Pioneer RS-P90 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

Optical Digital Reference System
Universal Digital Preamp/equalizer
Owner’s Manual
RS-P90
Système numérique optique de référence
Préamplificateur numérique universel
Mode d’emploi
RS-P90
Français
2
Table des matières
Tableau des commandes .......................... 4
Appareil central (RS-D7R) ............................ 4
Boîtier de télécommande (RS-D7R) .............. 4
Ouverture et fermeture du couvercle du
boîtier de télécommande ............................ 5
-
Lorsque le couvercle est fermé
-
Lorsque le couvercle est ouvert
Avant d’utiliser cet appareil .................... 7
Quelques mots concernant cet appareil ............ 7
Quelques mots concernant ce mode
d’emploi .................................................... 8
En cas d’anomalie ............................................ 8
Enregistrement du produit ..................................8
Quelques mots concernant le réseau
numérique .................................................. 9
Réinitialisation du microprocesseur ................ 10
Réglages sonores .................................... 11
Menu des réglages sonores .............................. 11
-
Affichage du menu des réglages sonores
Réglages sonores <Principal> .............. 12
Menu principal ................................................ 12
-
Affichage du menu principal
Réglage de l’équilibrage droite-gauche .......... 12
Réglage des tonalités grave et aiguë .............. 13
Utilisation de la compression .......................... 14
Définition de la position d’écoute .................. 15
-
Utilisation du sélecteur de position
-
Réglages fins de la position d’écoute
-
Réglage effectif de la distance grâce aux
réglages fins de la position d’écoute
Réglage du niveau de sortie de la source ........ 19
Réglages sonores <Egaliseur> .............. 20
Quelques mots concernant le menu
de l’égaliseur ............................................ 20
-
Egaliseur graphique à 31 bandes
-
Egaliseur paramétrique à 3 bandes
Menu de l’égaliseur ........................................ 21
-
Affichage du menu de l’égaliseur
Relation entre les fréquences et l’étendue
sonore ...................................................... 22
Réglage de l’égaliseur graphique à 31
bandes ...................................................... 24
Réglage de l’égaliseur paramétrique à 3
bandes ...................................................... 25
-
Quelques mots concernant le réglage
avec l’égaliseur paramétrique
-
Réglage de la courbe d’égalisation
Courbe plate .................................................... 28
La fonction d’effacement ................................ 29
Table des matières
Réglages sonores <Réseau> ................ 30
Qu’est-ce qu’une installation à plusieurs
amplificateurs? ........................................ 30
Menu de réseau ................................................ 31
-
Affichage du menu de réseau
Réglage de la différence de marche ................ 32
-
Utilisation du mode de réglage de la
différence de marche
-
Mesure de la distance à corriger
-
Introduction de la distance à corriger
Réglage du filtre .............................................. 36
-
Mise en service du mode permettant le
réglage du filtre
-
Utilisation de la fonction de silence
-
Réglage du filtre
Alternance entre les caractéristiques de phase
linéaire et les caractéristiques de déphasage
minimal .................................................... 41
-
Caractéristiques de phase linéaire
-
Caractéristiques de déphasage minimal
-
Alternance entre les caractéristiques de phase
linéaire/déphasage minimal
Réglages sonores
<Fonctions de mémoire> .................. 42
Fonctions de mémoire pour le
menu des réglages sonores ...................... 42
Passage au mode mémoire ............................ 43
-
Menu de l’égaliseur
-
Menu de réseau
Mise en mémoire des données de réglage ...... 44
Rappel des données en mémoire .................... 45
-
Rappel dans l’ordre naturel ou dans
l’ordre inverse
— Fonctions du menu de l’égaliseur —
-
Indication directe du numéro de mémoire
Fonction de protection de la mémoire ............ 47
Indications affichées à l’intention
de la personne effectuant les
réglages sonores .............................. 48
Frappe d’un nom ............................................ 48
Frappe des caractères ...................................... 48
Mémo sur les données en mémoire ...... 51
Raccordement des appareils ................ 54
AVERTISSEMENT ........................................ 54
ATTENTION .................................................. 54
Cheminement du câble à fibres optiques ........ 55
Exemple d’installation .................................... 55
Schéma de raccordement ................................ 56
Raccordement de l’entrée Cinch (RCA)
de l’amplificateur .................................... 57
Raccordement de la borne d’alimentation ...... 58
Fixation du câble à fibres optiques .................. 59
IInstallation .............................................. 60
Installation de l’appareil .................................. 60
Guide de dépannage .............................. 61
Liste des vérifications ...................................... 61
Caractéristiques techniques ................ 62
3
4
Tableau des commandes
Appareil central (RS-D7R)
Cet appareil peut être utilisé conjointement avec l’appareil central RS-D7R (vendu
séparément).
Boîtier de télécommande (RS-D7R)
La plupart des fonctions peuvent être exécutées à l’aide de la télécommande.
En ouvrant le couvercle, les touches SHIFT, RETURN et FUNCTION 1 à 6 deviennent
accessibles à l’intérieur de la télécommande. Pour de plus amples détails, reportez-vous à
la page 5.
Couvercle fermé Couvercle ouvert
Touces 5//2/3
Touche BAND
Touche MENU
Touches
FUNCTION 1 à 6
Touche RETURN
Touche SHIFT
Touche BAND
Touches 5//2/3
Ces touches sont sans effet
lors des réglages sonores.
Ouverture et fermeture du couvercle du boîtier de télécommande
En ouvrant le couvercle, les touches SHIFT, RETURN et FUNCTION 1 à 6 deviennent
accessibles.
Les fonctions disponibles et les menus qui s’affichent dépendent de l’état du boîtier de
télécommande.
Boîtier de télécommande Menus affichés
Couvercle fermé Menu du couvercle fermé
Couvercle ouvert Menu du couvercle ouvert
5
Tableau des commandes
6
Tableau des commandes
Lorsque le couvercle est fermé
Lorsque le couvercle du boîtier de télécommande est fermé, le menu affiché correspond à
la situation du couvercle fermé.
Menu affiché lorsque le couvercle est fermé
Exemple: page du menu principal
Remarque:
Menu affiché avec couvercle fermé: le mode actuel de fonctionnement et les fonctions actives sont
affichés.
Lorsque le couvercle est ouvert
Lorsque le couvercle du boîtier de télécommande est ouvert, le menu affiché correspond à
la situation du couvercle ouvert.
Menu affiché lorsque le couvercle est ouvert
Exemple: page de réglage du menu principal
Remarque:
Les postes de menu affichés correspondent à la disposition des touches FUNCTION 1 à 6.
Menu affiché lorsque le couvercle est ouvert: les fonctions qui sont disponibles grâce aux touches
FUNCTION 1 à 6 sont affichées.
Si le couvercle est refermé au cours d’une opération
Si vous fermez le couvercle au cours d’une opération, celle-ci s’arrête et le menu correspondant à la
situation du couvercle fermé s’affiche.
Avant d’utiliser cet appareil
Les habitants des 25 états membres de l’UE, de Suisse et de Norvège peuvent retourner
gratuitement leurs appareils électroniques usagés aux centres de collecte agréés ou à un
détaillant (si vous rachetez un appareil similaire neuf).
Dans les pays qui ne sont pas mentionnés ci-dessus, veuillez contacter les autorités locales
pour savoir comment vous pouvez vous débarrasser de vos appareils.
Vous garantirez ainsi que les appareils dont vous vous débarrassez sont correctement
récupérés, traités et recyclés et préviendrez de cette façon les impacts néfastes possibles
sur l’environnement et la santé humaine.
Quelques mots concernant cet appareil
Cet appareil est un préamplificateur numérique universel qui peut être utilisé conjointe-
ment avec l’appareil central RS-D7R (vendu séparément). Divers réglages sonores sont
possibles à l’aide de l’appareil central vendu séparément.
ATTENTION:
Ne laissez pas cet appareil entrer en contact avec un liquide. Cela pourrait entraîner un
choc électrique. De plus, un contact avec un liquide peut endommager l’appareil, faire
apparaître de la fumée ou le faire surchauffer.
Conservez ce mode d’emploi à portée de la main de façon à pouvoir vous y reporter en
cas de besoin.
Veillez à conserver le volume à un faible niveau de façon à pouvoir entendre les bruits
extérieurs au véhicule.
Protégez cet appareil de l’humidité.
Si la batterie est débranchée ou déchargée, les fréquences des stations mises en mémoire
sont effacées et doivent êtres reprogrammées.
Si vous souhaitez vous débarrasser de cet appareil, ne le mettez pas à la poubelle
avec vos ordures ménagères. Il existe un système de collecte séparé pour les
appareils électroniques usagés, qui doivent être récupérés, traités et recyclés
conformément à la législation.
7
Tableau des commandes / Avant d’utiliser cet appareil
8
Avant d’utiliser cet appareil
Quelques mots concernant ce mode d’emploi
Cet appareil est doté de nombreuses fonctions perfectionnées qui permettent la réception
dans les meilleures conditions. Ces fonctions sont conçues pour que leur emploi soit aussi
aisé que possible, mais certaines exigent quelques explications. Ce mode d’emploi a pour
objet de vous aider à tirer le meilleur parti des possibilités de l’appareil de façon que votre
plaisir d’écouter de la musique soit aussi grand que possible.
Nous vous conseillons, avant d'utiliser cet appareil, de lire attentivement ce mode d’emploi
afin de vous familiariser avec les fonctions et les modes opératoires. Il est tout
spécialement important de lire et de respecter les sections intitulées AVERTISSEMENTS
et ATTENTION de ce mode d’emploi.
Ce mode d’emploi explique le fonctionnement du boîtier de télécommande. Avec certaines
fonctions, vous pouvez obtenir les mêmes opérations en vous servant des commandes de
l’appareil central; toutefois, le boîtier de télécommande possède des touches, telles que
SHIFT, MENU, RETURN et FUNCTION 1 à 6, qui n’existent pas sur l’appareil central.
Par ailleurs, tous les réglages audio ne peuvent être réalisés qu’au moyen du boîtier de
télécommande.
En cas d’anomalie
En cas d’anomalie de fonctionnement, veuillez consulter le distributeur ou le centre
d’entretien Pioneer le plus proche.
Enregistrement du produit
Rendez-nous visite sur le site suivant:
Enregistrez votre produit. Nous conserverons sur fichier les détails de votre achat pour
vous permettre de vous reporter à ces informations en cas de déclaration à votre
assurance pour perte ou vol.
Quelques mots concernant le réseau numérique
L’habitacle d’un véhicule automobile impose des contraintes très sévères sur la qualité de
la reproduction sonore, et cela entraîne divers phénomènes:
Les sons réfléchis influencent beaucoup les sons directs car le volume de l’habitacle est
restreint et sa forme complexe. Les caractéristiques de fréquence sont modifiées et la
qualité des sons peut être largement dégradée.
La position de l’image sonore peut perdre tout naturel, soit parce que les haut-parleurs
ne sont pas installés de manière symétrique de part et d’autre de l’auditeur, soit parce
qu’il existe des haut-parleurs à l’avant et à l’arrière de l’auditeur.
Cet appareil est doté d’un grand nombre de fonctions qui mettent en oeuvre un processeur
numérique (DSP) pour restituer, dans l’habitacle d’un véhicule, la qualité et l’image
sonores parfaites et compenser les effets néfastes de ces contraintes.
9
Avant d’utiliser cet appareil
10
Avant d’utiliser cet appareil
Réinitialisation du microprocesseur
Le microprocesseur doit être réinitialisé si l’une des conditions suivantes se
présente:
Vous utilisez cet appareil pour la première fois.
Cet appareil ne fonctionne pas correctement.
Des messages fantaisistes (incorrects) s’affichent sur l’écran.
1. Retirez le couvercle.
2. Appuyez sur le bouton RESET sur cet appareil avec la clé hexagonale
fournie.
3. Remettez le couvercle en place pour vous assurer que le bouton de
réinitialisation n’est pas pressé accidentellement.
Le couvercle peut être attaché verticalement ou horizontalement.
Bouton RESET
Clé hexagonale
Clé hexagonale
Vis
Couvercle
Réglages sonores
Menu des réglages sonores
L’appareil peut afficher l’un après l’autre trois menus de réglages sonores :
Principal <Main> (page 12)
Grâce à ce menu, vous pouvez régler l’équilibre avant-arrière et l’équilibre droite-gauche
ainsi que les tonalités grave et aiguë, autrement dit les éléments fondamentaux du son. Ce
menu donne également accès au sélecteur de position, c’est-à-dire à la correction de
l’image sonore en fonction de la place que vous occupez dans le véhicule.
Egaliseur <Equalizer> (page 20)
Ce menu permet de corriger les aberrations de fréquence complexes présentes dans
l’habitacle.
L’égalisation permet d’obtenir un réglage précis de chaque composante sonore afin
d’améliorer la qualité sonore.
Réseau <Network> (page 30)
Ce menu donne accès au réglage de la bande de fréquence reproduite (donc indirectement à la
fréquence de recoupement) et au niveau dans chaque bande, deux éléments essentiels d’une
installation comportant plusieurs amplificateurs. Il permet également d’apporter une correction de la
position de l’image sonore (à l’aide de la fonction de la différence de marche) lorsque celle-ci
manque de naturel du fait de l’emplacement des haut-parleurs; pour cela, l’appareil introduit un
retard (différence de marche) entre les haut-parleurs couvrant les différentes plages sonores.
Remarque:
Les touches 5//2/3 de l’appareil central (RS-D7R) ne peuvent pas être utilisées pour effectuer
des réglages sonores.
Affichage du menu des réglages sonores
Lorsque le système est en service, vous pouvez régler la qualité de son.
Main (menu principal) = Equalizer (menu de l’égaliseur) = Network (menu de réseau)
3.
Appuyez sur la touche BAND pour abandonner le menu des réglages sonores.
Abandonnez le menu des réglages sonores de manière à revenir à la page écran
permettant le fonctionnement de la source actuellement choisie.
2. Choisissez le mode.
1. Chaque pression sur la touche MENU provoque l’affichage d’une autre
page de menu, comme suit :
11
Avant d’utiliser cet appareil / Réglages sonores
12
Réglages sonores <Principal>
Menu principal
Ce menu permet d’effectuer les réglages suivants.
Réglage de l’équilibrage droite-gauche <FAD/BAL CONTROL> (Couvercle fermé)
Réglage des tonalités grave et aiguë <B/T> (Couvercle ouvert)
Utilisation de la compression <CP> (Couvercle ouvert)
Position d’écoute <PS> (Couvercle ouvert)
Réglage du niveau de sortie de la source <SLA> (Couvercle ouvert)
Affichage du menu principal
Appuyez sur la touche MENU de façon à choisir le menu principal.
Après la page du titre, c’est la page du menu principal qui s’affiche. L’ouverture et la
fermeture du couvercle du boîtier de télécommande (reportez-vous à la page 5) provoquent
le passage de la situation de couvercle ouvert à la situation de couvercle fermé au niveau
des possibilités offertes par les menus alors affichés.
Appuyez sur la touche BAND pour abandonner le menu principal.
Réglage de l’équilibrage droite-gauche
<FAD/BAL CONTROL> (Couvercle fermé)
Vous pouvez effectuer le réglage de l’équilibre droite-gauche qui vous procure la
meilleure écoute quel que soit le siège que vous occupez. Ce réglage peut être réalisé alors
que le couvercle du boîtier de télécommande est fermé.
1. Fermez le couvercle du boîtier de télécommande (reportez-vous à la page 5).
2. Réglez l’équilibre entre les haut-parleurs gauche et droit à l’aide des touches
2/3.
Réglage des tonalités grave et aiguë <B/T> (Couvercle ouvert)
Il est possible de choisir une fréquence parmi quatre comme référence pour le réglage des
tonalités grave et aiguë. Les fréquences disponibles et la plage de réglage sont les
suivantes:
Tonalité grave: 63 Hz, 100 Hz, 160 Hz, 250 Hz
Tonalité aiguë: 4 kHz, 6,3 kHz, 10 kHz, 16 kHz
Plage de réglage: –12 dB à +12 dB (par pas de 1 dB)
Remarque:
Augmenter trop le niveau des graves/aigus peut entraîner une distorsion.
Réalisez le réglage des tonalités grave et aiguë pour ajuster la qualité sonore générale.
5. Appuyez sur les touches 5/
pour régler l’amplitude.
L’action de ces touches reste effective
aussi longtemps que vous les
maintenez enfoncées (un bref arrêt se
produit au moment du passage par la
position centrale).
4. Appuyez sur les touches 2/3
pour choisir une fréquence.
Affinez la sélection de fréquence.
BASS TREB
3. Appuyez une nouvelle fois sur la
touche FUNCTION 1 pour
choisir la tonalité grave (BASS)
ou la tonalité aiguë (TREB).
Une pression sur cette touche provoque
le passage de la tonalité grave à la
tonalité aiguë.
2. Appuyez sur la touche FUNCTION 1.
La page de réglage des tonalités grave et aiguë s’affiche.
1. Ouvrez le couvercle du boîtier de télécommande (reportez-vous à la page 5).
Cela a pour effet d’afficher la page du menu principal.
13
Réglages sonores <Principal>
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Réglages sonores <Principal>
Utilisation de la compression <CP> (Couvercle ouvert)
Vous pouvez réduire la différence entre les niveaux sonores des sons forts et des sons
faibles. La fonction de compression supprime les sons forts et accentue les sons faibles
afin de réduire la différence entre ces niveaux sonores. Cette fonction est pratique lorsque
vous souhaitez mieux entendre les sons faibles.
Le taux CP2 (compression 2) a davantage d’effet que le taux CP1 (compression 1).
CP0 CP1 CP2
2. Appuyez sur la touche
FUNCTION 2 pour sélectionner
la compression voulue.
Une pression sur cette touche provoque
le passage à un autre mode, comme
suit: CP0 = CP1 = CP2
1. Ouvrez le couvercle du boîtier de télécommande (reportez-vous à la page 5).
Cela a pour effet d’afficher la page du menu principal.
Définition de la position d’écoute <PS> (Couvercle ouvert)
Une manière d’obtenir des sons plus naturels consiste à positionner l’image
stéréophonique de telle sorte que vous soyez au centre du champ sonore.
Le rôle du sélecteur de position consiste à préciser la distance entre l’auditeur et chaque
haut-parleur et à régler le niveau sonore de chacun en fonction du siège occupé et du
nombre de passagers dans le véhicule ; ces réglages peuvent être rappelés à l’aide d’une
seule touche. Vous pouvez ainsi écouter des sons très naturels, quel que soit le siège que
vous occupez.
Touche Position occupée
5 FRONT (Sièges avant gauche et droite)
2 FRONT-L (Siège avant gauche)
3 FRONT-R (Siège avant droite)
Utilisation du sélecteur de position <POSI>
Essai d’utilisation des autres positions
La position à choisir est, en principe, celle qui correspond à l’auditeur ayant pris place dans le
véhicule. Toutefois, d’autres positions peuvent parfois être tout aussi bonnes ; cela dépend du
véhicule et de l’emplacement des haut-parleurs. Nous vous suggérons de comparer les différentes
positions possibles et d’adopter finalement celle qui vous paraît la meilleure.
4. Choisissez la position désirée au
moyen des touches 2/3/5.
La position choisie doit correspondre à
celle de l’occupant du véhicule.
3. Appuyez une nouvelle fois sur la
touche FUNCTION 3 pour
mettre en service la fonction de
sélection de position d’écoute.
2. Appuyez sur la touche FUNCTION 3.
La page de sélection de position d’écoute s’affiche.
1. Ouvrez le couvercle du boîtier de télécommande après avoir affiché le
menu principal (reportez-vous à la page 5).
Cela a pour effet d’afficher la page du menu principal.
15
Réglages sonores <Principal>
16
Réglages sonores <Principal>
Réglages fins de la position d’écoute
Vous pouvez affiner le réglage des différences dans la distance et les niveaux sonores pour
la position d’écoute sélectionnée à l’aide du sélecteur de position. Effectuez ces
ajustements en utilisant les deux méthodes pour prendre en compte l’emplacement des
haut-parleurs ainsi que la forme de l’habitacle jusqu’à ce que vous obteniez une image
sonore plus naturelle.
Plage de réglage de la différence de distance: 0,0 cm à 192,5 cm (par pas de 0,77 cm)
Plus la différence de distance est importante, plus les sons émis par un haut-parleur
arrivent vite à vos oreilles, ce qui vous donne l’impression que le haut-parleur se
rapproche. Par conséquent, l’image sonore se déplace dans la direction où la valeur de la
différence de distance est la plus importante.
Réglage de la différence entre les niveaux sonores (LEV): 0 dB à 30 dB (par pas de 0,5 dB)
Plus la valeur est basse, plus le niveau sonore émis par le haut-parleur l’est également, ce
qui vous donne l’impression que le haut-parleur est très éloigné. En résumé, l’image
sonore avance vers vous quand la valeur du niveau sonore se rapproche de 0.
Remarque:
Les réglages fins peuvent être effectués séparément pour chaque position d’écoute.
Les valeurs choisies au cours de ces réglages fins sont mises en mémoire. Lorsque vous réutilisez la
même position, les valeurs en mémoire sont reprises et utilisées.
3. Appuyez sur la touche
FUNCTION 1 ou 2, puis faites
votre choix pour régler la
différence de distance ou la
différence entre les niveaux
sonores.
2. Appuyez pendant deux secondes
sur la touche FUNCTION 3 et
affichez la page des réglages fins
de la position d’écoute.
1. Utilisez le sélecteur de position
pour choisir la position d’écoute.
Exemple: Siège avant gauche
(FRONT-L)
Notes concernant les réglages fins
Ecoutez un chant et réglez la distance de façon que son image sonore soit naturellement en face de
vous.
5. Lorsque le réglage est terminé, appuyez sur la touche RETURN pour
abandonner la page des réglages fins de la position d’écoute.
Les valeurs sont mises en mémoire et la page de sélection de position d’écoute s’affiche
à nouveau.
4. Utilisez les touches 2/3 pour
rectifier la position de l’image
sonore.
L’action de ces touches reste effective
aussi longtemps que vous les
maintenez enfoncées (lors du réglage
fin de la distance, la pression d’un
doigt sur la touche change la distance
par pas de 1,54 cm).
17
Réglages sonores <Principal>
18
Réglages sonores <Principal>
Réglage effectif de la distance grâce aux réglages fins de la position d’écoute
— Relation avec la fonction de réglage de la différence de marche —
La distance entre la position d’écoute et chaque haut-parleur peut être réglée de deux
manières différentes.
Réglage de la différence de marche grâce au menu de réseau (page 32)
Pour chaque bande (aigu, médium, grave et extrême grave), la distance entre la position
d’écoute et chaque haut-parleur gauche et droit peut être réglée séparément.
Réglage de la différence de distance grâce aux réglages fins de la position d’écoute
Un réglage global est réalisé pour les haut-parleurs gauche et droit sans tenir compte de la
bande de fréquence. Les mêmes réglages sont effectués pour les bandes aiguës, moyennes,
graves et extrêmement graves.
Combinez ces deux méthodes de manière à obtenir la meilleure position possible de
l’image sonore.
Une fois que vous avez effectué les réglages de la différence de distance grâce à la
fonction de réglages fins de la position d’écoute
Une fois que vous avez réglé la différence de distance grâce à la fonction de réglages fins de la
position et affiché la page de réglage de différence de marche, les valeurs définies avec la fonction
de réglages fins de la position s’ajoutent aux valeurs précédemment définies avec la fonction de
réglage de la différence de marche et les sommes s’affichent.
Pour mettre en mémoire les valeurs affichées afin qu’elles deviennent les valeurs de la fonction de
réglage de la différence de marche (autrement dit les valeurs standard pour la fonction de réglages
fins de la position d’écoute), réglez une nouvelle fois l’une quelconque des valeurs à l’aide des
touches 5/. Les valeurs affichées sont alors introduites en mémoire et la différence de distance
définie avec la fonction de réglages fins de la position d’écoute reprend la valeur 0.
Si la distance a été définie en utilisant la fonction de réglage de la différence de
marche
Le réglage de la différence de distance à l’aide de la fonction de réglages fins de la position repose sur
le retard défini dans le réglage de la différence de marche. Une fois que vous avez défini un retard
avec la fonction de réglage de la différence de marche, puisque la valeur standard a changé la
différence de distance définie à l’aide de la fonction de réglages fins de la position reprend la valeur 0.
3. Utilisez les réglages fins de la position d’écoute pour régler l’équilibre
global entre les haut-parleurs gauche et droit.
Agissez sur la différence entre les amplitudes des sons émis par les haut-parleurs gauche
et droit de sorte que l’image sonore soit au centre.
2. Réglez la distance globale entre les haut-parleurs gauche et droit grâce aux
réglages fins de la position d’écoute.
Utilisez les valeurs définies pour la différence de marche de manière à effectuer le
réglage fin de l’équilibre global des sons pour chaque position.
1. Réglez la distance par rapport à chaque haut-parleur en utilisant la
fonction de réglage de la différence de marche que propose le menu de
réseau (reportez-vous à la page 32).
Réglage du niveau de sortie de la source <SLA> (Couvercle ouvert)
La fonction SLA (Source Level Adjustment) évite que ne se produisent de fortes variations
d’amplitude sonore lorsque vous passez d’une source à l’autre. Le réglage est basé sur le
niveau du signal FM qui, lui, demeure inchangé.
Remarque:
Etant donné que le niveau du signal FM sert de référence, l’emploi de la fonction SLA n’est pas
possible en mode FM.
Le niveau d’écoute en MW/LW (PO/GO), qui est différent du niveau réglé pour la FM, peut
également être réglé à une valeur similaire à celle des sources autres que le syntoniseur.
Les niveaux de sortie de l’appareil central du lecteur de CD, du lecteur de CD à chargeur et du
lecteur de DVD sont automatiquement placés dans les mêmes conditions de niveau sonore.
Les niveaux de sortie AUX, External 1 et External 2 sont automatiquement réglés à la même valeur.
5. Augmentez ou diminuez le niveau
de la source au moyen des
touches 5/.
L’affichage indique “+4” à “–4”.
4. Appuyez sur la touche
FUNCTION 4, sur la page de
réglage du menu principal.
La page de réglage du niveau de la
source s’affiche.
2. Appuyez sur la touche MENU de façon à afficher le menu principal.
3. Ouvrez le couvercle du boîtier de télécommande, ce qui a pour effet
d’afficher la page du menu principal.
1. Comparez le niveau de la radio FM à celui d’une autre source
(reportez-vous au mode d’emploi du RS-D7R (vendu séparément)).
19
Réglages sonores <Principal>
20
Réglages sonores <Egaliseur>
Quelques mots concernant le menu de l’égaliseur
La qualité sonore dépend en grande partie de la correction des aberrations de fréquence
dans la forme complexe de l’habitacle d’un véhicule.
Les sons réfléchis influencent beaucoup les sons directs à l’intérieur d’un véhicule à cause
de la forme, de l’espace restreint, de l’absorption du son par les sièges et de la réflexion
induite par les fenêtres. Tous ces facteurs causent des perturbations dans les caractéris-
tiques de fréquence. Ces perturbations affecteront la qualité du son.
Il existe deux d’égaliseur numérique pour ce type d’appareil ; le choix dépend de la
configuration du système sonore. Le réglage de l’égaliseur numérique corrige les
perturbations de fréquence et crée une qualité sonore stable.
Comme les conditions d’installation ne sont pas les mêmes pour les haut-parleurs
gauche et droit, les corrections ne sont pas les mêmes non plus. Les deux égaliseurs
numériques savent corriger séparément les haut-parleurs gauche et droit.
Egaliseur graphique à 31 bandes (31B-GEQ)
Vous pouvez effectuer des réglages d’amplitude sur 31 bandes (par intervalles de 1/3
octave) pour les canaux gauche et droite, séparément ou conjointement, afin d’obtenir les
meilleurs performances acoustiques pour votre véhicule.
Egaliseur paramétrique à 3 bandes (3B-PEQ)
Vous pouvez effectuer des réglages d’amplitude sur 3 bandes pour les canaux gauche et
droite, séparément ou conjointement, en ajustant les niveaux d’une sélection de 31
fréquences (par intervalle de 1/3 octave). Vous pouvez aussi régler la tendance de la
courbe d’égalisation (le facteur Q) de chacune des bandes.
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