts R-B de l'interrupteur se referment et
les contacts R-W s'ouvrent dans le sens de
rotation antihoraire (fermeture). Avec un
différentiel de 1 degré, les contacts R-W de
l'interrupteur se referment et les contacts R-B
s'ouvrent lors d'une rotation dans le sens
antihoraire (fermeture).
Fig. 12. Ajustement de l'interrupteur auxiliaire.
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE
DROIT/INTERNE
PARTIE À
ACTION RAPIDE
(DIFF. D'ENVIRON
1 DEGRÉ)
PARTIE À
ACTION LENTE
(DIFF. D'ENVIRON
10 DEGRÉS)
INTER-
RUPTEUR
AUXILIAIRE
INTERNE
(BLEU)
REMARQUE. LES CAMES SONT
DÉSAXÉES À LA VERTICALE
POUR OFFRIR UNE MEILLEURE
VUE DE L'ARRIÈRE DES CAMES.
PARTIE À
A
CTION RAPIDE
(DIFF. D'ENVIRON
1 DEGRÉ)
PARTIE À
ACTION LENTE
(DIFF. D'ENVIRON
10 DEGRÉS)
OUVERTURE FERMETURE
CÔTÉ
COMMANDE
INTER-
RUPTEUR
AUXILIAIRE
EXTERNE
(ROUGE)
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE
GAUCHE/EXTERNE
MF17101B
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE
EXTERNE (ROUGE)
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE
INTERNE (BLEU)
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE
DROIT/INTERNE
INTERRUPTEUR
AUXILIAIRE
GAUCHE/
EXTERNE
DÉPLACER LE TOURNEVIS
PAR LE DESSUS SEULEMENT
TOURNEVIS
À LAME DROITE
DE 1/8 po
CÔTÉ COMMANDE
DU MOTEUR
63-2188F—4 B.B. Rév. 2-01 www.honeywell.com/building/components
SERVOMOTEURS MODUTROL IVMC SÉRIES 61 ET 62
Régulation résidentielle Régulation résidentielle et commerciale
et commerciale Honeywell Limited-Honeywell Limitée
Honeywell 35, Dynamic Drive
1985 Douglas Drive North Scarborough (Ontario)
Golden Valley, MN 55422 M1V 4Z9
FONCTIONNEMENT
Utiliser les servomoteurs Modutrol IV de séries 61 et 62 pour
le fonctionnement standard d'appareils de série 60 (ouverture,
maintien, fermeture). Les moteurs de série 62 peuvent aussi
être utilisés avec un potentiomètre d'asservissement en tant
que signal d'entrée d'un régulateur.
Voir le Tableau 6 pour obtenir les détails de la réaction du
moteur aux signaux du régulateur.
REMARQUE : Inverser les fils soit au moteur, soit au
régulateur.
Pour inverser le sens de rotation d'un servomoteur sans
ressort de rappel :
1. Inverser les fils aux bornes 1 et 2.
2. Inverser les fils aux bornes Y et G.
Tableau 6. Fonctionnement du servomoteur Modutrol IV.
VÉRIFICATION
Une fois l'installation et l'ajustement des accouplements
terminés, vérifier toute l'installation du moteur et du
régulateur. Une vérification complète comprend ce qui suit :
Vérifier si le moteur fait fonctionner la charge (registre ou
vanne) correctement.
Vérifier si le moteur réagit correctement aux variations du
signal d'entrée. Voir le Tableau 6.
S'il est utilisé, vérifier si l'interrupteur auxiliaire entre en
service à l'endroit désiré de la course du moteur.
1. Inspecter le moteur, l'accouplement et la vanne ou le
registre pour s'assurer que toutes les connexions
mécaniques sont bonnes et bien fixées.
REMARQUE : Dans les installations de registres, la
tige-poussoir ne devrait pas dépasser
les joints à rotule de plus de quelques
pouces.
2. S'assurer que l'accouplement dispose de suffisamment
d'espace sur la totalité de la course du moteur sans
plier ou frapper d'autres objets.
3. Faire parcourir au moteur une course d'ouverture
complète et une course de fermeture complète. Voir le
Tableau 6.
REMARQUE : Consulter les directives du régulateur ou
du système pour connaître les autres
étapes de vérification.
4. Pour les moteurs à ressort de rappel, s'assurer que la
vanne ou le registre revient à sa position normale
lorsque l'alimentation est interrompue.
5. Ajuster le régulateur aux réglages voulus avant de
terminer la vérification.
REMPLACEMENT
Registre
1. Couper l'alimentation et retirer les fils de l'ancien
servomoteur.
2. Retirer le bras de manivelle de l'arbre de l'ancien
moteur et retirer l'ancien moteur.
3. Déterminer s'il faut installer un support de montage. Si
l'accouplement peut atteindre la position de l'arbre du
nouveau moteur et que le bras de manivelle a
suffisamment d'espace pour assurer la rotation
nécessaire, il n'est pas nécessaire d'installer un
support. Utiliser le support d'adaptation 220738A ou le
bras de manivelle 221455A si le bras de manivelle doit
tourner dans le plan inférieur du servomoteur.
a. S'il n'est pas nécessaire d'installer un support, fixer
le nouveau moteur directement au matériel et voir
les sections Installation, Réglages et Ajustements,
Fonctionnement et Vérification.
b. S'il faut un support, consulter la section Support
d'adaptation et la Fig. 3 en plus des sections
Installation, Réglages et Ajustements,
Fonctionnement et Vérification.
4. Utiliser des vis à métal no 12 ou de ¼ po pour installer le
nouveau moteur.
5. Fixer le nouveau bras de manivelle du registre et
l'accouplement à l'arbre du moteur.
6. Suivre les étapes de la Vérification pour vérifier
l'ajustement du bras de manivelle et de l'accouplement.
Vanne
Lors du remplacement du servomoteur dans une installation
de vanne, le type d'accouplement détermine s'il faut installer
un support d'adaptation 220738A. Avec les accouplements
Q100, Q601 ou Q618, il faut utiliser le 220738A pour
surélever l'arbre du moteur à la hauteur désirée. Les vannes à
accouplement Q5001 n'ont pas besoin du support
d'adaptation 220738A. Pour faire fonctionner une vanne à
deux voies V5011 ou une vanne à trois voies V5013 de
Honeywell sur toute sa course, utiliser un moteur à course de
160 degrés.
Type de moteur
Bornes
Action résultanteSérie 61 Série 62
Sans ou avec
ressort de rappel
R-W 4-1 antihoraire (fermé)
R-B 4-2 horaire (ouvert)
Sans ressort de
rappel
Aucune Aucune s'arrête (aucune)
Avec ressort de
rappel
Aucune ressort de rappel
(fermé)
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Honeywell Servomoteurs Modutrol IV séries 61 et 62 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi