Entretien 17
Entretien
Seuls les mécaniciens qualifiés dotés des outils et des
connaissances appropriés doivent tenter de réparer cette pompe.
Pièces lourdes. Utilisez un équipement de levage de
capacité appropriée, positionné directement au-dessus du ou des
points de levage.
Lubrification du joint d’étanchéité
L’huile du boîtier d’étanchéité doit être changée après les
300premières heures d’utilisation, puis toutes les 1 000 heures ou
tous les ans. L’orifice de remplissage/purge de l’huile est indiqué
par «OHL». Après avoir nettoyé et désinfecté la pompe, purgez
toute l’huile et tous les résidus dans un contenant gradué propre.
• Sil’huileestlaiteuse,elleestcontaminéepardel’eau.
Remplissez la pompe avec de l’huile neuve et propre en
suivant les quantités et le type indiqués dans la section
Entretien. Vérifiez de nouveau l’état de l’huile après
300heures de fonctionnement.
• Sil’huileestcontaminéepardel’eauetdespolluants,lejoint
d’étanchéité principal doit être remplacé et l’huile changée.
Vérifiez de nouveau l’état de l’huile après 300 heures de
fonctionnement.
AVIS À chaque fois que le joint d’étanchéité principal est
entretenu, retirez l’huile et remplacez-la par de l’huile neuve
lors du remontage. Utilisez uniquement de l’huile ISO 22-44
(SAE5W-15W) minérale hydraulique.
La quantité de remplissage est indiquée dans les Caractéristiques
du produit.
AVIS Remplissez le réservoir d’huile de la quantité exacte d’huile
indiquée. La pompe sera inutilisable en cas de trop-plein.
Rotor de coupe
Risque de choc électrique, dilacérateur dangereux et
éventuels démarrages inopinés. Coupez l’alimentation électrique
et éloignez vos mains de l’entrée de la pompe lorsque vous
travaillez sur la pompe ou que vous la manipulez pour quelque
raison que ce soit. N’utilisez pas de commandes de réinitialisation
automatique avec cette pompe.
1. Coupez l’alimentation électrique.
2. Déconnectez la conduite de refoulement (cette étape n’est
pas nécessaire si vous disposez d’un système de levage à rail
de guidage).
3. Hissez la pompe en dehors de la fosse à l’aide du système
de levage ou de la chaîne de levage (ne pas la lever par
son cordon électrique), et placez la pompe dans une zone
appropriée où elle peut être nettoyée.
4. Retirez tout le calcaire et tous les dépôts de la pompe.
Procédez à une inspection visuelle de toutes les vis et
surfaces de contact du boîtier de la pompe. Resserrez toutes
les fixations desserrées.
Risque d’infection. Des pathogènes (comme
l’hépatite) qui pourraient se déposer sur la pompe lors de
son fonctionnement normal. Plongez complètement la
pompe dans une solution désinfectante (à base d’agent de
blanchiment dilué) pendant au moins une heure avant de
ladémonter.
5. À l’aide d’une jauge d’épaisseur, mesurez l’espace de coupe
entre le rotor de coupe et la plaque de coupe. Reportez-vous
à la figure 6.
6. Si l’espace de coupe est supérieur à 0,007 po (0,2 mm), calez
le rotor de coupe à l’aide d’un morceau de bois et dévissez la
vis d’assemblage à six pans creux.
7. Retirez la rondelle de compression, le rotor de coupe et une
cale de réglage. Remettez le rotor de coupe, la rondelle de
compression et la vis d’assemblage à six pans creux en place.
8. Bloquez le rotor de coupe avec un morceau de bois et
resserrez la vis d’assemblage à six pans creux à un couple de
5,9 pi-lb (8 Nm).
9. Vérifiez que le rotor de coupe bouge librement et que
l’espace de coupe est inférieur à 0,007 po (0,2 mm). Si
l’espace est toujours trop grand, répétez les étapes 6 à 9.
Plaque de coupe
Après avoir nettoyé et désinfecté la pompe, inspectez la plaque de
coupe et vérifiez l’absence de fissure, de déchirure ou de balafre.
1. Si la plaque de coupe est endommagée, remplacez la
plaque de coupe en retirant le rotor de coupe (comme décrit
ci-dessus), puis retirez les quatre vis d’assemblage à six pans
creux qui fixent la plaque à la volute.
2. Remplacez la plaque de coupe et réinstallez les quatre vis
d’assemblage à six pans creux. Serrez les vis d’assemblage à
six pans creux à un couple de 5,9 pi-lb (8 Nm).
3. Remettez les cales de réglage, la rondelle de compression,
le rotor de coupe et les vis d’assemblage à six pans creux
enplace.
4. Bloquez le rotor de coupe avec un morceau de bois et
resserrez la vis d’assemblage à six pans creux à un couple de
5,9 pi-lb (8 Nm).
5. Vérifiez que le rotor de coupe bouge librement et que
l’espace de coupe est inférieur à 0,007 po (0,2 mm).
Si ce n’est pas le cas, répétez les étapes 6 à 9 de la
procédureprécédente.
Nettoyage de l’impulseur
1. Pour nettoyer l’impulseur et la volute, retirez le rotor de
coupe, comme décrit précédemment.
2. Dévissez les quatre vis à six pans creux de 5 mm qui
retiennent la volute et retirez le boîtier de la volute. Il peut
s’avérer nécessaire de taper sur le tour de la ligne de jonction
avec un maillet de plomb ou cuir vert pour dégager le boîtier.
Risque de dilacérateur. Les impulseurs usés peuvent
présenter des bords tranchants qui pourraient couper ou griffer.
Portez des gants deprotection.
3. Nettoyez soigneusement les surfaces de l’impulseur
et de la volute. Cherchez tout signe de fissure ou de
dommageévidents.
4. Inversez les étapes 1 à 3 pour remonter la pompe.
Figure 6 : Endroit de mesure de l’espace de coupe.