Boss MD-500 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Mise en route . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Mise en place des piles . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Branchement de l’équipement . . . . . . . . . . . . 2
Opérations de base . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Réglage de l’eet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Activation/désactivation de l’eet . . . . . . . . . . 5
Changement de banques/patchs . . . . . . . . . . 6
Utilisation du sélecteur [TAP/CTL] pour
contrôler l’eet
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Modication d’un patch . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Enregistrement d’un patch . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Liste de paramètres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
PATCH . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Paramètres communs à tous les modes . 10
Paramètres pour chaque mode . . . . . . 10
CONTROL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
ASSIGN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
BANK . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
SYSTEM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
MIDI PC MAP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Fonctions pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Attribution des fonctions des sélecteurs [A],
[B] et [TAP/CTL]
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Utilisation simultanée de deux patchs
(mode simulation)
. . . . . . . . . . . . . . . . 23
Insertion d’un dispositif deets externe . . . . . . 24
Réglage de la fonction de boucle d’insertion . . 24
Attribution d’une fonction à une pédale
externe
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Synchronisation avec un DAW ou un appareil
MIDI externe
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Exemple de branchement . . . . . . . . . . . . . . . . 26
Messages MIDI pouvant être transmis et reçus . 26
Routage MIDI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Rétablissement des réglages d’usine par défaut 28
Transmission de données à un appareil MIDI
externe
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Guide de dépannage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Principales caractéristiques . . . . . . . . . . . . . . . . 29
CONSIGNES DE SÉCURITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30
REMARQUES IMPORTANTES . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Avant d’utiliser l’appareil, veuillez lire attentivement les documents « CONSIGNES DE SÉCURITÉ » et « REMARQUES IMPORTANTES » (dépliant
« CONSIGNES DE SÉCURITÉ » et Mode d’emploi (p. 30)). Après lecture, veuillez conserver les documents, y compris ces sections, à un endroit
facilement accessible pour pouvoir vous y référer dès que nécessaire.
5 Grâce à son traitement 32 bits de haute précision avec une fréquence d’échantillonnage de
96 kHz de l’entrée à la sortie, le MD-500 fournit un eet de modulation d’une qualité étonnante.
5 Grâce à son écran très lisible et un sélecteur [TAP/CTL] indépendant, il ore un haut niveau de
fonctionnalité et de convivialité lors des performances en direct.
5 Les eets standard tels que le chorus, le anger et le phaser ont été améliorés à l’aide de la
technologie de pointe Boss. Le MD-500 propose un total de 12 eets de modulation, y compris les
modèles du Boss CE-1 et l’eet scanner vibrato.
5 La fonction mémoire vous permet d’enregistrer et de rappeler 297 congurations diérentes
à partir de la mémoire interne.
5 Le MD-500 fournit un « mode simulation » qui vous permet d’utiliser deux eets simultanément,
et une « fonction de boucle d’insertion » servant à modeler votre son en utilisant un dispositif
d’eets externe parallèlement.
5 En raccordant le MD-500 via un câble USB ou des câbles MIDI, vous pouvez changer de sons et
contrôler les paramètres en synchronisation avec le DAW de votre ordinateur ou un appareil
MIDI externe.
© 2017 Roland Corporation
Mode d’emploi
2
Mise en route
Mise en place des piles
Insérez quatre piles alcalines (AA, LR6) dans le compartiment à piles situé au bas de l’appareil.
* Lorsque vous retournez lappareil, faites attention à protéger les boutons et commandes contre
tout dommage. Veillez à manipuler l’appareil avec soin ; ne le laissez pas tomber.
* Une manipulation incorrecte des piles peut entraîner une explosion ou une fuite de liquide.
Veillez à respecter scrupuleusement toutes les consignes relatives aux piles qui se trouvent
dans les documents « CONSIGNES DE SÉCURITÉ » et « REMARQUES IMPORTANTES » (che
séparée « CONSIGNES DE SÉCURITÉ » et Mode d’emploi (p. 30)).
* Nous vous recommandons de laisser les piles dans l’appareil même si vous utilisez l’adaptateur
secteur pour le mettre sous tension. Vous pourrez ainsi continuer à jouer même si le cordon de
l’adaptateur secteur venait à se débrancher accidentellement de l’appareil.
* Le message « BATTERY LOW » apparaît sur l’écran si le niveau de charge des piles est faible.
Remplacez-les par des piles neuves.
Fixation des pieds en caoutchouc
Vous pouvez xer les pieds en caoutchouc (fournis) en cas de besoin.
Fixez-les aux emplacements indiqués sur l’illustration.
Branchement de l’équipement
* Pour éviter tout dysfonctionnement et toute panne de l’appareil, baissez toujours le volume au
minimum et mettez tous les appareils hors tension avant tout branchement.
Prise DC IN
Permet de brancher un adaptateur secteur (série PSA-S ; vendu
séparément). L’utilisation d’un adaptateur secteur vous permet
de jouer sans vous préoccuper du niveau de charge restant
des piles.
* Utilisez uniquement l’adaptateur secteur spécié (série
PSA-S ; vendu séparément) et branchez-le à une prise
secteur présentant la tension correcte. N’utilisez pas un
autre adaptateur secteur, au risque de provoquer un
dysfonctionnement.
* Si l’adaptateur secteur est connecté alors que l’appareil est
sous tension, ce dernier est alimenté par l’adaptateur secteur.
Port USB (
O
)
Le branchement du
port sur l’ordinateur se
fait à l’aide d’un câble
USB 2.0 disponible dans
le commerce.
Vous pouvez eectuer la
synchronisation avec un
DAW via
l’interface
MIDI.
Connecteurs MIDI IN, OUT
Branchez ici un appareil MIDI
externe.
Vous pouvez synchroniser
avec un appareil MIDI
externe via MIDI.
Appareil MIDI
3
Mise en route
Prise CTL 1, 2/EXP
Vous pouvez contrôler divers paramètres en connectant un commutateur au pied (FS-5U, FS-5L, FS-6, FS-7 ; vendu séparément) ou une
pédale d’expression (telle que EV-30, Roland EV-5 ; vendue séparément) à la prise CTL 1, 2/EXP (p. 25).
Branchement d’une pédale
d’expression
EXP
* Utilisez uniquement
la pédale d’expression
spéciée (EV-30, Roland
EV-5 ; vendue séparément).
Le branchement de toute
autre pédale d’expression
risque de provoquer des
dysfonctionnements et/ou
d’endommager l’appareil.
Branchement d’un FS-7Branchement d’un FS-6
Sélecteur MODE/POLARITY
CTL 2 CTL 1
Jack stéréo 6,35 mm
,
Jack stéréo 6,35 mm
Sélecteur MODE/POLARITY
Branchement d’un FS-5U
(ou FS-5L)
Branchement de deux FS-5U
(ou FS-5L)
Jack 6,35 mm
,
Jack 6,35 mm
CTL 1 CTL 2 CTL 1
Sélecteur POLARITY
Jack stéréo 6,35 mm
,
Jack 6,35 mm x 2
Jack stéréo 6,35 mm
,
Jack stéréo 6,35 mm
Prises OUTPUT A/MONO, B
Branchez ces prises à votre
amplicateur ou aux haut-
parleurs du moniteur.
Si vous utilisez une
conguration mono, utilisez
uniquement la prise OUTPUT
A/MONO.
* Ne branchez pas un
casque aux prises OUTPUT
A/MONO, B au risque
d’endommager le casque.
Prises INPUT A/MONO, B
Branchez à ces prises votre guitare électrique, ou bien un autre
instrument ou un dispositif d’eets.
* Utilisez la prise INPUT A/MONO et la prise B lorsque vous branchez
un dispositif d’eets à sortie stéréo. Utilisez uniquement la prise
INPUT A/MONO si vous utilisez une source mono.
Mise sous/hors tension
La prise INPUT A/MONO fait également oce de bouton de mise sous
tension. Pour mettre l’appareil sous tension, branchez dans la prise
INPUT A/MONO ; pour le mettre hors tension, débranchez le câble.
Mise sous tension :
Mettez votre amplicateur
sous tension en dernier.
Mise hors tension :
Mettez votre amplicateur hors
tension en premier.
MÉMO
Vous pouvez raccorder
un dispositif d’eets
externe et l’utiliser en
même temps que les
eets du MD-500 (p. 24).
INPUTOUTPUT
4
Opérations de base
Réglage de l’eet
Commande [E. LEVEL]
Permet de régler le volume du son
de l’eet.
Sélecteur [TAP/CTL]
Vous pouvez appuyer
sur ce sélecteur pour
faire varier le mode
d’application de l’eet
(p. 7).
Si vous appuyez sur ce
sélecteur en suivant le
tempo du morceau que
vous jouez (Tap Input),
vous pouvez facilement
dénir la vitesse de
modulation en fonction de
votre morceau.
En mode simulation (p. 23)
[
H
] [
I
]
[
H
]
[
I
]
[
H
] [
I
]
Tempo
Note
Longueur de la note par
rapport au tempo
[
H
]
[
I
]
Écran supérieur
Boutons [
I
] [
H
]
Permettent de changer d’écrans.
Tournez la commande [RATE/
VALUE] pour ajuster la valeur.
Commande [PARAM 2]
Permet de régler un paramètre aecté
à chaque mode.
Commande [DEPTH]
Permet de régler la profondeur de
modulation du son de l’eet.
Sélecteurs [A] [B]
Permettent de changer de banques/
patchs (p. 6).
Bouton [MODE]
Permet de sélectionner le type d’eet.
CHORUS
Une unité de chorus qui peut simuler
n’importe quel son depuis une unité de chorus
vintage jusqu’à un eet de chorus piloté par la
technologie de pointe BOSS.
FLANGER
Génère un eet de anging. Réglez TURBO
SW sur « ON » pour créer un son encore plus
intense.
PHASER
Génère un eet de phase. Peut également
fournir le son léger d’un phaser vintage.
CLASSIC-VIBE Modélise un Uni-vibe.
VIBRATO
Vibrato avec eet unique. Peut également
simuler l’eet scanner vibrato d’un orgue
à roue phonique.
TREMOLO
Eet faisant varier le volume de manière
cyclique. Peut également simuler l’eet de
trémolo d’un amplicateur guitare vintage.
DIMENSION Modélise le Roland DIMENSION D (SDD-320).
RING MOD
Produit des sons à notes indéterminées
présentant un caractère métallique.
ROTARY
Simulation réaliste d’un son de haut-parleur
rotatif.
FILTER
Vous permet d’utiliser l’entrée pour contrôler
le ltre, ou de programmer le cycle de
modulation du ltre.
SLICER
Coupe plusieurs fois le son an de produire
divers motifs de coupure.
OVERTONE
Ajoute de nouvelles harmoniques pour créer
une résonance et une profondeur qui étaient
absentes du son d’origine.
Commande [RATE/VALUE]
Permet de régler la vitesse de
modulation du son de l’eet.
Pour modier la valeur dans des
proportions plus importantes, tournez
la commande tout en appuyant dessus.
Commande [PARAM 1]
Permet de régler un paramètre aecté à
chaque mode.
5
Opérations de base
Activation/désactivation de l’eet
Eet Patch A
Chaque fois que vous appuyez sur le sélecteur [A], l’eet est alternativement activé
(allumé en bleu)/désactivé (éteint).
Eet Patch B
Chaque fois que vous appuyez sur le sélecteur [B], l’eet est alternativement activé
(allumé en bleu)/désactivé (éteint).
Appuyer une fois
Bleu : activé
Éteint : désactivé
MÉMO
Vous pouvez également eectuer des réglages de manière à ce que les patchs A et B soient
utilisés simultanément (p. 22).
Patchs et banques
Les réglages de MODE, DEPTH et EFFECT LEVEL sont collectivement appelés un « patch ».
Vous pouvez sélectionner des patchs à l’aide des sélecteurs [A], [B] et [TAP/CTL] (p. 22).
Une combinaison de patchs A, B et C est appelée une « banque ».
Banque plus bas
Banque
plus haut
BANK 02
BANK 99
BANK 01
Patch 01A Patch 01B Patch 01C
* Si vous souhaitez utiliser le sélecteur [TAP/CTL] pour sélectionner le patch C, reportez-vous à « Attribution des fonctions des
sélecteurs [A], [B] et [TAP/CTL] » (p. 22).
6
Opérations de base
Changement de banques/patchs
1. Changement de banques (01–99).
Banque plus bas (appuyez simultanément sur les sélecteurs [A] et [B])
Banque plus haut (appuyez simultanément sur les sélecteurs [B] et [TAP/CTL])
2. Appuyez sur un sélecteur qui clignote ([A] ou [B]) pour changer de patchs.
Clignote en bleu
MÉMO
Vous pouvez rappeler un patch diérent en tournant la
commande [RATE/VALUE] pendant que vous maintenez
enfoncé le bouton [EXIT].
MÉMO
Vous pouvez modier les fonctions qui sont contrôlées par les sélecteurs [A], [B] et [TAP/CTL].
Par exemple, vous pouvez faire en sorte que le sélecteur [A] active/désactive l’eet.
7
Opérations de base
Utilisation du sélecteur [TAP/CTL] pour contrôler l’eet
Par défaut, le sélecteur [TAP/CTL] est utilisé pour la fonction Tap Input, mais vous pouvez modier
ce réglage et utiliser le sélecteur pour faire varier le mode d’application de l’eet.
1. Appuyez sur le bouton [EDIT].
2. Utilisez les boutons [
H
] [
I
] pour sélectionner « CONTROL » puis
appuyez sur le bouton [EDIT].
3. Utilisez les boutons [
H
] [
I
] pour sélectionner un paramètre, et
utilisez la commande [RATE/VALUE] pour modier la valeur.
Paramètre Valeur Dénition
TAP/CTL Spécie la fonction du sélecteur [TAP/CTL].
TAP/CTL PREF
PATCH Diérents réglages peuvent être congurés pour chaque patch.
SYSTEM Les mêmes réglages sont partagés par tous les patchs.
Réglages TAP/CTL
Valeur Dénition
OFF Aucune aectation.
TAP Permet de spécier la vitesse de modulation à l’aide de la fonction Tap Input.
RESET Lorsque vous appuyez sur la pédale, la phase du LFO revient à la valeur de INIT PHASE (p. 10).
MOMENT Produit le son de l’eet uniquement pendant que vous maintenez le sélecteur enfoncé.
BANK UP
Permet de changer de banques.
BANK DOWN
4. Appuyez sur le bouton [EXIT] pour revenir à l’écran supérieur.
8
Modication d’un patch
Vous pouvez modier divers paramètres liés aux patchs.
1. Appuyez sur le bouton [EDIT].
2. Utilisez les boutons [
H
] [
I
] pour sélectionner « PATCH », puis
appuyez sur le bouton [EDIT].
3. Utilisez les boutons [
H
] [
I
] pour sélectionner un paramètre, et
utilisez la commande [RATE/VALUE] pour modier la valeur.
4. Appuyez sur le bouton [EXIT] pour revenir à l’écran supérieur.
* Enregistrez le patch modié comme décrit dans la procédure de la section « Enregistrement
d’un patch » (p. 9).
Opérations [EDIT] de base
Utilisez les boutons [
H
] [
I
] pour déplacer le curseur
Utilisez la commande [RATE/VALUE] pour modier la valeur
Bouton [EDIT]
Utilisez les boutons
[
H
] [
I
] pour déplacer
le curseur
Bouton [EDIT]
Bouton [EXIT]
9
Enregistrement d’un patch
Cette section explique comment enregistrer un patch que vous avez modié.
1. Appuyez simultanément sur le bouton [EXIT] et le bouton [EDIT].
2. Utilisez la commande [RATE/VALUE] pour sélectionner le numéro
de destination d’enregistrement.
Banque Sélecteur [A] Sélecteur [B] Sélecteur [TAP/CTL]
Bank 01 01A 01B 01C
Bank 02 02A 02B 02C
: : : :
Bank 99 99A 99B 99C
* Vous ne pouvez sélectionner le patch C que si le mode FSW MODE (p. 22) est déni sur
« A/B/C ».
3. Appuyez sur le bouton [
H
] pour sélectionner le nom du patch.
4. Modiez le nom du patch.
Boutons [
H
] [
I
]
Déplace le curseur
Commande [RATE/VALUE] Modie le caractère
5. Appuyez sur le bouton [EDIT] pour enregistrer le patch.
Si vous décidez d’annuler, appuyez sur le bouton [EXIT].
En déplaçant le curseur vers « WRITE TO » et en tournant la commande [RATE/VALUE], vous
pouvez initialiser un patch (INIT) ou échanger des patchs (EXCHANGE).
10
Liste de paramètres
PATCH
Paramètres communs à tous les modes
Paramètre Valeur Dénition
MODE Permet de sélectionner le type d’eet (p. 4). Fonctionne comme la commande [MODE].
EFFECT LEVEL (*1) 0–100 Permet de régler le volume du son de l’eet.
DIRECT LEVEL 0–100 Permet de régler le volume du son direct.
INIT PHASE (*2) 0–345 deg Permet de régler la phase du LFO.
TEMPO HOLD (*3) OFF, ON
Spécie si le tempo (BPM) change ou est conservé en cas de changement de
patch. Conserver le tempo vous permet de conserver le réglage RATE. Toutefois,
si le réglage NOTE (tel que
¸
ou
˙
) du patch récemment sélectionné est diérent,
le réglage RATE change également.
INSERT SW
Spécie la position d’insertion lorsque vous utilisez la fonction de boucle d’insertion avec un dispositif
d’eets externe (p. 24).
OFF La fonction de boucle d’insertion nest pas utilisée.
PRE La boucle d’insertion est connectée avant le patch.
POST La boucle d’insertion est connectée après le patch.
OUTPUT GAIN -6–+6 dB Permet de régler le niveau de sortie.
*1 : Sauf lorsque le MODE est « OVERTONE »
*2 : Sauf lorsque le MODE est « DIMENSION », « FILTER (T-WAH G/B, PATTERN FILTER) », « SLICER » ou « OVERTONE »
*3 : Sauf lorsque le MODE est « DIMENSION », « RING MOD », « FILTER (T-WAH G/B) » ou « OVERTONE »
Paramètres pour chaque mode
CHORUS
Paramètre Valeur Dénition
TYPE
Permet de sélectionner le type de chorus.
PRIME Son de chorus unique au MD-500.
CE-1 CHORUS Son de chorus du CE-1.
CE-1 VIBRATO Son de vibrato du CE-1.
TRI-CHO
Modélise le SONGBIRD TSC-1380S, une unité de chorus à trois phases qui a
conquis le monde entier dans les années 80.
PRIME
RATE 0,01–20,00 Hz Permet de régler la vitesse du chorus.
BPM 6,0–600,0
Permet de spécier le tempo.
La plage de ce réglage dépend de la valeur RATE ou NOTE.
NOTE
`
Œ
Permet de régler la vitesse du chorus, spéciée sous forme de valeur de note par
rapport à BPM.
DEPTH 0–100 Permet de régler la profondeur du chorus.
PRE-DELAY 0,0–40,0 ms
Permet de régler la durée depuis l’émission du son direct jusqu’à la sortie du son
de l’eet.
WAVEFORM 1–10 Permet de régler le sens de la modulation pour le chorus.
SWEETNESS 0–100 Des valeurs plus élevées produisent un son plus enveloppant.
BELL 0–100 Des valeurs plus élevées produisent un son plus brillant.
LOW LEVEL -50–+50 Permet de dénir le timbre de la plage des basses fréquences.
LOW FREQ 20,0–800 Hz Permet de spécier la fréquence dénie par le réglage LOW LEVEL.
HIGH LEVEL -50–+50 Permet de dénir le timbre de la plage des hautes fréquences.
HIGH FREQ 630–16,0 kHz Permet de spécier la fréquence dénie par le réglage HIGH LEVEL.
LOW CUT FLAT, 20–800 Hz
Dénit la fréquence à laquelle le ltre passe-bas commence à prendre eet.
Lorsque FLAT est sélectionné, le ltre passe-bas n’a aucun eet.
HIGH CUT 630 Hz–16,0 kHz, FLAT
Dénit la fréquence à laquelle le ltre coupe-haut commence à prendre eet.
Lorsque FLAT est sélectionné, le ltre coupe-haut n’a aucun eet.
OUTPUT MODE MONO, STEREO Permet de spécier si la sortie s’eectue en mono (MONO) ou stéréo (STEREO).
11
Liste de paramètres
Paramètre Valeur Dénition
CE-1 CHORUS, CE-1 VIBRATO
RATE 0,01–20,00 Hz Permet de régler la vitesse du chorus.
BPM 6,0–600,0
Permet de spécier le tempo.
La plage de ce réglage dépend de la valeur RATE ou NOTE.
NOTE
`
Œ
Permet de régler la vitesse du chorus, spéciée sous forme de valeur de note par
rapport à BPM.
DEPTH 0–100 Permet de régler la profondeur du chorus.
LOW LEVEL -50–+50 Permet de dénir le timbre de la plage des basses fréquences.
LOW FREQ 20,0–800 Hz Permet de spécier la fréquence dénie par le réglage LOW LEVEL.
HIGH LEVEL -50–+50 Permet de dénir le timbre de la plage des hautes fréquences.
HIGH FREQ 630–16,0 kHz Permet de spécier la fréquence dénie par le réglage HIGH LEVEL.
PREAMP SW OFF, ON
Permet de spécier si le préamplicateur du CE-1 est simulé (ON) ou non simulé
(OFF).
PREAMP GAIN 1–100
Permet de régler le gain du préamplicateur. Des réglages plus élevés
généreront de la distorsion.
PREAMP LEVEL 0–100 Permet de régler le volume du préamplicateur.
OUTPUT MODE
Permet de spécier la sortie du chorus.
MONO Sortie en mono.
STEREO
Le son direct est envoyé depuis la prise OUTPUT A/MONO et le son de leet est
envoyé depuis la prise B.
TRI-CHO
RATE (*1) 0,01–20,00 Hz Permet de régler la vitesse du chorus.
BPM (*1) 6,0–600,0
Permet de spécier le tempo.
La plage de ce réglage dépend de la valeur RATE ou NOTE.
NOTE (*1)
`
Œ
Permet de régler la vitesse du chorus, spéciée sous forme de valeur de note par
rapport à BPM.
LFO MODE
Permet de sélectionner le mode LFO.
PRESET Le réglage RATE est xe (4,98 Hz).
MANUAL Le réglage RATE permet de régler la vitesse du chorus.
P+M Les réglages LFO PRESET et MANUAL sont additionnés.
INTENSITY1 (*2) 0–100
Permet de régler la profondeur du chorus à trois phases.INTENSITY2 (*2) 0–100
INTENSITY3 (*2) 0–100
BRIGHT OFF, ON
Permet de spécier si la plage des hautes fréquences du son de l’eet est
amplié (ON) ou non amplié (OFF).
LOW LEVEL -50–+50 Permet de dénir le timbre de la plage des basses fréquences.
LOW FREQ 20,0–800 Hz Permet de spécier la fréquence dénie par le réglage LOW LEVEL.
HIGH LEVEL -50–+50 Permet de dénir le timbre de la plage des hautes fréquences.
HIGH FREQ 630–16,0 kHz Permet de spécier la fréquence dénie par le réglage HIGH LEVEL.
OUTPUT MODE MONO, STEREO Permet de spécier si la sortie s’eectue en mono (MONO) ou stéréo (STEREO).
*1 : Non disponible si LFO MODE est « PRESET »
*2 : S’ache si LFO MODE est « MANUAL » ou « P+M »
FLANGER
Paramètre Valeur Dénition
TYPE
Permet de sélectionner le type de anger.
PRIME G Pour la guitare
PRIME B Pour la basse
RATE 0,01–20,00 Hz Permet de régler la vitesse de modulation.
BPM 6,0–600,0
Permet de spécier le tempo.
La plage de ce réglage dépend de la valeur RATE ou NOTE.
NOTE
`
Œ
Permet de régler la vitesse de modulation, spéciée sous forme de valeur de
note par rapport à BPM.
DEPTH 0–100 Permet de régler la profondeur de modulation.
RESONANCE 0–100 Permet de régler la quantité de résonance (eet Larsen).
MANUAL 0–100 Permet de régler la fréquence centrale à laquelle l’eet est appliqué.
TURBO OFF, ON Si vous choisissez « ON », un eet plus intense est produit.
LOW DAMP -100–0 Permet de régler la quantité d’eet Larsen pour la plage des basses fréquences.
12
Liste de paramètres
Paramètre Valeur Dénition
HIGH DAMP -100–0 Permet de régler la quantité d’eet Larsen pour la plage des hautes fréquences.
LOW CUT FLAT, 20–800 Hz
Dénit la fréquence à laquelle le ltre passe-bas commence à prendre eet.
Lorsque FLAT est sélectionné, le ltre passe-bas n’a aucun eet.
HIGH CUT 630 Hz–16,0 kHz, FLAT
Dénit la fréquence à laquelle le ltre coupe-haut commence à prendre eet.
Lorsque FLAT est sélectionné, le ltre coupe-haut n’a aucun eet.
SEPARATION (*1) 0–180 deg
Permet d’ajuster l’étendue. Des réglages plus élevés augmentent l’étendue
gauche/droite.
STEP RATE
OFF,
ª
`
Permet de régler la vitesse de la fonction de pas qui fait varier la rotation pas à
pas. Avec des réglages plus élevés, le changement s’eectue par pas plus petits.
Réglez sur « OFF » si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction de pas.
WAVEFORM 1–10 Permet de sélectionner le type d’onde.
INPUT SENS 0–100
La largeur de balayage change selon l’entrée. Des réglages plus élevés étendent
le balayage.
POLARITY UP, DOWN
Spécie si le balayage s’étend vers le haut (UP) ou vers le bas (DOWN) lorsque
vous augmentez INPUT SENS.
OUTPUT MODE MONO, STEREO Permet de spécier si la sortie s’eectue en mono (MONO) ou stéréo (STEREO).
*1 : Non disponible si OUTPUT MODE est « MONO »
PHASER
Paramètre Valeur Dénition
TYPE
Permet de sélectionner le type de phaser.
PRIME G Pour la guitare
PRIME B Pour la basse
SCRIPT Modélise le MXR Phase 90 qui a été fabriqué durant les années 70.
PRIME G, PRIME B
RATE 0,01–20,00 Hz Permet de régler la vitesse de rotation.
BPM 6,0–600,0
Permet de spécier le tempo.
La plage de ce réglage dépend de la valeur RATE ou NOTE.
NOTE
`
Œ
Permet de régler la vitesse de rotation, spéciée sous forme de valeur de note
par rapport à BPM.
DEPTH 0–100 Permet de régler la profondeur de l’eet de rotation.
RESONANCE 0–100 Permet de régler la quantité de résonance (eet Larsen).
MANUAL 0–100 Permet de régler la fréquence centrale à laquelle l’eet de rotation est appliqué.
LOW DAMP -100–0 Permet de régler la quantité d’eet Larsen pour la plage des basses fréquences.
HIGH DAMP -100–0 Permet de régler la quantité d’eet Larsen pour la plage des hautes fréquences.
LOW CUT FLAT, 20–800 Hz
Dénit la fréquence à laquelle le ltre passe-bas commence à prendre eet.
Lorsque FLAT est sélectionné, le ltre passe-bas n’a aucun eet.
HIGH CUT 630 Hz–16,0 kHz, FLAT
Dénit la fréquence à laquelle le ltre coupe-haut commence à prendre eet.
Lorsque FLAT est sélectionné, le ltre coupe-haut n’a aucun eet.
SEPARATION 0–180 deg
Permet d’ajuster l’étendue. Des réglages plus élevés augmentent l’étendue
gauche/droite.
WAVEFORM 1–10 Permet de sélectionner le type d’onde.
INPUT SENS 0–100
La largeur de balayage change selon l’entrée. Des réglages plus élevés étendent
le balayage.
POLARITY UP, DOWN
Spécie si le balayage s’étend vers le haut (UP) ou vers le bas (DOWN) lorsque
vous augmentez INPUT SENS.
STAGE 2, 4, 8, 16, 24 Permet de sélectionner la structure du phaser.
STEP RATE
OFF,
ª
`
Permet de régler la vitesse de la fonction de pas qui fait varier la rotation pas à
pas. Avec des réglages plus élevés, le changement s’eectue par pas plus petits.
Réglez sur « OFF » si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction de pas.
Bi-PHASE OFF, ON
Spécie si les circuits de décalage à deux phases sont connectés en série (ON)
ou non (OFF).
OUTPUT MODE MONO, STEREO Permet de spécier si la sortie s’eectue en mono (MONO) ou stéréo (STEREO).
SCRIPT
RATE 0,01–20,00 Hz Permet de régler la vitesse de rotation.
BPM 6,0–600,0
Permet de spécier le tempo.
La plage de ce réglage dépend de la valeur RATE ou NOTE.
NOTE
`
Œ
Permet de régler la vitesse de rotation, spéciée sous forme de valeur de note
par rapport à BPM.
DEPTH 0–100 Permet de régler la profondeur de l’eet de rotation.
13
Liste de paramètres
CLASSIC-VIBE
Paramètre Valeur Dénition
TYPE
Permet de sélectionner le type de sortie.
CHORUS Le son direct et le son de l’eet sont mélangés et émis.
VIBRATO Seul le son de l’eet est émis.
RATE 0,01–20,00 Hz Permet de régler la vitesse à laquelle l’eet est appliqué.
BPM 6,0–600,0
Permet de spécier le tempo.
La plage de ce réglage dépend de la valeur RATE ou NOTE.
NOTE
`
Œ
Permet de régler la vitesse à laquelle l’eet est appliqué, spéciée sous forme de
valeur de note par rapport à BPM.
DEPTH 0–100 Permet de régler la profondeur à laquelle l’eet est appliqué.
VIBRATO
Paramètre Valeur Dénition
TYPE
Permet de sélectionner le type de vibrato.
PRIME
Un vibrato unique au MD-500. Vous avez le choix entre un large éventail de
réglages.
SCANNER Simule l’eet scanner vibrato d’un orgue à roue phonique.
PRIME
RATE 0,01–20,00 Hz Permet de régler la vitesse de vibrato.
BPM 6,0–600,0
Permet de spécier le tempo.
La plage de ce réglage dépend de la valeur RATE ou NOTE.
NOTE
`
Œ
Permet de régler la vitesse de vibrato, spéciée sous forme de valeur de note par
rapport à BPM.
DEPTH 0–100 Permet de régler la profondeur à laquelle le vibrato est appliqué.
COLOR 0–100 Des réglages plus élevés produisent une modulation plus complexe.
TRIGGER OFF, ON Active/désactive le vibrato.
RISE TIME 0–100
Spécie la durée depuis l’activation du déclencheur jusqu’à l’obtention de l’eet
de vibrato spécié.
ENVELOPE SENS 0–100
Permet de régler la durée nécessaire pour que la profondeur du vibrato atteigne
son maximum en fonction de l’entrée.
WAVEFORM 1–10 Permet de sélectionner le type d’onde.
INPUT SENS 0–100
La profondeur du vibrato change selon l’entrée. Si le paramètre est réglé sur « 0 »,
le vibrato est appliqué à une profondeur xe, quelle que soit l’entrée. Des valeurs
plus élevées correspondent à une application plus légère de vibrato pour une
entrée plus forte.
SCANNER
SCAN SPEED 0,01–20,00 Hz Permet de régler la vitesse du vibrato.
BPM 6,0–600,0
Permet de spécier le tempo.
La plage de ce réglage dépend de la valeur SCAN SPEED ou NOTE.
NOTE
`
Œ
Permet de régler la vitesse de vibrato, spéciée sous forme de valeur de note par
rapport à BPM.
MODE
Permet de sélectionner le mode SCANNER.
V1–V3
Permet d’appliquer un vibrato. Des valeurs plus élevées produisent un eet plus
profond.
C1–C3
Permet d’appliquer un chorus. Des valeurs plus élevées produisent un eet plus
profond.
Mélange le son de l’eet avec le son direct, ajoutant de la profondeur au son.
14
Liste de paramètres
TREMOLO
Paramètre Valeur Dénition
TYPE
Permet de sélectionner le type de trémolo.
PRIME T
Trémolo unique au MD-500. Vous avez le choix entre un large éventail de
réglages.
PRIME P
Alterne le volume des canaux gauche et droit. Si vous jouez en stéréo, vous aurez
l’impression que le son circule de l’avant à l’arrière et inversement entre les haut-
parleurs gauche et droit (panoramique).
* Ne produit pas l’eet attendu que si vous utilisez la sortie stéréo.
TWIN Modélise le trémolo du Fender Twin Reverb.
DELUXE Modélise le trémolo du Fender Deluxe Reverb.
PRIME T, PRIME P
RATE 0,01–20,00 Hz Permet d’ajuster la vitesse du trémolo.
BPM 6,0–600,0
Permet de spécier le tempo.
La plage de ce réglage dépend de la valeur RATE ou NOTE.
NOTE
`
Œ
Permet de régler la vitesse du trémolo, spéciée sous forme de valeur de note
par rapport à BPM.
DEPTH 0–100 Permet d’ajuster la profondeur du trémolo.
TRIGGER OFF, ON Active/désactive le trémolo.
RISE TIME 0–100
Spécie la durée depuis l’activation du déclencheur jusqu’à l’obtention de l’eet
de trémolo spécié.
ENVELOPE SENS 0–100
Permet de régler la durée nécessaire pour que la profondeur du trémolo atteigne
son maximum en fonction de l’entrée.
WAVEFORM 1–100 Permet de sélectionner le type d’onde.
INPUT SENS 0–100
La profondeur du trémolo change selon l’entrée. Si le paramètre est réglé sur
« 0 », le trémolo est appliqué à une profondeur xe, quelle que soit l’entrée. Des
valeurs plus élevées correspondent à une application plus légère de trémolo
pour une entrée plus forte.
TWIN, DELUXE
SPEED 0,01–20,00 Hz Permet d’ajuster la vitesse du trémolo.
BPM 6,0–600,0
Permet de spécier le tempo.
La plage de ce réglage dépend de la valeur SPEED ou NOTE.
NOTE
`
Œ
Permet de régler la vitesse du trémolo, spéciée sous forme de valeur de note
par rapport à BPM.
INTENSITY 0–100 Permet d’ajuster la profondeur du trémolo.
DIMENSION
Paramètre Valeur Dénition
DIMENSION MODE
Permet de sélectionner le mode de Roland DIMENSION D (SDD-320).
1–4, USER
Modélise les sélecteurs de mode du Roland DIMENSION D (SDD-320). En cas de
réglage sur « USER », vous pouvez combiner librement les diérents sélecteurs
de mode.
MODE 1–4 SW OFF, ON
Permet d’activer/désactiver chaque sélecteur de mode.
Vous pouvez activer chaque sélecteur simultanément.
MODE 5 SW OFF, ON Mode unique au MD-500 et que l’on ne trouve pas sur le SDD-320.
OUTPUT MODE MONO, STEREO Permet de spécier si la sortie s’eectue en mono (MONO) ou stéréo (STEREO).
RING MOD
Paramètre Valeur Dénition
FREQUENCY 82,4–3136,0 Hz Permet de régler la fréquence d’oscillation de l’oscillateur interne.
FREQUENCY MOD RATE 0,01–20,00 Hz Permet de régler la vitesse à laquelle l’oscillateur interne est modulé.
FREQUENCY MOD DEPTH 0–100 Permet de régler la profondeur de modulation de l’oscillateur interne.
INTELLIGENT OFF, GUITAR, BASS
Fait varier la fréquence de l’oscillateur selon la note du son d’entrée, produisant
un son qui présente une sensation de note diérente de l’ordinaire.
« GUITAR » est pour la guitare, « BASS » est pour la basse.
* Cet eet ne produira pas l’eet attendu à moins que la note du son de la
guitare ne soit correctement détectée. Nous vous recommandons de l’utiliser
avec des notes simples.
15
Liste de paramètres
ROTARY
Paramètre Valeur Dénition
SPEED SELECT SLOW, FAST
Permet de changer la vitesse de rotation du haut-parleur entre SLOW (lent) et
FAST (rapide).
SLOW RATE 0,01–20,00 Hz Permet de régler la vitesse de rotation lorsque SPEED SELECT est réglé sur SLOW.
FAST RATE 0,01–20,00 Hz Permet de régler la vitesse de rotation lorsque SPEED SELECT est réglé sur FAST.
RISE TIME 1–100
Permet de régler la durée de transition pour le changement de la vitesse de
rotation lorsque SPEED SELECT est changé de SLOW à FAST.
FALL TIME 1–100
Permet de régler la durée de transition pour le changement de la vitesse de
rotation lorsque vou modiez SPEED SELECT de FAST à SLOW.
MIC DISTANCE 0–100 Permet de régler la distance entre les graves/les aigus et le microphone.
ROTOR/HORN 100:0–0:100 Permet de régler la balance de volume entre les aigus (horn) et les graves (rotor).
DRIVE 0–100 Permet de régler la quantité de distorsion dans le préamplicateur.
FILTER
Paramètre Valeur Dénition
TYPE
Permet de sélectionner le type d’eet wah et de ltre.
A-WAH G
Produit automatiquement un eet wah en modulant le giltre de manière
cyclique (pour la guitare).
A-WAH B
Produit automatiquement un eet wah en modulant le giltre de manière
cyclique (pour la basse).
T-WAH G
Produit un eet wah en modulant le ltre en fonction du volume du signal entré
(pour la guitare).
T-WAH B
Produit un eet wah en modulant le ltre en fonction du volume du signal entré
(pour la basse).
PATTERN FILTER Permet de programmer librement les modications du ltre.
A-WAH G, A-WAH B
RATE 0,01–20,00 Hz Permet d’ajuster la vitesse du wah.
BPM 6,0–600,0
Permet de spécier le tempo.
La plage de ce réglage dépend de la valeur RATE ou NOTE.
NOTE
`
Œ
Permet de régler la vitesse du wah, spéciée sous forme de valeur de note par
rapport à BPM.
FILTER MODE
Permet de sélectionner le mode wah.
LPF Filtre coupe-bas. Transmet uniquement la zone des basses fréquences.
HPF Filtre coupe-haut. Transmet uniquement la zone des hautes fréquences.
BPF Filtre coupe-bande. Transmet uniquement la zone de fréquences spéciée.
DEPTH 0–100 Permet d’ajuster la profondeur du wah.
FREQUENCY 0–100 Permet de régler la fréquence centrale de leet wah.
RESONANCE 0–100
Permet de régler le mode d’application de l’eet wah dans la zone des
fréquences centrales.
Des valeurs plus élevées amplient l’eet de ltre, produisant un caractère très
distinctif. Une valeur de « 50 » produit le son wah typique.
WAVEFORM
SIN, TRI, SQR, SAW-UP,
SAW-DOWN, RAMP
Permet de sélectionner le type d’onde.
T-WAH G, T-WAH B
FILTER MODE
Permet de sélectionner le mode ltre.
LPF Filtre coupe-bas. Transmet uniquement la zone des basses fréquences.
HPF Filtre coupe-haut. Transmet uniquement la zone des hautes fréquences.
BPF Filtre coupe-bande. Transmet uniquement la zone de fréquences spéciée.
POLARITY
Permet de sélectionner le sens dans lequel le ltre change en fonction de l’entrée.
DOWN Le ltre se déplace vers une fréquence plus basse.
UP Le ltre se déplace vers une fréquence plus haute.
SENS 0–100
Permet de spécier la sensibilité avec laquelle le ltre se déplace dans le sens
spécié par le réglage POLARITY. Des valeurs plus élevées augmentent la
réponse. Avec un réglage de « 0 », l’eet wah ne répond pas à votre picking.
FREQUENCY 0–100 Permet de régler la fréquence centrale de leet wah.
RESONANCE 0–100
Permet de régler le mode d’application de l’eet wah dans la zone des
fréquences centrales.
DECAY 0–100 Permet de régler la vitesse à laquelle le ltre est déplacé.
16
Liste de paramètres
Paramètre Valeur Dénition
PATTERN FILTER
RATE 0,01–20,00 Hz Permet d’ajuster la vitesse du ltre.
BPM 6,0–600,0
Permet de spécier le tempo.
La plage de ce réglage dépend de la valeur RATE ou NOTE.
NOTE
`
Œ
Permet de régler la vitesse du ltre, spéciée sous forme de valeur de note par
rapport à BPM.
PATTERN PAT1–PAT10, USER
Permet de sélectionner le motif.
PAT1–10 : Permet de sélectionner un motif prédéni.
USER : Permet de créer un motif original.
STEP NUMBER 8, 12, 16, 24 Permet de sélectionner le nombre de pas selon lequel le son est divisé.
FILTER MODE
Permet de sélectionner le mode ltre.
LPF Filtre coupe-bas. Transmet uniquement la zone des basses fréquences.
HPF Filtre coupe-haut. Transmet uniquement la zone des hautes fréquences.
BPF Filtre coupe-bande. Transmet uniquement la zone de fréquences spéciée.
RESONANCE 0–100 Permet de régler la résonance.
TRANSITION 0–100 Permet de régler la durée (lissage) de la transition entre les pas.
STEP1–STEP24 FREQ (*1) 0–100 Permet de régler la fréquence de chaque pas.
*1 : S’ache si PATTERN est « USER »
SLICER
Paramètre Valeur Dénition
RATE 0,01–20,00 Hz Permet de régler la vitesse à laquelle le son est découpé.
BPM 6,0–600,0
Permet de spécier le tempo.
La plage de ce réglage dépend de la valeur RATE ou NOTE.
NOTE
`
Œ
Permet de régler la vitesse à laquelle le son est découpé, spéciée sous forme de
valeur de note par rapport à BPM.
PATTERN P1–30, H1–H20, USER
Permet de régler le motif de découpe selon lequel le son est découpé.
P1–30, H1–H20 : Permet de sélectionner un motif prédéni.
USER : Permet de créer un motif original.
FX TYPE (*1)
Permet de sélectionner le type d’eet.
OFF Eet désactivé
PITCH Changement de note
FLANGER Flanger
PHASER Phaser
SWEEP Filtre de balayage
FILTER Filtre
RING Modulateur en anneau
STEP NUMBER (*1) 8, 12, 16, 24
Permet de sélectionner le nombre de pas qui sont lus sous forme de motif.
Par exemple, si l’option est « 8 », une mesure est divisée de manière égale en huit
étapes pour la lecture.
STEP1STEP24 LENGTH (*1) 0–100
Permet de régler la longueur (durée) de chaque pas.
0 : Aucun son nest audible.
1–99 : Le son est audible pendant la durée spéciée ici.
100 : Le son est connecté avec le pas suivant.
STEP1STEP24 LEVEL (*1) 0–100 Permet de régler le volume de chaque pas.
STEP1STEP24 BAND (*1) THRU, BAND1–BAND6
Permet de spécier la manière dont la bande passante de chaque pas est limitée.
THRU : La bande passante nest pas limitée.
BAND1–BAND6 : Des valeurs plus petites permettent de transmettre sur une
bande passante plus large.
STEP1STEP24 EFFECT (*1) 0–100
Permet de régler le volume du son de l’eet pour chaque pas.
Si FX TYPE est déni sur « PITCH », ceci permet d’ajuster la note (-12–+12).
ATTACK 0–100 Permet d’ajuster le volume des attaques pour le motif de découpe.
DUTY (*2) 1–99 Permet d’ajuster la durée du son pour le motif de découpe.
OUTPUT MODE
MONO, FIXED, RANDOM,
PngPong, AUTO
Permet de sélectionner le mode de sortie.
*1 : S’ache si PATTERN est « USER »
*2 : Non disponible si PATTERN est déni sur « USER ».
17
Liste de paramètres
OVERTONE
Paramètre Valeur Dénition
TYPE
Permet de sélectionner le type d’harmonique.
OVERTONE Permet d’épaissir le son en ajoutant des harmoniques
DETUNE Permet d’épaissir le son en ajoutant un son légèrement transposé.
OVERTONE
LOWER LEVEL 0–100 Permet de régler le volume des harmoniques une octave plus bas.
UPPER LEVEL 0–100 Permet de régler le volume des harmoniques une octave plus haut.
UNISON LEVEL 0–100
Permet de régler le volume du son ajouté dont la note est légèrement décalée
par rapport au son direct.
DETUNE 0–100 Permet de régler la profondeur à laquelle le son de l’eet entier est modulé.
LOW -50–+50 Permet de dénir le timbre de la plage des basses fréquences.
HIGH -50–+50 Permet de dénir le timbre de la plage des hautes fréquences.
DETUNE
PITCH 1
PITCH 2
-50–+50 Permet de régler la note (unités de 1 centième).
EFFECT LEVEL 1
EFFECT LEVEL 2
0–100 Permet de régler le volume du son de l’eet.
18
Liste de paramètres
CONTROL
Vous pouvez spécier les fonctions du sélecteur [TAP/CTL] et d’un commutateur au pied ou d’une
pédale d’expression raccordé(e) à la prise CTL 1, 2/EXP.
5 « Utilisation du sélecteur [TAP/CTL] pour contrôler l’eet » (p. 7)
5 « Attribution d’une fonction à une pédale externe » (p. 25)
ASSIGN
ASSIGN INPUT SENS
Paramètre Valeur Dénition
ASGN INPUT SENS 0–100
Permet de régler la sensibilité d’entrée lorsque « INPUT » est sélectionné
comme SRC.
ASSIGN 1–8
Paramètre Valeur Dénition
SW OFF, ON Active/désactive le paramètre ASSIGN 1–8.
SRC (SOURCE)
Permet de spécier le contrôleur (source).
TAP/CTL Sélecteur [TAP/CTL].
EXP PDL
(EXP PEDAL)
Pédale d’expression externe (EV-30, EV-5 etc. ; vendue séparément) connectée à
la prise CTL 1, 2/EXP.
CTL1, 2 PDL Commutateur au pied externe connecté à la prise CTL 1, 2/EXP.
INT PDL
Pédale interne
La pédale d’expression virtuelle commence à fonctionner
lorsqu’elle est démarrée par le déclencheur spécié (TRIGGER),
en modiant le paramètre spécié par « TARGET ».
Pour des détails sur les paramètres qui peuvent être aectés à la
pédale interne, voir « TIME » et « CURVE » (p. 19)
WAVE PDL
Pédale Wave
La pédale d’expression virtuelle modie cycliquement le paramètre spécié par
« TARGET » en une forme d’onde xe.
INPUT
(INPUT LEVEL)
Le paramètre cible aecté change selon le niveau d’entrée.
* Pour ajuster la sensibilité d’entrée, réglez SENS (INPUT SENS).
CC#1–31, CC#64–95 Numéro de contrôleur transmis par un périphérique MIDI externe
MODE (SOURCE MODE)
Permet de spécier le fonctionnement du contrôleur.
MOMENT
La valeur est généralement dénie sur OFF (désactivé, valeur minimum) ; elle est
dénie sur ON (activé, valeur maximum) uniquement pendant que le contrôleur
est utilisé.
* Si vous souhaitez utiliser la pédale interne ou la pédale Wave, réglez sur
« MOMENT ».
TOGGLE
La valeur bascule entre OFF (minimum) et ON (maximum) chaque fois que la
commande est utilisée.
TRG (TARGET) Permet de sélectionner le paramètre à modier.
MIN (TARGET MIN)
MAX (TARGET MAX)
Permet de spécier la plage de changement pour le paramètre. Les valeurs dépendent du paramètre aecté
par l’option « TARGET ».
19
Liste de paramètres
Paramètre Valeur Dénition
ACT LOW 0–126
Dans la plage d’utilisation de la source, cette option détermine la plage qui
contrôlera le paramètre cible.
Le paramètre cible sera contrôlé au sein de la plage spéciée. En règle générale,
il est conseillé de laisser ACT LOW sur « 0 » et ACT HIGH sur « 127 ».
ACT HIGH 0–127
WAVE RATE (*1)
0–100,
Détermine la durée d’un cycle de la pédale Wave.
* Si en raison du tempo, la durée est supérieure à la plage de réglages autorisés, elle est synchronisée sur
une période représentant 1/2 ou 1/4 de cette durée.
WAVE FORM (*1) SAW, TRI, SIN
Sélectionnez une des courbes suivantes pour déterminer le changement induit
par la pédale Wave.
SAW
TRI
SIN
TRIGGER
(INT PEDAL TRIGGER)
(*2)
Détermine comment la pédale interne est déclenchée.
PAT CNG
(PATCH CHANGE)
Activé lorsqu’un patch est sélectionné.
EXP LOW
Activé lorsqu’une pédale d’expression interne connectée à la prise CTL 1, 2/EXP
est réglée sur la position minimum.
EXP MID
Activé lorsque la pédale d’expression externe connectée à la prise CTL 1, 2/EXP
est déplacée vers la position centrale.
EXP HIGH
Activé lorsque la pédale d’expression externe connectée à la prise CTL 1, 2/
EXPest réglée sur la position maximum.
CTL1, 2 PDL
Activé lorsqu’un commutateur au pied externe connecté à la prise CTL 1, 2/EXP
est actionné.
CC#1–#31
CC#64–#95
Activé en cas de réception d’un changement de commande.
TIME
(INT PEDAL TIME)
(*2)
0–100
Permet de spécier la durée pendant laquelle la pédale interne va se déplacer de
la position pointe du pied relevée à la position pointe du pied abaissée.
CURVE
(INT PEDAL CURVE)
(*2)
LINEAR,
SLOW (SLOW RISE),
FAST (FAST RISE)
Sélectionnez une des courbes suivantes pour déterminer le changement induit
par la pédale interne.
LINEAR SLOW FAST
*1 : SRC = WAVE PDL uniquement
*2 : SRC = INT PDL uniquement
20
Liste de paramètres
BANK
Vous pouvez spécier le mode de connexion et de sortie des patchs A et B en mode simulation.
5 « Utilisation simultanée de deux patchs (mode simulation) » (p. 23)
SYSTEM
Paramètre Valeur Dénition
CONTRAST 1–16 Réglage du contraste d’achage
INSERT LOOP OFF, ON
Spécie si la fonction de boucle d’insertion (p. 24) est utilisée (ON) ou non
utilisée (OFF).
BANK MODE
Permet de spécier le timing selon lequel le patch est modié lorsque vous changez de banques.
WAIT
Changer de banque change seulement l’indication achée à l’écran et ne
change pas le patch à ce stade. Lorsque vous appuyez sur le sélecteur [A] ou [B],
la banque et le numéro sont nalisés, et l’opération passe au patch suivant.
IMMEDIATE
L’opération passe immédiatement au patch suivant lorsque vous changez de
banques.
BANK EXTENT MIN 01–99 Permet de dénir la limite inférieure pour les banques.
BANK EXTENT MAX 01–99 Permet de dénir la limite supérieure pour les banques.
KNOB LOCK OFF, ON
Spécie si les opérations des commandes sont désactivées (ON) ou non
désactivées (OFF).
KNOB MODE IMMEDIATE, HOOK
Lorsque vous déplacez une commande, ce réglage spécie si les données
de contrôle pour cette position de commande sont toujours envoyées
(IMMEDIATE) ou sont envoyées uniquement après que la position de la
commande a été transmise via la valeur actuelle du paramètre (HOOK).
BYPASS BUFFERED, TRUE Spécie le mode de sortie du son bypass (bypass tampon ou bypass véritable).
PEDAL ACT PUSH, RELEASE
Spécie si l’opération se produit lorsque vous appuyez sur le sélecteur [A], [B]
ou [TAP/CTL] ou lorsque vous relâchez le sélecteur.
FSW MODE Spécie le mode d’utilisation du commutateur au pied (p. 22).
USB MODE Spécie le mode d’utilisation USB (p. 27).
MIDI
Paramètre Valeur Dénition
Rx CHANNEL Ch.1–16, OFF
Spécie le canal de réception.
Si cette option est dénie sur « OFF », les messages MIDI ne sont pas reçus.
Tx CHANNEL Ch.1–16, Rx, OFF
Spécie le canal de transmission.
Si cette option est dénie sur « OFF », les messages MIDI ne sont pas transmis.
PC IN OFF, ON Spécie si les changements de programme sont reçus.
PC OUT OFF, ON Spécie si les changements de programme sont transmis.
BANK SEL OUT MSB, M+L
Spécie le message de sélection de banque qui est transmis simultanément avec
le changement de programme.
Si vous sélectionnez MSB, seul MSB (CC#0) est transmis. Si vous sélectionnez
M+L, MSB et LSB (CC#32) sont tous deux transmis.
CC IN OFF, ON Spécie si les changements de commandes sont reçus.
CC OUT OFF, ON Spécie si les changements de commandes sont transmis.
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Boss MD-500 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire