Somfy PASSEO S200 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
PASSEO S200
Ouvre-portail à bras pour
portail battant
Notice
d’installation
TABLE DES MATIÈRES
2
Déclaration de Conformité 3
Garantie 3
Conseils importants 3
Définitions 3
Outillage nécessaire 4
Quincaillerie nécessaire 4
Fixations 4
Préparation du chantier 4
Les accessoires du portail 4
L’électricité 4
Liaison électrique des deux moteurs 5
Angle d’ouverture des vantaux 5
Cas particuliers 5
Description 5
Composition du kit 5
Caractéristiques 6
Montage des butées 6
Encombrement moteur 6
Implantation 6
Installation 6
Positionnement des moteurs 6
Fixation des moteurs 6
Fixation des bras 7
Montage du boîtier électronique 7
Branchements électrique 7
Description du boîtier 7
Les moteurs 7
L’alimentation secteur 7
Présentation des boutons du clavier 8
Fonctions de B1 8
Fonctions de B2 8
Fonctions de B3 8
Fonctions de B4 8
Présentation des voyants du clavier 8
Mise en service 8
Mode de fonctionnement 9
Semi-automatique (séquentiel) 9
Automatique 9
Emetteurs 9
Description des émetteurs 9
Mémorisation des émetteurs dans le boîtier
de commande 9
A savoir 9
Mémorisation 9
Ajout d’un émetteur 9
Suppression d’un émetteur 10
Auto-apprentissage 10
Pour un mode semi-automatique 10
Pour un mode automatique 10
Branchement des accessoires de sécurité 10
Les cellules 10
Branchement des accessoires de signalisation 11
Feu orange 11
Éclairage de zone 11
Branchement des différentes
commandes 11
Contact à clé SOMFY 11
Clavier codé SOMFY 11
Portier audio 2 fils SOMFY 11
Branchement antenne 11
Fonctionnement des accessoires de sécurité 11
Cellules 11
Fonctionnement des accessoires de signalisation 12
Feu orange 12
Éclairage de zone 12
Fonctionnement des différentes
commandes 12
Commande ouverture totale par télécommande 12
Commande ouverture totale par contact 12
Commande ouverture piétonne par télécommande 12
Commande ouverture piétonne par contact 12
Détection d’obstacle 13
Sécurité anti-coincement 13
Sécurité fermeture 13
Sécurité ouverture 13
Info portail fermé 13
Secours batterie 13
Déverrouillage manuel de l’intérieur 14
Accessoires Somfy 14
Pack accus 14
Platines support 14
Déverrouillage mécanique 14
Antenne radio 14
Jeu de butées 14
Passe-câbles 14
Contact à clé 14
Clavier codé 14
Feu orange 14
Éclairage de zone 14
Cellules 14
Portier audio 14
Entretien 15
Dépannage 15
Nous vous remercions d’avoir choisi un équipement SOMFY.
Ce matériel SOMFY a été commercialisé selon une
organisation qualité conforme à la norme ISO certifiée par
l’AFAQ .Le soin apporté à chaque étape depuis la conception
jusqu’à la livraison assure votre entière satisfaction pour de
nombreuses années.
Ce produit est destiné à une utilisation domestique.
Nous vous recommandons de lire attentivement l’ensemble
de ce livret avant de procéder à l’installation.
Déclaration de Conformité
Par la présente SOMFY déclare que ce produit est conforme
aux exigences essentielles et aux autres dispositions
pertinentes de la directive 1999/5/CE. Les déclarations de
conformité sont consultables sur le site www.siminor.fr.
Garantie
Les conditions de garantie sont exposées sur le
bulletin de garantie.
3
Conseils importants
Ne jamais intervenir sur l’ouvre-portail sous tension.
Éviter les projections directes d’eau.
Vérifier régulièrement l’état du portail.
Respecter les normes électriques en vigueur.
Porter des lunettes lors des phases de perçage.
Ne jamais laisser jouer les enfants à proximité du portail
en mouvement.
Éviter tout passage de personnes pendant les phases
d’ouverture et de fermeture.
Les portails en mauvais état doivent être réparés,
renforcés voire changés avant l’installation de l’ouvre-
portail.
Suivant le type de fonctionnement, certains accessoires
de sécurité et de signalisation (feu orange clignotant,
éclairage de zone) peuvent être obligatoires pour que
l’installation soit conforme à la norme NFP 25-362.
Le portail doit impérativement être muni de butées
d’ouverture et de fermeture fixées solidement au sol.
Le fait de ne pas mettre les rondelles ø12 x 32 (figure 13)
risque de détériorer les brides moteurs.Tous dégât de
cet ordre ne sera pas couvert par la garantie.
Tout éclairage alimenté en 230V raccordé sur la sortie
“éclairage de zone” doit être raccordé à la terre ou être
du type double isolation .
SOMFY ne pourra être tenu responsable en cas d’une
détérioration due à une mauvaise installation de l’ouvre-
portail.
Ne pas intervenir sur la carte électronique.
Ne jamais démonter ou désolidariser les pièces autres
que celles composant le kit.
En cas de fort vent ou de tempète, bloquer les vantaux
(particulièrement sur les vantaux pleins) pour limiter les
risques de dommages pouvant ètre subis par l’ouvre-
portail. Ne pas oublier de les débloquer avant
d’actionner l’automatisme.
Définitions
Vantail :un portail est composé de deux vantaux.
Ouverture totale :ouverture complète des deux vantaux.
Ouverture piétonne :ouverture d’un seul vantail.
Vantail recouvrant :c’est le vantail qui s’ouvre le premier.
4
Préparation du chantier
Malgré votre impatience d’installer l’ouvre-portail, nous
recommandons de lire attentivement ce chapitre et de
procéder aux éventuels aménagements qui s’imposent. Vous
y gagnerez du temps dans la suite des opérations et ne
risquerez pas de détériorer l’ouvre-portail.
Motoriser un portail en mauvais état exposerait :
- à un mauvais fonctionnement de l’ouvre-portail,
- à une usure prématurée du portail.
Pour être motorisé, le portail doit s’ouvrir et se fermer
facilement à la main.
Vérifier particulièrement :
- le jeu dans les gonds et leurs graissages,
- l’absence de dur mécanique,
- les alignements horizontaux et verticaux corrects des
vantaux,
- l’absence totale de frottement au sol,
- le parfait état des piliers.
Les accessoires du portail
Avant de procéder à l’installation,enlever ou bloquer tous les
accessoires de verrouillage (serrure, sabot rétractable,
arrêtoir à bascule, loquet vertical, barre de verrouillage en
position fermée ou ouverte, etc...) de façon à ce qu’ils ne
gênent pas le bon fonctionnement du portail.
L’électricité
Pour fonctionner, l’ouvre-portail doit être alimenté sous
230V - 50 Hz.
La ligne électrique doit être :
- exclusivement réservée à l’ouvre-portail,
- d’une section minimale de 2,5mm²,
- dotée d’une protection (fusible ou disjoncteur calibre 16A)
et d’un dispositif différentiel (30mA),
- installée selon les normes de sécurité électriques en vigueur.
Conseil SOMFY
Il est conseillé de munir l’installation d’un parafoudre
(conforme à la norme NF C 61740,tension résiduelle maxi 2kV).
Outillage nécessaire
Voir figure .
- Perceuse.
- Forêt béton diamètre en fonction des chevilles utilisées (ou
autre selon la nature du pilier).
- Forêt acier ou bois diamètre 8 mm (selon portail).
- Maillet.
- Niveau à bulle.
- Petit tournevis plat (2,5 mm maxi).
- Clés plates diamètre 13 et 17.
- Crayon à papier.
- Mètre.
- Couteau d’électricien et pince à dénuder.
- Pince plate ou multiprise.
- Nécessaire pour creuser la tranchée entre les piliers (pelle,
pioche, etc...) en fonction de la nature du sol.
Quincaillerie nécessaire
- 8 chevilles chimiques diamètre 10 (ou autre selon la nature
du pilier).
- 4 boulons tête ronde de 8 mm avec écrous (longueur selon
l’épaisseur du vantail).
- 4 rondelles de diamètre 8 mm.
- 1 prise étanche extérieure.
- Gaine ICT orange Ø25 mm pour passage enterré des
câbles.
Fixations
La fixation des bras sur les vantaux et des moteurs sur les
piliers doit être adaptée aux efforts importants exercés par
l’ouvre-portail.
Pour la fixation des bras sur les vantaux,nous conseillons des
fixations indémontables de l’extérieur.
La nature des piliers (parpaing, brique, pierre, acier, etc..) et
du portail (bois, alu, plastique, fer,etc..) détermine le type de
fixation nécessaire à l’installation de l’ouvre-portail.
Pour le montage du moteur sur le pilier,SOMFY préconise la
fixation par scellement chimique qui permet un montage sans
dégrader les façades et les murs avec un diamètre de perçage
réduit (n’est pas adapté à certain matériaux, bois, acier, etc).
SOMFY conseille de vous renseigner auprès d’un spécialiste
de la fixation afin d’éviter tous risques de détérioration du
pilier et du portail.
1
5
REP. DÉSIGNATION QTÉ.
Description
L’ouvre portail SOMFY est composé de deux moteurs, d’un
dispositif électronique de fonctionnement et de deux bras
articulés.
Cet automatisme permet d’ouvrir un seul ou les deux
vantaux du portail avec un angle d’ouverture maxi de 120°
pour chaque vantail.
Il permet également le raccordement de cellules
photoélectriques ,d’un feu orange et d’un éclairage de zone.
L’électronique calcule et mémorise par auto-apprentissage
l’angle d’ouverture de chacun des vantaux, le code
confidentiel de la télécommande.
Pour les portails lourds,il est possible d’augmenter le couple
et de choisir la vitesse d’approche.
Deux modes de fonctionnement sont possibles : semi-
automatique (séquentiel) ou automatique.
Vue d’ensemble d’une installation type.
A Ouvre-portail
B Feu orange (accessoire non fourni).
C Antenne (accessoire non fourni).
D Butées obligatoires (accessoire non fourni).
E Jeu de cellule (accessoire non fourni).
F Prise de courant extérieure (accessoire non fourni).
G Contact à clé (accessoire non fourni).
Composition du kit
Voir figure 5 .
1 Moteur seul 2
2 Boîtier électronique de commande 1
3 Capot 2
4 Bras moteur 2
5 Bras portail gauche 1
6 Bras portail droit 1
7 Chape 2
8 Vis capot 4
9 Rondelle dentelée capot 4
10 Rondelle axe moteur 2
11 Vis axe moteur 2
12 Axe bras moteur / bras portail 2
13 Axe bras portail / chape 2
14 Anneau élastique 4
15 Emetteur 2
16 Fil antenne 1
17 Rondelle 12 x 32 8
18 Câble de liaison de 7 m (2x1mm²)
(liaison entre les opérateurs) 1
19 Connecteur à câbler 5
20 Connecteur rapide 2
Liaison électrique des deux moteurs
Les moteurs doivent être reliés avec la rallonge fournie.Pour
cela prévoir :
- soit une tranchée en utilisant une gaine ICT orange d’un
diamètre minimum de 25 mm. La norme prévoit que tout
câble électrique enterré soit à une profondeur d’un mètre,
avec lit de sable,et que soit disposé,entre la surface du sol
et la gaine, un grillage en plastique rouge.
- soit l’utilisation d’un passe-câble SOMFY en vous reportant
aux instructions d’emploi spécifiques.(en option).
Angle d’ouverture des vantaux
Prévoir l’angle d’ouverture des vantaux et déterminer
ainsi la position des butées. Cet angle ne doit pas
dépasser 120°.
Il n’est pas nécessaire que les deux vantaux aient le même
angle d’ouverture ;par exemple,un vantail peut s’ouvrir à 90°
et l’autre à 120°, l’ouvre portail, lors de son auto-
apprentissage, prendra automatiquement ces données en
compte.
Dans le cas d’un angle d’ouverture de 120°,prévoir une
distance axe des gonds - axe moteur de 16 cm et non de
15 cm (voir “Positionnement des moteurs").
Cas particuliers
PILIERS PRESENTANT UN FAUX APLOMB,
SUPPORTS IRREGULIERS : utiliser la platine spéciale
(accessoire SOMFY).
PILIERS ETROITS : utiliser la platine spéciale
(accessoire SOMFY) et une équerre (non fournie) disposée
comme sur la figure 3.
PORTAILS SANS RENFORTS : si le portail ne comporte pas
de renfort, il est nécessaire de prévoir des contre-plaques
pour la fixation des chapes (par exemple,une plaque de métal
de 150 x 150 x 4 mm).
5
4
2
3
6
Installation
Positionnement des moteurs
Aligner l’ouvre-portail sur un renfort (1) du vantail (2),
de préférence à mi-hauteur.
Tracer une ligne horizontale (AH),au milieu du renfort,qui doit
être perpendiculaire à l’axe de rotation du portail (gond - 3).
Prolonger cette ligne sur le pilier.
Utiliser le gabarit de perçage fourni
(4) en le positionnant sur l’axe de rotation (3) du portail
correspondant à la valeur B (15 ou 16 cm - déterminée en
fonction de l’angle d’ouverture) et en alignant le gabarit sur l’axe
horizontal tracé (AH).
Repérer puis percer les quatre trous de fixation de l’embase
(diamètre en fonction de la fixation utilisée).
Dans la cas où un des trous de fixation de l’embase
débouche dans le vide ou proche de l’angle du mur, il est
impératif d’utiliser la platine support SOMFY.
Fixation des moteurs
Fixer les moteurs en prenant garde de ne pas oublier
les rondelles Ø 12 x 32 (figure 5 - rep 17).
Une fois installés, les moteurs doivent être
horizontaux,s’aider des trous de fixation du support moteur
et de cales.
Encombrement moteur
Voir la figure 7 .
Implantation
La figure 9 (portail fermé - ouverture vers l’intérieur
“IN”), et le tableau ci-après déterminent les côtes
d’implantations de l’opérateur en fonction de l’angle
d’ouverture et la position des gonds des vantaux.
Caractéristiques
Alimentation 230V (+6% -10%) - 50Hz
Alimentation moteur 24 V
Puissance (par moteur) 120W
Puissance en veille 4,5W
Puissance maxi sans éclairage 240VA
Éclairage de zone 500W maxi
Feu orange 24V - 15W maxi
Sortie alimentation accessoires 24Vdc / 200 mA
Ouverture maxi de chaque vantail 120°
Temps d’ouverture à 90° 8 s.en grande vitesse
Largeur maxi du vantail Voir abaque
Poids maxi du vantail Voir abaque
Effort de poussée maxi à 1m <15 Kg (suivant norme
NFP25-362)
Électronique intégrée dans le boîtier
de commande
Fréquence de manoeuvre maxi 20 cycles jour
Secours batterie oui (Pack accus non fourni)
Débrayage manuel de base de l’intérieur,en
option de l’extérieur
Réglage par auto apprentissage. oui,procédé SIMINOR
Récepteur radio intégré
Fréquence radio 433 MHz
Nombre de codes mémorisables 32
Température de fonctionnement -15°C à +50°C
Garantie 2 ans/15.000 cycles maxi
Montage des butées
Il est impératif que les vantaux du portail soient
arrêtés par des butées fixées solidement au sol en
bout de vantail afin que leur course soit délimitée.
Butée de fermeture : Une butée centrale (BC)
commune aux deux vantaux est nécessaire pour permettre
le blocage du portail en position fermée.
Butées d’ouverture : Les butées (BO) doivent être
placées en bout de vantail.
L’angle d’ouverture ne doit pas excéder 120°.Les butées sont
proposées en accessoire.
A (mm)
0
0
50
100
150
200
250
160
150
639
649
639
626
609
589
564
409
309
329
346
360
372
380
mini
1000
maxi
2000
120°
100°
90°
90°
90°
90°
90°
C (mm) L (mm)
==
°
B (mm) D (mm)
6
7
8
9
10
3
11a
11b
11c 12
13
14 15
ABAQUE RAPPORT POIDS/LARGEUR
(par vantail)
de 1,75m à
2m
de 1,5m à
1,75m
de 1,25m à
1,5m
Largeur
Poids
de 0 kg à 50 kg
de 50 kg à 100 kg
de 100 kg à 150 kg
de 150 kg à 200 kg
Hors limite
7
Fixation des bras
Conseil SOMFY
Lors du montage mécanique, les moteurs ne doivent pas
être raccordés à l’électricité.Les fils moteur ne doivent pas être en
contact.
La fixation des bras s’effectue portail fermé.
- Assembler les bras sans mettre les circlips.
- Monter le bras sur le moteur, faire attention au sens de la
rondelle.
Conseil SOMFY
Le serrage de la vis de fixation du bras sur le moteur doit
être vérifié 1 mois après le montage.
- Déplier totalement les bras vers le portail (ils doivent être
parfaitement horizontaux, tendus, en appui sur le renfort
du vantail).
- Tracer, percer les trous des chapes
- Fixer les chapes sur le portail.
- Assembler les bras sur les chapes, serrer les vis et mettre
les circlips.
Montage du boîtier électronique
Voir figure 20 .
Branchements électrique
Il est impératif de couper l’alimentation au
niveau du disjoncteur avant toute intervention
mécanique ou électrique.
Description du boîtier
Voir figure 21 .
M1 : Moteur 1 (Vantail s’ouvrant le premier).
M2 : Moteur 2 (Vantail s’ouvrant le deuxième).
1 : Câble d’alimentation.
2 : Antenne fil.
3 : Sortie éclairage de zone (contact non alimenté 500W
maxi en 230V).
4 : Sortie clignotante permettant d’alimenter un feu orange
(24V - 15W).
5 : Entrée pour contact cellules.
6 : Sortie alimentation des accessoires
(24 V continu).
7 : Commande ouverture totale.
8 : Commande ouverture piétonne.
Les moteurs
ÉLECTRONIQUE COTÉ GAUCHE VUE DE
L’INTÉRIEUR :
Suivre les branchements de la figure en respectant la
couleur des fils (B = bleu ou M = marron et N = noir ou V =
vert).
ÉLECTRONIQUE COTÉ DROIT VUE DE
L’INTÉRIEUR :
Suivre les branchements de la figure en respectant la
couleur des fils (B = bleu ou M = marron et N = noir ou V =
vert)).
BRANCHEMENT SUR L’ÉLECTRONIQUE
Brancher sur les sorties M1 et M2.
Le moteur connecté sur la sortie M1 doit être
impérativement le moteur démarrant le premier
en ouverture.
L’alimentation secteur
Une fois le boîtier de commande dans son emplacement :
- Vérifier que la ligne électrique 230V 50Hz soit conforme
aux descriptions données et que l’alimentation soit coupée
au niveau du disjoncteur.
- Connecter le câble d’alimentation du boîtier de
commande (longueur 1,5 m) à une prise étanche.
Dans le cas ou le câble d’alimentation du boîtier de
commande est trop court :
- rallonger le câble d’alimentation en respectant le
branchement du neutre sur le fil bleu et de la phase sur le
marron. Prendre soin de protéger les raccordements dans
un boîtier étanche.
16
17 18a 18b
19a 19b 19c
20
21
22a
22b
23
24
8
Présentation des boutons du clavier
Voir figure 214 .
Fonctions de B1
- Marche (ON).
- Arrêt (OFF).
Fonctions de B2
Suivant utilisation 3 fonctions :
- Commande manuelle pour la sortie “Moteur 1”.
- Réglage accostage rapide/lent.
- Choix “éclairage de zone”.
Fonctions de B3
Suivant utilisation 3 fonctions :
- Commande manuelle pour la sortie “Moteur 2”.
- Réglage portail lourd/léger.
- Choix “info portail fermé”.
Fonctions de B4
Paramètrage (mémorisation des codes + auto-apprentissage).
Présentation des voyants du clavier
Voir figure 25 .
Voyant V1
Est éteint en position “arrêt” (OFF).
Est allumé rouge en position “marche” (ON).
Voyant V2
Pendant les phases de programmation le voyant est éteint,
allumé ou clignotant suivant l’appui sur B2.
Hors phase de programmation,le voyant reste allumé quand
la vitesse d’approche rapide est programmée et éteint
quand la vitesse d’approche lente est programmée.
Voyant V3
Pendant les phases de programmation le voyant est éteint,
allumé ou clignotant suivant l’appui sur B3.
Hors phase de programmation,le voyant reste allumé quand
la configuration “portail lourd” est programmée et éteint
quand la configuration “portail léger” est programmée.
Voyant V4
Le voyant est éteint,allumé ou clignotant suivant l’appui sur B4.
Mise en service
Enclencher le disjoncteur prévu pour l’ouvre-portail, le
boîtier de commande est sous tension.
Vérification mécanique du portail
Ces fonctions sont destinées à vérifier le bon
fonctionnement mécanique et le sens des moteurs
(ouverture/fermeture).
B1 est sur OFF,V1 est éteint
Un appui maintenu sur B2 ouvre le vantail connecté sur la
sortie “Moteur 1”,V2 est allumé.
- Le relâchement de B2 provoque l’arrêt,V2 est éteint.
- Un nouvel appui maintenu sur B2 ferme le vantail, V2 est
allumé.
Un appui maintenu sur B3 ouvre le vantail connecté sur la
sortie “Moteur 2”,V3 est allumé.
- Le relâchement de B3 provoque l’arrêt,V3 est éteint.
- Un nouvel appui maintenu sur B3 ferme le vantail, V3 est
allumé.
Dans le cas d’un recouvrant, faire fonctionner le moteur
correspondant (recouvrant sur M1).
En cas de dysfonctionnement vérifier le montage et le
branchement de l’ouvre-portail.
Lourd/léger - rapide/lent
B1 est sur ON,V1 est allumé
Configurer l’électronique en fonction des caractéristiques du
portail suivant le tableau ci-après.
HORS CARACTÉRISTIQUE : Des vantaux de petite
taille peuvent entraîner en bout de vantail des efforts
supérieurs à 15 daN nécessitant des dispositifs de sécurité
supplémentaires.Toute installation doit être conforme à la
norme NFP25-362.
LÉGENDE
EXPLICATIF VoyantSYMBOLE
Vitesse d’approche lente
V2 éteint
Vitesse d’approche rapide
V2 allumé
Portail léger
V3
éteint
Portail lourd
V3 allumé
25
26
25 26
AIDE AU PARAMETRAGE (par vantail)
de 1,75m à 2mde 1,5m à 1,75mde 1,25m à 1,5m
Largeur
Poids
ou
de 0 kg
à 50 kg
de 50 kg
à 100 kg
de 100 kg
à 150 kg
de 150 kg
à 200 kg
ou ou
ou
ou
ou ou
9
Mode de fonctionnement
Lors de la phase d’auto-apprentissage il est possible de
choisir entre deux modes de fonctionnement, semi-
automatique ou automatique.
Pour changer le mode de fonctionnement recommencer la
phase d’auto-apprentissage.
Semi-automatique (séquentiel)
Une impulsion sur une touche d’émetteur donne l’ouverture,
une nouvelle impulsion donne la fermeture.
Pendant l’ouverture ou la fermeture une impulsion sur une
touche d’émetteur arrête le portail. Une nouvelle impulsion
valide le sens opposé.
Automatique
Une impulsion sur une touche d’émetteur donne l’ouverture,
la fermeture est automatique (la durée de la temporisation
avant fermeture est réglable).
Pendant l’ouverture une impulsion sur une touche
d’émetteur n’a aucun effet.
Pendant la fermeture une impulsion sur une touche
d’émetteur provoque la réouverture.
Nous vous rappelons que conformément à la norme NFP 25
362, ce mode d’utilisation exige l’installation d’un jeu de
cellules, d’un feu clignotant et d’un éclairage de zone. Il est
impératif de connecter un jeu de cellules pour obtenir un
fonctionnement automatique . Si les cellules ne sont pas
branchées, le fonctionnement de l’automatisme restera en
semi-automatique (effectuer le branchement hors tension).
Emetteurs
Le système de radiocommande est conçu pour commander
des automatismes de fermeture grâce à un codage radio de
haute sécurité (Rolling Code).
La fréquence et les technologies employées ont permis de
proposer un système fonctionnant sur la bande de fréquence
433 Mhz et donc parfaitement adapté aux réglementations
européennes en terme de radio et de sensibilité
électromagnétique (CE).
Afin d'assurer une sécurité et une inviolabilité totale de la
transmission entre émetteur et récepteur,le code est changé
à chaque nouvelle transmission à la fois dans l'émetteur et
dans le récepteur, grâce à un calcul d'encodage évitant tout
risque d'enregistrement et de copie du code émis.
Description des émetteurs
Voir figure 27 .
L1 :led rouge de contrôle d’émission et de programmation.
CH# :touche d’émission (canal) (# = aux choix A,B,C ou D).
P : pile
Mémorisation des émetteurs dans le
boîtier de commande
Pour commander l’ouvre-portail, mémoriser dans le boîtier
de commande les touches (code + canal) à utiliser.
A savoir
La première touche du premier émetteur utilisé
pour l’auto-apprentissage (code + canal) aura la fonction
ouverture totale (ex.touche CH-A).
Sur tout les autres émetteurs mémorisés, cette même
touche aura la fonction ouverture totale.
Les autres canaux (ex. touche CH-C) mémorisés (sauf le
canal utilisé pour l’ouverture totale) auront la fonction
ouverture piétonne.
Le maximum de touches (code + canal) mémorisable est
de 32 (ex. 32 ouvertures totales ou 16 ouvertures totales +
16 ouvertures piétonnes).
La 33ème touche mémorisée efface la 1ère.
Mémorisation
B1 est sur ON,V1 est allumé
Maintenir appuyée la touche de l’émetteur (ex. touche
CH-A), le voyant L1 de l’émetteur clignote ainsi que le
voyant V4 du boîtier de commande.
Sans relâcher la touche de l’émetteur, appuyer sur B4, V4
reste allumé fixe pendant 2 secondes et clignote, relâcher, la
touche est enregistrée (code + canal).
Réaliser ces opérations pour toutes les touches à mémoriser.
Lors de la première mise en service, il est
impératif de réaliser l’auto-apprentissage après la
mémorisation des émetteurs (page 10).
Dans le cas ou l’ouverture piétonne ne sera pas
utilisée, une seule touche par émetteur doit être
mémorisée (touche ouverture totale).
En cas de mauvaise manipulation, supprimer les codes
enregistrés et recommencer (voir suppression d’un
émetteur”).
Ajout d’un émetteur
Suivre les paragraphes “MÉMORISATION DES ÉMETTEURS
DANS LE BOÎTIER DE COMMANDE”.
Les touches (code et canal) des télécommandes déjà
enregistrées restent en fonction.
27
28a
28b
10
Pour un mode automatique
Le portail est fermé.
Les cellules sont obligatoirement branchées
B1 est sur ON,V1 est allumé.
1ère étape
Appuyer sur B4 puis relâcher, V4 clignote.
2ème étape
Appuyer sur la touche destinée à l’ouverture totale sur
un des émetteurs mémorisés.
Le portail part en ouverture en petite vitesse, sans
ralentissement jusqu’aux butées d’ouverture.
V4 s’éteint.
3ème étape
Ne pas toucher à l’émetteur.
Faire un appui maintenu sur B4,V4 s’allume.
- Pendant les 5 premières secondes V4 reste fixe puis
clignote, ce qui annonce le passage en mode automatique.
- Le temps “Xs” entre le début et la fin de l’appui sur B4
correspond au temps où le portail restera ouvert (temps
minimum de 5 secondes).
- Au relâchement de B4, le portail part en fermeture en
grande vitesse après le temps “Xs”, avec ralentissement
avant la butée de fermeture.
L’auto-apprentissage en mode automatique est
terminé.
Branchement des accessoires de
sécurité
Les cellules
MODE AUTOMATIQUE
Le jeu de cellule (CE = émettrice - CR = réceptrice)
est obligatoire en mode automatique et doit être
impérativement branché avant l’auto-apprentissage.
MODE SEMI-AUTOMATIQUE
Même branchement (contact NF)
Si 2 jeux de cellules sont utilisés, il faut brancher les
contacts NF en série .
Suppression d’un émetteur
- Mettre B1 sur OFF, V1 est éteint.
- Maintenir appuyé B4 puis sans le relâcher appuyer sur B1,
V1 et V4 s’allument.
- Relâcher B1,V4 s’allume.
- Attendre l’extinction de V4 pour relâcher B4.
Tous les émetteurs sont alors supprimés.
Refaire la mémorisation des émetteurs dans l’électronique.
Il n’est pas nécessaire de refaire un auto-apprentissage.
Dans le cas d’enregistrement involontaire,de perte ou de vol
d’un émetteur,supprimer tous les émetteurs de la mémoire.
Auto-apprentissage
Une fois la phase de mémorisation des émetteurs terminée,
le boîtier de commande reconnaît les touches (code + canal)
qui seront utilisées.
A présent, la phase d’auto-apprentissage doit permettre au
boîtier de commande de :
- mémoriser automatiquement tous les paramètres de
l’installation,
- connaître le mode de fonctionnement choisi,
- connaître les touches (code + canal) choisies pour
l’ouverture totale et piétonne.
La première touche (canal) du premier émetteur utilisée
pour l’auto-apprentissage sera l’ouverture totale.
Les autres touches (canal) mémorisées seront pour
l’ouverture piétonne.
Il est impératif de connecter les accessoires de
signalisation et de sécurité avant l’auto apprentissage.
Pour un mode semi-automatique
Le portail est fermé.
B1 est sur ON,V1 est allumé.
1ère étape
Appuyer sur B4 puis relâcher, V4 clignote.
2ème étape
Appuyer sur la touche destinée à l’ouverture totale sur
un des émetteurs mémorisés.
Le portail part en ouverture en petite vitesse, sans
ralentissement jusqu’aux butées d’ouverture.
V4 s’éteint.
3ème étape
L’auto-apprentissage en mode semi-automatique est terminé.
Sur l’émetteur,appuyer sur la touche destinée à l’ouverture totale.
- le portail part en fermeture, en grande vitesse avec
ralentissement avant la butée de fermeture.
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30
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Branchement des accessoires de
signalisation
Les accessoires de signalisation sont obligatoires en mode
automatique ou lorsque le portail présente un débord vers
l’extérieur.
Dans les différents pays les normes divergent. Elles doivent
être appliquées.
Il est impératif de couper l’alimentation (disjoncteur ou
prise) avant de brancher les accessoires de signalisation.
leurs prise en compte n’est effective qu’après la remise
sous tension (ON).
Feu orange
Voir figure .
Section minimale des fils pour le feu orange clignotant :
1mm².
Puissance 15W maxi (24 V).
Éclairage de zone
Voir figure .
Section minimale des fils pour l’éclairage de zone :1 mm².
Contact non alimenté (type interrupteur), puissance
admissible 500W maxi pour 230V - 120W maxi pour 24V.
Prévoir un fusible adapté (F).
Si l’éclairage de zone n’est pas du type “double isolation”
(symbole ) prévoir de le raccorder à la terre.
Branchement des différentes
commandes
Contact à clé SOMFY
Voir figure .
C1 : contact 1
C2 : contact 2
Borne 1 :
+”.
Borne 2 : ouverture piétonne.
Borne 3 : ouverture totale.
Clavier codé SOMFY
Voir figure .
CC : Bornier du clavier codé
Borne 1 :
+”.
Borne 2 : ouverture piétonne.
Borne 3 : ouverture totale.
Borne 4 :
-”.
Portier audio 2 fils SOMFY
Voir figure .
AV : bornier du portier vidéo/audio
Borne 1 :
+”.
Borne 2 : ouverture piétonne.
Borne 3 : ouverture totale.
Branchement antenne
Branchement du fil antenne (N) fourni
Branchement de l’option antenne (A = âme et T = tresse).
Fonctionnement des accessoires de
sécurité
Cellules
FONCTIONNEMENT EN MODE SEMI-
AUTOMATIQUE
Portail fermé,la cellule détecte une présence.
- L’ouverture du portail est impossible tant que la cellule
détecte une présence.
Portail ouvert,la cellule détecte une présence.
- La fermeture du portail est impossible tant que la cellule
détecte une présence.
Pendant le mouvement d’ouverture, la cellule détecte
une présence.
- Les vantaux s’arrêtent.
Il faut une commande pour reprendre le mouvement
d’ouverture,
Pendant le mouvement de fermeture,la cellule détecte
une présence.
- Les vantaux s’arrêtent.
Il faut une commande pour reprendre le mouvement de
fermeture.
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12
FONCTIONNEMENT EN MODE AUTOMATIQUE
Portail fermé, une commande est effectuée, la cellule
détecte une présence.
- L'ouverture du portail est impossible tant que la cellule
détecte une présence.
Ce type de fonctionnement interdit la mise en mouvement
(ouverture) en cas de détection de présence dans l'Aire
Dangereuse de Mouvement Accessible au Public (ADMAP)
côté voie publique.
Portail ouvert,la cellule détecte une présence.
- La fermeture automatique du portail est impossible tant
que la cellule détecte une présence.
Pendant le mouvement d'ouverture, la cellule détecte
une présence.
- Le portail continue son mouvement, il ne prend pas en
compte l'état des cellules.
Pendant le mouvement de fermeture,la cellule détecte
une présence.
- Le portail s'arrête 1 seconde puis part en ouverture
automatiquement.
Fonctionnement des accessoires de
signalisation
Feu orange
L'équipement du feu orange (24V) est obligatoire lorsque
l'ouvre-portail fonctionne en mode automatique.
Le feu orange s’allume 2 secondes avant tout départ de vantail
(préavis) et s’éteint lorsque le mouvement des vantaux est
terminé.
Le clignotement est assuré par l’électronique.
Éclairage de zone
L'éclairage s'allume dès qu'une commande est validée et
s'éteint 1 minute après l'arrêt des vantaux en fermeture.
Lors de l'installation ou après une panne de courant,
l'éclairage reste allumé dès la mise sous tension :
- 2 secondes en mode semi-automatique,
- 1 minute en mode automatique.
Fonctionnement des différentes
commandes
Commande ouverture totale par
télécommande
Elle se fait par une impulsion sur la touche de télécommande
destinée à l’ouverture totale.
- En semi-automatique, la fermeture s’effectue avec une
impulsion sur la touche de télécommande destinée à
l’ouverture totale ou piétonne.
- En automatique, la fermeture s’effectue après
temporisation.
Commande ouverture totale par contact
Une entrée commande “ouverture totale” est disponible sur
bornier (bornes 1 et 3), pour le branchement d’un bouton
poussoir,d’un clavier codé etc... (contact sec ou alimenté).
- En semi-automatique, la fermeture s’effectue avec une
impulsion sur la touche de la télécommande destinée à
l’ouverture totale ou piétonne, ou par l’utilisation de
l’accessoire connecté sur l’entrée commande “ouverture
totale” du bornier.
- En automatique, la fermeture s’effectue après
temporisation.
Commande ouverture piétonne par
télécommande
Elle se fait par une impulsion sur la touche de télécommande
destinée à l’ouverture piétonne.
- En semi-automatique, la fermeture s’effectue avec une
impulsion sur la touche de télécommande destinée à
l’ouverture piétonne.
- Une commande ouverture totale fait ouvrir l’autre vantail.
- En automatique, la fermeture s’effectue après
temporisation.
Commande ouverture piétonne par contact
Une entrée commande “ouverture piétonne” est
disponible sur bornier (bornes 1 et 2), pour le branchement
d’un bouton poussoir,d’un clavier codé etc... (contact sec ou
alimenté).
- En semi-automatique, la fermeture s’effectue avec une
impulsion sur la touche de télécommande destinée à
l’ouverture piétonne, ou par l’utilisation de l’accessoire
connecté sur l’entrée commande “ouverture piétonne” du
bornier..
- Une commande ouverture totale fait ouvrir l’autre vantail.
- En automatique, la fermeture s’effectue après
temporisation.
Info portail fermé
B1 est sur ON,V1 est allumé.
Dans le cas ou l’éclairage de zone n’est pas utilisé, il est
possible de modifier l’état de cette sortie pour y brancher un
voyant (par exemple dans le garage) indiquant que le portail
est totalement fermé.
Pour obtenir cette fonction, maintenir appuyé B3 plus de 3
secondes.
FONCTIONNEMENT
Le voyant branché reste allumé du début de l’ouverture
jusqu’à la fin de la fermeture.
L’extinction du voyant confirme la position “portail fermé”.
Pour revenir à l’état “éclairage de zone” maintenir appuyé B2
plus de 3 secondes.
SYSTEME ANTI-CROISEMENT
Le contrôle permanent de la position des vantaux permet
d’éviter leurs croisements lors de rafales de vent.
Secours batterie
Permet le déverrouillage du portail par la
télécommande en cas de coupure de courant ou de défaut
d’alimentation. Le pack accumulateurs (accessoire non
fourni) se loge dans le boîtier de commande. Recommandé
quand il n’y a pas d’autre accès.
Le boîtier de commande maintient les accumulateurs en
charge.
FONCTIONNEMENT EN SECOURS BATTERIE
L’ouverture des 2 vantaux s’effectue vantail par vantail en
vitesse lente jusqu’aux butées.
La fermeture s’effectue en vitesse lente,le premier vantail se
ferme jusqu’à la butée, puis le deuxième se ferme.
En fonctionnement secours batterie les accessoires de
signalisation ne sont pas actifs.
Il est possible d’effectuer entre 10 et 20 cycles
(ouverture/fermeture) selon la charge du pack accumulateurs
et le poids du portail.
Il est possible qu’en présence de vent, une aide
manuelle soit requise pour aider à ouvrir et fermer le
portail.
L’autonomie à pleine charge est de 24h maximum.
Le pack accumulateurs est à changer tous les 5 ans.
Conseil SOMFY
Pour préserver la longévité du pack accumulateurs, utiliser
deux fois par an le fonctionnement secours batterie en effectuant
au moins 5 cycles (ouverture/fermeture), après avoir coupé
l’alimentation de l’ouvre-portail.
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Détection d’obstacle
Des vantaux de petite taille peuvent entraîner en bout de
vantail des efforts supérieurs à 15 daN nécessitant des
dispositifs de sécurité supplémentaires.Toute installation doit
être conforme à la norme NFP25-362.
L’électronique détecte automatiquement toute pression sur
les vantaux et réagit de la manière suivante :
EN MODE SEMI-AUTOMATIQUE
L’ouvre-portail s’arrête dès qu’il rencontre un obstacle. Une
impulsion sur la télécommande provoque la remise en
marche du portail en sens inverse.
EN MODE AUTOMATIQUE
Pendant le mouvement d’ouverture,une détection d’obstacle
provoque l’arrêt de l’ouvre portail. Lorsque le temps de
temporisation de fermeture est écoulé, le portail se referme
automatiquement.
Pendant le mouvement de fermeture, une détection
d’obstacle provoque l’arrêt de l’ouvre-portail. Seule une
nouvelle commande provoquera une réouverture.
Sécurité anti-coincement
La forme des bras a été conçue pour éviter tout coincement.
Sécurité fermeture
En position portail fermé, la forme des bras crée
automatiquement un verrouillage mécanique du portail,
évitant l’utilisation de toute serrure (les bras doivent être
impérativement tendus contre les vantaux lors de
l’installation).
Sécurité ouverture
Le moteur maintient les vantaux ouverts, même en cas de
vent.Une injection de courant remplace le verrouillage
39
14
Contact à clé
Permet l’ouverture totale et/ou piétonne (suivant
branchement) et/ou la fermeture du portail (suivant mode de
fonctionnement) sans la télécommande. Se place
généralement à l’extérieur de la propriété.
Clavier codé
Permet l’ouverture totale et/ou piétonne (suivant
branchement) et/ou la fermeture du portail (suivant mode de
fonctionnement) sans la télécommande. Se place
généralement à l’extérieur de la propriété.
Feu orange
Signalisation d’ouverture de porte (obligatoire en mode de
fonctionnement automatique).
Éclairage de zone
Permet d’éclairer la zone de mouvement du portail
(obligatoire en mode de fonctionnement automatique).
Cellules
Permettent de détecter un obstacle (obligatoire en mode de
fonctionnement automatique).
Portier audio
Permet de converser avec un visiteur. Sortie commande
ouverture totale ou piétonne (suivant branchement) et/ou la
fermeture du portail (suivant mode de fonctionnement) sans
la télécommande.
Déverrouillage manuel de l’intérieur
Le déverrouillage manuel est utilisé dans le cas d’une coupure
électrique (sans secours batterie), de perte des
télécommandes.
- Ouvrir le capot.
- Déconnecter les moteurs de l’électronique (M1
et/ou M2).
- Tirer le bras moteur pour le déverrouiller.
- Tirer le vantail pour l’ouvrir.
Pour verrouiller le portail, le fermer et connecter les
moteurs à leurs places initiales M1 et M2.
Accessoires Somfy
Pack accumulateurs
Permet de manoeuvrer le portail en cas de coupure de
courant ou de défaut d’alimentation.
Platines support
Elles sont utilisées pour les murs irréguliers ou présentant un
faux aplomb.
Déverrouillage mécanique
Permet l’ouverture du portail de l’extérieur en cas de panne
de courant (recommandé si il n’y a pas d’autres accès).
Antenne radio
Permet une meilleure réception et une portée plus
importante. Elle se branche directement sur le boîtier
électrique (fiche de raccordement fournie).
Jeu de butées
Les butées se fixent directement au sol en bout de vantail
pour limiter la course des vantaux à l’ouverture.
Passe-câbles
Cet accessoire permet la liaison électrique entre les deux
moteurs (sans creuser de tranchée).
40
40
15
Dépannage
Voir tableau ci-après.
PROBLÈME SYMPTOMES A FAIRE
Un vantail part en fermeture et
l’autre en ouverture.
Lorsque les vantaux sont en partie ouverts, une
impulsion sur une télécommande fait ouvrir un
vantail et fermer l’autre.
Entretien
Quand l’ouvre-portail est installé correctement il fonctionne
parfaitement avec un minimum d’entretien. Graisser
régulièrement les axes des bras.
Vérifier régulièrement le bon serrage des vis et des fixations
des différents éléments de l’ouvre-portail.
Inverser la polarité (sens des fils) sur le moteur
qui ferme le vantail au lieu de l’ouvrir.
- Vérifier les côtes d’implantation
- Vérifier le bon fonctionnement
d’eventuels organes de commandes
(clavier codé,contact à clé...), au besoin,
les débrancher et refaire l’essai.
- Butées obligatoires.
Lors des phases d’auto-apprentissage ou en
fonctionnement normal,les vantaux se
referment sans action sur la télécommande.
Le ou les vantaux se ferment seuls
ou se bloquent en fonctionnement.
- Vérifier l’alimentation secteur.
- Vérifier le câble d’alimentation.
- Vérifier le disjoncteur
Aucun voyant allumé après le branchement de la
logique sur l’alimentation.
La logique ne s’allume pas après
appui sur B1.
- Vérifier l’alignement des cellules.
- Vérifier l’alimentation,les câbles des
cellules.
- Vérifier la présence des cellules en mode
automatique.
V4 reste allumé,pas de reprogrammation
possible et les vantaux ne bougent plus.
V4 reste allumé en permanence.
- Le nombre maximum de manoeuvre est
atteint (sonde thermique).attendre 15
minutes puis essayer de nouveau.
V1 clignote, pas de reprogrammation possible et
les vantaux ne bougent plus.
V1 clignote.
- Vérifier le fil d’antenne.
- Vérifier la pile des émetteurs.
- Environnement perturbé (pylône électrique,
murs ferraillés, etc), prévoir une antenne
extérieure.
- Ecart important de température entre
l’émetteur et l’électronique.
Il faut être proche de l’électronique pour faire
fonctionner l’ouvre-portail
La portée des émetteurs est réduite.
- Vérifier les côtes d’implantation
Les vantaux ne vont pas jusqu’aux butées en
ouverture.
Montage possible mais non
obtention des angles d’ouverture.
Distribué par SIMINOR SAS
31-43 quai des Grésillons
BP105 - 92232 GENNEVILLIERS CEDEX
Document non contractuel,sous réserve de modification.Reproduction interdite - CDI “NI-PASSEO S200” /ind.A du 10-09-2002
16
PASSEO S200
Phases d’installation
Installation stages
Installationsphasen
Installatiestappen
Fasi di installazione
Etapas de instalación
Fases de instalação
Ouvre-portail à bras pour portail battant
Screw drive gate opener for swing gates.
Drehtorantrieb mit Gelenkarmen
Poortopener met wormschroeven voor poort met klapdeuren
Apricancello a vite senza fine per cancelli a battenti
Abreportón de tornillos sin fin para portón batiente
Automatismo de portão de parafuso sem fim para portão batente
4
A
A
B
C
D
D
F
E
D
D
E
E
G
2
1 2
3
B = 2 x 1 mm²
E = 4 x 0,75 mm²
F = 3 x 2,5 mm²
G = 3 x 0,75 mm²
3
5
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
14
15
16
19
17
18
19
20
6
BC
7
BO
BO
8 9
A
0
0
50
100
150
200
250
160
150
639
649
639
626
609
589
564
409
309
329
346
360
372
380
mini
1000
maxi
2000
120°
100°
90°
90°
90°
90°
90°
C L
mm
==
B D
10
11a 11b 11c
4
13
14
15
17
18a
18b
19c
19a
19b
16
12
15 cm
90°
16 cm
120°
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  • Page 28 28

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