permet de fixer l’ouvrage exactement sur la ligne de centre
et de le fixer de manière tournante. Si la douille coulissan-
te est revissée, le centre est lâché automatiquement.
Le corps de la contre-poupée est divisé. La partie supéri-
eure peut être réglée latéralement par rapport à la pièce
du dessus au moyen de vis de réglage. Ainsi un réglage
peut être réalisé à côté de la ligne de centre. Les déplace-
ments normaux dans le sens de la longueur n’entraînent
pas le réglage latéral.
LE TRANSPORTEUR/L’AXE D’AVANCE COMBINÉS
Pour la bonne qualité des surfaces la vitesse d’avance
correcte et surtout constante dans le sens de la longueur
est essentielle. Pour les ouvrages assez longs il n’est
presque pas possible de le faire manuellement. Par le fer-
meture de l’écrou fileté le support est accouplé au filet du
transporteur. Si le transporteur est utilisé il est accouplé à
son tour à la broche. cet effet un accouplement est réalisé
au moyen d’une roue intermédiaire entre la roue motrice
du transporteur et la roue motrice destinée à l’avance lon-
gitudinale de la contre-poupée.
Cela se fait par le réglage de la tire des roues de renvoi,
voir fig.3 et 4. à chaque révolution de la broche le support
se déplacera sur une certaine distance le long du banc.
Cette distance dépend du pas et de la roue de renvoi du
transporteur. En choisissant une autre roue de renvoi
vous pouvez adapter la vitesse d’avance.
Pendant le filetage la même chose a lieu en principe, pour-
tant le déplacement du support est beaucoup plus grand
et la vitesse de la broche est beaucoup plus petite.
Dans ce cas-là il faut un accouplement avec la roue
dentée motrice de filetage de la contre-poupée. Le posi-
tionnement des roues dentées se fait par la pose des an-
neaux sur l’axe d’avance et sur l’axe de la roue intermé-
diaire de la tire. Dans ce cas-là le choix du pas du filet à
couper est possible par le changement de la roue de ren-
voi. Le transporteur n’a pas de dispositif d’arrêt automati-
que. Voilà pourquoi il faut s’arrêter à temps pour éviter que
l’outil ne touche le mandrin.
L’ACTIONNEMENT
Vu le fait que le nombre de tours du moteur appliqué est
fixe et relativement élevé, la transmission est telle qu’elle
réduit immédiatement le nombre de tours. En outre l’appli-
cation de poulies multiples et d’une poulie intermédiaire
permet de régler le nombre de tours par six phases consé-
cutives.
Pour supprimer les différences éventuelles des tensions
des courroies le cylindre compresseur à palier des cour-
roies est réglable. Voir fig.5. Pour atteindre les trois vites-
ses maximales de la broche il faut déplacer la première
courroie de la poulie intermédiaire à la poulie du moteur.
La roue intermédiaire est actionnée constamment et sert
de volant pour compenser les variations de la charge.
PRINCIPES DU TOURNAGE
Avant de commencer le tournage il faut que vous soyez au
courant des principes fondamentaux les plus importants.
Sinon il y a la possibilité que vous n’ayez pas choisi la vi-
tesse de rotation correcte ou l’outil correct. Quelques ta-
bleaux et règles approximatives peuvent simplifier la pré-
paration de la machine.
SERRAGE DE L’OUVRAGE
Le serrage de l’ouvrage doit être effectué avec soin. Intro-
duisez l’ouvrage aussi loin que possible entre les mors de
serrage et serrez-les à l’aide de la clé de mandrin. Si l’ou-
vrage est serré trop fortement, le mandrin, les mors ou
l’ouvrage lui-même peuvent être endommagés.
La même chose vaut pour la douille coulissante. Serrez-la
solidement à la main, mais pas avec violence. Dans les
fig.6, 7 et 8 vous trouverez quelques exemples du serrage
qui expliquent en même temps l’utilisation des forets et
des outils.
Le mandrin standard à 3 mors représenté est du type auto-
centrant. Par conséquent l’axe d’un ouvrage court se trou-
ve exactement sur la ligne de centre, même si la contre-
pointe n’est pas utilisée. Les mors intérieurs (représentés)
et les mors extérieurs font partie du mandrin. Ils sont uti-
lisés pour le serrage intérieur de diamètres plus grands.
Chaque mors a toujours la même place dans le mandrin.
La place et le mors ont été numérotés!
La fig.6 montre l’utilisation d’un tranchet latéral de droite
(en haut) et d’un outil rugueux coudé de droite. Les flèches
indiquent le sens d’avance. L’outil rugueux peut être uti-
lisé en sens longitudinal ou transversal; il est utilisé sou-
vent pour enlever vite beaucoup de matériau. La fig.7
montre l’utilisation d’un tranchet latéral de gauche et d’un
trépan d’intérieur. La fig.8 montre le serrage avec contre-
pointe dans la contrepoupée. Un ciseau biseauté est uti-
lisé pour le polissage. En dessous vous voyez un serrage
pour exécuter un perçage à l’aide d’un foret en spirale nor-
mal. Il faut toujours ébaucher à l’aide d’un foret à centrer.
C’est un foret dont la tige est beaucoup plus grosse que la
pointe. Le trou de forage créé ainsi sert de trou de centra-
ge, aussi bien pour le centre que pour un foret.
COMMANDE DES TOURS MD-350 ET MD-500 :
Vue d’ensemble des points de commande et de leurs
fonctions (voir fig.9, 10, 11 et 12).
1. Interrupteur combiné marche/arrêt et sens de ro-
tation avec dispositif d’arrêt brusqu
Mise en marche du moteur et changement du sens de
rotation, le bouton peut être bloque au moyen d’un pe-
tit cadenas
2. Fermeture de la boîte d’actionnement
Pour ouvrir et fermer la boîte
3. Levier de l’écrou fileté
Par la fermeture de l’écrou fileté l’avance automatique
est mise en marche.
4. Manette du réglage longitudinal
Pour le déplacement rapide du support à gauche et à
droite; lecture du réglage au nonius en phases de 0,04
mm
36 Ferm
BEDIENUNG DER MD-350 und MD-500:
Übersicht der Bedienungspunkte mit dazugehörigen
Funktionen (siehe Abb. 9, 10, 11 und 12).
1. Kombinierter An/Aus-/Vor-/Rücklaufschalter
Einschalten des Motors und mit Notstop
peinrichtung
Umschalten der Drehrichtung Die Klappe kann
mit einem kleinen Schloß gesichert werden.
2. Antriebskastenverschluß
Zum Öffnen und Schließen des Kastens
3. Schloßmutterhebel
Durch Schließen der Schloßmutter wird der automati-
sche Vorschub eingeschaltet.
4. Längsschlittenhandrad
Zum schnellen Verschieben des Support von links
nach rechts; auf dem Nonius kann abgelesen werden,
wie groß die Verstellung ist, in Stufen von 0,04 mm.
5. Klemmhebel
Durch Lösen des Hebels kann der DrehVierfachstahl-
halter stahlblock in Stufen von 90 Grad gedreht werden.
6. Spannhebel Reitstock
Zum Festspannen dess Reitstocks.
7. Reitstockpinole-Handrad
Durch drehen kann das Werkstück zwischen Backen-
futter und Zentrierer geklemmt werden; außerdem ge-
braucht beim Bohren; auf dem Nonius kann abgele-
sen werden, wie groß die Verstellung ist, in Stufen von
0,05 mm
8. Oberschlittenhandrad
Für die Längsverstellung des Oberschlittens. Auf dem
Nonius kann abgelesen werden, wie groß die Verstel-
lung ist, in Stufen von 0,04 mm.
9. Querschlittenhandrad
Für die Längsverstellung des Querschlittens. Auf dem
Nonius kann abgelesen werden, wie groß die Verstel-
lung ist, in Stufen von 0,04 mm.
10. Klemm-Muttern Reitstock
Zum Klemmen des Reitstocks an das Bett; Zum Klem-
men des Oberstücks an die Fußplatte.
11. Klemm-Muttern Drehteil
Nachdem der gewünschte Winkel eingestellt ist, kön-
nen hiermit die Drehplattenteile aufeinander geklem-
mt werden.
12. Keilriemenspannrolle
Sie macht es möglich, Keilriemen zu wechseln, zu
spannen und zu verlegen, ohne die Rädersätze zu de-
montieren.
13. Hauptspindelrädersatz
Einstellen Drehgeschwindigkeit
14. Zwischenrädersatz
Einstellen Drehgeschwindigkeit
15. Motorrädersatz
Einstellen Drehgeschwindigkeit
16. Schere
Zum Montieren eines Zwischenwechselrades und
zum Verstellen in drei Richtungen; Kuppeln Leitspin-
del.
17. Klemmschraube
Durch anpassen des Standes der Schere, Scheren-
verstellung können das Zwischen-, Antriebs- und
Leitspindelwechselrad gestellt werden.An-/und Ab-
schalten der Leitspindel.
18. Zwischenwechselrad
Drehrichtung Leitspindel; Einstellen des Transmis-
sionsverhältnisse.
19. Wechselrad Leitspindel
Einstellen Transmissionsverhältnis; mittels Anbrin-
gen von Füllringen ist das Rad axial verstellbar (Abb.
3), Längsbewegung Support.
20. Vorschub /Leitspindel
Vor dem Gewindeschneiderad, hinter dem Vorschu-
brad.
21. Zwischenwechselradachse
Durch diese Klemmeinrichtung beim Plandrehen zu
benutzen, kann die Schloßmutter offen bleiben, ohne
daß der Support weggleitet. Spindel und Mutter wer-
den dadurch viel weniger belastet.
22. Antriebszahnräder für Vorschub und Gewinde-
schneiden
Befestigung Zwischenwechselrad; mittels Anbringen
von Füllringen ist das Rad axial verstellbar und mit der
unteren Achsenmutter ist das Rad seitlich verstelbar.
23. Klemschraube Längsschlitten
DREHSTÄHLE
Beim Drehen wird ein Span aus dem Werkstück geschnit-
ten. Dafür müssen Drehstähle in eine spezielle und schar-
fe Form geschliffen werden. Diese Form hängt ab vom
Drehstahlmaterial und vom zu schneidenden Material.
Sie folgende Tabelle.
Anhand der Abb. 13 können die Winkel aus dieser Tabelle
auf einem Stückchen VierkantSchnellschnittstahl (HSS)
übernommen werden, um selbst einen Drehstahl anzufer-
tigen und nachzuschleifen. Es geht hier als Beispiel um ei-
nen geraden rechten Schruppstahl. Die gestrichelten Li-
nien geben die ursprüngliche Form des Stabes an. Die
Winkel 1, 2 und 3 ergeben zusammen immer 90 Grad.
Winkel 1 heißt Spanwinkel, Winkel 2 ist der Keilwinkel und
Winkel 3 der Freilwinkel. Um die Reibung so niedrig wie
möglich zu halten, sind noch zwei extra Freiwinkel gesch-
liffen: Winkel 4 und 6. Außerdem wurde ein Neigungswin-
kel 5 angebracht. Der Pfeil gibt die Vorschubrichtung an.
Die vorderste Fläche wird Hilfsschneidefläche genannt.
Die Hauptschneidefläche ist das Teil, auf dem der Pfeil ge-
zeichnet ist. Auf diese Weise können Sie alle möglichen
Drehstähle selbst schleifen, wobei Sie immer festlegen