Pottinger SERVO 35 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
Notice d‘ utilisation
Traduction de la notice d’instructions originale
Nr. 99+981.FR.80R.0
Charrue
SERVO 35
(MaschNr + . . 01001)
SERVO 35 PLUS
(MaschNr + . . 01001)
SERVO 35 NOVA
(MaschNr + . . 01001)
SERVO 35 NOVA PLUS
(MaschNr + . . 01001)
1500_F-SEITE2
Responsabilité du producteur, obligation d'information
La responsabilité du producteur oblige le fabricant et le commerçant, lors de la vente d'appareils, à remettre le mode d'emploi et
à former le client pour l'utilisation de la machine en se référant aux conditions d'utilisation, de sécurité et de maintenance.
Il y a lieu de confirmer que la machine et le mode d'emploi ont été remis en bonne et due forme.
A ce sujet, il y a lieu
- d'envoyer le document A signé à l'entreprise Pöttinger ou par l'intermédiaire d'Internet (www.poettinger.at)
- le document B reste chez le commerçant spécialisé qui remet la machine.
- le document C est remis au client.
Conformément à la loi sur la responsabilité du Constructeur, chaque agriculteur est entrepreneur.
Un dommage matériel, aux termes de la loi sur la responsabilité du constructeur, est un dommage qui est causé par une machine,
et non une machine défectueuse; concernant la responsabilité, une franchise de 500,00 euros est appliquée.
Les dommages matériels subvenant lors de l'utilisation de la machine sont, aux termes de la loi sur la responsabilité du constructeur,
exclus de cette responsabilité.
Attention! Lors d'une transmission ultérieure de la machine par le client, le mode d'emploi doit également être remis et celui qui
reprend la machine, et doit être formé sous précision des conditions mentionnées.
Pöttinger- La conÀ ance crée la proximité - depuis 1871
La qualité est une valeur qui rapporte. C'est pourquoi, nous appliquons pour nos produits un standard de qualité élevé, réactualisé
en permanence par notre management qualité et par notre direction. Car la sécurité, le fonctionnement irréprochable, la plus haute
qualité et la fiabilité absolue de nos machines lors de leur utilisation sont nos compétences principales que nous défendons.
Etant donné que nous travaillons en permanence sur le perfectionnement de nos produits, il est possible qu'il y ait des différences
entre les informations contenues dans ce manuel et le produit. De ce fait, les indications, illustrations et descriptions ne sauront faire
l'objet de réclamations. Veuillez demander à votre revendeur spécialisé les informations définitives relatives aux caractéristiques
de votre machine.
Nous comptons sur votre compréhension concernant des modifications qui pourraient survenir à tout moment au niveau du contenu
de la livraison, tant en termes de la forme, que de l'équipement et de la technique.
La réimpression, la traduction et la reproduction même partielle sous toute forme que ce soit, nécessitent l'obtention de l'autorisation
écrite de Alois Pöttinger Maschinenfabrik Ges.m.b. H.
conformément à la loi relative au droit d'auteur, Pöttinger Landtechnik GmbH. se réserve expressément tous les droits.
© Pöttinger Landtechnik GmbH – 31 octobre 2012
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Dokument D
F-0600 Dokum D Servo - 3 -
PÖTTINGER Landtechnik GmbH
Industriegelände 1
A-4710 Grieskirchen
Tel. 07248 / 600 -0
Telefax 07248 / 600-2511
Cocher les cases concernées. X
Nous vous demandons, selon l'obligation concernant la responsabilité des produits, de contrôler les points
mentionnées ci-dessus.
RECOMMANDATIONS LORS DE
LA MISE EN SERVICE D'U NE
MACHINE
FR
La charrue SERVO contrôlée d·après le bordereau de livraison. Livraison contrôlée.
Tous les dispositifs de sécurité et dispositifs de commande sont disponibles.
Explications, concernant l·utilisation, la prise en main et l·entretien, données selon le livret d·entretien.
Adaptation au tracteur faite.
Liaisons hydrauliques vers le tracteur faites et contrôlées.
Les fonctions hydrauliques (retournement, réglage de la largeur de travail) ont été montrées et expliquées.
Réglage correct de la charrue, adapté au tracteur (largeur de travail du 1er corps, ligne de traction).
Explication concernant la position travail et la position transport.
Information sur les options et les accessoires.
Indications données sur la nécessité de lire le livret d·entretien.
Une attestation est nécessaire pour prouver que la machine et le manuel d’utilisation ont été remis.
A cette fin, il y a lieu de:
- renvoyer le document A signé à la société Pöttinger ou par l'intermédiaire d'Internet (www.poettinger.at) *
- le document B est conservé par l’entreprise spécialisée qui remet la machine.
- le document C est remis au client.
* Valable que pour la France:
Une attestation est nécessaire pour prouver que la machine et le manuel d’utilisation ont été remis.
A cette fin, il y a lieu d'effectuer une déclaration de mise en route sur notre site Internet www.poettinger.at
- 4 -
1700_F-INHALT_981
SOMMAIRE F
Table des matières
SYMBOLES
Sigle CE ..................................................................... 5
Signification des symboles ........................................ 5
ATTELAGE AU TRACTEUR
Préparation du tracteur ............................................. 6
Contrôle d’effort du relevage ..................................... 6
Branchement hydraulique .......................................... 7
Préparation de la charrue .......................................... 7
Attelage au tracteur .................................................... 8
Dételage du tracteur .................................................. 8
PREREGLAGE DE LA CHARRUE
Avant d’aller au champ .............................................. 9
Avant d’aller au champ ............................................ 10
Réglage initial ...........................................................11
Tableau pour 965 mm ...............................................11
Tableau pour 825 mm ...............................................11
Faire attention lors de l'accès à une parcelle avec les
SERVO 35 et 45 ...................................................... 12
Retournement de la charrue .................................... 12
Réglage de l'aplomb (11) ......................................... 12
Réglage de la charrue avec le système
"SERVOMATIC" par rapport au tracteur .................. 13
Travail avec le contrôle d'effort .................................14
Réglage hydraulique de la largeur de travail (SERVO
PLUS) .......................................................................14
Le labourage ON-LAND ........................................... 15
Labourage conventionnel......................................... 15
Passer en mode labourage conventionnel ............... 15
Passer en mode labourage « ON-LAND » .............. 15
SECURITE
Sécurité à boulon ..................................................... 16
SERVO NOVA
Sécurité automatique “NON-STOP” .........................17
Plage de réglage .......................................................17
Accumulateur à gaz (43) .......................................... 18
Modification de la pression dans l’accumulateur ..... 18
Recommandations générales pour l'entretien ......... 19
Nettoyage de votre machine .................................... 19
Circuit hydraulique .................................................. 19
Réglage du picage des corps. ................................. 20
Réglage initial des corps de la charrue .................... 20
Plan de graissage (tous types et versions) .............. 21
ACCESSOIRES
Réglage du coutre circulaire (* ................................. 22
Coutre circulaire monté sur ressorts (* .................... 22
Accessoires du corps ............................................... 23
ROUES DE CONTROLE
Roue double ............................................................ 24
Roue combinée contrôle et transport ....................... 25
Modification en position travail ................................. 25
Modification en position transport ............................ 25
Roue de terrage / transport pendulaire "position
avancée" .................................................................. 26
Utilisation au travail "jauge de profondeur" .............. 26
Utilisation en tant que roue de transport .................. 26
Modification en position transport ............................ 27
Modification en position travail ................................. 28
OUTILS SUIVEURS
Bras à verrouillage hydraulique pour packer et outils
suiveurs ................................................................... 30
Travaux avec le rouleau suiveur............................... 30
Démonter le bras ..................................................... 31
Règlage de l’effet amortisseur ................................. 31
OUTILS SUIVEURS
Bras à verrouillage hydraulique pour packer et outils
suiveurs ................................................................... 32
Travaux avec le rouleau suiveur............................... 33
DONNEES TECHNIQUES
Utilisation conforme de la charrue ........................... 35
Plaque du constructeur ............................................ 35
Donnees techniques ................................................ 36
Equipements en option ............................................ 37
EQUIPEMENTS
Types de corps......................................................... 38
Versoirs de charrue .................................................. 39
VARIANTES
Type SERVO .............................................................41
Type SERVO NOVA ..................................................41
Type SERVO PLUS ..................................................41
Type SERVO NOVA PLUS .......................................41
ANNEXE
Lubrifiants ................................................................ 46
Combinaison d'un tracteur avec des outils portés ... 49
9501_F-WARNBILDER_942
F
- 5 -
SYMBOLES
Sigle CE
Le sigle CE apposé par le constructeur atteste que la machine est en conformité avec les
spécifications de la machine et avec d‘autres directives européennes.
Déclaration de conformité CEE (Voir annexe)
En signant la déclaration de conformité européenne, le constructeur déclare que les machines
répondent aux différentes exigences fondamentales de sécurité et de santé.
Signification des symboles
Rester à l‘écart de la zone de
basculement des équipement.
Ne pas s‘approcher de la zone
de danger par écrasement, aussi
longtemps que des pièces y sont encore
en mouvement.
- 6 -
(983) ANBAU 1400-F
F
ATTELAGE AU TRACTEUR
Préparation du tracteur
Pneus
- Au labour, la pression des pneus des roues arrières doit
être de 0,8 bar.
- En conditions difficiles, il est recommandé d’utiliser des
masses d’alourdissement. Consulter aussi le manuel
d’utilisation du constructeur du tracteur.
Masse d’alourdissement.
Le tracteur doit être équipé de suffisamment
de masses d’alourdissement pour conserver
une bonne manoeuvrabilité et conserver sa
puissance de freinage.
La charge de l’essieu avant doit être au
minimum de 20 % du poids du tracteur à
vide.
Relevage
- Les chandelles (4) gauche et droite doivent avoir la
même longueur.
Les régler à l’aide du dispositif de réglage (3).
- S’il existe plusieurs points de fixation des chandelles (4)
sur les bras de relevage (3), il faut choisir la position (H)
la plus en arrière. Ceci soulage le relevage hydraulique.
- Fixer (2) le troisième point (1) selon les indications
données par le constructeur du tracteur.
Réglage pour transport sur route.
- Fixer les bras inférieurs avec les stabilisateurs latéraux
(5) de telle manière que la machine attelée ne puisse
pas bouger.
- Le levier de manoeuvre du relevage doit être bloquer
contre la descente.
- Pas de transport sur route en position ON-LAND
Réglage pour le labour
- Fixer les bras (5) afin de permettre un mouvement latéral
important de ceux-ci.
Contrôle d’effort du relevage
Contrôle de position:
Pour l’attelage ou le dételage de la machine et pour le
transport sur route.
Le contrôle de position est le réglage normal du relevage.
La machine reste à la hauteur (position) déterminée par la
manette du relevage (ST)
Contrôle d’effort ou contrôle mixte:
Le labour est effectué avec l’un des deux réglages.
Description au chapitre “UTILISATION”.
20%
Kg
Remarque
te des limites de
puissance du
tracteur
- 7 -
(983) ANBAU 1400-F
ATTELAGE AU TRACTEUR F
Branchement hydraulique
Si le tracteur ne possède qu’un distributeur simple
effet, il est nécessaire de le faire équiper, par votre
concessionnaire, par une prise de retour au réservoir
(T).
- Brancher le flexible de pression (1) et le flexible de
retour (2).
1 Distributeur simple effet
ou
1 Distributeur double effet
+ 1 Distributeur double effet
Préparation de la charrue
Barre d'attelage (965 mm / 825 mm)
Utiliser la bonne barre d'attelage
- voir aussi Liste des pièces de rechange
Procéder à l’adaptation du relevage du tracteur.
- les deux plaques réversibles peuvent être montées
en quatre positions différentes (P1, P2, P3, P4)
Axe du troisième point
Fixer l'axe du troisième point (6) comme indiqué par le
schéma
- et le bloquer avec la goupille.
- 8 -
(983) ANBAU 1400-F
ATTELAGE AU TRACTEUR F
Attelage au tracteur
- Mettre le relevage en contrôle de position.
- Atteler les bras inférieurs et mettre les goupilles en
place.
Remarque
La tête d’attelage peut être remise de niveau en tournant
la manivelle de réglage (11).
Ceci simplifie l’attelage de la charrue.
Terminer en remettant la manivelle de réglage en position
initiale. Voir aussi le chapitre “UTILISATION”.
Attelage du troisième point (1)
- Fixer le troisième point de telle manière qu’au travail
le point de fixation (P1) de la charrue soit un peu plus
haut que le point de fixation (P2) du tracteur.
Contrôle par bras
inférieurs
Si le contrôle d’effort
est réalisé par les bras
inférieurs, il faut fixer
le troisième point dans
le trou oblong (LL).
Contrôle par le troisième point
Si le contrôle d’effort est réalisé par le troisième point,
il faut fixer le troisième point dans l’un des deux trous
(RL).
- Brancher les flexibles hydrauliques au tracteur.
Remarque importante:
Béquille en position travail
1. Enfiler la béquille dans le téton (1)
2. Verrouiller la béquille avec la goupille (2).
La broche ne doit être fixée que dans le premier trou.
Ne fixer la béquille que par le 1er perçage. Si vous utilisez
d’autres perçages (2 à 9), il y a risque de détérioration
lors du retournement.
Eclairage - panneaux de signalisation
Pour les trajets par brouillard,
à la tombée du jour ou de nuit,
les pièces ci-dessus doivent
être montées. Les indica tions
pour le montage des tableaux
de signalisation, la pose des
bandes réfléchissantes et des dispositifs d’éclairage
sont données dans l’annexe C.
Le dispositif d’éclairage et les tableaux de signalisation
peuvent être livrés en option par la société PÖTTINGER.
Il est primordial d’observer les indica tions du législateur.
Dételage du tracteur
Information : les pointes de socs sont trempées et par
conséquent, il y a des risques de rupture des pointes
en cas de dépose trop brutale de la charrue sur un sol
dur. L’idéal serait de déposer la charrue sur des petites
planches en bois.
- Mettre la charrue en position de travail et déposer la
charrue sur un sol stabilisé et plat.
- Pour enlever la pression dans
les flexibles hydrauliques,
manoeuvrer plusieurs fois la
manette du distributeur (ST).
- Mettre le relevage
hydraulique en position de
contrôle de position.
- Débrancher les flexibles du tracteur.
- Pivoter la béquille et fixer avec le bras.
- Décrocher le troisième point puis les bras inférieurs.
Arrêt, nettoyage et hivernage de la machine
Observer les indications dans le chapitre “Entretien”!
Recommandations
pour la sécurité:
voir Annexe-A1 p.
8a - h
TD65/92/27
1
P1
P2
495.694
Arbeitsposition 
Working position
Position travail
12
1700-F VOREINSTELLUNG_981
F
- 9 -
PREREGLAGE DE LA CHARRUE
Avant d’aller au champ
SERVO
SERVO NOVA
- voir page prochaine
SERVO PLUS
SERVO NOVA PLUS
1. Réglage de base à réaliser selon le tableau-B, avec une largeur
de travail moyenne.
2. Réglage exact à faire ensuite dans le champ.
Réglage des deux tendeurs (ZP, VF)
Réglage de l’alignement (ZP)
Réglage de la largeur du 1er corps (VF)
Le réglage est dépendant de l’entre-pneu du tracteur (RA) et de
la largeur de travail choisie .
- Le chapitre “UTILISATION” donne plus d’information sur
l’alignement et la largeur de travail du 1er corps.
RA
TD65/92/35
Tableau-B
pour
SERVO NOVA PLUS
Tableau-B
pour
SERVO PLUS
TD126/98/07
VF
ZP
1700-F VOREINSTELLUNG_981
F
PREREGLAGE DE LA CHARRUE
- 10 -
Avant d’aller au champ
SERVO
1. Réglage de base à réaliser selon le tableau-C.
2. Réglage exact à faire ensuite dans le champ.
SERVO NOVA
1. Réglage de base à réaliser selon le tableau-A.
2. Réglage exact à faire ensuite dans le champ.
Réglage de la largeur de travail
- Desserrer les deux vis 6 pans avant (SK).
- Retirer la vis 6 pans arrière.
- Pivoter la console jusqu’à ce que la largeur de travail souhaitée soit
atteinte et que la vis de fixation correspond à l’un des trous (1, 2, 3, 4,
5).
- Monter les vis 6 pans et la bloquer.
Réglage des deux tendeurs (ZP, VF)
Réglage de l’alignement (ZP)
Réglage de la largeur du 1er corps (VF)
Le réglage est dépendant de l’entre-pneu du tracteur (RA) et de la
largeur de travail choisie (1, 2, 3, 4, 5).
- Le chapitre “UTILISATION” donne plus d’information sur l’alignement
et la largeur de travail du 1er corps.
RA
TD65/92/35
Tableau-C
pour
SERVO
Tableau-A
pour
SERVO NOVA
(983) 9800 F FEINEINSTELLUNG
F
PREREGLAGE DE LA CHARRUE
- 11 -
Réglage initial
- Mesurer les cotes (A) et (B) des bras inférieurs et rechercher la cote (F) sur le tableau pour attelage
(825 mm ou 965 mm).
Les cotes (A,B) s’entendent de l’entraxe des rotules.
- L’intersection de ces deux cotes sur le tableau donne la longueur du tendeur (F)
Tableau pour 825 mm
Tableau pour 965 mm
A
B
B
TD65/92/39
Exemple:
A = 512 mm
B = 1030 mm
L’intersection (F) se trouve entre la
courbe “23” et “25”.
Le milieu est donc de 24 mm.
F = 24 mm
Réglage du tendeur du
réglage initial
- desserrer les deux
écrous (SK)
- Régler le tendeur à la
bonne cote (F)
bloquer les deux écrous
de réglage
- resserrer les deux
écrous (SK)
Couple serrage
- 190 Nm (19 kpm)
190 Nm (19 kpm)
- 12 -
1400_F-EINSATZ_983
F
UTILISATION
Faire attention lors de l'accès à une
parcelle avec les SERVO 35 et 45
Attention!
Il y a de gros risques d’endommagement
lors de l’entrée sur les parcelles. En effet,
si la charrue se trouve toujours en position
de transport (corps à l’horizontale) et si
le 3ème point a été remis, contrôler la
distance (A) Lors d'une forte secousse, les
tirants peuvent être endommagés
Pénétrer dans la parcelle avec la charrue
sur la roue de transport (3ème point
démonté) ou en position de travail.
Retournement de la charrue
Attention!
Lors du retournement, personne ne doit se
trouver à proximité de la charrue.
Ne commander le retournement que depuis
le siège du tracteur.
Avant de procéder au retournement, lever
complètement la charrue.
Le retournement est effectué par un vérin double effet
et un inverseur automatique intégré.
L’inverseur automatique a pour effet de réaliser un
retournement complet avec seulement un appui sur la
manette du distributeur (ST). (débit d'huile conseillé:
40 - 50 l/min)
TD 65/92/48
s
h
0
ST
Processus de retournement
Le retournement avec un distributeur hydraulique simple
effet ou double effet est réalisé de la même manière.
En cas de distributeur simple effet, il faut un retour libre
au tracteur.
- Mettre la manette du distributeur hydraulique (ST) sur
“Montée” (H).
(en présence d'un vérin de recentrage ou à mémoire,
la poutre est recentrée avant le retournement), puis en
fin de retournement à nouveau réalignée. Voir chapitre
"Variante"
Les corps de la charrues sont retournés de 180°.
- Remettre la manette (ST) sur le point neutre (0).
Après 5 à 10 secondes il est possible de procéder à un
nouveau retournement.
Réglage de l'aplomb (11)
Lors du labour, les corps de la charrue doivent avoir
une position qui se rapproche de l’angle droit (90°) par
rapport au sol. Cette position peut être réglée, comme
décrite ci-dessous, en tournant les manivelles de réglage
(11).
- Lever la charrue de 5 à 10 cm.
- Manoeuvrer brièvement le distributeur hydraulique (ST).
La charrue tourne un peu et se dégage de la butée (11)
(réglage des vis 11 à l'identique des deux côtés).
- Régler l'aplomb avec la vis (11).
- Faire tourner la charrue en sens inverse jusqu’en butée.
- Reprendre le labour et vérifier si le réglage de l'aplomb
avoisine les "90°" par rapport au sol.
TD 65/92/25
90°
- 13 -
1400_F-EINSATZ_983
UTILISATION F
Réglage de la charrue avec le système
"SERVOMATIC" par rapport au tracteur
La technique de réglage "SERVOMATIC" permet une
adaptation optimale et réciproque de la charrue avec le
tracteur.
Les contrôles des réglages suivants doivent être effectués
dans l'ordre.
• Ne pas s'approcher de la zone de
danger tant que des pièces y sont encore
en mouvement, risques d'écrasement.
• Ne pas se tenir dans la zone de
pivotement de l'outil au travail.
1. Réglage de la largeur de travail
- Voir chapitre "Pré-réglages de la charrue"
2. Réglage de la largeur du 1er corps (VF)
La largeur de travail du 1er corps (S2) est ajustée par le
réglage de la longueur du tirant (VF)
Largeur de travail trop faible (S1)
- Augmenter la longueur du tirant (VF).
Largeur de travail trop grande
- Diminuer la longueur du tirant (VF).
Largeur de travail correcte (S2)
- Tirant (VF) réglé correctement
Voir chapitre ''Pré-réglages de la charrue''
Réglage hydraulique de la largeur de travail
(SERVO PLUS)
Le tracteur doit être équipé d’un
distributeur double effet supplémentaire.
3. Réglage du point de traction (Z)
Réglage correct
La ligne de traction (ZL) passe par le milieu du point (M)
de l'essieu arrière. (tracteur parallèle au labour, attention
à la différence d'entre pneu de l'essieu arrière et avant qui
met le tracteur en crabe) Pas d'effet de déport latéral dû
à ligne de traction.
La charrue ne demande pas de puissance de traction
exagérée
- Tirant (ZP) réglé correctement.
Voir chapitre ''Pré-réglages de la charrue''
Réglage incorrect
La ligne de traction (ZL) ne passe pas par le milieu du
point (M) de l'essieu arrière.
a.) Lors du labour, le tracteur est déporté vers le labour.
Cela ne peut être corrigé qu'en contre-braquant!
- Rallonger le tirant (ZP).
b.) Lors du labour, le tracteur est déporté vers le non
labouré.
- Racourcir le tirant (ZP).
- 14 -
1400_F-EINSATZ_983
UTILISATION F
Travail avec le contrôle d'effort
Observer les indications suivantes afin de garantir un bon
fonctionnement du contrôle d’effort.
TD65/92/27
1
P1
P2
- Fixer le troisième point de telle manière qu’au travail le
point de fixation (P1) de la charrue soit un peu plus haut
que le point de fixation (P2) du tracteur.
Fixation du troisième point
LL, RL = fixation pour le contrôle d’effort par bras
inférieurs
RL = fixation pour le contrôle d’effort par le troisième
point.
Pour plus d'information, voir chapitre "Attelage au tracteur"
- Au travail, le bâti de la charrue doit être pratiquement
parallèle au sol.
- La profondeur de travail est d’abord réglée par la position
des bras de relevage à l’aide de la manette de relevage
(ST).
Un changement de la résistance de la terre au travail
va être transmis, selon le cas, par les bras inférieurs
ou par le troisième point (1), au contrôle d'effort. Celle-
ci déterminera alors une montée ou une descente du
relevage du tracteur.
Par exemple: contrôle par le troisième point
La charrue se met à s’enfoncer dans le sol.
Ceci augmente la pression du troisième point sur le
contrôle d'effort.
Celle-ci va commander la montée du relevage jusqu’à
ce que la profondeur de travail réglée soit de nouveau
atteinte.
Remarque:
consulter aussi le manuel d’utilisation du constructeur
du tracteur.
Réglage hydraulique de la largeur de
travail (SERVO PLUS)
Le dispositif de réglage est commandé par un
vérin hydraulique. Le tracteur doit être équipé
d’un distributeur double effet supplémentaire.
Le réglage en continu de la largeur de travail peut être
effectué pendant le labour. Le réglage de l’alignement
n’en sera pas affecté (voir aussi “Réglage de l’alignement
(Z)”).
Avantages
- Labour possible jusqu’à la limite du champ voisin.
- Labour le long des obstacles (poteaux, arbres,...)
- 15 -
0300-F ON LAND_981
F
UTILISATION
Le labourage ON-LAND
Que signiÀ e « labourage ON-LAND »
* Aucune roue du tracteur ne va dans le sillon
- Toutes les roues passent sur la partie non labourée
Avantages de l’utilisation de la charrue (en mode)
« ON-LAND »
* Protection du sol avec le labourage « ON-LAND »
Aucune roue du tracteur dans le sillon ne tasse ni ne
pétrit le sol.
Dans des conditions humides, moins de dérive des
roues du tracteur que lors du labourage conventionnel.
* Une plus grande gamme de basculement
Ceci permet de rouler également avec des pneus
jumelés sur les terres non labourées
* Possibilité de labourage aux bords
Enlever la charrue (au devant de la position ON-LAND)
de la partie déjà labourée. Grâce à ce procédé, il
est possible de labourer jusqu’à une certaine limite
exactement.
* Labourage conventionnel
Pour ce faire, la charrue peut être orientée de façon
centrale derrière le tracteur = labourage conventionnel
avec une roue dans le sillon.
LC = labourage conventionnel
LO = labourage « ON-LAND »
Labourage conventionnel
Labourer avec la roue dans le sillon
Orienter la charrue avec le dispositif de pivotement
hydraulique jusqu’au milieu du tracteur.
Passer en mode labourage
conventionnel
Consignes de sécurité
* N’effectuer la modiÀ cation que sur un sol
plat et stable
* Ne pas marcher dans la zone où la charrue
est soulevée
* Lors du changement de mode, se tenir éloigné
de la charrue soulevée.
1. Soulever un peu la charrue
- avec le dispositif de levage du tracteur
2. Jalonner l’axe en position (LC)
- assurer la fixation des boulons avec l’esse d’essieu
3. Régler différemment le point de traction (PT)
- voir "Réglage de la charrue au tracteur avec le
“SERVOMATIC”"
Passer en mode labourage « ON-LAND »
Conditions de sécurité
* N’effectuer la modiÀ cation que sur un sol
plat et stable
* Ne pas marcher dans la zone où la charrue
est soulevée
* Lors du changement de mode, se tenir éloigné
de la charrue soulevée.
1. Soulever un peu de la charrue
- avec le dispositif de levage du tracteur
2. Jalonner l’axe en position (LC)
- assurer la fixation des boulons avec l’esse d’essieu
3. Régler différemment le point de traction (PT)
- voir "Réglage de la charrue au tracteur avec le
“SERVOMATIC”"
(943) 9200 F SICHERUNG
F
- 16 -
SECURITE
Sécurité à boulon
Les corps sont protégés par une sécurité à boulon.
En cas de surcharge, le boulon de sécurité (30) se cisaille et le corps s’efface vers l’arrière.
- Retirer le reste de boulon.
- Desserrer la vis 6 pans (31)
- Pivoter le corps dans sa position de travail.
- Monter un nouveau boulon de sécurité et bloquer les deux vis.
Attention
N’utiliser que des boulons de cisaillement d’origine ayant les caractéristiques et les qualités requises, car seuls de tels
boulons protégeront efficacement votre charrue.
N’utiliser jamais des boulons ayant une dureté inférieure ou supérieure.
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SERVO NOVA
Sécurité automatique “NON-STOP”
Pour les sols difficiles à travailler, ayant de la pierre ou
autres corps étrangers, il est conseillé de travailler avec
une sécurité NONSTOP.
Sur la charrue SERVONOVA, chaque corps est protégé
par un système hydrau-mécanique non-stop.
En cas de rencontre d’un obstacle, chaque corps peut
pivoter. Le tracteur n’a pas besoin de s’arrêter. Le corps
reprend automatiquement sa place après que le passage
de l'obstacle.
De plus, chaque corps est protégé également par
un boulon de cisaillement. Description au chapitre
“SECURITE”.
Plage de réglage
• La force du déclenchement peut être adaptée aux
différents types de sol.
Réglage normal
- La pression dans le vérin hydraulique (40) doit être
supérieure d’environ 10 bar à la pression de l’azote
dans l’accumulateur (43).
Pression de gaz dans l’accumulateur (43)
(Réglage usine)
80 bar
Plage de réglage de la pression
dans le vérin hydraulique
(40)
90 bis 160 bar
Si en cours de travail, on observe que la sécurité se
déclenche trop souvent, on peut augmenter la pression
(* hydraulique du circuit en utilisant le dispositif de
remplissage (42) fourni (voir Table).
Pres-
sion(*
Force du
déclenche-
ment
( bar ) ( kp )
90 1010
100 1125
110 1240
120 1350
130 1460
140 1575
150 1690
160 1800
Augmentation de la pression du vérin hydraulique:
- tourner la vanne en position A
- retirer le capuchon (41) et visser le flexible hydraulique
sur la vanne
- enlever la pression au distributeur hydraulique du
tracteur
- brancher la prise hydraulique (42) au tracteur
- ouvrir le robinet d'arrêt (Position E) La pression chute.
-- Appuyer sur la manette du distributeur hydraulique
jusqu’à ce que le manomètre indique la pression
souhaitée. Fermer ensuite la vanne (Position A).
Attention!
Au travail, la vanne doit être toujours fermée
(position A).
- Enlever la pression au distributeur hydraulique du tracteur.
- Retirer le dispositif de remplissage et remettre le capuchon
(41).
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Accumulateur à gaz (43)
La pression dans l’accumulateur peut également être
changée.
Une augmentation ou une diminution de la pression du
gaz dépend du type de sol.
En terres très légères, la pression peut être légèrement
réduite.
Attention!
Aucun travail mécanique ou de soudure
n'est autorisé sur l'accumulateur.
Modification de la pression dans
l’accumulateur
Ce travail ne peut être réalisé que par
S.A.V. ou dans un atelier spécialisé.
Pour changer la pression dans l’accu-
mulateur, il faut disposer d’un outillage
spécial de contrôle et de remplissage.
1. Diminution de pression:
a) retirer le capuchon plastique
Enlever le bouchon de plomb (si présent) du bouchon
de remplissage à l’aide d’un outil pointu.
b) dévisser légèrement la vis de remplissage (44)
c) brancher le dispositif de contrôle et remplissage de gaz
d) ouvrir légèrement le robinet de vidange du dispositif de
remplissage Laisser sortir lentement le gaz (N) jusqu’à
ce que le manomètre indique la pression recherchée.
e) fermer le robinet de vidange, retirer le dispositif de
remplissage, bloquer la vis de remplissage, remettre
le bouchon de plomb (si présent).
2. Augmentation de la pression
• Pour remplir, veiller à n'utiliser que
de l’azote et jamais d’oxygène (danger
d’explosion).
f) brancher le dispositif de remplissage après la bouteille
d’azote
g) retirer le capuchon plastique
- Enlever le bouchon de plomb (si présent) du bouchon
de remplissage à l’aide d’un outil pointu.
- Dévisser légèrement la vis de remplissage (44)
- Brancher le dispositif de contrôle et remplissage de
gaz
h) brancher le dispositif de contrôle après la bouteille d’azote
i) ouvrir légèrement le robinet de vidange du dispositif de
remplissage et remplir jusqu’à ce que le manomètre
indique la pression recherchée
k) fermer le robinet de vidange, retirer le dispositif de
remplissage, bloquer la vis de remplissage, remettre
le bouchon de plomb (si présent)
Renseignement
Selon les informations de la société HYDAC,tous les
accumulateurs perdent de la pression avec le temps.
Cette perte s’élève à 2 à 3% par année.
Nous recommandons donc après 4-5 années de faire
vérifier la pression de gaz et si nécessaire procéder à
un rechargement.
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ENTRETIEN
Recommandations générales pour
l'entretien
Pour conserver votre machine en bon état pendant de
nombreuses années, bien respecter les consignes ci-
dessous.
- Resserrer tous les boulons après les premières heures
d'utilisation.
Pendant l’utilisation
- Contrôler de temps en temps toutes les vis et les
resserrer si nécessaire.
- Graisser chaque semaine les 4 points de graissage
des deux axes de rotation.
- Graisser tous les points de graissage chaque semaine.
- La roue doit être graissée par le capuchon au moins
deux fois par saison.
Ainsi que toutes les articulations et les divers filetages
qui doivent être lubrifiés.
Pièces d'usure
- Afin de préserver les supports, remplacer suffisamment
tôt les pièces d’usure usagées.
Pression du, ou des pneus
Respecter la bonne pression des pneus!
Contrôler régulièrement la pression!
Lors du gonflage ou d’une pression trop
élevée, il y a danger d’éclatement!
Nettoyage de votre machine
Attention!
Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pour le
nettoyage des paliers et des composants hydrauliques.
- Risque de rouille!
- Après le nettoyage, graisser selon le plan de graissage
et faire tourner brièvement la machine.
- Si la pression du nettoyeur est trop élevée, il peut se
produire des dégâts sur la peinture.
Dételage à l’extérieur
Si la machine doit rester
un certain temps stockée à
l’extérieur, nettoyer les tiges
de vérin et les recouvrir de
graisse.
Remisage en fin de saison
- Nettoyer soigneusement la machine avant le remisage
en fin de saison.
- Remiser la machine à l’abri.
- Protéger les pièces dont la peinture est partie.
- Graisser tous les points de graissage.
Circuit hydraulique
- Contrôler régulièrement le bon état des flexibles
hydrauliques.
Remplacer immédiatement les flexibles poreux ou
endommagés!
Attention risques d’infection!
En cas de problème, ne jamais toucher
l’endroit d’on provient une fuite.
Avant d’intervenir sur le circuit hydraulique
- Poser la machine sur le sol.
- En cas de travail avec une machine levée, utiliser
des cales adaptées pour éviter que la machine ne
redescende.
- Mettre les circuits hydrauliques en position flottante ou
retour libre et arrêter le moteur.
FETT
TD 49/93/2
Remarque:
La localisation de
tous les points
de graissage
ainsi que leurs
fréquences de
graissage sont
indiqués à la fin
de ce chapitre.
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ENTRETIEN
Réglage initial des corps de la charrue
Après remplacement des pièces d’usure, il est nécessaire d’effectuer les opérations de vérifications suivantes:
1. Poser la charrue sur un sol plat.
2. La distance (A) entre la pointe du soc et la poutre doit être la même pour tous les corps.
3. Contrôler la cote (B1) au dernier corps.
B1 = 0 - 5 mm pour les corps de type W , UWS.
10 - 20 mm pour les corps * UW , UWS, WSS.
4. Régler la distance (B) identique à (B1).
* Le type de corps est indiqué sur la plaque de construction.
Réglage du picage des corps.
Si la charrue ne pénètre pas correctement en terre,
la rotation de la bague excentrique peut apporter une
amélioration.
Selon la position de la bague (A ou B), la pointe du soc
“S” sera plus ou moins agressive
Resserrer fortement les vis après le réglage.
Sur certains types de charrues, les bagues excentriques
sont remplacées par des plaques crantées.
Voir aussi “Réglage initial des corps”.
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