ATTELAGE
TEST DE TRACTION
Si vous utilisez une plaque de graissage sur le pivot de la
remorque, vous êtes prêt à atteler la remorque à la 5e roue.
Il est possible d’utiliser jusqu’à deux plaques de graissage
de 3/16" d’épaisseur. Si vous n’utilisez pas de plaque de
graissage, appliquez une graisse haute pression pour
roulements de roue sur la plaque de protection de la 5e roue.
Lors de l’attelage et du dételage, ne vous placez jamais,
vous ou d’autres personnes, sous la zone du pivot de
la remorque (zone dangereuse). Si, pour une raison
quelconque, vous devez placer une partie de votre corps
sous la remorque ou entre le camion et la remorque ou
entre le pivot de la remorque et l’attelage de la 5e roue, vous
devez suivre les étapes décrites dans Précautions relatives
aux zones de danger à la page1.
Reculez le véhicule tracteur tout en restant centré et aligné
sur le pivot de la remorque. La plaque de protection du pivot
de la remorque va compresser la suspension du véhicule
tracteur et remonter sur la plaque de protection de la 5e
roue. Se reporter à la section «Vue de la cabine» à la page
3 pour connaître l’emplacement de l’indicateur et observer
les points suivants:
- La barre de verrouillage se rétracte complètement dans la
tête de la 5e roue
- Le point vert devient visible (depuis la cabine)
- La tige indicatrice verte est visible dans la fenêtre (vue de
la cabine)
Vérifier visuellement qu’il n’y a pas d’espace entre la plaque
de protection du pivot de la remorque et la plaque de
protection de la 5e roue ou entre la plaque de graissage
et la plaque de protection de la 5e roue. Si une fente est
présente, le pivot n’est pas engagé dans les mâchoires.
Déterminer si le pivot repose sur le haut des mâchoires et
prendre les mesures correctives qui s’imposent.
Vérifier que l’unité de la 5e roue n’est pas endommagée. La
5e roue ne doit en aucun cas être utilisée si les dommages
sont dus à un mauvais attelage.
S’il n’y a pas de dommages, revoir les instructions relatives à
l’attelage et répéter la procédure.
Après l’attelage et avant d’enlever les cales de roues de la
remorque et ou de lever les crics avant de la remorque, vous
devez faire ce qui suit:
Engagez la marche avant du véhicule tracteur et tirez
légèrement sur la remorque pour vous assurer que l’attelage
s’est fait à 100%. Si une résistance est ressentie, relâchez
la pression vers l’avant, mettez le véhicule en position
de stationnement (s’il est équipé d’une boîte de vitesses
automatique) et actionner le frein d’urgence. Mettre au point
mort si le véhicule est équipé d’une transmission standard et
actionner le frein d’urgence.
Si aucune résistance n’est ressentie, il se peut que la remorque
ne soit pas correctement attelée. Ne pas continuer à appliquer
une pression vers l’avant, s’arrêter immédiatement et reculer
le véhicule tracteur dans sa position initiale. Ne pas laisser
le camion et la remorque se séparer. La séparation peut
endommager le véhicule tracteur, l’attelage de la 5e roue et/
ou la remorque. Le non-respect des avertissements ci-dessus
peut entraîner des blessures graves, voire mortelles.
Revoir les instructions d’accouplement, appliquer des mesures
correctives et répéter les étapes d’accouplement.
AVERTISSEMENT: ne pas remorquer dans cette configuration.
Les mâchoires se ferment, mais ne se bloquent pas. Suivez
les étapes ci-dessous pour vous préparer à l’attelage. Les
mâchoires sont ouvertes, mais la barre de verrouillage est en
position sortie et est maintenue par le verrou. Le point rouge est
visible (côté cabine) à travers le tube de guidage de la barre de
verrouillage.
Le point rouge signifie que les mâchoires sont ouvertes et que la
barre de verrouillage est en position étendue. Les mâchoires se
ferment, mais ne se bloquent pas, dans cette configuration.
Tirez légèrement sur la barre de verrouillage et dégagez le verrou
de sa rainure.
Libérer la barre de verrouillage. La barre de verrouillage se
rétractera partiellement vers l’intérieur.
Vérifier visuellement que les mâchoires sont ouvertes et prêtes à
recevoir le pivot de la remorque. Le point jaune doit maintenant
être visible à partir de la cabine.
PRÉPARATION
DÉPANNAGE
Point rouge: ne pas remorquer
Mâchoires désynchronisées: ne pas coupler
La serrure à bascule est placée dans
la deuxième rainure. Le point rouge
est visible du côté de la cabine
Les mâchoires s’ouvrent
Les mâchoires sont partiellement
ouvertes et emboîtées
Barre de
verrouillage
complètement
étendue
AVERTISSEMENT: ne pas coupler. Les mâchoires sont
semi-ouvertes et imbriquées/entrelacées l’une dans l’autre.
La barre de verrouillage se situe quelque part entre la
position pleine, rétractée, et la position pleine, étendue.
Cette configuration signifie que la mâchoire mobile s’est
décalée par rapport à la seconde mâchoire fixe.
Vérifier que la serrure à bascule est librement suspendue
dans sa position tournée dans le sens des aiguilles d’une
montre.
Tirer la barre de verrouillage jusqu’à sa position complète et
étendue et la relâchez. Les mâchoires se remettent à l’heure
d’elles-mêmes.
Vérifier visuellement que les mâchoires sont ouvertes et
prêtes à recevoir le pivot de la remorque (point jaune).
Figure4
Figure5
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