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Les enceintes sont efficaces et peuvent produire des volumes élevés à des
puissances de sortie modérées de l’amplificateur. Elles peuvent également
être jumelées à des amplificateurs haute puissance. Pour éviter d’endommager
les enceintes, lire les directives suivantes avant de procéder à leur raccordement.
Distorsion de l’amplificateur—Le principal fautif!
La distorsion de la puissance provenant de l’amplificateur est la principale cause
de dommages aux enceintes. À volumes élevés, il peut arriver que la puissance
de l’amplificateur soit tout simplement insuffisante. L’amplificateur produira
alors un signal distordu dont la puissance est de plusieurs fois supérieure à
la puissance nominale. Cette puissance excessive endommagera très rapide-
ment toute enceinte, peu importe la marque!
(Consulter le revendeur pour
des recommandations en matière d’amplificateurs.)
Les amplificateurs plus puissants sont plus sûrs
Un amplificateur de 40 W/canal produira une importante distorsion à des
puissances supérieures à 40 W. Si la puissance sollicitée est de 50 W, il
produira un signal distordu qui endommagera l’enceinte! Un amplificateur de
100 W/canal présentera une importante distorsion à plus de 100 W, mais très
peu de distorsion à des puissances moindres. Ainsi, si l’enceinte sollicite 50 W,
cet amplificateur produira un signal non distordu, réduisant ainsi les risques
de dommages à l’enceinte.
Commande de volume
La commande de volume de l'amplificateur peut être trompeuse puisqu’elle
permet seulement d'ajuster le volume d'écoute, mais n'indique pas la puissance
de sortie. La puissance fournie par l’amplificateur à un réglage donné de la
commande de volume dépend uniquement de la musique écoutée.
À un réglage donné de la commande de volume, un passage de musique doux
sollicitera moins de puissance de l’amplificateur qu’un passage plus percutant.
Pour l’écoute de pop/rock, de jazz ou de musique classique symphonique, le
réglage de la commande de volume de la plupart des amplificateurs à une
position entre 11 h et 13 h sur le cadran fournit environ la puissance nominale
de l’amplificateur, à moins que les fonctions de compensation (bass/treble
ou loudness) ne soient utilisées, dans lequel cas la puissance nominale
pourrait être atteinte à un réglage plus faible de la commande de volume.
Il importe de se rappeler que tout amplificateur produira une distorsion si la
puissance sollicitée excède sa puissance de sortie nominale. Cette distorsion
endommagera les enceintes! Il faut donc faire attention! Pendant l’écoute à
volume élevé, il faut surveiller toute distorsion possible—si le son provenant
de l’enceinte semble distordu, réduire le volume pour ne pas endommager
les enceintes et/ou l’amplificateur! La garantie ne couvre pas ce type de
détérioration! Pour l’écoute à des volumes plus élevés, utiliser un amplifi-
cateur plus puissant.
Il y a une limite!
Bien qu’un amplificateur plus puissant soit plus sûr, il existe une limite à la
puissance que peut supporter l’enceinte. Au-delà de cette limite, l’enceinte
subira des dommages. Il faut donc faire attention! À volume élevé, les com-
mandes des basses/aigues (bass/treble) devraient être en position « zéro »
et tous les boutons de compensation ou d’égalisation (loudness/contour/
bass EQ), désactivés, a défaut de quoi la puissance nominale sera atteinte à
un réglage moindre du volume. Lors de l’écoute à volume élevé, vérifier s’il y a
excursion excessive des cônes (mouvement de la grille) des haut-parleurs
des graves. Le cas échéant, réduire le volume.
La bonne puissance
La plage de puissance nominale donne une idée des puissances d’entrée
minimum et maximum des enceintes. Il est recommandé d’utiliser un amplifi-
cateur dont la puissance nominale excède la plage de puissance des enceintes.
Cette puissance « de réserve » de l’amplificateur se traduira par une meilleure
qualité sonore. Toutefois, il faut faire attention! Les enceintes doivent être
utilisées dans leur plage de puissance pour ne pas les endommager—le
volume d’écoute doit toujours être inférieur à la limite d’excursion excessive
des cônes des haut-parleurs des graves.
POUR EVITER D'ENDOMMAGER LES ENCEINTES
L’enceinte Millenia
MC
Trio est conçues pour offrir un son haut de gamme
dans divers milieux d'écoute intérieurs. Il importe toutefois de noter que la
construction et les dimensions de la pièce, ainsi que son contenu ont tous
une incidence sur la qualité sonore qu'il sera possible d'obtenir. En général,
il est recommandé d'observer les directives suivantes en ce qui concerne
le positionnement des enceintes :
• La quantité d’objets « mous » (rideaux, moquettes, sofas, revêtements
muraux, etc.) que renferme la pièce aura une incidence sur les moyennes
et hautes fréquences. S’ils sont trop nombreux, ces objets peuvent
émousser le son produit par les enceintes. La même pièce sans aucun
objet mou offrira un son généralement clair. Une quantité normale de ces
objets dans la pièce offrira les caractéristiques acoustiques permettant
d’obtenir des enceintes un son équilibré.
• Les planchers et murs en béton ont tendance à amplifier les problèmes
liés aux ondes stationnaires des basses fréquences et ne sont donc
pas idéals.
• Les pièces de hauteur, largeur et longueur semblables ne sont pas recom-
mandées puisqu’elles peuvent se traduire par d’importants problèmes
d’ondes stationnaires des basses fréquences qui réduisent la précision du
son. Si aucune autre pièce n’est disponible, essayer différentes config-
urations du positionnement des enceintes afin de minimiser ces problèmes.
ACOUSTIQUE DE LA PIÈCE