Pour les véhicules GM TBI sans port de test …
• Désactivez la ou les pompes à essence et
relâchez la pression du système d’essence
avant d’appliquer les instructions du manuel
d’entretien du véhicule.
AVERTISSEMENT:
Certains véhicules peuvent être équipés
de plus d’une pompe à carburant.
La non désactivation de toutes les
pompes à carburant peut conduire à
du carburant répandu, à un incendie
ou autres conditions dangereuses qui
peuvent causer de dommages, blessures
corporelles ou mort d’homme.
• Débranchez la conduite d’essence à l’endroit
décrit dans le manuel d’entretien du véhicule
en utilisant un chiffon pour absorber tout
écoulement d’essence.
• Fixez l’adaptateur monopoint GM (TBI) puis
l’adaptateur de conduite d’essence. Serrez
tous les raccords à la main et ajoutez 1/2 tour
de serrage à la clé.
• Raccordez l’ensemble de tuyau et manomètre
sur le raccord supérieur de l’adaptateur et
serrez le raccord à la main.
Pour les véhicules d’importation et quelques
américains avec connexion à boulon “banjo”
• Relâchez la pression du système d’essence
en suivant les instructions du manuel de
réparation du véhicule.
• Enlevez le boulon d’essence du véhicule à
l’endroit décrit dans le manuel. Utilisez un chiffon
pour récupérer tout écoulement d’essence.
• Posez l’adaptateur de test à boulon banjo à la
place du boulon d’essence d’origine. Positionnez
les joints de boulon banjo d’un côté ou de l’autre.
Le boulon banjo avec la conduite d’essence
attachée doit être entre les joints.
• Serrez en place l’adaptateur de test du boulon
banjo à la main, puis resserrez doucement à la clé.
• Raccordez l’ensemble de tuyau et manomètre
sur le raccord de l’adaptateur du boulon banjo et
serrez bien le raccord à la main.
Pour les véhicules d’importation et américains
avec connexion à tuyau caoutchouc …
• Relâchez la pression du système d’essence
en suivant les instructions du manuel de
réparation du véhicule.
• Enlevez le tuyau caoutchouc de conduite
d’essence du véhicule à l’endroit décrit dans
le manuel. Utilisez un chiffon pour récupérer
tout écoulement d’essence. Laissez le tuyau
caoutchouc xé sur la conduite d’essence.
• Installez le tuyau d’adaptateur de taille
équivalente et les colliers de tuyau sur
l’adaptateur à deux collecteurs.
• Branchez le tuyau d’adaptateur de test à
l’endroit où la conduite d’essence avait été
débranchée.
Français
Flexible
de purge Adaptateur
GM TBI
L’EXTRÉMITÉ DU FLEXIBLE DE
PURGE DOIT ÊTRE MISE DANS
UN BIDON POUR ESSENCE
APPROUVÉ
Chiffon
Filtre à essence
Conduite
d’essence vers
le moteur
Adaptateur de
boulon banjo
Filtre à
essence
Conduite d’essence
depuis le réservoir
Adaptateur de test
du raccord à deux
collecteurs
• Branchez la conduite d’essence du véhicule
sur l’autre côté de l’adaptateur à deux
collecteurs. Utilisez les colliers de tuyau du
véhicule sur le tuyau caoutchouc.
• Serrez bien tous les colliers de tuyaux.
• Raccordez l’ensemble de tuyau et
manomètre sur le raccord à deux collecteurs.
Serrez bien à la main le raccord de tuyau de
manomètre.
5. Placez l’extrémité du exible de purge de 1,80
m dans un bidon pour essence approuvé. Ce
exible doit rester dans le bidon jusqu’à la n
du test.
6. Coupez tous les accessoires (radio, climatisation,
ventilateur, phares, essuie-glace,…)
7. Réactivez la pompe à essence et remettez le
contact. Effectuez les contrôles suivants:
• Ecoutez la pompe à carburant. La pompe
doit fonctionner pendant environ 2 secondes.
• Pressurisez l’installation carburant en faisant
un cycle l’allumage en marche et en arrêt
toutes les dix secondes jusqu’à ce que la
pression de carburant soit aux caractéris-
tiques du fabricant (le manuel d’entretien
technique de réparation de véhicule de con-
trôle pour votre application particulière.)
• Vériez l’absence de fuite du circuit de
carburant. Si vous trouvez des fuites, coupez le
contact et essuyez immédiatement carburant.
• Lisez la pression de carburant sur le cadran.
La pression doit augmenter jusqu’aux
spécications du fabricant et rester stable
même une fois que la pompe arrête de
fonctionner. Consultez le manuel d’entretien
du véhicule pour les caractéristiques de
pression de carburant.
• Si la pression d’essence n’est pas conforme
aux spécications du constructeur, basculez
le contact 2 ou 3 fois de plus. Si la lecture
de pression reste anormale, dépannez le
véhicule en suivant les instructions de son
manuel, puis refaites le test.
• Quand la pression d’essence avec contact
mis et moteur arrêté est conforme aux
spécications du constructeur, passez à
l’étape 8.
• Pour débrancher le kit de test de pression
d’essence en toute sécurité, passez à l’étape 9.
8. Démarrez le moteur–laissez-le tourner au ralenti
• Si le circuit de carburant du véhicule utilise
un régulateur de pression de carburant à
commande pneumatique, la pression de
carburant doit chuter d’environ 0,2 à 0,7
bars, en fonction de l’aspiration du collecteur.
• Si le circuit de carburant du véhicule utilise
un régulateur de pression de carburant sans
orice d’aspiration, la pression de carburant
doit rester constante pendant la mesure
contact mis-moteur coupé, et au ralenti.
Français
• Lisez la pression de carburant sur le cadran.
• Si la pression de carburant n’est pas
conforme aux spécications du fabricant,
réparez le véhicule conformément au manuel
d’entretien du véhicule.
• Lorsque la réparation est terminée, et que
la pression de ralenti est conforme aux
spécications du fabricant, passez à l’étape 9.
9. Coupez le contact.
10.Vériez que le exible de purge de 1,80 m
est toujours dans le bidon approuvé pour
essence.
11.APPUYEZ à fond sur le bouton
d’échappement du manomètre et
MAINTENEZ-LE enfoncé jusqu’à ce que
l’aiguille du cadran revienne en butée d’arrêt
de pression nulle.
12.Secouez le exible de purge pour vous
assurer que toute l’essence de purge est bien
dans le bidon.
13.Retirez le exible de manomètre.
Pour les véhicules GM/Chrysler…
• Entourez un chiffon d’atelier autour de
l’orice de mesure du rail de carburant au
le cas où une petite quantité de carburant
tomberait pendant le dévissage des
adaptateurs d’orice de mesure.
• Dévissez l’adaptateur d’orice de mesure
GM/Chrysler de l’orice de mesure de rail de
carburant.
• Entourez un chiffon d’atelier autour de
l’adaptateur d’orice de mesure GM/Chrysler
pour que le carburant qui s’égoutte du
exible de manomètre soit absorbé.
• Retirez le exible de purge du récipient de
carburant approuvé et maintenez le exible
de manomètre sur le récipient pour que le
carburant restant s’égoutte dans le récipient.
Pour les véhicules Ford/Lincoln/Mercury…
• Entourez un chiffon d’atelier autour de
l’orice de mesure du rail de carburant au
le cas où une petite quantité de carburant
tomberait pendant le dévissage des
adaptateurs d’orice de mesure.
• Dévissez l’adaptateur d’orice de mesure
GM/Chrysler de l’orice de mesure de rail de
carburant Ford.
• Entourez un chiffon d’atelier autour de
l’adaptateur d’orice de mesure GM/Chrysler
pour que le carburant qui s’égoutte du
exible de manomètre soit absorbé.
• Retirez le exible de purge du récipient de
carburant approuvé et maintenez le exible
de manomètre sur le récipient pour que le
carburant restant s’égoutte dans le récipient.
• Dévissez l’adaptateur d’orice de mesure
Ford de l’orice de mesure de rail de
carburant.
Bouton d’é
chappement
Conduite
d’essence
depuis le
réservoir