L’EQUIPE OZONE
VOTRE MANTRA M6
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FRANCAIS
des pilotes sportifs ayant un bon bagage et souhaitant se doter d’une aile
leur permettant de franchir le pas vers la compétition. Il s’agit cependant
d’une voile à hautes performances exigeant un pilotage attentif et le respect
demandé par toute aile de cette catégorie. Un pilote de M6 doit avoir une
excellente connaissance des procédures de sortie des incidents en vol.
Le sac de portage Ozone
Le sac est étudié pour avoir un portage confortable et efcace (ceinture
matelassée et bretelles ergonomiques réglables) tout en gardant un volume
adapté à tout votre matériel de vol. Les poches latérales et supérieures
facilitent le rangement de l’ensemble de votre équipement. La sangle de
compression et le sac de voile garantissent un bon maintien de votre voile
une fois pliée.
Les freins
Les freins sont préréglés en usine et vériés.
Ceux-ci seront légèrement longs car nous pensons qu’il vaut mieux avoir à
piloter avec éventuellement un “tour de freins” autour des mains ou prise en
dragonne. (meilleure précision de pilotage).
Mais si jamais ce réglage d’origine ne vous convenait pas, et que vous
décidiez de modier celui-ci, vous devez absolument respecter les
précautions suivantes:
• Assurez-vous de la parfaite symétrie des longueurs des deux freins.
• Si une poignée de frein a dû être détachée de sa suspente, vériez que
la suspente rattachée à nouveau passe bien dans sa poulie et empreinte
le bon chemin. Le noeud de chaise est le plus adapté pour la liaison
poignée/drisse de frein.
• Quand les poignées de freins sont lâchées en vol, le suspentage
de freins doit décrire le prol d’un arc (lobe) depuis le bord de fuite
jusqu’aux élévateurs et non pas être tendu comme les autres suspentes
an de ne pas brider ni déformer ce bord de fuite.
• Il doit y avoir une garde, un jeu d’au moins 10 cm entre le départ de
votre action à freiner et le début de déformation du bord de fuite. Ce jeu
permet d’utiliser l’accélérateur sans déformer le bord de fuite.
ACTION!!!
Tous les sports aériens sont potentiellement dangereux et présentent des risques
d’accidents dont les conséquences peuvent entrainer des blessures et des traumatismes
graves voire mortels. En tant que propriétaire de cette Mantra M6 vous assumerez tous
les risques liés à son utilisation. Une utilisation inappropriée et ou un mauvais entretien
de votre matériel accroissent ces risques.
Les parapentes Ozone conviennent aux pilotes qualiés ainsi qu’en formation. En aucun
cas le fabricant, l’importateur ou les vendeurs ne peuvent
être tenus responsables
quant à l’utilisation de ce produit.
Assurez votre formation dans des écoles compétentes. Entrainez vous régulièrement en
controle statique au sol et autant que vous le pouvez. En effet un controle approximatif
de l’aile sur les phases de gonage et décollage est la principale cause d’accidents en
parapente.
Continuez à vous formez régulièrement an de suivre l’évolution de notre sport, des
techniques de pilotage et du matériel.
Ne volez qu’avec des ailes dûment homologuées et respectez la plage de poids, un
harnais équipé d’une protection dorsale muni d’un parachute de secours. Votre
matériel ne doit avoir fait l’objet d’aucune modication et doit être en bon état et révisé
régulièrement.
Une visite prévol de tout votre matériel et cela avant chaque vol est indispensable.
N’essayez jamais de voler avec un equipement abimé ou non adapté à votre expérience.
Volez toujours équipé d’un casque, de chaussures adéquates et de gants.
Tout pilote doit justier d’avoir le niveau de formation et d’expérience requis et doit avoir
souscrit au minimum à une assurance en responsabilité civile aérienne.
Vérier que l’ensemble aile, harnais, expérience, conditions aérologiques, état physique
et mental soit cohérent et respecté à chaque vol.
Accorder une importance toute particulière à l’endroit où vous allez voler ainsi qu’aux
conditions météo. Si un doute existe abstenez vous de voler et de toutes façons
ménagez vous d’importantes marges de sécurité.
Eviter absolument de voler sous la pluie, la neige, dans du vent fort, en conditions
turbulentes et les nuages.
Seulement si vous faîtes toujours preuve de rigueur dans vos jugements, vous vivrez
alors de nombreuses et heureuses années de vol.
Le plaisir est le moteur de votre activité.
Toute l’équipe Ozone est animée depuis le début par la
même passion du vol libre et de l’aventure. Cette passion
se retrouve dans notre quête de développer des parapentes
Ozone encore meilleurs, plus sûrs et plus ludiques. Dav
Dagault est responsable de la conception des ailes. Il a
acquis beaucoup d’expérience tant en compétition qu’en vol cross. L’équipe
de conception comprend également des pilotes de test Russell Ogden, Luc
Armant et Fred Pieri.
Luc, acro de XC, a un passé d’architecte naval. Il apporte son riche savoir et
ses idées a le ‘design team’ et il travail en étroite collaboration avec Dav dans
la procédure de création design.
Russ est un pilote de compétition de très haut niveau et un ancien moniteur
de parapente. Régulièrement il exécute des séries des tests rigoureux sur les
créations de parapente de Dav.
Fred est la nouvelle recrue de notre équipe. Il est ingénieur en mécanique,
mathématicien et spécialiste du vol bivouac, et il travail en étroite collaboration
avec Dav et Luc.
Au bureau, Mike Cavanagh contrôle les cordons de la bourse. Matt Gerdes
s’occupe de l’equipe des pilotes Ozone, de la promotion et des nombreux
distributeurs. Karine Marconi, Jill Devine et Chloe Vila, nos comptables,
vérient si nous ne dépensons pas trop d’argent et nous aident dans nos
taches administratives.
Notre usine de production au Vietnam est dirigée par Dr Dave Pilkington qui
travaille sans répit sur la réalisation d’ailes et de prototypes ainsi que sur
la recherche de nouveaux matériaux et techniques de fabrication pour nos
produits futurs. Il est secondé par Khanh et dirige plus de 700 employés.
La dernière version de la Mantra est sans nul doute la voile la plus perfectionnée
que nous ayons jamais produite. Conçue pour les pilotes de Cross/Compète
expérimentés appréciant le confort, le sécurité et les performances d’ailes D
classiques, la M6 plaira immédiatement aux pilotes de M4 tout en apportant
des améliorations évidentes et signicatives.
La M6 est une évolution de la LM5, l’aile des cinq premières places à la
X-Alps 2013 et celle qui a permis à Christain Maurer d’atteindre le but en
temps record. Durant toute la phase de développement de la M6, nous avons
voulu mener le concept de la voile 3 lignes à sa perfection en incorporant les
meilleurs éléments de la M5 tout en augmentant le nombre de cellules, en
modiant le prol et en optimisant le plan de suspentage. La M6 afche les
performances supplémentaires que nous n’aurions pu intégrer à la M5 en
raison des contraintes de poids imposées par la X-Alps.
Avec la technologie du shark nose en bord d’attaque et un confort de vol
optimisé, la M6 incorpore toutes caractéristiques qui ont fait la réputation
de la gamme Ozone en matière de sécurité et de confort. La voile afche un
allongement de 6,92 ; un prol très stable en tangage; une réduction de
23% de la traînée totale du suspentage ainsi qu’une meilleure tension interne
par rapport à la M4. Nous avons mesuré une nesse de 0,8 de plus et d’un
point entier à pleine vitesse!
L’architecture du suspentage en trois lignes entraine une perception
claire et intelligible de la masse d’air et permet ainsi un contrôle efcace
du tangage par les élévateurs C. Ce comportement monolithique et
compact de la M6 améliore encore la nesse en conditions turbulentes ;
la voile traversant notamment les cisaillements en convertissant l’énergie
en montée, à l’instar des voiles de compétition. La voile est extrêmement
précise aux freins et répond aux moindres sollicitations , produisant ainsi
un ressenti d’homogénéité incroyable .Le virage très serré afche un très
bon rendement, même en noyau de thermique très turbulent. Ce ressenti
de bonne coordination, combiné à une grande nesse, se traduit par de
superbes perfs en ascension et un rendement global très élevé.
La M6 convient aux pilotes de Coss expérimentés et compétents qui volent
plus de 100 heures par an en conditions thermiques. Nous sommes certains
que le confort et la solidité de cette voile plaîront aux pilotes de M4 ainsi
qu’à d’autres pilotes de voiles de cross performantes. La M6 séduira aussi