SUPAIR MINIMAX BUMP Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
SUPAIR-VLD
PARC ALTAÏS
34 RUE ADRASTÉE
74650 ANNECY CHAVANOD
FRANCE
45°54.024’N / 06°04.725’ E
RCS 387956790
Notice d’utilisation
SUPAIR fabrique ses produits en Europe.
La majorité des composants utilisés provient d’Europe.
MINIMAX BUMP
Indice de révision: 12/10/2017
Version française
Notice d'utilisation | MINIMAX BUMP
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Nous vous remercions d’avoir fait le choix de MINIMAX BUMP ! Nous sommes heureux de pouvoir ainsi vous accompagner dans notre passion
commune : le parapente.
SUP’AIR conçoit, produit et commercialise des accessoires pour le vol libre depuis 1984. Choisir un produit SUP’AIR, c’est ainsi s’assurer de près
de 30 ans d’expertise, d’innovation et d’écoute. C’est aussi une philosophie: celle de se perfectionner toujours et de faire le choix d’une produc-
tion de qualité en Europe.
Vous trouverez ci-après une notice que nous avons voulu complète, explicite et nous l’espérons, plaisante à lire. Nous vous en conseillons une
lecture attentive!
Sur notre site www.supair.com vous trouverez les dernières informations à jour concernant ce produit. Si toutefois vous avez plus de questions,
n’hésitez pas à contacter un de nos revendeurs partenaires. Et bien entendu, toute l’équipe SUP’AIR reste à votre disposition info@supair.com .
Nous vous souhaitons de belles et nombreuses heures de vol, en toute sécurité.
L’équipe SUP’AIR
Notice d'utilisation | MINIMAX BUMP
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Introduction 4
Données Techniques 5
Vue d’ensemble de la sellette 6
Composition 6
Installation du bumpair 7
Réglage de la position 8
Contrôle prévol 9
En vol 10
Atterrissage 10
Nettoyage et entretien de votre sellette 11
Stockage et transport 11
Durée de vie 11
Entretien 11
Réparation 12
Matériaux 12
Recyclage 12
Pratique respectueuse de l’environnement. 12
Garantie 13
Avis de non responsabilité 13
Équipement du pilote 13
Carnet d’entretien 14
Table des matières
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Bienvenue dans le monde du vol biplace.
Avec la MINIMAX BUMP vous avez dans les mains une sellette de vol pilote biplace passager équipée d’un BUMPAIR de protection. Cette sellette
est detinée à un usage intensif et professionnel.
La sellette peut aussi être utilisée en vol solo.
LAnti Balance System permet un bon amorti et une stabilité en vol.
Introduction
Après avoir pris connaissance de ce manuel nous vous invitons à tester votre sellette sous un portique avant le premier vol.
N. B. : Trois indications vous aideront à la lecture de cette notice.
Conseil Attention ! Danger !!
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Modèle
Taille du passager 160-190 cm
Poids du passager 50-100 kg
Poids de la sellette 3190 g
Pratique Parapente uniquement
Hauteur du dos (cm) 62 cm
Hauteur du réglage d’inclinaison de dossier
(cm) 34 cm
Profondeur d’assise (cm) 47 cm
Largeur d’assise (cm) 38 cm
Hauteur des points (cm) 44 cm
Distance entre les points (cm) 34-47 cm
Système d’amortissement : Airbag (Volume) Non
Système d’amortissement : Bumpair (Épais-
seur) Oui
Certication EN 1651 - LTF
Vol : Tandem (Pilote-Passager) Oui (Passager)
Vol : Figures acrobatiques Non
Décollage: Treuillage Oui
Compatibilité mousquetons largables Non
Données Techniques
Fiche technique
A
B
C
D
E
F
A
B
C
D
E
F
Hauteur du dos (cm)
Hauteur du réglage
d’inclinaison de dossier (cm)
Profondeur d’assise (cm)
Largeur d’assise (cm)
Hauteur des points (cm)
Distance entre les points (cm)
Cette sellette est livrée avec deux mousquetons de 30 mm (138 g les deux)
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1
2
Sellette
Mousquetons automatiques Zicral 30 mm
Composition
1
2
3Plateau Bois B-3737S
3
Vue d’ensemble de la sellette
Cette illustration va vous aider tout au long de la lecture de cette notice.
1
2
3
4
5
6
Boucles de ventrale
Boucles de cuissarde
Réglage écartement ventrale
Réglages inclinaison du dossier
Réglages des épaules
Anti-oubli
3
2
1
4
5
6
6
4
4Bumpair 17 XC
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Installation du BUMPAIR
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2
3
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Desserrer à l’aide de la sangle tubulaire en tirant vers l’arrière.
Faire varier l’inclinaison en tirant sur la cordelette (pour ramener le dos-
sier vers la verticale) ou la sangle noire (pour s’éloigner de la verticale).
Serrer les épaulettes à l’aide de la cordelette en tirant vers l’avant (ou le
bas).
En position inclinée les sangles d’épaules participent également au con-
fort du vol en retenant le haut du buste.
L’appui sur les sangles d’épaules participe au confort. Il doit être précis.
Vous devez trouver un équilibre entre la tension des sangles de réglage
latérales et celles des épaules.
Réglage de l’inclinaison du dossier
Réglage des sangles d’épaules
serrer
serrer
desserrer
desserrer
A
B
C
Ce réglage est important car il agit sur lABS et donc sur la stabilité de votre sellette. Plus c’est serré et plus c’est stable, in-
versement plus c’est ouvert plus c’est instable, mais pilotable à la sellette.
Pour resserrer la ventrale :
Passer la main gauche par-devant les élévateurs et attraper le mousqueton droit.
Avec le bras gauche resserrer l’écartement les élévateurs et avec la main droite tirer sur la cordelette de serrage.
Pour desserrer la ventrale :
Passer la main gauche par-devant les élévateurs et attraper le mousqueton droit.
Avec le bras gauche resserrer l’écartement les élévateurs et avec la main droite tirer sur la sangle de desserrage.
Réglage écartement ventrale
Réglage de la position
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Avant chaque décollage, vérifier les points suivants (check-list de pré-vol) :
Après analyse des conditions aérologiques, une fois prise la décision de voler, enfilez la sellette:
• Fermez les boucles des sangles (cuissardes, anti-oubli et ventrale) avec soin.
• Validez le bon verrouillage des boucles en tirant dessus de chaque côté après fermeture. Veillez à ce qu’aucune
sangle, cordelette, suspente ou tissu ne soient “coincé” dans une boucle.
• Faites très attention à ce qu’aucune suspente ou autre objet ne soit en contact avec la poignée du parachute de
secours.
• Vérifiez que ni votre sellette ni vos mousquetons ne se sont détériorés.
• Vérifier que la poche parachute ventrale (option) est correctement fermée et que la poignée et les aiguilles sont
bien en place.
• Vérifiez que vos réglages personnels n’ont pas été changés.
• Vérifier que la connexion du parapente est bien faite et que les mousquetons sont bien verrouillés.
• Vérifier que la connexion de l’accélérateur est bien faite (si vous volez avec un accélérateur).
• Veuillez à bien refermer toutes les fermetures et boucles notamment le zip du Bumpair qui doit être verrouillé
fermé avec la pression.
• Validez le bon verrouillage des boucles en tirant dessus de chaque côté après fermeture. Veillez à ce qu’aucune
sangle, cordelette, suspente ou tissu ne soient “coincé” dans une boucle.
Contrôle prévol
1
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En vol
Veillez à régler l’écartement de la ventrale de façon adaptée aux conditions aérologiques
et selon ce qui est préconisé pour votre voile (en général l’écartement -milieu de mailon à
milieu de mailon- est compris entre 36 et 45 cm ).
Serrer apporte plus de stabilité mais moins de contrôle sellette. Attention cela augmente le
risque de «twist». Au contraire, desserrer la ventrale apporte plus d’efficacité au pilotage
sellette mais peut-être dangereux en conditions turbulentes (risque de «tomber» du côté
fermé de votre voile sans pouvoir contrer efficacement).
Atterrissage
Redressez-vous dans votre sellette et adoptez une position debout afin de courir pour dis-
siper la vitesse horizontale.
Ne vous posez pas assis, cela est dangereux.
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Entretien
Nettoyage et entretien de votre sellette
Il est préférable de nettoyer votre sellette de temps à autre. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser uniquement
un détergent doux (type savon), utiliser une brosse et de rincer abondamment. Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser de
diluant ou de dissolvant car cela pourrait endommager les fibres qui composent les sangles et les tissus de votre sellette.
Durée de vie
Les fibres qui composent les sangles et les tissus de la VIP² ont été sélectionnées et tissées de façon à garantir le meil-
leur compromis légèreté/durée de vie possible. Toutefois, dans certaines conditions, suite par exemple à une exposition
très prolongée aux UV et/ou une abrasion importante ou encore l’exposition à des substances chimiques, un contrôle de
votre sellette en atelier agréé doit impérativement être effectué. Il en va de votre sécurité.
Les fermetures éclair (zips) doivent être de temps en temps lubrifiées à l’aide d’un spray silicone.
Si vous utilisez régulièrement votre sellette en milieu humide, pensez à graisser vos boucles automatiques et mous-
quetons à l’aide de graisse silicone.
Les mousquetons ne doivent pas être utilisés pour un autre usage que le parapente (alpinisme, traction, etc.).
Les mousquetons doivent être changés tous les 5 ans. (préconisation)
Stockage et transport Lorsque vous n’utilisez pas la sellette, stockez celle-ci dans votre sac de parapente, dans un lieu sec, frais et propre à
l’abri des UV. Si votre sellette est mouillée ou humide : bien la faire sécher avant de la ranger.
Pour le transport : bien protéger la sellette de toutes les agressions mécaniques et des UV (la mettre dans un sac). Eviter
les longs transports en milieu humide.
Indépendamment des contrôles pré-vol, vous devez ouvrir et déplier votre parachute de secours tous les 6 mois.
Faire effectuer un contrôle complet de votre sellette tous les deux ans en examinant :
• Plateau carbone : pas de fissure, d’échardes.
• Les sangles (pas d’usure excessive, pas d’amorce de rupture, pas de plis gênants)
• Les boucles et mousquetons (pas de micro fissures, fonctionnement OK)
Si votre bumpair est endommagé, faites-le expertiser et réparer par un professionnel.
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Matériaux Principaux Tissus
POLYESTER 420D Diamond Ripstop
Sangles
Polyamide 20 mm (500 DaN)
Polyester 25 mm (1250 DaN)
Réparation
SUP’AIR offre la possibilité de réparer les produits qui connaitraient une rupture totale ou partielle d’une de ses fonctions
au delà de la période normale de garantie. Nous vous prions de nous contacter soit par téléphone soit à l’adresse sav@
supair.com afin de réaliser un devis.
Malgré l’emploi de matériaux de qualité, il se peut que votre sellette subisse des détériorations. Dans ce cas il faut la faire
contrôler et la faire réparer dans un atelier agréé.
Recyclage
Tous nos matériaux sont sélectionnés pour leurs excellentes caractéristiques techniques et environnementales. Aucun
des composants de nos sellettes n’est dangereux pour l’environnement. Un grand nombre de nos composants sont recy-
clables.
Si vous jugez que votre sellette a atteint la fin de sa vie, vous pouvez séparer toutes les parties métalliques et plastiques
et appliquer les règles de tri sélectif en vigueur dans votre pays. Concernant la récupération et le recyclage des parties
textiles, nous vous invitons à vous rapprocher du ou des organismes garantissant la prise en charge des textiles.
Pratique respectueuse de l’environnement.
Merci de pratiquer le parapente de la façon la plus respectueuse possible de la nature : ne pas sortir des sentiers balisés,
ne laisser aucun déchet, ne pas faire de bruit inutilement et respecter l’équilibre si fragile des milieux montagnards.
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Le parapente est une activité qui demande de l’attention, des connaissances spécifiques et un bon jugement. Soyez pru-
dents, formez-vous au sein de structures agréées, contractez les assurances et licences appropriées et évaluez votre niveau
de maîtrise par rapport aux conditions. SUP’AIR n’assume aucune responsabilité en lien avec votre pratique du parapente.
Avis de non responsabilité
Ce produit SUP’AIR est conçu exclusivement pour la pratique du parapente. Toute activité telle que le parachutisme ou
le BASE jumping est totalement proscrite avec ce produit.
Équipement du pilote
Il est essentiel que vous portiez un casque, des chaussures adéquates et des habits adaptés. L’emport d’un pa-
rachute de secours adapté à votre poids et correctement connecté à la sellette est également très important.
Garantie SUP’AIR apporte le plus grand soin à la conception et la production de ses produits. SUP’AIR garantit ses produits 5 ans (à
partir de la date d’achat) contre toute malfaçon ou défaut de conception qui se présenterait dans le cadre d’une utilisation
normale du produit. Toute utilisation abusive ou incorrecte, toute exposition hors de proportion à des facteurs agressifs
(tels que: température trop élevée, rayonnement solaire intense, humidité importante) qui conduiraient à un ou plusieurs
dommages entraîneront la nullité de la présente garantie.
Nous vous informons qu’aucune protection de sellette ne peut garantir une protection totale contre les blessures. En particulier, la
protection dorsale n’évite pas les blessures potentielles à la colonne vertébrale ou au bassin.
De plus, seules les parties du corps couvertes par le coussin de protection sont susceptibles de bénéficier d’une protection contre
les chocs éventuels.
Certification CE : à propos des protections de sellettes
Attention, toute modification ou mauvaise utilisation de la protection peut dangereusement altérer les performances du matériel et
ne plus garantir correctement ces fonctions.
La protection est assurée seulement lorsque les éléments de protection sont présents et bien installés. Ainsi, lorsque la protection
est amovible, vérifier sa bonne mise en place.
La conformité CE de la protection de votre sellette est certifiée par le laboratoire suivant:
CRITT Sport Loisirs n°0501 ,Z.A. du Sanital, 21 Rue Albert Einstein, 86100 Chatellerault, FRANCE
Les protections présentes dans les sellettes SUPAIR sont garanties pour une utilisation à température moyenne (entre
-10°C et 35°C). La durée de vie des protections en mousse est de 5 ans ou limitée à 3 chocs conséquents. Dans le cas d’un
airbag, vérifier sa bonne mise en place.
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Carnet d’entretien
Cette page vous permettra de noter toutes les étapes de la vie de votre sellette MINIMAX BUMP.
Date d’achat
Nom du propriétaire :
Nom et cachet du magasin :
Entretien
Revente
Nom de l’atelier/de l’acheteur
Numéro de série :
Entretien
Revente
Nom de l’atelier/de l’acheteur
Entretien
Revente
Nom de l’atelier/de l’acheteur
Entretien
Revente
Nom de l’atelier/de l’acheteur
SUPAIR-VLD
Parc Altaïs
34 rue Adrastée
74650 Chavanod, Annecy
FRANCE
info@supair.com
+33(0)4 50 45 75 29
45°54.024’N / 06°04.725’E
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